Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2098 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3455  3456  3457  3458  3459  3460
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74851179
Electrocut
Posté le 19-06-2026 à 11:52:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Je viens de découvrir l'existence des chargeurs portables 11kW en triphasé.

C'est parfait ! J'ai du triphasé chez moi ! Comme ça je paye ~300€ le chargeur, et ça m'évite de faire installer une borne 11kW à 1500€ par un électricien qualifié  :wahoo:

Risque de surchauffe très faible, puisque 11kW triphasé, c'est 3*3.6W, c'est à dire 3*16A. C'est à dire la même puissance qu'une simple prise renforcée sur chaque fil.

Aubade a écrit :

Ca va être la version 11kW du chargeur dont on parle toujours ici  [:heow]
https://depow.fr/products/de-charge [...] ue-11kw-v2

Pour info/rappel, au delà de 3.7 kW (= Green Up), la réglementation française impose que l'installation soit réalisée par un électricien IRVE.

Attention aux conséquences (Refus de prise en charge par l'assurance ?) en cas de problème.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 11:52:22  profilanswer

n°74851191
kimmeria
Posté le 19-06-2026 à 11:53:41  profilanswer

Electrocut a écrit :

Pour info/rappel, au delà de 3.7 kW (= Green Up), la réglementation française impose que l'installation soit réalisée par un électricien IRVE.

Attention aux conséquences (Refus de prise en charge par l'assurance ?) en cas de problème.

Ce n'est pas une wallbox. Il n'y a rien à installer, c'est un chargeur à brancher sur une prise triphasé.

n°74851214
Electrocut
Posté le 19-06-2026 à 11:57:37  profilanswer

La réglementation ne semble pas faire la distinction wallbox / chargeur, mais je ne suis pas juriste !

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 043490866/

Citation :

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge.

Edit : et la prise P17 est interdite en habitation, du fait de l'absence d’obturateur.

Message cité 2 fois
Message édité par Electrocut le 19-06-2026 à 12:00:18
n°74851233
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 19-06-2026 à 11:59:49  profilanswer

rfl a écrit :

C'est surtout pour éviter ça qu'il faudrait encore plus taxer le thermique AMHA.

Comme ça les gens qui n'ont pas les moyens de passer à l'élec sont forcés de garder leur vieille rougne qui pollue encore plus ?

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°74851240
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 19-06-2026 à 12:00:38  profilanswer

Dezerd a écrit :

Certains d'entre vous ont pris le temps de lire la nouvelle politique de confidentialité des données d' ABRP ? (celle de Rivian en gros) ?

Elle me parait bien bien light..

Elle doit rester conforme au RGPD...  [:killall-9]

n°74851243
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-06-2026 à 12:00:54  profilanswer

Dans ce cas, l'infrastructure de puissance c'est la prise triphasée rouge, pas le chargeur.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74851244
Hansaplast
Hello.
Posté le 19-06-2026 à 12:01:20  profilanswer

Oui, techniquement ca marche mais en pratique c'est proscrit par la NF C 15-100

Si elle à un obturateur, éventuellement.

Par contre le decret décret n° 2017-26 est claire, si recharge de VE c'est socle type E, et sur wallbox Type 2S avec obturateur.

Donc ca marche, GBRNR même fait une super vidéo sur comment installer une P17 sur un circuit de chauffage en enculant la prise au perfo,

En pratique, en cas de barbecue, c'est du pain béni pour l'assureur donc le principal métier et de ne PAS te rembourser  :o  

n°74851261
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 19-06-2026 à 12:05:05  profilanswer

Electrocut a écrit :

On va dire qu'il a 3 GreenUp  :o

n°74851265
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 19-06-2026 à 12:05:56  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce n'est pas une wallbox. Il n'y a rien à installer, c'est un chargeur à brancher sur une prise triphasé.

Electrocut a écrit :

La réglementation ne semble pas faire la distinction wallbox / chargeur, mais je ne suis pas juriste !

Citation :

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge.

Edit : et la prise P17 est interdite en habitation, du fait de l'absence d’obturateur.

