Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4052 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  283  284  285  286  287  288
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°6952421
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-11-2005 à 15:45:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je connais des gens qui "s'amusent" a mettre l'esp en marche, mais le jour ou l'esp decrochera, la sortie sera violente :/

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 09-11-2005 à 15:45:08  profilanswer

n°6952470
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-11-2005 à 15:50:50  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

T'es au courant que l'ESP est maintenant de série partout, par effet de mode marketing et pas pour autre chose? chez peugeot ou renault par exemple, l'ESP ne sert quasiment à rien vu la qualité des chassis, et pourtant il y est, et finalement ce n'est pas si inutile, le conducteur lambda se fera rappeler à l'ordre s'il va un peu au delà du raisonnable. Car les ESP sont réglés larges, bien en deça des capacités du véhicule (il suffit d'essayer activé/pas activé pour se rendre compte qu'il prend les choses en main là où ça passait sans problème sans l'assistance)  
Et c'est tant mieux parce que le conducteur lambda, n'a aucun intérêt à aller aux limites du chassis sur route.

Mais je sais que TU blablabla et que TU bla bla bla, etc.....  :sleep:

t'es au courant que le permis de conduire, c'est un certificat disant que tu es aptes a conduire et a faire face aux diverses possibilités qui peuvent se présenter sur la route ?

Parce que si c'est juste un papier pour toi, je comprends largement mieux ta réaction :gratgrat:

un exemple a la con tiens. La logan. Descendue par les magasines allemands parce qu'elle s'est retournée. Si elle s'est retournée, c'est forcément parce qu'elle a pas l'ESP, pas du tout parce qu'elle avait une roue de secours montée [:dawa]

exactement la meme chose que pour la classe A à l'époque.  

mais si tu es aveugle concernant la qualité MEDIOCRE des chassis avec ESP de série, demande toi la raison de l'usure prématurées des pneumatiques sur certains modeles. Et demande toi aussi pourquoi il est impossible de les neutraliser totalement sans démonter la moitié de la voiture.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6953202
wave
Posté le 09-11-2005 à 16:59:22  profilanswer

TNZ a écrit :

nan nan, il dit poa que des conneries. Il éxagère un peu, mais le fond de ses propos est malheureusement vrai. Les contraintes de conception d'un chassis de voiture tiennent plus de la rentabilité de production que de l'efficacité dynamique finale.

Les bureaux dits de "mise en production" dissèquent toutes les opérations de fabrication afin de réduire le temps et les manipulations ... et ce souvent au détriment de la qualité finale du produit. Il est plus important de fabriquer vite que de fabriquer un bon produit. Un produit livré en retard, c'est plus grave qu'un produit qui ne fonctionne pas. Et pis un produit qui ne fonctionne pas, avec un bon baratineur, ça peut rapporter de l'argent.

[:spamafote]

C'est un peu normal qu'une voiture avec ESP de série soit conçue pour être satisisante avec ESP, sans se préoccuper de la manière dont elle réagirait sans ESP. Tant que le chassis reste confortable et ne donne pas envie de vomir comme une corsa 3, et que l'amortissement permet de garder quelques roues appuyées sur la route (il faut pas que ça "pompe" trop à la moindre bosse avec la voiture qui passe un moment sans appuis au sol), histoire de ne pas en sortir s'il y a une petite bosse dans un virage.
Ca n'empêche pas que n'importe quelle voiture sans ESP peut décrocher d'un seul train (avant ou arrière) selon la différence d'adhérence de la route entre l'endroit où appuie l'avant et l'endroit où appuie l'arriève. Ca n'empêche pas non plus que, pour éviter un décrochement sans ESP, il faut + de marge (pour éviter que ça décroche à un point précis où la route adhère moins), donc la vitesse maxi de passage sera inférieure.
Et puis, un chassis conçu avec l'ESP, selon, la politique du constructeur, pourrait très bien profiter de l'ESP pour prévilégier le confort au lieu de la capacité à éviter un tête-à-queue, étant donné que l'ESP est parfaitement efficace pour ce point. Ca ne rend pas obligatoirement la voiture moins sûre que si elle avait un chassis fait pour se passer d'ESP.

Avec et sans ESP, avec ou sans maitrise ou non des réactions à avoir en situation d'urgence, il restera toujours ce qui est souvent le + difficile pour un pilote: estimer à l'avance la vitesse maxi de passage dans un virage. Difficile parce que même un pilote ne connait jamais parfaitement l'adhérence de chaque endroit de la route.
Et, pour l'instant, j'ai jamais vu de route sur un jeu vidéo qui réserve autant de surprises qu'une vraie au niveau de l'adhérence. C'est toujours pas sur un jeu vidéo qu'on peut apprendre à piloter, même une voiture avec toutes les béquilles électroniques.

n°6953416
wave
Posté le 09-11-2005 à 17:17:10  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Venant de toi, ca me va droit au coeur :jap:

t'es au courant qu'il y a des voitures qui ont l'ESP en option ? [:tilleul]

dans ces voitures, tu peux etre sur que l'ESP améliore la situation, et n'est pas la pour pallier a un chassis de merde [:tilleul]

Vu que la R19 est une R11 recarossée, et qu'il y a eu un sacré paquet de R11 engagée en rallye, je doute que son chassis soit pourrave [:titprem]

ce que tu peux faire c'est comparer a une voiture qui a a peu pres le meme empattement, mais pas d'ESP.

En ce qui me concerne, je suis jamais parti en tete a queue pour avoir voulu éviter un quelconque obstacle (sauf au stage de conduite, mais c'était voulu). et pourtant j'ai pas d'ESP. Et je ne suis pas un magicien non plus .

