Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5120 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  283  284  285  286  287  288
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°21011852
Origan
Posté le 27-12-2009 à 11:44:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ptet qu'il aime pas les vieux treuils moins habitables qu'une Golf  [:cerveau dawa noel:3]

mood
Publicité
Posté le 27-12-2009 à 11:44:47  profilanswer

n°21020764
cartemere
Posté le 28-12-2009 à 12:04:29  profilanswer

Ils ont des boitoto sympa chez Sub ?

mieux que la calamiteuse boite de Mitsu ?

n°21021005
Origan
Posté le 28-12-2009 à 12:40:36  profilanswer

Ils vendent beaucoup aux USA et programment en conséquence, je suppose. Bref ça vous plaira pas.

n°21022058
cartemere
Posté le 28-12-2009 à 14:41:58  profilanswer

la philosophie opposée de Mitsu et Sub, dans une Mitsu ou un Sub...

Donc ça se sera pas une bonne voiture à un train de sénateur (suspension trop ferme, manque de confort), et ça ne sera pas une bonne voiture en conduite sportive (boite auto anémique).

Bref, j'ai toujours pas compris pourquoi certains s'obstinaient à essayer de combiner le pire de chaque monde... :/

n°21022263
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 28-12-2009 à 15:06:07  profilanswer

Bonjour,  

Apparemment, il est ici des connaisseurs en matière de véhicules automatiques et vous allez sans doute pouvoir m'aider.  

J'ai découvert la conduite sur BVA aux USA (sur Chevrolet Uplander) il y a un an et demi et ai assez apprécié la conduite de ce gros veau, notamment du fait du régulateur de vitesse qui permettait de ne pas toucher les pédales sur 150 km...

Récemment marié, j'ai parcouru 4300km pendant les 3 semaines passées en Nouvelle-Zélande sur 2 Toyota Corolla de location (Ile du Nord ~126000km et Ile du Sud ~20000km au compteur à la prise du véhicule). Du fait de la conduite à gauche, j'avais opté pour des véhicules BVA histoire de ne pas prendre du risques inutiles. Là-bas, le régulateur de vitesse ne sert à rien, aucune route n'est droite sur plus de 500m grand max (sauf dans le Canterbury: plat et droit sur 200km).
J'ai été très heureux de mon choix dans certains passages particulièrement sinueux de montagne où passer des vitesses m'eut tout simplement envoyé dans le décor - très beau par ailleurs - du fait de l'enchainement des courbes en épingle.
conseil: quand il y a marqué 15km/h dans le virage, pas la peine de faire plus, c'est vraiment trop risqué.  
Les véhicules étaient essence mais vu le prix du litre (~EUR0.8) et le maximum de vitesse autorisé (100km/h), c'était pas le problème. Plutôt agréables et confortables, elles manquaient simplement d'un peu de pêche dans les côtes...

Quoiqu'il en soit, de retour en France, je me suis promis que la prochaine voiture serait une Diesel BVA (ou apparentée = robotisée & Co).  
Habitant Paris, je maitrise parfaitement le bouchon et ne souhaite pas aggraver le cas de mon genou gauche déjà entamé.
Le choix du Diesel est pour l'économie de carburant et l'éventuelle revente.  
Je roule assez peu sinon mais souhaite pouvoir rouler confortablement le moment venu. Comme ma femme et moi prévoyons d'avoir un ou plusieurs enfants prochainement, un véhicule de type break serait envisagé.
Je commence ma prospection très en amont de la date d'achat éventuelle, c'est juste pour ne pas perdre de temps le moment venu. Accessoirement, actuellement les caisses sont plutôt vides, il faut le temps de préparer un budget car les prix sont assez importants (budget espéré ~20 à 25K€, moins = mieux). Je ne dirai pas non à de l'occasion mais il faut que le véhicule soit dans un état irréprochable.

Mon choix perso se porterait pour le moment sur une Kia Ceed SW 1.6L CRDI 115 BVA.  
J'ai également vu la Ford Focus SW Powershift (il me semble) qui pourrait coller.
J'avais un temps pensé à un Skoda Fabia Combi ou à une Toyota Verso mais la Toyota est trop chère et je ne veux pas d'un monospace, petit (Meriva) ou grand (Espace).
Pour des questions de prix, j'ai également exclu les Skoda Octavia Combi.  

Je n'ai essayé aucun de ces véhicules et ne sais absolument rien d'eux d'autres que ce qui est disponible sur les sites des constructeurs ou des mandataires auto rapport aux équipements de série ou en option.

Je ne suis pas particulièrement intéressé par les véhicules des marques françaises pour des raisons de lignes - trop grosses, d'équipement ou de prix le plus souvent mais je suis peut-être dans l'erreur. Merci de me corriger dans ce cas.

Par ailleurs, je ne cherche pas la sensation de conduite, juste un véhicule avec un peu de pêche pour ne pas me sentir limiter dans les dépassements, les côtes, démarrages aux feux, etc.
Après évidemment, s'il peut être fiable, pas trop cher à l'entretien et à l'assurance - point qu'il faudra que je regarde quand même avant - c'est un plus. Je ne cours pas après le bonus écologique, mais si je peux éviter le malus, je prends bien sûr.

