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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73747394
kenshirooo
Posté le 27-10-2025 à 10:28:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sigma_me a écrit :


 
je pense que tu devrais recharger quand tu arrives à 60 %  :o  
 
Sérieusement, à part à comme un porc sur une portion illimitée de l'autoroute allemande, il est inutile de prévoir des grosses marges, les BMW sont assez fiables sur leurs estimations.
La voiture aura surement tendance à te faire recharger à des 20-25 % d'autonomie restante, tu peux généralement pousser un peu plus loin pour optimiser les recharges.


 
Je suis du genre assez flippé  :D  donc allez je mettrai le curseur à 30% :o

mood
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Posté le 27-10-2025 à 10:28:25  profilanswer
 

n°73747403
pilef
Posté le 27-10-2025 à 10:31:03  profilanswer
 

Dezerd a écrit :

40%, ce n'est pas bas :D
5%, ça c'est de la belle optimisation.  [:julm3]

5% mini aux stations, c'est mon réglage par défaut dans ABRP (je n'ai pas envie de rater une station si j'arrive à 6% ou 8%). C'est grosso-modo 20km d'autonomie restante à vitesse autoroutière avec ma i4.

n°73747431
kenshirooo
Posté le 27-10-2025 à 10:36:43  profilanswer
 

pilef a écrit :

5% mini aux stations, c'est mon réglage par défaut dans ABRP (je n'ai pas envie de rater une station si j'arrive à 6% ou 8%). C'est grosso-modo 20km d'autonomie restante à vitesse autoroutière avec ma i4.


 
Dans en gros s'il y a un soucis technique sur les bornes de la station en question et qu'elles sont OUT pour X raisons, tu es bon pour un dépannage? :D

n°73747442
pilef
Posté le 27-10-2025 à 10:39:42  profilanswer
 

kenshirooo a écrit :

Je suis du genre assez flippé  :D  donc allez je mettrai le curseur à 30% :o

Au début c'est un peu normal, mais il faut essayer d'objectiver. Regarde combien tu peux parcourir avec 10% de batterie. Tes 30% de réserve, c'est 100km de rayon d'action sur autoroute environ.
 
En plus la courbe de recharge de la i4/i5 est très déséquilibrée, et c'est dommage de se priver de la vitesse de recharge entre 10 et 30% :
https://i.imgur.com/eVgEQxT.png

n°73747478
AzR3L
Posté le 27-10-2025 à 10:46:05  profilanswer
 

Prix du Alpine A390
 
https://www.automobile-propre.com/a [...] lectrique/
 
GT : 67 500 €
GTS : 78 000 €

n°73747489
pilef
Posté le 27-10-2025 à 10:48:26  profilanswer
 

kenshirooo a écrit :

Dans en gros s'il y a un soucis technique sur les bornes de la station en question et qu'elles sont OUT pour X raisons, tu es bon pour un dépannage? :D

Non, en mode lent (80 km/h) plus le buffer bas, je dois pouvoir faire entre 40 et 50km avec 5%.
 
Pour info avec 0% de batterie, tu peux faire encore 20km, cf la vidéo de Bjorn : https://www.youtube.com/watch?v=OIi_8OXfLeg

n°73747801
nicoduke
Posté le 27-10-2025 à 11:39:11  profilanswer
 

badmax a écrit :

Les cellules des batteries NMC sont "stressées" par la charge à 100%, ça accélère un peu leur vieillissement. C'est embêtant si on les laisse chargées à 100%, si on utilise le véhicule tout de suite l'impact est très faible.
 
Maintenant as-tu réellement besoin de charger à 100% tous les jours ?


 
je roule 200 à 300km par jour, donc si j'évite de charger à 100% le vendredi soir (je ne bouge quasi pas le week-end) je suis bon?

n°73747964
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 27-10-2025 à 12:05:30  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

 

Il faut juste faire attention sur quelles bornes le planificateur de la BMW va t'envoyer, parfois il propose des trucs avec une ou deux bornes (genre le burger king du coin), alors qu'il y a des stations plus larges et plus fiables un peu avant ou après. Il ne faut juste pas le croire aveuglément, mais il n'y a aucun soucis que ça se passe mal.

