Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1724 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°57917055
pilef
Posté le 23-10-2019 à 14:58:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCreator a écrit :

peut être que mon point de vue est biaisé car j'y suis passé et car je suis dans une région aisée, mais j'ai vraiment l'impression que ça explose en ce moment.

croiser des teslo, zoe, leaf, c-evo, c'est devenu la norme et plus vraiment une exception.
d'ailleurs au taf j'ai entendu deux personnes parler de tester la 208 electrique cette semaine.

Ça explose ou ça augmente ? Parce que mécaniquement oui, tous les mois de nouveaux véhicules électriques sont vendus et leur part de marché augmente.

J'ai peur qu'on soit proche du moment où il y aura un déficit criant d'infrastructure de recharge, et que ce sera la guerre pour trouver une borne libre (un peu comme trouver une place libre dans Paris en journée :o).

Je trouve qu'il n'y a pas une volonté forte des gouvernements/municipalités d'inciter au passage à l'électrique.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2019 à 14:58:21  profilanswer

n°57917112
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 23-10-2019 à 15:04:04  profilanswer

pilef a écrit :

Ça explose ou ça augmente ? Parce que mécaniquement oui, tous les mois de nouveaux véhicules électriques sont vendus et leur part de marché augmente.

J'ai peur qu'on soit proche du moment où il y aura un déficit criant d'infrastructure de recharge, et que ce sera la guerre pour trouver une borne libre (un peu comme trouver une place libre dans Paris en journée :o).

Je trouve qu'il n'y a pas une volonté forte des gouvernements/municipalités d'inciter au passage à l'électrique.

je dirais "explose" oui :D

en partant de zero c'est pas dur non plus :o

côté infra, je regardais justement sur chargemap ce que ça donne dans le jura... c'est pas vraiment festival :D mais c'est mieux que rien du tout :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°57917220
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 23-10-2019 à 15:12:41  profilanswer

TheCreator a écrit :

je dirais "explose" oui :D

en partant de zero c'est pas dur non plus :o

côté infra, je regardais justement sur chargemap ce que ça donne dans le jura... c'est pas vraiment festival :D mais c'est mieux que rien du tout :o

+1, en même temps on est dans une des régions les plus riches de France, où l'âge moyen des voitures doit être le plus bas, donc forcément quand il y a de la nouveauté on la voit en premier ici

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°57917230
incassable
Posté le 23-10-2019 à 15:13:54  profilanswer

pilef a écrit :

au contraire, entre le droit a la prise et le bonus, y a pas mal d'incitations pour les particuliers.
Par contre ce que je comprend pas c'est pourquoi les bornes de recharge sont pas encore obligatoires dans toute station essence, au moins sur autoroute

n°57917416
com21
real men don't click
Posté le 23-10-2019 à 15:31:17  profilanswer

TheCreator a écrit :

yolo, si ça se trouve dans 2 ans tu fais un AVC :o

Tout dépendra de mon véhicule actuel, tant qu'il fonctionne, je ne change rien.

TheCreator a écrit :

peut être que mon point de vue est biaisé car j'y suis passé et car je suis dans une région aisée, mais j'ai vraiment l'impression que ça explose en ce moment.

croiser des teslo, zoe, leaf, c-evo, c'est devenu la norme et plus vraiment une exception.

Je vois surtout de la zoé mais vivant dans le secteur du Technocentre  c'est attendu

Message édité par com21 le 23-10-2019 à 15:33:29

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°57917727
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-10-2019 à 15:56:12  profilanswer

incassable a écrit :

c'est fini ce temps la ... testé au printemps dernier, c'est devenu de la grosse daube.

ah ?
en tout cas, waze, ça reste plus fiable pour gérer la circulation que pour les radars en tout cas

---------------
we are the dollars and cents
n°57917748
pilef
Posté le 23-10-2019 à 15:57:56  profilanswer

incassable a écrit :

au contraire, entre le droit a la prise et le bonus, y a pas mal d'incitations pour les particuliers.
Par contre ce que je comprend pas c'est pourquoi les bornes de recharge sont pas encore obligatoires dans toute station essence, au moins sur autoroute

Le droit à la prise, ça reste le degré zéro de l'incitation. Et encore il reste très théorique. J'avais conduit une étude pour faire électrifier une partie des parkings de mon ancienne copro. Certains installateurs que j'avais fait venir m'avaient dit que l'installation de prises au 4ème sous-sol posait des problèmes vis à vis de la réglementation  :pt1cable: (c'était en train de changer, mais il fallait qu'ils se renseignent - c'était début 2018).