Je sais parfaitement que je ne pourrai pas tout avoir, mais un compromis me satisferait, il faudra voir avec madame...  

Si vous avez d'autres idées de véhicules Diesel BVA (ou apparentée)

Merci pour vos conseils avisés, tous sont les bienvenus. Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir faire un choix sans une aide extérieure.

question subsidiaire: à quoi servent les barres de toit que l'on voit sur beaucoup de break?

---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
n°21022730
alex11343
Posté le 28-12-2009 à 16:00:58  profilanswer

merci pour la réponse à la question subsidiaire.  

Perso, je trouve cela laid.  
Et encore davantage quand c'est couleur alu ou chromé comme sur certaines finitions alors que le reste du véhicule est d'une autre couleur.
Je ne parle même pas de la prise d'air que ça doit faire avec une galerie ou des barres...

---------------
n°21023316
alex11343
Posté le 28-12-2009 à 16:50:56  profilanswer

:lol:

oui, on peut le voir comme cela.  

Suite à l'expérience malheureuse, il y a certes plus de 20 ans, au cours de laquelle mon père a perdu sur autoroute une table de jardin insuffisamment arrimée sur la galerie de toit de notre Espace 1, on ne met plus rien sur le toit et on préfère les grands coffres... Si ça ne rentre pas dans la voiture avec tous les sièges baissés & Co (Lancia Zeta = Peugeot 806) , on ne transporte pas.  
Le gars derrière nous n'a dû son salut qu'à la qualité de son pare-brise made in Mercedes avec le verre pris entre 2 couches de film plastique, autrement, on aurait eu un conducteur sans tête et un maxi carnage du fait d'un accident majeur impliquant n véhicules... En tous cas, ça marque.

C'est pourquoi, l'utilité de la galerie étant pour moi nul, la présence de ces barres m'apparait comme superflue en plus d'être moche.  
Question c*n: On peut demander de ne pas les avoir?

Message édité par alex11343 le 28-12-2009 à 16:52:06

---------------
n°21024029
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-12-2009 à 17:56:10  profilanswer

alex11343 a écrit :

il faut le temps de préparer un budget car les prix sont assez importants

y a des modes de pensée qui m'échappent toujours... par exemple pourquoi investir "beaucoup" dans un diesel + cher qu'une essence si c'est pour peu rouler, donc rien économiser, et si on a peu d'argent.

je peux accepter l'idée que la plupart des automatiques sont soit des "voitures de madame" : petite voiture avec petit moteur (donc facile en ville), ou des "voitures de luxe" : grandes, toutes options y compris le gros moteur, les "moyennes" étant peu courantes, mais si t'as le temps ça ne joue pas.

boite robotisée + diesel + ville = la bonne formule pour se faire chier (à moins d'un gros moteur). essaye-z-en une puis une essence à convertisseur avant d'acheter un chat dans un sac.

les barres de toit se démontent toujours, d'ailleurs souvent le versions bas de gamme n'en ont pas.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21025196
Origan
Posté le 28-12-2009 à 19:47:36  profilanswer

cartemere a écrit :

la philosophie opposée de Mitsu et Sub, dans une Mitsu ou un Sub...

Donc ça se sera pas une bonne voiture à un train de sénateur (suspension trop ferme, manque de confort), et ça ne sera pas une bonne voiture en conduite sportive (boite auto anémique).

Bref, j'ai toujours pas compris pourquoi certains s'obstinaient à essayer de combiner le pire de chaque monde... :/

Pfftt pfftt pffttt... C'est pas parce que tu ne connais que l'Impreza WRX ou la Lancer EVO que la "philosophie" de ces constructeurs se résume au sport.  
Manifestement tu n'es jamais monté dans une Legacy pour parler d'un manque de confort. Enfin bon, tes idées semblent bien arrêtées.

n°21025283
Origan
Posté le 28-12-2009 à 19:57:06  profilanswer

alex11343, je trouve que la Kia et la Focus sont de bonnes idées.
D'ici à ton achat, la Focus sera peut-être (enfin [:kiki]) sortie en essence avec la boîte Powershift.

Le choix d'un Diesel t'appartient, après je recommanderais juste de bien se renseigner et de tout calculer deux fois.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2009 à 19:57:06  profilanswer

n°21026529
cartemere
Posté le 28-12-2009 à 22:07:40  profilanswer

Origan a écrit :

Pfftt pfftt pffttt... C'est pas parce que tu ne connais que l'Impreza WRX ou la Lancer EVO que la "philosophie" de ces constructeurs se résume au sport.  
Manifestement tu n'es jamais monté dans une Legacy pour parler d'un manque de confort. Enfin bon, tes idées semblent bien arrêtées.

désolé si j'ai mal interprété le "véhicule Sub sympa" comme étant un modèle sportif de la marque :jap:

n°21027295
alex11343
Posté le 28-12-2009 à 23:21:38  profilanswer

>hpdp00: je n'ai jamais prétendu avoir la bonne façon de penser, à l'heure actuelle, c'est simplement la conclusion à laquelle j'étais parvenue. Et je m'en explique volontiers:
En France (rapport au fait que je crois avoir lu que tu avais acheté une voiture en Pologne, livrée en Belgique, intéressant gain financier à te lire d'ailleurs de près de 8K€), il est apparemment plus simple de revendre un véhicule lorsqu'il est diesel.