C'est quoi un chassis pour toi?
C'est ce qui fait la rigidité de la voiture (dépendant entre autre sde la forme et de la rigidité du toit et de ses montants, qui est forcément différente entre ces 2 voitures.
C'est aussi l'ensemble des trains roulants. Qui ne sont quasiment jamais les mêmes entre une version rallye et une version de tourisme. Qui changent souvent quand il y a une grosse différence de poids (la R19 est + lourde), ou quand on met un amortissement + rigide (version rallye). Quand on ne change pas quasiment tout le chassis pour une versio rallye, on le rend quand-même souvent + rigide.
Les exigeances au niveau de la sécurité passive ont aussi changé entre la sortie des 2 modèles/
Enfin, même sur un chassis identique, on peut passer d'une excellente voiture à une merde en modifiant la répartition des masses (ou simplement le type de pneus).
Et puis, d'une génération à l'autre, les exigeances ne sont pas les mêmes, un bon chassis à un moment donné devient moyen quelques années + tard, par rapport aux nouvelles exigeances.

Bref, je dis pas que la R19 est mauvaise, mais c'est pas une référence absolue pour sa capacité àéviter un tête-à-queue. Et surtout, la comparer à une R11 de rallye n'a aucun sens: s'il y des des longerons identiques, c'est déà bien.

HumanRAGE a écrit :

Je connais des gens qui "s'amusent" a mettre l'esp en marche, mais le jour ou l'esp decrochera, la sortie sera violente :/

L'ESP veille à garder l'orientation de la voiture dans le même sens que son vecteur vitesse. Je pense que c'est impossible de le faire "décrocher" sans forcer (à coup de frein à main) la voiture à se mettre en tavers par rapport à son vecteur vitesse. Par contre, ça n'empêche évidemment pas de sortir d'un virage si on va trop vite par rapport à l'adhérence. Mais on sort avec la voiture bien orientée (:D), après avoir simplement pris un virage moins serré que la route, jusqu'à en sortir. D'ailleurs, je suis sûr que ça augmente la sécurité passive en cas d'obstacle fixe (arbre...) après la sortie de route, puisqu'on le prend systématiquement par l'avant: l'endroit le + adapté à l'amortissement d'un choc.

n°6953435
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-11-2005 à 17:19:19  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

t'es au courant que le permis de conduire, c'est un certificat disant que tu es aptes a conduire et a faire face aux diverses possibilités qui peuvent se présenter sur la route ?

Parce que si c'est juste un papier pour toi, je comprends largement mieux ta réaction :gratgrat:

un exemple a la con tiens. La logan. Descendue par les magasines allemands parce qu'elle s'est retournée. Si elle s'est retournée, c'est forcément parce qu'elle a pas l'ESP, pas du tout parce qu'elle avait une roue de secours montée [:dawa]

exactement la meme chose que pour la classe A à l'époque.  

mais si tu es aveugle concernant la qualité MEDIOCRE des chassis avec ESP de série, demande toi la raison de l'usure prématurées des pneumatiques sur certains modeles. Et demande toi aussi pourquoi il est impossible de les neutraliser totalement sans démonter la moitié de la voiture.

Le problème de la logan c'est les versions avec jantes alu qui déjantent trop facilement. Le problème n'existe pas avec la monte en jante toles. Ou est le pb de chassis?

Que ce soit l'ABS, l'ESP, la direction assistée ou le pare-brise, toutes ces choses apportent un plus en terme de compromis confort/sécurité, ce qui est le but recherché pour un véhicule de série. Vouloir jouer les puristes, c'est de la branlette.

Pour ton info, je roule ESP désactivé. Parce que je n'aime pas la façon dont il me ralenti dans une courbe rapide. Je n'aime pas les boites auto, parce que j'aime choisir le rapport sur lequel je veux rouler, sous ou sur-régime c'est mon problème. Ce sont des exemples parmi d'autres. Par contre, il ne me viendrait pas à l'esprit de conspuer tous ceux qui font des choix différents des miens. Je ne demanderais jamais à ma femme de maitriser son véhicule comme moi, parce qu'elle n'a ni ma vision, ni mon expérience, ni mes réflexes. Et pourtant, pourtant elle a aussi le droit de conduire une voiture. Parce que consciente de ses limites, elle s'adapte. De savoir qu'elle a une ESP ou un ABS me rassure, parce qu'en cas d'urgence ce sont des aides précieuses. Jamais il ne lui viendrait à l'esprit de jouer les fangio sous prétexte qu'elle dispose d'assistances. Tes généralisations sur la conception des chassis, sur l'incompétence des gens, sont tout simplement ridicules. Pour le reste, les aspects techniques et feeling du véhicule, je te rejoins. Mais je ne fais pas de mon avis parole d'évangile, moi.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6953652
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 09-11-2005 à 17:41:44  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Le problème de la logan c'est les versions avec jantes alu qui déjantent trop facilement. Le problème n'existe pas avec la monte en jante toles. Ou est le pb de chassis?

Que ce soit l'ABS, l'ESP, la direction assistée ou le pare-brise, toutes ces choses apportent un plus en terme de compromis confort/sécurité, ce qui est le but recherché pour un véhicule de série. Vouloir jouer les puristes, c'est de la branlette.

Mouaif :/ ... Sans être puriste, savoir anticiper le comportement d'une auto est, je pense, le minimum syndical pour une conduite sécuritaire. G tendance à dire que les béquilles électroniques servent à camoufler les incompétences/fainéantises de conduite de beaucoup de branleurs ... et d'ailleurs y'en aurait beaucoup moins si Dieu nous avait conçu avec de la toile émeri dans le creux de la main. :D

ObsydianKenobi a écrit :

Pour ton info, je roule ESP désactivé. Parce que je n'aime pas la façon dont il me ralenti dans une courbe rapide. Je n'aime pas les boites auto, parce que j'aime choisir le rapport sur lequel je veux rouler, sous ou sur-régime c'est mon problème. Ce sont des exemples parmi d'autres. Par contre, il ne me viendrait pas à l'esprit de conspuer tous ceux qui font des choix différents des miens.

