Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6068 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  283  284  285  286  287  288
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°9300079
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-08-2006 à 15:00:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
ce qui tourne en rond sur ce topic, c'est le gens qui n'ont pas essayé de BVA de manière régulière / ceux qui ne veulent pas que la voiture les décharge de la gestion des vitesses. Forcément, le débat est dans l'impasse dans ces cas là.

La boite auto a quelques inconvénients : comme mentionné plus tot par je sais plus qui, dans les pentes + limiteur tu peux avoir un phénomène ou par rapport au degré de la pente et a la puissance de ton moteur, tu es pile poile entre deux plages de vitesses, et là ca peut osciller. mais tu te fais avoir 2 fois. Apres tu piges le truc  et la logique, et donc tu attaques la cote sans le limiteur, ou reduis/augmente la vitesse pour pas etre emmerdé (avec la manette directement..)
la surconso aussi, de l'ordre de 1L en ville, moins sur route, pour une conduite du meme type en manuelle. Mais bon, tu garderas ta jambe gauche et la main droite plus reposées a l'inverse :D

Message édité par rui le 24-08-2006 à 15:00:55
mood
Publicité
Posté le 24-08-2006 à 15:00:09  profilanswer

n°9300798
pob
Posté le 24-08-2006 à 15:51:22  profilanswer

rui a écrit :

nope. le régulateur (et non le limiteur de vitesse) ne freine pas la voiture.
tu vas légèrement dépasser les 130 si la pente est forte. Si ca te gene, tu fixes la vitesse à 125kmh.

BEn si, ca va moins appuyer sur l'accel, pour rappuyer plus fort dans la montée d'apres...
Donc argument conso foireux :D

n°9300858
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 24-08-2006 à 15:55:17  profilanswer

pob a écrit :

BEn si, ca va moins appuyer sur l'accel, pour rappuyer plus fort dans la montée d'apres...
Donc argument conso foireux :D

C'est super, tes arguments theoriques, mais t'as pas du beaucoup en utiliser sur de longues distances pour dire ca  :sarcastic:

n°9300890
Origan
Posté le 24-08-2006 à 15:57:05  profilanswer

Vu que tu n'es pas censé prendre de l'élan pour attaquer la montée à 160, y'a rien de foireux :heink:

n°9300895
pob
Posté le 24-08-2006 à 15:57:33  profilanswer

Gonzoide a écrit :

C'est super, tes arguments theoriques, mais t'as pas du beaucoup en utiliser sur de longues distances pour dire ca  :sarcastic:

BAh si, justement :D

Il est bien plus facile de moins consommer sans qu'avec, parceque l'homme, lui, ne reste aps betement a 130, quelle que soit la route :D

n°9300906
pob
Posté le 24-08-2006 à 15:58:24  profilanswer

Origan a écrit :

Vu que tu n'es pas censé prendre de l'élan pour attaquer la montée à 160, y'a rien de foireux :heink:

BAh si, la conso est foireuse par rapport a une voiture sans regul...

n°9300920
Origan
Posté le 24-08-2006 à 15:59:52  profilanswer

Mais non [:wam] . Je ne comprends vraiment pas ce qui te chiffonne, là. Qu'est-ce que tu ferais dans cette situation avec ton pied pas automatique, toi ?

n°9300942
pob
Posté le 24-08-2006 à 16:02:00  profilanswer

Origan a écrit :

Mais non  . Je ne comprends vraiment pas ce qui te chiffonne, là. Qu'est-ce que tu ferais dans cette situation avec ton pied pas automatique, toi ?

SAns regulateur, tu adaptes naturellement ta vitesse a la route, du coup tu reste toujours au meme regime moteur (en schematisant)
Avec le regulateur, la vitesse sera fixe, mais pas le regime moteur, donc consomme plus :D

n°9300951
dwarfy
Posté le 24-08-2006 à 16:03:25  profilanswer

pob a écrit :

SAns regulateur, tu adaptes naturellement ta vitesse a la route, du coup tu reste toujours au meme regime moteur (en schematisant)
Avec le regulateur, la vitesse sera fixe, mais pas le regime moteur, donc consomme plus :D

:lol:

n°9300965
pob
Posté le 24-08-2006 à 16:04:35  profilanswer

C'est marrant, hein ??? :d

mood
Publicité
Posté le 24-08-2006 à 16:04:35  profilanswer

n°9301027
Origan
Posté le 24-08-2006 à 16:09:36  profilanswer

Je pensais pourtant qu'un cador comme toi savait que la démultiplication n'est pas variable. A un régime correspond une vitesse, point. Ton charabia est incompréhensible :d
Sur un rapport donné (le dernier, puisqu'on parle d'autoroute), avec un régulateur la vitesse est fixe, donc le régime aussi. L'exact inverse de ce que tu dis, quoi.