Un autre constat, si je fais un plein avec une essence par rapport à un diesel, la différence en bout de chaine est sensible vu le différentiel du prix au litre: ~EUR1,05 gasoil contre ~EUR1.30 du SP98 dans les "mauvaises" stations-services (hors Total & Co avec des prix qui font très mal +EUR0.15 au litre)
Et encore, là je ne tiens pas compte de la hausse du prix du carburant à compter de vendredi 1er janvier 2010 avec la mise en place de la "Taxe Carbone". Peut-être la donne changera-t-elle vu que le gasoil va prendre cher comparé à l'essence si mes infos sont exactes.

Si je ne me trompe pas également, bien que cela reste fort possible, avec un plein un véhicule diesel parcourt bien d'avantage qu'un véhicule essence. Mon beau frère a bien fait un aller retour Strasbourg-Paris (~1000km) avec femme et enfant avec un plein dans son Alfa 147 1.6 JTD remplie ras la gueule... Ca laisse un peu rêveur quand tu fais le même aller-retour avec 2 pleins à beaucoup plus cher au litre à la pompe (testé Ford Ka 1.3 en SP95 qui devient difficile à trouver et Lancia Zeta 2.0L turbo essence en SP98 ).

Enfin, si je compare 2 véhicules automatiques essence et diesel, il m'apparait que les émissions du diesel reste en dessous des 160g/km de CO2 émis contre souvent plus de 160g/km de CO2 émis du fait vraisemblablement du différentiel de consommation au 100km. Sans pouvoir prétendre à  un quelconque bonus écologique, rester en dessous des 160 (151 et 154 pour les véhicules cités de chez Kia et Ford) permet d'éviter les EUR200 voire EUR750 de malus ( vu sur véhicule dit "écologique" qui émet plus que le diesel et/ou l'essence standard :??:).  
Si de plus notre cher gouvernement français pense réellement mettre en branle le plan un temps prévu de faire payer le malus écologique non pas qu'une seule fois à l'achat mais ensuite chaque année, perso, sortir jusqu'à EUR750 dans mon cas chaque année pour "m'autoriser" à polluer, ça me ferait mal au crâne et au portefeuille. J'ai autre chose à faire de mes ronds.

Alors, je le redis, je ne calcule peut-être pas comme il le faut et dans ce cas, merci de m'éclairer en m'aidant à corriger mon calcul. :jap:

Et même si cela donne l'impression que je me répète, ceci est une prospection très en amont, Il reste donc du temps pour recevoir vos conseils avisés.
Si un jour je me prends par la main accompagné de ma femme et que l'un et/ou l'autre essayons les véhicules convoités avec les motorisations souhaitées, peut-être trouverons-nous la conduite à ch*er, l'intérieur trop naze, le prix innégociable et/ou abusé pour le véhicule ou toutes les autres raisons possibles et imaginables pour ne pas acheter une voiture.  
Mais (malheureusement), je n'en suis pas encore là.  
Je suis à l'étape où je réfléchis à quelle voiture me plait pour sa ligne et ses équipements de série voire en option, ses caractéristiques intrinsèques dans une gamme précise (ici break) avec un budget à peu près déterminé.
Se mettre au volant pour un essai, c'est l'étape d'après, peut-être pendant ou après le Salon de l'Automobile 2010 à Paris par exemple...  
L'âpre négociation la suivante.
L'achat et l'interminable attente de la livraison les deux dernières avant le long chapitre du plaisir de posséder et conduire telle ou telle voiture, avec ses éventuels petits tracas dans Nk km... le plus tard le mieux bien sûr, idéalement compris dans la garantie :)

je ne pense pas tout savoir, au contraire, et justement je suis là pour apprendre, n'hésitez pas à m'instruire :)

Message cité 1 fois
Message édité par alex11343 le 28-12-2009 à 23:24:21

---------------
n°21028418
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-12-2009 à 01:05:42  profilanswer

alex11343 a écrit :

>hpdp00: je n'ai jamais prétendu avoir la bonne façon de penser, à l'heure actuelle, c'est simplement la conclusion à laquelle j'étais parvenue. Et je m'en explique volontiers:
En France (rapport au fait que je crois avoir lu que tu avais acheté une voiture en Pologne, livrée en Belgique, intéressant gain financier à te lire d'ailleurs de près de 8K€), il est apparemment plus simple de revendre un véhicule lorsqu'il est diesel.
...

ce n'est pas moi, pour la polonaise.
pour moi tu achètes ce que tu veux, t'es libre et je suppose majeur ;)  
mon "échelle de priorité" diffère sensiblement de la tienne, les critères ne sont pas les mêmes et sont pesés autrement.
en france notamment il est + facile de revendre une vieux diesel qu'une essence récente, à prix égal. ça m'étonne toujours un peu que tout le monde veuille une diesel, même si elle ne sera jamais amortie. si c'est intéressant à la revente c'est un investissement bloqué sur du long terme.

j'ai acheté une xantia 1100 euros, reprise "théorique" de l'ancienne identique 200€. 70 000 km, 13 ans, carpass (en belgique : km annuel relevé lors du contrôle technique), comme neuve. simple exemple. je compte la garder quelques années, puis si on ne m'en donne rien je m'en fous, elle sera amortie.
combien tu payerais un break bva diesel et la même, même km et même âge en essence bva? sans doute que tu retrouves la différence à la revente, et qu'entretemps tu payes moins cher à la pompe, mais t'es sûr d'y gagner vraiment? entre les pompes hdi fragiles, le fap et l'agrément en ville?

