Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2116 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  674  675  676  ..  3236  3237  3238  3239  3240  3241
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°64309048
Nico8101
Posté le 24-10-2021 à 11:55:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

the gaston lagaffe a écrit :

Je pense aussi.. mais là il va y avoir quelques mois où ça va un peu bouchonner sur les bornes de proximité (grande surface par ex)

Hier les 12 bornes du centre commercial occupées et les 4 de lildl aussi.. juste à côté de chez moi.. c'est rarement arrivé et l'embouteillage se reproduit de plus en plus souvent ces derniers mois...

On voit que le marché de l'élec vient de passer en mode rouleau compresseur..  

Les carottes sont archi cuite pour le thermique en vente dans le neuf d'ici 2ans amha...

L'électrique fait le plein sur l'habitat pavillonnaire pas trop pauvre, mais tu auras tout un pan de la population, ceux qui n'ont pas accès à la charge à domicile (% différent selon les endroits, ici probablement plus de 70%), qui ne sont pas près de lâcher le thermique ou assimilé tant que le temps de charge sur borne classique se compte en plusieurs dizaines de minutes voire heures.

Reste à savoir quelle part a une électrique en première voiture ou est prêt à le faire car de ce que je vois dans mon entourage ça reste très majoritairement la voiture d'appoint.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
mood
Publicité
Posté le 24-10-2021 à 11:55:52  profilanswer

n°64309065
Furorento
Posté le 24-10-2021 à 11:59:42  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Je me demande si notre infrastructure pourra tenir le coup aussi facilement que ca :o
C'est plus compliquer d'ajouter plein de bornes que de stations services tant qu'on peut pas transporter l'électricité dans des camions citernes :o
Sans compter la production de courant, mais la j'ai aucune idée de la marge qu'on a.

On produit assez pour 30 millions de VE selon France stratégie mais le défi est qu'ils ne rechargent pas tous en même temps à 19h.

Macron veut 2 millions de VE pour 2030, je sais pas ou nous en sommes mais on est est loin je pense.

n°64309465
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-10-2021 à 13:09:08  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est nettement plus facile de transporter de l'électricité que de l'essence, justement parce qu'on n'a pas besoin de camions et de toute la chaine logistique associée

pour la prod, il me semble que RTE avait fait une étude assez sérieuse et que ça posait pas de problème particulier, vu que la démocratisation du VE prendrait du temps

Le seul truc c’est que je me demande si la vitesse d’adoption a pas été sous estimée, maintenant.

---------------
we are the dollars and cents
n°64309475
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-10-2021 à 13:10:01  profilanswer

le scenario étudié par RTE était volontairement pessimiste et de souvenir, il y avait de la marge, donc amha c'est pas vraiment un problème

n°64309505
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 24-10-2021 à 13:17:21  profilanswer

Furorento a écrit :

Je croyais que vous aviez les « meilleures superchargeurs du monde » donc pourquoi venir se charger sur les bornes du pauvre avec les 208 ? :p

Le français a inventé la tesla communiste blanche :o :D

Les id.3 n'utilisent pas les superchargers, c'est ballot :p

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°64309580
fresiak
Posté le 24-10-2021 à 13:27:49  profilanswer

Furorento a écrit :

On produit assez pour 30 millions de VE selon France stratégie mais le défi est qu'ils ne rechargent pas tous en même temps à 19h.

Macron veut 2 millions de VE pour 2030, je sais pas ou nous en sommes mais on est est loin je pense.

Il me semble qu'un des scénari de RTE c'est d'utiliser les batteries des VE branchés avec Linky comme stock tampon pour effacer les pic de conso hivernaux.
Donc les VE pourraient aussi permettre de lisser les conso, ce qui est un des gros problème de la production électrique.

Message cité 1 fois
Message édité par fresiak le 24-10-2021 à 13:30:57
n°64309586
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-10-2021 à 13:28:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

le scenario étudié par RTE était volontairement pessimiste et de souvenir, il y avait de la marge, donc amha c'est pas vraiment un problème

Pour la recharge maison y’a probablement de la marge. Par contre pour des départs en vacances aavec >50% de VE en charge rapide sur l’autoroute je pense que personne ne sait :o

---------------
n°64309600
Furorento
Posté le 24-10-2021 à 13:32:17  profilanswer

fresiak a écrit :

Il me semble qu'un des scénaris de RTE c'est d'utiliser les batteries des VE branchés avec Linky comme stock tampon pour effacer les pic de conso hivernaux.
Donc les VE pourraient aussi permettre de lisser les conso, ce qui est un des gros problème de la production électrique.

