Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3248 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  892  893  894  ..  3302  3303  3304  3305  3306  3307
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°65511404
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 23-03-2022 à 08:08:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Tu écrivais que la durée de recharge est le principal frein au passage à l'électrique.

Or ce que je constate moi dans mes discussions IRL, c'est que l'autonomie est la principale préocupation de ceux qui ne connaissent pas le sujet. L'enjeu réel de la rapidité de la charge n'est compris que de ceux qui possèdent déjà un véhicule électrique, ce n'est donc pas un frein à l'adoption d'un VE.

Perso j’ai encore eu la discussion avec un pote hier
Il n’a pas de VE, il connaît bien le monde de l’auto thermique

Discussion : j’écris ce qu’il m’a dit :

écoute moi mon diesel il a 1000km d’autonomie sur autoroute. La voiture je l’ai payer 22000€ avec peu de bornes (508 HDI). En fin de semaine je vais sur Grenoble, je fais tout avec un arrêt au milieu pour manger et c’est moi qui choisit où et quand je m’arrête. Je mettrai 7h40 + 40 min d’arrêt pour manger + 5 pour remettre du gasoil et c’est plié. Arrivé sur place j’ai encore facile 600 km dans le réservoir et la je peux sillonner le coin.
Mon collègue doit faire le même trajet et il a une id4 « la meilleure voiture elec du marché hors tesla selon toute la presse » (je crois qu’il a pas les bonnes sources  :o ). Version 77kw. Déjà à l’achat elle coûte une couille. Et tout ça pour un truc carrément pas abouti / adapté aux trajets en dehors du maison boulot. Ensuite, le truc a même pas 300 km d’autonomie sur autoroute alors qu’on te la vend pour pas loin de 500 en wltp.  En hiver son autonomie est carrément détruite par le chauffage et la température et je sais même pas s’il pourra faire plus de 250 km tu imagines le truc, c’est ridicule. Il va devoir s’arrête après avoir roulé à peine 2h, les arrêts suivants c’est après même pas 1h30 le truc incroyable. Il va s’arrêter 5 fois ! Genre on n’a que ça à foutre ! Ses enfants vont se réveiller à chaque fois. Le repas ? Il devra le manger quand sa voiture lui imposera un arrêt, c’est même pas lui qui choisit ou il mange. Après son trajet qui prend des plombes il devra se recharger en arrivant et ça ca nous a aussi déjà cassé les couilles avant même le départ : il a choisit son hôtel en fonction de la présence d’une borne de recharge donc la encore c’est même pas vraiment lui qui choisit ou il dort !

Il poursuit :
En plus quand il fait vraiment froid l’autonomie est divisée par deux, t’oses meme pas mettre le chauffage. La recharge ça prend des plombes et en plus ça coûte plus cher que le diesel sur autoroute. L’électrique c’est n’importe quoi à ce jour pour un déplacement long, personne ne veut s’infliger ça !
Et imagine le mec qui habite en pleine ville sans garage qui peut pas recharger chez lui ? Ou si tu veux partir en vacances en Bretagne, t’as zéro bornes fiables la bas. C’est du suicide ton truc !

Globalement c’est le genre de discours que j’entends de la plupart des gens si tu parles d’un VE en véhicule principal. Pour ma part je trouve qu’il y a de vrais arguments et que je comprends tout à fait.  
La tesla pour mon usage c’est parfait et pour le long trajet que je fais une à deux fois pr an, j’accepte que ce soit plus long ou alors je prends l’avion comme d’hab

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 23-03-2022 à 08:08:12  profilanswer

n°65511426
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 23-03-2022 à 08:12:19  profilanswer

Autre argument de sa part : tu peux même pas aller à la mer À/R sans devoir t’arrêter à un chargeur sur l’autoroute au retour. Et 20 a 30 min minimum en plus !

Le lieu en question est à 175 km

gfive a écrit :

A propos d'autonomie et de trajets longs : l'autonomie annoncée prend combien dans la gueule en roulant avec la bagnole chargée et des skis sur le toit a 130 sur l'autoroute ?

Non parce que la surconso d'un diesel dans ce cas est pas énorme (j'ai fait ~6.5l aux 100 en Picasso avec 4.5 personnes à bord sur 1800 bornes, contre ~5.8-6 a "vide" )

Si je switchais pour une Mégane annoncée a 450 bornes mais qu'en réalité je me retrouve à devoir charger tous les 250 km, ça devient un peu pénible (et surtout ça implique une organisation complètement différente du voyage : sur le retour on s'est arrêté 2x10 minutes et 1 fois 45 minutes en 9h/900 bornes, par exemple)

Je dirais que tu perds 15 à 30% avec toute chose qui impacte fortement l’aérodynamisme  
Peut être plutôt 15 pour des ski ?