ça ce sont mes arguments, je n'essaye pas de te convaincre de prendre une essence, ce sont des idées à creuser pour toi.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21028451
cartemere
Posté le 29-12-2009 à 01:10:56  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ce n'est pas moi, pour la polonaise.
pour moi tu achètes ce que tu veux, t'es libre et je suppose majeur ;)  
mon "échelle de priorité" diffère sensiblement de la tienne, les critères ne sont pas les mêmes et sont pesés autrement.
en france notamment il est + facile de revendre une vieux diesel qu'une essence récente, à prix égal. ça m'étonne toujours un peu que tout le monde veuille une diesel, même si elle ne sera jamais amortie. si c'est intéressant à la revente c'est un investissement bloqué sur du long terme.

j'ai acheté une xantia 1100 euros, reprise "théorique" de l'ancienne identique 200€. 70 000 km, 13 ans, carpass (en belgique : km annuel relevé lors du contrôle technique), comme neuve. simple exemple. je compte la garder quelques années, puis si on ne m'en donne rien je m'en fous, elle sera amortie.
combien tu payerais un break bva diesel et la même, même km et même âge en essence bva? sans doute que tu retrouves la différence à la revente, et qu'entretemps tu payes moins cher à la pompe, mais t'es sûr d'y gagner vraiment? entre les pompes hdi fragiles, le fap et l'agrément en ville?

ça ce sont mes arguments, je n'essaye pas de te convaincre de prendre une essence, ce sont des idées à creuser pour toi.

disons que si il ne pense pas user sa voiture jusqu'au dernier souffle, un diesel est quand même un sacré avantage ne serait-ce que du point de vue de la revente (même si c'est un facteur psychologique d'un point de vue des acheteurs).

sans compter que les années passant, la pression à l'encontre des véhicules avec une conso "élevée" (au hasard hein : une essence BVA ?) va être de plus en plus forte...

Mais effectivement il faut poser le calcul et évaluer le risque de chacun des scénarii

n°21030297
alex11343
Posté le 29-12-2009 à 10:40:20  profilanswer

> hpdp00: mes excuses pour la polonaise... j'ai lu à peu près tout le sujet et je me suis emmelé les pinceaux entre les différents intervenants.

Pour répondre sur la question du diférentiel de prix entre une diesel et une essence, BVA ou BVM d'ailleurs, il est de moins en moins élevé (je reconnais volontiers que près de EUR2000, ça reste une différence sensible - comparaison entre une Verso 132ch essence et 126ch diesel), effectivement, si je ne pense pas l'utiliser jusqu'à la corde, je préfère avoir un soupçon d'assurance de pouvoir la revendre.

Enfin, comme le souligne cartemere, la pression sur les véhicules polluants ou à grosse consommation va être de plus en plus forte.  
Ne serait-ce que pour le prix à la pompe dont on annonce déjà des hausses substantielles dans les mois qui viennent entre le retour de la spéculation pétrolière, la hausse du dollar (pas dans l'immédiat certes) et les taxes diverses et variées.
Ce n'est pas une question de me sentir coupable, simplement de ne pas être taxé pour ce motif-là.

Pour ce qui est de l'agrément en ville, à Paris, vu le temps que tu peux passer comme un c*n dans les bouchons, autant que la voiture consomme moins.  
Pour le reste des composants spécial diesel (FAP, pompes, etc.), n'ayant eu que des essences d'un age certain, cela fait partie de mes craintes qu'à l'entretien ou en cas de panne tu passes un sale moment à payer le garagiste...
Ma Ford Ka a 13 ans dans 3 semaines, bientôt 160000 km, et a commencé d'avoir quelques problèmes, heureusement mineurs. Pour ce qu'elle ne vaut plus, elle commence à me coûter cher. Certes pratique à Paris, elle est très limitée en terme d'équipement (pas de climatisation par exemple) et de volume disponible, difficile d'y mettre un enfant notamment et tout ce qui va avec (poussettes & Co). Et je ne parle pas de faire de la route. Elle n'est certes pas calibrée pour mais bon, parfois tu n'as pas le choix et ce n'est pas nécessairement un plaisir sur 500km car plutôt bruyante. Pareil, avec certains véhicules, tu sais ce que tu as sous le pied pour dépasser ou pas. Là, il est des dépassements que je ne tente même pas et je me traine alors comme un boulet derrière le camion sur des dizaines de km alors que tous les véhicules derrière moi, plus récents et souvent plus puissants me doublent avec le camion dans un coup d'accélérateur.
Mais c'est une voiture d'une autre époque... Je ne le sais que trop bien et souhaite donc entrer dans l'actuelle.

