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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73862063
benp35
Posté le 21-11-2025 à 13:42:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,  
 
Proprio d'un XC60 T6 (hybride rechargeable) depuis peu, je lui achète un chargeur bien noté sur Amazon 380V vers T2 de 11kw normalement assez large pour couvrir la charge maxi de 7kw sur le XC60. https://www.amazon.fr/dp/B0CFZVC85V [...] title&th=1
 
Essai ce matin, le chargeur fonctionne mais est limité a 3,6kw, soit le max en monophasé alors que je suis en triphasé 16A ?  
 
J'ai testé sur une autre prise et c'est pareil.  
 
Le problème vient il du chargeur, du xc60 ou de moi  :o ?

Message cité 4 fois
Message édité par benp35 le 21-11-2025 à 13:43:50
mood
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Posté le 21-11-2025 à 13:42:00  profilanswer
 

n°73862071
vigneuxams​terdam
Posté le 21-11-2025 à 13:44:24  profilanswer
 

Faudra demander aux pro du topic Hybrides.

n°73862097
Pascalo974
Pentax error
Posté le 21-11-2025 à 13:49:19  profilanswer
 

Les prises sont triphasées ?
Un peu étrange s'il s'agit d'une installation domestique.

n°73862116
benp35
Posté le 21-11-2025 à 13:52:39  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :

Les prises sont triphasées ?
Un peu étrange s'il s'agit d'une installation domestique.


 
Justement c'est pour le charger au boulot  :o

n°73862151
Pascalo974
Pentax error
Posté le 21-11-2025 à 13:59:19  profilanswer
 

[:emile-louis joli:5] ah bah faut être explicite aussi :o
Il y a peut-être un paramétrage au niveau de l'OdB de la ouature.
Si je fais un parallèle avec mon CH-R PHEV, tu peux choisir le courant de charge 8-16 A, mais ce petit chenapan [:lamite] de CRO fourni est de toute manière limité à 8A (c'est écrit dessus en tout petit).

n°73862153
philsw
Posté le 21-11-2025 à 13:59:32  profilanswer
 

[quotemsg=73859368,123280,921455]

 

Je te suis si 100% de l'usage des freins ne finit pas en énergie déchargé dans les plaquettes. Si c'est pas le cas ça se regarde avec des vrais chiffre pas en sortant ça de son  [:perlouze de mistral] [/quotems

 

Sur ma EV6 le one pédal jusqu'a l'arret ...s'arrete en fait en mettant les plaquettes sur les derniers metres (meme sans toucher la pédale de frein donc )  ! En gros fonctionnement qui semble inverse du freinage au pied... mais qui lui aussi n'active  les plaquettes qu'a la fin ( ou action plus énergique).


Message édité par philsw le 21-11-2025 à 14:02:04
n°73862155
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-11-2025 à 14:00:32  profilanswer
 

benp35 a écrit :

Bonjour,  
 
Proprio d'un XC60 T6 (hybride rechargeable) depuis peu, je lui achète un chargeur bien noté sur Amazon 380V vers T2 de 11kw normalement assez large pour couvrir la charge maxi de 7kw sur le XC60. https://www.amazon.fr/dp/B0CFZVC85V [...] title&th=1
 
Essai ce matin, le chargeur fonctionne mais est limité a 3,6kw, soit le max en monophasé alors que je suis en triphasé 16A ?  
 
J'ai testé sur une autre prise et c'est pareil.  
 
Le problème vient il du chargeur, du xc60 ou de moi  :o ?


 
 
Tout hasard, c'est bien reglé sur le chargeur ? et sur la voiture ? (si on peut modifier la puissance de charge dans la voiture ?)
 
j'ai la même prise mais en mono et il m'arrive d'appuyer malencontreusement sur une une touche du chargeur et ça change la puissance de charge.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 21-11-2025 à 14:00:53

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73862217
arylol
Posté le 21-11-2025 à 14:09:36  profilanswer
 

benp35 a écrit :

Bonjour,  
 
Proprio d'un XC60 T6 (hybride rechargeable) depuis peu, je lui achète un chargeur bien noté sur Amazon 380V vers T2 de 11kw normalement assez large pour couvrir la charge maxi de 7kw sur le XC60. https://www.amazon.fr/dp/B0CFZVC85V [...] title&th=1
 
Essai ce matin, le chargeur fonctionne mais est limité a 3,6kw, soit le max en monophasé alors que je suis en triphasé 16A ?  
 