Avant d’atteindre au moins 15 millions sur les 30, du temps aura passé et il y a 0 risque de saturer même en chargeant tous en même temps donc bon il y a peu d’inquiétudes à avoir  :)

darth21 a écrit :

Les id.3 n'utilisent pas les superchargers, c'est ballot :p

Certes mais c’était pas la question  :D  

Message édité par Furorento le 24-10-2021 à 13:33:43
n°64309652
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-10-2021 à 13:38:11  profilanswer

Fender a écrit :

Pour la recharge maison y’a probablement de la marge. Par contre pour des départs en vacances aavec >50% de VE en charge rapide sur l’autoroute je pense que personne ne sait :o

c'est des infras complétement différentes et jamais le réseau ultra rapide autoroutier va se développer aussi vite :D

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 24-10-2021 à 13:38:21
n°64309711
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-10-2021 à 13:44:52  profilanswer

mi chemin de ma traversée, c'est stressant les chargeurs uniques, pour l'instant j'ai du bol mais j'ai deja eu un id4 qui arrive apres moi, c'est la roulette. prochain trajet je fais full ionity juste pour la sérénité, clairement

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 24-10-2021 à 13:44:52  profilanswer

n°64309802
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-10-2021 à 13:56:02  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est des infras complétement différentes et jamais le réseau ultra rapide autoroutier va se développer aussi vite :D

Ben justement, y’a un truc qui pourrait coincer quelque part dans les cas de gros chasses croisés, soit par manque de borne soit d’électricité.
Mais comme il y’aura plus de VT en vente en 2030/35, ça va finir par arriver.
Le reste du temps je pense que ça passe tranquille, mais pour les départs en vacances, je pense qu’il va falloir trouver un truc. Mettre les voitures sur les trains ou un truc du genre.

---------------
n°64309828
Furorento
Posté le 24-10-2021 à 14:00:09  profilanswer

Fender a écrit :

Ben justement, y’a un truc qui pourrait coincer quelque part dans les cas de gros chasses croisés, soit par manque de borne soit d’électricité.
Le reste du temps je pense que ça passe tranquille, mais pour les départs en vacances, je pense qu’il va falloir trouver un truc. Mettre les voitures sur les trains ou un truc du genre.

Les voitures auront plus d’autonomie d’ici 5 ans donc le problème se posera moins peut-être.

n°64309846
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-10-2021 à 14:01:55  profilanswer

Furorento a écrit :

Les voitures auront plus d’autonomie d’ici 5 ans donc le problème se posera moins peut-être.

5 ans c’est court l’augmentation d’autonomie nécessite de gros gain sur la densité des batteries en Wh/kg

---------------
n°64309897
Furorento
Posté le 24-10-2021 à 14:07:32  profilanswer

Fender a écrit :

5 ans c’est court l’augmentation d’autonomie nécessite de gros gain sur la densité des batteries en Wh/kg

Des recherches sont en cours depuis quelques années sur les batteries solides. Leur sortie est censée beaucoup améliorer les choses en 2025 et périmer les VE d’anciennes génération. Donc on verra  :p

n°64309989
pich_mu
Posté le 24-10-2021 à 14:18:17  profilanswer

TheCreator a écrit :

mi chemin de ma traversée, c'est stressant les chargeurs uniques, pour l'instant j'ai du bol mais j'ai deja eu un id4 qui arrive apres moi, c'est la roulette. prochain trajet je fais full ionity juste pour la sérénité, clairement

Ca m'est arrivé une fois, au début. Arrivé à une borne et une voiture en charge, et personne aux alentours. En famille avec enfants c'est juste pas possible de poireauter sans savoir si les gars vont débarquer dans 5mn ou dans 2h.

Depuis c'est station multi bornes obligatoire pour moi, Ionity (souvent) ou Total. Plus eu aucun pb depuis que je me suis fixé cette règle. Et la tranquillité d'esprit, ça vaut bien les quelques € payés en plus.

