Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  342  343  344  ..  3347  3348  3349  3350  3351  3352
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°60491538
vyse
Yaissssseee
Posté le 16-08-2020 à 12:26:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est pas parce que ça se vend que l’achat était forcément un bon choix... on en reparlera au moment du renouvellement de toutes ces Loa dans 2 ou 3 ans...

Quand les gens n’auront plus l’apport de leur rougne diesel et que l’état aura coupé les vannes des incitations financières  :D

mood
Publicité
Posté le 16-08-2020 à 12:26:04  profilanswer

n°60491562
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 16-08-2020 à 12:29:05  profilanswer

tu penses vraiment que la part de marché des thermiques va remonter ? ça me semble hautement improbable. le prix des batteries chute en flèche, si les aides se réduisent, le bilan devrait rester intéressant.

c'est de la boule de cristal hein, mais un retour en arrière me semble vraiment pas du tout au programme sauf apocalyspe :o

edit: j'avais pas fait gaffe que t'es un anti, on s'entendra pas :D

Message édité par TheCreator le 16-08-2020 à 12:30:06

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°60491574
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 16-08-2020 à 12:29:52  profilanswer

Rien empêchera de repartir sur un VT si au final c’était une fausse bonne idée

Mais la conduite d’un VE, ça a son charme

n°60491618
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 16-08-2020 à 12:34:43  profilanswer

Le jour où il y a aura moins d'aides du gouvernement le prix des voitures électriques baissera....

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°60491630
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-08-2020 à 12:35:31  profilanswer

TheCreator a écrit :

il prend les raccourcis quand ça l'arrange et deviens précis quand ça l'arrange aussi :o

comparer un réservoir de gazout qui peut faire 1000 bornes pour 5 minutes de refuel, avec l'application identique en electrique, ça n'a aucun sens

et la conclusion "Et le véhicule électrique pour tous n’est probablement pas pour demain, ni même pour après-demain."

ah bon ? pour la seule raison qu'on ne peut pas recharger 1000 bornes en 5 minutes ?

visiblement vu les ventes de VE qui explosent ça n'est pas l'avis d'un grand nombre de personnes :o

C’est contrepoints, toujours la même merde réactionnaire anti progrès. Le mec aurait sans doute écrit qu’il était impossible à l’homme de voler avant 1903...

Partir du principe que l’électrique n’a pas d’avenir parce qu’on peut pas recharger 1000km en 5 minutes, ça démontre un esprit très arriéré inadapté à l’après pétrole...

---------------
we are the dollars and cents
n°60491762
dje33
Posté le 16-08-2020 à 12:52:44  profilanswer

vyse a écrit :

C’est pas parce que ça se vend que l’achat était forcément un bon choix... on en reparlera au moment du renouvellement de toutes ces Loa dans 2 ou 3 ans...

Quand les gens n’auront plus l’apport de leur rougne diesel et que l’état aura coupé les vannes des incitations financières :D

Ce n'est pas l'avis des gens qui ont un véhicule électrique.

Sauf cas très  particulier tu a rarement le besoin de faire 2000km avec seulement une pause de 5 minutes au bout de 1000km.

n°60491979
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 16-08-2020 à 13:19:24  profilanswer

C'est ça  :D

Le seul problème qu'il reste aujourd'hui, à mon sens, c'est de réussir à vraiment baisser en gamme et en prix pour que les ménages les plus modestes ne soient pas cantonnés aux petits véhicules de 200km d'autonomie (et encore...). C'était une bonne idée de commencer par le haut du panier, équiper les influenceurs et surtout ça permettait d'offrir des équipements useless pour le commun afin de compenser les tarifs prohibitifs du début, mais il faut rapidement étoffer là.

Et me concevoir rapidement une citadine pouvant tracter dans les 1500kg que je puisse remplacer ma Clio, merci  :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°60492012
TheCreator
Posté le 16-08-2020 à 13:24:24  profilanswer

Ecco a écrit :

C'est ça  :D

Le seul problème qu'il reste aujourd'hui, à mon sens, c'est de réussir à vraiment baisser en gamme et en prix pour que les ménages les plus modestes ne soient pas cantonnés aux petits véhicules de 200km d'autonomie (et encore...). C'était une bonne idée de commencer par le haut du panier, équiper les influenceurs et surtout ça permettait d'offrir des équipements useless pour le commun afin de compenser les tarifs prohibitifs du début, mais il faut rapidement étoffer là.

