Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6191 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3604  3605  3606  3607  3608  3609
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°75324479
kimmeria
Posté le 22-09-2026 à 09:37:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

fandegaston a écrit :

Je connaissais pas, c'est quelle voiture qui fait ça ?

lexis84 a écrit :

Y’a la fonction aussi chez Lexus. Ça marche plutôt bien et c’est assez bluffant.

Chez MG ils ont une fonction similaire quand on met le niveau de régen sur "Adaptative Mode". La force de régen est ajustée automatiquement selon la distance avec le véhicule devant.

Je ne sais pas si ça marche bien en pratique, j'ai oublié de testé ça lors de mes essais.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2026 à 09:37:15  profilanswer

n°75324517
nasdak
Posté le 22-09-2026 à 09:43:22  profilanswer

Question charge y'a un consensus sur les bonnes pratiques avec une e208? C'est vraiment mauvais de charger a 100% ? Je fais plutôt des grands trajets et je suis sur borne publique (charge lente, 7kw) donc c'est assez relou de pas charger a fond

n°75324540
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 22-09-2026 à 09:46:06  profilanswer

nasdak a écrit :

Question charge y'a un consensus sur les bonnes pratiques avec une e208? C'est vraiment mauvais de charger a 100% ? Je fais plutôt des grands trajets et je suis sur borne publique (charge lente, 7kw) donc c'est assez relou de pas charger a fond

mon père la laissait branchée h24 à 100% pendant 4 ans ...  :whistle:

n°75324548
nasdak
Posté le 22-09-2026 à 09:47:49  profilanswer

Et je comprends pas trop ce chiffre de 32kwh de capacité batterie
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/546065

n°75324575
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-09-2026 à 09:52:41  profilanswer

nasdak a écrit :

Tu vas optimiser la batterie en la conservant à moins de 80%, tu ne vas pas pour autant la tuer en la mettant régulièrement à 100% en charge lente, surtout pour repartir juste après. Ca va se compter en quelques pourcents sur le SOH au bout de quelques années mais rien de très méchant.
Et puis comme la 208 n'a pas de contrôle de charge, devoir courir débrancher à l'heure dite, c'est chiant.  [:fl4me]

n°75324616
salsifi34
Posté le 22-09-2026 à 10:00:35  profilanswer

buggy2680 a écrit :

mon père la laissait branchée h24 à 100% pendant 4 ans ...  :whistle:

Il ne roule jamais ?
 :O

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75324640
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 22-09-2026 à 10:05:18  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Il ne roule jamais ?

Il a un très long câble :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°75324649
Trotamundo​s
Posté le 22-09-2026 à 10:07:07  profilanswer

nasdak a écrit :

Ce qui peut dégrader la batterie un peu plus rapidement c'est de la laisser chargée longtemps à 100 % (ou de la laisser à vide).
Si tu l'utilises en suivant ou le lendemain aucun soucis, mais ça n'est pas spécifique à la e-208.

n°75324660
fabien1176
Posté le 22-09-2026 à 10:09:39  profilanswer

Ecco a écrit :

Il a un très long câble :o

N'empêche : on fait des rails alimentés du type circuit Carrera, plus de problème d'autonomie :o

n°75324682
Trotamundo​s
Posté le 22-09-2026 à 10:12:40  profilanswer

nasdak a écrit :

Et je comprends pas trop ce chiffre de 32kwh de capacité batterie  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/546065

Bizarre. Avec une batterie de 51 kWh et une SOH de 90 % t'es plutôt à 40 kW en réel (lecture OBD).

mood
Publicité
Posté le 22-09-2026 à 10:12:40  profilanswer

n°75324685
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 22-09-2026 à 10:13:00  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Il ne roule jamais ?

il allait chercher le pain à 10kms, il revenait il la branchait !

n°75324694
nasdak
Posté le 22-09-2026 à 10:15:18  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bizarre. Avec une batterie de 51 kWh et une SOH de 90 % t'es plutôt à 40 kW en réel (lecture OBD).

J'ai trouvé, c'est un bug de l'intégration HA, faut cliquer dans un coin "correction batterie"

n°75324768
niku
conomie conomie la team
Posté le 22-09-2026 à 10:29:07  profilanswer

Je vais être amené à me recharger en dehors du réseau tesla, comme c’est ponctuel je pensais me rendre sur une borne dans un parking du Mac Donald à côté de mon hôtel  

Est ce que c’est fiable ces bornes ? Apparemment il faut passer directement par la borne ?  

