Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3928 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3545  3546  3547  3548  3549  3550
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°75160395
arylol
Posté le 14-08-2026 à 11:24:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fender a écrit :

Décret normatif
A moins que tu trouves une sanction/peine associée au non respect de ce truc mais j’ai cherché dans le texte, j’ai pas trouvé
Ce que tu risques c’est que si le feu part de ta borne ou d’un composant de tableau lié à la borne et que ça se voit lors d’une expertise ce soit opposable par l’assurance

Comme n’importe quel norme non respectée dans l’électricité d’une maison et c’est rare qu’une maison soit 100% à la norme (sans compter l’obsolescence)

:jap:

mood
Publicité
Posté le 14-08-2026 à 11:24:34  profilanswer

n°75160402
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-08-2026 à 11:25:33  profilanswer

nasdak a écrit :

Si c'est un chargeur ac 7.4kw, il peut pas charger a 7 dans une borne tri 11 ?

Non en plus c’est l’inverse dsl, c’est certains chargeurs 11kW coté voitures qui peuvent recharger à 7kW sur un chargeur mono en dérivant la phase sur deux pôles du chargeur interne, j’ai inversé

---------------
we are the dollars and cents
n°75160457
Kayou
Posté le 14-08-2026 à 11:35:30  profilanswer

nasdak a écrit :

je découvre les bornes greenup 7.4kw et 22kw tri
est-ce que la loi demande qu'elles soient installées par un technicien IRVE?  c'est pas super clair ?

Qu'est ce qui se passe si j'installe une borne 22kw tri et que je branche une voiture avec chargeur AC 7.4kw mono ?

IRVE
Oui pour les bornes
Non pas pour les geenup

Et même si installation faite par un IRVE, je conseille fortement de mettre une photo/détail du matos sur un forum/RS dédié à ça AVANT l'intervention (devis détaillé). J'ai vu passer des grosses merdes faites par des "IRVE"
Normal la demande augmente et certains malins se mettent sur le filon avec des compétences un peu légères

n°75160474
Kayou
Posté le 14-08-2026 à 11:38:09  profilanswer

dchiesa a écrit :

J'ai pris 5 nuits dans un camping paumé dans la drome avec des potes.
En arrivant à l'accueil je demande à la nana si à tout hasard elle a pas une borne pour recharger le e3008. Elle me regarde avec des grands yeux comme si j'étais E.T. et me répond que c'est la première fois qu'on lui pose la question.  :lol:  
Finalement elle vient me voir 10min plus tard et m'indique une prise standard perdue dans un coin du parking en me disant que je peux l'utiliser. Je sors le CRO et c'est parti !  :bounce:  
J'ai bien fait de l'emmener parce que c'est un peu un désert de borne autour d'ici.  :D

Perso j'avais été obligé de baisser la charge @8A pour faire sauter la prise.

n°75160494
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-08-2026 à 11:42:57  profilanswer

Oui j’ai déjà vu une install « IRVE » d’un mec soit disant certifié avec un disjoncteur 32A en aval du diff 63A type AC pour une borne 7kW et c’est dommage j’arrivais pas a lire la section de cable entre le dij et la borne mais comme il avait mis un 32 j’aurais mis mon billet que c’etait du 6
Pour ceux qui savent y a rien qui va (coté norme)
Même si en vrai y’a pratiquement aucun risque supplémentaire d’incendie cela dit (juste que le C32 risque de s’user prématurément mais il va pas prendre feu)
Souvent les électriciens font avec ce qu’ils ont dans le camion, tant qu’ils estiment que c’est secure, la norme c’est pas toujours la priorité si y a pas de consuel/inspection derrière

Message édité par Fender le 14-08-2026 à 11:43:42

---------------
n°75160496
nasdak
Posté le 14-08-2026 à 11:43:14  profilanswer

Kayou a écrit :