Et me concevoir rapidement une citadine pouvant tracter dans les 1500kg que je puisse remplacer ma Clio, merci  :o

et encore 200km aujourd'hui ça reste un budget

mais je suis bien d'accord, de mon point de vue c'est de loin le principal défaut : c'est cher

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°60493374
niku
viaggiando controvento
Posté le 16-08-2020 à 15:52:11  profilanswer

14200 pour une zoe50 r110 avec 4000 km c’est ok selon vous ?

n°60493631
ibagni_fr
♫♪♫ 21 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Posté le 16-08-2020 à 16:18:27  profilanswer

vyse a écrit :

Quand les gens n’auront plus l’apport de leur rougne diesel et que l’état aura coupé les vannes des incitations financières  :D

clairement si à la fin de ma LOA, la prime a la conversion n'est plus, je n'aurais pas les capacités financières de rester en électrique en payant plein pot la voiture

---------------
♫♪♫ The Még@ F33db@cK, 380 Transactions !!! ♫♪♫ ®© / / ♫♪♫ Topicon's User ♫♪♫ ®©
mood
Publicité
Posté le 16-08-2020 à 16:18:27  profilanswer

n°60493656
paradise97​4
Posté le 16-08-2020 à 16:20:58  profilanswer

niku a écrit :

14200 pour une zoe50 r110 avec 4000 km c’est ok selon vous ?

pas la date d'immatriculation ni la finition ni les options éventuelles, impossible de répondre.

---------------
Mon feedback
n°60493670
paradise97​4
Posté le 16-08-2020 à 16:22:12  profilanswer

ibagni_fr a écrit :

clairement si à la fin de ma LOA, la prime a la conversion n'est plus, je n'aurais pas les capacités financières de rester en électrique en payant plein pot la voiture

tu la rachètes à la fin de la loa et c'est réglé :o

---------------
Mon feedback
n°60493889
Nico8101
Posté le 16-08-2020 à 16:45:53  profilanswer

Perso les gens que je connais qui ont une voiture electrique ne sont pas certains d'en reprendre une quand leur formule (je sais pas ce que c'est) va arriver à son terme l'année prochaine. Ça va dépendre se plusieurs paramètres et le prix a l'air d'être le principal.  
Entre temps ils ont changé leur voiture principale et ont une thermique pour 14 000€. Si c'est leur budget ça va être compliqué c'est sûr...

L'article sur la charge est intéressant mais fait un peu peur car où je vis la part de l'habitat collectif est 2 fois supérieure à la moyenne nationale (90% vs 45%) et personne ou presque ne peut charger chez lui. Du coup il faudrait un nombre de bornes phénoménale si tout le monde charge en extérieur.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°60493900
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 16-08-2020 à 16:47:56  profilanswer

Pour mon cas particulier je pense que l’électrique sera cantonnée au rôle de 2eme voiture

Pour la « grosse » ça restera une bétaillère gasoil ou une hybride (rechargeable ou non )

n°60493982
ibagni_fr
♫♪♫ 21 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Posté le 16-08-2020 à 17:00:03  profilanswer

paradise974 a écrit :

tu la rachètes à la fin de la loa et c'est réglé :o

elle aura 8 ans..... 100 000kms......

comment dire..... NON ! :D

---------------
♫♪♫ The Még@ F33db@cK, 380 Transactions !!! ♫♪♫ ®© / / ♫♪♫ Topicon's User ♫♪♫ ®©
n°60494027
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 16-08-2020 à 17:07:05  profilanswer

ibagni_fr a écrit :

C'est ce qu'il c'est passé pour nous, à la fin des 3 ans nous avons rendu la Zoe, plus de vieux diesel à donner, mauvaise expérience de restitution (prévisible), ils n'étaient manifestement pas intéressés plus que ça pour nous remotiver, il a suffit d'ajouter à l'équation que je suis devenu indépendant avec véhicule pro, du coup la clio que j'utilisais est retournée à ma femme...

Nous cherchons à la remplacer par du VE, mais c'est du "luxe" car inutile logistiquement, et loin d'être au même niveau tarifaire que la Zoe qui revenait _pendant les 3 ans_ moins cher que la Clio.

Aujourd'hui nous avons 1 PHEV pro, 1 VE pro en approche, 1 VT citadin perso à remplacer par un VE citadin/300km/tracteur et 1 moto qui ne sert plus trop :o

Message édité par Ecco le 16-08-2020 à 17:11:15

---------------
n°60494437
niku
viaggiando controvento
Posté le 16-08-2020 à 18:27:49  profilanswer

paradise974 a écrit :

pas la date d'immatriculation ni la finition ni les options éventuelles, impossible de répondre.

C’est un modèle de base de 2020

n°60494449
com21
real men don't click
Posté le 16-08-2020 à 18:30:01  profilanswer

ibagni_fr a écrit :

elle aura 8 ans..... 100 000kms......

comment dire..... NON ! :D

Quel est le problème ?