J'avais fait venir 5 ou 6 installateurs et je ne suis pas arrivé à avoir un seul devis :ouch:  

Et si la copro vote contre les travaux, tu dois aller en justice pour faire appliquer ton droit à la prise.

En ce qui concerne le bonus, pour moi, il va dans la poche des constructeurs.

n°57917900
simboss
Posté le 23-10-2019 à 16:12:42  profilanswer

incassable a écrit :

Sur autoroute ca a un sens, mais sinon c'est debile de mettre une station de recharge dans une station service, c'est le dernier endroit ou j'aurais envie de mettre ma voiture en charge, alors que n'importe quel parking pourrait faire l'affaire.
On pourrait aussi installer des bornes sur les aires sans station service mais avec quelques equipements quand meme, mais ca reste un cas plutot rare.

Edit: le vrai progres, ca serait d'obliger a prendre la CB sur toutes les bornes, et de mettre en place des amendes pour ceux qui stationnent sur les places electriques avec leur VT.
Ce sont 2 petits changements mais qui permettraient d'etre beaucoup plus confiant quand on va a une borne de ne pas se retrouver comme un con. Ca plus un systeme de monitoring efficace et ouvert pour permettre a toutes les applis de savoir en temps reel quelles bornes sont dispos, et tu es pas loin d'avoir reglé le probleme. Et en bonus tu as un taux d'utilisation qui augmente.

Il faudrait aussi plus de recharge sur les parking d'entreprise, ca serait beaucoup plus simple a installer que chez les particuliers, une incitation de ce coté la n'existe pas a ma connaissance.

Message cité 2 fois
Message édité par simboss le 23-10-2019 à 16:19:31
n°57917913
TheCreator
Posté le 23-10-2019 à 16:14:31  profilanswer

ya des endroits assez mal choisis aussi, à 500m de chez moi ya un petit parking pour les comodités, avec deux grandes places éléctriques devant une bornes qui ne marche pas depuis des mois.

le parking est tout le temps plein et les deux places tout le temps vide du coup, pas sûr de la pertinence :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°57917935
Dalai-Lama
Posté le 23-10-2019 à 16:16:43  profilanswer

TheCreator a écrit :

d'ailleurs au taf j'ai entendu deux personnes parler de tester la 208 electrique cette semaine.

Ya 2 ans je croisais une zoe parfois et c'était toujours la même.
Aujourd'hui je croise des zoé quasi tous les jours. Et on ne peut pas dire que Limoges soit une ville aisée :D

Par contre ce sont souvent des voitures d'entreprises.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2019 à 16:16:43  profilanswer

n°57918065
danslos
Posté le 23-10-2019 à 16:29:14  profilanswer

Des zoe quand je l'ai acheté y'a 2 ans on en croisait assez peu maintenant c'est une citadine assez courante. Les autres je sais pas je les identifie pas facilement hormis les Tesla

n°57918102
simboss
Posté le 23-10-2019 à 16:31:52  profilanswer

Forcement venant d'en acheter une, je fais plus attention, mais c'est clairement en hausse assez forte dans mon coin, et les gens y réfléchissent aussi plus souvent.
Par contre les chiffres de vente n'explosent pas a priori, la progression est assez constante: https://www.automobile-propre.com/d [...] ns-france/

n°57918116
simboss
Posté le 23-10-2019 à 16:33:01  profilanswer

TheCreator a écrit :

ya des endroits assez mal choisis aussi, à 500m de chez moi ya un petit parking pour les comodités, avec deux grandes places éléctriques devant une bornes qui ne marche pas depuis des mois.

le parking est tout le temps plein et les deux places tout le temps vide du coup, pas sûr de la pertinence :D

au fait j'ai pas vu ta reponse sur les 900 euros, ils sortaient d'ou?

Spoiler :

[:billy54] proof

n°57918139
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 23-10-2019 à 16:34:52  profilanswer

Prime pour les 2 roues électriques

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°57918208
TheCreator
Posté le 23-10-2019 à 16:40:25  profilanswer

simboss a écrit :

Pour quel motif?

