Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  439  440  441  ..  3237  3238  3239  3240  3241  3242
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°61835237
pilef
Posté le 13-01-2021 à 15:35:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cet aspect normalisation me semble vraiment très important et je me demande s'il est bien pris en compte dans vos études.

Si je fais des 60% => 80%, il me faudra faire 2,5 fois (grosso-modo :o) plus de cycles de recharge que si je fais des 50% => 100%

Donc une comparaison sur le seul nombre de cycles ne me semble pas vraiment pertinent.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 15:35:26  profilanswer

n°61835272
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 13-01-2021 à 15:37:44  profilanswer

celle que j'ai linké compare bien deux scenarios (1 et 3) à 40% de soc utilisé, avec la seule plage exploitée qui change, et la différence est drastique

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61835290
TheCreator
Posté le 13-01-2021 à 15:38:51  profilanswer

d'ailleurs l'ecart-type est quasi inexistant dans le scenar 20-60 alors qu'il est énorme dans le scenar 60-100

Message édité par TheCreator le 13-01-2021 à 15:38:59

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61835310
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-01-2021 à 15:40:51  profilanswer

pilef a écrit :

Cet aspect normalisation me semble vraiment très important et je me demande s'il est bien pris en compte dans vos études.

Si je fais des 60% => 80%, il me faudra faire 2,5 fois (grosso-modo :o) plus de cycles de recharge que si je fais des 50% => 100%

Donc une comparaison sur le seul nombre de cycles ne me semble pas vraiment pertinent.

un cycle s'entend comme l'utilisation d'une capacité complète
10 fois 50=>60=>50 ça compte comme une fois 0=>100=>0 sauf que le premier dégrade moins la batterie

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 13-01-2021 à 15:41:24

---------------
we are the dollars and cents
n°61835372
TheCreator
Posté le 13-01-2021 à 15:46:41  profilanswer

tiens ben un pdf qui a l'air intéressant aussi, je vais lire ça pendant la pause café :D

Extending Battery Lifetime by Avoiding High SOC
https://res.mdpi.com/d_attachment/a [...] 825-v2.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 13-01-2021 à 15:47:10

---------------
n°61835397
everybodie
Posté le 13-01-2021 à 15:48:35  profilanswer

C'est celui que j'étais en train de lire.
Mais à vouloir trouver trop vite leur conclusion j'ai encore pas bien compris leur scénarios.

Mais à première vue ca dit de rester à un SoC pas trop haut et de charger le strict nécessaire juste avant de l'utiliser.

n°61835408
pilef
Posté le 13-01-2021 à 15:49:52  profilanswer

Fender a écrit :

un cycle s'entend comme l'utilisation d'une capacité complète
10 fois 50=>60=>50 ça compte comme une fois 0=>100=>0 sauf que le premier dégrade moins la batterie

Ce n'est explicitement pas le cas dans l'étude postée par Créa et la "mienne" et j'ai l'impression que ce n'est pas non plus le cas de celle postée par Everybodie

n°61835425
TheCreator
Posté le 13-01-2021 à 15:51:02  profilanswer

je suis d'accord que ce point manque de clarté

mais d'un autre côté, c'est débile de comparer des cylces de 80 et 10% utilisés, ça serait surprenant que ce soit vraiment ce qui est testé

Message édité par TheCreator le 13-01-2021 à 15:51:11

---------------
n°61835445
pilef
Posté le 13-01-2021 à 15:52:47  profilanswer

Dans "ton" étude, les dessins matérialisent explicitement ce qu'ils appellent un cycle. Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté :D

n°61835486
TheCreator
Posté le 13-01-2021 à 15:55:31  profilanswer

là oui je suis d'accord, mais encore une fois les scenars 1 et 3 utilisent la même amplitude donc je pense que ça reste valable. ce qui rend le scenar 1 un peu irréaliste c'est que leur Vmax est largement plus haut que ce que les constructeurs utilisent réellement (4.22v, par exemple chez zero c'est 4.16v)

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 15:55:31  profilanswer

n°61835487
pilef
Posté le 13-01-2021 à 15:55:35  profilanswer

Et dans l'étude d'EveryBodie, sous le dessin qu'il a posté, il y a ce texte :

Citation :

Case 1: 75–65% SoC offers longest cycle life but delivers only 90,000 energy units (EU). Utilizes 10% of battery.
Case 2: 75–25% SoC has 3,000 cycles (to 90% capacity) and delivers 150,000 EU. Utilizes 50% of battery. (EV battery, new.)
Case 3: 85–25% SoC has 2,000 cycles. Delivers 120,000 EU. Uses 60% of battery.  
Case 4: 100–25% SoC; long runtime with 75% use of battery. Has short life. (Mobile phone, drone, etc.)