Je crois quand même comprendre ce que tu veux dire, même si tu n'es pas facile à suivre. Ton "adaptation naturelle à la route" implique des excès de vitesse. Que tu peux parfaitement commettre avec un régulateur si tu y tiens vraiment, et de la même manière: en appuyant sur l'accélérateur. Si si [:wam]

Message édité par Origan le 24-08-2006 à 16:12:56
n°9301042
dwarfy
Posté le 24-08-2006 à 16:10:54  profilanswer

Ouais. Parcequ'en traduisant ce que tu viens de dire, bvm ou pas, régulateur ou pas, en "t'adaptant à la route" comme tu dis, si tu veux juste garder le même régime et que t'es à 90km/h sur un plat, si une côte arrive, tu la monteras à 60. Super intéressant.

Et tu consommeras quand même plus.

EDIT: ou alors j'ai pas tout compris à ce que tu chantes, mais comme Origan non plus apparemment, ça me rassure.

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 24-08-2006 à 16:11:48
n°9301048
Origan
Posté le 24-08-2006 à 16:11:11  profilanswer

pob> Dis voir, tu te foutrais pas de notre gueule depuis le début, par hasard ? :o

Message édité par Origan le 24-08-2006 à 16:11:38
n°9301081
Cucusse
Posté le 24-08-2006 à 16:13:17  profilanswer

J'ai une bva depuis un an, je ne prendrai plus de caisse à bvm, manque de pots les bva ne sont pas légion sur les annonces, alors je garde mon paquebot Xm super facile à garer dans toulouse ^^

Amusons-nous aussi avec une bva au feu dans une montée, hop hop ca ne recule pas =)

J'ai récemment reconduit une bvm, c'est chiant cette pédale et ce levier... Toujours des accoups, et vla les bouchons =)

n°9301123
Origan
Posté le 24-08-2006 à 16:16:13  profilanswer

Cucusse a écrit :

J'ai une bva depuis un an, je ne prendrai plus de caisse à bvm, manque de pots les bva ne sont pas légion sur les annonces, alors je garde mon paquebot Xm super facile à garer dans toulouse ^^

Amusons-nous aussi avec une bva au feu dans une montée, hop hop ca ne recule pas =)

J'ai récemment reconduit une bvm, c'est chiant cette pédale et ce levier... Toujours des accoups, et vla les bouchons =)

[pob]
C'est parce que tu sais pas conduire :d
[/pob]

n°9301150
dwarfy
Posté le 24-08-2006 à 16:18:33  profilanswer

Concrètement, en bouchons, vous vous vous mettez sur D et vous accélérez et freinez, rien de plus ? Ou le passage en N est obligatoire ?

Et (si on peut rester en D) une fois arrêté dans le même bouchon, le pied sur le frein est obligatoire ou on peut ne toucher à rien ?

Et si on met le pied dedans pour un démarrage, on peut partir fort comme avec une bva ou c'est impossible ?

(en tout cas, ça a l'air en effet bien sympa pour la ville. Mais perso j'ai qu'une seule voiture pour le moment et donc elle me sert à tout, y compris les rares fois où j'ai envie de passer mes vitesses comme un sauvage à le faire ;) Par contre, pour une seconde auto de ville, je pense que j'y réfléchirai éventuellement)

Message cité 5 fois
Message édité par dwarfy le 24-08-2006 à 16:25:39
n°9301165
SergioF
Posté le 24-08-2006 à 16:19:29  profilanswer

pob a écrit :

C'est marrant, hein ??? :d

Ce qui pourrait être marrant, a la limite, c'est de voir à quel point tu peux t'entêter sur tes théories même lorsque d'autres, qui eux pratiquent quotidiennement la BVA et connaissent parfaitement sont comportement, viennent t'expliquer que tu te trompe.

Ca pourrait être marrant. Mais à la longue c'est bien lourd et on a même plus envie de répondre à tes (fausses) idées préconçues.

Donc ce qui serait sympha c'est que ceux qui n'ont pas (ou peu) testé de BVA s'abstiennent de venir affirmer des âneries (style on peut pousser une BVA en position P pour la démarrer...  :pt1cable:   )

Merci

n°9301231
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-08-2006 à 16:24:02  profilanswer

Cucusse a écrit :

peut etre, mais elle s'achetent a bon prix!!!
on a eu la notre, en parfait état chez un concessionnaire, moins cher que l'argus [:huit]

n°9301241
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-08-2006 à 16:24:37  profilanswer

je vous propose de ne plus repondre a pob.
merci

n°9301244
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-08-2006 à 16:24:43  profilanswer

dwarfy a écrit :

Concrètement, en bouchons, vous vous vous mettez sur D et vous accélérez et freinez, rien de plus ? Ou le passage en N est obligatoire ?