Le tarif est salé 0,68 cts !  [:niku:8]  

n°75324834
kida
Posté le 22-09-2026 à 10:43:34  profilanswer

niku a écrit :

Je vais être amené à me recharger en dehors du réseau tesla, comme c’est ponctuel je pensais me rendre sur une borne dans un parking du Mac Donald à côté de mon hôtel  

Est ce que c’est fiable ces bornes ? Apparemment il faut passer directement par la borne ?  

Tu es certain du tarif ?
Souvent chez Mcdo il y a des bornes ivizia @ 35 cts (une stèle partagée). Paiement en CB (avec pré paiement).

---------------
.::| Feedback |::.
n°75324845
rfl
Posté le 22-09-2026 à 10:44:30  profilanswer

niku a écrit :

Bizarre, sur les parkings de MacDo, en général, c'est du Izivia à 0,35€/kWh.

n°75324881
Trotamundo​s
Posté le 22-09-2026 à 10:50:42  profilanswer

nasdak a écrit :

J'ai trouvé, c'est un bug de l'intégration HA, faut cliquer dans un coin "correction batterie"

Intégration HA ? Et au final ça te donne combien ?

n°75324888
Trotamundo​s
Posté le 22-09-2026 à 10:51:47  profilanswer

rfl a écrit :

Bizarre, sur les parkings de MacDo, en général, c'est du Izivia à 0,35€/kWh.

Oui, 0,68 € ça doit être le tarif au-delà de une heure (45' ?).
De mémoire il y a un coût à la minute en plus.

n°75324902
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 22-09-2026 à 10:54:33  profilanswer

Et même 30 centimes aux heures de fermeture du McDo  [:pazou:3]

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°75324918
nasdak
Posté le 22-09-2026 à 10:57:09  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Intégration HA ? Et au final ça te donne combien ?

Home assistant
43.19kwh

n°75324947
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 22-09-2026 à 11:01:59  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

La id polo fait moins jouet que la R5. Je pense la prendre en occasion mi 2027

Oui, elle fait bcp plus papi... une VW quoi.
Mais bon, en occasion mi 2027, tu risques surtout à cette date de ne voir que les 1ères livraisons réelles à l'allure où ça va

n°75324986
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-09-2026 à 11:08:33  profilanswer

Bon, par contre je viens de découvrir un inconvénient d'un mode régen pas réglable... Ca allume les freins.

Citation :

Derrière ce fonctionnement se trouve un cadre réglementaire précis, posé au niveau international. Le règlement n°13‑H de l’UNECE encadre l’allumage des feux de stop en fonction de la décélération mesurée. Il distingue trois zones, qui guident les choix de calibration des constructeurs.

En dessous de 0,7 m/s² : les feux stop ne doivent pas s’allumer, le ralentissement reste très modéré.
    Entre 0,7 et 1,3 m/s² : l’allumage reste possible, au choix du constructeur.
    Au‑delà de 1,3 m/s² : les feux stop doivent s’allumer, car la décélération équivaut à un vrai freinage.

Ce découpage permet aux constructeurs de distinguer un simple lever de pied d’un vrai ralentissement appuyé. Certains contenus grand public évoquent un seuil de 1,5 m/s², qui résume en fait ce cadre technique. Dans tous les cas, le principe reste simple pour l’usager : fort ralentissement, feux allumés. Sur un Kia e‑Niro, les feux stop ne s’activent qu’aux niveaux 2 et 3 de régénération, pas au niveau 1. Sur le Peugeot e‑3008, le niveau de régénération le plus fort atteint environ -1,8 m/s². Les deux seuils les plus élevés allument alors automatiquement les feux de stop arrière. On retrouve la même logique sur d’autres véhicules électriques de grande série, même si les appellations diffèrent.

En soi c'est pas un problème... Mais l'ennui, c'est qu'après un dépassement, on se rabat, on lève le pied pour se remettre à vitesse de croisière, au limiteur en ce qui me concerne... Ca allume les stops et ça fait plusieurs fois que je vois des réactions agressives (appels de phares, grands gestes...) de ceux que je viens de dépasser qui s'imaginent que je leur pile sous le nez alors que je reprend à bonne distance la vitesse qui était la mienne, supérieure à la leur, en fin de dépassement...  

