Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3718 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  ..  3299  3300  3301  3302  3303  3304
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°61960029
vyse
Yaissssseee
Posté le 27-01-2021 à 13:25:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
J’crois qu’il y a une couille dans le pâté  :D  

J’ai fait une simulation justement pour une model3 à base de 30000km par an et j’arrive à environ 540 euros annuel sans tarif hp hc et même 80 euros de moins si tarif hp hc  

Sur le site d’automobile propre il me semble.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 13:25:57  profilanswer

n°61960092
alf_idsoft
Posté le 27-01-2021 à 13:31:37  profilanswer

Là où mon test est foireux, c'est si je remets à charger la voiture tous les soirs : c'est le pire de passer de 80 à 100%. Surement ça la cause de mon exagération.
En même temps, je suis capable de partir le matin avec un téléphone chargé à 35%, que la voiture, je le sens pas  :sweat:

---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°61960254
pich_mu
Posté le 27-01-2021 à 13:46:27  profilanswer

alf_idsoft a écrit :

Bonjour ;)

Je ne suis pas du tout anti-voiture électrique. Au contraire : rien que pour le bruit et l'odeur si tous les gens autour de moi roulaient en électrique, je me porterai mieux  :jap:  
Et j'espère que je ne suis pas hors sujet.

Mais je suis inquiet sur la fourniture en électricité.
Aujourd'hui, nos centrales ont >40 ans, elles sont de + en + en maintenance et cela va devenir de + en + compliqué de prolonger leur vie.
Oui, on progresse en énergies propres. Pourtant, il y a eu récemment une annonce pour nous inciter à limiter notre consommation à certaines heures.
Dans quelques années, quand 1/3 des voitures seront électriques, ça tiendra ??  :heink:  
J'ai fait quelques recherches : si dans 20 ans, la moitié des gens roulent en électrique, les voitures représenteront 7-8% de la consommation. (re  :heink: )

Je vais prendre un exemple (ptete à la con ?) :
Admettons que pour mes transports pro + perso, je n'utilise qu'une voiture électrique. Forcément, il en faut une grande avec un grande autonomie. Allez, je prends une tesla 3 (à la fois trop petite et trop chère pour moi)
Je fais 90km/jour pour bosser alors si je la branche tous les soirs en rentrant, j'aurai besoin de 8h30 en 16A pour repasser de 80 à 100%... 3700W * 8h30 = 31.45kWh. Je pense que ma maison ne consomme pas autant une bonne partie de l'année.
Ramenés à l'année, > 25000km, soit (31.45 * 25000 / 90) = 8.7 MWh (= 1300€ ?). Une maison moyenne consommerai moins de 20kWh (moi, je sais pas).

D'où ma question : ne risque-t-on pas réellement des pénuries d'électricité si on se met trop vite à la voiture électrique ?

Des gens y ont pensé hein  ;)  
 [:rsh:8]  

RTE a oublié en 2019 une étude qui montre qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur l'approvisionnement électrique, en tout cas à moyen terme.

L'étude est dispo ici : [url=https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et][/url]

n°61960341
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-01-2021 à 13:54:27  profilanswer

Plus précisément y’a pas trop de risque sur la production, par contre faut agrandir les tuyaux (lignes enedis surtout) un peu partout

---------------
we are the dollars and cents
n°61960885
everybodie
Posté le 27-01-2021 à 14:29:40  profilanswer

alf_idsoft a écrit :

Bonjour ;)

Je ne suis pas du tout anti-voiture électrique. Au contraire : rien que pour le bruit et l'odeur si tous les gens autour de moi roulaient en électrique, je me porterai mieux  :jap:  
Et j'espère que je ne suis pas hors sujet.