IRVE
Oui pour les bornes
Non pas pour les geenup

Et même si installation faite par un IRVE, je conseille fortement de mettre une photo/détail du matos sur un forum/RS dédié à ça AVANT l'intervention (devis détaillé). J'ai vu passer des grosses merdes faites par des "IRVE"
Normal la demande augmente et certains malins se mettent sur le filon avec des compétences un peu légères

Du coup pour ma greenup 3.7
Je suis en triphasé
Je veux installer la prise a partir de mon tableau secondaire
Ce tableau est relié au principal par un 5g6, fils rigides multi brin
Les fils arrivent dans un id tetrapolaire.
Je dois repiquer une phase , la relier au DD30ma, puis 2.5mm2 vers la prise (a 4m environ)

- puis je ajouter sur l'arrivée de l'id tretra un départ de neutre et d'une phase ? (= 2 fils dans le même bornier de l'id) ou bien faut il un répartiteur tetra
-quel diamètre entre l'id et le dd ? Je partirai bien sur du 6 multibrin pour avoir 2x le même fil dans les borniers de l'id

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 14-08-2026 à 11:43:36
n°75160501
qwazer
Merci M.arc
Posté le 14-08-2026 à 11:44:06  profilanswer

Fender a écrit :

Décret normatif
A moins que tu trouves une sanction/peine associée au non respect de ce truc mais j’ai cherché dans le texte, j’ai pas trouvé  
Ce que tu risques c’est que si le feu part de ta borne ou d’un composant de tableau lié à la borne et que ça se voit lors d’une expertise ce soit opposable par l’assurance
Comme n’importe quel norme non respectée dans l’électricité d’une maison et c’est rare qu’une maison soit 100% à la norme (sans compter l’obsolescence)

Le point qui est surtout important, c'est de signaler à l'assureur l'installation de la borne (article L113-8 du Code des assurances)

n°75160517
electrocut
Posté le 14-08-2026 à 11:47:42  profilanswer

nasdak a écrit :

Si c'est un chargeur ac 7.4kw, il peut pas charger a 7 dans une borne tri 11 ?

Effectivement !

Par exemple sur Megane E-TECH "Super Charge"
- Intègre un chargeur AC monophasé.
- Puissance de charge jusqu'à 7,4 kW (= 230V x 32A).

Branchée sur une borne 11 kW triphasée (= 230V x 16A x 3), elle ne pourra tirer que 16A (limite de la borne) sur une seule phase (chargeur monophasé), c'est à dire une puissance de seulement 230V x 16A = 3,7 kW.

Message édité par electrocut le 14-08-2026 à 11:49:34
n°75160524
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-08-2026 à 11:48:48  profilanswer

nasdak a écrit :

Je suis en triphasé
Je dois repiquer une phase , la relier au DD30ma, puis 2.5mm2 vers la prise (a 4m environ)  

- puis je ajouter sur l'arrivée de l'id tretra un départ de neutre et d'une phase ? (= 2 fils dans le même bornier de l'id) ou bien faut il un répartiteur tetra
-quel diamètre entre l'id et le dd ? Je partirai bien sur du 6 multibrin pour avoir 2x le même fil dans les borniers de l'id

Il faut un inter diff 30mA et un disjoncteur 20A (ou un combiné disjoncteur diff qui fait les 2) dédié à cette ligne
Et oui du coup faut repiquer à l’arrivée du tableau secondaire en amont de tout autre diff ou disj avec la phase que tu veux (de préférence la moins chargée évidemment)

---------------
n°75160537
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-08-2026 à 11:50:42  profilanswer

qwazer a écrit :

Le point qui est surtout important, c'est de signaler à l'assureur l'installation de la borne (article L113-8 du Code des assurances)

Je savais même pas pour le code des assurances :lol:
Et je me demande combien le font

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-08-2026 à 11:50:42  profilanswer

n°75160540
nasdak
Posté le 14-08-2026 à 11:51:00  profilanswer

Fender a écrit :