Euuuuh ça dépend, sur les dernières versions des systèmes ESP, le bouton de désactivation est en fait un bouton repoussant les limites. CàD que l'ESP n'est pas vraiment déconnecté, il reprend la main si ça va trop loin. [:spamafote]

ObsydianKenobi a écrit :

Je ne demanderais jamais à ma femme de maitriser son véhicule comme moi, parce qu'elle n'a ni ma vision, ni mon expérience, ni mes réflexes. Et pourtant, pourtant elle a aussi le droit de conduire une voiture. Parce que consciente de ses limites, elle s'adapte. De savoir qu'elle a une ESP ou un ABS me rassure, parce qu'en cas d'urgence ce sont des aides précieuses. Jamais il ne lui viendrait à l'esprit de jouer les fangio sous prétexte qu'elle dispose d'assistances. Tes généralisations sur la conception des chassis, sur l'incompétence des gens, sont tout simplement ridicules. Pour le reste, les aspects techniques et feeling du véhicule, je te rejoins. Mais je ne fais pas de mon avis parole d'évangile, moi.

[:rofl][:rofl][:rofl]
Contre exemple ... ma femme avait une conduite auto-école stressée et stressante. Elle se faisait peur et n'avait pas du tout confiance en elle derrière un volant. Elle m'a demandé de lui trouver un stage de pilotage afin de maitriser vraiment l'auto. Depuis, sa conduite est assurée et reconnue par son entourage proche. Quant aux ABS et autres ESP, elle ne peut poa les encadrer : "l'auto fait pas ce que je veux !  :fou: " ... Exemple poussé à l'extrème, elle te mets une Impreza en glisse quand elle le désire et comme elle le désire. [:spamafote]

n°6953743
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-11-2005 à 17:51:10  profilanswer

Que l'ESP s'introduise dans votre façon de conduire passe encore...

Mais alors l'ABS franchement, geuler contre ça parce que ça te laisse pas faire "ce que tu veux" c'est n'importe quoi. Et c'est surement pas après un stage de pilotage bidon qu'on sait comment freiner sans bloquer ses roues tout en évitant un obstacle en même temps...

Et c'est pas non plus avec un seul stage de pilotage qu'on drifte avec une impreza. La foutre de traviole, je sais le faire aussi :o

n°6953810
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-11-2005 à 17:57:22  profilanswer

TNZ a écrit :

Mouaif :/ ... Sans être puriste, savoir anticiper le comportement d'une auto est, je pense, le minimum syndical pour une conduite sécuritaire. G tendance à dire que les béquilles électroniques servent à camoufler les incompétences/fainéantises de conduite de beaucoup de branleurs ... et d'ailleurs y'en aurait beaucoup moins si Dieu nous avait conçu avec de la toile émeri dans le creux de la main. :D

Euuuuh ça dépend, sur les dernières versions des systèmes ESP, le bouton de désactivation est en fait un bouton repoussant les limites. CàD que l'ESP n'est pas vraiment déconnecté, il reprend la main si ça va trop loin. [:spamafote]

[:rofl][:rofl][:rofl]
Contre exemple ... ma femme avait une conduite auto-école stressée et stressante. Elle se faisait peur et n'avait pas du tout confiance en elle derrière un volant. Elle m'a demandé de lui trouver un stage de pilotage afin de maitriser vraiment l'auto. Depuis, sa conduite est assurée et reconnue par son entourage proche. Quant aux ABS et autres ESP, elle ne peut poa les encadrer : "l'auto fait pas ce que je veux !  :fou: " ... Exemple poussé à l'extrème, elle te mets une Impreza en glisse quand elle le désire et comme elle le désire. [:spamafote]

Mais je suis bien d'accord, chaque personne est unique, et les constructeurs doivent faire une voiture qui convient à la majorité. Les généralisations sur les conducteurs, c'est du flan.

PS: ma femme n'a pas une conduite stressée hein, elle est cool, rapide mais pas pilote :D

La désactivation de l'ESP doit sans doute dépendre des modèles. En tous cas je n'ai vu aucune différence entre ESP "désactivé" au bouton, et ESP désactivé par un capteur arraché :D (et j'ai fait 40.000km avant de le remplacer...j'ai eu le temps de comparer hein ;) )

Et je persiste à dire que le conducteur normal ne fait pas moins attention sous prétexte que son véhicule dispose d'un ESP par exemple. Ca reviendrait à dire que les gens n'ont plus peur de se rentrer dedans du fait de la ceinture, de l'airbag ou des chassis à déformation programmée......nawak.

---------------
n°6954572
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-11-2005 à 19:18:12  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Le problème de la logan c'est les versions avec jantes alu qui déjantent trop facilement. Le problème n'existe pas avec la monte en jante toles.

le probleme de la logan, c'est que l'organisme allemand qui l'a testé a remplacé une des jantes alu par une roue de secours sous le prétexte qu'ils avaient crevé, et ont refait les tests de plus en plus vite. Jusqu'a ce qu'elle se retourne.  

Mais tout ce que le grand public retient, c'est l'image d'une logan sur 2 roues ou sur le toit, avec le texte qui dit que les voitures sans ESP c'est de la merde.

mais je pense surtout qu'il est important de connaitre les réactions de son auto. Une auto ne devient pas survireuse selon le revetement. Je sais que la mienne sous vire énormément, ca m'énerve au plus haut point, j'ai eu beau essayer de corriger le tir en mettant des pneus avec un meilleur grip derriere, mais rien a faire. Du coup j'ai appris a faire avec. Perso je les préfère quasi neutre, tres légèrement survireurs, et qui "préviennent" qu'un essieu va dégager. Mais c'est difficile a obtenir avec un moteur a l'avant.