Faudrait expliquer aux gens que sur les voitures récentes les feux s'allument même sans toucher la pédale... [:killall-9]

n°75325030
bobdumas
Posté le 22-09-2026 à 11:16:50  profilanswer

Faut se rabattre plus loin [:spamafote]
C'est ça avec les voitures conçues par des non-conducteurs...

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 22-09-2026 à 11:19:17
n°75325047
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 22-09-2026 à 11:19:08  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Bon, par contre je viens de découvrir un inconvénient d'un mode régen pas réglable... Ca allume les freins.

Citation :

Derrière ce fonctionnement se trouve un cadre réglementaire précis, posé au niveau international. Le règlement n°13‑H de l’UNECE encadre l’allumage des feux de stop en fonction de la décélération mesurée. Il distingue trois zones, qui guident les choix de calibration des constructeurs.

En dessous de 0,7 m/s² : les feux stop ne doivent pas s’allumer, le ralentissement reste très modéré.
    Au‑delà de 1,3 m/s² : les feux stop doivent s’allumer, car la décélération équivaut à un vrai freinage.

Ce découpage permet aux constructeurs de distinguer un simple lever de pied d’un vrai ralentissement appuyé. Certains contenus grand public évoquent un seuil de 1,5 m/s², qui résume en fait ce cadre technique. Dans tous les cas, le principe reste simple pour l’usager : fort ralentissement, feux allumés. Sur un Kia e‑Niro, les feux stop ne s’activent qu’aux niveaux 2 et 3 de régénération, pas au niveau 1. Sur le Peugeot e‑3008, le niveau de régénération le plus fort atteint environ -1,8 m/s². Les deux seuils les plus élevés allument alors automatiquement les feux de stop arrière. On retrouve la même logique sur d’autres véhicules électriques de grande série, même si les appellations diffèrent.

En soi c'est pas un problème... Mais l'ennui, c'est qu'après un dépassement, on se rabat, on lève le pied pour se remettre à vitesse de croisière, au limiteur en ce qui me concerne... Ca allume les stops et ça fait plusieurs fois que je vois des réactions agressives (appels de phares, grands gestes...) de ceux que je viens de dépasser qui s'imaginent que je leur pile sous le nez alors que je reprend à bonne distance la vitesse qui était la mienne, supérieure à la leur, en fin de dépassement...  

Faudrait expliquer aux gens que sur les voitures récentes les feux s'allument même sans toucher la pédale... [:killall-9]

On ne parvient déjà pas à expliquer aux gens qu'il faut mettre le clignotant dans les ronds-points (et partout ailleurs aussi) et ne pas squatter sur la voie du milieu sur autoroute, alors les freins d'une voiture électrique qui s'allument tout seul, j'imagine même pas.

n°75325056
kimmeria
Posté le 22-09-2026 à 11:20:42  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Citation :

Tu trouves pas que c'est plus confortable d'avoir la regen au minimum sur autoroute ?

n°75325057
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-09-2026 à 11:20:49  profilanswer

bobdumas a écrit :

Faut se rabattre plus loin [:spamafote]

Aucun rapport, si c'était un quelconque effet "queue de poisson" j'aurais les mêmes réactions avec mes vieilles caisses. J'ai pas changé mes habitudes de conduite en changeant de bagnole (et le frein moteur d'un 2,2 mazout est quand même pas anodin), par contre il y en a une qui me vaut des réactions hallakon, et l'autre pas.

kimmeria a écrit :

Tu trouves pas que c'est plus confortable d'avoir la regen au minimum sur autoroute ?

Alors le post auquel tu répond ne concerne pas particulièrement l'autoroute, en général j'y suis à vitesse constante au limiteur (pas de régulateur adaptatif) donc mise ou pas ça change pas grand chose. Puis bon, je préfère mise, ça évite de prendre de la vitesse dans les descentes prononcées au pied desquelles les jumelles aiment se poster. [:so-saugrenu30:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 22-09-2026 à 11:34:15
n°75325092
Trotamundo​s
Posté le 22-09-2026 à 11:26:10  profilanswer

nasdak a écrit :

Home assistant  
43.19kwh

C'est beaucoup ! Je suis à 40 pour un SoH de plus de 92 %.

n°75325098
Gnomovtt
Posté le 22-09-2026 à 11:27:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

D'ailleurs dans l'essai du camion de BLDman, ils disent bien qu'ils utilisent souvent la roue libre pour économiser.
Et effectivement je trouve aussi que sur autoroute c'est bien plus agréable de pas etre en B :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°75325113
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 22-09-2026 à 11:29:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sinon d'avoir un bon ACC qui reprend la vitesse de consigne doucement et pas en freinant. Top feature chez Audi alors que la Leaf "pile" dès qu'on relache la pédale après avoir repris la main.

n°75325131
bobdumas
Posté le 22-09-2026 à 11:32:20  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Aucun rapport, si c'était un quelconque effet "queue de poisson" j'aurais les mêmes réactions avec mes vieilles caisses. J'ai pas changé mes habitudes de conduite en changeant de bagnole (et le frein moteur d'un 2,2 mazout est quand même pas anodin), par contre il y en a une qui me vaut des réactions hallakon, et l'autre pas.