Il faut un inter diff 30mA et un disjoncteur 20A (ou un combiné disjoncteur diff qui fait les 2) dédié à cette ligne
Et oui du coup faut repiquer à l’arrivée du tableau secondaire en amont de tout autre diff ou disj avec la phase que tu veux (de préférence la moins chargée évidemment)

Oui je sais, ma question c'est est-ce que j'ai le droit de me repiquer sur l'id du tableau ou bien faut il un répartiteur (qui va prendre une place folle)

n°75160549
Kayou
Posté le 14-08-2026 à 11:53:09  profilanswer

nasdak a écrit :

Je suis en triphasé

Suis pas pro mais du coup si après on va installer une borne en tri avec du 5G10, ça peut poser pb entre le principal et le secondaire (qui lui est en 5G6) ?

n°75160592
nasdak
Posté le 14-08-2026 à 12:00:43  profilanswer

Kayou a écrit :

Suis pas pro mais du coup si après on va installer une borne en tri avec du 5G10, ça peut poser pb entre le principal et le secondaire (qui lui est en 5G6) ?

Évidemment, mais ça n'est pas prévu

n°75160628
Kayou
Posté le 14-08-2026 à 12:07:26  profilanswer

Après je trouve ça quand même plus soft d'être en tri quand on parle de borne de recharge VE
Mine de rien tirer du 7.6 kW, donc 32A sur plusieurs heures, ça doit commencer à bien chauffer...
En tri, tu tires du 11 kW max pour assurer, t'es nettement plus safe pour le coup

Edit : 36->32 A (erreur de clavier)

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 14-08-2026 à 12:54:12
n°75160757
HipiPeep
Posté le 14-08-2026 à 12:38:08  profilanswer

qwazer a écrit :

Fender a écrit :

Je savais même pas pour le code des assurances :lol:
Et je me demande combien le font

Han  [:boubougna:4]  
Donc faut que je dise à mon assurance que j'ai branché moi même une borne 7Kw sans passer par un tekos IRVE, mais ils ne vont pas genre me radier ou chaipas quoi ?  [:yiipaa:4]  
Après j'ai déjà déclaré mes panneaux solaires posés moi même en toiture, mais ca y'avait pas de besoin de tekos-qui-s'y-connait (du moins à l'époque).  [:guilletit:3]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°75160764
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-08-2026 à 12:40:50  profilanswer

nasdak a écrit :

Oui je sais, ma question c'est est-ce que j'ai le droit de me repiquer sur l'id du tableau ou bien faut il un répartiteur (qui va prendre une place folle)

Tu peux mettre deux fils dans une même cage à vis donc si y’a pas d’autre repiquage c’est bon (comme pour passer d’une ligne de tableau à une autre en monophasé)
Par contre je crois que pour que le serrage soit correct faut que ce soit la même section sur les deux fils dans la même cage

---------------
n°75160770
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-08-2026 à 12:42:34  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Donc faut que je dise à mon assurance que j'ai branché moi même une borne 7Kw sans passer par un tekos IRVE, mais ils ne vont pas genre me radier ou chaipas quoi ?  [:yiipaa:4]  
Après j'ai déjà déclaré mes panneaux solaires posés moi même en toiture, mais ca y'avait pas de besoin de tekos-qui-s'y-connait (du moins à l'époque).  [:guilletit:3]

Tu peux tenter de le mettre sans préciser l’installateur lors d’une modification de contrat, glissé avec d’autres modifs :D

---------------
n°75160778
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-08-2026 à 12:44:31  profilanswer

Kayou a écrit :

Après je trouve ça quand même plus soft d'être en tri quand on parle de borne de recharge VE
Mine de rien tirer du 7.6 kW, donc 36A sur plusieurs heures, ça doit commencer à bien chauffer...
En tri, tu tires du 11 kW max pour assurer, t'es nettement plus safe pour le coup

Ça ne dépasse pas 32A normalement

---------------
n°75160790
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 14-08-2026 à 12:45:42  profilanswer

Kayou a écrit :

Visite d'entretien chez Renault.

