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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73859368
arylol
Posté le 20-11-2025 à 19:32:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

elbalafray a écrit :


C'est juste un principe physique tu ne consommes que 100% de l'énergie que tu utilises en roue libre.(Il m'arrive de tendre vers zéro de consommation en descente par exemple sur un trajet de 3km à 3kw/100km avec un énorme dénivelé)
En mode one pedal tu as forcément de la perte sur la récupération que tu n'as pas en roue libre.
Je constate une bonne différence entre moi qui optimise la roue libre et ma femme en 100% mode B. On doit avoir  un écart de 2 à 3kw/100km de conso sur un trajet identique.

 

Je te suis si 100% de l'usage des freins ne finit pas en énergie déchargé dans les plaquettes. Si c'est pas le cas ça se regarde avec des vrais chiffre pas en sortant ça de son  [:perlouze de mistral]

mood
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Posté le 20-11-2025 à 19:32:48  profilanswer
 

n°73859389
elbalafray
Posté le 20-11-2025 à 19:38:04  profilanswer
 

arylol a écrit :

 

Je te suis si 100% de l'usage des freins ne finit pas en énergie déchargé dans les plaquettes. Si c'est pas le cas ça se regarde avec des vrais chiffre pas en sortant ça de son  [:perlouze de mistral]


Pour le coup ce n'est pas un sujet à débat. N'importe quel ingénieur ou une IA de ton choix te confirmera que le mode roue libre est plus efficient que le one pedal. (J'ai pas été voir Grok :o)


---------------
Les choses se passent
n°73859397
AzR3L
Posté le 20-11-2025 à 19:40:39  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Je te suis si 100% de l'usage des freins ne finit pas en énergie déchargé dans les plaquettes. Si c'est pas le cas ça se regarde avec des vrais chiffre pas en sortant ça de son  [:perlouze de mistral]


 
Je pense pas qu’il y est un gros gain amha.

n°73859414
arylol
Posté le 20-11-2025 à 19:44:29  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Je pense pas qu’il y est un gros gain amha.

 

J'imagine mais ce serait intéressant d'avoir des datas. La regen en one pedal c'est environ 35% de la conso donc je serai curieux de voir en cas pratique daily la "sur efficience de la roue libre"  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 20-11-2025 à 19:45:50
n°73859427
AzR3L
Posté le 20-11-2025 à 19:46:55  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
J'imagine mais ce serait intéressant d'avoir des datas. La regen en one pedal c'est environ 35% de la conso donc je serai curieux de voir en cas pratique daily la "sur efficience de la roue libre"  :jap:


 
Moyenne ?
 
Car j’avais lu que cela pouvait aller jusqu à 70% !

n°73859485
arylol
Posté le 20-11-2025 à 19:59:46  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Moyenne ?

 

Car j’avais lu que cela pouvait aller jusqu à 70% !

 

Je prends le chiffre une fois par an c'est 35% au bout de deux ans oui. Sûrement moyen de faire plus si tu fais que de la ville (j'en fais quasi pas) mais 70% ça me semble quand même beaucoup.

n°73859530
Gnomovtt
Posté le 20-11-2025 à 20:10:26  profilanswer
 

elbalafray a écrit :


C'est juste un principe physique tu ne consommes que 100% de l'énergie que tu utilises en roue libre.(Il m'arrive de tendre vers zéro de consommation en descente par exemple sur un trajet de 3km à 3kw/100km avec un énorme dénivelé)
En mode one pedal tu as forcément de la perte sur la récupération que tu n'as pas en roue libre.
Je constate une bonne différence entre moi qui optimise la roue libre et ma femme en 100% mode B. On doit avoir  un écart de 2 à 3kw/100km de conso sur un trajet identique.