Sur autoroute voiture chargée et en ayant une marge de sécurité en effet du devra sûrement t’arrêter tous les 250 km maximum (moins si charge incomplète)

Message cité 2 fois
Message édité par vanquishV12 le 23-03-2022 à 08:13:20

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°65511464
gfive
Posté le 23-03-2022 à 08:22:42  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Et imagine le mec qui habite en pleine ville sans garage qui peut pas recharger chez lui ?

Ça aussi c'est emmerdant : mon frangin habite en ville a Toulouse.
Très peu de maisons ont un garage, les gens se garent dans la rue (et n'ont souvent qu'une voiture par foyer) Quand il a cherche une bagnole pour sa boîte, l'électrique même PHEV était compliquée à envisager.

Le pire c'est que sa rue a été entièrement refaite pour enterrer les lignes électriques et la fibre, de beaux lampadaires tout neufs ont été posés, mais manifestement rien n'a été prévu pour que ça soit equipable facilement en systèmes de recharge.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65511491
tails38
Posté le 23-03-2022 à 08:28:38  profilanswer

pilef a écrit :

Pour éviter les voitures ventouses, tu es obligé d'avoir un prix à la minute. Après on peut imaginer un mix avec prix au kWh pendant les 30 premières minutes, puis tarifs progressifs à la minute au-delà.

Izivia sur lyon fais cela très bien. borne classique tarif au kwh + surfacturation au bout d'une heure ou deux.
Bornes rapide tarif au kwh + surfacturation au bout de 45min

n°65511552
grotius
Posté le 23-03-2022 à 08:40:03  profilanswer

gfive a écrit :

Ça aussi c'est emmerdant : mon frangin habite en ville a Toulouse.
Très peu de maisons ont un garage, les gens se garent dans la rue (et n'ont souvent qu'une voiture par foyer) Quand il a cherche une bagnole pour sa boîte, l'électrique même PHEV était compliquée à envisager.

Le pire c'est que sa rue a été entièrement refaite pour enterrer les lignes électriques et la fibre, de beaux lampadaires tout neufs ont été posés, mais manifestement rien n'a été prévu pour que ça soit equipable facilement en systèmes de recharge.

Les pouvoirs publics, toujours tres visionnaires ont meme réduit le nombre de garages et de parking obligatoires dans les plu depuis 20ans.  

Je pense qu a la fin de la décennie on va se retrouver dans un chaos a vouloir toujours généralisé des solutions en oubliant des zones entieres de la vraie vie.
Avec la zfe plus aucun artisan ne viendra en hyper centre, c est deja le cas chez moi. En campagne profonde, ou c est deja parfois galere de trouver un dab ou une pompe je doute qu il y ai beaucoup de borne.

En routiere l electrique n est pas compétitif, et en urbain ou elle a du sens pour les AR quotidien, la reduction de la voirie et des places de parking et la difficulté a la charger va etre un vrai obstacle aussi.

Au lieu de faire du pragmatique on fait du top down ideologique.

n°65511617
AzR3L
Posté le 23-03-2022 à 08:50:16  profilanswer

grotius a écrit :

Les pouvoirs publics, toujours tres visionnaires ont meme réduit le nombre de garages et de parking obligatoires dans les plu depuis 20ans.  

Je pense qu a la fin de la décennie on va se retrouver dans un chaos a vouloir toujours généralisé des solutions en oubliant des zones entieres de la vraie vie.
Avec la zfe plus aucun artisan ne viendra en hyper centre, c est deja le cas chez moi. En campagne profonde, ou c est deja parfois galere de trouver un dab ou une pompe je doute qu il y ai beaucoup de borne.

En routiere l electrique n est pas compétitif, et en urbain ou elle a du sens pour les AR quotidien, la reduction de la voirie et des places de parking et la difficulté a la charger va etre un vrai obstacle aussi.

Au lieu de faire du pragmatique on fait du top down ideologique.

je fais 70 000 km par an.. en quoi ce n'est pas compétitif en routière? Argent, surtout en ce moment, vive l'électrique !  

Difficulté à charger ? cad?

en campagne profonde ? il y a chargemap .. ou tu peux te brancher sur une prise électrique en cas de réél besoin. J'ai toujour savec moi mon chargeur pour les prises classiques, mais il est très rarement utilisé.

n°65511663
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 23-03-2022 à 08:55:57  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