Voir des feux stop plus loin les surprendra moins. (bon, y'a aussi pas mal d'imbéciles qui accélèrent lorsqu'il/elle se font dépasser...)
Et la décélération est en effet plus élevée sur les thermiques, surtout avec des suv. :jap:

Message édité par bobdumas le 22-09-2026 à 11:36:16
n°75325151
Ptit loup
Posté le 22-09-2026 à 11:35:23  profilanswer

En levant légèrement le pied pour que la décélération reste faible, les feux doivent pas s'allumer.

Et ça fait aussi partie des changements d'habitudes... fut un moment où les camions arrêtaient pas de faire des appels de phare parce que les feux automatiques restaient allumés... maintenant ils ont ajouté des phares en hauteur et le pb n'est plus trop...
Evolution, révolution.

Message cité 1 fois
Message édité par Ptit loup le 22-09-2026 à 11:36:21
n°75325199
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-09-2026 à 11:40:47  profilanswer

Ptit loup a écrit :

En levant légèrement le pied pour que la décélération reste faible, les feux doivent pas s'allumer.

Oui mais pour savoir à quel degré d'enfoncement les feux s'allument, faut être derrière, et j'y suis pas...  [:zedlefou:1]

Edit: parait que certains véhicules affichent au tableau de bord (Tesla, Kia, Hyundai) quand la régen allume les stops... Ca serait pas mal de généraliser ça, histoire de savoir quel message la voiture balance à notre insu...

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 22-09-2026 à 11:50:42
n°75325274
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-09-2026 à 11:55:03  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Oui mais pour savoir à quel degré d'enfoncement les feux s'allument, faut être derrière, et j'y suis pas...  [:zedlefou:1]

Edit: parait que certains véhicules affichent au tableau de bord (Tesla, Kia, Hyundai) quand la régen allume les stops... Ca serait pas mal de généraliser ça, histoire de savoir quel message la voiture balance à notre insu...

Effectivement quand ça m'arrive je lève le pied doucement et je mate la voiture sur l'écran. On voit très bien les feux stop s'allumer sur la Model 3

n°75325332
Ptit loup
Posté le 22-09-2026 à 12:04:26  profilanswer

Tu ralentis de façon non négligeable, la voiture indique que tu ralentis... ça me paraît pas si déconnant que ça non plus.
J'irai pas jusqu'à dire que c'est à ton insu.

n°75325348
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-09-2026 à 12:10:20  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Tu ralentis de façon non négligeable, la voiture indique que tu ralentis... ça me paraît pas si déconnant que ça non plus.
J'irai pas jusqu'à dire que c'est à ton insu.

Citation :

Il y a quand même une grosse marge où c'est la surprise du chef suivant la tambouille du constructeur...
Puis bon, personnellement j'y vois pas de problèmes... C'est les autres qui s’excitent... Et j'aimerais bien un moyen de savoir ce que fait la bagnole...
Après c'est vrai que j'aime bien savoir ce que fait la mécanique, je fait partie de ceux qui regrettent que les thermiques n'aient plus de jauge de température d'huile, de pression d'huile, de pression turbo, d'ampèremètres, et souvent cachent la température d'eau dans un sous-menu... C'était pourtant tellement pratique de pouvoir se dire "tout va bien" d'un coup d’œil circulaire...
https://image.over-blog.com/X3GfpXvlXkfX-upbsuFr9e2Nbfk=/filters:no_upscale()/image%2F1485359%2F20201108%2Fob_2e7ba5_205compteuram85.jpg

Message édité par Killall-9 le 22-09-2026 à 12:32:59
n°75325411
bobby8921
Posté le 22-09-2026 à 12:29:26  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Hello,
Ma maman a repéré une Smart #1 finition Premium de 07/2026 et 3000km.
Est-ce qu'il y en a par ici qui ont un retour d'expérience sur cette voiture ?  