Mais je suis inquiet sur la fourniture en électricité.
Aujourd'hui, nos centrales ont >40 ans, elles sont de + en + en maintenance et cela va devenir de + en + compliqué de prolonger leur vie.
Oui, on progresse en énergies propres. Pourtant, il y a eu récemment une annonce pour nous inciter à limiter notre consommation à certaines heures.
Dans quelques années, quand 1/3 des voitures seront électriques, ça tiendra ??  :heink:  
J'ai fait quelques recherches : si dans 20 ans, la moitié des gens roulent en électrique, les voitures représenteront 7-8% de la consommation. (re  :heink: )

Je vais prendre un exemple (ptete à la con ?) :
Admettons que pour mes transports pro + perso, je n'utilise qu'une voiture électrique. Forcément, il en faut une grande avec un grande autonomie. Allez, je prends une tesla 3 (à la fois trop petite et trop chère pour moi)
Je fais 90km/jour pour bosser alors si je la branche tous les soirs en rentrant, j'aurai besoin de 8h30 en 16A pour repasser de 80 à 100%... 3700W * 8h30 = 31.45kWh. Je pense que ma maison ne consomme pas autant une bonne partie de l'année.
Ramenés à l'année, > 25000km, soit (31.45 * 25000 / 90) = 8.7 MWh (= 1300€ ?). Une maison moyenne consommerai moins de 20kWh (moi, je sais pas).

D'où ma question : ne risque-t-on pas réellement des pénuries d'électricité si on se met trop vite à la voiture électrique ?

Faut arrêter la psychose avec ces centrales >40ans ;)
Des modèles proches aux US se voient autorisés à +80ans et il est investit des Md pour la maintenance / sécurité.

Ensuite comme le rapport déjà link le dit. Tu peux charger facilement pendant les creux de conso. Donc cela impacte pas énormément la production.
(ca serait une autre histoire s'il faut passer aux moulins à vent ou au solaire).

pich_mu a écrit :

Des gens y ont pensé hein  ;)  
 [:rsh:8]  

RTE a oublié en 2019 une étude qui montre qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur l'approvisionnement électrique, en tout cas à moyen terme.

L'étude est dispo ici : [url=https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et][/url]

Le bon url : https://assets.rte-france.com/prod/ [...] theese.pdf ;)

n°61962412
alf_idsoft
Posté le 27-01-2021 à 16:15:34  profilanswer

Ok, merci pour vos infos rassurantes  :jap:  

Je veux pas sombrer dans le complotisme mais on a des preuves permanentes que nos technocrates n'avaient pas tout prévu.
Je ne savais pas que les centrales nucléaires pouvaient durer 80 ans. D'ailleurs sur le site EDF : https://www.edf.fr/groupe-edf/espac [...] -nucleaire

Allez, un coup de paranoïa  :o :
Les centrales vont péniblement durer jusqu'en 2040. Avant cela, un "écolo" sera devenu président et aura interdit le renouvellement des centrales et prônera l'énergie verte et la réduction de la consommation.
De plus les coût d'exploitation vont exploser d'ici là et la facture énergétique pour chaque Français va être multipliée par 5, nécessitant des "chèque énergies" pour que les moins aisés continuent à vivre convenablement.
Donc faut rester aux voitures au pétrole ? En pensant purement côté pratique (essence dispo) et économique (si les demandes en pétrole baisse, son prix pourrait rester bas), je n'y crois pas.
Alors quoi ? hydrogène ? peut-être (même réponse depuis 30 ans)
Donc dans le pire du pire : coupures de courants et voitures "à sec" lors des pics de consommation.

Je termine par une "antithèse", qu'on espère tous :  
- Pas de soucis nucléaire car on est les meilleurs au monde dans le secteur (tu disais Vladimir ?  :o )
- Pas de pénurie électrique
- On roule en électrique avec de l'électricité Européenne et on arrête d'engraisser les pays de l'OPEP avec leur pétrole qui pue et qui nous a +/- provoqué l'endettement du pays depuis 45 ans

---------------
n°61962555
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-01-2021 à 16:26:14  profilanswer

tiens dans le grand changement en cours, j'ai vu une ami sur la route hier.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61962611
everybodie
Posté le 27-01-2021 à 16:29:58  profilanswer

alf_idsoft a écrit :

Je veux pas sombrer dans le complotisme mais on a des preuves permanentes que nos technocrates n'avaient pas tout prévu.
Je ne savais pas que les centrales nucléaires pouvaient durer 80 ans. D'ailleurs sur le site EDF : https://www.edf.fr/groupe-edf/espac [...] -nucleaire

C'est au moins 40ans. Tu auras un peu plus de blabla de l'autorité de sureté du nucléaire ici : https://www.asn.fr/Controler/Reexam [...] nucleaires et tu peux même leur donner ton avis ici : https://www.asn.fr/Reglementer/Part [...] -de-40-ans