 [:multiponey1]

 

En descente j'ai déjà récupérer 10% de batterie en mode B, donc bon ton zéro de conso en descente c'est pas extra hein :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°73859535
Aubade
Posté le 20-11-2025 à 20:11:13  profilanswer
 

En plus faut sacrément bien piloter pour faire toute la descente en roue libre :o

n°73859542
AzR3L
Posté le 20-11-2025 à 20:11:36  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Je prends le chiffre une fois par an c'est 35% au bout de deux ans oui. Sûrement moyen de faire plus si tu fais que de la ville (j'en fais quasi pas) mais 70% ça me semble quand même beaucoup.


 

Citation :

Typically, regenerative braking captures about 60-70% of the kinetic energy


 
https://electrodrive.blog/how-regen [...] planation/

n°73859562
arylol
Posté le 20-11-2025 à 20:14:31  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 
Citation :

Typically, regenerative braking captures about 60-70% of the kinetic energy

 

https://electrodrive.blog/how-regen [...] planation/

 

On parle pas de la même chose, ce que je disais c'est que le volume d'énergie que représente la regen correspond a 35% de la totalité de l'énergie que consomme ma Y pour faire X km.

mood
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Posté le 20-11-2025 à 20:14:31  profilanswer
 

n°73859569
AzR3L
Posté le 20-11-2025 à 20:15:54  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
On parle pas de la même chose, ce que je disais c'est que le volume d'énergie que représente la regen correspond a 35% de la totalité de l'énergie que consomme ma Y pour faire X km.


 
:jap:

n°73859571
Aubade
Posté le 20-11-2025 à 20:16:40  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 

Citation :

Typically, regenerative braking captures about 60-70% of the kinetic energy


 
https://electrodrive.blog/how-regen [...] planation/


 
Oui le freinage régénératif c'est plutôt efficient mais ce n'est pas tellement le sujet ici.
L'idée de la roue libre c'est plutôt de ne pas faire accélération/freinage/accélération/freinage en continu. Comme si en one pedal tu ne pouvais conduire qu'en dent de scie ... alors que tu peux glide aussi.

n°73859672
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 20-11-2025 à 20:35:27  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


J'ai un fichier excel pour comparer justement tous les tarifs et je me suis noté à partir de combien de kwh c'était rentable de prendre un abonnement ou non.
En gros, c'est quasi tout le temps rentable de payer un abonnement à partir de grand max 2 recharges dans le mois :)


Oui si tu calcules la différence de prix du kWh et le prix de l’abonnement tu arrives facilement à déduire à partir de quelle quantité d’énergie c’est rentable, je ne pensais vraiment pas que c’était aussi rapide. Les abonnements c’est sur 1 an en général?


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73859687
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 20-11-2025 à 20:38:21  profilanswer
 

bernardo a écrit :

One pedal sur une Zoe ?  [:hide]


Le mode B quoi?…

Message cité 1 fois
Message édité par Mountain Dew le 20-11-2025 à 20:40:01

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★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73859702
elbalafray
Posté le 20-11-2025 à 20:40:48  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


 [:multiponey1]

 

En descente j'ai déjà récupérer 10% de batterie en mode B, donc bon ton zéro de conso en descente c'est pas extra hein :/


 Non mais laisse tomber tu ne compares pas la même chose.
Évidemment qu'il faut passer le mode B si tu es en montagne. Tu ne pourras pas exploiter 100% de l'énergie disponible en descente sauf si tu veux laisser ton véhicule de 2 tonnes sans freiner en descente.

 
Aubade a écrit :

 

Oui le freinage régénératif c'est plutôt efficient mais ce n'est pas tellement le sujet ici.
L'idée de la roue libre c'est plutôt de ne pas faire accélération/freinage/accélération/freinage en continu. Comme si en one pedal tu ne pouvais conduire qu'en dent de scie ... alors que tu peux glide aussi.