D’ailleurs il faut que je regarde ce qu’il y a à faire sur la Zoe, elle a eu son entretien il y a 18 mois environ, je pense qu’il n’y a rien d’urgent.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°75160822
Kayou
Posté le 14-08-2026 à 12:53:39  profilanswer

Fender a écrit :

Mea culpa, ça a ripé, je voulais dire 32A
Mais 32A, je trouve ça énorme.
C'est une grosse plaque de cuisson à fond pendant plusieurs heures...

n°75160830
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 14-08-2026 à 12:54:52  profilanswer

La Schneider n'a pas l'aimant greenup, donc elle ne charge qu'à 10A avec un Cro Stellantis ou Renault qui demandent l'aimant.
Elle chargera bien à 16A avec un CRO réglable acheté chez Amazon par ex.

n°75160831
nasdak
Posté le 14-08-2026 à 12:55:28  profilanswer

bernardo a écrit :

La Schneider n'a pas l'aimant greenup, donc elle ne charge qu'à 10A avec un Cro Stellantis ou Renault qui demandent l'aimant.
Elle chargera bien à 16A avec un CRO réglable acheté chez Amazon par ex.

J'ai effacé mon post car j'avais trouvé l'info :jap:

n°75160832
Kayou
Posté le 14-08-2026 à 12:55:48  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Pour les panneaux, j'ai l'intension d'en poser mais ça sera au sol dans le jardin.
Déjà pas les compétences pour les poser sur le toit et même par un pro, je préfère que mon herbe brûle que mon toit.
Et puis au moins je peux les poser dans le bon axe (et j'ai pas mal de place sur mon terrain)

n°75160833
arylol
Posté le 14-08-2026 à 12:56:16  profilanswer

Fender a écrit :

Ouais en pratique avec 2 chargeurs (Trydan et wall connector) et deux ve (tesla et Mégane) j'ai jamais tiré plus de 7.1 kW pour la tesla et 7 kW pour la Mégane,  toujours a 32 ampères.

Curieux de connaître les ve/chargeurs qui tirent 36 ampères ?

n°75160848
Kayou
Posté le 14-08-2026 à 12:58:53  profilanswer

arylol a écrit :

Ouais en pratique avec 2 chargeurs (Trydan et wall connector) et deux ve (tesla et Mégane) j'ai jamais tiré plus de 7.1 kW pour la tesla et 7 kW pour la Mégane,  toujours a 32 ampères.

Curieux de connaître les ve/chargeurs qui tirent 36 ampères ?

Je me suis trompé :o

Mais perso tirer 32A sur plusieurs heures, je ne serais pas serein  [:spamafoote]

n°75160851
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 14-08-2026 à 12:59:34  profilanswer

D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, j'ai à vendre en neuf (les annonces sont sur LBC).

Un pack greenup access (prise + disjoncteur diff) dans la boite d'origine scellée.
https://www.legrand.fr/catalogue/re [...] fferentiel

Une prise de charge 16A HAGER XEV080 neuve (seule) :
https://hager.com/fr/catalogue/prod [...] m2-saillie

raison des ventes : j'avais acheté ça pour une résidence secondaire de mes beaux parents, mais finalement impossibilité de tirer une ligne dédiée :(

me contacter en MP  :jap:

Message édité par bernardo le 14-08-2026 à 13:00:23
n°75160877
nasdak
Posté le 14-08-2026 à 13:06:15  profilanswer

Mp!

n°75160977
Shitan
detailer :o
Posté le 14-08-2026 à 13:31:49  profilanswer

Kayou a écrit :

Je me suis trompé :o

Mais perso tirer 32A sur plusieurs heures, je ne serais pas serein  [:spamafoote]

Avec une borne quand même c'est prévu pour.
Bientôt un an avec 3-4 recharges par semaine entre la fiat et la Mégane, et RAS.
C'est même pas chaud en fait

---------------
Ci git une signature.
n°75160999
Kayou
Posté le 14-08-2026 à 13:39:32  profilanswer

Je parle pas de la borne mais de l'installation.
Ok c'est prévu mais bon.