Pour l'anecdote, la tour Eiffel était prévu pour 20 ans à la base ;)

n°61962814
alf_idsoft
Posté le 27-01-2021 à 16:45:52  profilanswer

:jap:  

Pas la même utilisation ni les mêmes dangers/impacts économiques ;)

---------------
n°61962876
everybodie
Posté le 27-01-2021 à 16:50:31  profilanswer

C'était juste pour démontrer par l'exemple l'absurdité du raisonnement du "cela a été conçu pour xx année" ;)

mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 16:50:31  profilanswer

n°61963306
tails38
Posté le 27-01-2021 à 17:26:45  profilanswer

Je vais voir une Zoé vendredi matin ça permettra peux être de revenir sur les aprioris et de ce que j’ai vu la zoe de mon collègue

n°61963695
Kamille Bi​dan
Posté le 27-01-2021 à 18:07:17  profilanswer

tails38 a écrit :

Je vais voir une Zoé vendredi matin ça permettra peux être de revenir sur les aprioris et de ce que j’ai vu la zoe de mon collègue

ZE 50 ?
Si oui tu vas aimer :o  
Je me régale chaque jour que je l'utilise et j'ai que le R110 (ceci dis le R135 en ville n'apporte rien de plus :o )

n°61964093
Furorento
Posté le 27-01-2021 à 18:46:44  profilanswer

Ce qui me gêne :

Zoe plateforme clio 3
Sandero plateforme clio 5  

Petite Impression de se faire rouler :D

Essaie la sur voie rapide

Message édité par Furorento le 27-01-2021 à 18:48:59
n°61964595
tails38
Posté le 27-01-2021 à 19:38:03  profilanswer

Kamille Bidan a écrit :

ZE 50 ?
Si oui tu vas aimer :o  
Je me régale chaque jour que je l'utilise et j'ai que le R110 (ceci dis le R135 en ville n'apporte rien de plus :o )

Dernier modèle :o
Donc soit en 110 ou 135.
Ca remplirais mon critère full led :o
Opel corsa c'est niet (plus opel) et la 208 a voir
ID3 vu les bugs et que c'est le meme groupe que ma ibiza c'est non

n°61964842
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-01-2021 à 20:02:26  profilanswer

kham a écrit :

Oui sur Twingo, Dacia Spring ca va être difficile de baisser.
Ceux qui ont acheté une TM3 il y a quelques mois doivent pas penser pareil :D

Pour l'autonomie si elle est destinée à ne faire que de la ville c'est pas vraiment un problème.
Je suis rarement allé au bout de ma 208.
Je la recharge 6h tous les 2-3j sur la green up en fonction des besoins et je roule l'esprit tranquille (50 km/j environ en moyenne). Sans que ce ne soit un modèle de frugalité.
Et c'est parce que j'aime pas partir avec moins de 40% l'hiver (on sait jamais, j'habite sur les hauteurs de Grenoble)

En été, je la charge moins souvent

Honnêtement, concernant le TM3, je ne me posais pas trop de questions sur l'éventuelle évolution du prix au moment de l'achat, l'ayant achetée pour sûrement une dizaine d'années.

---------------
LaPointe
n°61965168
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 27-01-2021 à 20:34:50  profilanswer

alf_idsoft a écrit :

Bonjour ;)

Je ne suis pas du tout anti-voiture électrique...

Allez, je prends une tesla 3 (à la fois trop petite et trop chère pour moi)
...

Trop petite ?? Elle fait la taille d'une Passat  [:katset:1]

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°61965489
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 27-01-2021 à 21:07:46  profilanswer

LaPointe a écrit :

Honnêtement, concernant le TM3, je ne me posais pas trop de questions sur l'éventuelle évolution du prix au moment de l'achat, l'ayant achetée pour sûrement une dizaine d'années.

C’est sûr que si tu la gardes 10 ans, la revente n’est pas un paramètre :jap:

n°61965581
Delivereat​h
Posté le 27-01-2021 à 21:14:17  profilanswer

alf_idsoft a écrit :

Bonjour ;)

Je fais 90km/jour pour bosser alors si je la branche tous les soirs en rentrant, j'aurai besoin de 8h30 en 16A pour repasser de 80 à 100%... 3700W * 8h30 = 31.45kWh.  