Message édité par pich_mu le 24-10-2021 à 14:18:54
n°64310163
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-10-2021 à 14:34:33  profilanswer

Fender a écrit :

ça fait 15 ans pour développer le parc de bornes, qui évolue assez vite, ça me parait pas infaisable

ou alors faut acheter Tesla :o

après oui ça risque de générer un peu d'attente à certaines bornes, c'est sûr mais bon à un moment donné il faut aussi falloir accepter une forme de mobilité différente (plus de pauses, des trajets un peu plus longs, etc.) :spamafote:

mais pour moi pas de soucis en lien avec notre infra électrique globale

Message édité par KaiserCz le 24-10-2021 à 14:35:15
n°64310692
everybodie
Posté le 24-10-2021 à 15:38:37  profilanswer

Fender a écrit :

Ca risque de prendre encore pas mal de temps. Mais il ne faut clairement pas trainer sur les infras de recharge.

La Norvège qui est à 60% de VE sur les nouvelles immatriculations n'a que 15% de son parc de voiture qui sont des VE.
Avec 15% de VE et une bonne infra de recharge ils ont déjà pas mal de saturations pendant les gros WE de départ.

Va falloir que Ionity & co se bouge un peu pour faire des stations à plus de 4 bornes.

n°64315493
Harvesteri​fy
Posté le 25-10-2021 à 09:43:44  profilanswer

TheCreator a écrit :

Sauf si tu arrives durant une panne serveur  :o  

https://www.leblogauto.com/2021/10/ [...] ilite.html

n°64315548
tails38
Posté le 25-10-2021 à 09:53:56  profilanswer

Fender a écrit :

Les tensions sont soit en été car forte chaleur mais ca reste moins tendu qu'en hiver.
Et encore ce sont dans des péninscule énergetique (Vers nice et Bretagne)
Ces pics sont notamment en journée la semaine.
Les départs en vacances sont majoritairement le samedi.
Ca ne m'inquiète pas spécialement. Je ne sais pas si les plaques de charge ultra rapide ne sont pas équipées de batteries ...

n°64315553
tails38
Posté le 25-10-2021 à 09:54:35  profilanswer

TheCreator a écrit :

Il n'y a pas eu une grosse panne Ionity ce week end ?

edit: je n'avais pas encore vu le message de Harvesterify :o

Message édité par tails38 le 25-10-2021 à 09:55:25
n°64315789
everybodie
Posté le 25-10-2021 à 10:27:50  profilanswer

Harvesterify a écrit :

Sauf si tu arrives durant une panne serveur  :o  

https://www.leblogauto.com/2021/10/ [...] ilite.html

C'était aussi saturé que ça Ionity ce WE ou c'est juste le cumul panne + traffic de départ en vacances qui a causé des bouchons ?

n°64315805
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-10-2021 à 10:29:10  profilanswer

le titre de challenges "Ionity: toutes les voitures électriques d’Europe bloquées par un bug" mais lol

---------------
n°64315820
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-10-2021 à 10:30:41  profilanswer

everybodie a écrit :

C'était aussi saturé que ça Ionity ce WE ou c'est juste le cumul panne + traffic de départ en vacances qui a causé des bouchons ?

ce qui est plus curieux c'est qu'ils aient du monde dans le sens sud => paris, dans l'autre sens, je vois bien mais là...

---------------
n°64315836
everybodie
Posté le 25-10-2021 à 10:31:49  profilanswer

Je ne sais pas si c'est le cas dans l'article mais tu as des Ionity accessibles dans les 2 sens sur certains autoroute.
(et quand on vit dans le sud on à le droit aussi de partir en vacances ailleurs. Histoire de changer du soleil et de la mer :o)

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 25-10-2021 à 10:32:36
n°64315852
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-10-2021 à 10:33:21  profilanswer

mais oui, c'est un problème ces bornes qui ne fonctionnement pas sans serveur et c'est à cause du paiment par carte d'abonné nécessitant un serveur centralisé.
On n'aurait pas ce problème avec un terminal CB/VISA/EM qui est capable de faire des transactions offline quand le serveurs ne répondent pas...

bon ceci dit, avec les cartes qui arrivent avec autorisation systématique, ça risquerait de devenir la même merde dans quelques années :(

---------------
n°64315860
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-10-2021 à 10:34:33  profilanswer

everybodie a écrit :

Je ne sais pas si c'est le cas dans l'article mais tu as des Ionity accessibles dans les 2 sens sur certains autoroute.
(et quand on vit dans le sud on à le droit aussi de partir en vacances ailleurs. Histoire de changer du soleil et de la mer :o)

sur l'axe A6/A7/A8 les ionity sont monosens
et oui, mais le trafic est genre 5 fois moindre dans l'autre sens le jour de début des vacances généralement.

