Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3294 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  3311  3312  3313  3314  3315  3316
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°65456649
alb
Chaotic Good
Posté le 16-03-2022 à 13:59:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

six_cretes_story a écrit :

Source ?

Il va falloir expliquer le phénomène physique qui fait qu'un échauffement réduit  d'un fil de cuivre pendant plusieurs heures par jour fait que dans 6 mois ton installation est HS.

Parce que a ce compte là tous les logements qui se chauffent a l'électrique depuis des décennies devraient refaire leur installation tous les ans.

Faut arrêter de colporter des conneries lues sur Facebook.

Ok c'est cool, restons en là.
J'espère que tes chauffages électriques ne sont pas branchés sur une prise tout de même, car ce n'est pas aux normes.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2022 à 13:59:47  profilanswer

n°65456662
dje33
Posté le 16-03-2022 à 14:01:15  profilanswer

Un chauffage elec c'est rarement 3000w en fonctionnement continu.

n°65456677
alb
Chaotic Good
Posté le 16-03-2022 à 14:02:29  profilanswer

e-TE a écrit :

attention, la greenup accepte que du 6mm² max en taille de cable en entrée, donc je valide le choix de vouloir anticiper en passant plus gros, mais il faut prévoir un endroit a proximité pour mettre une boite de dérivation et pouvoir repartir en 2,5mm² :o

Attention également là, normalement tu ne peux pas changer de section dans un circuit sans remettre un disjoncteur.

n°65456770
pepeanuts
Posté le 16-03-2022 à 14:12:12  profilanswer

dureiken a écrit :

Bonjour.

Je reviens de chez renault occasion. Je suis étonné qu'il rajoute 500 euros au prix affiche sur autosphere pour des frais d'immatriculation ? Arnaque ou normal ? Merci

Il n'y a pas de frais d'immatriculation/dossier/administratif lors d'un achat à un professionnel, c'est illégal. :jap:

Message édité par pepeanuts le 16-03-2022 à 14:14:30
n°65457015
gloinfred
Posté le 16-03-2022 à 14:39:03  profilanswer

gfive a écrit :

Je me demande si je ferais pas poser un câble surdimensionné pour passer en wallbox 7kw plus tard si j'ai une voiture plus grosse...

Ca me parait une bonne idée (en visant du 10mm² mini). :jap:  

gfive a écrit :

Ah tiens à propos de ça : si tu programme la charge avec l'appli Renault (vu que le chargeur est dans la bagnole) il y a moyen de faire ça, non?

Faudra que je voie aussi si je peux pas changer de gestionnaire d'énergie ou utiliser le lien pour le délestage, justement.

Pour les HC/HP, ça fonctionne aussi avec l'appli renault. La borne le permettait donc on n'a pas dit non.

Pour moi, le délestage dynamique est LA fonctionne la plus importante d'une borne.

gfive a écrit :

:( Fait chier. Pour mes plaques induction qui pompent 7kw, pas besoin de pro, mais pour une prise et un disjoncteur il faut un pro ... C'est trop injuste

Il faut faire fonctionner le commerce.  :jap:

Message édité par gloinfred le 16-03-2022 à 14:40:59
n°65457038
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-03-2022 à 14:41:13  profilanswer

tails38 a écrit :

Au meme titre que l'on devrait controler le serrage de son TGBT ...
Ton cable quand il chauffe s'allonge et se retracte.
Ce n'est pas une grande dilatation mais petit a petit ca peu poser problème.
Mauvaise connexion, éclair et echauffement de la prise ...
Quand au LU
google est ton ami ...
https://forums.automobile-propre.co [...] /#comments
http://vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=12916

C'est pas une source mais deux exemples d'utilisateurs qui ont eu un souci et dont on ne connait rien de leur installation.

Dont un qui chargeait a 12A et l'autre à 16A.  [:tinostar]

Donc dire que charger a 10A c'est le mal absolu, il va falloir justifier un peu plus.

Vous êtes revendeur de greenup ?

---------------
Lastare cé moi
n°65457085
gloinfred
Posté le 16-03-2022 à 14:46:16  profilanswer

tails38 a écrit :

Au meme titre que l'on devrait controler le serrage de son TGBT ...
Ton cable quand il chauffe s'allonge et se retracte.
Ce n'est pas une grande dilatation mais petit a petit ca peu poser problème.
Mauvaise connexion, éclair et echauffement de la prise ...
Quand au LU
google est ton ami ...
https://forums.automobile-propre.co [...] /#comments
http://vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=12916

Tu as donné deux liens :
- Le premier, c'est le cro qui a fondu, pas la prise murale.
- Le second, c'est le minuteur qui a fondu, pas la prise. Le gars a été assez con pour brancher sa voiture sur un minuteur qui ne supporte pas les grosses puissance (en général 2-3kW) et ça a merdé, mais ce n'est absolument pas à cause de la prise en elle même.