ça tombe en miette à 100 001 km ?

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°60494458
TheCreator
Posté le 16-08-2020 à 18:31:34  profilanswer

en plus sur leaf avec l'indicateur de santé de la batterie, t'es bien loti :D

---------------
n°60497463
bennyboy
Posté le 17-08-2020 à 10:36:18  profilanswer

Dans 5 ans avec les progrès des batteries les VE seront aux prix des thermiques, et l'infra de charge sera bien plus évoluée.
Dans 10 ans on ne fabriquera plus de thermiques, sauf voitures de sports pour amateurs fortunés.
A mon avis c'est par les pays émergents que le switch se fera, je vois bien la Chine/Inde produire en masse de petits VE /2 roues pour usage local et export (Afrique), c'est bien plus facile à produire et à entretenir qu'un moteur à explosion.
Je ne vois sincèrement aucun intérêt pour l'industrie à persévérer dans le thermique.

Message cité 2 fois
Message édité par bennyboy le 17-08-2020 à 10:36:47
n°60497501
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-08-2020 à 10:42:25  profilanswer

bennyboy a écrit :

Dans 5 ans avec les progrès des batteries les VE seront aux prix des thermiques, et l'infra de charge sera bien plus évoluée.
Dans 10 ans on ne fabriquera plus de thermiques, sauf voitures de sports pour amateurs fortunés.
A mon avis c'est par les pays émergents que le switch se fera, je vois bien la Chine/Inde produire en masse de petits VE /2 roues pour usage local et export (Afrique), c'est bien plus facile à produire et à entretenir qu'un moteur à explosion.
Je ne vois sincèrement aucun intérêt pour l'industrie à persévérer dans le thermique.

les constructeurs ont déjà commencé à arrêter de mettre de l'argent dans la R&D sur les moteurs purement thermiques donc, la messe est plus ou moins dite en fait...
on s'achemine vers une concurrence hybride/hydrogène/électrique avec l'hybride qui a encore la tête mais selon les futures contraintes réglementaires, il pourrait également disparaître...

---------------
n°60497573
niku
viaggiando controvento
Posté le 17-08-2020 à 10:52:05  profilanswer

n°60497642
paradise97​4
Posté le 17-08-2020 à 10:59:28  profilanswer

bennyboy a écrit :

Vision très optimiste pour moi. Pour le moment la baisse des batteries a été absorbée en partie par l'augmentation de la capacité des voitures électriques et l'augmentation des marges. En dix ans, le prix des batteries lithium-ion a baissé de 87% :
http://www.avere-france.org/Site/A [...] le_id=7758

pourtant la Zoé et la Leaf n'ont jamais été aussi chères par exemple, alors que ces modèles datent de 2012 et 2010. La batterie est passée de 22 kWh à 50 kWh pour la Zoé, de 24kWh à 62 kWh pour la leaf.
Si tu prends la volkswagen ID3 qui commence à peine son cycle de vie en cette fin 2020, la petite batterie de 45 kWh n'est pas prête d'être vendue, celle de 58 kWh (capacité proposée par hyundai/kia depuis 2 ans déjà avec les batteries 64 kWh) fait que le véhicule est sensiblement plus cher qu'une golf, même avec le bonus. D'ailleurs VW brade la golf électrique actuellement, ce qui montre que le prix peut drastiquement baisser sans vendre à perte (mais sûrement pas rentable non plus vu les faibles volumes des VE pour le moment).

Donc aujourd'hui, même avec le bonus, un VE est sensiblement plus cher à l'achat que l'équivalent thermique. Demain, tu enlèves le bonus, l'éventuelle baisse de prix des constructeurs ne fera que compenser ce bonus.

---------------
Mon feedback
n°60497661
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-08-2020 à 11:01:31  profilanswer

niku a écrit :

Et le gpl ?

en neuf, ça existe encore ?

---------------
n°60497980
bennyboy
Posté le 17-08-2020 à 11:31:01  profilanswer

paradise974 a écrit :

Vision très optimiste pour moi. Pour le moment la baisse des batteries a été absorbée en partie par l'augmentation de la capacité des voitures électriques et l'augmentation des marges. En dix ans, le prix des batteries lithium-ion a baissé de 87% :
http://www.avere-france.org/Site/A [...] le_id=7758

pourtant la Zoé et la Leaf n'ont jamais été aussi chères par exemple, alors que ces modèles datent de 2012 et 2010. La batterie est passée de 22 kWh à 50 kWh pour la Zoé, de 24kWh à 62 kWh pour la leaf.
Si tu prends la volkswagen ID3 qui commence à peine son cycle de vie en cette fin 2020, la petite batterie de 45 kWh n'est pas prête d'être vendue, celle de 58 kWh (capacité proposée par hyundai/kia depuis 2 ans déjà avec les batteries 64 kWh) fait que le véhicule est sensiblement plus cher qu'une golf, même avec le bonus. D'ailleurs VW brade la golf électrique actuellement, ce qui montre que le prix peut drastiquement baisser sans vendre à perte (mais sûrement pas rentable non plus vu les faibles volumes des VE pour le moment).