  

Il m'est arrivé le meme genre de blague  [:belzedar:4]  hier, en faisant confiance au planificateur de la CLA. Pour poser un peu le contexte, je suis en train de renter de la Normandie, il reste environ 30% de batterie et 300KM de trajet pour atteindre Metz. En conséquence, je rentre ma destination dans le GPS de la voiture et il me propose un arrêt charge sur une borne IZIVIA (McDo).

 

Certes, il faut sortir de l'autoroute mais cela ne semble pas trop loin et il m'allèche avec une puissance de recharge max de 380KW pour seulement 12 minutes de charge  [:toyoyost:2] .
Je suis confiant  [:h2n3] et je dis à madame que l'on en profitera pour boire un café sur place et je lui dis que "tu vois l'électrique c'est pas si mal que ça, on ne faisait pas ça avant sur le trajet"...  [:blobcat central:6]
 Oui, pour elle le passage à l'électrique est une régression, car entre le respect des limitations et le temps de charge, cela nous rajoute 1H de plus sur ce trajet (que l'on fait régulièrement), bref elle n'est pas plus convaincue que cela.

 

Je sors de l'autoroute, et tres vite, je vois que la borne n'est pas dans la proximité de la sortie, mais à 5 km...  [:ivy gu:1] De toute façon, maintenant on va y aller, ce serait trop con de renquiller l'autoroute direct... On arrive, je vois la borne (la seule sur le parking) il y a déjà une voiture en charge. Ouf il y a 2 prises, je me gare, je m'approche de la borne, et dessus je vois un gros logo 150KW  [:raztapeaupoulos], tant pis ce sera un peu plus long que prévu... Apres un faux départ, la borne se décide à me vendre du jus d'électrons, on part se chercher un café et là je regarde l'application... 75KW  [:crazydrummergeek]. Bref, ca n'avance pas, et le temps de boire le café, on à juste repris 12% de batterie. Voyant que ca n'avançait pas, j'ai préféré reprendre l'autoroute et m'arrêter à la prochaine aire, où j'ai pu faire une recharge dans des conditions normales sur une vraie borne rapide....

 

Bref, cette petite blague nous a fait perdre une bonne demi heure, m'a couté une bonne moquerie de la part de ma moitié  :D, qui à passé le reste du trajet à consulter les annonces auto en mode "Bah oui tu comprends, maintenant il faut que l'on ait une voiture pour aller loin rapidement".  [:wo0chy]   Mais désormais, je sais qu'il ne faut pas faire aveuglément confiance au planificateur.    

Message cité 2 fois
Message édité par virvs le 27-10-2025 à 12:10:56
n°73748000
arylol
Posté le 27-10-2025 à 12:14:00  profilanswer
 

virvs a écrit :

 

Bref, cette petite blague nous a fait perdre une bonne demi heure, m'a couté une bonne moquerie de la part de ma moitié  :D, qui à passé le reste du trajet à consulter les annonces auto en mode "Bah oui tu comprends, maintenant il faut que l'on ait une voiture pour aller loin rapidement".  [:wo0chy]   Mais désormais, je sais qu'il ne faut pas faire aveuglément confiance au planificateur.    

 

Ça fait réfléchir quand on sait que la CLA est sûrement la meilleure routière du marché  [:john_tgv:8]

 

Doit on en déduire que qualité de la planification ≥ performances routières ?? La question est posée  [:jeanpierre decombres:4]

n°73748079
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 27-10-2025 à 12:34:53  profilanswer
 

arylol a écrit :

 

Ça fait réfléchir quand on sait que la CLA est sûrement la meilleure routière du marché  [:john_tgv:8]

 

Doit on en déduire que qualité de la planification ≥ performances routières ?? La question est posée  [:jeanpierre decombres:4]

 

A sa décharge, je l'ai très tres mal habituée, car ce n'était pas rare de faire ce trajet de 700KM en 6H, voire un peu moins. Pour arriver à ce résultat, il n'y a pas de secret bien sur, c'était des vitesses répréhensibles, combiné à un seul arrêt pour abreuver la cavalerie. Pour tout dire, on était plus proche de l'arrêt au stand en F1 que d'une pause classique sur autoroute.