 [:fredmoul:1]


Message édité par elbalafray le 20-11-2025 à 21:11:06

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Les choses se passent
n°73859875
Gnomovtt
Posté le 20-11-2025 à 21:21:37  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :


Oui si tu calcules la différence de prix du kWh et le prix de l’abonnement tu arrives facilement à déduire à partir de quelle quantité d’énergie c’est rentable, je ne pensais vraiment pas que c’était aussi rapide. Les abonnements c’est sur 1 an en général?


Pour l'instant j'ai vu que du 1 mois d'engagement.

 

Et si tu prends en compte les abonnements annuels du tu paies que 10 mois pour 12, c'est encore plus rapidement rentable.


---------------
Mon 500px & flick R

n°73859898
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 20-11-2025 à 21:25:49  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :


Le mode B quoi?…

 

Le one pedal, ça veut dire freinage régénératif jusqu'à l'arrêt.
Le mode B de la Zoé ne va pas jusqu'à l'arrêt donc on ne peut pas le qualifier de "one pedal"  ;)

n°73859949
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 20-11-2025 à 21:37:15  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

Pour l'instant j'ai vu que du 1 mois d'engagement.

OK je comprends mieux la rentabilité rapide!
 

bernardo a écrit :

Le one pedal, ça veut dire freinage régénératif jusqu'à l'arrêt.  
Le mode B de la Zoé ne va pas jusqu'à l'arrêt donc on ne peut pas le qualifier de "one pedal"  ;)


Merci pour l’explication je ne connaissais pas la distinction!


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73860178
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 20-11-2025 à 22:36:56  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
Et Renault qui disait : elle est à moins de 20k€, mais vraiment moins de 20k€, pas 19990€ symbolique !  
 
:o


oui mais elle moins chère que la Twingo 1 neuve à sa sortie:
 
https://www.frandroid.com/marques/r [...] os-calculs


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73860446
alffir
Posté le 21-11-2025 à 01:12:14  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Et Renault qui disait : elle est à moins de 20k€, mais vraiment moins de 20k€, pas 19990€ symbolique !

 

:o


19500€ c'est pas 19900€, fallait pas s'attendre à 18000€.

 

Surtout que la Twingo de base reste super bien équipée.

 

Pour moi ça montre que l'absence de CCS de série est vraiment un souci.

 

Surtout qu'ils auraient pu mettre l'option AC11 et V2L à 250-300€, mais le CCS de série.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73860492
pich_mu
Posté le 21-11-2025 à 05:21:48  profilanswer
 

Team roue libre ici aussi, le one pedal j’ai jamais pu m’y faire  :)  
 
La meilleure énergie c’est celle qu’on consomme pas, donc anticipation+roule libre+faible regen > one pedal avec regen forte  :)

n°73860525
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-11-2025 à 06:56:40  profilanswer
 

Tu peux aussi anticiper avec le one-pedal !

 
alffir a écrit :


19500€ c'est pas 19900€, fallait pas s'attendre à 18000€.

 

Surtout que la Twingo de base reste super bien équipée.

 

Pour moi ça montre que l'absence de CCS de série est vraiment un souci.

 

Surtout qu'ils auraient pu mettre l'option AC11 et V2L à 250-300€, mais le CCS de série.

 

Déjà, l’article parle des prix italien donc faut attendre les vrais prix en France.

 

Mais 19,5 + option CCS a 450, ça fait 19950 (en Italie), bref, prix de marchant de tapis quand même !

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 21-11-2025 à 06:57:17
n°73860532
alffir
Posté le 21-11-2025 à 07:05:47  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Déjà, l’article parle des prix italien donc faut attendre les vrais prix en France.

 

Mais 19,5 + option CCS a 450, ça fait 19950 (en Italie), bref, prix de marchant de tapis quand même !


Ils n'ont jamais dit moins de 20k€ avec CCS et V2G, ça reste une option (même si je pense que c'est une connerie, qu'il aurait fallu CCS de série et l'option V2G).

 

Et l'équipement est quand même généreux en version de base.

