ObsydianKenobi a écrit :
Je sais pas ce qui me fait le plus peur, les quidam qui ne maitrisent pas mais qui restent dans des limites, ou des mecs qui jouent avec les limites parce qu'ils sont persuadés être des cadors suite à un stage.... bref, déflag pour moi ![[:icon3] [:icon3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/icon3.gif)
|
Ben le problème est et restera à mon avis toujours que même après un stage de conduite, on peut très bien avoir assimilé parfaitement les bases, on peut dans 99% des cas affirmer qu'on fait pratiquement "ce qu'on veut" avec la voiture, mais ça ne veut pas dire que cette maîtrise est devenue réflexe.
C'est mon cas. J'affirme être capable de faire, comme TNZ et son épouse j'imagine, à peu près ce que je veux avec ma voiture. Mais QUAND je le veux. C'est à dire quand je me mets volontairement dans des situations de glisse par exemple. Par contre, de la même manière, j'affirme qu'à des moments où je ne le fais pas exprès, le résultat est potentiellement moins probant. Oui, il m'est arrivé d'être fameusement surpris en voiture. Oui, il m'est arrivé de m'en sortir en me disant "pfffiou, merci le stage". Mais il m'est aussi arrivé (plus d'une fois) de m'en sortir "limite-limite", au point de devoir m'arrêter juste après pour me calmer un peu. Parce que voilà, y a plein de facteurs "qui font que", avec le meilleur apprentissage, avec la meilleure volonté du monde, et avec un appui judicieux de l'effet de surprise, on peut parfois encore faire des conneries au volant. Des conneries digne d'un débutant.
Et ça arrive même aux meilleurs. Je me souviens d'un billet de Paul Frère (pilote belge plus que reconnu) dans le Moniteur de l'Automobile, expliquant comment il avait mis au tas une 911 série "993" parce que ce jour là, il n'a pas eu le bon réflexe.
De plus, 15 ans après le meilleur des stages, je ne suis pas convaincu qu'il en reste grand chose. C'est comme le Brevet Européen de Premier Secours, après cinq ans il n'est plus valable et on doit le repasser. Parce qu'entre apprendre une technique et ensuite la pratiquer tous les jours ou presque, ou bien la pratiquer épisodiquement, il y a un monde de différence.
Raison pour laquelle je considère les "aides" électroniques tout sauf superflues. Oui, l'ABS rallonge les distances de freinage au-dessus d'une certaine vitesse. Pas de beaucoup, mais c'est non négligeable, et ce d'autant plus que la vitesse augmente. Mais la certitude de ne JAMAIS bloquer ses roues est un avantage tellement important qu'il vaut bien ce "petit défaut" (en comparaison). Parce que si effectivement, 2 mètres de freinage en plus peuvent faire la différence entre "rien" et "boum", le boum peut _aussi_ être évité en se servant de la direction. Voire même au pire, du frein à main (je m'en suis sorti une fois grâce à ça). 2 mètres trop court, face à un gamin qui surgit, c'est plus grave. Mais on a aussi le choix de percuter autre chose (une voiture en stationnement par exemple pour éviter le gosse. Restera toujours LE cas. Celui où le boum sera inévitable, stage de conduite et électroniques ou pas. Comme pour la ceinture de sécurité, il y aura toujours de temps en temps l'un ou l'autre conducteur qui va mourrir "à cause" de sa ceinture. A côté des milliers qui seront sauvés grâce à elle. A partir du moment où on met quelque chose en mouvement, on ne pourra jamais arriver à zéro victimes. D'ailleurs, à partir du moment où on est vivant, on ne pourra jamais arriver à zéro morts
(Reste après ça que l'ABS est une véritable saloperie sur la neige. Car sur la neige, le meilleur freinage (le plus court) est obtenu roues bloquées, ce que l'ABS interdit (il opère à environ 20% de glissement (euh... c'était en tout cas comme ça il y a environ 10 ans)). Et 20% de glissement sur la neige, ça revient à une vitesse qui diminue trèèèèèèèèèèèèèèèès lentement. D'où l'intérêt des recherches sur des systèmes de détection des conditions de roulage avec adaptation de la "cartographie" de l'ABS en fonction).)
Pareil pour l'ESP. Il ne fait pas de miracles (il ne permet pas de repousser les limites de la physique, trop vite restera toujours trop vite). Mais il est utile car il prend le relais en cas de "défaillance" du conducteur. Quelque soit le moment où cette défaillance intervient. Un ESP n'est jamais fatigué, stressé ou de mauvaise humeur (et il ne battra jamais un gosse, comme Terminator
). Après, je me fous pas mal de savoir que le même véhicule avec ESP désactivé d'une manière ou d'une autre devient à la limite de l'inconduisible. Le véhicule est livré avec ESP, il doit bien fonctionner avec l'ESP, point. Si l'ESP tombe en panne, tout ce que je demande c'est d'en être prévenu dans les plus brefs délais, afin de pouvoir m'arrêter et me faire dépanner.
C'est comme ma télé, je me fous pas mal qu'on doive s'arracher les cheveux pour l'utiliser pleinement si la télécommande tombe en panne. Tant que je peux au moins l'allumer, changer de chaîne, changer le volume et l'éteindre, pour le reste je remplace la télécommande, c'est tout. Un dernier exemple : la direction assistée. A l'époque des véhicules sans DA, il y avait une "norme" qui définissait l'effort maximal à appliquer au volant pour faire bouger les roues (je l'ai étudié, mais je n'ai plus les chiffres en tête
). Depuis la généralisation de la direction assistée, cette norme existe toujours. Il n'est pas question qu'en cas de panne de la DA, l'effort à appliquer au volant pour bouger les roues soit tel qu'il soit impossible à appliquer par un humain moyen. MAIS la valeur a malgré tout été revue largement à la hausse. Parce que le fonctionnement "normal" du véhicule se fait AVEC la DA, pas sans. Du coup, si la DA est en panne, l'effort doit être humainement possible, mais à la différence d'avant, le confort n'est plus de mise. Et je ne vois pas le problème.
La boîte automatique dans tout ça ? Ben c'est un peu pareil. En considérant qu'elle n'est plus l'organe énergivore qu'elle était il n'y a pas encore longtemps, je remarque surtout une des ses caractéristiques : elle enlève une charge au conducteur, celle de s'occuper de la transmission. Oh bien sûr, changer de vitesses n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus contraignant ou distrayant. Il n'empêche, même si on n'y gagne pas grand chose, c'est toujours ça de pris. Je trouve donc qu'il ne serait pas idiot de renverser la vapeur : proposer TOUS les véhicules en BVA d'origine et BVM en option. Et aussi oublier un peu le gros cliché de l'américain dans son gros break familial à BVA
Un avis perso en passant : quoi qu'on fasse, on arrivera un jour ou l'autre à des voitures "robot", entièrement automatiques comme dans les films. Ca existe DEJA (ok en "laboratoire", sur des tronçons indépendants de plusieurs kilomètres, mais quand même. C'est super impressionnant de voir une file de camions rouler "automatiquement" à 90 km/h, avec au plus 1m50 entre chaque). Je sais pas si on verra ça de notre vivant, mais en tout cas, je préfère commencer à m'y habituer dès maintenant. Pourtant, dieu sait si je suis un fervent partisan de l'automobile passion, ludique et sportive.