 

Pour revenir sur la planification, bah je ne suis pas emballé du tout, tout comme l'est mon ressenti global sur l'infodivertissement de la CLA.
Entre le fait que :

  • le précondionnement de batterie ne s'active que par le planificateur (si tu ne mets pas d'arrêt de charge dans le GPS, ou que tu n'as pas un arrêt de charge prévu, pas moyen de l'activer)
  • l'integration de CarPlay moyenne (mettre une destination dans le GPS embarqué stoppe celle de Waze et inversement),
  • la reconnaissance vocale hasardeuse
  • les fonctions AI pas encore dispo
  • quelques manquements dans l'ergonomie (pas de touche nulle part pour changer de station radio, ou de track Spotify, obligé d'être sur l'écran d'accueil de la navigation, ou dans l'app)

Je trouve qu'il y a une belle marge de progression... Après je venais d'un environnement quasi 100% CarPlay, je crois bien que je n'ai jamais utilisé le système embarqué de ma précédente voiture (BMW). Je ne dois pas être la cible visée.  

 

Hormis tout cela, la CLA reste une super caisse... Foncez!

 

           

Message cité 1 fois
Message édité par virvs le 27-10-2025 à 12:35:21
mood
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Posté le 27-10-2025 à 12:34:53  profilanswer
 

n°73748085
vigneuxams​terdam
Posté le 27-10-2025 à 12:37:30  profilanswer
 

Mais y'a plus rien à planifier quand on fait de l'autoroute.
On enquille les km à 132 sur l'ACC et on commence à regarder la prochaine borne à 10%.
 
Enfin j'ai fait ça cet été perso.

n°73748089
pich_mu
Posté le 27-10-2025 à 12:38:11  profilanswer
 

virvs a écrit :


Il m'est arrivé le meme genre de blague  [:belzedar:4]  hier, en faisant confiance au planificateur de la CLA


 
Règle numéro 1 d’un voyage en VE : ne jamais s’arrêter sur une monoborne  :non:  
 
Tu es trop dépendant d’un aléa (borne prise, squattée, en panne,…)
 
Il faut paramétrer le planificateur de la CLA pour qu’il te programme des stop sur des stations avec genre 4 prises mini.


Message édité par pich_mu le 27-10-2025 à 12:39:08
n°73748180
vyse
Yaissssseee
Posté le 27-10-2025 à 13:02:27  profilanswer
 

Moi j'ai du parler trop vite, au retour, la borne electra est restée rouge, et ça m'a vite saoulé donc on s'est barré car on avait de la batterie. Mon plan de secours était de m'arrêter au SuC de Langon, sauf que dans un éclair de lucidité, je vérifie quand même : pas ouvert à tous  :sweat:  
 
Du coup, j'avais le choix : soit m'arrêter à une ionity sur l'A65 entre LAngon et Mont de Marsan (le truc désert) avec seulement 10% de batterie restante et la prochaine borne à 68km  [:grisemine1] , soit m'arrêter avant pour "tenter" une borne d'un nom inconnu au bataillon. N'ayant aucune espèce de confiance en Ionity, on s'est rabattu sur cette borne rouge à 150kW dans un hotel, yen avait 3, c'est passé du premier coup après avoir scanné la carte BMW (j'ai pas voulu tenter le plug and charge, j'ai des doutes sur ce truc aussi :o)
 
Bref c'est passé, mais bordel que ça devient anxiogène pour rien cette non fiabilité de l'endroit où tu dois normalement te recharger... :(  
 
Et mauvais point pour le planificateur embarqué, changer la destination ne prend pas en compte en "live" les données de la recharge que t'es en train de faire, mais seulement au moment où t'as mis la destination...Donc en gros si je décide de mettre mon point d'arrivée avec 30% de batterie et que je suis en charge, il ne mettra jamais à jour pendant la charge, donc t'as aucune idée de quand t'arrêter.
 
