chin jo a écrit :
Je comprends bien, mais ça reste un arbitraire. Tu peux balancer tes cellules à n'importe quelle tension, avec la régul qui va bien. Je dis juste que si la consigne c'est 80% en usage quotidien, prévoir un équilibrage à 80% ne serait pas idiot.
|
C'est la stratégie d'Audi: l'équilibrage se déclenche régulièrement au repos lorsque la batterie est entre 50 et 100% de SOC. A savoir qu'Audi ne charge pas réellement à 100% le pack pour avoir quelques % dispos permettant la regen (même si le tdb indique 100%, le BMS est vers 95-96 ).
pich_mu a écrit :
Oui, mais je ne sais pas si c’est vraiment faisable. Est ce que la tension d’une cellule a 80% peut être caractérisée précisément ? Vraie question  (Je ne pense pas, sinon ça serait déjà fait).
|
N'importe quel chargeur de batterie lithium de modélisme sait indiquer le % de charge d'une cellule depuis plus de 10 ans, c'est simplement un ratio par rapport à la valeur max de la cellule (valeur connue pour toutes les technos existantes). C'est calculé à 0,01v près.
En modélisme on a aussi l'équilibrage à gérer, du coup on peut le gérer de 2 manières :
- mise en stockage de la batterie à 50% soit 3,85v par cellule
- charge à 100% avant utilisation, toutes les cellules seront à 4,20 (LiPo) ou 4,35 (Li-HV)
On peut aussi charger arbitrairement à des valeurs intermédiaires avec les chargeurs les plus intelligent mais ça n'a aucun intérêt. Dans tous les cas, le chargeur s'arrête quand TOUTES les cellules ont atteint la tension cible.
Quand on utilisait du NiCd/NiMh c'est la tension totale du pack qui comptait. Avec le vieillissement, certaines cellules encaissaient plus de charge que d'autres.
---------------
==========