écoute moi mon diesel il a 1000km d’autonomie sur autoroute. La voiture je l’ai payer 22000€ avec peu de bornes (508 HDI). En fin de semaine je vais sur Grenoble, je fais tout avec un arrêt au milieu pour manger et c’est moi qui choisit où et quand je m’arrête. Je mettrai 7h40 + 40 min d’arrêt pour manger + 5 pour remettre du gasoil et c’est plié. Arrivé sur place j’ai encore facile 600 km dans le réservoir et la je peux sillonner le coin.
Mon collègue doit faire le même trajet et il a une id4 « la meilleure voiture elec du marché hors tesla selon toute la presse » (je crois qu’il a pas les bonnes sources :o ). Version 77kw. Déjà à l’achat elle coûte une couille. Et tout ça pour un truc carrément pas abouti / adapté aux trajets en dehors du maison boulot. Ensuite, le truc a même pas 300 km d’autonomie sur autoroute alors qu’on te la vend pour pas loin de 500 en wltp. En hiver son autonomie est carrément détruite par le chauffage et la température et je sais même pas s’il pourra faire plus de 250 km tu imagines le truc, c’est ridicule. Il va devoir s’arrête après avoir roulé à peine 2h, les arrêts suivants c’est après même pas 1h30 le truc incroyable. Il va s’arrêter 5 fois ! Genre on n’a que ça à foutre ! Ses enfants vont se réveiller à chaque fois. Le repas ? Il devra le manger quand sa voiture lui imposera un arrêt, c’est même pas lui qui choisit ou il mange. Après son trajet qui prend des plombes il devra se recharger en arrivant et ça ca nous a aussi déjà cassé les couilles avant même le départ : il a choisit son hôtel en fonction de la présence d’une borne de recharge donc la encore c’est même pas vraiment lui qui choisit ou il dort !

Il poursuit :
En plus quand il fait vraiment froid l’autonomie est divisée par deux, t’oses meme pas mettre le chauffage. La recharge ça prend des plombes et en plus ça coûte plus cher que le diesel sur autoroute. L’électrique c’est n’importe quoi à ce jour pour un déplacement long, personne ne veut s’infliger ça !
Et imagine le mec qui habite en pleine ville sans garage qui peut pas recharger chez lui ? Ou si tu veux partir en vacances en Bretagne, t’as zéro bornes fiables la bas. C’est du suicide ton truc !

Globalement c’est le genre de discours que j’entends de la plupart des gens si tu parles d’un VE en véhicule principal. Pour ma part je trouve qu’il y a de vrais arguments et que je comprends tout à fait.
La tesla pour mon usage c’est parfait et pour le long trajet que je fais une à deux fois pr an, j’accepte que ce soit plus long ou alors je prends l’avion comme d’hab

il y a en effet du vrai la dedans, notamment sur les "impositions" liées aux bornes.
effectivement il faut essayer de planifier son parcours pour profiter d'une charge pour prendre le temps de manger, ça peut casser un peu le coté spontané du "ho c'est chouette ici on va s'arrêter au bord de cette petite rivière sympa ou dans ce petit restau".. mais quand on fait une transhumance par autoroute, de toute manière 99% du temps on s'arrête bouffer un sandwich sur une aire. Donc c'est un faux problème. Il suffit juste de calculer son départ en fonction de ça.

Pour la charge à l'arrivée, ça peut être vrai aussi, chez nous on se fait souvent des voyages road trip. L'été dernier on a fait tout le tour de l'Alsace Lorraine, c'est vrai que j'ai cherché les hébérgements qui se trouvaient dans un rayon de 10km autour de superchargeurs pour définir les étapes nocturnes. Dans 3 semaines, on se fait un road trip jusqu'à Barcelone, c'est pareil, on va faire quelques étapes en Espagne avant d'arriver et les bornes de charge ne sont jamais loin

Message édité par Arn0 le 23-03-2022 à 09:13:48
n°65511689
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2022 à 08:59:32  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Autre argument de sa part : tu peux même pas aller à la mer À/R sans devoir t’arrêter à un chargeur sur l’autoroute au retour. Et 20 a 30 min minimum en plus !

La synthèse de tout ce que dit ton pote c’est quand même surtout « je veux pas changer mes habitudes » :o

---------------
we are the dollars and cents
n°65511694
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2022 à 09:00:38  profilanswer

tails38 a écrit :

Izivia sur lyon fais cela très bien. borne classique tarif au kwh + surfacturation au bout d'une heure ou deux.
Bornes rapide tarif au kwh + surfacturation au bout de 45min

Heu non, c’est tout à la minute maintenant :/
Du coup les 7kW sont hors de prix c’est nimp

---------------
n°65511847
pilef
Posté le 23-03-2022 à 09:19:45  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'ai compris ce que tu dis :D

Sauf qu'on semble avoir une vision différente. Tu penses que les gens te demandent pour l'autonomie parce qu'ils veulent aller loin sans s'arrêter. Moi je pense qu'ils te demandent pour l'autonomie parce qu'ils ne voient pas ou très peu de bornes et pensent qu'ils doivent tenir coûte que coûte sans recharger.

Je ne vois pas trop en quoi proposer une charge rapide va répondre à cette problématique :D

dante2002 a écrit :

Drapal.

Clairement, l autonomie est le frein principal (avec le prix ).

Après, mon meilleur pote vient d avoir une ioniq5, et je dois avouer que je la trouve joli :D

Ouailcome :D

Le prix n'est pas vraiment un problème avec une bonne LOA :o

Pour l'autonomie, tout dépend de ton usage. Il faut distinguer le besoin fréquent (courses, trajets domicile-travail, déplacements le week-end) et le besoin occasionnel (vacances).