 

Pour rappel la Twingo précédente, avant de l'arrêter c'était 25k€ la version de base, avec un équipement plus faible (pas de clim) :
https://www.largus.fr/fiche-techniq [...] 16843.html


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73860541
salsifi34
Posté le 21-11-2025 à 07:17:51  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Tu peux aussi anticiper avec le one-pedal !

 


 
aldayo a écrit :

 

Déjà, l’article parle des prix italien donc faut attendre les vrais prix en France.

 

Mais 19,5 + option CCS a 450, ça fait 19950 (en Italie), bref, prix de marchant de tapis quand même !

 

Sans oublier les famosos frais de mise en route de 500€  :O


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°73860560
kida
Posté le 21-11-2025 à 07:34:41  profilanswer
 

alffir a écrit :


Ils n'ont jamais dit moins de 20k€ avec CCS et V2G, ça reste une option (même si je pense que c'est une connerie, qu'il aurait fallu CCS de série et l'option V2G).
 
Et l'équipement est quand même généreux en version de base.
 
Pour rappel la Twingo précédente, avant de l'arrêter c'était 25k€ la version de base, avec un équipement plus faible (pas de clim) :
https://www.largus.fr/fiche-techniq [...] 16843.html


 
On a acheté une twingo 3 peu avant son arrêt, le marché était différent.  
 
Par exemple, la fiat 500e était à plus de 30k€. La twingo en occasion ce n'était pas moins de 18k€. La plupart des Zoé avaient encore des batteries avec abonnement, elles étaient nettement plus chères en occasion.
 
Là on trouve une floppée de twingo ZE et de 500e à 10k€ (parfois quasi neuve), e208, eCorsa, Zoé (avec batterie en propre) et spring sur le marché de l'occasion. La 500e neuve s'est alignée sur le prix de la twingo.
 
Donc certes la baisse de prix est salutaire, les constructeurs se sont goinfrés sur l'elec. Mais les progrès techniques sont là, mais le marché est nettement plus concurrentiel qu'il y a 3 ans. Je suis bien incapable de dire si cette Twingo va être un carton ou boudée car trop cantonnée à un usage de proximité.

Message cité 2 fois
Message édité par kida le 21-11-2025 à 09:58:23

---------------
.::| Feedback |::.
n°73860978
arylol
Posté le 21-11-2025 à 09:48:39  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Je suis bien incapable de dire si c'est Twingo va être un carton ou boudé car trop cantonnée à un usage de proximité.


 
Ca semble pas avoir géné pour la R5 :o

n°73861061
kida
Posté le 21-11-2025 à 10:06:34  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Ca semble pas avoir géné pour la R5 :o


 
D'après ABRP
La 52kwh permet de traverser la France assez confortablement (10h53 sur Paris Nice)
La 40kwh c'est aussi encore faisable (11h40 sur Paris Nice).
 
 
A titre de comparaison, une SR+ c'est 10h07. Et avec ma twingo 3 c'est 17h24 pour 12 arrêts, et faut aimer s'infliger de la prendre sur autoroute.  [:uhlan]  


---------------
.::| Feedback |::.
n°73861106
pilef
Posté le 21-11-2025 à 10:14:51  profilanswer
 

pich_mu a écrit :

Team roue libre ici aussi, le one pedal j’ai jamais pu m’y faire  :)  
 
La meilleure énergie c’est celle qu’on consomme pas, donc anticipation+roule libre+faible regen > one pedal avec regen forte  :)

Je suis d'accord avec ce constat, mais à mon avis cela ne permet pas de trancher en faveur de la roue libre, car on compare des choux et des carottes.
 
Imaginons une voiture qui roule à 90km/h et arrive sur un feu ou toute situation qui lui demande de s'arrêter complètement. L'énergie dépensée pour arriver à 90km/h est identique entre une personne qui a le one-pedal versus quelqu'un qui pratique comme toi la roue-libre (toute chose égale par ailleurs).
 