---------------
n°64316347
franckyvin​vin12
Posté le 25-10-2021 à 11:28:31  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

Je pense aussi.. mais là il va y avoir quelques mois où ça va un peu bouchonner sur les bornes de proximité (grande surface par ex)

Hier les 12 bornes du centre commercial occupées et les 4 de lildl aussi.. juste à côté de chez moi.. c'est rarement arrivé et l'embouteillage se reproduit de plus en plus souvent ces derniers mois...

On voit que le marché de l'élec vient de passer en mode rouleau compresseur..  

Les carottes sont archi cuite pour le thermique en vente dans le neuf d'ici 2ans amha...

Le dernier clou dans le cercueil du thermique, ce sera les premières vraies restrictions de circulation pour le thermique. Là aujourd'hui c'est encore embryonnaire, c'est concentré à Paris, ça n'exclut que de vieilles voitures... Mais ça arrive très vite, c'est en projet ou en déploiement dans pas mal de villes et ça va se resserrer également très vite sur les critères Crit'air. Alors certes quelqu'un qui achète une essence Crit'air 1 devrait pas être embêté tout de suite, mais il va commencer à se poser la question de la revente (tout le monde se prend pas de la LOA sur 4 ans) notamment.

n°64316369
franckyvin​vin12
Posté le 25-10-2021 à 11:29:41  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Je me demande si notre infrastructure pourra tenir le coup aussi facilement que ca :o
C'est plus compliquer d'ajouter plein de bornes que de stations services tant qu'on peut pas transporter l'électricité dans des camions citernes :o
Sans compter la production de courant, mais la j'ai aucune idée de la marge qu'on a.

Personne n'a eu le temps de le balayer parce qu'il est sorti aujourd'hui, mais j'imagine que le rapport RTE tant attendu doit aborder le sujet.

n°64316583
franckyvin​vin12
Posté le 25-10-2021 à 11:46:35  profilanswer

Furorento a écrit :

KaiserCz a écrit :

C'est en train d'être remis en cause ces derniers temps, et la dernière étude RTE n'est pas aussi optimiste :  
https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 61106.html

L'article ne parle pas vraiment de problèmes à court terme ou de VE en particulier, mais ce graphique est très parlant :
https://static.lexpress.fr/medias_12359/w_1520,c_fill,g_north/mix-energetique-francais-en-2050-1_6328134.jpg

Donc en gros en 2020 on serait environ à 400TWh d'élec consommé (25% de 1600TWh), et on anticipe 510TWh en 2050, tout en réduisant notre conso totale de 40% (ce qui est énorme, et ne sera pas forcément atteint). Donc +25% d'éléc à produire, avec un parc nucléaire qui va fermer petit à petit (les scénarios avec la plus grosse part de nucléaire sont de plus en plus compliqués à tenir, grosso modo si Macron signe demain, on a notre prochain EPR qui produire de l'élec vers 2035, donc 2050 c'est vraiment demain d'un point de vue production élec).

n°64316720
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 25-10-2021 à 11:58:36  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

C'est en train d'être remis en cause ces derniers temps, et la dernière étude RTE n'est pas aussi optimiste :  
https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 61106.html

L'article ne parle pas vraiment de problèmes à court terme ou de VE en particulier, mais ce graphique est très parlant :
https://static.lexpress.fr/medias_1 [...] 328134.jpg

Donc en gros en 2020 on serait environ à 400TWh d'élec consommé (25% de 1600TWh), et on anticipe 510TWh en 2050, tout en réduisant notre conso totale de 40% (ce qui est énorme, et ne sera pas forcément atteint). Donc +25% d'éléc à produire, avec un parc nucléaire qui va fermer petit à petit (les scénarios avec la plus grosse part de nucléaire sont de plus en plus compliqués à tenir, grosso modo si Macron signe demain, on a notre prochain EPR qui produire de l'élec vers 2035, donc 2050 c'est vraiment demain d'un point de vue production élec).

personne n'a dit qu'il n'y avait aucune problématique

on dit juste, et je ne pense pas que ce rapport le contredise, que ça posera a priori pas de problème vu qu'on a le temps de faire évoluer tout ça

n°64316769
everybodie
Posté le 25-10-2021 à 12:03:18  profilanswer

Ce n'est pas ce que j'ai vu dans le conférence en regardant en diagonale.