Bref, je le redis: la norme NFC 15-100 prévoie qu'une prise standard puisse faire passer 20A sans limite de durée. Il est ridicule de croire qu'elle ne sont pas testées pour ce fonctionnement conforme à la norme.

n°65457223
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-03-2022 à 15:02:08  profilanswer

C'est pas une source mais deux exemples d'utilisateurs qui ont eu un souci et dont on ne connait rien de leur installation.

Donc dire que charger a 10A c'est le mal absolu, il va falloir justifier un peu plus.

Disons que vouloir économiser 400 euros pour charger une voiture qui en vaut potentiellement 100 fois plus, et risquer des problèmes électriques à son domicile et une assurance invalidée, c'est pas des économies que je recommenderai...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65457306
alb
Chaotic Good
Posté le 16-03-2022 à 15:09:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Disons que vouloir économiser 400 euros pour charger une voiture qui en vaut potentiellement 100 fois plus, et risquer des problèmes électriques à son domicile et une assurance invalidée

T'as oublié la chute de cheveux, et ta femme qui te quitte :o

N’exagérons rien, une prise renforcée c'est moins de 200€ par 400€.
Et tu ne risques pas non de problème d'assurance en chargeant sur une plexo même dans le cas improbable où ça foute le feu.

T'as des gens qui y balancent du 16A, ça fait des choses rigolos :D
http://www.amperiste.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=3038

Bref sujet toujours sensible l'installation de recharge, je sais pas pourquoi, reparlons voitures :D

Message cité 2 fois
Message édité par alb le 16-03-2022 à 15:11:44
n°65457334
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-03-2022 à 15:12:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Disons que vouloir économiser 400 euros pour charger une voiture qui en vaut potentiellement 100 fois plus, et risquer des problèmes électriques à son domicile et une assurance invalidée, c'est pas des économies que je recommenderai...

T'es donc un vendeur de greenup / installateur  [:cerveau paysan]

Ou alors tu t'es fait avoir par le lobby des vendeurs de greenup / installateurs et tu veux pas être seul à tomber.

[:bobibob333:9]

Hors plaisanterie, bretelle ceinture c'est pas un mauvais argument, mais là on est un peu dans l'excès : Ce n'est pas dangereux de recharger à 10A plusieurs heures  sur une prise standard prévue pour du 16A.

Qui va réserver tous les 3 mois les cosses d'un radiateur électrique domestique de 1.5 kW ?

On devie un peu trop dans l'elitisme hfr sur ce sujet.

---------------
Lastare cé moi
mood
Publicité
Posté le 16-03-2022 à 15:12:55  profilanswer

n°65457345
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-03-2022 à 15:13:37  profilanswer

alb a écrit :

T'as oublié la chute de cheveux, et ta femme qui te quitte :o

N’exagérons rien, une prise renforcée c'est moins de 200€ par 400€.
Et tu ne risques pas non de problème d'assurance en chargeant sur une plexo même dans le cas improbable où ça foute le feu.

Bref sujet toujours sensible l'installation de recharge, je sais pas pourquoi, reparlons voitures :D

Au final tu fais ce que tu veux, selon tes moyens. Mais si t'as un feu qui part d'une prise mal dimensionnée, le rapport coût/conséquence me fait investir... C'est parfaitement dans le sujet VE, la recharge à domicile étant un élément important.

Disclaimer: J'ai pris une borne 7kW, installation IRVE, 1000€ après crédit d'impots

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65457433
everybodie
Posté le 16-03-2022 à 15:21:09  profilanswer

T'es donc un vendeur de greenup / installateur  [:cerveau paysan]  

Ou alors tu t'es fait avoir par le lobby des vendeurs de greenup / installateurs et tu veux pas être seul à tomber.

De toute façon, quitte à ne pas respecter les normes, autant mettre une prise industrielle pour du 16 ou du 32A :o

n°65457466
alb
Chaotic Good
Posté le 16-03-2022 à 15:24:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Au final tu fais ce que tu veux, selon tes moyens. Mais si t'as un feu qui part d'une prise mal dimensionnée, le rapport coût/conséquence me fait investir... C

Ah bah pareil, mais c'est pas une question d'assurance.
Le risque de dommage me suffit :D

gregouf a écrit :

C'est parfaitement dans le sujet VE, la recharge à domicile étant un élément important.