J'ai testé sur une autre prise et c'est pareil.  
 
Le problème vient il du chargeur, du xc60 ou de moi  :o ?


 
Le XC60 ne charge qu'en monophosé si son chargeur est limité a 7kW donc il n'utilise qu'une phase dans toutes les cas donc 16A.

n°73862246
chin jo
Posté le 21-11-2025 à 14:13:45  profilanswer
 

pich_mu a écrit :

Team roue libre ici aussi, le one pedal j’ai jamais pu m’y faire  :)  
 
La meilleure énergie c’est celle qu’on consomme pas, donc anticipation+roule libre+faible regen > one pedal avec regen forte  :)


 
Jamais compris l'argument. Si la bagnole peut maintenir sa vitesse en roue libre, comment tu arrives à imaginer qu'elle va consommer (quelque chose ou autre chose qu'un pouillème) si tu tiens une vitesse équivalente à l'accélérateur en mode one pedal ?
Et le moindre ralentissement relance tue ton scénario + tu vas vite faire chier tout le monde avec ton glide mourant doucement.
Le one pedal c'est vraiment très bien pour moi, limite le seul soucis c'est que les freins ne servent pas.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73862304
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 21-11-2025 à 14:22:07  profilanswer
 

benp35 a écrit :

Bonjour,  
 
Proprio d'un XC60 T6 (hybride rechargeable) depuis peu, je lui achète un chargeur bien noté sur Amazon 380V vers T2 de 11kw normalement assez large pour couvrir la charge maxi de 7kw sur le XC60. https://www.amazon.fr/dp/B0CFZVC85V [...] title&th=1
 
Essai ce matin, le chargeur fonctionne mais est limité a 3,6kw, soit le max en monophasé alors que je suis en triphasé 16A ?  
 
J'ai testé sur une autre prise et c'est pareil.  
 
Le problème vient il du chargeur, du xc60 ou de moi  :o ?


 
 
fallait prendre le 32A, car sur la prise T2 de ton volvo cela n'accepte que 2 phases, donc 32A pour du 7KW ! avec 16A par phase tu as 3.6KW

mood
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Posté le 21-11-2025 à 14:22:07  profilanswer
 

n°73862424
alffir
Posté le 21-11-2025 à 14:36:26  profilanswer
 

kida a écrit :

 

C'est bien pour ça que je suis incapable de dire si le marché va être autant intéressé qu'il y a 3 ans. L'arbitrage est plus compliqué aujourd'hui avec l'offre sur le marché secondaire, surtout pour un second véhicule et de proximité.

 

Mais je souhaite sincèrement à Renault une réussite dans les ventes de cette petite citadine. Ils font l'effort d'avoir une gamme complète de VE, avec un design pas degueux et pas des trucs bricolés mi-thermique, mi-electrique. Même si les tarifs sont souvent, AHMA, trop élitistes.

 


D'ailleurs pour ceux/celles qui ont entendu le podcast d'AP, la R4 ferait 7x moins de ventes que la R5, je trouve ça assez violent.


La comparaison R5/R4 n'est pas complètement juste je crois sur la période x7, avec la R4 qui venait d'être lancée.

 

Sur octobre on est à presque x4 pour la R5 par rapport à la R4, derrière le Scenic et alors qu'une 2008 se vend plus qu'une 208.

 

Je ne sais pas à quel point la R5 sur-performe grâce à son look, et la R4 sous-performe, mais c'est un vrai échec que j'ai du mal à saisir car je la trouve esthétiquement sympa et plus logeable que la R5.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73862443
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 21-11-2025 à 14:39:06  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
 
Bah regarde bien car cela equipe tout les ve PAC ou pas PAC sinon il serait impossible d'amorcer une température de confort rapidement.


 
Après vérification il y a bien une PTC sur la Megane/Scenic. Par contre c'est faux de généraliser cela à l'ensemble des véhicules (qu'ils aient une PAC ou non)
Chez Tesla depuis quelques temps (2021 ?) et chez XpenG d'autres modes sont utlisés sans heater supplementaire sur l'air ou l'eau.
Chez XpenG, par exemple il utilise le compresseur de clim pour chauffer le refrigerant (mais sans faire de changement de phase), chaleur qu'ils recuperent dans la boucle chauffage via un échangeur refrigerant/eau.
On pourrait même imaginer un mode de fonctionnement en PAC traditionnel avec evaporateur sur l'air et condenseur dans le chauffage (ce que doit aussi faire Tesla). En 20 secondes tu souffles tu l'air chaud

n°73862452
benp35
Posté le 21-11-2025 à 14:39:33  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
 
Tout hasard, c'est bien reglé sur le chargeur ? et sur la voiture ? (si on peut modifier la puissance de charge dans la voiture ?)
 
j'ai la même prise mais en mono et il m'arrive d'appuyer malencontreusement sur une une touche du chargeur et ça change la puissance de charge.