Comme dit, si vous avez des bonnes automatiques qui correspondent à mes besoins, indépendemment des questions de budgets, n'hésitez pas.
Essence ou diesel même, tant qu'elle est automatique tout peut s'étudier. Il ya quelques pages, un forumeur avait posté une question sur la qualité des BVA Kia. Restée sans réponse, je repose la question.
Et pose celle de la qualité du Powershift Ford. C'est quoi, ça fonctionne comment, bien, pas bien, etc...?

merci

---------------
n°21030379
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 29-12-2009 à 10:54:05  profilanswer

Sur les KIA ce sont des vieilles BA de base (4 vitesses), elles sont surement plus fiables que les françaises, mais pas mieux techniquement (sauf sur les derniers modèles US et Coréens pour lesquels ils ont le droit à des modèles 5 et 6 vitesses, et ils planchent actuellement sur une en double embrayage).

Pour Ford la powershift est en double embrayage, développée par leurs soins, c'est à bain d'huile comme l'ancienne DSG6 de VW. Pour la dernière DSG7 c'est refroidit par l'air.

n°21030921
alex11343
Posté le 29-12-2009 à 11:51:36  profilanswer

merci pour ces informations.

c'est vrai que la BVA Kia me fait un peu peur parce que 4 vitesses, ca risque de faire pas mal de bruit à vitesse un peu élevée (>100km/h).

La Powershift, il faudra l'essayer pour savoir.

---------------
n°21031524
Origan
Posté le 29-12-2009 à 12:54:55  profilanswer

Sgt Sharp a écrit :

Pour Ford la powershift est en double embrayage, développée par leurs soins, c'est à bain d'huile comme l'ancienne DSG6 de VW. Pour la dernière DSG7 c'est refroidit par l'air.

Développée avec (par ?) Getrag, comme celle de Mitsubishi je crois (Lancer de ouf mais aussi Outlander, on la retrouve donc sur les clones de ce dernier les Peugeot 4007 et Citroën Crosstruc qui sontt de ce fait les premières "françaises'" en double embrayage :d)

Chez VW il y a 3 DSG pour couvrir toute la gamme et le bain d'huile ne semble ni obsolète ni dispensable...
- une DSG7 "à sec" pour les moteurs transversaux, avec un avantage de rendement mais une limite au couple qu'elle supporte (250 Nm)
- la DSG6 à bain d'huile qui encaisse les plus gros couples (moteurs transversaux, toujours)
- une autre DSG7 à bain d'huile pour les moteurs longitudinaux à gros couple.  

La très prochaine (paraît-il, car ça fait un bail qu'elle est imminente :o) DDCT de Fiat-Alfa-Lancia encaisserait 350 Nm à sec. A voir :)

n°21031567
helmuth
Posté le 29-12-2009 à 12:58:39  profilanswer

alex11343 a écrit :

Bonjour,  
.../...
Quoiqu'il en soit, de retour en France, je me suis promis que la prochaine voiture serait une Diesel BVA (ou apparentée = robotisée & Co).  
Habitant Paris, je maitrise parfaitement le bouchon et ne souhaite pas aggraver le cas de mon genou gauche déjà entamé.
Je roule assez peu sinon mais souhaite pouvoir rouler confortablement le moment venu. Comme ma femme et moi prévoyons d'avoir un ou plusieurs enfants prochainement, un véhicule de type break serait envisagé.
Je commence ma prospection très en amont de la date d'achat éventuelle, c'est juste pour ne pas perdre de temps le moment venu. Accessoirement, actuellement les caisses sont plutôt vides, il faut le temps de préparer un budget car les prix sont assez importants (budget espéré ~20 à 25K€, moins = mieux). Je ne dirai pas non à de l'occasion mais il faut que le véhicule soit dans un état irréprochable.

Mon choix perso se porterait pour le moment sur une Kia Ceed SW 1.6L CRDI 115 BVA.  
J'ai également vu la Ford Focus SW Powershift (il me semble) qui pourrait coller.
J'avais un temps pensé à un Skoda Fabia Combi ou à une Toyota Verso mais la Toyota est trop chère et je ne veux pas d'un monospace, petit (Meriva) ou grand (Espace).
Pour des questions de prix, j'ai également exclu les Skoda Octavia Combi.  

Je n'ai essayé aucun de ces véhicules et ne sais absolument rien d'eux d'autres que ce qui est disponible sur les sites des constructeurs ou des mandataires auto rapport aux équipements de série ou en option.

Je ne suis pas particulièrement intéressé par les véhicules des marques françaises pour des raisons de lignes - trop grosses, d'équipement ou de prix le plus souvent mais je suis peut-être dans l'erreur. Merci de me corriger dans ce cas.

Par ailleurs, je ne cherche pas la sensation de conduite, juste un véhicule avec un peu de pêche pour ne pas me sentir limiter dans les dépassements, les côtes, démarrages aux feux, etc.
Après évidemment, s'il peut être fiable, pas trop cher à l'entretien et à l'assurance - point qu'il faudra que je regarde quand même avant - c'est un plus. Je ne cours pas après le bonus écologique, mais si je peux éviter le malus, je prends bien sûr.

Je sais parfaitement que je ne pourrai pas tout avoir, mais un compromis me satisferait, il faudra voir avec madame...  

Si vous avez d'autres idées de véhicules Diesel BVA (ou apparentée)

Merci pour vos conseils avisés, tous sont les bienvenus. Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir faire un choix sans une aide extérieure.

question subsidiaire: à quoi servent les barres de toit que l'on voit sur beaucoup de break?