Oui mais tout le monde devient désagréable dès qu'on en parle :o

everybodie a écrit :

De toute façon, quitte à ne pas respecter les normes, autant mettre une prise industrielle pour du 16 ou du 32A :o

C'est ça qui est beau la prise leroy merlin à 10€ c'est légal, la P17 non :o (bon pour une autre raison)

Message édité par alb le 16-03-2022 à 15:27:15
n°65457533
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 16-03-2022 à 15:30:04  profilanswer

et puis 1000 balles, c'est même pas un an de plein de super en roulant moins de 1000km par mois, il faut relativiser l'investissement quand il s'agit d'installer sa propre pompe à electron à la maison :o

n°65457641
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 16-03-2022 à 15:37:44  profilanswer

Bon... fini le plaisir (essence) il est temps de revenir à la raison (nucléaire).
 [:michrone]  
Je vais faire le tour des concessionnaires ce week end pour commencer.

n°65457697
Furorento
Posté le 16-03-2022 à 15:42:45  profilanswer

A moins de rouler en V8 ou autres, tu verras que le VE est aussi un plaisir différent.
Le 3 cylindres procure 0 plaisir  :o

n°65457801
rfl
Posté le 16-03-2022 à 15:53:44  profilanswer

Furorento a écrit :

A moins de rouler en V8 ou autres, tu verras que le VE est aussi un plaisir différent.
Le 3 cylindres procure 0 plaisir  :o

Je suis passé d’un V8 essence à une électrique et pourtant j’en suis enchanté ;)  

Le plaisir diffèrent, c’est quand on a THE chademo, non ?  :D

n°65457933
Furorento
Posté le 16-03-2022 à 16:05:54  profilanswer

rfl a écrit :

Je suis passé d’un V8 essence à une électrique et pourtant j’en suis enchanté ;)  

Le plaisir diffèrent, c’est quand on a THE chademo, non ?  :D

Pour moi oui, car je recharge gratis à 45kw
Mais pour les autres, non  :p  

Donc vive le ccs comme ca je reste tout seul.

Chacun ses plaisirs  :o

Message édité par Furorento le 16-03-2022 à 16:10:21
n°65458036
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-03-2022 à 16:17:09  profilanswer

Mets une plexo et recharge à 16A tant que tu veux :o viens pas pleurer quand ça va fumer…

---------------
we are the dollars and cents
n°65458067
tails38
Posté le 16-03-2022 à 16:20:20  profilanswer

LaPointe a écrit :

Non, 10 mm² pour > à 3,7kW.
Si wallbox de maxi 16A, diamètre à ajuster en fonction des distances.

Une wallbox en 16a comment dire ...
Ca ne sert a rien ? Ok c'était en vogue et on en trouve des caisses sur LBC. Mais je ne voit pas bien l'interet de payer pour charger a 16a vs une greenup

n°65458088
tails38
Posté le 16-03-2022 à 16:21:56  profilanswer

alb a écrit :

Attention également là, normalement tu ne peux pas changer de section dans un circuit sans remettre un disjoncteur.

Sur la norme ? Sur le principe s'il met un 20A en amont pour sa greenup je trouve cela safe non ?

n°65458100
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 16-03-2022 à 16:23:32  profilanswer

tails38 a écrit :

Ca ne sert a rien ? Ok c'était en vogue et on en trouve des caisses sur LBC. Mais je ne voit pas bien l'interet de payer pour charger a 16a vs une greenup

Ah ben là clairement, aucun intérêt en effet.
Enfin si un : ça évite d'utiliser son CRO / UMC en permanence.
Mais à part ça..

n°65458117
tails38
Posté le 16-03-2022 à 16:25:50  profilanswer

Je ne pense pas car je préconise de la prendre sur amazon au moins cher :o
On trouve de scré gagnant ....
http://www.amperiste.fr/phpBB3/vie [...] 2931d6ee47
Le mec qui fond une prise tout les 6 mois car il charge a + de 10a...

Je n'ai pas dit que c'est le mal absolu mais que comme tu atteins la limite de la prise ben il faut controler cela ....
Comme tout les serrages du TGBT ...

n°65458139
tails38
Posté le 16-03-2022 à 16:28:36  profilanswer

gloinfred a écrit :

Bref, je le redis: la norme NFC 15-100 prévoie qu'une prise standard puisse faire passer 20A sans limite de durée. Il est ridicule de croire qu'elle ne sont pas testées pour ce fonctionnement conforme à la norme.