 
Le chargeur a 1 seul bouton (j'ai appuyé dessus sans succès), et pour ainsi dire, je n'ai lu ni le manuel du chargeur, ni celui de la voiture  [:eric le-looser]  
 
J'ai d'ailleurs dû aller voir sur le net comment débrancher la prise T2 qui ne voulait pas sortir  [:the real nerdz:1]  
 
Faut régler un truc sur la voiture ?  :??:  
 

arylol a écrit :


 
Le XC60 ne charge qu'en monophosé si son chargeur est limité a 7kW donc il n'utilise qu'une phase dans toutes les cas donc 16A.


 
 
De ce que j'ai vu le XC60 charge sur 2 phases au maxi en 16A, ce qui correspond d'ailleurs au 7kw annoncés (3,6kw par phase) ou alors en monophase sur 32A ce qui correspond aussi a 7kw

Message cité 2 fois
Message édité par benp35 le 21-11-2025 à 14:40:31
n°73862473
pilef
Posté le 21-11-2025 à 14:41:08  profilanswer
 

pich_mu a écrit :

Assez d’accord avec le raisonnement, sauf pour un truc : quand ton « one-pedaliste » va régénérer, il va ralentir plus vite que le « roue-libriste », donc il va rattraper la différence de vitesse, non ? J’avoue que sans poser les calculs je suis incapable d’apprécier si ce que je dis est correct ou pas !  :pt1cable:

Je pense que nous sommes d'accord pour dire que pour une vitesse d'approche donnée, le moyen de minimiser le temps de parcours, c'est de freiner le plus fort et le plus tard possible.
 
La conduite one-pedal se rapproche plus de cette méthode que la conduite roue libre en retardant la phase de freinage. Donc pour moi la conduite one-pedal sera plus rapide et la vitesse de déplacement instantanée sera toujours supérieure à celle du mode roue libre.

n°73862493
alffir
Posté le 21-11-2025 à 14:43:28  profilanswer
 

Sinon lachaineev avait fait un test avec différents niveaux de regen, à 3 Ioniq 28 :
https://youtu.be/ZoQkmfpKHhw?si=VP3S0M4WtW9n_D-L

 

De mémoire c'était très proche, dans l'incertitude avec un très léger avantage à celui en roue libre.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73862535
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-11-2025 à 14:48:09  profilanswer
 

benp35 a écrit :


 
Le chargeur a 1 seul bouton (j'ai appuyé dessus sans succès), et pour ainsi dire, je n'ai lu ni le manuel du chargeur, ni celui de la voiture  [:eric le-looser]  
 
J'ai d'ailleurs dû aller voir sur le net comment débrancher la prise T2 qui ne voulait pas sortir  [:the real nerdz:1]  
 
Faut régler un truc sur la voiture ?  :??:  
 


 
sur certaine voiture tu peux choisir, oui , la tienne précisément je ne sais pas mais c'est à vérifier, c''est très pratique pour charger les jour de soleil à partir de panneau photovoltaique : tu mets au plus bas et le surplus de production PV par dans la batterie de la voiture :love:
 
j'ai acheté ce câble réglable pour ça (ma voiture ne permet pas le réglage de la puissance de charge)


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73862559
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 21-11-2025 à 14:50:39  profilanswer
 

J'ai refait quelques trajets par 1-5 degré en e-c3
 
133km de 100% à 32%, conso moyenne à 110 sans chauffage, environs 21kwh par 1 degré
Recharge de 30% à 80% sur une borne 160kw, pic à 28kw, moyenne à 25kw, soit 50 minutes environs
140km de 80% à 10%, conso moyenne à 110 avec chauffage, environs 23kwh par 5 degré
 
C'est quand même une sacré purge en Hiver
 
Il faut compter sur 1h à 110 avec chauffage de 80 à 20%, puis 1h de charge pour remonter à 80% par 1-5 degrés ...
 
Et la voiture/stellantis vous humiliera pendant la charge car vous n'aurez pas droit au chauffage ... qui pourtant pourrait aider un peu la batterie à se réchauffer.  


