Petit retour sur mes tribulations d'hier: le long trajet en citadine Stellantis. J'étais parti pour faire 350 km, finalement j'en ai fais 540... Et ai connu mes premiers (tous petits) déboires. J'ai mis ABRP en batterie, un dongle dans la prise ODB pour avoir les infos temps réel, ça se connecte sans soucis, on va avoir une assistance utile en plus... J’embarque mes 3 passagers et en route!
Première étape, la station Freshmile, qui chez moi est à un tarif canon (18€cent) pour avoir plein d'électrons dans le plancher. Je me gare, je passe le badge Freshmile, ça démarre, je vaques à mes occupations. Une Corsa arrive à la borne à côté, son proprio tente de badger... Rien. Trafique le bouton champignon de la borne, retente... Rien. Je pense avoir trouvé plus noob que moi et vais au secours de l'infortuné... et apprends que c'est un habitué de la station, qui m'explique que j'ai eu la main heureuse, parce que la fiabilité des autres bornes que celle que j'ai prise est assez... aléatoire! 80%, je constate encore l'effondrement de la courbe de charge, j’interromps le process et en route.
Je n'ai pas trouvé la conso instantanée sur la Corsa, le trajet commence par une section de 2x2 voies à 110. La portion est vite avalées et près de la moitié de la batterie également. Ça change des 1000 km d'autonomie du mazout. Premier arrêt à 35%, ABRP me conseille une station Tesla, je lui préfère un tout proche . Je perds un temps fou à configurer un moyen de paiement dans l'appli Lidl mais ceci fait, la charge se déclenche et les électrons "discount" (0,39€ tout de même ) se déversent dans les cellules de la Corsa. L'objectif était juste un appoint, 10 minutes à paramétrer l'appli, 10 minutes à charger, 55%, go!
Je visite mon premier objectif, au milieu de la campagne, et prend le chemin du retour. Sur les départementales, la petite Opel a un appétit de chameau. Malheureusement, elle est plus pataude que mon vieux coupé et me surprends une paire de fois dans des virages qui ne lui aurait causé aucun souci. Pas à proprement parler un "défaut", mais faut que je révise à la baisse mon enthousiasme séculaire à rentrer dans les virages.
Et dans la campagne, au milieu du grand rien, au détour d'un chemin parfois même pas goudronné, on trouve... IECharge . Je me gare, lance leur appli, et constate que la borne où je suis garé est HS. . Manœuvre, je me gare sur la borne d'à côté, et demande à l'appli de bien vouloir lancer la charge s'il-vous-plait. Rien. Je tente le 2ème connecteur de la borne... Rien. L'appli ne déclenche rien, que dàle, nada. Il ne se passe rien si je tapote pour lancer la charge.
Je consulte l'écran de la borne. Il me rappelle que j'aurais pu payer 0,25€ si j'étais venu 5 jours avant . D'accord, merci. Il m'incite à utiliser l'appli maison, me menace de 30€cent de frais si j'ai l'outrecuidance d'utiliser une CB , et de frais mystérieux et vengeurs si j’utilisais un badge concurrent . Bon, tant pis, on va "prendre le risque" de faire du CB sans contact . La charge se déclenche... Et s’interrompt aussi sec. L'écran affiche fièrement "0 kWh, 0,30€" : les frais bancaires . Je tente de reprendre la fiche. Elle est restée verrouillée sur la voiture. Ça s'annonce mal. Comment qu'on fait déjà, j'ai lu ça sur le PDF ? J'appuie frénétiquement sur le bouton "déverrouiller" de la télécommande . "Bzzzt!" Le servo du verrouillage vient de libérer la prise .
Oui, mais là je suis au milieu du grand rien, avec ma petite voiture et sa petite batterie, faut que ça marche! Je recommence le process, et la charge finit par se déclencher pour de vrai. Ouf! 30 centimes de frais dans la nature, rien dans l'appli ce qui m'ennuie pour le suivi, mais on y est arrivé!