Avec un ESP, il est impossible de prévoir la réaction de la voiture a la manoeuvre : est ce que l'ESP va corriger et élargir de lui meme ? On ne sait pas. Je trouve que le fait que le comportement d'un véhicule reste tout le temps le meme est nécessaire [:spamafote]

Quand je parlais de "bon chassis", je ne parle pas de ca. Je parlais en sortie de chaine de fabrication. Avant l'ESP, quand un chassis était soudé un poil de travers, il passait par la case "marbre" ou la case "rebuts" . Maintenant il n'y part pas, parce que l'ESP de série permet de masquer le défaut. C'est flagrant, je vois passer de plus en plus de conducteurs qui se demandent pourquoi leurs pneus sur le meme essieu ne s'usent pas de maniere identique, ou pourquoi ils sont usés a l'intérieur alors que la géométrie est bonne. Je dis pas non plus que TOUS les chassis en sortie de fabrication sont pourris, juste que la ou un chassis mal fabriqué était jeté avant l'ESP, il est maintenant vendu.

Le fait que l'ESP ne soit plus désactivable totalement n'est pas juste pour empecher le conducteur qui se croyait pilote de se mettre sur le toit.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6954596
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-11-2005 à 19:21:09  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

le probleme de la logan, c'est que l'organisme allemand qui l'a testé a remplacé une des jantes alu par une roue de secours sous le prétexte qu'ils avaient crevé, et ont refait les tests de plus en plus vite. Jusqu'a ce qu'elle se retourne.  

Mais tout ce que le grand public retient, c'est l'image d'une logan sur 2 roues ou sur le toit, avec le texte qui dit que les voitures sans ESP c'est de la merde.

mais je pense surtout qu'il est important de connaitre les réactions de son auto. Une auto ne devient pas survireuse selon le revetement. Je sais que la mienne sous vire énormément, ca m'énerve au plus haut point, j'ai eu beau essayer de corriger le tir en mettant des pneus avec un meilleur grip derriere, mais rien a faire. Du coup j'ai appris a faire avec. Perso je les préfère quasi neutre, tres légèrement survireurs, et qui "préviennent" qu'un essieu va dégager. Mais c'est difficile a obtenir avec un moteur a l'avant.

Avec un ESP, il est impossible de prévoir la réaction de la voiture a la manoeuvre : est ce que l'ESP va corriger et élargir de lui meme ? On ne sait pas. Je trouve que le fait que le comportement d'un véhicule reste tout le temps le meme est nécessaire [:spamafote]

Quand je parlais de "bon chassis", je ne parle pas de ca. Je parlais en sortie de chaine de fabrication. Avant l'ESP, quand un chassis était soudé un poil de travers, il passait par la case "marbre" ou la case "rebuts" . Maintenant il n'y part pas, parce que l'ESP de série permet de masquer le défaut. C'est flagrant, je vois passer de plus en plus de conducteurs qui se demandent pourquoi leurs pneus sur le meme essieu ne s'usent pas de maniere identique, ou pourquoi ils sont usés a l'intérieur alors que la géométrie est bonne. Je dis pas non plus que TOUS les chassis en sortie de fabrication sont pourris, juste que la ou un chassis mal fabriqué était jeté avant l'ESP, il est maintenant vendu.

Le fait que l'ESP ne soit plus désactivable totalement n'est pas juste pour empecher le conducteur qui se croyait pilote de se mettre sur le toit.

[:figti]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-11-2005 à 19:21:09  profilanswer

n°6954633
Prems
Just a lie
Posté le 09-11-2005 à 19:27:41  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Qu'un chassis pas droit use les pneus je veux bien. Mais que ce soit l'ESP qui, en permanence, le remet sur le droit chemin... faut pas pousser quand même !

---------------
Ratures - Cuisine
n°6954636
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-11-2005 à 19:27:47  profilanswer

euh oui ? et ?

---------------
n°6954639
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-11-2005 à 19:28:28  profilanswer

+1.

pour rendre survireur une traction faut lui coller des bouts de bois (j'exagere mais c'est le concept) derriere qui vont decrocher bien avant ce qu'est capable de prendre le train avant....

donc pour attenuer le fait qu'une traction sois trop sous vireuse, je mettrai les meilleures gommes devant (et tjrs plus neuves) et les moins bonnes (et usées) derriere...

enfin, ca n'est que mon humble avis...

---------------
Cassoulet, again !
n°6954651
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-11-2005 à 19:30:43  profilanswer

Prems a écrit :

Qu'un chassis pas droit use les pneus je veux bien. Mais que ce soit l'ESP qui, en permanence, le remet sur le droit chemin... faut pas pousser quand même !

ben explique moi dans ce cas pourquoi quand on "désactive" l'ESP il n'est pas réellement désactivé ?

et pourquoi on se retrouve avec des pneus usés a-symétriquement ? Quand je dis pneus, ce sont pas les seuls, y'a les plaquettes aussi en général (m'enfin les gens vérifient tellement souvent leurs freins qu'ils changent plaquettes et disques en meme temps, la ou il aurait suffit de surveiller l'usure de leurs plaquettes. Mais c'est un autre débat)

Je cherche des réponses, en ce qui me concerne je ne vois pas d'ou ca peut venir, hormis la correction permanente de l'ESP sur ces véhicules [:spamafote]

---------------
n°6954669
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-11-2005 à 19:32:44  profilanswer

Elessar777 a écrit :

+1.

pour rendre survireur une traction faut lui coller des bouts de bois (j'exagere mais c'est le concept) derriere qui vont decrocher bien avant ce qu'est capable de prendre le train avant....

donc pour attenuer le fait qu'une traction sois trop sous vireuse, je mettrai les meilleures gommes devant (et tjrs plus neuves) et les moins bonnes (et usées) derriere...

oui, me suis trompé en écrivant, autant pour moi. Les pneus avec le plus de grip sur l'avant bien entendu :o

ceci dit le but n'était pas non plus de pourrir le chassis pour avoir l'arriere qui dégage encore plus vite que l'avant, juste de faire en sorte que l'avant dégage moins vite :D

---------------
n°6954677
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-11-2005 à 19:33:49  profilanswer

Elessar777 a écrit :

+1.

ben oui :D

c'est d'ailleurs pourquoi on conseille l'inverse lors des changements de pneus, mettre les neufs devant pour éviter les sur-virages moins faciles à maitriser pour un conducteur normal.