Il faut que l'autonomie permette d'effectuer facilement le premier, le deuxième nécessitera quoi qu'il arrive un ou plusieurs arrêts recharge. Pour être large, il faut que l'autonomie WLTP couvre deux fois le besoin fréquent le plus élevé (voire 2,5 fois si ce n'est que de l'autoroute).

everybodie a écrit :

C'est comme tu le dis surtout un problème de percéption.
En espérant que cela changera avec le déploiement des bornes de recharge rapide. Plus elles poussent sur les aires d'autoroutes plus elles deviennent visible des conducteurs de VT.

De toute façon avec le prix des matières premières il n'y a plus personne qui va avoir de quoi acheter une grosse batterie  :/

C'est aussi à nous possesseurs (ou futurs possesseurs :o) de véhicules électriques de prêcher la bonne parole en debunkant les a priori.

Fender a écrit :

La synthèse de tout ce que dit ton pote c’est quand même surtout « je veux pas changer mes habitudes » :o

Et c'est son droit :D

Quand le litre sera à 10€, on n'aura pas besoin de le convaincre :o

mood
Publicité
Posté le 23-03-2022 à 09:19:45  profilanswer

n°65512299
paradise97​4
Posté le 23-03-2022 à 10:01:56  profilanswer

pour la charge à l'arrivée, heureusement que les sites d'hébergement s'adaptent et indiquent désormais si possibilité de charger ou non. L'été dernier j'ai annulé une réservation à cause de cela, le proprio m'a avoué que je n'étais pas le premier et qu'il allait se renseigner pour installer une borne de charge à l'extérieur (on parle d'un chalet à la montagne, pas un appart dans le centre de paris :o).
Après effectivement les longs trajets de vacances, déjà que ce n'est pas joyeux en thermique, ça l'est encore moins en électrique avec les contraintes inhérentes à la technologie.

Message édité par paradise974 le 23-03-2022 à 10:02:41

---------------
Mon feedback
n°65512324
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2022 à 10:04:42  profilanswer

pilef a écrit :

Et c'est son droit :D

Quand le litre sera à 10€, on n'aura pas besoin de le convaincre :o

tout à fait, mais c'est bcp de salive dépensée pour justifier la non volonté de changer
moi j'adorais faire des gros trajets d'une traite, ben forcément, je le fais plus et au final, ma femme ça l'arrange de faire plus d'arrêts, les enfants aussi
la dernière fois à montélimar, ils ont ralé parce que ça avait chargé un peu trop vite et que je devais déplacer la voiture alors qu'on était pas prêts à repartir "on a même pas le temps de grignoter tranquille" :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 23-03-2022 à 10:05:05

---------------
n°65512335
paradise97​4
Posté le 23-03-2022 à 10:06:07  profilanswer

Fender a écrit :

tout à fait, mais c'est bcp de salive dépensée pour justifier la non volonté de changer
moi j'adorais faire des gros trajets d'une traite, ben forcément, je le fais plus et au final, ma femme ça l'arrange de faire plus d'arrêts, les enfants aussi
la dernière fois à montélimar, ils ont ralé parce que ça avait chargé un peu trop vite et que je devais déplacer la voiture alors qu'on était pas prêts à repartir "on a même pas le temps de grignoter tranquille" :lol:

les enfants en bas-âge qui parfois ne supportent pas la voiture, quand ils dorment, c'est la misère de devoir les réveiller parce que tu dois charger ta voiture :o

---------------
Mon feedback
n°65512354
rfl
Posté le 23-03-2022 à 10:08:23  profilanswer

paradise974 a écrit :

les enfants en bas-âge qui parfois ne supportent pas la voiture, quand ils dorment, c'est la misère de devoir les réveiller parce que tu dois charger ta voiture :o

Et le mode Chien, tu en fais quoi ?  :D

n°65512372
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2022 à 10:10:13  profilanswer

paradise974 a écrit :

pourquoi il faudrait les réveiller pour charger la voiture ?

---------------
n°65512610
charli323
Posté le 23-03-2022 à 10:34:54  profilanswer

gfive a écrit :

A propos d'autonomie et de trajets longs : l'autonomie annoncée prend combien dans la gueule en roulant avec la bagnole chargée et des skis sur le toit a 130 sur l'autoroute ?

Non parce que la surconso d'un diesel dans ce cas est pas énorme (j'ai fait ~6.5l aux 100 en Picasso avec 4.5 personnes à bord sur 1800 bornes, contre ~5.8-6 a "vide" )

Si je switchais pour une Mégane annoncée a 450 bornes mais qu'en réalité je me retrouve à devoir charger tous les 250 km, ça devient un peu pénible (et surtout ça implique une organisation complètement différente du voyage : sur le retour on s'est arrêté 2x10 minutes et 1 fois 45 minutes en 9h/900 bornes, par exemple)

Alors je ne peux pas pas te dire combien tu perdras, Parcontre, aies conscience que 250km sera déjà ton autonomie sur autoroute sans ski  :whistle:  

n°65512717
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-03-2022 à 10:47:23  profilanswer