Donc aujourd'hui, même avec le bonus, un VE est sensiblement plus cher à l'achat que l'équivalent thermique. Demain, tu enlèves le bonus, l'éventuelle baisse de prix des constructeurs ne fera que compenser ce bonus.

Personnellement je n'attends rien de ces constructeurs pour démocratiser/faire avancer l’électrique, ils ont 10 trains de retard, si Tesla n'était pas en train de leur bouffer des parts de marchés ils n'auraient pas bougé une oreille.
Pour l'instant tesla fait avancer les choses, et les chinois vont rendre accessible au grand public les avancées technologiques.

Pour moi on peut comparer tout ça avec l’évolution des téléphones portables.
Apple a sorti l'Iphone et a fait switcher le marché, avec un téléphone innovant et cher.
20 ans après on peut acheter un tel xiaomi à 200€ qui au final fait pareil qu'un iphone à 1500€, le coté premium en moins.

Je ne trouverai pas déconnant que dans 10 ans on puisse acheter une bagnole Xiaomi à 10K, qui marcherait très très bien, juste un peu moins luxe/statutaire qu'une audi ou tesla.
C'est déjà le cas sur plein de produits, laptops, tv, aspirateurs, vélos électriques etc etc

Fabriquer des voitures thermiques demande une chaine de production complexe, un moteur à explosion tout le monde n'est pas capable de le faire, alors qu'un VE c'est à la portée de beaucoup plus de sociétés.
Tous les constructeurs actuels reposent sur un paradigme qui est voué à disparaitre, nombreuses concessions, dizaines de modèles différents sans cesses renouvelés, tonnes d'options, entretien annuel dans leur réseau etc

Je trouve le modèle de Tesla bien plus cohérent avec notre temps, quelques modèles, quasi pas d'options, achat sur internet.

n°60498063
TheCreator
Posté le 17-08-2020 à 11:40:59  profilanswer

bennyboy a écrit :

Personnellement je n'attends rien de ces constructeurs pour démocratiser/faire avancer l’électrique, ils ont 10 trains de retard, si Tesla n'était pas en train de leur bouffer des parts de marchés ils n'auraient pas bougé une oreille.
Pour l'instant tesla fait avancer les choses, et les chinois vont rendre accessible au grand public les avancées technologiques.

à une échelle bien plus réduite, c'est pareil en moto avec Zero et Energica.

les constructeurs principaux ne se sont jamais mouillés à part bmw avec son c-evo, et à côté de ça Zero et Energica qui sont des marques nées pour électrique prospèrent et font de plus en plus parler d'elles avec des modèles à succès.

le seul constructeur à avoir pris le pas est Harley Davidson mais avec un modèle encore plus cher, qui cependant fait l'unanimité sur ses qualités.

Pourtant zero et energica sont des marques nées de rien, il y a 10 ans zero fabriquait des dirt bikes à moteur brushed, et aujourd'hui leurs modèles fer de lance sont testés et encensés par des grands noms. et se vendent.

ça a forcément un impact ridicule comparé à tesla, mais je trouve que c'est directement comparable. les gros fabriquants de chaudières sont réticents et je comprends pas pourquoi.

---------------
n°60498438
simboss
Posté le 17-08-2020 à 12:21:25  profilanswer

bennyboy a écrit :

Apple a sorti l'Iphone et a fait switcher le marché, avec un téléphone innovant et cher.
20 ans après on peut acheter un tel xiaomi à 200€ qui au final fait pareil qu'un iphone à 1500€, le coté premium en moins.

Je ne trouverai pas déconnant que dans 10 ans on puisse acheter une bagnole Xiaomi à 10K, qui marcherait très très bien, juste un peu moins luxe/statutaire qu'une audi ou tesla.
C'est déjà le cas sur plein de produits, laptops, tv, aspirateurs, vélos électriques etc etc

Fabriquer des voitures thermiques demande une chaine de production complexe, un moteur à explosion tout le monde n'est pas capable de le faire, alors qu'un VE c'est à la portée de beaucoup plus de sociétés.
Tous les constructeurs actuels reposent sur un paradigme qui est voué à disparaitre, nombreuses concessions, dizaines de modèles différents sans cesses renouvelés, tonnes d'options, entretien annuel dans leur réseau etc

Je trouve le modèle de Tesla bien plus cohérent avec notre temps, quelques modèles, quasi pas d'options, achat sur internet.