Personnellement, le prix me semble assez élevé (38000€) par rapport à son usage citadin avec occasionnellement (1 fois par trimestre peut-être) un trajet de 450km sur autoroute à faire.
Mais si la voiture est un bon modèle, le prix ne serait pas bloquant pour elle.

Pas d'avis sur la Smart #1 ici ?

Message cité 1 fois
Message édité par bobby8921 le 22-09-2026 à 12:29:46
n°75325417
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 22-09-2026 à 12:31:09  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

D'ailleurs dans l'essai du camion de BLDman, ils disent bien qu'ils utilisent souvent la roue libre pour économiser.
Et effectivement je trouve aussi que sur autoroute c'est bien plus agréable de pas etre en B :/

En tant que futur électromobiliste qui vient d'un vieux mazout de 15 ans, à quoi correspond le mode B ?
C'est un standard multi marque, quels sont les autres modes et leurs caractéristiques ?

---------------
Coïto ergo sum
n°75325430
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 22-09-2026 à 12:34:28  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Pas d'avis sur la Smart #1 ici ?

Pas sur la voiture en elle même, mais le prix semble piquer pour un modèle qui ne se vend pas plus que ça, non ?

Message édité par Jules Winnfield le 22-09-2026 à 12:34:51
n°75325464
Peyes
Posté le 22-09-2026 à 12:43:02  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

En tant que futur électromobiliste qui vient d'un vieux mazout de 15 ans, à quoi correspond le mode B ?
C'est un standard multi marque, quels sont les autres modes et leurs caractéristiques ?

c est un mode où le frein moteur est assez important. Ca régénère la batterie plus fort que le mode D (en gros roue libre +/- légère). Ca te permet d'aller jusqu'à l'arret en lachant l'accélérateur.

Des constructeurs laissent le choix du mode au conducteur  [:moonblood5:10] , d autres imposent lenmode B uniquement (et là c est la douche froide si t en veux pas  [:erika_moulox:4] )

n°75325466
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-09-2026 à 12:43:11  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

Il y a plein d'appellations différentes, mais le nom commun c'est la "régénération", la récupération d'énergie, qui vise à convertir le plus possible d'énergie cinétique en énergie électrique à remettre dans la batterie plutôt qu'en énergie thermique a disperser par les freins.

Certaines voitures permettent de le régler sur 2 positions correspondant à une régénération (et donc un ralentissement du véhicule au lever de pied) "très faible" (normal) ou "fort" (mode B), d'autres permettent de moduler l'intensité de la régen sur 3, 4, 5 paliers...

Avec ton mazout, pour avoir un freinage moteur plus intense, tu tombes un rapport? En électrique, pour avoir le même effet tu actives la régen, souvent en appuyant sur un bouton estampillé "B", et en prime ça remet du jus dans la batterie, parfois beaucoup de jus (syndrome du retour de station de ski où tu arrives dans la vallée avec la batterie davantage chargée qu'en quittant la station)...

Message édité par Killall-9 le 22-09-2026 à 12:46:56
n°75325621
Entoni
Posté le 22-09-2026 à 13:23:38  profilanswer

Peyes a écrit :

c est un mode où le frein moteur est assez important. Ca régénère la batterie plus fort que le mode D (en gros roue libre +/- légère). Ca te permet d'aller jusqu'à l'arret en lachant l'accélérateur.

Des constructeurs laissent le choix du mode au conducteur  [:moonblood5:10] , d autres imposent lenmode B uniquement (et là c est la douche froide si t en veux pas  [:erika_moulox:4] )

Faudra me dire qu'elle voiture avec un mode B t'amène à l'arrêt.
J'en ai jamais vu.

n°75325644
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 22-09-2026 à 13:28:45  profilanswer

Le mode B existe depuis les BVA : ma mère avait ça dans sa Honda Civic de 1986, pour limiter le rapport max à engager et ainsi retenir le véhicule dans les descentes.  

Sur les électriques ça augmente l'intensité de la régénération *mais* ça réduit aussi logiquement son efficacité à cause des pertes par effet Joule supplémentaires. Et dans certains cas ça utilise quand même le frein mécanique, par exemple pour obtenir un profil de décélération constant quel que soit l'état de charge de la batterie (et peut-être aussi le profil de la route, faudra que je fasse gaffe).

---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3604  3605  3606  3607  3608  3609

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)