On constate que la quantité d'énergie fournie n'est pas identique d'un scénario à l'autre.

n°61835504
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 13-01-2021 à 15:56:30  profilanswer

Et au final si on reste dans les hypothèses réalistes (qui va faire que du 65->75% ? :o), il y'a 10% de pertes entre pas s'emmerder et faire tout le temps 25-100% (77% de capacité ?) et 25-75% (87% de capacité ?).

Et je serai curieux d'avoir des cycles mixtes aussi ? Genre si tu fais 75% du temps 25-75% mais 25% du temps 10-90%, ça donne quoi pour la batterie ?

---------------
Aloha
n°61835520
pilef
Posté le 13-01-2021 à 15:57:51  profilanswer

TheCreator a écrit :

là oui je suis d'accord, mais encore une fois les scenars 1 et 3 utilisent la même amplitude donc je pense que ça reste valable. ce qui rend le scenar 1 un peu irréaliste c'est que leur Vmax est largement plus haut que ce que les constructeurs utilisent réellement (4.22v, par exemple chez zero c'est 4.16v)

Oui, mais peut-être (il faudrait faire les calculs :o) que le scénario 2 est finalement plus efficient que le 3, pour une même quantité d'énergie délivrée.

n°61835533
TheCreator
Posté le 13-01-2021 à 15:58:59  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Et au final si on reste dans les hypothèses réalistes (qui va faire que du 65->75% ? :o), il y'a 10% de pertes entre pas s'emmerder et faire tout le temps 25-100% (77% de capacité ?) et 25-75% (87% de capacité ?).

Et je serai curieux d'avoir des cycles mixtes aussi ? Genre si tu fais 75% du temps 25-75% mais 25% du temps 10-90%, ça donne quoi pour la batterie ?

et les températures sont très très importantes aussi. entre un garage frais bien régulé et du plein cagnard en canicule, la diff de vieillissement doit être franche

---------------
n°61835556
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 13-01-2021 à 16:00:14  profilanswer

Aussi oui.

---------------
Aloha
n°61835566
TheCreator
Posté le 13-01-2021 à 16:00:45  profilanswer

pilef a écrit :

Oui, mais peut-être (il faudrait faire les calculs :o) que le scénario 2 est finalement plus efficient que le 3, pour une même quantité d'énergie délivrée.

je suis d'accord, surtout que parler de soc c'est un peu trompeur vu que ce n'est pas une unité en soi mais une estimation (tension non linéaire, énergie qui dépend d'autres facteurs...)

mais pour moi ça suffit à déceler une tendance, que j'applique quand ça n'a pas de contrepartie (daily court), et que je laisse de côté quand je veux juste rouler loin :D

---------------
n°61835798
TheCreator
Posté le 13-01-2021 à 16:20:52  profilanswer

TheCreator a écrit :

tiens ben un pdf qui a l'air intéressant aussi, je vais lire ça pendant la pause café :D

Extending Battery Lifetime by Avoiding High SOC
https://res.mdpi.com/d_attachment/a [...] 825-v2.pdf

celui-ci mesure bien des "full cycle equivalent" en testant les plages de 10% de soc utilisé, et les résultats sont concordants avec le reste. plus on cycle haut, plus le vieillissement est fort.

leur conclusion qu'il faudrait mettre en fp je pense :

Citation :

7. Conclusions
The final conclusion from this study is that there is a huge potential for prolonging the battery
lifetime by avoiding high SOC values. Additional prolonging of the lifetime can also be reached by
only charging the battery with the needed energy, using a small DOD (Depth of Discharge), and to do this just before the
driving. This strategic planning of the charging will limit the impact from the calendar ageing.

Message édité par TheCreator le 13-01-2021 à 16:26:25

---------------
n°61835879
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 13-01-2021 à 16:26:41  profilanswer

Furorento a écrit :

C’est énergie renouvelable ici  :o  

Si c’est une fumisterie pourquoi t’en veux une ?  :D  504 essence ça existe mais il faut la maintenir.