Assez d'accord avec l'analogie des smartphones.
J'ajouterais 2 points de similarité a ces développements:
- les constructeurs de téléphone historiques ont eux aussi fait des smartphones avant et après l'arrivée de l'Iphone, et pourtant cela ne les a pas empêché de sombrer.
- Au moment ou l'iphone est arrivé, les reseaux etaient insuffisants (pas encore de 3G). Malheureusement le réseau de recharge n'est pas aussi standardisé que les réseaux mobiles.
Par contre la vitesse d’évolution des 2 marchés est différents, la vitesse de remplacement d'une voiture est bien plus lente que celle d'un téléphone (a son apogée on était sous les 2 ans pour les tels, contre 5 ans pour les voitures, avec aussi un marché de l'occasion beaucoup plus developpé).
Edit: d'ailleurs pour l'iphone ca ne fait meme pas 15 ans, c'etait en 2007.
Il manque aussi le "Android" du VE pour le moment, la platforme a pas cher qui rendra possible une intégration peu chere de l'ensemble des composants.

Message édité par simboss le 17-08-2020 à 12:22:23
n°60498795
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 17-08-2020 à 13:05:54  profilanswer

Tout ceci m'a bien donné envie d'aller voir ce que ça dit cette histoire de e-golf bradée, ça remplacerait bien la clio tout ça. Même si ça ne tracte pas pour autant  :/

Je l'avais essayée déjà à l'époque mais je n'avais pas donné suite...

---------------
n°60499733
paradise97​4
Posté le 17-08-2020 à 14:34:59  profilanswer

bennyboy a écrit :

Pour faire l'avocat du diable des constructeurs historiques, déjà les Leaf, Zoé, i3, c-Zéro, Ion sont sorties au début des années 2010, et pas sous la pression de Tesla.
Tesla a profité d'une couverture médiatique démentielle, non justifiée. C'est un buzz dans une société de buzz. Les gens réclament du nouveau, du différent, indépendamment de critères qui nous paraissaient les plus objectifs à une époque. Les gens veulent se démarquer. Les investisseurs ont globalement soutenu le projet, malgré les situations parfois très chaudes, sûrement pour retrouver leurs billes à un moment.
les marques premium allemandes, qui sont la cible de Tesla, ont un historique, une clientèle établie que n'a pas Tesla. les exigences ne sont pas les mêmes non plus.
Si Audi avait sorti la model S en 2010, à mon avis, ils se seraient fait démonter par la presse et par la clientèle tant la qualité/finition n'avait rien à voir avec les standards établis.
Tesla, marque toute fraîche qui fait le buzz et ayant le rôle de David contre Goliath, les gens y croient. je suis quand même étonné de la résilience, surtout début 2010, des clients de marques premium allemandes qui ont acheté la model S.

Concernant la comparaison avec l'électronique, pour moi ça n'a rien à voir, que ce soit les montants engagés, le rythme de renouvellement et la place de la voiture dans la vie des gens.

Quant à ce point : "nombreuses concessions, dizaines de modèles différents sans cesses renouvelés, tonnes d'options, entretien annuel dans leur réseau"
Déjà l'entretien dans le réseau de la marque n'est pas obligatoire, c'est une loi européenne.
De plus, est-ce que le modèle de vente de Tesla est le plus pertinent ? Combien d'acheteurs potentiels perdus car pas de concessions, interlocuteur difficilement identifiable, SAV plus ou moins éloigné selon le lieu de vie etc. J'aimerais bien avoir connaissance de cette part de clients qui peuvent débourser entre 50k et 150k euros dans une voiture mais qui sont freinés par le modèle de vente de Tesla.
De plus, ce modèle n'a pas prouvé qu'il était universel, Tesla n'a pas de voiture low-cost, de citadine, de compact et n'est sûrement pas confrontée à tout le panel de la population d'un pays :o

Enfin, les ventes de Tesla décollent grâce aux pays riches européens qui ne possèdent, en plus, aucune marque nationale conséquente (Norvège, pays-bas, suisse, Danemark etc.) et ayant l'habitude d'acheter du premium. On va voir la capacité de rebond des constructeurs historiques, ne serait-ce qu'avec les chiffres de vente de la id3 par exemple même si ce créneau n'est pas occupé par Tesla.

Message cité 1 fois
Message édité par paradise974 le 17-08-2020 à 14:36:33

---------------
Mon feedback
n°60500665
simboss
Posté le 17-08-2020 à 15:55:21  profilanswer

paradise974 a écrit :

Pour faire l'avocat du diable des constructeurs historiques, déjà les Leaf, Zoé, i3, c-Zéro, Ion sont sorties au début des années 2010, et pas sous la pression de Tesla.