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°73862585
arylol
Posté le 21-11-2025 à 14:53:51  profilanswer
 

benp35 a écrit :


 
De ce que j'ai vu le XC60 charge sur 2 phases au maxi en 16A, ce qui correspond d'ailleurs au 7kw annoncés (3,6kw par phase) ou alors en monophase sur 32A ce qui correspond aussi a 7kw


 
Ah je conaissais pas ce fonctionnement en bi phase. La visiblement le chargeur donne pas l'info qu'il y a 2 phases disponibles.

n°73862595
pilef
Posté le 21-11-2025 à 14:55:20  profilanswer
 

benp35 a écrit :

Bonjour,  
 
Proprio d'un XC60 T6 (hybride rechargeable) depuis peu, je lui achète un chargeur bien noté sur Amazon 380V vers T2 de 11kw normalement assez large pour couvrir la charge maxi de 7kw sur le XC60. https://www.amazon.fr/dp/B0CFZVC85V [...] title&th=1
 
Essai ce matin, le chargeur fonctionne mais est limité a 3,6kw, soit le max en monophasé alors que je suis en triphasé 16A ?  
 
J'ai testé sur une autre prise et c'est pareil.  
 
Le problème vient il du chargeur, du xc60 ou de moi  :o ?

Tu as regardé les commentaires du produit ?
 

Citation :

Attention, ne convient pas au réseau triphasé 3x220v. Seulement pour les réseaux 0-400v + neutre!


 
En tout cas, tu n'es pas le seul, il y a de nombreux commentaires qui mentionnent le comportement que tu constates.

n°73862652
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 21-11-2025 à 15:03:25  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :

J'ai refait quelques trajets par 1-5 degré en e-c3
 
133km de 100% à 32%, conso moyenne à 110 sans chauffage, environs 21kwh par 1 degré
Recharge de 30% à 80% sur une borne 160kw, pic à 28kw, moyenne à 25kw, soit 50 minutes environs
140km de 80% à 10%, conso moyenne à 110 avec chauffage, environs 23kwh par 5 degré
 
C'est quand même une sacré purge en Hiver
 
Il faut compter sur 1h à 110 avec chauffage de 80 à 20%, puis 1h de charge pour remonter à 80% par 1-5 degrés ...
 
Et la voiture/stellantis vous humiliera pendant la charge car vous n'aurez pas droit au chauffage ... qui pourtant pourrait aider un peu la batterie à se réchauffer.  


 
Hé bé ... faut le vouloir...
Contrairement aux citadines thermiques qui refont le plein aussi vite qu'une grande routière, les citadines électriques sont vraiment limitées à ... la ville.
Ca n'en fait donc - de mon point de vue - que des voitures secondaires

n°73862670
kida
Posté le 21-11-2025 à 15:06:20  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :

J'ai refait quelques trajets par 1-5 degré en e-c3
 
133km de 100% à 32%, conso moyenne à 110 sans chauffage, environs 21kwh par 1 degré
Recharge de 30% à 80% sur une borne 160kw, pic à 28kw, moyenne à 25kw, soit 50 minutes environs
140km de 80% à 10%, conso moyenne à 110 avec chauffage, environs 23kwh par 5 degré
 
C'est quand même une sacré purge en Hiver
 
Il faut compter sur 1h à 110 avec chauffage de 80 à 20%, puis 1h de charge pour remonter à 80% par 1-5 degrés ...
 
Et la voiture/stellantis vous humiliera pendant la charge car vous n'aurez pas droit au chauffage ... qui pourtant pourrait aider un peu la batterie à se réchauffer.  


 
 [:tinostar]  
 
J'ai hate de voir Bjorn faire un 1000km challenge avec en plein hiver (il a déjà fait le aircross en été). Ca me rappellera les 'Jdg la revanche'.  [:somberlain0958:3]


---------------
.::| Feedback |::.
n°73862683
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-11-2025 à 15:07:54  profilanswer
 

avec les spec de la eC3 je ne vois pas à quoi d'autre on peut s'attendre [:klemton], c'est comme ou pire que ma Mx30 : une voiture secondaire.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73862694
alffir
Posté le 21-11-2025 à 15:09:17  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :

J'ai refait quelques trajets par 1-5 degré en e-c3

 

133km de 100% à 32%, conso moyenne à 110 sans chauffage, environs 21kwh par 1 degré
Recharge de 30% à 80% sur une borne 160kw, pic à 28kw, moyenne à 25kw, soit 50 minutes environs
140km de 80% à 10%, conso moyenne à 110 avec chauffage, environs 23kwh par 5 degré

 

C'est quand même une sacré purge en Hiver

 

Il faut compter sur 1h à 110 avec chauffage de 80 à 20%, puis 1h de charge pour remonter à 80% par 1-5 degrés ...