Mon tableau électrique tout neuf (<1 an) avec du bon matos Scheider, fait par un pro, j'ai un disjoncteur qui a fondu.
Pas de bobo et le gars est venu me le remplacer

Après certains m'ont dit que mon installation n'était même pas aux normes  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/536097

Le problème c'est que tu sais même pas à qui t'adresser et à qui faire confiance :/

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 14-08-2026 à 13:39:49
n°75161065
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-08-2026 à 13:54:28  profilanswer

Kayou a écrit :

Mea culpa, ça a ripé, je voulais dire 32A
Mais 32A, je trouve ça énorme.
C'est une grosse plaque de cuisson à fond pendant plusieurs heures...

Avec les bons câbles et disjoncteurs ça pose aucun pb

---------------
n°75161069
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-08-2026 à 13:56:28  profilanswer

Kayou a écrit :

Je parle pas de la borne mais de l'installation.
Ok c'est prévu mais bon.

Mon tableau électrique tout neuf (<1 an) avec du bon matos Scheider, fait par un pro, j'ai un disjoncteur qui a fondu.
Pas de bobo et le gars est venu me le remplacer

Après certains m'ont dit que mon installation n'était même pas aux normes  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/536097

Le problème c'est que tu sais même pas à qui t'adresser et à qui faire confiance :/

Vu la brûlure visible, c’est un mauvais serrage :o
Je crois voir deux fils de diamètre différents dans la même cage ce qui l’explique  
CQFD sur le respect des normes par certains  électriciens « certifiés »

Message édité par Fender le 14-08-2026 à 13:57:47

---------------
n°75161144
k-nar
Laqué.
Posté le 14-08-2026 à 14:09:04  profilanswer

qwazer a écrit :

Je ne vois rien qui indique cela, ne pas déclarer une borne ce n'est ni une réticence, ni une fausse déclaration

Citation :

Article L113-8
Version en vigueur depuis le 08 janvier 1981
Modifié par Loi n°81-5 du 7 janvier 1981 - art. 32 () JORF 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981

Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.

Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.

Les dispositions du second alinéa du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°75161205
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 14-08-2026 à 14:18:35  profilanswer

salsifi34 a écrit :

[:chatoo:7]
La dernière panne qui m'a faite définitivement ne plus toucher cette caisse :
Descente d'un col avec des passages à 10%.

Sapin de Noël  [:franceurop-detresse:3]
- plus de direction assistée
- plus d'ABS
- plus d'ESP
- etc...

En e3008, tous les jours une surprise.

[:mycrub]

Et c'est pas faute au topic de t'avoir prévenu avant ton achat :o

---------------
------------
n°75161272
Furorento
Posté le 14-08-2026 à 14:29:32  profilanswer

salsifi34 a écrit :

[:chatoo:7]  
La dernière panne qui m'a faite définitivement ne plus toucher cette caisse :
Descente d'un col avec des passages à 10%.

Sapin de Noël  [:franceurop-detresse:3]  
- plus de direction assistée  
- plus d'ABS
- plus d'ESP
- etc...

En e3008, tous les jours une surprise.