Le 20a notamment pour le lave linge c'est parcequ'il a tendance a tirer un peu fort.
Après si tu ne voit pas la différence entre un LL qui tire durant quelques instants 16A pour chauffer et un VE qui va tirer durant 4 à 8h environ je ne peux rien pour toi ...

n°65458140
gfive
Posté le 16-03-2022 à 16:28:41  profilanswer

e-TE a écrit :

oui mais y'a pas d'aide pour installer des plaques inductions :o :o :o

Ah mais il y a une aide?  [:hahaguy]  

Fender a écrit :

Constaté de visu
Fatigue des serrages, hausse de température aux bornes, goto1, jusqu’à la fonte du plastique autour

Exact, c'est pour ça que les dominos sont petit à petit abandonnés au profit des bornes type wago, et qu'il est recommandé de vérifier le serrage des vis de son tableau une fois par an.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65458146
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-03-2022 à 16:29:10  profilanswer

Fender a écrit :

Mets une plexo et recharge à 16A tant que tu veux :o viens pas pleurer quand ça va fumer…

Rien a voir  [:cheesecake]

Ma réaction vient d'une affirmation comme quoi "recharger a 10A sur une prise standard calibrée pour du 16A était le mal ultime et que ça allait brûler toute la maison."

J'ai jamais envisagé de charger a 16A dessus. Je suis moi aussi en mode bretelle ceinture.

---------------
Lastare cé moi
n°65458171
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-03-2022 à 16:31:22  profilanswer

gfive a écrit :

Exact, c'est pour ça que les dominos sont petit à petit abandonnés au profit des bornes type wago, et qu'il est recommandé de vérifier le serrage des vis de son tableau une fois par an.

Pourtant, personne ne le fait et j'ai pas l'impression d'avoir les pompiers de ma commune en train d'essayer d'éteindre en permanence des feux de tableaux.

---------------
Lastare cé moi
n°65458198
tails38
Posté le 16-03-2022 à 16:34:30  profilanswer

Sans etre pro greenUP. si legrand et hager on sortit un modèle spécique VE qui debride certains CRO ce n'est pas pour rien ...
Et au moins ca incite les utilisateurs a avoir un circuit dédié...
Sincerement vu le prix de la greenUP ....

J'en ai eu une avant la wallbox. Ben elle me sert toujours ...

n°65458262
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-03-2022 à 16:40:19  profilanswer

tails38 a écrit :

Sans etre pro greenUP. si legrand et hager on sortit un modèle spécique VE qui debride certains CRO ce n'est pas pour rien ...
Et au moins ca incite les utilisateurs a avoir un circuit dédié...
Sincerement vu le prix de la greenUP ....

J'en ai eu une avant la wallbox. Ben elle me sert toujours ...

Solution qui n'a d'intérêt que pour charge a 3,7 kwh

Performance qui concerne peu d'utilisateur au quotidien.

En supposant que la voiture reste branches  10h quotidiennement,, qui a besoin de faire plus de 200km tous les jours ?!?

Concernant le débat hc/HP, charger à 16A oblige d'upgrader son abonnement (sinon mal dimensionnée des le départ) pour gagner un pouilleme par rapport à un abo classique moins cher. L''installation.ne sera pas amortie.

---------------
Lastare cé moi
n°65458269
gfive
Posté le 16-03-2022 à 16:40:41  profilanswer

Pourtant, personne ne le fait et j'ai pas l'impression d'avoir les pompiers de ma commune en train d'essayer d'éteindre en permanence des feux de tableaux.

C'est vrai.

Mais ça arrive, et vu l'emmerde que c'est de le faire, je préfère le faire :)  

c'est comme le ramonage annuel des conduits de fumée, ou autre vérification des VMC...

Il y a 15 jours, l'abri de jardin de mon voisin a pris feu. D'après les pompiers, le feu est parti de l'installation électrique : tableau divisionnaire, wallbox et abri de jardin (congélateur, lumières, et une prise)

On saura jamais si c'est la cause initiale est le congélo, un rat qui a bouffé un câble, ou les contacts mal serrés dans le tableau ou encore autre chose, mais si je peux en éliminer une en y consacrant 10 minutes par an...

(au passage, sa Tesla et le débord de toiture de ses voisines ont brûlé avec... Et là si son installation est pas ok pour l'assurance, je te laisse imaginer la facture :p (bagnole, relogement des voisines + réparations sur le toit + congélo + vélos+outils...)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65458337
LaPointe
Roule toujours
Posté le 16-03-2022 à 16:46:46  profilanswer

tails38 a écrit :

Ça permet de faire l'installation soi-même sans soucis, et ça permet d'éviter d'utiliser un CRO.
Je vais prochainement installer un WallConnector limité 16A car je n'ai qu'une ligne 6 mm² de posée plutôt qu'une GreenUp avec mon UMC qui me limite déjà à 13A.