Tout comme il existait des Blackberry ou des Windows phone avant l'iphone. Et Nokia...

Citation :

Tesla a profité d'une couverture médiatique démentielle, non justifiée. C'est un buzz dans une société de buzz. Les gens réclament du nouveau, du différent, indépendamment de critères qui nous paraissaient les plus objectifs à une époque. Les gens veulent se démarquer. Les investisseurs ont globalement soutenu le projet, malgré les situations parfois très chaudes, sûrement pour retrouver leurs billes à un moment.

C'est quand meme pas loin de ce qui s'est passé pour Apple, objectivement l'Iphone n'etait pas le meilleur smartphone selon plein de critères, mais l'ensemble etait bien plus cohérent et le marketing autour était très efficace.

Citation :

les marques premium allemandes, qui sont la cible de Tesla, ont un historique, une clientèle établie que n'a pas Tesla. les exigences ne sont pas les mêmes non plus.

Blackberry again, c'est tres precisement ce qui s'est passé, le fait de vouloir a tout prix garder un clavier et un format tres "pro/premium" pour ne pas déplaire a leur base historique.

Citation :

Si Audi avait sorti la model S en 2010, à mon avis, ils se seraient fait démonter par la presse et par la clientèle tant la qualité/finition n'avait rien à voir avec les standards établis.

Possible, ca ne change rien au problème des marques historiques d’être justement bloquées par leur image et leur histoire, a un moment ca devient un handicap. Clairement techniquement ces marques savent faire des VE tout a fait convenables, la i3 par exemple etait vraiment innovante, mais BMW l'a laissé crevé. Tout comme Nokia a sorti quelques modeles sous Linux plutot que Symbian, mais c'est resté au niveau d'une expérience sans lendemain.

Citation :

Concernant la comparaison avec l'électronique, pour moi ça n'a rien à voir, que ce soit les montants engagés, le rythme de renouvellement et la place de la voiture dans la vie des gens.

Les deux premiers facteurs que tu cites expliquent que la transition soit plus lente, pas qu'elle n'aura pas lieu.
Et puis pour la place de la voiture dans la vie des gens par rapport a celle de leur smartphone... c'est loin d'etre si tranché que ca, en fonction de l'age et du lieu de residence, ca n'est plus si clair, et la tendance n'est pas en faveur de la voiture...

Le seul truc qui peut sauver les constructeurs historiques c'est que pour le moment il n’émerge pas de solution comme Android qui permettrait une alternative chinoise low-cost avec une forte credibilité. On pourrait penser qu'un équipementier serait tres tenté de fournir ce modele, mais ca n'a pas encore pris.

Message cité 1 fois
Message édité par simboss le 17-08-2020 à 15:57:14
n°60500859
pilef
Posté le 17-08-2020 à 16:12:55  profilanswer

Il y a quand même (pour le moment ?) un réel problème de rentabilité et de retour sur investissement à propos des voitures électriques.

J'en veux pour preuve l'abandon de son projet par Dyson, justement pour cette raison : https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 51041.html (et pour le coup on ne peut pas l'accuser de défendre ses intérêts vis à vis du thermique).

n°60500886
pilef
Posté le 17-08-2020 à 16:16:45  profilanswer

Sinon, je ne crois pas avoir vu passer la news : Découvrez Hyperion XP-1, la voiture à hydrogène inspirée par l'aérospatiale

https://kulturegeek.fr/news-203565/ [...] ie-1600-km

Citation :

Hyperion devrait rapidement se faire un nom dans le secteur automobile. Cette start-up américaine vient en effet de dévoiler l’XP-1, un concept-car de type supercar fonctionnant à l’hydrogène et capable de rouler durant 1600 km sur une seule charge ! Le bolide en a aussi dans le coffre et peut grimper de 0 à 100 km/h en seulement 2,2 secondes ! L’XP-1 dispose de plusieurs moteurs électriques couplés  à un supercondensateur et à un réservoir à hydrogène que l’on imagine aisément imposant.

Ça sent le bon gros vaporware, mais bon sur un malentendu... :D

n°60500921
TheCreator
Posté le 17-08-2020 à 16:20:06  profilanswer

le nombre de concepts qui ne dépassent jamais le post facebook est assez dingue. je comprends pas trop l'objectif :D

---------------
n°60501365
simboss
Posté le 17-08-2020 à 17:05:52  profilanswer

pilef a écrit :

Il y a quand même (pour le moment ?) un réel problème de rentabilité et de retour sur investissement à propos des voitures électriques.