Au moment exact où tu lâches l'accélérateur, le bilan énergétique est identique. L'économie commence quand tu lâches l'accélérateur tandis que le "one-pedaliste" continue de dépenser de l'énergie pour maintenir sa vitesse constante. Donc à partir de ce moment il roule plus vite que toi.  
 
Donc oui, tu consommes moins que lui mais tu diminues ta vitesse moyenne. Donc dire que le one-pedal consomme plus revient à dire qu'on consomme plus à 91km/h qu'à 90km/h.
 
Tu vas sans-doute me répondre que la différence est à peine perceptible et négligeable ce à quoi je peux répondre que l'écart de consommation doit l'être aussi ;)

n°73861117
alffir
Posté le 21-11-2025 à 10:17:07  profilanswer
 

kida a écrit :

 

On a acheté une twingo 3 peu avant son arrêt, le marché était différent.

 

Par exemple, la fiat 500e était à plus de 30k€. La twingo en occasion ce n'était pas moins de 18k€. La plupart des Zoé avaient encore des batteries avec abonnement, elles étaient nettement plus chères en occasion.

 

Là on trouve une floppée de twingo ZE et de 500e à 10k€ (parfois quasi neuve), e208, eCorsa, Zoé (avec batterie en propre) et spring sur le marché de l'occasion. La 500e neuve s'est alignée sur le prix de la twingo.

 

Donc certes la baisse de prix est salutaire, les constructeurs se sont goinfrés sur l'elec. Mais les progrès techniques sont là, mais le marché est nettement plus concurrentiel qu'il y a 3 ans. Je suis bien incapable de dire si cette Twingo va être un carton ou boudée car trop cantonnée à un usage de proximité.


Le marché est différent, mais les voitures d'occasion ont toujours été moins chères que les neuves, et ça n'a jamais empêché la vente de voitures neuves, ce n'est pas le même public.

 

En 2022, les gens préféraient acheter des Twingo ZE en 2022 à des C-Zero ou Zoé d'occasion, en 2026 des gens vont préférer des Twingo neuves à des R5, Inster et Corsa d'occasion.

 

Les Corsa à 10k€ ont 5 ans, tout le monde n'est pas chaud pour mettre ce prix dans une (Stellantis) électrique de cet âge.

 

VW vendait sa triplette à perte, je ne pense pas qu'ils se soient goinfré.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73861120
pilef
Posté le 21-11-2025 à 10:17:42  profilanswer
 

Sinon, mail reçu de la part de Carrefour :
 

Citation :

Campagne d'escroquerie ciblant les bornes de recharge pour les voitures électriques de nos parkings
 
Nous vous signalons une fraude aux faux QR Codes sur les bornes de recharge de certains de nos parkings. Des escrocs ont collé des autocollants qui vous redirigent vers de fausses pages de paiement pour voler vos coordonnées bancaires.
 
Vos 3 réflexes sécurité :
- Vérifier le QR code : Si le QR Code est un simple autocollant grossier ou mal collé, ne le scannez pas.
- Privilégiez la webapplication : Pour lancer votre recharge et effectuer votre paiement, nous vous recommandons fortement de scanner le QR code de la borne directement depuis la webapplication recharge.carrefour.fr  
- Signalez l'anomalie : Si vous découvrez un autocollant suspect, signalez-le immédiatement à l'accueil du magasin. Nos équipes techniques se chargeront de le retirer.
 
Si malheureusement, vous avez été victime de cette fraude :
- Faites opposition sans délai auprès de votre banque pour bloquer votre carte.
- Déposez plainte auprès des autorités compétentes (Gendarmerie ou Police).

n°73861163
kida
Posté le 21-11-2025 à 10:26:12  profilanswer
 

alffir a écrit :


Le marché est différent, mais les voitures d'occasion ont toujours été moins chères que les neuves, et ça n'a jamais empêché la vente de voitures neuves, ce n'est pas le même public.
 