Après chacun fait comme il veut, mais dans tous les cas une wallbox n'oblige pas de mettre du 10 mm².

---------------
LaPointe
n°65458345
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-03-2022 à 16:47:40  profilanswer

gloinfred a écrit :

la norme européenne pour les 16A c'est de ne pas dépasser 45°C pendant un essai à 22A... pendant une (1) heure :o
je veux bien la source qui te dit 20A sans limite de durée (c'est d'ailleurs impossible par définition de faire un test sans limite de durée)
le pb c'est que les normes complètes sont payantes

---------------
n°65458380
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-03-2022 à 16:50:26  profilanswer

Rien a voir  [:cheesecake]  

Ma réaction vient d'une affirmation comme quoi "recharger a 10A sur une prise standard calibrée pour du 16A était le mal ultime et que ça allait brûler toute la maison."

J'ai jamais envisagé de charger a 16A dessus. Je suis moi aussi en mode bretelle ceinture.

disons que les prises domestiques sont pas vraiment testées sur des durées de recharge de VE, c'est pour ça que le législateur a ajouté dans les normes cette histoire pour la recharge de VE de limite à 8A...

---------------
n°65458398
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-03-2022 à 16:52:31  profilanswer

Solution qui n'a d'intérêt que pour charge a 3,7 kwh

Performance qui concerne peu d'utilisateur au quotidien.

En supposant que la voiture reste branches  10h quotidiennement,, qui a besoin de faire plus de 200km tous les jours ?!?

Concernant le débat hc/HP, charger à 16A oblige d'upgrader son abonnement (sinon mal dimensionnée des le départ) pour gagner un pouilleme par rapport à un abo classique moins cher. L''installation.ne sera pas amortie.

je charge à 16A sur une greenup avec un abo 6kVA :D

---------------
n°65458406
tails38
Posté le 16-03-2022 à 16:53:23  profilanswer

Avoir un VE et rester en 6Kva c'est short je trouve :o mais il faut surtout voir le reste de l'installation ....

LaPointe a écrit :

Après chacun fait comme il veut, mais dans tous les cas une wallbox n'oblige pas de mettre du 10 mm².

Ici on aprle communément d'une WB pour du 7kw et + donc on va rester sur ce genre d'abréviation...

Message édité par tails38 le 16-03-2022 à 16:54:14
n°65458416
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-03-2022 à 16:54:06  profilanswer

Fender a écrit :

je charge à 16A sur une greenup avec un abo 6kVA :D

T'as un abo hp/hc ?

---------------
Lastare cé moi
n°65458420
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-03-2022 à 16:54:17  profilanswer

tails38 a écrit :

c'est intéressant si elle a des fonctions connectées plus avancées que la voiture
j'y réfléchis perso, j'ai pas besoin de plus de 16A mais la 208 c'est tout pourri point de vue programmation...

---------------
n°65458427
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-03-2022 à 16:55:13  profilanswer

T'as un abo hp/hc ?

non, trop d'utilisation la journée (TT permanent)

---------------
n°65458439
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-03-2022 à 16:56:08  profilanswer

Fender a écrit :

disons que les prises domestiques sont pas vraiment testées sur des durées de recharge de VE, c'est pour ça que le législateur a ajouté dans les normes cette histoire pour la recharge de VE de limite à 8A...

Bref, on va pas pinailler pour 2A, même en bridant a 8 A, en 10h de charge on y met plus de 100km dans le réservoir.

Ça concerne donc pas grand monde.

---------------
Lastare cé moi
n°65458479
Furorento
Posté le 16-03-2022 à 17:01:16  profilanswer

Stop vos batailles d’électriciens du dimanche  :o  

Moi on m’avait installé ma green up gratis à l’époque. Je sais pas si ca se fait toujours.

n°65458487
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 16-03-2022 à 17:01:44  profilanswer

2 VE a la maison ici. TM3 et Honda E.  [:clooney5]

On charge sur le même chargeur type cro standard en 8A (celui avec le câble de 10m acheté sur Ali a cause de la prise de la H-E située à l'avant) sur la prise du garage qui me sert aussi pour le barbecue électrique  [:clooney7]

Pas de souci, entre le télétravail et les boulots a moins de 15km, on repart tous les matins avec 100%.  [:clooney47]

Message cité 1 fois
Message édité par teraoctet le 16-03-2022 à 17:03:53

---------------
------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  3311  3312  3313  3314  3315  3316

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)