J'en veux pour preuve l'abandon de son projet par Dyson, justement pour cette raison : https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 51041.html (et pour le coup on ne peut pas l'accuser de défendre ses intérêts vis à vis du thermique).

Il y a clairement un probleme d'echelle, pour concurrencer les constructeurs existants, meme en ayant une techno aboutie il faut etre capable de produire plusieurs centaines de milliers de vehicules/an.

Il est tout a fait possible que l'on s'oriente vers un modele avec 2 ou 3 gros constructeurs historiques qui résistent a la nouvelle vague de constructeurs VE-only si personne n'est capable de proposer une solution pour réaliser ces économies a d'autres acteurs.
Les constructeurs historiques ont réagi trop tard pour empêcher Tesla d'atteindre cette masse critique, peut etre qu'ils ne feront pas l'erreur avec un autre nouvel entrant maintenant qu'ils sont prévenus.

n°60501399
everybodie
Posté le 17-08-2020 à 17:09:58  profilanswer

Heureusement que les constructeurs VE chinois restent principalement sur leur marché pour l'instant.

La MG n'est pas ridicule pour un petit début.

n°60501566
bennyboy
Posté le 17-08-2020 à 17:29:24  profilanswer

la Xpeng P7 a l'air pas mal du tout aussi, cf les tests de Bjorn.
Prix de base 229K yuans soit 30K euros...

n°60501605
paradise97​4
Posté le 17-08-2020 à 17:35:11  profilanswer

everybodie a écrit :

Heureusement que les constructeurs VE chinois restent principalement sur leur marché pour l'instant.

La MG n'est pas ridicule pour un petit début.

les ventes de la MG ne décollent pas franchement hors Asie. De plus, le tarif n'a rien d'extraordinaire, une Leaf Acenta neuve batterie 40kWh est à 23400 euros actuellement (7000 euros de bonus et 6000 euros de remise automatique de Nissan sur les acenta, n-connecta et tekna batterie 40 kWh mais dans les faits, valable aussi avec la batterie 62 kWh. Certaines concessions accordent des réductions supplémentaires mais à la marge). Et là tu bénéficies d'un réseau de charge, de concessions etc.

---------------
Mon feedback
n°60501661
paradise97​4
Posté le 17-08-2020 à 17:42:46  profilanswer

simboss a écrit :

Tout comme il existait des Blackberry ou des Windows phone avant l'iphone. Et Nokia...

Citation :

C'est quand meme pas loin de ce qui s'est passé pour Apple, objectivement l'Iphone n'etait pas le meilleur smartphone selon plein de critères, mais l'ensemble etait bien plus cohérent et le marketing autour était très efficace.

Citation :

Blackberry again, c'est tres precisement ce qui s'est passé, le fait de vouloir a tout prix garder un clavier et un format tres "pro/premium" pour ne pas déplaire a leur base historique.

Citation :

Possible, ca ne change rien au problème des marques historiques d’être justement bloquées par leur image et leur histoire, a un moment ca devient un handicap. Clairement techniquement ces marques savent faire des VE tout a fait convenables, la i3 par exemple etait vraiment innovante, mais BMW l'a laissé crevé. Tout comme Nokia a sorti quelques modeles sous Linux plutot que Symbian, mais c'est resté au niveau d'une expérience sans lendemain.

Citation :

Les deux premiers facteurs que tu cites expliquent que la transition soit plus lente, pas qu'elle n'aura pas lieu.
Et puis pour la place de la voiture dans la vie des gens par rapport a celle de leur smartphone... c'est loin d'etre si tranché que ca, en fonction de l'age et du lieu de residence, ca n'est plus si clair, et la tendance n'est pas en faveur de la voiture...

Le seul truc qui peut sauver les constructeurs historiques c'est que pour le moment il n’émerge pas de solution comme Android qui permettrait une alternative chinoise low-cost avec une forte credibilité. On pourrait penser qu'un équipementier serait tres tenté de fournir ce modele, mais ca n'a pas encore pris.

je comprends tes arguments, tu oublies que l'histoire des marques fait que certaines personnes, voire certaines familles, sont très attachées à une marque et que dès que celle-ci proposera un produit qui correspond dans les grandes lignes, ils n'iront pas voir ailleurs. ça ne se résume pas à comparer des caractéristiques et des benchmarks sur lesnumériques avec achat anonyme à la fin sur amazon et compagnie. la téléphonie mobile grand public, quand Apple est arrivé, on était encore dans la même génération. Nokia et Blackberry étaient connues en téléphone ? certes mais aucune histoire derrière pour le commun des mortels.
Tu oublies aussi que généralement les gens ont un véhicule à faire reprendre, est-ce que Tesla peut faire des reprises à bon prix sur des centaines de milliers de véhicules et avoir le réseau ou les partenariats nécessaires pour les écouler ?  
je pense qu'avoir les chiffres de vente de la VW ID3 donnera une bonne idée de l'évolution de la tendance d'achat en Europe.