20% de la batterie d'une TM3 LR, c'est 15 kWh (disons 17 kWh avec le rendement de la charge). Tu peux diviser tes chiffres par 2.

n°61965714
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-01-2021 à 21:28:13  profilanswer

alf_idsoft a écrit :

Allez, un coup de paranoïa  :o :
Les centrales vont péniblement durer jusqu'en 2040. Avant cela, un "écolo" sera devenu président et aura interdit le renouvellement des centrales et prônera l'énergie verte et la réduction de la consommation.
De plus les coût d'exploitation vont exploser d'ici là et la facture énergétique pour chaque Français va être multipliée par 5, nécessitant des "chèque énergies" pour que les moins aisés continuent à vivre convenablement.
Donc faut rester aux voitures au pétrole ? En pensant purement côté pratique (essence dispo) et économique (si les demandes en pétrole baisse, son prix pourrait rester bas), je n'y crois pas.
Alors quoi ? hydrogène ? peut-être (même réponse depuis 30 ans)
Donc dans le pire du pire : coupures de courants et voitures "à sec" lors des pics de consommation.

Je termine par une "antithèse", qu'on espère tous :  
- Pas de soucis nucléaire car on est les meilleurs au monde dans le secteur (tu disais Vladimir ?  :o )
- Pas de pénurie électrique
- On roule en électrique avec de l'électricité Européenne et on arrête d'engraisser les pays de l'OPEP avec leur pétrole qui pue et qui nous a +/- provoqué l'endettement du pays depuis 45 ans

après, écolo ou pas, faut pas penser non plus qu'on pourra recharger absolument n'importe quand, pas nécessairement dans le sens coupure, mais avec des tarifs qui pourraient devenir dissuasifs en heure de pointe, parce que même si la production globale est large, si tout le monde se prend à vouloir lancer une recharge 22kW en heure de pointe en pleine vague de froid, ça le fera jamais...

si un écolo arrive au pouvoir, il fera p't'être un truc symbolique genre une centrale en moins mais il ira jamais plus loin tant qu'on aura pas fait des progrès énormes par ailleurs, l'exercice du pouvoir et la confrontation avec la réalité, ça calme ce genre de velleités. T'as qu'à voir Pompili entre ce qu'elle disait avant et ce qu'elle dit maintenant qu'elle est au gouvernement...

---------------
n°61966575
the gaston​ lagaffe
Posté le 27-01-2021 à 23:14:19  profilanswer

Speedball2 a écrit :

Faut pas être rancunier à ce point, surtout que tu ne l'a pas entre les mains :lol:
La mienne roule très bien :D

Après je me dis que je préfère avoir quelques bugs logiciels au pire, que d'avoir le volant ou le toit qui se barre par exemple :spamafote:

Faut voir les choses dans leur intégralité, elles ont toutes des soucis, plus ou moins grave, plus ou moins bien pris en charge aussi.
Et c'est même le cas avec des thermiques qui ont des dizaines d'années d'XP pourtant.
D'autant plus quand il s'agit des premières séries

J'ai fait ma meilleure conso aujourd'hui sur un trajet par 4.5 degré dehors (15KwH/100km).
J'en suis content mais vraiment dommage qu'ils se soient vautré avec le rechauffage de la batterie .. Car là j'ai fait un trajet superieur à 15 min en voie rapide majoritairement pour arriver à ça.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°61966584
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 27-01-2021 à 23:17:03  profilanswer

c'est quoi ce truc du réchauffage de batterie :??:

n°61966616
Furorento
Posté le 27-01-2021 à 23:22:49  profilanswer

Speedball2 a écrit :

Moi non plus je ne sais pas comment on fait  :D

n°61966628
Kamille Bi​dan
Posté le 27-01-2021 à 23:25:13  profilanswer

Ca ne serait pas le pré-chauffage ?

n°61966682
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 27-01-2021 à 23:38:10  profilanswer

Aucune idée, faut préchauffer la voiture  ?

le matin, je monte dedans, je met le contact, je prends le temps de m'installer et go tranquillement ! :D

n°61966710
Furorento
Posté le 27-01-2021 à 23:45:47  profilanswer

Speedball2 a écrit :

le matin, je monte dedans, je met le contact, je prends le temps de m'installer et go tranquillement ! :D

Idem
C’est pas un diesel  :o

n°61966850
Kamille Bi​dan
Posté le 28-01-2021 à 00:26:19  profilanswer

Speedball2 a écrit :

Tu peux le programmer.
Sur la mienne je peux programmer l'heure de départ, ça démarre ~15min avant l'heure indiquée en chauffant l'habitacle et la batterie.