Il y a des prises triphasées tétrapolaires avec éclipses. Gamme Legrand Plexo. Existe en 20 et en 32A.

https://www.123elec.com/media/catalog/product/cache/95d8f0ebed686fb25a72c668f2b97e8d/l/e/leg091657-legrand-plexo-prise-triphase-3p_n-etanche-20a-gris.jpg?frz-v=1815

Si tu as une machine-outil en tétrapolaire à côté qui se branche sur la même prise, tu as alors une infrastructure "dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public" compatible avec la NF15-100. Si tu y branches de temps en temps un CRO 11kW à la place de ton combiné...  [:mme michu:4]

n°74851343
kimmeria
Posté le 19-06-2026 à 12:20:30  profilanswer

Electrocut a écrit :

Citation :

Hansaplast a écrit :

Oui, techniquement ca marche mais en pratique c'est proscrit par la NF C 15-100

Si elle à un obturateur, éventuellement.

Par contre le decret décret n° 2017-26 est claire, si recharge de VE c'est socle type E, et sur wallbox Type 2S avec obturateur.

Donc ca marche, GBRNR même fait une super vidéo sur comment installer une P17 sur un circuit de chauffage en enculant la prise au perfo,

En pratique, en cas de barbecue, c'est du pain béni pour l'assureur donc le principal métier et de ne PAS te rembourser  :o  

Mais quel enfer ces normes débiles.

Donc j'ai le droit de mettre une P17 avec obturateur pour y brancher une machine-outils que je vais faire tourner pendant toute une journée. Mais je n'ai pas le droit d'utiliser cette même prise correctement dimensionnée pour y recharger mon VE.

Bordel, ce monde est fou.

Message édité par kimmeria le 19-06-2026 à 12:21:01
mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 12:20:30  profilanswer

n°74851344
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-06-2026 à 12:20:45  profilanswer

Juxv6 a écrit :

Palette ou bouton au volant pour gérer le niveau de régen,

:jap:

Si y'a bien un truc que j'ai jamais touché plus d'une minute dans l'habitacle c'est bien ces palettes :D

Si je veux de la régen => mode B et ça freine au max/one pedal. Si je veux que "ça glisse" quand j'arrête d'accélérer je mets le mode D.

J'ai du mal à capter le besoin/intérêt d'un entre 2 "je veux que ça glisse un peu mais que ça freine un peu aussi"  [:jean-guitou]  

En pratique je suis toujours en mode B.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74851351
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-06-2026 à 12:22:41  profilanswer

R-jac a écrit :

Enyaq et ID4 (ou encore mieux ID3 si c'est assez grand) en grosse batterie ca doit se trouver et il me semble que ca coche toutes les cases. Avec les 300km en partant à 100% bien sûr, sur un 80->10% ce sera sans doute un peu moins.

Je ne sais pas pour l'ID3 mais pour sa cousine espagnole, pas de tractage possible.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74851358
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 19-06-2026 à 12:23:33  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je ne sais pas pour l'ID3 mais pour sa cousine espagnole, pas de tractage possible.

Tracte pas non plus...
Alors que l'ID.Polo, elle, elle tracte! Va comprendre...

n°74851396
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-06-2026 à 12:31:17  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Tracte pas non plus...
Alors que l'ID.Polo, elle, elle tracte! Va comprendre...

Conception du point d'attache je suppose, tu peux mettre un attelage mais uniquement pour un porte vélo/75 kg.

---------------
n°74851402
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 19-06-2026 à 12:32:44  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Comme ça les gens qui n'ont pas les moyens de passer à l'élec sont forcés de garder leur vieille rougne qui pollue encore plus ?

+1, enfonçons les encore plus
Je suis pas convaincu qu'ils gardent leur vieille voiture par plaisir.

Faut arrêter de rêver au 100% électrique ou en tout cas pas en 2035 comme le veulent nos gouvernants (qui nous ont poussé vers le diesel pour protéger nos marques nationales, ne l'oublions pas et qui maintenant font de même avec les véhicules électriques).

n°74851414
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 19-06-2026 à 12:35:26  profilanswer

StefSamy a écrit :

Si y'a bien un truc que j'ai jamais touché plus d'une minute dans l'habitacle c'est bien ces palettes :D

Si je veux de la régen => mode B et ça freine au max/one pedal. Si je veux que "ça glisse" quand j'arrête d'accélérer je mets le mode D.