Tout fonctionne bien si tu touches à rien, mais dès que tu commence à rajouter manuellement des trucs, il sait pas trop s'adapter

n°73748240
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 27-10-2025 à 13:18:13  profilanswer
 

1er voyage autoroutier avec l’Eltoq dans 2 semaines (week end du 1er novembre, ce ne serait pas drôle sinon :o )
 
On verra si ça se passe smooth mais A6/A36 y a pas de raison que ça se passe mal :D

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 27-10-2025 à 13:18:31
n°73748257
pilef
Posté le 27-10-2025 à 13:23:48  profilanswer
 

virvs a écrit :

A sa décharge, je l'ai très tres mal habituée, car ce n'était pas rare de faire ce trajet de 700KM en 6H, voire un peu moins. Pour arriver à ce résultat, il n'y a pas de secret bien sur, c'était des vitesses répréhensibles, combiné à un seul arrêt pour abreuver la cavalerie. Pour tout dire, on était plus proche de l'arrêt au stand en F1 que d'une pause classique sur autoroute.


Il est possible de rouler au-dessus des limitations avec un VE.  
 
Avec une recharge rapide comme la tienne, tu seras largement gagnant. Tu peux faire des simulations dans ABRP en modifiant ta vitesse de croisière.
 
J’avais fait des retex sur des trajets « dynamiques » avec ma i4 (filtrer dynamique sur mes messages)

n°73748283
vigneuxams​terdam
Posté le 27-10-2025 à 13:27:38  profilanswer
 

kham a écrit :

1er voyage autoroutier avec l’Eltoq dans 2 semaines (week end du 1er novembre, ce ne serait pas drôle sinon :o )

 

On verra si ça se passe smooth mais A6/A36 y a pas de raison que ça se passe mal :D


Je veux pas t'inquiéter, mais le 1er novembre c'est cette semaine.

n°73748316
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-10-2025 à 13:32:34  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Prix du Alpine A390
 
https://www.automobile-propre.com/a [...] lectrique/
 
GT : 67 500 €
GTS : 78 000 €


 
J'ai un peu de mal avec ça :
 
un moteur avant à rotor bobiné et deux moteurs arrière synchrones à aimants permanents pour chacune des roues
 
C'est bien la peine de nous bassiner avec l'argument du moteur sans terre rare pour en foutre 2, donc en gros  c'est une base scenic a laquelle on a ajouter 2 moteurs a aimants permanent parceque c'est mieux  :??:  c'est moche comme pub pour le moteur Renault :/


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73748345
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-10-2025 à 13:38:10  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Mais y'a plus rien à planifier quand on fait de l'autoroute.
On enquille les km à 132 sur l'ACC et on commence à regarder la prochaine borne à 10%.
 
Enfin j'ai fait ça cet été perso.


 
+1 ,  là on aura atteint le meme usage que le thermique , avec ma MX30 c'est ce que je fais et ça se passe bien (quand l'air d'autoroute est équipé de bornes électrique :fou:),
 
J'envisage pas de prendre pour habitude de consulter une carte ou faire des detour pour trouver une bornes : station essence = borne, supermarché = bornes + toutes les petite bornes dans les villes et village, les parking souterrain de type Vinci qui s'équipent.
 
y'a plus vraiment de problème, hormis le temps à passer à la borne, ma prochaine voiture électrique avec un batterie permettant de faire 400km réel, je ferais tout ce que je fais d'exceptionnel actuellement (grand WE, long trajet) , ma seule interrogation reste l'étranger genre Suisse/ Allemagne/Italie /Espagne, en thermique je ne me pose pas de question, en Électrique je n'ai encore aucune idée de la facilité ou la difficulté de trouver des bornes comme en France.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 27-10-2025 à 16:08:32

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73748988
elbalafray
Posté le 27-10-2025 à 15:31:33  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Mais y'a plus rien à planifier quand on fait de l'autoroute.
On enquille les km à 132 sur l'ACC et on commence à regarder la prochaine borne à 10%.

 

Enfin j'ai fait ça cet été perso.


Moi je fais pas du tout comme ça je tiens pas plus de 3h d'affilée de conduite donc je recharge dès que je m'arrête sur long trajet.