Gurumeditation a écrit :

ben explique moi dans ce cas pourquoi quand on "désactive" l'ESP il n'est pas réellement désactivé ?

et pourquoi on se retrouve avec des pneus usés a-symétriquement ? Quand je dis pneus, ce sont pas les seuls, y'a les plaquettes aussi en général (m'enfin les gens vérifient tellement souvent leurs freins qu'ils changent plaquettes et disques en meme temps, la ou il aurait suffit de surveiller l'usure de leurs plaquettes. Mais c'est un autre débat)

Je cherche des réponses, en ce qui me concerne je ne vois pas d'ou ca peut venir, hormis la correction permanente de l'ESP sur ces véhicules [:spamafote]

Tu généralises encore, putain mais donne ton avis sur des points de détails, et arrête de vouloir jouer les grands manitou de comment sont "ces blaireaux de gens qui font rien qu'à être trop nuls"... :/

---------------
n°6954682
Naxos
\o/
Posté le 09-11-2005 à 19:34:54  profilanswer

Elessar777 a écrit :

... que je partage :D

Sinon pour l'ESP, la plupart des voitures allument le voyant quand il se met en action non ?
Pour avoir conduit une Golf 4 sur route + autoroute + montagne sur la neige, ça s'est allumé qu'une fois (en virage sur la neige/glace hein :D) ça reste raisonnable.

---------------
[Folio Photos]
n°6954689
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-11-2005 à 19:36:05  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

c'est d'ailleurs pourquoi on conseille l'inverse lors des changements de pneus, mettre les neufs devant pour éviter les sur-virages moins faciles à maitriser pour un conducteur normal.

ben oué ;)

a part en moto ou tu cherches a conserver le plus possible une adherence du train avant ;)
donc si tu panaches les gommes, c'est forcement le plus tendre devant, parce qu'autant une glisse de l'arriere, ca se gere, autant une glisse de l'avant, ca se fini souvent par terre....

---------------
Cassoulet, again !
n°6954718
Prems
Just a lie
Posté le 09-11-2005 à 19:40:25  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

L'ESP allume un témoin au tableau de bord.

Si les pneus sont usés asymétriquement, c'est la géométrie du chassis (pb connu apparemment sur la Clio 2 d'après l'AJ), et ça se règle.

---------------
Ratures - Cuisine
n°6954732
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-11-2005 à 19:42:35  profilanswer

Prems a écrit :

L'ESP allume un témoin au tableau de bord.

Si les pneus sont usés asymétriquement, c'est la géométrie du chassis (pb connu apparemment sur la Clio 2 d'après l'AJ), et ça se règle.

enfin l'ESP on le sent bien quand même, d'ailleurs s'il intervient c'est que t'es largement occupé au volant et tu regardes pas trop le TDB :D

---------------
n°6954740
Prems
Just a lie
Posté le 09-11-2005 à 19:43:54  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

enfin l'ESP on le sent bien quand même, d'ailleurs s'il intervient c'est que t'es largement occupé au volant et tu regardes pas trop le TDB :D

Un chassis tordu pourra certainement déclencher l'ESP plus tôt en situation tangeante, mais bon, c'est pas permanent.

---------------
Ratures - Cuisine
n°6954741
ledingue
Posté le 09-11-2005 à 19:44:20  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

pas besoin d'ABS, je connais ma voiture, et je m'arrete plus court qu'une voiture avec ABS .

pas besoin d'ESP, le chassis de ma voiture a été concu pour rouler correctement, et pas a la va vite en se disant que de toute facon y'aura l'ESP pour corriger le chassis.

et pas beson de boite auto parce que j'ai appris a conduire :lol:

C triste à dire mais .... PAREIL ! [:spamafote]

ca j'adore surtout quand tu te retrouveras en condition d'adherence precaire, que ca partira et que tu pourras qu'assister a ta sortie de route.  j'ai jamais vu un "pilote" capable d'agir sur le freinage d'une seule roue  :lol:

cherche un peu sur internet tu trouveras facilement des comparatifs avec et sans ESP effectués par des pros, l'une tient pas la trajectoire, l'autre oui  :D

pour ce qui est de l'ABS il a ete interdit dans certaines competitions auto... et si des ecuries avaient equipé leurs vehicules c'est qu'ils en tiraient avantage.
pour ce qui est des boites autos, en F1 il y a eu quelques modifications a ce sujets il y a quelques années, un peu trop performantes aussi  :D

Message cité 1 fois
Message édité par ledingue le 09-11-2005 à 19:46:30
n°6954894
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-11-2005 à 20:05:32  profilanswer

ledingue a écrit :

C triste à dire mais .... PAREIL ! [:spamafote]

ca j'adore surtout quand tu te retrouveras en condition d'adherence precaire, que ca partira et que tu pourras qu'assister a ta sortie de route.  j'ai jamais vu un "pilote" capable d'agir sur le freinage d'une seule roue  :lol:

cherche un peu sur internet tu trouveras facilement des comparatifs avec et sans ESP effectués par des pros, l'une tient pas la trajectoire, l'autre oui  :D

pour ce qui est de l'ABS il a ete interdit dans certaines competitions auto... et si des ecuries avaient equipé leurs vehicules c'est qu'ils en tiraient avantage.
pour ce qui est des boites autos, en F1 il y a eu quelques modifications a ce sujets il y a quelques années, un peu trop performantes aussi  :D

c'est l'antipatinage qui a été interdit en F1 surtout, mais braif, on voit bien que tu as bien lu le sujet avant de poster ...