Message édité par Kamille Bidan le 28-01-2021 à 00:27:22
n°61967051
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-01-2021 à 03:09:43  profilanswer

Speedball2 a écrit :

une espece de légende de vieux, allumer les phares etc pour commencer a tirer sur la batterie, en réchauffer les éléments, avant de tirer les 300A du démarreur

de mon point de vue, légende urbaine peut etre vraie dans les 50s avec les batteries dont il fallait faire l'appoint d'eau déminéralisée (connu perso sur 4L) mais HS de nos jours.

Message cité 4 fois
Message édité par HumanRAGE le 28-01-2021 à 03:10:08

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61967143
LaPointe
Roule toujours
Posté le 28-01-2021 à 06:46:29  profilanswer

kham a écrit :

C’est sûr que si tu la gardes 10 ans, la revente n’est pas un paramètre :jap:

C'est pour ça aussi que la baisse de prix fait certes un peu chier mais osef au final.

J'ai du mal avec le concept de changer de voiture tous les 2-3 ans pour ma part.

---------------
LaPointe
n°61967145
LaPointe
Roule toujours
Posté le 28-01-2021 à 06:48:26  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

une espece de légende de vieux, allumer les phares etc pour commencer a tirer sur la batterie, en réchauffer les éléments, avant de tirer les 300A du démarreur

de mon point de vue, légende urbaine peut etre vraie dans les 50s avec les batteries dont il fallait faire l'appoint d'eau déminéralisée (connu perso sur 4L) mais HS de nos jours.

Euh dans le cadre d'un VE, ce n'est pas une LU :D

---------------
LaPointe
n°61967265
the gaston​ lagaffe
Posté le 28-01-2021 à 07:52:16  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Oula mon pauvre monsieur... Y a du retard là..

On est sur le topoc elec ^^.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°61967338
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 28-01-2021 à 08:10:55  profilanswer

Si je préchauffe pas la mienne et que je pars à l'improviste, j'ai un bon tiers de puissance en moins et aucun frein moteur  :D

---------------
n°61967415
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-01-2021 à 08:26:57  profilanswer

wow

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61967535
pich_mu
Posté le 28-01-2021 à 08:45:55  profilanswer

Ecco a écrit :

Si je préchauffe pas la mienne et que je pars à l'improviste, j'ai un bon tiers de puissance en moins et aucun frein moteur  :D

Hein  :heink:  

Pour moi le seul intérêt de la "préchauffe" batterie sur un VE c'est à l'approche d'une borne de recharge rapide, pour mettre ta batterie à la bonne température et bénéficier de la vitesse de charge maximale.

n°61967559
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 28-01-2021 à 08:49:39  profilanswer

Ben le frein moteur c'est lié directement à la recharge, et le tiers de puissance en moins ça laisse quand même de la marge sur presque 500cv, c'est juste pour la préserver  :o

---------------
n°61967583
Delivereat​h
Posté le 28-01-2021 à 08:52:49  profilanswer

Combien de temps faut-il à la batterie pour être à température optimale sans la préchauffer ? 5 à 10 minutes ?

n°61967586
pich_mu
Posté le 28-01-2021 à 08:53:09  profilanswer

Ok, je ne connaissait pas ces limitations propres à Tesla.  :jap:  

Sur mes 2 VE je n'ai pas ces phénomènes, mais bon je n'ai pas 500cv sous le capot  :D

n°61967645
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-01-2021 à 09:00:29  profilanswer

pich_mu a écrit :

Hein  :heink:

Pour moi le seul intérêt de la "préchauffe" batterie sur un VE c'est à l'approche d'une borne de recharge rapide, pour mettre ta batterie à la bonne température et bénéficier de la vitesse de charge maximale.