Et là on me demande avec toute la gentillesse du monde que vu qu'on était de sortie avec plus ou moins l'idée de tester la caisse, on pourrait faire un petit détour pour rentrer . D'environ 200 km ... Je demande à ABRP une planification, comme j'ai mis IECharge dans les prioritaires il me propose un trajet un rien alambiqué. Allez, go. "Ah, et faut être arrivé dans deux heures à 200 km d'ici " . Et il y a une recharge à faire . Je trafique ABRP pour qu'il prenne comme conso de référence les valeurs qu'il a mesurées à l'ODB jusque là, le temps passé à charger varie à la baisse... Ça le fait!
Petite section d'autoroute. La voiture a des bruits aérodynamiques assez prononcés, mais un comportement sain. Comme la borne est, forcément, au milieu de la campagne, j'en sort assez rapidement pour une section de départementale tranquille. Puis de chemin rural tranquille. Puis de piste agricole tranquille . J'arrive à une station où un autre conducteur en train de charger a l'air tout aussi surpris que moi de voir quelqu'un ici . Ce coup-ci, j'ai renoncé à utiliser l'appli, avec la CB ça se charge sans problèmes. Le démarage de la charge m'annonce pendant quelques secondes des valeurs de charge faramineuses, les 100 kW annoncés pour ce modèle sont atteints. Pas de sanitaires, je goûte au charme bucolique d'arroser les noisetiers sous le regard langoureux des vaches du coin. Hop on remonte, et on retourne vers l'autoroute. Et on goûte au charme bucolique d'être bloqué à 30 km/h par un tracteur en goguette . Puis un autre . Puis un autre . Et une fois la civilisation du grand ruban retrouvée, ABRP m'annonce que ça va être putain de serré!
Je vais demander aux âmes sensibles de s'éloigner de leur écran, il est -possible- que sur les 100 km suivants le code de la route ait été -légèrement- violenté par le régulateur. Rien de trop méchant, de toutes façons la vitesse maximum de la trapanelle ne permet pas de réduire son permis en confettis sur un grand excès de vitesse. Très vite, les montées me rappellent que pour maintenir la vitesse de croisière, le mode "éco", faut oublier. Le mode normal permet lui de tenir un rythme tout à fait convenable que ça monte ou ça descende. La stabilité est bonne, la voiture tient le pavé, les bruits aérodynamiques très présents fatiguent un peu, d'autant qu'on s'était fait au silence sur les départementales. La recharge dans les descentes est un petit plaisir coupable. Mais à ce rythme les quelques poneys de la petite Stellantis se prennent pour les étalons d'Augias et s'attaquent aux électrons des cellules comme à de l'avoine fraîche. Pour une fois, les prévisions d'ABRP sont exactes et on arrive à l'objectif avec le taux de batterie qu'il avait anticipé au départ. Décidément ABRP est très pessimiste, même relié avec le dongle OBD-II.
Autre chose: Android Auto sans fil, qu'est-ce que ça bouffe! Malgré le fait qu'il est alimenté par un adaptateur Quickcharge, mon smartphone se vide inexorablement. Faut que j'achète un câble USB-C vers USB-C qui supporte la data, pour les voyages ça sera Android Auto à fil. Après je ne sais pas si c'est lié, mais une fois la batterie du smartphone bien fatiguée, j'ai eu régulièrement des "reset" intempestifs de l'infotainement. Très agaçant.
Ah, et on est arrivé juste à temps .
Sauf que cette épreuve a également violenté la batterie et que aucune station de radin ne se trouve à proximité . Tant pis, je ne fais pas le difficile et vais vers la station rapide la plus proche. J'arrive devant une Powerdot avec 4 emplacements et en prend un au pif. Gagné! C'est la CHAdeMO! Je suis la seule voiture, le câble CSS voisin est assez long et fera l'affaire. Donc pour payer on prend? Je regarde l'écran... Bla, bla, pas de CB... Bla, bla, pas d'app dédiée... Bon faut utiliser un des badges. Lequel? Au secours, Chargeprice! Ce badge là c'est 0,65€. Puis j'ai 0,63, 0,62, 0,60, 0,58 et... 0,53€ avec Octopus! Je demande à l'app Octopus, Chargeprice dit parfois des bêtises, c'est bien le prix. Je badge avec Octopus et la charge démarre.