Mercedes engage sa responsabilité lorsque son pilote de conduite autonome de niveau 3 Drive Pilot est activé, Mercedes sera le premier constructeur automobile à accepter la responsabilité.

https://www.developpez.com/actu/332 [...] nsabilite/

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 23-03-2022 à 10:47:44

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°65512729
cartemere
Posté le 23-03-2022 à 10:48:49  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Mon collègue doit faire le même trajet et il a une id4 « la meilleure voiture elec du marché hors tesla selon toute la presse » (je crois qu’il a pas les bonnes sources  :o ). Version 77kw. Déjà à l’achat elle coûte une couille. Et tout ça pour un truc carrément pas abouti / adapté aux trajets en dehors du maison boulot. Ensuite, le truc a même pas 300 km d’autonomie sur autoroute alors qu’on te la vend pour pas loin de 500 en wltp.  En hiver son autonomie est carrément détruite par le chauffage et la température et je sais même pas s’il pourra faire plus de 250 km tu imagines le truc, c’est ridicule. Il va devoir s’arrête après avoir roulé à peine 2h, les arrêts suivants c’est après même pas 1h30 le truc incroyable. Il va s’arrêter 5 fois ! Genre on n’a que ça à foutre ! Ses enfants vont se réveiller à chaque fois. Le repas ? Il devra le manger quand sa voiture lui imposera un arrêt, c’est même pas lui qui choisit ou il mange. Après son trajet qui prend des plombes il devra se recharger en arrivant et ça ca nous a aussi déjà cassé les couilles avant même le départ : il a choisit son hôtel en fonction de la présence d’une borne de recharge donc la encore c’est même pas vraiment lui qui choisit ou il dort !

Il poursuit :

je partage à 100% l'analyse de ce collègue :jap:

n°65512749
crashray
Posté le 23-03-2022 à 10:50:42  profilanswer

Bonjour,

Je regardais pour une voiture électrique mais les inconvénients pour les trajets un peu long me font envisager une (petite) essence. Mon voisin vend une Renault Clio RS 200cv de 2018 avec 30000km. Il y aurait 600€ de carte grise en plus de 19 000€ à l'achat. Au niveau assurance, pas encore réussi à avoir de devis mais autour de 30€/mois.
Dans cet ordre de prix, en électrique je pourrais avoir quoi ? Une Zoé ? La clio est assez petite à l'arrière pour mes deux enfants (6-8 ans) mais je pense que la Zoé ça sera pareil ?
C'est une voiture sportive mais ça serait pour un usage occasionnel.  

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par crashray le 23-03-2022 à 10:54:35

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°65512790
cartemere
Posté le 23-03-2022 à 10:56:03  profilanswer

Fender a écrit :

j'aurais plutôt dit : "je ne veux pas m'imposer des contraintes".

passer d'un véhicule particulier aux transports en commun (train, bus), c'est pas simplement "changer ses habitudes".
c'est bien plus complexe que ça...

n°65512829
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 23-03-2022 à 10:59:40  profilanswer

Ça se défend dans l’optique d’un tel trajet
Mais au quotidien, la 508 même si c’est une agréable berline, c’est pas la panacée non plus vu nos centre villes

Ok, une TM3 ne fait pas mieux en ville :d

n°65512840
AzR3L
Posté le 23-03-2022 à 11:00:41  profilanswer

cartemere a écrit :

j'aurais plutôt dit : "je ne veux pas m'imposer des contraintes".

passer d'un véhicule particulier aux transports en commun (train, bus), c'est pas simplement "changer ses habitudes".
c'est bien plus complexe que ça...

La comparaison n'est pas bonne, ici on reste dans le véhicule particulier.

Après oui, il faut penser à charger la voiture la veille..  :D  

En dehors de tesla, je ne sais pas ce que vaut les autres voitures en terme de planification d'itinéraire.  :sweat:

n°65512850
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-03-2022 à 11:01:43  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjour,

Je regardais pour une voiture électrique mais les inconvénients pour les trajets un peu long me font envisager une (petite) essence. Mon voisin vend une Renault Clio RS 200cv de 2018 avec 30000km. Il y aurait 600€ de carte grise en plus de 19 000€ à l'achat. Au niveau assurance, pas encore réussi à avoir de devis mais autour de 30€/mois.
Dans cet ordre de prix, en électrique je pourrais avoir quoi ? Une Zoé ? La clio est assez petite à l'arrière pour mes deux enfants (6-8 ans) mais je pense que la Zoé ça sera pareil ?