A mon humble avis, un diesel à paris faut aimer se faire fouetter  [:helmuth] Tu compte faire combien de km par an?

Golf SW TSI DSG 122 ch Confortline.  Bonus/malus=0. Le diesel est 2700 euro plus cher et 20ch moins puissant. Conso constructeur 7.7l en ville vs 4.9l. 24.000 euro. En pleurant et si tu suces le vendeur, t'aura 5% de réduc. Si t'envoie ta femme, tu passe à 7%  :D Ce qui tout compris avec la carte grise et tout le bordel nous la met à 23.000 euro.

"Vous ne faites que de la ville 20.000km/an
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 25 mois (2 ans, 1 mois), soit 41425 km parcourus.
Vous ne faites que de la nationale/autoroute
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 54 mois (4 ans, 6 mois), soit 89349 km parcourus."

Vous ne faites que de la ville 15.000km/an
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 34 mois (2 ans, 10 mois), soit 42608 km parcourus.
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 76 mois (6 ans, 4 mois), soit 95039 km parcourus.

Révision: diesel 25.000 essence 30.000. Si tu roule vraiment peu, je pense pas qu'il y ai un intérêt à attendre 3 ans avant de gagner son premier euro.

http://www.essenceoudiesel.com/com [...] comparatif

Y'aurai aussi la megane estate 140 CVT qui est juste top mais si je t'annonces la conso en ville tu va convulser  :whistle: en plus c'est une française, donc de la merde. Rien ne vaut une allemande niveau fiabilité  :o

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 29-12-2009 à 13:12:31
n°21031591
Origan
Posté le 29-12-2009 à 12:59:56  profilanswer

alex11343 a écrit :

merci pour ces informations.

c'est vrai que la BVA Kia me fait un peu peur parce que 4 vitesses, ca risque de faire pas mal de bruit à vitesse un peu élevée (>100km/h).

La Powershift, il faudra l'essayer pour savoir.

La Kia aussi il faut essayer, parce que le nombre de rapports peut être trompeur sur une BVA.  

Quand j'avais ma Clio BVA4, je regrettais que le moteur tourne aussi vite sur autoroute... et puis j'ai appris qu'il tournait aussi vite en 5e sur la BVM. Pourtant il n'y avait pas de trou béant dans l'étagement. Il y a trop de façons d'exploiter un convertisseur de couple pour s'arrêter au simple nombre de rapports sur la fiche technique :)

n°21032283
alex11343
Posté le 29-12-2009 à 13:51:14  profilanswer

merci Helmuth pour ces précisions. Je vois le tableau et vais continuer de me renseigner.

Merci Origan, évidemment un BVA4 sur Kia n'est pas un facteur redhibitoire, juste une crainte, sans doute infondée à te lire.

et acheter une voiture sans l'essayer, une hérésie.

---------------
n°21032483
cartemere
Posté le 29-12-2009 à 14:07:06  profilanswer

helmuth a écrit :

A mon humble avis, un diesel à paris faut aimer se faire fouetter  [:helmuth] Tu compte faire combien de km par an?

Golf SW TSI DSG 122 ch Confortline.  Bonus/malus=0. Le diesel est 2700 euro plus cher et 20ch moins puissant. Conso constructeur 7.7l en ville vs 4.9l. 24.000 euro. En pleurant et si tu suces le vendeur, t'aura 5% de réduc. Si t'envoie ta femme, tu passe à 7%  :D Ce qui tout compris avec la carte grise et tout le bordel nous la met à 23.000 euro.

"Vous ne faites que de la ville 20.000km/an
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 25 mois (2 ans, 1 mois), soit 41425 km parcourus.
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 54 mois (4 ans, 6 mois), soit 89349 km parcourus."

Vous ne faites que de la ville 15.000km/an
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 34 mois (2 ans, 10 mois), soit 42608 km parcourus.
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 76 mois (6 ans, 4 mois), soit 95039 km parcourus.

Révision: diesel 25.000 essence 30.000. Si tu roule vraiment peu, je pense pas qu'il y ai un intérêt à attendre 3 ans avant de gagner son premier euro.

http://www.essenceoudiesel.com/com [...] comparatif

Y'aurai aussi la megane estate 140 CVT qui est juste top mais si je t'annonces la conso en ville tu va convulser  :whistle: en plus c'est une française, donc de la merde. Rien ne vaut une allemande niveau fiabilité  :o

et la valeur du véhicule à la fin :??:

Faire un tableau d'amortissement sans calculer la valeur du bien à la fin de la période, c'est pas un tableau d'amortissement :/

n°21032601
cartemere
Posté le 29-12-2009 à 14:14:25  profilanswer

c'est ce que je sous entendais : peu de demande en voitures essence d'occaz*, donc obligé de la "brader" pour qu'elle parte, et au final les 2300€ de plus que tu as mis à l'achat, tu en récupères une partie à la revente quelques années plus tard.

Tu bloques donc cette différence de prix sur une longue durée, mais au final tu ne perds pas totalement la différence de prix.