 

Et la voiture/stellantis vous humiliera pendant la charge car vous n'aurez pas droit au chauffage ... qui pourtant pourrait aider un peu la batterie à se réchauffer.


Merci du témoignage, 25 kWh de moyenne ça approche d'une e-Up ou d'une Spring. Et une Leaf serait devant :D

 
diegolvobanania a écrit :

Hé bé ... faut le vouloir...
Contrairement aux citadines thermiques qui refont le plein aussi vite qu'une grande routière, les citadines électriques sont vraiment limitées à ... la ville.
Ca n'en fait donc - de mon point de vue - que des voitures secondaires


Il y a citadine et citadine, la ë-C3 c'est une offre bon marché avec une batterie LFP mal gérée, ça pique par temps froids.

 

Je pense qu'une R5, Mini et même e-208 fait beaucoup mieux dans ces conditions.

 

La Twingo aurait du préconditionnement, donc serait moins mauvaise.

 
StanCW a écrit :

avec les spec de la eC3 je ne vois pas à quoi d'autre on peut s'attendre [:klemton], c'est comme ou pire que ma Mx30 : une voiture secondaire.


Hors fraîcheur, les 100 kW max sont plutôt bons pour une citadine avec 44 kWh, et encore plus pour le prix de base.

 

Mais ça montre que faire un bon véhicule électrique demande un minimum d'attention.

Message cité 3 fois
Message édité par alffir le 21-11-2025 à 15:10:58

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73862699
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 21-11-2025 à 15:09:46  profilanswer
 

C'est un leasing social qui ne m'appartient pas, au prix c'est sur le leasing 1ere edition ça passe. mais il faut être fou pour mettre plus la dedans.


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The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°73862702
Gnomovtt
Posté le 21-11-2025 à 15:10:05  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :

J'ai refait quelques trajets par 1-5 degré en e-c3
 
133km de 100% à 32%, conso moyenne à 110 sans chauffage, environs 21kwh par 1 degré
Recharge de 30% à 80% sur une borne 160kw, pic à 28kw, moyenne à 25kw, soit 50 minutes environs
140km de 80% à 10%, conso moyenne à 110 avec chauffage, environs 23kwh par 5 degré
 
C'est quand même une sacré purge en Hiver
 
Il faut compter sur 1h à 110 avec chauffage de 80 à 20%, puis 1h de charge pour remonter à 80% par 1-5 degrés ...
 
Et la voiture/stellantis vous humiliera pendant la charge car vous n'aurez pas droit au chauffage ... qui pourtant pourrait aider un peu la batterie à se réchauffer.  


Comment ca fait rever :love:
En espérant ne pas vous retranscrire ca le mois prochain avec mon elroq :sweat:


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Mon 500px & flick R

n°73862721
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 21-11-2025 à 15:12:24  profilanswer
 

alffir a écrit :


Merci du témoignage, 25 kWh de moyenne ça approche d'une e-Up ou d'une Spring. Et une Leaf serait devant :D
 


 

alffir a écrit :


Il y a citadine et citadine, la ë-C3 c'est une offre bon marché avec une batterie LFP mal gérée, ça pique par temps froids.
 
Je pense qu'une R5, Mini et même e-208 fait beaucoup mieux dans ces conditions.
 
La Twingo aurait du préconditionnement, donc serait moins mauvaise.


 
J'ajoute que cette voiture est resté 2 mois à l'arrêt car la concession n'était pas en capacité de faire la 1ere revision + maj, à reporté 2 fois au dernier moment la révision et refusait de donner un accord écrit pour continuer à rouler au dela de la marge (2000km/1 mois), la concession et credipar ont fait le mort
 
Stellantis est à fuir comme la peste


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°73862735
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 21-11-2025 à 15:13:36  profilanswer
 


alffir a écrit :


Hors fraîcheur, les 100 kW max sont plutôt bons pour une citadine avec 44 kWh, et encore plus pour le prix de base.
 
Mais ça montre que faire un bon véhicule électrique demande un minimum d'attention.