L'usage du VE devient massif qq soit les scénarios.
https://img.super-h.fr/images/6607d5390059162846d7f90c1eead5bc.png

(bon ils ont aussi indiqué que les scénarios avec bcp d'ENR étaient bcp plus cher même en prenant les scénarios les plus optimiste pour eux et les plus pessimistes pour le Nuc  :whistle: )

L'extract du rapport RTE est dispo ici : https://assets.rte-france.com/prod/ [...] tats_0.pdf
Le rapport complet sera normalement dispo dans la journée

Message édité par everybodie le 25-10-2021 à 12:20:40
n°64317189
shiryu
Posté le 25-10-2021 à 12:53:06  profilanswer

Pour le réseau il va falloir plus que passer la seconde.

Aujourd’hui en Allemagne je n’ai presque plus besoin de trop planifier mes trajets. Le réseau autoroute et ville c’est développé en un an de façon spectaculaire.  

Ceci avant le mega appel d’offre en cours.  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249d7264abf5ef623b7.jpg

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_162265007304450a5f837a818d.jpg

Il y a également de la concurrence à IONITY qui fait du bien.

---------------
https://www.prusaprinters.org/socia [...] ain/prints
n°64317242
franckyvin​vin12
Posté le 25-10-2021 à 12:59:10  profilanswer

KaiserCz a écrit :

personne n'a dit qu'il n'y avait aucune problématique

on dit juste, et je ne pense pas que ce rapport le contredise, que ça posera a priori pas de problème vu qu'on a le temps de faire évoluer tout ça

Je me demande si ça va rester vrai alors qu'on a déjà des hivers un peu justes, et que ça va pas aller en s'améliorant.

Mais bon c'est plutôt un sujet qui irait dans le topic nuke :jap:

n°64317688
everybodie
Posté le 25-10-2021 à 13:54:32  profilanswer

De souvenir, dans la modélisation de RTE tu avais les WE à risques identifiés. Ca ne pesait pas grand chose. Principalement car c'est le WE (baisse conso des industrie) et que c'est faible en puissance en comparaison d'autre sujet où ils peuvent jouer la flexibilité (la aussi les industries).

La recharge du soir ne fait peur à personne car il suffit de jouer avec le prix en soirée pour reporter le gros pendant la nuit.

Message édité par everybodie le 25-10-2021 à 13:55:35
n°64317769
everybodie
Posté le 25-10-2021 à 14:03:36  profilanswer

Tiens d'ailleurs en recherchant le dossier RTE (quel galère à retrouver à chaque fois  :fou: ) je suis tombé sur celui-ci passé cet été sur la problématique de la recharge longue distance : https://www.rte-france.com/actualit [...] -autoroute

Citation :

1 –  En termes de besoins électriques, la recharge de forte puissance s’intègre sans difficulté dans les réseaux électriques
2 – Les extensions et adaptations des réseaux électriques ne présentent pas de défis techniques particuliers ni d’enjeux financiers importants
3 – L’anticipation par les porteurs de projets est un facteur déterminant pour le bon développement des équipements de l’ensemble des aires de service

Par rapport à leur publication du jour ca fait assez négligeable :o

n°64319481
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 25-10-2021 à 17:05:57  profilanswer

