Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3132 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3263  3264  3265  3266  3267  3268
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74373549
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-03-2026 à 07:56:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enfin le retour d’un véhicule avec 3 sièges indépendants derrière ?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 07:56:05  profilanswer

n°74373615
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 11-03-2026 à 08:21:55  profilanswer

chin jo a écrit :

Je comprends bien, mais ça reste un arbitraire.
Tu peux balancer tes cellules à n'importe quelle tension, avec la régul qui va bien. Je dis juste que si la consigne c'est 80% en usage quotidien, prévoir un équilibrage à 80% ne serait pas idiot.

C'est la stratégie d'Audi: l'équilibrage se déclenche régulièrement au repos lorsque la batterie est entre 50 et 100% de SOC. A savoir qu'Audi ne charge pas réellement à 100% le pack pour avoir quelques % dispos permettant la regen (même si le tdb indique 100%, le BMS est vers 95-96 ).

pich_mu a écrit :

Oui, mais je ne sais pas si c’est vraiment faisable. Est ce que la tension d’une cellule a 80% peut être caractérisée précisément ? Vraie question  :)

(Je ne pense pas, sinon ça serait déjà fait).

N'importe quel chargeur de batterie lithium de modélisme sait indiquer le % de charge d'une cellule depuis plus de 10 ans, c'est simplement un ratio par rapport à la valeur max de la cellule (valeur connue pour toutes les technos existantes). C'est calculé à 0,01v près.

En modélisme on a aussi l'équilibrage à gérer, du coup on peut le gérer de 2 manières :
- mise en stockage de la batterie à 50% soit 3,85v par cellule
- charge à 100% avant utilisation, toutes les cellules seront à 4,20 (LiPo) ou 4,35 (Li-HV)

On peut aussi charger arbitrairement à des valeurs intermédiaires avec les chargeurs les plus intelligent mais ça n'a aucun intérêt. Dans tous les cas, le chargeur s'arrête quand TOUTES les cellules ont atteint la tension cible.

Quand on utilisait du NiCd/NiMh c'est la tension totale du pack qui comptait. Avec le vieillissement, certaines cellules encaissaient plus de charge que d'autres.

---------------
==========
n°74373622
FRACTAL
Posté le 11-03-2026 à 08:23:39  profilanswer

Putnam a écrit :

[:rofl] j’ai eu le même questionnement il y a quelques semaines

Pour finalement me réveiller malade, aller nulle part et la voiture a passé 24h à 100%

Je le regretterai peut être si je l’ai encore dans 10 ans :o

Beaucoup de prise de tête pour un véhicule qui aurait potentiellement 4% d'écart avec le mode "on s'en fout" dans 10 ans ?

n°74373672
arylol
Posté le 11-03-2026 à 08:43:35  profilanswer

aldayo a écrit :

Enfin le retour d’un véhicule avec 3 sièges indépendants derrière ?

Je pense que c'est un point qui en fait un concept car  [:tiibo:1]

n°74373760
pich_mu
Posté le 11-03-2026 à 09:07:14  profilanswer

badmax a écrit :

C'est la stratégie d'Audi: l'équilibrage se déclenche régulièrement au repos lorsque la batterie est entre 50 et 100% de SOC. A savoir qu'Audi ne charge pas réellement à 100% le pack pour avoir quelques % dispos permettant la regen (même si le tdb indique 100%, le BMS est vers 95-96 ).

badmax a écrit :

N'importe quel chargeur de batterie lithium de modélisme sait indiquer le % de charge d'une cellule depuis plus de 10 ans, c'est simplement un ratio par rapport à la valeur max de la cellule (valeur connue pour toutes les technos existantes). C'est calculé à 0,01v près.  

En modélisme on a aussi l'équilibrage à gérer, du coup on peut le gérer de 2 manières :
- mise en stockage de la batterie à 50% soit 3,85v par cellule
- charge à 100% avant utilisation, toutes les cellules seront à 4,20 (LiPo) ou 4,35 (Li-HV)

On peut aussi charger arbitrairement à des valeurs intermédiaires avec les chargeurs les plus intelligent mais ça n'a aucun intérêt. Dans tous les cas, le chargeur s'arrête quand TOUTES les cellules ont atteint la tension cible.

Quand on utilisait du NiCd/NiMh c'est la tension totale du pack qui comptait. Avec le vieillissement, certaines cellules encaissaient plus de charge que d'autres.

Je ne doute pas qu’on sache mesurer précisément la tension d’une cellule, ma question était est ce que l’on sait corréler cette tension à une valeur absolue de charge sans que l’on soit sur un seuil facile à caractériser (0% ou 100% par exemple).

Si tu dit que oui je te crois  :) mais du coup pourquoi n’est-ce pas généralisé ?

n°74373782
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 11-03-2026 à 09:12:41  profilanswer

pich_mu a écrit :

Je ne doute pas qu’on sache mesurer précisément la tension d’une cellule, ma question était est ce que l’on sait corréler cette tension à une valeur absolue de charge sans que l’on soit sur un seuil facile à caractériser (0% ou 100% par exemple).

Si tu dit que oui je te crois  :) mais du coup pourquoi n’est-ce pas généralisé ?

C'est peut-être généralisé chez d'autres constructeurs qu'Audi mais ils sont les seuls à avoir dit qu'ils le faisaient. C'est sans doute à l'origine des baisses de quelques % qu'on peut constater chez certains constructeurs, un équilibrage a les mêmes symptômes. C'est peut-être valable chez tout VAG.

A l'inverse je peux dire que la Leaf 2 n'équilibre que lors de la charge est à 100% car 1- ça se voit clairement sur la courbe de charge et 2- le % de SOC ne baisse quasi jamais quand le véhicule est stationné sur de longues périodes (ou à la marge des variations de température).

n°74373953
chin jo
Posté le 11-03-2026 à 09:44:30  profilanswer

En 18 mois j’ai jamais vu la voiture équilibrer ou me faire attendre entre 99 et 100 %.
Quand elle est branchée « câble en vert fixe » dans l’appli après atteinte du seuil je serais curieux de mesure si il y a une consommation de courant. Je vais le faire un jour tiens.

Sinon la première vraie alternative à mes fourgons :

https://www.frandroid.com/marques/m [...] -en-europe

Pas si cher sachant que les taxes explosent les versions thermiques.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3263  3264  3265  3266  3267  3268
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)