 
Perso même avec des température idéal je n'ai jamais vu plus de 70-75kw, le plus souvent c'est pic à 50kw puis 30-35kw
 
Je pense que les lots de batteries ne sont pas du tout uniforme.


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The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°73862760
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-11-2025 à 15:16:35  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :

J'ai refait quelques trajets par 1-5 degré en e-c3
 
133km de 100% à 32%, conso moyenne à 110 sans chauffage, environs 21kwh par 1 degré
Recharge de 30% à 80% sur une borne 160kw, pic à 28kw, moyenne à 25kw, soit 50 minutes environs
140km de 80% à 10%, conso moyenne à 110 avec chauffage, environs 23kwh par 5 degré
 
C'est quand même une sacré purge en Hiver
 
Il faut compter sur 1h à 110 avec chauffage de 80 à 20%, puis 1h de charge pour remonter à 80% par 1-5 degrés ...
 
Et la voiture/stellantis vous humiliera pendant la charge car vous n'aurez pas droit au chauffage ... qui pourtant pourrait aider un peu la batterie à se réchauffer.  


C'est la batterie LFP qui fait ça? Parce que l'hiver dernier, après une centaine de km à 130, la batterie de la Corsa était bien chaude et a chargé rapidement...
Ah, et je peux mettre le contact pendant la charge, donc avoir clim/chauffage/radio à disposition pour passer le temps chez iECharge ...

n°73862777
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 21-11-2025 à 15:18:44  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


C'est la batterie LFP qui fait ça? Parce que l'hiver dernier, après une centaine de km à 130, la batterie de la Corsa était bien chaude et a chargé rapidement...
Ah, et je peux mettre le contact pendant la charge, donc avoir clim/chauffage/radio à disposition pour passer le temps chez iECharge ...


 
Je n'ai jamais vu plus de 35kw en hiver sur cette voiture, même après 1h de route.


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°73862803
kida
Posté le 21-11-2025 à 15:22:32  profilanswer
 

Premier apercu du Leapmotor B03x (petit suv) :  
 
https://www.automobile-propre.com/a [...] lectrique/
 


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n°73862824
kida
Posté le 21-11-2025 à 15:27:53  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


C'est la batterie LFP qui fait ça? Parce que l'hiver dernier, après une centaine de km à 130, la batterie de la Corsa était bien chaude et a chargé rapidement...
Ah, et je peux mettre le contact pendant la charge, donc avoir clim/chauffage/radio à disposition pour passer le temps chez iECharge ...


 
Conception pour le marché Indien (qui était un véhicule avec 29 kwh, donc un truc de proximité), ils ont mis une batterie LFP plus grosse pour le marché Européen ; En se disant qu'elle serait capable de faire de l'autoroute. Stellantis auraient du demander à Leapmotor de fournir une plateforme LFP.


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n°73862886
franckyvin​vin12
Posté le 21-11-2025 à 15:38:12  profilanswer
 

alffir a écrit :


Il y a citadine et citadine, la ë-C3 c'est une offre bon marché avec une batterie LFP mal gérée, ça pique par temps froids.
 
Je pense qu'une R5, Mini et même e-208 fait beaucoup mieux dans ces conditions.
 
La Twingo aurait du préconditionnement, donc serait moins mauvaise.
 


Clairement la e-C3 (ou la future Twingo) c'est moins bon qu'une R5 ou une 208, je pense que personne n'ira argumenter le contraire. Mais je persiste à penser que le placement est judicieux. Je pense que le placement est différent entre thermique et électrique sur ce segment :  
- En thermique, tu te retrouves avec une bagnole "bon marché" vs une bagnole plus confortable, mais la bagnole "bon marché" se retrouve potentiellement moins polyvalente, parce que pas confortable, bruyante sur autoroute, etc. Bref, une citadine thermique basique ça va s'adresser aux ménages qui regardent de près la dépense et/ou prennent ça en seconde voiture, là où une concurrente un peu moins cheap va se retrouver à peine plus cher, et être beaucoup plus polyvalente et souvent servir de véhicule principal, bref ça se vend quoi. C'est pour ça que les Clio, 208 etc se sont vendues comme des petits pains depuis 30 ans en trustant régulièrement les podiums des véhicules les plus vendus, pendant que le segment des micro-citadines s'est éteint.  
- En électrique, les citadines polyvalentes sont finalement peu polyvalentes, certes t'auras toujours quelqu'un pour dire que si mais au final je pense que t'as quasi personne qui partira en vacances l'été avec une e-208 ou une R5. Donc elles sont plutôt destinées à être des 2ndes voitures, et quand t'es sur une seconde voiture l'autonomie, l'habitabilité et le confort sont souvent bien moins importants que le prix, donc je pense que des propositions vraiment d'entrée de gamme (type Twingo ou C3) peuvent faire la différence.  
 