bon du coup, grenoble -> rochefort, départ 7h50, arrivée 20h30, ez :o
premier stop sur un total a lyon, aire blindée de cassos mais spot 175kw libre, charge nickel
avant le prochain step je tente une borne indiquée sur l'autoroute, un seul spot, squatté par un phev
deuxieme vrai stop a lapalisse, premiere galere : la borne rame du fion. je sais pas le detail vu que c'est ecrit nulle part mais clairement elle marche pas fort, une dame arrive en zoe ça marche pas, l'assistance reboote la borne donc ça me coupe, je pars a la suivante a 50% ça devrait suffire.
je tente un intermediaire sur l'autoroute avant montluçon, aire giga blindé, borne unique squattée par un phev :fou:
je vais donc a l'aire au nord de montluçon, borne libre qui marche plein pot a 50+, on remonte a 50% de succes :o
je pensais etre tranquille car la prochaine était une grosse 4x300kw + 2x50kw par allego a limoges.
sauf que... le badge shell marche pas, la carte bleue marche pas, l'assistance peut rien faire...
pile au moment où j'abandonne, une 208 arrive et je demande poliment au type si il peut me dépanner, il se branche puis me badge avec son chargemap :love:
je lui paypal 22€ pour 15€ de charge en le remerciant 15 fois.
borne suivante, ptite 50 de campagne, marche nickel.
dernière borne, une identique, une zoe deja branchée sur le type 2, mais j'arrive pas a lancer. apres plusieurs essais ça lance enfin mais ça coupe le t2 du mec qui attendait dans sa zoe [:tinostar]
il retente plein de fois mais ça relance plus... je me barre vite car plus besoin de beaucoup, j'espere qu'il a reussi a relancer apres.

bref, sur 6 bornes utilisées, 3 qui marchent correctement, et avec de la chance qu'elles soient libres... je ferai le retour full autoroute ionity.
et deux bloquées par des phev.

faut aimer l'aventure et pas avoir de timing serré :o

Message cité 4 fois
Message édité par TheCreator le 25-10-2021 à 17:10:07

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°64319507
everybodie
Posté le 25-10-2021 à 17:09:28  profilanswer

Je viens de finir le lire ce rapport sur la recharge longue distance et à la lecture on se demande presque pourquoi on s'active pas plus  :lol:  

Comme pour l'ancien les pics de conso estimé sur les gros weekend restent assez faibles comparé au pic de conso elec FR de 88
https://img.super-h.fr/images/868e638b95713ea2badb3f005ff086fa.jpg

Citation :

En pratique, lacontribution des recharges sur autoroute à la pointe nationale restera faible. Dans la configuration de référence à l’horizon 2035, la contribution de la recharge des véhicules légers sur les aires d’autoroute à l’augmentation de la pointe de consommation nationale serait limitéelimitée : entre moins de 0,7 GW et au plus 1,4 GW dans une situation défavorable où une vague de froid « tomberait » sur une journée de départ en congés.

Dans leur scénario max, ils prennent en compte 71 air d'autoroute avec plus de 100 bornes à 200kw
https://img.super-h.fr/images/1af74f278d59e72fb6a677423cbf00cb.jpg
Pour la blague, sur les 24 bornes à avril 2021 j'imagine que c'est du 100% Tesla  :whistle:  

Et l'investissement ne parait pas énorme même pour arriver à ce chiffre (bon il faudra des opérateurs de recharge qui auront leur propre coût à coté mais vu production et réseau c'est faible)
https://img.super-h.fr/images/539572f39b29e9ee78f5b43a5f58bf96.jpg

Citation :

Les coûts de développement des réseaux de transport et de distribution pour l’alimentation des stations de recharge sur autoroute sont estimés entre 300 M€ (configuration de référence) et 600 M€ (variante haute) d’ici 2035 (soit entre 20 et 40 M€/an), ce qui représente entre 0,3 et 0,6 % investissements planifiés par les GRD / GRT sur la période.

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 25-10-2021 à 17:11:37
n°64319664
pich_mu
Posté le 25-10-2021 à 17:25:50  profilanswer

TheCreator a écrit :