En 2022, les gens préféraient acheter des Twingo ZE en 2022 à des C-Zero ou Zoé d'occasion, en 2026 des gens vont préférer des Twingo neuves à des R5, Inster et Corsa d'occasion.
 
Les Corsa à 10k€ ont 5 ans, tout le monde n'est pas chaud pour mettre ce prix dans une (Stellantis) électrique de cet âge.
 
VW vendait sa triplette à perte, je ne pense pas qu'ils se soient goinfré.


 
C'est bien pour ça que je suis incapable de dire si le marché va être autant intéressé qu'il y a 3 ans. L'arbitrage est plus compliqué aujourd'hui avec l'offre sur le marché secondaire, surtout pour un second véhicule et de proximité.  
 
Mais je souhaite sincèrement à Renault une réussite dans les ventes de cette petite citadine. Ils font l'effort d'avoir une gamme complète de VE, avec un design pas degueux et pas des trucs bricolés mi-thermique, mi-electrique. Même si les tarifs sont souvent, AHMA, trop élitistes.
 
 
D'ailleurs pour ceux/celles qui ont entendu le podcast d'AP, la R4 ferait 7x moins de ventes que la R5, je trouve ça assez violent.


---------------
.::| Feedback |::.
n°73861384
R-jac
Posté le 21-11-2025 à 11:11:00  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


 [:multiponey1]  
 
En descente j'ai déjà récupérer 10% de batterie en mode B, donc bon ton zéro de conso en descente c'est pas extra hein :/


 
Roue libre ca veut pas dire pas de regen, la pédale de frein fait la regen
 

pilef a écrit :

Je suis d'accord avec ce constat, mais à mon avis cela ne permet pas de trancher en faveur de la roue libre, car on compare des choux et des carottes.
 
Imaginons une voiture qui roule à 90km/h et arrive sur un feu ou toute situation qui lui demande de s'arrêter complètement. L'énergie dépensée pour arriver à 90km/h est identique entre une personne qui a le one-pedal versus quelqu'un qui pratique comme toi la roue-libre (toute chose égale par ailleurs).
 
Au moment exact où tu lâches l'accélérateur, le bilan énergétique est identique. L'économie commence quand tu lâches l'accélérateur tandis que le "one-pedaliste" continue de dépenser de l'énergie pour maintenir sa vitesse constante. Donc à partir de ce moment il roule plus vite que toi.  
 
Donc oui, tu consommes moins que lui mais tu diminues ta vitesse moyenne. Donc dire que le one-pedal consomme plus revient à dire qu'on consomme plus à 91km/h qu'à 90km/h.
 
Tu vas sans-doute me répondre que la différence est à peine perceptible et négligeable ce à quoi je peux répondre que l'écart de consommation doit l'être aussi ;)


 
Le truc c'est que si tu veux te laisser aller/anticiper avec le one pedal c'est très dur de rester précisément sur la roue libre donc tu vas osciller autour du point roue libre entre regen/accélération ce qui induit une perte. Alors qu'en roue libre tu te laisses aller et tu gères le ralentissement avec la pédale de frein qui fait regen, il n'y a aucune réaccélération.

n°73861496
rfl
Posté le 21-11-2025 à 11:32:33  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
Le truc c'est que si tu veux te laisser aller/anticiper avec le one pedal c'est très dur de rester précisément sur la roue libre donc tu vas osciller autour du point roue libre entre regen/accélération ce qui induit une perte. Alors qu'en roue libre tu te laisses aller et tu gères le ralentissement avec la pédale de frein qui fait regen, il n'y a aucune réaccélération.


 
On est tous d'accord je pense pour dire qu'en théorie la roue libre, c'est (un poil de Q) mieux (si parfaitement anticipé) mais qu'en pratique, c'est chiant. Non ?

n°73861669
pilef
Posté le 21-11-2025 à 12:07:40  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Le truc c'est que si tu veux te laisser aller/anticiper avec le one pedal c'est très dur de rester précisément sur la roue libre donc tu vas osciller autour du point roue libre entre regen/accélération ce qui induit une perte. Alors qu'en roue libre tu te laisses aller et tu gères le ralentissement avec la pédale de frein qui fait regen, il n'y a aucune réaccélération.