---------------
Les choses se passent
n°73749156
Jean le bo​n
Posté le 27-10-2025 à 16:04:51  profilanswer
 

C'est marrant, parce que Ionity, ce sont les seules bornes en lesquelles j'ai confiance et qui ne m'ont jamais fait défaut, sur autoroute.
Les vitesses de charge y sont les plus élevées et sont toujours aux taquets de ma courbe de charge.
 
Le mois dernier j'ai fait Nantes-Nancy puis Nancy-Nantes, d'une traite à chaque fois, j'ai mis 7h30 environ charges incluses, et quasi qu'avec des stations Ionity (j'ai le gros abonnement avec un tarif très choupi pour les recharges).
 
Je dirais qu'avec Electra et IE Charge (quand elles fonctionnent), ce sont mes réseaux préférés, tant niveau prix que fiabilité en charge.
 
Ce we encore, aller retour Nantes-Paris avec un arrêt à chaque fois chez Ionity.

n°73749157
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-10-2025 à 16:05:14  profilanswer
 

c'est pas incompatible "d'enquiller les kilomètres à 132" :D, pour les 10% ça depend de la bagnole, pour certaines au bout de 90kms t'y es deja :whistle:


Message édité par StanCW le 27-10-2025 à 16:05:23

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73749158
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-10-2025 à 16:05:14  profilanswer
 

StanCW a écrit :

...
y'a plus vraiment de problème, hormis le temps à passer à la bornes, ma prochaine voiture electrique avec un batterie permanant de faire 400km réel, je feais tout ce que je fais d'exceptionnel actuellement (grand WE, long trajet) , ma seule interrogation reste l'etrangé genre Suisse/ Allemagne/Italie /Espagne, en thermique j ene me pose pas de question, en Eelctrique je n'ai encore aucune idée de la facilité ou la difficulté de trouver des bornes comme en France.


Allemagne, c'est plus cher (en général 0,69€/kWh) c'est moins dense, ils adorent les bornes toutes seules perdues dans un coin, quitte à avoir 4 ou 5 magasins avec sa borne à 2 prises, chacun d'un opérateur différent, dans la même zone commerciale. Certains opérateurs (Aral notamment) nous "aident" à préparer le voyage en bloquant le téléchargement de leur app hors des frontières, ce qui oblige a créer le compte au cul de la borne ou de rester sur les valeurs sures internationales: Tesla et Ionity. Attention à Ionity toutefois, beaucoup de cartes d'entreprises locales ne marchent que chez Ionity, les stations à 4 bornes sont aussi fréquentes que chez nous, donc elles saturent vite fait.

n°73749173
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-10-2025 à 16:07:37  profilanswer
 

oui en fait c'est ma crainte : l'electrique en Europe c'est pas encore aussi simple que le thermique en europe et pas aussi simple que l'electrique en France :/
 
J'adorerais faire une bonne partie de l'Italie en electrique sans me poser de question..


Message édité par StanCW le 27-10-2025 à 16:07:57

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73749225
kida
Posté le 27-10-2025 à 16:18:08  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
J'ai un peu de mal avec ça :
 
un moteur avant à rotor bobiné et deux moteurs arrière synchrones à aimants permanents pour chacune des roues
 
C'est bien la peine de nous bassiner avec l'argument du moteur sans terre rare pour en foutre 2, donc en gros  c'est une base scenic a laquelle on a ajouter 2 moteurs a aimants permanent parceque c'est mieux  :??:  c'est moche comme pub pour le moteur Renault :/


 
J'ai un peu de mal avec les prix surtout.  [:moonbloood:2]  


---------------
.::| Feedback |::.
n°73749255
philsw
Posté le 27-10-2025 à 16:23:14  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Prix du Alpine A390
 
https://www.automobile-propre.com/a [...] lectrique/
 
GT : 67 500 €
GTS : 78 000 €


 
Cher pour une Renault !  Surtout vue le niveau de qualif du reseau. C'est comme ceux qui vont avec une Gliulia Q4 chez Fiat..Bonjour l'angoisse.

n°73749307
turtounet
Posté le 27-10-2025 à 16:31:12  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

C'est marrant, parce que Ionity, ce sont les seules bornes en lesquelles j'ai confiance et qui ne m'ont jamais fait défaut, sur autoroute.
Les vitesses de charge y sont les plus élevées et sont toujours aux taquets de ma courbe de charge.