Les conditions d'adhérences précaire, je fais en sorte de ne pas m'y trouver, ou de m'y préparer. Je roule tres régulierement en montagne, je sais tres bien qu'en passant d'un versant a l'autre je risque tres fortement de me retrouver avec des plaques d'humidité , ou un tapis de feuille morte parce que jusqu'ici la route était exposée au vent et la bas elle n'y est pas, ou tout simplement je peux me retrouver avec un cheval, bouc, chevre ou sanglier a la sortie du virage. Et si je m'attends a trouver quelque chose qui n'y est pas (hormis les animaux), j'essaie directement d'analyser ou je me suis trompé pour en tenir compte. Je roule comme un paranoïaque si tu préfères. Avant de rentrer dans un virage j'essaie de calculer ce qu'il y aura dedans et de l'autre coté. Et je peux te dire que des fois tu es rudement content de te dire "j'avais raison" en voyant la jolie plaque miroitante sur la route a l'endroit ou tu aurais mis tes roues en été par exemple.

donc plutot que de rouler trop vite ou trop fort et devoir compter sur des qualités surhumaines pour pas me sortir, je fais en sorte d'intégrer tout ca et de pas rouler comme une merde.  

C'est quand meme impressionnant le nombre d'ayatollahs décérébrés qui débarquent sans rien lire et qui se contentent de dire "tu te prends pour un pilote, t'es un danger public, un grand criminel" [:mouais]

Va falloir intégrer dans vos ptites tetes qu'un pilote sait largement plus qu'un conducteur lambda a quoi il est exposé sur la route, et qu'il fait 10 fois plus attention a ce qui se passe ... et que par conséquent il roulera souvent moins vite que le conducteur lambda qui s'en fout parce que l'ABS freine a sa place, le régulateur accélère a sa place, et l'ESP tourne a sa place ...

---------------
n°6954912
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-11-2005 à 20:07:27  profilanswer

Guru, c'est le Mikhail de la bagnole...

[:dehors2] loin..................

---------------
Cassoulet, again !
n°6954940
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-11-2005 à 20:10:16  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

c'est l'antipatinage qui a été interdit en F1 surtout, mais braif, on voit bien que tu as bien lu le sujet avant de poster ...

Les conditions d'adhérences précaire, je fais en sorte de ne pas m'y trouver, ou de m'y préparer. Je roule tres régulierement en montagne, je sais tres bien qu'en passant d'un versant a l'autre je risque tres fortement de me retrouver avec des plaques d'humidité , ou un tapis de feuille morte parce que jusqu'ici la route était exposée au vent et la bas elle n'y est pas, ou tout simplement je peux me retrouver avec un cheval, bouc, chevre ou sanglier a la sortie du virage. Et si je m'attends a trouver quelque chose qui n'y est pas (hormis les animaux), j'essaie directement d'analyser ou je me suis trompé pour en tenir compte. Je roule comme un paranoïaque si tu préfères. Avant de rentrer dans un virage j'essaie de calculer ce qu'il y aura dedans et de l'autre coté. Et je peux te dire que des fois tu es rudement content de te dire "j'avais raison" en voyant la jolie plaque miroitante sur la route a l'endroit ou tu aurais mis tes roues en été par exemple.

donc plutot que de rouler trop vite ou trop fort et devoir compter sur des qualités surhumaines pour pas me sortir, je fais en sorte d'intégrer tout ca et de pas rouler comme une merde.  

C'est quand meme impressionnant le nombre d'ayatollahs décérébrés qui débarquent sans rien lire et qui se contentent de dire "tu te prends pour un pilote, t'es un danger public, un grand criminel" [:mouais]

Va falloir intégrer dans vos ptites tetes qu'un pilote sait largement plus qu'un conducteur lambda a quoi il est exposé sur la route, et qu'il fait 10 fois plus attention a ce qui se passe ... et que par conséquent il roulera souvent moins vite que le conducteur lambda qui s'en fout parce que l'ABS freine a sa place, le régulateur accélère a sa place, et l'ESP tourne a sa place ...

On t'as traité de criminel ici? non, juste de mec boursouflé d'orgueil. C'est marrant d'ailleurs, parce ce que ce que tu décris c'est exactement ce que je réponds lorsqu'on me dit que je roule trop vite, etc.

On te reproche pas ta conduite sur la route, on te reproche ta conduite sur ce forum.

PS: c'est bien l'ABS qui est interdit en F1, pas l'antipatinage.

---------------
n°6954948
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-11-2005 à 20:10:47  profilanswer

Elessar777 a écrit :

houlà tu touches un point sensible là :D

---------------
n°6955007
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-11-2005 à 20:17:36  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

houlà tu touches un point sensible là :D

aurai je atteins une variante du point godwin ? :gratgrat:

---------------
Cassoulet, again !
n°6955019
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-11-2005 à 20:19:37  profilanswer

Elessar777 a écrit :

aurai je atteins une variante du point godwin ? :gratgrat:

[:figti]  

---------------
n°6955022
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-11-2005 à 20:19:46  profilanswer

Elessar777 a écrit :

on n'est pas vendredi, et je ne suis pas d'assez mauvaise humeur, c'est donc raté :D

ObsydianKenobi > ben je vois pas pour quelle raison faudrait que je me fasse tout petit dans mes paroles. C'est un des domaines ou j'ai de solides compétences, et je le montre. Si tu lis mes messages, je me contente pas de dire "moi je sais et vous non". Ca, ca serait de l'orgueil et de la vanité.
D'autres personnes sur ce forum sont compétentes sur le meme domaine, et je vois mal sous quel prétexte il faudrait se la fermer :??:

Y'a des domaines ou je suis pas compétent, et dans ceux la je pose des questions [:spamafote]

toujours est il que oui, je crache sur l'automobiliste francais moyen, qui vu l'instauration obligatoire du controle technique et la réussite fulgurante de tous les services "d'entretien rapide", est un idiot doublé d'un irresponsable. Des gens qui ne font absolument rien sur leur voiture en dehors du controle technique ? C'est la majorité des personnes .