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a oscillation. Le one-pedal c'est une consigne de vitesse et pas une consigne sur le pourcentage "d'ouverture de gaz".
 
Pour reprendre mon exemple de voiture à 90km/h devant s'arrêter. Soit le "one-pedaliste" commence à soulager la pédale d'accélérateur (et dans ce cas la voiture va diminuer la quantité d'énergie envoyée au moteur pour laisser la voiture ralentir et atteindre la vitesse désirée => l'effet est similaire à celui de la roue libre mais avec un impact plus faible) soit il maintient la pression et relâche d'un coup juste avant l'arrêt total (technique moins efficiente mais avec une vitesse moyenne de déplacement un poil plus élevée).
 
Dans les deux cas, on dépense plus d'énergie par rapport à la roue libre, mais en se déplaçant plus vite.

n°73861691
vigneuxams​terdam
Posté le 21-11-2025 à 12:10:48  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
On est tous d'accord je pense pour dire qu'en théorie la roue libre, c'est (un poil de Q) mieux (si parfaitement anticipé) mais qu'en pratique, c'est chiant. Non ?


Si.
 
Perso le style régen (sur e-Niro et maintenant sur Elroq) ça correspond mieux à mon style pépère.

n°73861761
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 21-11-2025 à 12:28:41  profilanswer
 

pilef a écrit :

Sinon, mail reçu de la part de Carrefour :

 
Citation :

Campagne d'escroquerie ciblant les bornes de recharge pour les voitures électriques de nos parkings

 

Nous vous signalons une fraude aux faux QR Codes sur les bornes de recharge de certains de nos parkings. Des escrocs ont collé des autocollants qui vous redirigent vers de fausses pages de paiement pour voler vos coordonnées bancaires.

 

Vos 3 réflexes sécurité :
- Vérifier le QR code : Si le QR Code est un simple autocollant grossier ou mal collé, ne le scannez pas.
- Privilégiez la webapplication : Pour lancer votre recharge et effectuer votre paiement, nous vous recommandons fortement de scanner le QR code de la borne directement depuis la webapplication recharge.carrefour.fr
- Signalez l'anomalie : Si vous découvrez un autocollant suspect, signalez-le immédiatement à l'accueil du magasin. Nos équipes techniques se chargeront de le retirer.

 

Si malheureusement, vous avez été victime de cette fraude :
- Faites opposition sans délai auprès de votre banque pour bloquer votre carte.
- Déposez plainte auprès des autorités compétentes (Gendarmerie ou Police).



Reçu aussi.

 

Technique classique.  Mais donc ça voudrait dire que des gens scannent le qr code sans être déjà sur le site de Carrefour ? Ca me serait même pas venu à l'idée  [:transparency]


Message édité par Kara le 21-11-2025 à 12:29:11

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73861857
pich_mu
Posté le 21-11-2025 à 12:50:49  profilanswer
 

pilef a écrit :

Je suis d'accord avec ce constat, mais à mon avis cela ne permet pas de trancher en faveur de la roue libre, car on compare des choux et des carottes.
 
Imaginons une voiture qui roule à 90km/h et arrive sur un feu ou toute situation qui lui demande de s'arrêter complètement. L'énergie dépensée pour arriver à 90km/h est identique entre une personne qui a le one-pedal versus quelqu'un qui pratique comme toi la roue-libre (toute chose égale par ailleurs).
 
Au moment exact où tu lâches l'accélérateur, le bilan énergétique est identique. L'économie commence quand tu lâches l'accélérateur tandis que le "one-pedaliste" continue de dépenser de l'énergie pour maintenir sa vitesse constante. Donc à partir de ce moment il roule plus vite que toi.  
 