J'en ai déjà une
Et genre la voiture élec c'est pas un magnifique foutage de gueule :lol:

Je veux pas une 504 ni une 504 essence mais une 4L (savane :love: ) électrique  
Quoi que le paquebot cabriolet Jaguar pour aller en ville ça pourrait être fun

Okocedion a écrit :

Le retrofit à capacité de batterie égale c'est plus cher qu'une voiture neuve (alors que tu apportes la voiture), donc perso ça m'intéresse pas du tout.

Maintenant pour des passionnés qui ont les moyens, pourquoi pas, ça permet de rouler dans des voitures mythiques tout en respectant les normes critair etc.

Et c'est une mode assez récente, du coup aucune idée de la fiabilité du retrofit, de comment se passe la prise en charge en cas de problème, etc

Encore rien de nouveau donc  
Merci  

Ouais le but c'est d'avoir un truc marrant plutôt que toutes ces merdes plus laides et plus lourdes les unes que les autres
On dirait un concours de Miss Thon :o

HumanRAGE a écrit :

rien que le passage aux mines la bagnole a le temps de rouiller...

TheCreator a écrit :

ben la légalisation du retrofit devrait améliorer ça justement, par rapport à un particulier qui veut faire ré-homologuer un bricolage perso

Fender a écrit :

ils ont ou vont intégrer un truc à la loi pour ça, mais ça implique que les kits de retrofit soient eux-même homologués (pour éviter d'avoir à passer les véhicules individuellement par la suite)

Donc rien de neuf, plus de 5 ans, pas collection, et accréditation du garage qui transforme quoi

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°61836170
pilef
Posté le 13-01-2021 à 16:50:56  profilanswer

TheCreator a écrit :

je suis d'accord, surtout que parler de soc c'est un peu trompeur vu que ce n'est pas une unité en soi mais une estimation (tension non linéaire, énergie qui dépend d'autres facteurs...)

mais pour moi ça suffit à déceler une tendance, que j'applique quand ça n'a pas de contrepartie (daily court), et que je laisse de côté quand je veux juste rouler loin :D

C'est clair que je vais remplacer mon 100 > 50 > 100 par un 75 > 25 > 75, surtout que je n'ai que très rarement besoin de beaucoup d'autonomie. Ma dernière charge date du 18/12 :o

n°61836410
everybodie
Posté le 13-01-2021 à 17:10:00  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

J'en ai déjà une

La 4L elec ça devrait être annoncé demain par Renault : https://www.reuters.com/article/ren [...] SL8N2JJ3ZW

Citation :

De Meo, who has said he wanted to lean on the brand’s French roots, will unveil an electric version of the now-phased-out small 4L cars introduced in the early 1960s, the two sources said.

n°61837307
vyse
Yaissssseee
Posté le 13-01-2021 à 18:32:37  profilanswer

Du coup, vous me mettez le doute avec vos histoires de prolongation de durée de vie de batterie :D

Dans le cadre d'un véhicule de livraison, jfais quoi alors ? Je demande aux employés de brancher la bagnole tous les soirs (pour être sûr de jamais manquer) ou alors je leur dit de brancher que le soir où on en a besoin ? (au risque d'arriver un matin avec 10% de batterie "parcequejaioubliéhier" ) :D

Je sais pas si la Leaf1 permet de bloquer la charge à 80% par exemple

n°61837394
TheCreator
Posté le 13-01-2021 à 18:42:26  profilanswer

c'est du très long terme, pour un business je dirais que le fait d'être plein tous les matins est drôlement plus important que 5% de santé après 4 ans :o

---------------
n°61837729
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 13-01-2021 à 19:14:49  profilanswer

Sur la leaf 2 c'est une programmation par heure de début et de fin.
C'est très débile, mais une fois qu'on sait combien donne 1h sur le chargeur ça devient facile à calculer.

Ici je charge entre 70/80% en partant de 20 ou 30. Et si j'ai besoin des 100% j'essaye de finir la charge pas trop tôt avant de partir

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°61837886
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-01-2021 à 19:30:44  profilanswer

vyse a écrit :

Du coup, vous me mettez le doute avec vos histoires de prolongation de durée de vie de batterie :D

Dans le cadre d'un véhicule de livraison, jfais quoi alors ? Je demande aux employés de brancher la bagnole tous les soirs (pour être sûr de jamais manquer) ou alors je leur dit de brancher que le soir où on en a besoin ? (au risque d'arriver un matin avec 10% de batterie "parcequejaioubliéhier" ) :D