bon du coup, grenoble -> rochefort, départ 7h50, arrivée 20h30, ez :o
premier stop sur un total a lyon, aire blindée de cassos mais spot 175kw libre, charge nickel
avant le prochain step je tente une borne indiquée sur l'autoroute, un seul spot, squatté par un phev
deuxieme vrai stop a lapalisse, premiere galere : la borne rame du fion. je sais pas le detail vu que c'est ecrit nulle part mais clairement elle marche pas fort, une dame arrive en zoe ça marche pas, l'assistance reboote la borne donc ça me coupe, je pars a la suivante a 50% ça devrait suffire.
je tente un intermediaire sur l'autoroute avant montluçon, aire giga blindé, borne unique squattée par un phev :fou:
je vais donc a l'aire au nord de montluçon, borne libre qui marche plein pot a 50+, on remonte a 50% de succes :o
je pensais etre tranquille car la prochaine était une grosse 4x300kw + 2x50kw par allego a limoges.
sauf que... le badge shell marche pas, la carte bleue marche pas, l'assistance peut rien faire...
pile au moment où j'abandonne, une 208 arrive et je demande poliment au type si il peut me dépanner, il se branche puis me badge avec son chargemap :love:
je lui paypal 22€ pour 15€ de charge en le remerciant 15 fois.
borne suivante, ptite 50 de campagne, marche nickel.
dernière borne, une identique, une zoe deja branchée sur le type 2, mais j'arrive pas a lancer. apres plusieurs essais ça lance enfin mais ça coupe le t2 du mec qui attendait dans sa zoe [:tinostar]
il retente plein de fois mais ça relance plus... je me barre vite car plus besoin de beaucoup, j'espere qu'il a reussi a relancer apres.

bref, sur 6 bornes utilisées, 3 qui marchent correctement, et avec de la chance qu'elles soient libres... je ferai le retour full autoroute ionity.
et deux bloquées par des phev.

faut aimer l'aventure et pas avoir de timing serré :o

Tu vois pourquoi je ne prend plus que l'autoroute avec le Niro  :o  

Par contre les PHEV qui squattent des bornes sur l'autoroute, clairement c'est  [:neernitt:1]

n°64319746
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-10-2021 à 17:36:47  profilanswer

everybodie a écrit :

Je viens de finir le lire ce rapport sur la recharge longue distance et à la lecture on se demande presque pourquoi on s'active pas plus  :lol:  

Comme pour l'ancien les pics de conso estimé sur les gros weekend restent assez faibles comparé au pic de conso elec FR de 88
https://img.super-h.fr/images/868e6 [...] f086fa.jpg

Citation :

En pratique, lacontribution des recharges sur autoroute à la pointe nationale restera faible. Dans la configuration de référence à l’horizon 2035, la contribution de la recharge des véhicules légers sur les aires d’autoroute à l’augmentation de la pointe de consommation nationale serait limitéelimitée : entre moins de 0,7 GW et au plus 1,4 GW dans une situation défavorable où une vague de froid « tomberait » sur une journée de départ en congés.

Dans leur scénario max, ils prennent en compte 71 air d'autoroute avec plus de 100 bornes à 200kw
https://img.super-h.fr/images/1af74 [...] bf00cb.jpg
Pour la blague, sur les 24 bornes à avril 2021 j'imagine que c'est du 100% Tesla  :whistle:  

Et l'investissement ne parait pas énorme même pour arriver à ce chiffre (bon il faudra des opérateurs de recharge qui auront leur propre coût à coté mais vu production et réseau c'est faible)
https://img.super-h.fr/images/53957 [...] 58bf96.jpg

Citation :

Les coûts de développement des réseaux de transport et de distribution pour l’alimentation des stations de recharge sur autoroute sont estimés entre 300 M€ (configuration de référence) et 600 M€ (variante haute) d’ici 2035 (soit entre 20 et 40 M€/an), ce qui représente entre 0,3 et 0,6 % investissements planifiés par les GRD / GRT sur la période.

71 stations de 100 bornes ??? comment on place 100 bornes sur une aire d'autoroute ? à chaque place de parking ?

---------------
n°64320078
munik
Posté le 25-10-2021 à 18:20:20  profilanswer

Fender a écrit :

71 stations de 100 bornes ??? comment on place 100 bornes sur une aire d'autoroute ? à chaque place de parking ?

Oui ou est le problème?

---------------
Mon flick r
n°64320115
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-10-2021 à 18:24:53  profilanswer

munik a écrit :

Oui ou est le problème?

y'a déjà pas tant d'aires que ça avec 100 places de stationnement, c'est ça le truc :D que les plus grosses

sinon, BlackRock qui investit 750 millions d'€ dans ionity
Tesla qui s'ouvre et qui veut multiplier par 3 ou 4 en 5 ans ses implantations de charge
 [:toyoyost:2] la recharge qui décolle

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 25-10-2021 à 18:25:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  674  675  676  ..  3236  3237  3238  3239  3240  3241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)