Edit: j'ai pas trop cherché a savoir si je pouvais avoir une subvention pour l'installation de la prise, en lisant rapidement j'ai cru comprendre que ca ne marchait qu'en copro, me trompe-je?
Ou les 900€ n'ont rien a voir?

j'avais pas vu la question :D

Bonus écologique à l'achat d'un véhicule électrique
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F34014

selon les kwh ça ferait 3500€, selon le % du prix ça ferait 4000€...

le plafond est à 900€ pour les 2rm  [:toede]

---------------
n°57918234
simboss
Posté le 23-10-2019 à 16:42:07  profilanswer

TheCreator a écrit :

j'avais pas vu la question :D

Bonus écologique à l'achat d'un véhicule électrique
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F34014

selon les kwh ça ferait 3500€, selon le % du prix ça ferait 4000€...

le plafond est à 900€ pour les 2rm  [:toede]

:jap:  

Ca n'est pas directement le vendeur qui fait la demarche pour un deux roues?
C'est etonnant quand meme, c'est le genre de paperasse qui est chiante a faire par toi meme et simplissime pour un concessionnaire...

n°57918260
TheCreator
Posté le 23-10-2019 à 16:43:54  profilanswer

simboss a écrit :

C'est etonnant quand meme, c'est le genre de paperasse qui est chiante a faire par toi meme et simplissime pour un concessionnaire...

c'est vrai, mais bon ça m'a pas coûté beaucoup de temps non plus, un papelard et 3 photocopies et j'ai reçu les sous en moins de 2 mois.

peut-être que le concess l'a pas fait car c'était pas un achat neuf standard (véhicule "de direction" avec 500km mais première immatriculation pour moi quand même)

---------------
n°57918365
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-10-2019 à 16:51:50  profilanswer

simboss a écrit :

pour le bonus auto en tout cas, c'est le concessionnaire qui s'en occupe avec la carte grise

---------------
n°57918408
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-10-2019 à 16:54:48  profilanswer

ionity lance la construction d'une station de recharge pile bien placée sur l'A6, avec celles déjà existantes ou en construction, il va enfin vraiment y avoir une alternative à tesla pour de la recharge vraiment rapide (100kWou plus) pour faire tranquillou paris lyon/lyon paris
on peut même pousser presque easy à aix en province avec celles de montélimar, mais c'est un poil juste sur l'A7 encore

---------------
n°57918414
TheCreator
Posté le 23-10-2019 à 16:55:24  profilanswer

disons que comme j'ai économisé 5500€ pour une moto quasiment neuve et élligible à la prime j'ai pas fait ma bêcheuse sur les détails :o

Message édité par TheCreator le 23-10-2019 à 16:55:35

---------------
n°57918424
TheCreator
Posté le 23-10-2019 à 16:56:16  profilanswer

Fender a écrit :

ionity lance la construction d'une station de recharge pile bien placée sur l'A6, avec celles déjà existantes ou en construction, il va enfin vraiment y avoir une alternative à tesla pour de la recharge vraiment rapide (100kWou plus) pour faire tranquillou paris lyon/lyon paris
on peut même pousser presque easy à aix en province avec celles de montélimar, mais c'est un poil juste sur l'A7 encore

hors tesla il y a des voitures qui prennent 100kw aujourd'hui ?

---------------
n°57918532
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-10-2019 à 17:06:22  profilanswer

TheCreator a écrit :

la e208 ! :D
y'en a pas mal en fait, dans les modèles sortis ces deux dernières années par contre, certaines ont du mal à dépasser 75kW réels pour des questions de refroidissement

---------------
n°57918553
incassable
Posté le 23-10-2019 à 17:08:39  profilanswer

TheCreator a écrit :

juste Audi, Jaguar, Peugeot, Porsche... (si tu les comptes dans "aujourd'hui" )

Message édité par incassable le 23-10-2019 à 17:09:06
n°57918559
TheCreator
Posté le 23-10-2019 à 17:09:08  profilanswer

j'étais resté sur les modèles plus grand public

---------------
n°57918585
incassable
Posté le 23-10-2019 à 17:11:31  profilanswer

simboss a écrit :

Sur autoroute ca a un sens, mais sinon c'est debile de mettre une station de recharge dans une station service, c'est le dernier endroit ou j'aurais envie de mettre ma voiture en charge, alors que n'importe quel parking pourrait faire l'affaire.
On pourrait aussi installer des bornes sur les aires sans station service mais avec quelques equipements quand meme, mais ca reste un cas plutot rare.

Edit: le vrai progres, ca serait d'obliger a prendre la CB sur toutes les bornes, et de mettre en place des amendes pour ceux qui stationnent sur les places electriques avec leur VT.  
Ce sont 2 petits changements mais qui permettraient d'etre beaucoup plus confiant quand on va a une borne de ne pas se retrouver comme un con. Ca plus un systeme de monitoring efficace et ouvert pour permettre a toutes les applis de savoir en temps reel quelles bornes sont dispos, et tu es pas loin d'avoir reglé le probleme. Et en bonus tu as un taux d'utilisation qui augmente.