[:mycrub]

Tu l'as achetée trop tot surtout  
Acheter une caisse qui vient de sortir c'est tres risqué  

T'as joué, t'as perdu  [:jean-michel platini:1]  

Les modeles de maintenant ont moins de problèmes  [:mcsouss:1]

n°75161308
salsifi34
Posté le 14-08-2026 à 14:35:03  profilanswer

Toutafé,  

D'ailleurs j'ai trouvé mon futur précieux qui aura eu le temps d'être fiabilisé

Spoiler :

R18 American phase 2  :O

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75161444
David7578
Posté le 14-08-2026 à 14:57:06  profilanswer

Kayou a écrit :

Sur la partie C15 100 il me semble qu'on doit respecter la section sur tout le circuit. La section amont doit être supérieure où égale en fonction des calculs.
Perso, je regarde comment est câblé le tableau principal depuis le disjoncteur général, puis comment est faite la répartition, puis la section entre le tableau principal et secondaire, et la répartition dans ce tableau.

n°75161510
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 14-08-2026 à 15:07:58  profilanswer

David7578 a écrit :

Sur la partie C15 100 il me semble qu'on doit respecter la section sur tout le circuit. La section amont doit être supérieure où égale en fonction des calculs.
Perso, je regarde comment est câblé le tableau principal depuis le disjoncteur général, puis comment est faite la répartition, puis la section entre le tableau principal et secondaire, et la répartition dans ce tableau.

Pas forcément.

Le disjoncteur amont est la pour protéger le câble en aval, donc le câble doit avoir une section suffisante pour supporter l’intensité du disjoncteur.
Ça, c’est non négociable.

Le reste, c’est juste une histoire de sélectivité et/ou de puissance disponible (au pire, c’est le disjoncteur encore au dessus qui déclenchera, mais l’installation restera en sécurité dans tout les cas)

Si entre les deux tableaux, t’as du 32A/6mm² , t’es quand même obligé de foutre du 40A/10mm² pour la protection de la borne (cf norme) mais tu devras brider la borne entre 20 et 25A par exemple (en fonction de la conso globale du tableau secondaire) pour pas que ça saute tout le temps (ça reste quand même mieux qu’une greenUP à 16A)
Sinon, tu passes en 63A/16mm² entre les deux tableaux !

n°75161565
David7578
Posté le 14-08-2026 à 15:20:04  profilanswer

Je raisonnais en nominal, donc pour une borne sa capacité max. Bien entendu changer les sections/répartitions/disjoncteurs ça coûte.
Et changer l'alimentation entre les deux tableaux peut parfois être un travail compliqué.
Après je vois pas pourquoi un installateur IRVE irait brider une borne... juste pour gagner l'installation face à d'autres installateurs qui vont pas hésiter ?  
Car le vrai travail c'est de traiter l'ensemble non ?

n°75161630
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 14-08-2026 à 15:31:00  profilanswer

Tu peux vouloir une borne pour charger à 25 plutôt qu’une greenUP à 16 sans vouloir tout changer car trop de travaux/trop cher : tu seras certes pas à 7kwh mais charger à 5 au lieu de 3,7 ça fait quand même 33% de temps de charge en moins (ou 50% d’autonomie récup en plus)

Et si l’IRVE ne limite pas la borne, ben tu vas gauler si ça disjoncte toute les nuits et voitures non chargée le matin (+ le congel du garage non alimenté ou cumulus froid en combo ? ) :o

n°75161725
Shitan
detailer :o
Posté le 14-08-2026 à 15:49:32  profilanswer

Premier CT pour la Mégane ce matin.
RAS
C'était la première que faisait mon centre de CT ils étaient un peu perdus  :lol:

---------------
Ci git une signature.
n°75161828
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 14-08-2026 à 16:12:58  profilanswer

Mon CT avait un peu tiqué sur le premier passage de la Leaf, il osait pas faire le test freinage car à l'arrêt la pédale est molle, pour lui c'est un vieux truc pour savoir l'état des freins. Avec un freinage regénératif, forcément la pédale elle écrase rien moteur à l'arrêt. Il a rapidement trouvé ses marques sur les contrôles suivant et j'ai su le convaincre de passer à l'électrique, il roule désormais en Model Y.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3545  3546  3547  3548  3549  3550

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)