Merci

Je comprends rien a ta comparaison. C'est quoi tes criteres de choix?
Parce que niveau gabarit, la Zoe est a peu pres equivalente a l'arriere (un peu plus de place en hauteur je pense). Pour le prix d'achat, tu devrais pouvoir trouver une Zoe 50 avec batterie.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65512871
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 23-03-2022 à 11:04:59  profilanswer

Bonjour à tous,

J'envisage de plus en plus à remplacer la voiture familiale DS5 Diesel qui ne roule plus beaucoup sauf pour les week-ends et vacances par une voiture électrique. Ma compagne fait du télétravail 3 jours par semaine et les 2 jours où elle est sur site ça lui fait 150km aller/retour (Mixte National et portions à 110) soit 300km par semaine pour le Pro. Elle prend la 208 car celle-ci consomme moins que la DS5.
L'idée serait que je récupère la 208 pour (Aller au boulot 10km - Emmener les enfants à l'école... des petits trajets quoi, les jours où elle est sur site) et que ma compagne prenne la voiture elec pour aller au travail 2 jours/semaine. Les 3 autres jours je la prendrai pour ( aller au travail et emmener les enfants).
On estime entre 22000 et 25000 km par an avec l'électrique.  
Il y a la Ioniq 5 qui nous plait bien mais se pose la question 58kwh ou 73 kwh?
La 58 est estimée à 384km WLTP ce qui serait suffisant  pour l'usage de 150 km/jour. Une borne 7kw permettra de récupérer ces 150km la nuit pendant les heures creuses.
Pour les longs trajets j'ai fait quelques simulations sur ABRP et pour des voyages de 700 à 1000km on a entre 1 et 2 arrêts en plus avec la 58 par rapport à la 73 et 25-30 minutes de plus de temps de charge... 1 ou 2 fois par an, je me dis que ce n'est pas la mort non plus. L'essentiel est surtout d'avoir une voiture qui charge vite et pour ça la 58kwh et ses 175kwh est déjà pas mal.
Pour notre utilisation prendre une 58 serait une erreur pour vous? Et si oui pourquoi?
Merci d'avance pour vos retours  :jap:

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°65512945
everybodie
Posté le 23-03-2022 à 11:14:28  profilanswer

La Ioniq 5 est une bonne voiture et charge vite. Donc en théorie même en 58kWh c'est parfaitement utilisable.

Le problème que tu peux avoir actuellement sur le cas particulier des longs trajet c'est qu'elle consomme pas mal et que les bornes où elle peut effectivement charger rapidement sont encore limitées. Notamment fait attention dans tes simulations de trajet à éviter à tout prix les recharges sur un lieu où il n'y a qu'une borne rapide. C'est un coup à finir en galère pendant des heures sur une prise AC si la borne ne marche pas.

StanCW a écrit :

Mercedes engage sa responsabilité* lorsque son pilote de conduite autonome de niveau 3 Drive Pilot est activé, Mercedes sera le premier constructeur automobile à accepter la responsabilité.

Ils manquent juste l'alinéa où la proposition n'est valable que le 31/02 :o
Une voiture autonome à 60km max sur un autoroute c'est tout un concept quand même.

Message cité 2 fois
Message édité par everybodie le 23-03-2022 à 11:19:09
n°65512969
cartemere
Posté le 23-03-2022 à 11:17:16  profilanswer

AzR3L a écrit :

La comparaison n'est pas bonne, ici on reste dans le véhicule particulier.

Après oui, il faut penser à charger la voiture la veille..  :D  

En dehors de tesla, je ne sais pas ce que vaut les autres voitures en terme de planification d'itinéraire.  :sweat:

Le VE aujourd'hui, pour moi c'est à mi chemin entre le VT et le TEC :  
- tu ne peux pas aller où tu veux / comme tu veux sans arrière pensée
- tu ne peux pas changer de trajets / destination à la volée sans arrière pensée
- tu ne peux pas décider de repartir quand tu souhaites (perso je bouffe pas toutes les 2h... 30 min de pause suffisent sur un trajet de 700Km)
- tu stresses sur le risque d'avoir un arrêt inopérant (borne occupée / HS / impossible de se logger)

il faut penser :  
- à charger sa voiture la veille
- à prévoir son trajet et les arrêts à faire
- se tenir au programme prévu
- faire les arrêts nécessaires ...
- ... aux moments nécessaires ...
- ... pendant les durées nécessaires...
- à prévoir une destination où il est possible de charger
- à charger la voiture à l'arrivée

on est (très) loin de la liberté du véhicule thermiqu

n°65512991
gfive
Posté le 23-03-2022 à 11:20:30  profilanswer

toniocourc a écrit :