Il faudrait aussi plus de recharge sur les parking d'entreprise, ca serait beaucoup plus simple a installer que chez les particuliers, une incitation de ce coté la n'existe pas a ma connaissance.

tu comptes manger/faire caca/faire jouer les gamins ou ?
pour entretenir des equipements propres faut des revenus, et pour ca les stations service sont deja en place.

Apres si un operateur propose de lancer un concept identique a une station service mais uniquement avec des chargers, sur les emplacements vides maintenant, welcome, mais je doute de la faisabilite. (comme Tesla a commencé en Californie)

+1 pour la CB, l'europe se mele des prises de recharge pour les telephones mais ca non ...

n°57918590
incassable
Posté le 23-10-2019 à 17:12:00  profilanswer

TheCreator a écrit :

j'étais resté sur les modèles plus grand public

Model S/X c'est grand public ? :o

n°57918676
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-10-2019 à 17:19:17  profilanswer

simboss a écrit :

le truc c'est que pour installer des stations de recharge ça coute BEAUCOUP plus cher si tu le fais là où y'a pratiquement pas d'infra électrique (les aires sans station typiques t'as à peine de quoi éclairer et passer l'aspirateur pour ceux qui font le ménage), c'est pour ça qu'elles sont toujours proches d'une station service sur autoroute...

---------------
n°57918704
incassable
Posté le 23-10-2019 à 17:21:48  profilanswer

Fender a écrit :

le truc c'est que pour installer des stations de recharge ça coute BEAUCOUP plus cher si tu le fais là où y'a pratiquement pas d'infra électrique (les aires sans station typiques t'as à peine de quoi éclairer et passer l'aspirateur pour ceux qui font le ménage), c'est pour ça qu'elles sont toujours proches d'une station service sur autoroute...

probablement vrai, meme si les travaux pour mettre a jour l'infra autour d'une station existante doivent couter quasi aussi cher que tout installer à neuf ...

n°57918720
franckyvin​vin12
Posté le 23-10-2019 à 17:23:19  profilanswer

Fender a écrit :

la e208 ! :D
y'en a pas mal en fait, dans les modèles sortis ces deux dernières années par contre, certaines ont du mal à dépasser 75kW réels pour des questions de refroidissement

Tout le premium récent prend : Porsche, Audi, Mercedes, Tesla.

Tout le milieu de gamme qui sort en ce moment prend 100kW sur le papier : Id3, les modèles PSA. Je dis sur le papier car sans des tests sur des modèles de production on ne sait pas vraiment ce que ça donne.

Renault ne prend pas.

Mais bon dans l'ensemble la recharge à 100kw et plus tend à se démocratiser. Si on considère que les infras ont vocation à durer plus longtemps que les voitures et que la capacité des voitures va continuer à augmenter, ça n'a aucun sens de prévoir des bornes en dessous de 100kW sur les grands axes.

n°57918727
TheCreator
Posté le 23-10-2019 à 17:23:48  profilanswer

incassable a écrit :

Model S/X c'est grand public ? :o

non justement, en dehors de ça :D

la zoe c'est du type 2 j'imagine, mais quelle puissance max ?

---------------
n°57918746
simboss
Posté le 23-10-2019 à 17:25:49  profilanswer

incassable a écrit :

tu comptes manger/faire caca/faire jouer les gamins ou ?
pour entretenir des equipements propres faut des revenus, et pour ca les stations service sont deja en place.

Apres si un operateur propose de lancer un concept identique a une station service mais uniquement avec des chargers, sur les emplacements vides maintenant, welcome, mais je doute de la faisabilite. (comme Tesla a commencé en Californie)

+1 pour la CB, l'europe se mele des prises de recharge pour les telephones mais ca non ...

Il y a un paquet d'aires qui n'ont pas de station service, mais des jeux/activités/aires de pic nique, qui ont en general une alimentation electrique.
Apres c'est franchement anecdotique on est d'accord, mais c'est pour souligner qu'aligner les infrastructure de recharge avec les stations services n'a vraiment pas de sens, et qu'il faut sortir de cette approche.

n°57918761
incassable
Posté le 23-10-2019 à 17:27:55  profilanswer

simboss a écrit :

Il y a un paquet d'aires qui n'ont pas de station service, mais des jeux/activités/aires de pic nique, qui ont en general une alimentation electrique.
Apres c'est franchement anecdotique on est d'accord, mais c'est pour souligner qu'aligner les infrastructure de recharge avec les stations services n'a vraiment pas de sens, et qu'il faut sortir de cette approche.

qui va payer l'entretien des stations de recharge ?
parce que les stations autoroutieres gagnent pas d'argent avec l'essence (merci les redevances autoroutieres), c'est avec les ventes accessoire dans le shop qu'ils en gagnent. Mon ptit doigt me dit que ce sera pareil avec l'electricité des qu'il y aura la TICPE dessus ...