La réalité des ventes (R5 > C3) contredit mon point de vue, mais ne serait-ce pas juste le reflet du fait que la R5 est bien née et marketée, alors que la C3 n'est pas seulement "d'entrée de gamme", elle a été finie à la pisse et personne n'a envie d'une voiture qui risque de te demander de rebooter avant de démarrer. A ce titre, je pense que la Twingo peut réellement faire un carton.

n°73862897
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 21-11-2025 à 15:39:29  profilanswer
 

Pour info y'a une offre pour l'installation de borne chez Sorel Energies :
https://chcgl.img.ah.d.sendibm5.com/im/sh/mu5g7U7T6bgZ.png
 
J'ai appelé et les 100€ de reduc sont possibles même sans aller chez Octopus  :D  
 
Je vais en profiter pour valider mon devis fait chez eux y'a un moment, en prenant une borne V2C avec câble de 10m.


Message édité par Kara le 21-11-2025 à 15:42:26

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Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73862916
rfl
Posté le 21-11-2025 à 15:42:12  profilanswer
 

Il est vraiment aussi fin que celui sur la photo le câble de la borne ??
Personnellement, je suis 100% content de ma borne Tesla (Achat Amazon et installation perso). Seul grief, l'épaisseur et le poids du câble, bien chiant à manipuler ! Suivant comment je suis garé près de la borne, je ne déroule pas tout parfois...

n°73862953
franckyvin​vin12
Posté le 21-11-2025 à 15:48:09  profilanswer
 

kida a écrit :

Premier apercu du Leapmotor B03x (petit suv) :  
 
https://www.automobile-propre.com/a [...] lectrique/
 


C'est quoi ce nommage à la con ?  :lol:  
Après la T03 dont on se demandait ce que ça voulait dire, ça a semblé gagner en logique : C10 pour un gros SUV, B10 pour un SUV compact (accompagné par une variante berline à hayon B05), comme ils prévoient de sortir 2 petits véhicules dont un SUV il était évident de faire A10 et A05. Mais non, ça sera B03X, parce que pourquoi pas :o
 
Sinon sur le fond, contrairement à d'autres je vois pas forcément d'un mauvais oeil l'arrivée de Leapmotor, qui permettra à Stellantis de faire tourner des usines et de ne pas totalement subir, et le B10 est plutôt joli, mais là je trouve que le design est pas du tout harmonieux et je comprends pas le gros capot à l'avant (avec probablement un coffre ridicule du coup).

n°73863002
philsw
Posté le 21-11-2025 à 15:56:35  profilanswer
 

alffir a écrit :


La comparaison R5/R4 n'est pas complètement juste je crois sur la période x7, avec la R4 qui venait d'être lancée.
 
Sur octobre on est à presque x4 pour la R5 par rapport à la R4, derrière le Scenic et alors qu'une 2008 se vend plus qu'une 208.
 
Je ne sais pas à quel point la R5 sur-performe grâce à son look, et la R4 sous-performe, mais c'est un vrai échec que j'ai du mal à saisir car je la trouve esthétiquement sympa et plus logeable que la R5.


 
La R5 se justifie si on peut par son look /image de petit vehicule urbain ( plus si petit que ca mais bon)  dont le prix trop élevé passe plutot quand meme ( genre mini quoi...). La R4 se veut la reinterpretation d'une mocheté des années 60 ( on achetait jamais la 4L pour son look) qui etait la pour le simple et pas cher. La il y a erreur de casting je trouve. La R4 2025 est chere et sophistiquée ...pas du tout raccort avec l'image annoncée.

n°73863033
benp35
Posté le 21-11-2025 à 16:01:34  profilanswer
 

pilef a écrit :

Tu as regardé les commentaires du produit ?
 

Citation :

Attention, ne convient pas au réseau triphasé 3x220v. Seulement pour les réseaux 0-400v + neutre!


 
En tout cas, tu n'es pas le seul, il y a de nombreux commentaires qui mentionnent le comportement que tu constates.