Bonjour à tous,

J'envisage de plus en plus à remplacer la voiture familiale DS5 Diesel qui ne roule plus beaucoup sauf pour les week-ends et vacances par une voiture électrique. Ma compagne fait du télétravail 3 jours par semaine et les 2 jours où elle est sur site ça lui fait 150km aller/retour (Mixte National et portions à 110) soit 300km par semaine pour le Pro. Elle prend la 208 car celle-ci consomme moins que la DS5.
L'idée serait que je récupère la 208 pour (Aller au boulot 10km - Emmener les enfants à l'école... des petits trajets quoi, les jours où elle est sur site) et que ma compagne prenne la voiture elec pour aller au travail 2 jours/semaine. Les 3 autres jours je la prendrai pour ( aller au travail et emmener les enfants).
On estime entre 22000 et 25000 km par an avec l'électrique.  
Il y a la Ioniq 5 qui nous plait bien mais se pose la question 58kwh ou 73 kwh?
La 58 est estimée à 384km WLTP ce qui serait suffisant  pour l'usage de 150 km/jour. Une borne 7kw permettra de récupérer ces 150km la nuit pendant les heures creuses.
Pour les longs trajets j'ai fait quelques simulations sur ABRP et pour des voyages de 700 à 1000km on a entre 1 et 2 arrêts en plus avec la 58 par rapport à la 73 et 25-30 minutes de plus de temps de charge... 1 ou 2 fois par an, je me dis que ce n'est pas la mort non plus. L'essentiel est surtout d'avoir une voiture qui charge vite et pour ça la 58kwh et ses 175kwh est déjà pas mal.
Pour notre utilisation prendre une 58 serait une erreur pour vous? Et si oui pourquoi?
Merci d'avance pour vos retours  :jap:

Je sais pas mais j'ai l'impression que tu fais le truc à l'envers :o

Pourquoi ne pas remplacer la 208 par une petite élec pas trop chère (genre une e-208 ou assimilé) et garder le diesel pour les vacances / week end?  
Et les jours où tu n'a pas l'élec, tu prends un vélo :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65513011
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 23-03-2022 à 11:22:32  profilanswer

Fender a écrit :

En l'occurrence ces habitudes sont mieux que celles des VE, du coup c'est comprehensible :o
Le seul moyen de garder le meme confort c'est une charge en 5 minutes et bien plus d'autonomie, mais c'est pas pour demain :lol:

n°65513029
crashray
Posté le 23-03-2022 à 11:24:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Je comprends rien a ta comparaison. C'est quoi tes criteres de choix?
Parce que niveau gabarit, la Zoe est a peu pres equivalente a l'arriere (un peu plus de place en hauteur je pense). Pour le prix d'achat, tu devrais pouvoir trouver une Zoe 50 avec batterie.

Mes critères s'étaient voiture électrique mais j'ai vu que compliqué pour trajet un peu long et j'ai une opportunité pour une petite essence qui a de la gueule mais je voudrais comparer le budget avec l'équivalent électrique pour les places arrières et le confort en electrique.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°65513051
Kayou
Posté le 23-03-2022 à 11:26:15  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Sincèrement ses arguments s'entendent tout à fait.
Pour moi le plus chiant serait presque ce dernier surtout s'il est assez fréquent.
Autant quand tu fais rarement 700 km sur un trajet pour aller en vacances, c'est pas trop contraignant de se voir imposer 2-3 charges dans le trajet, de toute façon c'est toujours bien pour se dégourdir les jambes et de toute façon la vessie de madame t'en impose souvent plus :o autant si tu pars régulièrement à la journée chez des potes ou bord de mer ou autre, c'est peut être à ce niveau que ça va être le plus impactant car pas toujours simple de trouver une borne qui va recharger rapidement et même le fait de s'arrêter peut être un peu chiant

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 23-03-2022 à 11:26:51
n°65513058
dureiken
Posté le 23-03-2022 à 11:27:30  profilanswer

Perso je vais changer ma fiesta essence par une Zoe, ce qui me servira a faire 95% de mes déplacements

et quand je pars en vacances en famille je garde ma vieille C4 grand picasso diesel et puis voila :)

Il y aussi l'option d'avoir un VE qui permet de faire quasi tous ces "petits déplacements" et louer une voiture pour les vacances

n°65513068
AzR3L
Posté le 23-03-2022 à 11:28:10  profilanswer

cartemere a écrit :

Le VE aujourd'hui, pour moi c'est à mi chemin entre le VT et le TEC :  
- tu ne peux pas aller où tu veux / comme tu veux sans arrière pensée
- tu ne peux pas changer de trajets / destination à la volée sans arrière pensée
- tu ne peux pas décider de repartir quand tu souhaites (perso je bouffe pas toutes les 2h... 30 min de pause suffisent sur un trajet de 700Km)
- tu stresses sur le risque d'avoir un arrêt inopérant (borne occupée / HS / impossible de se logger)

il faut penser :  
- à charger sa voiture la veille
- à prévoir son trajet et les arrêts à faire
- se tenir au programme prévu
- faire les arrêts nécessaires ...
- ... aux moments nécessaires ...
- ... pendant les durées nécessaires...
- à prévoir une destination où il est possible de charger
- à charger la voiture à l'arrivée

on est (très) loin de la liberté du véhicule thermique

En dehors de tesla, je te rejoins, peut être par méconnaissance.