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 23-10-2019 à 17:28:14
n°57918785
simboss
Posté le 23-10-2019 à 17:30:51  profilanswer

Fender a écrit :

C'est a etudier au cas par cas, je suis pas du tout expert dans le domaine donc je dis sans doute une grosse connerie, mais il y a un paquet d'autoroutes ou de nationales qui sont longées par des lignes a haute tension, donc on peut imaginer que les travaux ne seraient pas massifs non plus.

n°57918795
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-10-2019 à 17:31:48  profilanswer

incassable a écrit :

probablement vrai, meme si les travaux pour mettre a jour l'infra autour d'une station existante doivent couter quasi aussi cher que tout installer à neuf ...

autour oui, mais pour l'aire sans station, il faut aussi faire venir une ligne qui supporte un tout autre ampérage alors qu'a priori les stations sont alimentées avec du lourd et du VRD en amont plus "large". Pour bcp des aires sans station, il faudrait parfois faire en plus des tranchées sur des kilomètres pour ramener une ligne suffisante sur place

simboss a écrit :

ça a un sens économique :o
c'est déjà pas rentable aujourd'hui, alors doubler ou tripler le prix de l'infra, ce serait pas très malin...

---------------
n°57918826
simboss
Posté le 23-10-2019 à 17:35:37  profilanswer

incassable a écrit :

qui va payer l'entretien des stations de recharge ?
parce que les stations autoroutieres gagnent pas d'argent avec l'essence (merci les redevances autoroutieres), c'est avec les ventes accessoire dans le shop qu'ils en gagnent. Mon ptit doigt me dit que ce sera pareil avec l'electricité des qu'il y aura la TICPE dessus ...

Bon point, cela dit les autoroutes vont peut etre etre obligées de mettre la main a la poche parce que sans infrastructures de recharge rapide, l'interet de prendre l'autoroute VS une nationale a 110 qui demandera moins d'arrets et sans doute plus agreables deviendra moindre.

n°57918847
incassable
Posté le 23-10-2019 à 17:38:05  profilanswer

simboss a écrit :

Bon point, cela dit les autoroutes vont peut etre etre obligées de mettre la main a la poche parce que sans infrastructures de recharge rapide, l'interet de prendre l'autoroute VS une nationale a 110 qui demandera moins d'arrets et sans doute plus agreables deviendra moindre.

ah mais c'est clair.
Ca doit juste pas etre dans les contrats de concession avec l'etat, j'ose esperer que les prochaines versions auront un volet electrification.

n°57918859
incassable
Posté le 23-10-2019 à 17:39:08  profilanswer

simboss a écrit :

C'est a etudier au cas par cas, je suis pas du tout expert dans le domaine donc je dis sans doute une grosse connerie, mais il y a un paquet d'autoroutes ou de nationales qui sont longées par des lignes a haute tension, donc on peut imaginer que les travaux ne seraient pas massifs non plus.

parce que convertir du HT alternatif en basse tension DC c'est gratuit et facile evidemment :o

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 23-10-2019 à 17:39:19
n°57918863
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-10-2019 à 17:39:35  profilanswer

simboss a écrit :

tu ne peux pas faire une dérivation d'une ligne HT pour alimenter une aire de repos ça marche pas du tout comme ça, et les lignes HT longent assez peu les autoroutes (ou du moins de loin, j'ai le réseau sous les yeux, ça fait partie de mon boulot, désolé pour l'argument d'autorité posé comme un sagouin)

---------------
n°57918878
TheCreator
Posté le 23-10-2019 à 17:40:43  profilanswer

pour ce que j'ai vu en faisant un paquet d'autoroute ces derniers temps, j'ai l'impression que la majorité des aires d'autoroute avec station essence sont équipées en charge elec maintenant.

après avec 150 bornes à 110km/h pour 2h de charge, ça vaut pas franchement le coup dans mon cas :D

---------------
n°57918909
pilef
Posté le 23-10-2019 à 17:44:53  profilanswer

incassable a écrit :

parce que convertir du HT alternatif en basse tension DC c'est gratuit et facile evidemment :o

Pont diviseur + 4 diodes pour redresser  [:fl4me]  

n°57918917
TheCreator
Posté le 23-10-2019 à 17:46:10  profilanswer

pilef a écrit :

Pont diviseur + 4 diodes pour redresser  [:fl4me]  

:D

techniquement il y aurait pas moyen de vampiriser une ligne HT en mettant une bobine autour du câble ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)