Aucune indication de prix sur la borne, il faut que j'ai ma panoplie d'outils pour savoir combien je vais payer suivant le badge utilisé. Un geek HFRien il s'y retrouve, mais Madame Michu, je lui souhaite du courage! Faut VRAIMENT remettre de l'ordre dans ce bordel.
C'est pas tout ça mais faudrait pas que la voiture prenne goût aux électrons de luxe. J'en prend ce qu'il faut pour atteindre la prochaine borne agricole. Une étape touristique viens se glisser entre deux, la citadine est à son aise dans les ruelles médiévales, ceci fait que j'arrive à la stalle IECharge suivante à la nuit tombée. Pas de problème technique: l'appli ne marche toujours pas et la CB déclenche la charge sans problèmes . Mais quand même... IECharge la nuit... C'est siniIIIIistre... Pas d'éclairage, un silence de mort... Et tout à coup un tracteur et sa remorque qui arrivent plein phares et passent devant les stalles dans le rugissement de son diesel . Puis de nouveau la nuit, le noir, le silence... Une expérience qui vous rapproche de vous même. Vous met en communion avec la nature, l'univers et les étoiles . Et avec votre banquier .
Reprise du trajet en nocturne. Je trouve l'option code/phares automatiques, et en suis agréablement surpris: elle commute assez vite, et se trompe rarement. Sauf, à croire que la petite en voulait d'avoir bouffé de la verdure toute la journée, avec les tracteurs! Je ne sais pas si c'est le fait que les phares soient regroupés sur la calandre, ou les projecteurs annexes en haut de cabine qui la perturbent, mais systématiquement elle considère qu'ils ne sont pas là et leur met les plein phares dans la face ! Quand le pagu, agacé, riposte en phares, elle passe en codes . Le pagu repasse en code, elle lui remet les phares dans la tronche . C'est une voiture faite pour entretenir de bons liens avec le monde rural .
Presque arrivé chez moi j'esquive un chat qui restait assis, sur la chaussée, à fixer les phares de la voiture qui arrivait. Cette voiture qui ne rugissait ni ne trépidait ne lui faisait pas peur. Faudra faire gaffe à la vie animale: un chat je m'en voudrais, un chevreuil ou un sanglier mon assureur m'en voudrais.
Bilan du trajet (540 km, 7 heures de conduite):
- la petite Opel est vaillante, stable, agréable à conduire, pour l'instant je suis content de la voiture.
- son autonomie de citadine rallonge les longs trajets, elle manque de dynamisme dans les courbes et est bruyante au dessus de 100 km/h (mais elle est là hors de ce pourquoi elle est conçue : dit-on d'un tournevis cruciforme qu'il est mauvais parce qu'il n'arrive pas à visser une vis plate?).
- Lire le fucking manuel permet de résoudre une situation de crise mais les manuels ne sont plus livrés par les constructeurs.
- Utiliser sur le même appareil à la fois Android Auto sur l'infotainement et ABRP sur l'écran du malinphone torche la batterie du terminal.
- ABRP couplé à un dongle OBD-II est génial si la voiture n'a pas de planificateur intégré. Faudrait juste qu'il puisse refaire une planification tout seul lorsqu'il se rend compte qu'il a largement surestimé la consommation. L'intégration dans Android Auto est derrière un paywall un peu haut à mon goût vu que les longs trajets vont rester quelque chose de sporadique chez moi.
- Faut être radin pour utiliser IECharge (je le suis) et avoir une CB (l'appli n'a jamais marché chez moi), un véhicule capable de prendre des chemins non goudronnés, une vessie compatible avec la verdure, un bouquin à lire et un thermos de café. Ou faire un trajet occasionnel, car si on part en vacances assez loin, un abonnement Tesla ramène les prix de la plupart des superchargeurs à des valeurs plutôt raisonnables par rapport au degré d'éloignement des grands axes.
- Faut qu'on puisse savoir combien on paye quand on charge, hein M Powerdot! Je ne suis même pas sûr que ça soit légal (un contrat de vente est parfait quand il y a entente sur la chose et le prix, et là on ne connait le prix qu'en ayant recours à des services tiers)...
Message édité par Killall-9 le 20-05-2024 à 09:33:38