J'ai du mal à capter le besoin/intérêt d'un entre 2 "je veux que ça glisse un peu mais que ça freine un peu aussi"  [:jean-guitou]  

En pratique je suis toujours en mode B.

Moi c'est tout l'inverse, je joue en permanence avec les modes, je n'aime pas du tout devoir gérer le ralentissement de ma voiture à la pédale d'accélérateur.
Je ne pense pas qu'il y a une meilleure méthode qu'une autre, c'est juste une histoire de préférences.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°74851447
David7578
Posté le 19-06-2026 à 12:41:34  profilanswer

Aubade a écrit :

Ca va être la version 11kW du chargeur dont on parle toujours ici  [:heow]  
https://depow.fr/products/de-charge [...] ue-11kw-v2

kimmeria a écrit :

Il en existe de plein de marques différentes.

Par exemple :
Shelly : https://www.domadoo.fr/fr/prises-et [...] 71448.html
Jatrhg : https://jatrhg.com/product/jatrhg-e [...] -triphase/

:jap:  Très sympa cette version de la marque Dé. Il y a même un adaptateur fiche CEE <-> fiche standard pour repasser en monophasé. Mais c'est nickel !

Electrocut a écrit :

Voilà, bon rappel à la régle pour tout ce qui dépasse la prise renforcée.

Pour les chargeurs indiqués, il y a en plus un souci côté prise triphasée qui n'est pas compatible NF C 15-100
Et chez Legrand par exemple, dans la fiche technique de ces prises, ils indiquent qu'elle ne sont pas adaptées à la recharge des véhicules électriques.

Même si elles le sont fonctionnellement, connexion pour machines industrielles, Legrand se protège vis à vis de la réglementation et de ceux qui voudraient s'en servir à domicile :o

n°74851459
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-06-2026 à 12:44:49  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Moi c'est tout l'inverse, je joue en permanence avec les modes, je n'aime pas du tout devoir gérer le ralentissement de ma voiture à la pédale d'accélérateur.
Je ne pense pas qu'il y a une meilleure méthode qu'une autre, c'est juste une histoire de préférences.

y'a aussi une pédale de frein sinon :D Après je ne sais pas si toutes gèrent la régen en début de course et l'utilisation du circuit de freinage à partir d'un certain point ?

Ca dépend peut être aussi du type de trajet, moi c'est que de l'urbain/périurbin, je verrais peut être les choses autrement si je prenais + d'autoroute ou de 2x2 voies @110.

---------------
n°74851463
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-06-2026 à 12:45:23  profilanswer

Juxv6 a écrit :

Quand tout le monde dors dans la voiture, j'aime bien tracer, et comme on est pas favorable à filer l'écran tout le trajet aux gamins, c'est bien quand ça pionce de pouvoir prolonger le roulage et faire 350Km si besoin ( et je veux pas rouler a 115Km/h car je trouve qu'on subit trop la route...).

donc à ce tarif, si le marché ne permet pas 300Km d'autonomie réel , je laisse tomber et prendrait la prochaine vague,  
car de mon point de vue, augmenter la contrainte sur mes nombreux trajets autoroutiers (7 à 9 par an), ne vaut pas encore l'économie de 1000€ de carburant par an.

Ouais.... ce sont tes critères, pas de souci. Des gamins j'en ai (je l'ai été aussi, à une époque où il n'y avait pas d'écrans pour nous occuper) et bon....pour avoir vécu les longs trajets annuels en thermique et en électrique, c'est vrai qu'on apprécie le moment de la sieste.
Pour autant, il y a d'autres moyens d'occuper les gamins que le recours aux écran et faire un arrêt toutes les 2h-2h30 s'inclut assez bien dans les trajets. Pause pipi, pause du conducteur, bouffe etc....
Le choix n'est pas aussi binaire que "thermique = dodo", "electrique = écran obligatoires".  