si la batterie est vraiment froide, sa tension est basse, donc moins de puissance moteur et le chargeur le constatant, il envoie un minimum d'intensité à la régèn pour pas l'endommager...

après perso, elle dort au garage donc j'ai constaté ça qu'une fois ou deux, mais c'est logique, les batteries lithium non plus n'aiment pas trop le froid intense

Message édité par Fender le 28-01-2021 à 09:01:32

---------------
n°61967660
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 28-01-2021 à 09:02:22  profilanswer

Delivereath a écrit :

Combien de temps faut-il à la batterie pour être à température optimale sans la préchauffer ? 5 à 10 minutes ?

Oui, environ, ça dépend de la température en fait. Au-delà de 10-15°C ça ne le fait plus

pich_mu a écrit :

Ok, je ne connaissait pas ces limitations propres à Tesla. :jap:

Sur mes 2 VE je n'ai pas ces phénomènes, mais bon je n'ai pas 500cv sous le capot :D

Je n'ai pas eu ce phénomène sur les 3 autres (Zoe, GTE et e-Golf), mais bon, 90, 115 et 136cv  :D

Il n'y a logiquement que le frein moteur qui est fortement réduit ou inexistant lorsque la batterie est pleine.

---------------
n°61967682
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-01-2021 à 09:04:26  profilanswer

la fameuse "LU" :o qui n'en est pas une

Citation :

“Batteries are like humans,” says Anna Stefanopoulou, director of the University of Michigan’s Energy Institute. They prefer the same sort of temperature range that people do. Anything below 40 or above 115 degrees Fahrenheit and they’re not going to deliver their peak performance. They like to be around 60 to 80 degrees. As the temperature drops, the electrolyte fluid inside the battery cells becomes more sluggish. “You don’t have as much power when you want to discharge,” says Stefanopoulou. “The situation is even more limited when you want to charge.”

Modern cars are designed to take that into account, with battery thermal management systems that warm or cool a battery. But while an internal combustion engine generates its own heat, which warms the engine and the car occupants, an EV has to find that warmth somewhere else, either scavenging the small amount of heat that motors and inverters make or running a heater. That takes energy, meaning there's less power available to move the wheels.

Additionally, to protect the battery—the most expensive component of an EV—the onboard computer may limit how it’s used in extreme low temperatures.

https://www.wired.com/story/electri [...] ther-tips/

---------------
n°61967860
everybodie
Posté le 28-01-2021 à 09:24:28  profilanswer

Exactement.

En dessous de 10° l'efficacité des batteries baissent et c'est souvent plus intéressant de consommer des W pour la réchauffer.

https://img.super-h.fr/images/c4d50f696dfa72dbe526360dde91f2f9.jpg
https://batteryuniversity.com/learn [...] mperatures

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 28-01-2021 à 09:25:33
n°61967899
tchupac
Posté le 28-01-2021 à 09:28:25  profilanswer

QUand il gèle, ça prend plutôt 25-30 minutes pour bénéficier de 100% de la capacité de la batterie si la voiture dormait dehors (par contre, quand elle dort à l'intérieur, pas de soucis si extrême et il est rare que ça se remarque ^^). Mais en principe, préchauffer quelques minutes avant le départ, outre améliorer notre confort (habitacle à température, ...), améliore le confort de conduite et peut aussi éviter de tirer sur une batterie (trop) froide ce qui n'est jamais bon pour sa longévité - même si le constructeur le permet parfois (ce que Tesla ne fait pas en coupant complètement la régénération si trop froide - je suppose que tous les constructeurs n'ont pas les mêmes règles ^^).  

En principe après quelques minutes de préchauffage la température de la batterie repasse déjà dans le positif s'il gelait et il suffit alors de quelques minutes de roulage pour qu'elle soit à bonne température pour exploiter la régénération complète ou au moins, une quantité largement suffisante. Par contre, oui pour une charge rapide, il faut beaucoup plus longtemps pour la préchauffer vu qu'on parle généralement de 25-30°c de plus que la température d'utilisation normale ce qui demande forcément du temps pour chauffer surtout quand il fait froid ! ;-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  ..  3299  3300  3301  3302  3303  3304

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)