Je sais pas si la Leaf1 permet de bloquer la charge à 80% par exemple

L’idéal serait de les brancher tous les soirs MAIS de piloter les charges individuellement par des wallbox connectées. En effet pire que la charge à 100% c’est le maintien de la charge à 100% quand c’est inutile qui dégrade méchamment les batteries lithium

---------------
n°61838484
Furorento
Posté le 13-01-2021 à 20:25:05  profilanswer

Fender a écrit :

L’idéal serait de les brancher tous les soirs MAIS de piloter les charges individuellement par des wallbox connectées. En effet pire que la charge à 100% c’est le maintien de la charge à 100% quand c’est inutile qui dégrade méchamment les batteries lithium

+1 ca serait bien que ca soit la borne et pas le véhicule qui gère les horaires et les déconnections. Je sais pas si ca existe.

n°61838704
Kibis
Posté le 13-01-2021 à 20:48:24  profilanswer

En type 2, je ne suis pas sur que la voiture remonte les infos du SOC. Le fil pilote ne sert qu'a envoyer l'intensité de charge à la voiture

n°61838846
pich_mu
Posté le 13-01-2021 à 21:02:36  profilanswer

J'en ai déjà une

Encore rien de nouveau donc  
Merci  

Ouais le but c'est d'avoir un truc marrant plutôt que toutes ces merdes plus laides et plus lourdes les unes que les autres
On dirait un concours de Miss Thon :o

Donc rien de neuf, plus de 5 ans, pas collection, et accréditation du garage qui transforme quoi

Tu pêche au gros la, non ?

n°61838875
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-01-2021 à 21:05:00  profilanswer

Furorento a écrit :

+1 ca serait bien que ca soit la borne et pas le véhicule qui gère les horaires et les déconnections. Je sais pas si ca existe.

y'a des wallbox connectées qui font ça, oui (pour les horaires, pas pour les soc)

Message édité par Fender le 13-01-2021 à 21:09:07

---------------
n°61838930
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-01-2021 à 21:08:43  profilanswer

Kibis a écrit :

En type 2, je ne suis pas sur que la voiture remonte les infos du SOC. Le fil pilote ne sert qu'a envoyer l'intensité de charge à la voiture

non effectivement, mais en développant une application de pilotage, tu peux d'un côté récupérer les soc des voitures par les api constructeur et de l'autre envoyer des ordres aux wallboxes.
on parlait de solutions pro, hein :D
sinon, plus simple, avec des wallbox normales mais une solution qui se base sur les api constructeur pour programmer les charges à un horaire calculé pile pour que ce soit au soc voulu à l'heure de démarrage des véhicules...

---------------
n°61839060
Kibis
Posté le 13-01-2021 à 21:21:28  profilanswer

Fender a écrit :

non effectivement, mais en développant une application de pilotage, tu peux d'un côté récupérer les soc des voitures par les api constructeur et de l'autre envoyer des ordres aux wallboxes.
on parlait de solutions pro, hein :D
sinon, plus simple, avec des wallbox normales mais une solution qui se base sur les api constructeur pour programmer les charges à un horaire calculé pile pour que ce soit au soc voulu à l'heure de démarrage des véhicules...

Tout à fait, mais cela implique maintenant:  
- D'avoir une API constructeur.  
- Envoyer une demande à une borne connectée.

J'ai installé une borne OpenEVSE chez moi, je peux avoir le statut de la wallbox via une interface web et agir dessus, bien que je pense que ça soit la voiture qui fait la demande. Dans les états possibles, j'ai "En charge", "Connecté", "Stand-by".  
Etant parti de chez moi, j'ai programmé la voiture pour qu'elle charge à 80% de SOC et laissé la borne branchée.  
Maintenant, je ne sais pas si dans cet état. Le relais est fermé et continue d'alimenter la voiture (SOC reréglé à distance depuis à 50% de charge), dans la mesure de conso en tout cas, rien ne bouge depuis 2 jours..

n°61839329
TheCreator
Posté le 13-01-2021 à 21:41:19  profilanswer

pich_mu a écrit :

Tu pêche au gros la, non ?

dis rien il partira tout seul :o

---------------
n°61840180
LaPointe
Roule toujours
Posté le 13-01-2021 à 22:49:59  profilanswer

Kibis a écrit :

Tout à fait, mais cela implique maintenant:
- D'avoir une API constructeur.
- Envoyer une demande à une borne connectée.