* sans compter que la demande sur des essences BVA ne va faire que décroitre avec la pression pétrolière :/

n°21033249
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-12-2009 à 15:03:38  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Bah non, si tu prends une BM, faut l'avoir en propulsion !

Le X-drive est typé propulsion, hors cas extrêmes la majorité du couple est transmise au train arrière.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°21033812
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-12-2009 à 15:47:52  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est ce que je sous entendais : peu de demande en voitures essence d'occaz*, donc obligé de la "brader" pour qu'elle parte

* sans compter que la demande sur des essences BVA ne va faire que décroitre avec la pression pétrolière :/

c'est bien pour ça qu'il ne faut pas acheter une bva neuve ;) y en a qu'ont les moyens, tant mieux pour eux, mais une voiture moyenne bva de mettons deux ans (version pas super luxe) tu l'as pour vraiment pas cher, avec + d'agrément qu'un diesel. certes, tu payes + à l'usage, et tu ne la revendras pas si cher, mais comme tu l'as payée moins...
reste à la trouver, ce sont des oiseaux rares.
y a le gaz aussi, pour ceux qui roulent "beaucoup" et qui n'ont pas besoin d'un max de place dans le coffre.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21033873
cartemere
Posté le 29-12-2009 à 15:51:56  profilanswer

hpdp00 a écrit :

c'est bien pour ça qu'il ne faut pas acheter une bva neuve ;) y en a qu'ont les moyens, tant mieux pour eux, mais une voiture moyenne bva de mettons deux ans (version pas super luxe) tu l'as pour vraiment pas cher, avec + d'agrément qu'un diesel. certes, tu payes + à l'usage, et tu ne la revendras pas si cher, mais comme tu l'as payée moins...
reste à la trouver, ce sont des oiseaux rares.
y a le gaz aussi, pour ceux qui roulent "beaucoup" et qui n'ont pas besoin d'un max de place dans le coffre.

Ca marche bien ça ?
Ca ne pose pas de problème de fiabilité sur le long terme ?

Je parle pas des modèles pré-équipés gaz en sortie d'usine, mais des modèles que tu fais adapter au gaz par la suite.

n°21034075
jonas
c'est mon identité
Posté le 29-12-2009 à 16:11:04  profilanswer

cartemere a écrit :

Ca marche bien ça ?
Ca ne pose pas de problème de fiabilité sur le long terme ?

Je parle pas des modèles pré-équipés gaz en sortie d'usine, mais des modèles que tu fais adapter au gaz par la suite.

ça marche super bien, ça pollue moins, ça coute rien à l'usage, je comprends pas que des gens en doutent encore :fou:

n°21034082
jonas
c'est mon identité
Posté le 29-12-2009 à 16:11:33  profilanswer

le gaz, ça te nettoie même ton moteur :o

n°21034107
cartemere
Posté le 29-12-2009 à 16:13:34  profilanswer

jonas a écrit :

ça marche super bien, ça pollue moins, ça coute rien à l'usage, je comprends pas que des gens en doutent encore :fou:

GPL étant plus "caustique" que l'essence, j'ai des doutes sur la fiabilité des pistons/chemise/culasse/durites au bout d'un moment...

Simple à priori j'en conviens :o

EDIT : bon c'est limite HS, mais c'est pour savoir si le block Holden V6 2.8L qui équipe les SAAB résiste bien au passage au GPL...

Message édité par cartemere le 29-12-2009 à 16:20:29
n°21035222
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-12-2009 à 17:41:48  profilanswer

en général le gaz est installé sur de gros moteurs, qui n'en souffrent pas. on conseillait parfois de mettre 1 ou 2% d'huile 2T dans l'essence, qui sert à démarrer. les systèmes actuels sont très fiables. en belgique c'était assez courant avant l'arrivée des diesels a haut rendement, mais le gaz reste bon marché vers 0,50 le litre ici je crois, contre vers 1,30 la sp95.
c'est un investissement au départ, le contrôle technique coûte + cher, + l'entretien du système, ça prend de la place dans le coffre, faut connaitre les pompes lpg, quand on va en france fat un adaptateur d'embout et la liste des stations... justifiable si on garde longtemps sa voiture et qu'on roule pas mal, ou avec une bva.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21035323
cartemere
Posté le 29-12-2009 à 17:49:56  profilanswer

hpdp00 a écrit :

en général le gaz est installé sur de gros moteurs, qui n'en souffrent pas. on conseillait parfois de mettre 1 ou 2% d'huile 2T dans l'essence, qui sert à démarrer. les systèmes actuels sont très fiables. en belgique c'était assez courant avant l'arrivée des diesels a haut rendement, mais le gaz reste bon marché vers 0,50 le litre ici je crois, contre vers 1,30 la sp95.
c'est un investissement au départ, le contrôle technique coûte + cher, + l'entretien du système, ça prend de la place dans le coffre, faut connaitre les pompes lpg, quand on va en france fat un adaptateur d'embout et la liste des stations... justifiable si on garde longtemps sa voiture et qu'on roule pas mal, ou avec une bva.

C'est le combo :

• gros moulin essence turbocompressé
  • bva + 4rm
  • à vue de nez dans les 25000 Km/an
  • véhicule de fonction (donc taxes grassouillettes et annuelles de l'état).