 
 
Je suis en 380V/400V, effectivement j'avais pas vu cela.  
Bon je l'ai reçu hier, je crois qu'il va repartir Lundi  :o  
 
 
Merci  :jap:

n°73863088
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 21-11-2025 à 16:07:42  profilanswer
 

rfl a écrit :

Il est vraiment aussi fin que celui sur la photo le câble de la borne ??
Personnellement, je suis 100% content de ma borne Tesla (Achat Amazon et installation perso). Seul grief, l'épaisseur et le poids du câble, bien chiant à manipuler ! Suivant comment je suis garé près de la borne, je ne déroule pas tout parfois...

Plutôt comme ça :
 
https://media.cdn.kaufland.de/product-images/2048x2048/cdb204401e7e8dc4d0dcdaad1f4e8f39.webp


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Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73863118
kida
Posté le 21-11-2025 à 16:10:53  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


C'est quoi ce nommage à la con ?  :lol:  
Après la T03 dont on se demandait ce que ça voulait dire, ça a semblé gagner en logique : C10 pour un gros SUV, B10 pour un SUV compact (accompagné par une variante berline à hayon B05), comme ils prévoient de sortir 2 petits véhicules dont un SUV il était évident de faire A10 et A05. Mais non, ça sera B03X, parce que pourquoi pas :o
 
Sinon sur le fond, contrairement à d'autres je vois pas forcément d'un mauvais oeil l'arrivée de Leapmotor, qui permettra à Stellantis de faire tourner des usines et de ne pas totalement subir, et le B10 est plutôt joli, mais là je trouve que le design est pas du tout harmonieux et je comprends pas le gros capot à l'avant (avec probablement un coffre ridicule du coup).


 
+1
 
Car là chez Stellantis, il n'y a pas grand chose à sauver sur l'elec (hormis le 156cv/54kwh) :(


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n°73863121
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 21-11-2025 à 16:11:28  profilanswer
 

Je dois changer mon XC60 hybride rechargeable, pour du plus petit, c'est trop un tank en ville.
Dans ces cas, rares sont les hybrides rechargeables au profit du 100% électrique.
 
Mais une question me taraude, y en a ici qui font du Paris-Chamonix pour le sport d'hiver, avec 100% d'autoroute, chauffage et par du 5°C extérieur ? Parce que j'ai des estimations de 230 km maximum pour des 550km WLTP (ce qui revient à du 200 km pour une marge de sécu), ça fait peur... Ça me semble complètement déconnecté de devoir m'arrêter toutes les 1h30.
 
sinon

franckyvinvin12 a écrit :


C'est quoi ce nommage à la con ?  :lol:  
Après la T03 dont on se demandait ce que ça voulait dire, ça a semblé gagner en logique : C10 pour un gros SUV, B10 pour un SUV compact (accompagné par une variante berline à hayon B05), comme ils prévoient de sortir 2 petits véhicules dont un SUV il était évident de faire A10 et A05. Mais non, ça sera B03X, parce que pourquoi pas :o
 
Sinon sur le fond, contrairement à d'autres je vois pas forcément d'un mauvais oeil l'arrivée de Leapmotor, qui permettra à Stellantis de faire tourner des usines et de ne pas totalement subir, et le B10 est plutôt joli, mais là je trouve que le design est pas du tout harmonieux et je comprends pas le gros capot à l'avant (avec probablement un coffre ridicule du coup).


Laissez tomber leapmotor, j'ai fait 4 démarches pour une T03 pour ma femme. Leur pub à 139 euros par mois est une arnaque invendable par les concessionnaires, bref ils ne le proposent plus malgré leur pub.

Message cité 5 fois
Message édité par Tourneboules le 21-11-2025 à 16:14:09
n°73863131
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-11-2025 à 16:13:18  profilanswer
 

Tourneboules a écrit :

Je dois changer mon XC60 hybride rechargeable, pour du plus petit, c'est trop un tank en ville.
Dans ces cas, rares sont les hybrides rechargeables au profit du 100% électrique.
 
Mais une question me taraude, y en a ici qui font du Paris-Chamonix pour le sport d'hiver, avec 100% d'autoroute, chauffage et par du 5°C extérieur ? Parce que j'ai des estimations de 230 km maximum pour des 550km WLTP (ce qui revient à du 200 km pour une marge de sécu), ça fait peur... Ça me semble complètement déconnecté de devoir m'arrêter toutes les 1h30.


ABRP prends en compte la saisonnalité, c'est le moment de faire des tests sur les modèles qui t'intéressent, tu auras un aperçu réaliste de ce que tu dois attendre.

mood
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