Avec la mienne  

- je la branche tout les soirs, comme mon portable, donc pas vraiment un problème.  
- Je prévois uniquement mes trajets vacances, surtout pour le péages, comme avec mon ancienne thermique.
- faire des arrêts tout les 2h30 -3h, cela me va perso et dans mon taff, c'est largement suffisant faire une petite recharge de 20-30 min, même si c'est plus souvent 15 min en moyenne.
- prévoir une destination ou il est possible de charger, Booking est bien, il a un filtre pour les borne de recharge / ou chargemap. Perso je privilégie les Hotels Groupe Accor pour mes points avec des bornes..  

Je choisis mon hôtel/hébergement en fonction du lieu où je vais et non l'inverse. Il y a des bornes partout.

Message édité par AzR3L le 23-03-2022 à 11:29:24
n°65513071
cartemere
Posté le 23-03-2022 à 11:28:27  profilanswer

Kayou a écrit :

Sincèrement ses arguments s'entendent tout à fait.
Pour moi le plus chiant serait presque ce dernier surtout s'il est assez fréquent.
Autant quand tu fais rarement 700 km sur un trajet pour aller en vacances, c'est pas trop contraignant de se voir imposer 2-3 charges dans le trajet, de toute façon c'est toujours bien pour se dégourdir les jambes et de toute façon la vessie de madame t'en impose souvent plus :o autant si tu pars régulièrement à la journée chez des potes ou bord de mer ou autre, c'est peut être à ce niveau que ça va être le plus impactant car pas toujours simple de trouver une borne qui va recharger rapidement et même le fait de s'arrêter peut être un peu chiant

madame pisse pendant 45 min toutes les 2h ?  [:wiids:2]

n°65513073
AzR3L
Posté le 23-03-2022 à 11:28:43  profilanswer

dureiken a écrit :

Perso je vais changer ma fiesta essence par une Zoe, ce qui me servira a faire 95% de mes déplacements

et quand je pars en vacances en famille je garde ma vieille C4 grand picasso diesel et puis voila :)

Il y aussi l'option d'avoir un VE qui permet de faire quasi tous ces "petits déplacements" et louer une voiture pour les vacances

:jap:

n°65513088
Kayou
Posté le 23-03-2022 à 11:30:01  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjour,

Merci

Voiture raison ou voiture plaisir...
Après le coût au niveau de la revente ne sera pas du tout le même, la VE décotera nettement moins que la Clio...

Je dirais qu'il n'y a que toi qui peut répondre à cette question en fait...

n°65513089
cartemere
Posté le 23-03-2022 à 11:30:07  profilanswer

dureiken a écrit :

c'est ce que j'envisage si un jour avoir un VT devient trop compliqué

n°65513100
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 23-03-2022 à 11:30:45  profilanswer

gfive a écrit :

Je sais pas mais j'ai l'impression que tu fais le truc à l'envers :o

Pourquoi ne pas remplacer la 208 par une petite élec pas trop chère (genre une e-208 ou assimilé) et garder le diesel pour les vacances / week end?
Et les jours où tu n'a pas l'élec, tu prends un vélo :o

Je n'ai pas tout précisé mais la DS5 ne fait quasiment que de la ville et de tout petits trajets plusieurs fois par jour. Du coup elle "s'abime", une diesel c'est fait pour rouler et elle consomme pas mal en ville. De plus je vais avoir des frais prochainement ( Courroie de distribution notamment ) donc je me pose la question.
L'idée de changer la 208 s'est posée oui. Mais on a peur de prendre goût à l'élec et d'être frustré de ne pas pouvoir la prendre pour de plus longs trajets :o
Je précise que l'option vélo n'est pas envisageable :D

Message cité 1 fois
Message édité par toniocourc le 23-03-2022 à 11:33:49

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°65513130
gloinfred
Posté le 23-03-2022 à 11:33:04  profilanswer

dureiken a écrit :

:jap:  
J'envisage de plus en plus de virer ma compacte thermique quasi neuve, de prendre une seconde zoé et d'acheter un VT thermique de collection (collection pour que ça reste un peu un véhicule plaisir) pour les vacances les WE.

n°65513178
Obtus76
Dawa.
Posté le 23-03-2022 à 11:36:32  profilanswer

Des avis pour les utilisateurs de Skoda Enyak ? (la version 80)

---------------
Dura lex sed lex.
n°65513187
AzR3L
Posté le 23-03-2022 à 11:37:13  profilanswer

Kayou a écrit :

Voiture raison ou voiture plaisir...
Après le coût au niveau de la revente ne sera pas du tout le même, la VE décotera nettement moins que la Clio...

Je dirais qu'il n'y a que toi qui peut répondre à cette question en fait...

je ne suis pas sûr pour cela  :whistle:  

clio basique surement, une version un peu particulière comme la RS trophy cela décote pas trop, surtout que cela n'existe plus  :D  

n°65513215
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2022 à 11:40:17  profilanswer

StanCW a écrit :

Mercedes engage sa responsabilité lorsque son pilote de conduite autonome de niveau 3 Drive Pilot est activé, Mercedes sera le premier constructeur automobile à accepter la responsabilité.

Couillu :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  892  893  894  ..  3302  3303  3304  3305  3306  3307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)