 

Le mois dernier j'ai fait Nantes-Nancy puis Nancy-Nantes, d'une traite à chaque fois, j'ai mis 7h30 environ charges incluses, et quasi qu'avec des stations Ionity (j'ai le gros abonnement avec un tarif très choupi pour les recharges).

 

Je dirais qu'avec Electra et IE Charge (quand elles fonctionnent), ce sont mes réseaux préférés, tant niveau prix que fiabilité en charge.

 

Ce we encore, aller retour Nantes-Paris avec un arrêt à chaque fois chez Ionity.


Perso j'ai un tarif préférentiel Ionity mais il y a quand même pas mal de stations de charge où il n'y a que 4 ou 6 bornes Ionity, et ça peut vite devenir un souci.
Heureusement ils commencent à rajouter des bornes sur certaines stations problématiques mais je dois avouer que pour les longs trajets ça rajoute une couche de stress.


Message édité par turtounet le 27-10-2025 à 16:31:35
n°73749343
pilef
Posté le 27-10-2025 à 16:37:56  profilanswer
 

Expérimentation de la recharge par induction sur l'autoroute A10 : https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 44406.html
 

Citation :

On gagne un kilomètre d'autonomie par kilomètre parcouru pour un poids lourd et deux à trois kilomètres d'autonomie par kilomètre parcouru pour un véhicule léger.


 
Autre article : https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 44081.html

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 27-10-2025 à 16:38:33
n°73749358
k-nar
Laqué.
Posté le 27-10-2025 à 16:42:09  profilanswer
 

pilef a écrit :

Expérimentation de la recharge par induction sur l'autoroute A10 : https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 44406.html

 
Citation :

On gagne un kilomètre d'autonomie par kilomètre parcouru pour un poids lourd et deux à trois kilomètres d'autonomie par kilomètre parcouru pour un véhicule léger.

 

Autre article : https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 44081.html

 

Si c'est une première mondiale il doit bien y avoir une raison  :lol:

 

Quel gaspillage


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73749393
sdesbure
Posté le 27-10-2025 à 16:49:30  profilanswer
 

vyse a écrit :

Moi j'ai du parler trop vite, au retour, la borne electra est restée rouge, et ça m'a vite saoulé donc on s'est barré car on avait de la batterie. Mon plan de secours était de m'arrêter au SuC de Langon, sauf que dans un éclair de lucidité, je vérifie quand même : pas ouvert à tous  :sweat:  
 
Du coup, j'avais le choix : soit m'arrêter à une ionity sur l'A65 entre LAngon et Mont de Marsan (le truc désert) avec seulement 10% de batterie restante et la prochaine borne à 68km  [:grisemine1] , soit m'arrêter avant pour "tenter" une borne d'un nom inconnu au bataillon. N'ayant aucune espèce de confiance en Ionity, on s'est rabattu sur cette borne rouge à 150kW dans un hotel, yen avait 3, c'est passé du premier coup après avoir scanné la carte BMW (j'ai pas voulu tenter le plug and charge, j'ai des doutes sur ce truc aussi :o)
 
Bref c'est passé, mais bordel que ça devient anxiogène pour rien cette non fiabilité de l'endroit où tu dois normalement te recharger... :(  
 
Et mauvais point pour le planificateur embarqué, changer la destination ne prend pas en compte en "live" les données de la recharge que t'es en train de faire, mais seulement au moment où t'as mis la destination...Donc en gros si je décide de mettre mon point d'arrivée avec 30% de batterie et que je suis en charge, il ne mettra jamais à jour pendant la charge, donc t'as aucune idée de quand t'arrêter.
 