Il y a un énorme probleme en France (et certainement ailleur aussi) avec l'automobile. Je demande pas a ce que le pékin moyen sache tout faire sur sa voiture. Simplement qu'il ait une connaissance de base de ce qui fait une voiture afin de se rendre compte que c'est un engin complexe qu'il faut entretenir, et pas laisser moisir entre 2 controles techniques. Pourquoi c'est pas intégré au permis de conduire ? Ca l'est pour le permis moto (également pour le permis poids lourd il me semble), alors pourquoi pas au secteur automobile ? Parce qu'économiquement c'est pas rentable que des gens n'aient pas de cartons et ne changent leur voiture que quand elles sont réellement usées ?

(bref, pause manger)

---------------
n°6957433
chapi
Downgradé
Posté le 10-11-2005 à 00:14:09  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Donc, comme tu analyses tout, tu ne mets pas ta ceinture. Dans ta logique elle ne sert à rien.

n°6957460
chapi
Downgradé
Posté le 10-11-2005 à 00:17:58  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

on n'est pas vendredi, et je ne suis pas d'assez mauvaise humeur, c'est donc raté :D

ObsydianKenobi > ben je vois pas pour quelle raison faudrait que je me fasse tout petit dans mes paroles. C'est un des domaines ou j'ai de solides compétences, et je le montre. Si tu lis mes messages, je me contente pas de dire "moi je sais et vous non". Ca, ca serait de l'orgueil et de la vanité.
D'autres personnes sur ce forum sont compétentes sur le meme domaine, et je vois mal sous quel prétexte il faudrait se la fermer :??:

Y'a des domaines ou je suis pas compétent, et dans ceux la je pose des questions [:spamafote]

toujours est il que oui, je crache sur l'automobiliste francais moyen, qui vu l'instauration obligatoire du controle technique et la réussite fulgurante de tous les services "d'entretien rapide", est un idiot doublé d'un irresponsable. Des gens qui ne font absolument rien sur leur voiture en dehors du controle technique ? C'est la majorité des personnes .

Il y a un énorme probleme en France (et certainement ailleur aussi) avec l'automobile. Je demande pas a ce que le pékin moyen sache tout faire sur sa voiture. Simplement qu'il ait une connaissance de base de ce qui fait une voiture afin de se rendre compte que c'est un engin complexe qu'il faut entretenir, et pas laisser moisir entre 2 controles techniques. Pourquoi c'est pas intégré au permis de conduire ? Ca l'est pour le permis moto (également pour le permis poids lourd il me semble), alors pourquoi pas au secteur automobile ? Parce qu'économiquement c'est pas rentable que des gens n'aient pas de cartons et ne changent leur voiture que quand elles sont réellement usées ?

(bref, pause manger)

:lol:  :lol:  :lol:  

Non, mais tu te relis des fois ?

Bonjour les generalisations à deux balles.... M'enfin, poursuis comme cela, je trouve ça très distrayant :)

pis tiens : http://www.les-permis.com/examens/ [...] ifications

Message édité par chapi le 10-11-2005 à 00:22:54
n°6958637
TNZ
Posté le 10-11-2005 à 10:50:09  profilanswer

vyse a écrit :

Que l'ESP s'introduise dans votre façon de conduire passe encore...

Mais alors l'ABS franchement, geuler contre ça parce que ça te laisse pas faire "ce que tu veux" c'est n'importe quoi. Et c'est surement pas après un stage de pilotage bidon qu'on sait comment freiner sans bloquer ses roues tout en évitant un obstacle en même temps...

Et c'est pas non plus avec un seul stage de pilotage qu'on drifte avec une impreza. La foutre de traviole, je sais le faire aussi :o

:sleep: ... t'en as encore beaucoup des certitudes à 2 balles comme ça ? As tu fait un stage de pilotage ? Sais tu ce qu'il y est enseigné ? Sais tu à quoi ça sert ?  

Et oui, à la sortie du stage de pilotage, ma femme et moi même mettons et controlons une impreza en glisse par exemple. Le drift, c'est du patinage artistique fait par des mecs qui ne payent leurs pneus. Le stage que nous avons fait enseigne le comportement et la dynamique des 4 roues motrices, propulsion et traction.

Quant à l'ABS, oui, l'auto fait pas ce que tu lui demandes ... tu actionnes les freins pour t'arrêter à un point précis, et l'ABS immobilisera l'auto un peu plus loin. Et ce "un peu plus loin", suivant les circonstances, c'est dans le pare-choc de d'vant ! [:mlc]

ObsydianKenobi a écrit :

Mais je suis bien d'accord, chaque personne est unique, et les constructeurs doivent faire une voiture qui convient à la majorité. Les généralisations sur les conducteurs, c'est du flan.

PS: ma femme n'a pas une conduite stressée hein, elle est cool, rapide mais pas pilote :D

La désactivation de l'ESP doit sans doute dépendre des modèles. En tous cas je n'ai vu aucune différence entre ESP "désactivé" au bouton, et ESP désactivé par un capteur arraché :D (et j'ai fait 40.000km avant de le remplacer...j'ai eu le temps de comparer hein ;) )

Et je persiste à dire que le conducteur normal ne fait pas moins attention sous prétexte que son véhicule dispose d'un ESP par exemple. Ca reviendrait à dire que les gens n'ont plus peur de se rentrer dedans du fait de la ceinture, de l'airbag ou des chassis à déformation programmée......nawak.

Malheureusement les faits semblent dire le contraire. Sur les lieux d'un accident, on entend souvent "pourtant je roulai à vitesse réglementaire" ... le gars a eu un accident LEGAL [:spamafote]

Est ce de l'hypocrisie ? de la bêtise crasse ? un victime ultime des émissions de télé qui préparent les cerveaux ? [:spamafote]

ObsydianKenobi a écrit :

:non: C le contraire ... tout les pneus neuf sont montés sur les trains arrières tout simplement pour que l'auto sous vire dans les courbes et instinctivement, on relache l'accélérateur et l'auto revient en trajectoire.