---------------
Mon feedback
n°60501724
everybodie
Posté le 17-08-2020 à 17:51:10  profilanswer

bennyboy a écrit :

la Xpeng P7 a l'air pas mal du tout aussi, cf les tests de Bjorn.
Prix de base 229K yuans soit 30K euros...

Elle a l'air sympa en effet.
Et à partir de 255k yuans pour leur modèle Super-Long range en 80kWh.
A titre de comparaison un Model 3 SR+ est à 299k yuans chez eux.

paradise974 a écrit :

les ventes de la MG ne décollent pas franchement hors Asie. De plus, le tarif n'a rien d'extraordinaire, une Leaf Acenta neuve batterie 40kWh est à 23400 euros actuellement (7000 euros de bonus et 6000 euros de remise automatique de Nissan sur les acenta, n-connecta et tekna batterie 40 kWh mais dans les faits, valable aussi avec la batterie 62 kWh. Certaines concessions accordent des réductions supplémentaires mais à la marge). Et là tu bénéficies d'un réseau de charge, de concessions etc.

La distribution des MG est encore assez récente dans nos contrés.
Mais effectivement la relation avec les clients reste à créer. Il faut pouvoir essayer une voiture et la faire entretenir sans se prendre la tête.

Pour le prix les 7k€ tu les auras aussi et une offre de promo plus ou moins temporaire peut tout aussi bien exister sur la MG un de ces 4.

n°60501761
simboss
Posté le 17-08-2020 à 17:56:46  profilanswer

paradise974 a écrit :

je comprends tes arguments, tu oublies que l'histoire des marques fait que certaines personnes, voire certaines familles, sont très attachées à une marque et que dès que celle-ci proposera un produit qui correspond dans les grandes lignes, ils n'iront pas voir ailleurs. ça ne se résume pas à comparer des caractéristiques et des benchmarks sur lesnumériques avec achat anonyme à la fin sur amazon et compagnie. la téléphonie mobile grand public, quand Apple est arrivé, on était encore dans la même génération. Nokia et Blackberry étaient connues en téléphone ? certes mais aucune histoire derrière pour le commun des mortels.

Il y a un attachement plus fort que pour des marques plus jeunes, mais je dois pas frequenter les bonnes personnes parce qu'en general la marque importe assez peu, et le reseau de reparation pour les electriques c'est nettement moins un sujet, plus besoin de revisions complexes et de vidanges, au contraire aller dans un garage qui n'y connait rien, c'est pas vraiment un avantage.
Et puis le prix reste un critere super important qui balaye souvent vite les beaux principes et l'attachement.

Citation :

Tu oublies aussi que généralement les gens ont un véhicule à faire reprendre, est-ce que Tesla peut faire des reprises à bon prix sur des centaines de milliers de véhicules et avoir le réseau ou les partenariats nécessaires pour les écouler ?
je pense qu'avoir les chiffres de vente de la VW ID3 donnera une bonne idée de l'évolution de la tendance d'achat en Europe.

Ca me parait etre un probleme mineur, la reprise facile en concession c'est pas non plus decisif, et rien n'empeche Tesla de s'associer avec un des groupes qui sont spécialisés la dedans pour leur envoyer les clients, ca fait 2 interlocuteurs au lieu d'un mais c'est pas la mort non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par simboss le 17-08-2020 à 17:58:58
n°60501909
razorei
Posté le 17-08-2020 à 18:21:42  profilanswer

simboss a écrit :

Il y a un attachement plus fort que pour des marques plus jeunes, mais je dois pas frequenter les bonnes personnes parce qu'en general la marque importe assez peu, et le reseau de reparation pour les electriques c'est nettement moins un sujet, plus besoin de revisions complexes et de vidanges, au contraire aller dans un garage qui n'y connait rien, c'est pas vraiment un avantage.
Et puis le prix reste un critere super important qui balaye souvent vite les beaux principes et l'attachement.

Citation :

Ca me parait etre un probleme mineur, la reprise facile en concession c'est pas non plus decisif, et rien n'empeche Tesla de s'associer avec un des groupes qui sont spécialisés la dedans pour leur envoyer les clients, ca fait 2 interlocuteurs au lieu d'un mais c'est pas la mort non plus.

c'est déjà le cas, ils proposent des reprises actuellement via un partenaire qui s'en occupe pour eux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  342  343  344  ..  3347  3348  3349  3350  3351  3352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)