Tout fonctionne bien si tu touches à rien, mais dès que tu commence à rajouter manuellement des trucs, il sait pas trop s'adapter


 
je l'ai fait cette station (en tesla car je voulais pas m'arreter à Langon où tu perds 20 min en entrée/sortie) et elle est très bien. après j'ai jamais eu de soucis avec les ionity, surtout dans les coins paumés comme là
 

n°73749435
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 27-10-2025 à 16:56:38  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Prix du Alpine A390
 
https://www.automobile-propre.com/a [...] lectrique/
 
GT : 67 500 €
GTS : 78 000 €


 
Rassurez moi, les +10k€ de la GTS, ce n'est pas seulement de l'esthétique "inutile" ?

n°73749437
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-10-2025 à 16:56:50  profilanswer
 

k-nar a écrit :


 
Si c'est une première mondiale il doit bien y avoir une raison  :lol:  
 
Quel gaspillage


Avec les routes solaires de Ségolène, c'est ca la start up nation  :o  
 
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
 
La quantité de cuivre et les pertes associées à le recharge par induction = rendement débile.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 27-10-2025 à 16:57:06
n°73749491
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 27-10-2025 à 17:03:46  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :


Je veux pas t'inquiéter, mais le 1er novembre c'est cette semaine.


quel con :lol:
Week end du 11/11 :d

n°73749505
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 27-10-2025 à 17:06:07  profilanswer
 

philsw a écrit :


 
Cher pour une Renault !  Surtout vue le niveau de qualif du reseau. C'est comme ceux qui vont avec une Gliulia Q4 chez Fiat..Bonjour l'angoisse.


 
c'est une alpine  :o

n°73749511
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 27-10-2025 à 17:07:18  profilanswer
 

SplitForm a écrit :


 
Rassurez moi, les +10k€ de la GTS, ce n'est pas seulement de l'esthétique "inutile" ?


 
 
ca a fonctionné et fonctionne encore pour le premium allemand :o

n°73749525
Naxos
\o/
Posté le 27-10-2025 à 17:08:54  profilanswer
 

Suffit de lire la page pour avoir la réponse à la question sinon :o


---------------
[Folio Photos]
n°73749620
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 27-10-2025 à 17:29:35  profilanswer
 

pilef a écrit :

Expérimentation de la recharge par induction sur l'autoroute A10 : https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 44406.html
 

Citation :

On gagne un kilomètre d'autonomie par kilomètre parcouru pour un poids lourd et deux à trois kilomètres d'autonomie par kilomètre parcouru pour un véhicule léger.


 
Autre article : https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 44081.html


 
on a un peu envie de dire "tout ça pour ça"


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73749632
XaTriX
Posté le 27-10-2025 à 17:32:19  profilanswer
 

k-nar a écrit :


 
Si c'est une première mondiale il doit bien y avoir une raison  :lol:  
 
Quel gaspillage


remember les "routes solaires" :love:
 
Par contre ils doivent jouer sur les mots mais les suédois je crois ont déjà testés cette solution
 
Pas d'idée du coût, de la quantité de cuivre, de la puissance partagée ou que sais-je si 210 camions sur dessus au même moment, etc.
 
Du pipeau ou de l'op com quoi
 
 
AU FEU :fou:


---------------
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n°73749634
gimly the ​knight
Posté le 27-10-2025 à 17:32:50  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Avec les routes solaires de Ségolène, c'est ca la start up nation  :o  
 
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
 
La quantité de cuivre et les pertes associées à le recharge par induction = rendement débile.


 
Pour éponger le surplus de production solaire dont on ne sait que foutre à certains moment, ca peut être pas mal  [:cosmoschtroumpf]

n°73749645
XaTriX
Posté le 27-10-2025 à 17:34:36  profilanswer
 

Ils seront bien content les camionneurs de regarder la route qui charge pendant que t'es garé à côté pour faire ta pause obligatoire [:dawa]


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n°73749660
XaTriX
Posté le 27-10-2025 à 17:37:09  profilanswer
 

https://i.imgur.com/Xj7t4Ryl.png

 

mais c'est quoi cette horreur d'alpine [:rofl]

 

la marque qui veut plus rien dire


Message édité par XaTriX le 27-10-2025 à 17:37:31

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n°73750085
Clampin
Posté le 27-10-2025 à 19:19:04  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
c'est une alpine  :o


 
Non, c'est une Alpine !


---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
mood
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