J'ai installé une borne OpenEVSE chez moi, je peux avoir le statut de la wallbox via une interface web et agir dessus, bien que je pense que ça soit la voiture qui fait la demande. Dans les états possibles, j'ai "En charge", "Connecté", "Stand-by".
Etant parti de chez moi, j'ai programmé la voiture pour qu'elle charge à 80% de SOC et laissé la borne branchée.
Maintenant, je ne sais pas si dans cet état. Le relais est fermé et continue d'alimenter la voiture (SOC reréglé à distance depuis à 50% de charge), dans la mesure de conso en tout cas, rien ne bouge depuis 2 jours..

J'ai du mal à me faire à l'idée d'installer une borne autre qu'une réalisées par un généraliste de l'élec (Legrand, Hager ou Schneider par exemple)... Elles sont plutôt chères mais bon... :/

Message édité par LaPointe le 13-01-2021 à 22:50:07

---------------
LaPointe
n°61840448
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 13-01-2021 à 23:14:31  profilanswer

J'étais parti sur la même philosophie, du matos "reconnu" et certifié et installé par un pro avec tampon (même si je sais faire) au cas où pour l'assurance.

Ben j'ai ouvert ma borne Hager XEV 101 et ça fait vraiment amateur à l'intérieur.
Le matos est bon et tout fonctionne mais je trouve que l'agencement et les finitions sont un peu light pour du [:eeeinstein:3]

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°61841783
TheCreator
Posté le 14-01-2021 à 09:34:01  profilanswer

après les bornes AC c'est juste du pilotage, ya pas de transformation dedans, donc c'est pas hyper critique non plus :o

une borne dc 350kw j'aurais un peu peur de toucher le chassis par contre :o

---------------
n°61846005
TheCreator
Posté le 14-01-2021 à 15:55:53  profilanswer

je vois des id3 de partout en ce moment, il a du y avoir un arrivage dans la region. encore deux ce midi en 5 bornes.

je me demandais si c'était boudé ici ou quoi, en fait c'était juste trop tot :o

---------------
n°61846203
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 14-01-2021 à 16:13:28  profilanswer

TheCreator a écrit :

je vois des id3 de partout en ce moment, il a du y avoir un arrivage dans la region. encore deux ce midi en 5 bornes.

je me demandais si c'était boudé ici ou quoi, en fait c'était juste trop tot :o

yep, ça a l'air de plaire, j'en vois aussi de plus en plus.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°61847289
Furorento
Posté le 14-01-2021 à 17:45:13  profilanswer

krosso a écrit :

yep, ça a l'air de plaire, j'en vois aussi de plus en plus.

Franchement je ne comprends pas l’engouement pour ce véhicule. L’extérieur est banal et l’intérieur est fade.

Il dit que c’est à peu près pareil que dans sa C4 alors qu’elle vaut 38k (Bonus déduit!) contre 19k  :pt1cable:  

Et il a que 270km d’autonomie pour ses trajets de 320km.

https://youtu.be/1UqTdIRuhYY

J’espère que Renault sera mieux placé.

n°61847355
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2021 à 17:51:41  profilanswer

J'ai rêvé où Renault a présenté l'équivalent d'une Twizy 2 aujourd'hui?

https://images.bfmtv.com/r1E1eaJXGdH-N1Y0Fw_UqZFuX5o=/0x0:1200x628/580x0/images/Renaulution-531500.jpg

Message édité par StanCW le 14-01-2021 à 17:54:38

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°61847365
TheCreator
Posté le 14-01-2021 à 17:52:45  profilanswer

t'as rêvé

la 4l c'est quand même drôlement plus gros qu'une twizzy :o

---------------
n°61847371
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2021 à 17:53:31  profilanswer

:O

c'est une eR5 mais le petit truc a coté de la F1 ?

Dacia Bigster, eR5, ???, Alpine F1

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 14-01-2021 à 18:04:31

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°61847458
Furorento
Posté le 14-01-2021 à 18:01:12  profilanswer

StanCW a écrit :

:O

c'est une eR5 mais le petit truc a coté de la F1 ?

Oui c’est la R5e, elle va remplacer la Zoé.

Et le twizy concept (Mobilze EZ1) ressemble beaucoup à l’ami one  :D  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168073197344f7900eebf.jpg

Message édité par Furorento le 14-01-2021 à 18:25:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  439  440  441  ..  3237  3238  3239  3240  3241  3242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)