D'après ce que j'ai compris, le fait de le faire équiper au GPL réduirait sensiblement la taxation de l'état sur le véhicule de fonction (qui à l'heure actuelle s'élève à près de 5K€/an rien que pour la Saab TurboX  :sweat: ).

Par contre merci pour l'info : je ne savais pas que les fiches belges étaient différentes (mon père habite à la frontière, et le GPL est visiblement moins cher en Belgique), je vais lui en toucher 2 mots.

Bon je chercherai plus en détails ce soir de chez moi :jap:

n°21036175
helmuth
Posté le 29-12-2009 à 19:06:51  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est le combo :

• gros moulin essence turbocompressé
  • bva + 4rm
  • à vue de nez dans les 25000 Km/an
  • véhicule de fonction (donc taxes grassouillettes et annuelles de l'état).

D'après ce que j'ai compris, le fait de le faire équiper au GPL réduirait sensiblement la taxation de l'état sur le véhicule de fonction (qui à l'heure actuelle s'élève à près de 5K€/an rien que pour la Saab TurboX  :sweat: ).

Par contre merci pour l'info : je ne savais pas que les fiches belges étaient différentes (mon père habite à la frontière, et le GPL est visiblement moins cher en Belgique), je vais lui en toucher 2 mots.

Bon je chercherai plus en détails ce soir de chez moi :jap:

Faut juste que le moteur n'ai pas besoin lors de l'installation du graisseur de têtes de je sais plus quoi. Ca dépend du moteur. Si c'est le cas, y'a de bonne chance qu'il casse rapidement (usure prématurée de la tête du truc du bidule du fait de la compression différente du GPL). Sinon, aucun soucis. Evidemment, sur le 2.0l CVT, il faut installer le graisseur de têtes de je sais plus quoi. Et du fait du CO2>160, il n'y a pas la prime. Et enfin, devis du cout de l'installation: 3700 euro  [:helmuth] Donc, on ne l'a pas installé  :o Ce qui est bien dommage vu qu'on fait entre 40.000 et 45.000km par an  :sweat:  

"Marque : Renault - Modèle : Scenic III 2.0 16V CVT 140cv
Moteur : M4R
Annee : 09-** - Kilométrage : 0
Injection : MPI
Réservoir cylindrique : - Réservoir torique : 61L
Coût de la transformation de votre véhicule :
En technologie injection Gazeuse GPI SP : 2650 euros TTC posé
En technologie injection Liquide GPI L : 2980 euros TTC posé - Tarif conseillé dans le réseau BOREL
+ Prix du kit graissage hauts de cylindres : 140 € TTC posé
+ Frais de dossier et réception en DRIRE : 160,00 € TTC
+ Taxe RTI : 86,90 € TTC
+ Assurances moteur toutes causes complémentaires conseillées 2 ans ou 3 ans : 190 € TTC ou 290 € TTC
Plein GPL : à préciser
Délai : 4 à 5 jours de montage (à préciser par l'installateur)
Validité de la proposition : 3 mois
Conditions d'assurance : Pour véhicules de moins de 5 ans et moins de 80 000 km"

Pour le problème de graissage, exemple:
http://www.leboncoin.fr/vi/53227060.htm

"Vends,Renault Velsatis GPL 3.5V6 Initiale avril 2003, moteur 70 000 KMS, couleur anthracite . Toutes options ;cuir,chaine audio Cabasse chargeur 6cd, sièges chauffants, régulateur et limiteur de vitesse.Boite auto + séquentielle, 17 CV, Phares xénon, Radar de recul , sièges électriques ESP, GPS avec écran 16-9ème Climatisation automatique . Installation GPL dernières normes. Entretenue par Renault, vient d’être révisée, Pneus , freins neufs. Révision GPL tous les 25 000 Kms. Dossier complet de l’ automobile et du suivi . contrôle technique zéro défaut.Rentre tous les soirs dans son garage.
Le moteur a été changé sous garanti suite à un petit creusement d'un siège de soupape.Depuis j'ai fait installé un graisseur de haut cylindre."

Il a juste fait changer le moteur, une paille  [:helmuth]

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 29-12-2009 à 19:30:27
n°21042272
Jack-oa-Tr​ades
Posté le 30-12-2009 à 13:37:29  profilanswer

helmuth a écrit :

Faut juste que le moteur n'ai pas besoin lors de l'installation du graisseur de têtes de je sais plus quoi. Ca dépend du moteur. Si c'est le cas, y'a de bonne chance qu'il casse rapidement (usure prématurée de la tête du truc du bidule du fait de la compression différente du GPL). Sinon, aucun soucis.  

Tu dois parler du graphiteur, pour lubrifier le bouzin.
Effectivement sur certains blocs, le siege des soupapes à tendance à se bouffer, du coup c'est une dépose/réfection/rectification tous les 80kkm...

n°21044337
Origan
Posté le 30-12-2009 à 16:21:56  profilanswer

A une époque il me semble que c'était surtout les moteurs japonais qui posaient ce type de problème. Pour la Vel Satis c'est le cas, pour le Scénic aussi... mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence :o

Quoi qu'il en soit les installateurs reconnus comme Borel doivent faire les adaptations nécessaires ou refuser la transformation quand elle est problématique, je suppose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  283  284  285  286  287  288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)