Je pensais que c'était une contrainte forte due aux particularités de l'itinéraire (zone peu dotée en bornes p/ex) mais c'est plutôt des raisons de confort qui dirigent ton choix.  

Quant à subir la route, depuis quand c'est un plaisir de se farcir 600km en bagnole ? Si la téléportation existait on serait tous candidats, non ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74851497
Aubade
Posté le 19-06-2026 à 12:51:35  profilanswer

Electrocut a écrit :

J'ai juste répondu à Stan, je n'ai pas encouragé à utiliser ce genre de matériel à la maison.
D'ailleurs une borne en triphasé ça représente 16A par phase pour du 11kW. Comme une Greenup, qu'on a le droit d'installer soi même.

Mais peu importe, ce n'était pas à ça que je répondais. Et perso je reste sur la Greenup à la maison.

n°74851533
Electrocut
Posté le 19-06-2026 à 12:57:09  profilanswer

Je ne juge pas, je citais juste les messages pour remettre mon message dans le contexte ;)

n°74851540
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 19-06-2026 à 12:58:46  profilanswer

StefSamy a écrit :

y'a aussi une pédale de frein sinon :D Après je ne sais pas si toutes gèrent la régen en début de course et l'utilisation du circuit de freinage à partir d'un certain point ?

Ca dépend peut être aussi du type de trajet, moi c'est que de l'urbain/périurbin, je verrais peut être les choses autrement si je prenais + d'autoroute ou de 2x2 voies @110.

Oui, ça peut se faire à la pédale de frein sur certaines voitures, la mégane de ma femme fonctionne comme ça, sur la Zoé c'est plus compliqué parce que ça actionne les freins physiques en même temps que ça augmente la régèn, donc dans mon cas ça n'est clairement pas opti.
Après ma conduite est très particulière : tout dans l'anticipation, je préfère lâcher l'accélérateur très tôt et ralentir progressivement en minimisant la régénération / freinage. J'ai par exemple une petite route légèrement en descente sur 900m qui finit sur un stop que je fais tout en roue libre en partant de 84 km/h j'arrive à 150m du stop à ~70km/h où là je passe en mode D pour régénérer légèrement puis B à quelques metres du stop pour m'arrêter.
(Quand je dis que ma conduite est particulière, je pense pas avoir menti  :D )

Chose possible dans mon cas parce que j'emprunte principalement des routes très peu fréquentées donc je ne gêne personne.

---------------
n°74851545
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 19-06-2026 à 12:59:34  profilanswer

falaenthor a écrit :

Quant à subir la route, depuis quand c'est un plaisir de se farcir 600km en bagnole ? Si la téléportation existait on serait tous candidats, non ?

[:billy-bob jambonbeur]

---------------
n°74851640
phila
Posté le 19-06-2026 à 13:24:09  profilanswer

bernardo a écrit :

En attente de mon Elroq (novembre :o ), je lurke un peu les forums et la page FB Elroq France. Il semble qu'il y ait des problèmes de clim avec les chaleurs importantes qui arrivent. Les gens ont une clim qui ne fait pas de froid (fuite car pb de joints).
En gros, il semble que ce soient les gens qui ont la PAC. La fameuse PAC qui n'est pas performante (d'après Soufyane d'AP) et est en option à 1100€.
Donc VW a réussi à pondre une PAC pas performante et fragile !!
Si on demande à Gemini, celui-ci explique que les ingé VW ont choisi comme fluide frigorigène le CO2, très écologique mais qui nécessite des pressions très élevées pour fonctionner. Pression qui doit niquer les joints qui provoquent les pannes. Et gaz pas performant pour réchauffer l'habitacle en hiver.
Une belle conception donc :o

Je suis content déjà de ne pas avoir pris cette PAC en option !

Quand j'ai pris le mien, le commercial m'a déconseillé la PAC (vu mon cas, région sud et j'avais pas besoin d'économiser les watt pour mes trajets)

La clim et le chauffage fonctionnent très bien (le préchauffage siège/habitacle automatique avant de partir est très agréable quand il a fait froid cet hiver !)

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3455  3456  3457  3458  3459  3460
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)