Si l'auto est sur-vireuse dans les courbes, que se passe t'il au lacher d'accélérateur ? Le sous virage s'amplifie et si la manoeuvre est suffisemment "violente" par rapport aux conditions d'adhérence, ça se finit en tête à queue.

Pour info, c'est quelques années après l'apparition des autoroutes que les constructeurs automobile ont conçu les autos sous-vireuses.

Message cité 3 fois
Message édité par TNZ le 10-11-2005 à 11:11:53
n°6958721
Prems
Just a lie
Posté le 10-11-2005 à 11:03:59  profilanswer

TNZ a écrit :

Malheureusement les faits semblent dire le contraire. Sur les lieux d'un accident, on entend souvent "pourtant je roulai à vitesse réglementaire" ... le gars a eu un accident LEGAL [:spamafote]

Est ce de l'hypocrisie ? de la bêtise crasse ? un victime ultime des émissions de télé qui préparent les cerveaux ? [:spamafote]

La maladresse est légale  :o

---------------
Ratures - Cuisine
n°6958789
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-11-2005 à 11:15:50  profilanswer

TNZ a écrit :

:non: C le contraire ... tout les pneus neuf sont montés sur les trains arrières tout simplement pour que l'auto sous vire dans les courbes et instinctivement, on relache l'accélérateur et l'auto revient en trajectoire.

Si l'auto est sur-vireuse dans les courbes, que se passe t'il au lacher d'accélérateur ? Le sous virage s'amplifie et si la manoeuvre est suffisemment "violente" par rapport aux conditions d'adhérence, ça se finit en tête à queue.

Pour info, c'est quelques années après l'apparition des autoroutes que les constructeurs automobile ont conçu les autos sous-vireuses.

oui exact, c'est l'autre qui m'a embrouillé :D d'ailleurs le reste de ma phrase était bien "pour éviter les sur-virages moins faciles à maitriser pour un conducteur normal." :jap:

---------------
n°6958806
TNZ
Posté le 10-11-2005 à 11:17:39  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

(bref, pause manger)

[:spamafote] ... on apprend même plus à changer une roue de voiture en auto-école. Et je parle pas du contrôle des niveaux ... pourtant expliqué dans le mode d'emploi du véhicule.

Tout ceci est le résultat de la société de consommation poussé à l'extrème. Il faut que les constructeurs intègrent le fait que les consommateurs sont très cons, très fainéants et surtout tout le temps de mauvaise foi. Cf les modes d'emploi de four à micro-onde qui expliquent qu'il ne faut pas mettre d'animaux domestiques dedans [:spamafote]

ObsydianKenobi a écrit :

oui exact, c'est l'autre qui m'a embrouillé :D d'ailleurs le reste de ma phrase était bien "pour éviter les sur-virages moins faciles à maitriser pour un conducteur normal." :jap:

Conducteur moderne  [:aloy]  

Pour info, l'annulation d'un sur-virage passe par la remise du volant droit et un coup dans l'accélérateur :D

Message cité 2 fois
Message édité par TNZ le 10-11-2005 à 11:20:30
n°6958848
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-11-2005 à 11:24:07  profilanswer

TNZ a écrit :

Pour info, l'annulation d'un sur-virage passe par la remise du volant droit et un coup dans l'accélérateur :D

Sur une traction, ouais.

---------------
n°6958925
chapi
Downgradé
Posté le 10-11-2005 à 11:33:30  profilanswer

TNZ a écrit :

[:spamafote] ... on apprend même plus à changer une roue de voiture en auto-école. Et je parle pas du contrôle des niveaux ... pourtant expliqué dans le mode d'emploi du véhicule.

Tout ceci est le résultat de la société de consommation poussé à l'extrème. Il faut que les constructeurs intègrent le fait que les consommateurs sont très cons, très fainéants et surtout tout le temps de mauvaise foi. Cf les modes d'emploi de four à micro-onde qui expliquent qu'il ne faut pas mettre d'animaux domestiques dedans [:spamafote]

Si si, ils enseignent cela :)

Ca fait d'ailleurs plusieurs fois que je vois des auto ecoles arrêtés avec le prof montrant à l'eleve ce qu'il y a sous le capot de la voiture.

Pis, tnz, tu vas arrêter avec ton syndrome du "tous-pourris", "tous-des-cons"... c'est mauvais pour ton coeur :D

n°6958968
TNZ
Posté le 10-11-2005 à 11:38:23  profilanswer

Ca veut dire qu'ils y reviennent :p ...  

Et pis tu sais c'qu'il te dis mon coeur ! :o ... on est jamais mieux servi que par soi-même. Je ne fais plus confiance aux gens qui en veulent qu'à mon pognon ... :na:

n°6959019
chapi
Downgradé
Posté le 10-11-2005 à 11:43:40  profilanswer

TNZ a écrit :

Et pis tu sais c'qu'il te dis mon coeur ! :o ... on est jamais mieux servi que par soi-même. Je ne fais plus confiance aux gens qui en veulent qu'à mon pognon ... :na:

C'est pas l'moment que je te demande si t'aurais pas 100 balles alors ?  :??:

n°6959743
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 10-11-2005 à 13:14:41  profilanswer

TNZ a écrit :

tu me lègue ta 205 si tu claques j'espere :o

je vais en avoir besoin "bientot" si c'est toujours homologable en rallye (quel groupe au fait ? N ?  F? FN ?)

---------------
n°6960250
TNZ
Posté le 10-11-2005 à 14:14:45  profilanswer

Groupe FN Classe 3 (1900 cm³) jusqu'en 2009 :p

Message cité 1 fois
Message édité par TNZ le 10-11-2005 à 14:20:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  283  284  285  286  287  288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)