Donc oui, tu consommes moins que lui mais tu diminues ta vitesse moyenne. Donc dire que le one-pedal consomme plus revient à dire qu'on consomme plus à 91km/h qu'à 90km/h.
 
Tu vas sans-doute me répondre que la différence est à peine perceptible et négligeable ce à quoi je peux répondre que l'écart de consommation doit l'être aussi ;)


 
Assez d’accord avec le raisonnement, sauf pour un truc : quand ton « one-pedaliste » va régénérer, il va ralentir plus vite que le « roue-libriste », donc il va rattraper la différence de vitesse, non ? J’avoue que sans poser les calculs je suis incapable d’apprécier si ce que je dis est correct ou pas !  :pt1cable:

n°73861912
Gnomovtt
Posté le 21-11-2025 à 13:04:51  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
Roue libre ca veut pas dire pas de regen, la pédale de frein fait la regen
 


Citation :

Une roue libre est un dispositif mécanique qui permet à un élément de transmission de tourner dans un sens tout en bloquant sa rotation dans l'autre sens


 
Quand vous dites que vous etes en mode roue libre, en fait, c'est juste que vous activez vous même la récupération d'energie en freinant, comme ce qui est fait en mode B.
Donc votre fameux, c'est mieux en D, en fait, c'est pareil que le mode B votre fonctionnement :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°73861969
elbalafray
Posté le 21-11-2025 à 13:19:44  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Citation :

Une roue libre est un dispositif mécanique qui permet à un élément de transmission de tourner dans un sens tout en bloquant sa rotation dans l'autre sens

 

Quand vous dites que vous etes en mode roue libre, en fait, c'est juste que vous activez vous même la récupération d'energie en freinant, comme ce qui est fait en mode B.
Donc votre fameux, c'est mieux en D, en fait, c'est pareil que le mode B votre fonctionnement :/


Pour résumer

 

Le mode roue libre (plus facile à obtenir en mode D) est généralement le plus efficace, car il permet de conserver son élan sans conversion d'énergie.

 

En mode B/one pedal, le mode roue libre exige une utilisation très précise de la pédale pour trouver le point d'équilibre optimal est utile en ville ou en descente, mais chaque cycle de régénération engendre des pertes.


---------------
Les choses se passent
n°73861979
Gnomovtt
Posté le 21-11-2025 à 13:22:03  profilanswer
 

elbalafray a écrit :


Pour résumer
 
Le mode roue libre (plus facile à obtenir en mode D) est généralement le plus efficace, car il permet de conserver son élan sans conversion d'énergie.  
 
En mode B/one pedal, le mode roue libre exige une utilisation très précise de la pédale pour trouver le point d'équilibre optimal est utile en ville ou en descente, mais chaque cycle de régénération engendre des pertes.


:jap:
 
On est d'accord que c'est pas le mode D à lui tout seul qui fait que vous consommez moins.
C'est simplement que vous adoptez une écoconduite et que vous trouvez celle-ci plus efficace et plus simple qu'en mode B ou il y a en plus des micro-pertes d'energie?


---------------
Mon 500px & flick R

n°73862063
benp35
Posté le 21-11-2025 à 13:42:00  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Proprio d'un XC60 T6 (hybride rechargeable) depuis peu, je lui achète un chargeur bien noté sur Amazon 380V vers T2 de 11kw normalement assez large pour couvrir la charge maxi de 7kw sur le XC60. https://www.amazon.fr/dp/B0CFZVC85V [...] title&th=1
 
Essai ce matin, le chargeur fonctionne mais est limité a 3,6kw, soit le max en monophasé alors que je suis en triphasé 16A ?  
 
J'ai testé sur une autre prise et c'est pareil.  
 
Le problème vient il du chargeur, du xc60 ou de moi  :o ?

Message cité 4 fois
Message édité par benp35 le 21-11-2025 à 13:43:50
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