Et (si on peut rester en D) une fois arrêté dans le même bouchon, le pied sur le frein est obligatoire ou on peut ne toucher à rien ?

en D avec le pied sur le frein pour les arrets "normaux" (feu rouge, bouchon qui avance en accordeon ...) mais ca peut finir par échauffer la boite. si l'arret se prolonge, se mettre en N, voir carrément couper le moteur mais ça c'est comme sur les manuelles :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°9301277
Origan
Posté le 24-08-2006 à 16:26:49  profilanswer

dwarfy a écrit :

Je passe en N quand je m'arrête très longtemps. Un vrai bouchon quoi. Dans ce cas j'arrête carrément le moteur, sauf si j'ai besoin de la clim...

Certains disent qu'il faut passer en N dès que possible, mais pour ma part
- le manuel conseille de passer en N seulement pour les arrêts prolongés
- je trouve stupide de jouer du levier sans arrêt avec une boitoto
- on sent très bien que la boîte subit des contraintes à chaque passage N -D - N- D... (les électrovannes je crois, mais j'y connais rien :d)

Donc en pratique je mets en D en partant et ça ne bouge plus jusqu'à l'arrivée, effectivement. Je trouve ça génial et je ne pourrais plus m'en passer... Prochaine étape, DSG peut-être :o. Je prendrais bien la même quoi toi en traction et s-tronic donc, mais alors en occase dans quelque temps [:tinostar]

n°9301280
dwarfy
Posté le 24-08-2006 à 16:27:00  profilanswer

Ok merci. Et j'ai rajouté au passage une question sur les démarrages dans mon edit ;)

n°9301283
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-08-2006 à 16:27:13  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

en D avec le pied sur le frein pour les arrets "normaux" (feu rouge, bouchon qui avance en accordeon ...) mais ca peut finir par échauffer la boite. si l'arret se prolonge, se mettre en N, voir carrément couper le moteur mais ça c'est comme sur les manuelles :D

au feu, je me remet en N voire P [:cupra] si pente; car la mise sur D semble elever le regime moteur pour ne pas  caler (a l'oreille ce que je constate) + usage des freins alors que c'est pas nécessaire.
mais bon, je ne sais pas dans quel mesure c'est benefique ou pas, ou si c'est juste du pinaillage :o

n°9301284
SergioF
Posté le 24-08-2006 à 16:27:16  profilanswer

dwarfy a écrit :

Pour ma part, je reste en D la plus part du temps. Ceci dit, à l'arrêt en D le peid sur le frein, le ralenti baisse très légèrement et je sent bien que le moteur lutte légèrement contre la boite.

Donc si l'arrêt se prolonge (ou si j'arrive a un feu qui vient de passer au rouge par exemple), je passe sur neutre.

Apparement des tests ont montrés que passer systématiquement sur neutre à l'arrêt ralonge pas mal "la vie" de l'huile de ta boite auto puisque tu évite son échauffement. Mais bon.

EDIT : pour la question sur le démarrage, si tu met le pied au plancher, la boite comprends que tu veux la puissance max (equivalent du kickdown) et tu vas partir comme une fleche = optimise la performance.

Message cité 1 fois
Message édité par SergioF le 24-08-2006 à 16:32:55
n°9301303
Origan
Posté le 24-08-2006 à 16:28:38  profilanswer

rui a écrit :

je vous propose de ne plus repondre a pob.
merci

Je réponds à pob parce que ça m'amuse [:ddr555] . Quand j'en ai marre je laisse tomber et on reprend le lendemain. Sympa le jouet [:stabilo2] .

n°9301305
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-08-2006 à 16:28:42  profilanswer

SergioF a écrit :

Pour ma part, je reste en D la plus part du temps. Ceci dit, à l'arrêt en D le peid sur le frein, le ralenti baisse très légèrement et je sent bien que le moteur lutte légèrement contre la boite.

Donc si l'arrêt se prolonge (ou si j'arrive a un feu qui vient de passer au rouge par exemple), je passe sur neutre.

Apparement des tests ont montrés que passer systématiquement sur neutre à l'arrêt ralonge pas mal "la vie" de l'huile de ta boite auto puisque tu évite son échauffement. Mais bon.

ah , bon bah je vais faire ca plus systematiquement alors :o

n°9301318
Cucusse
Posté le 24-08-2006 à 16:29:13  profilanswer

Voui elles ne sont pas chères car mal aimées =)

Qd t'es en D et à l'arret, la boite est en prise, ca avance doucement, comme si t'embrayais la bvm en 1 ère puis tu laisses rouler embrayé et sans accélerer. En bva tu retiens la voiture avec le frein, je me suis donc habitué à freiner du pied gauche, chaque pied ayant sa pédale, tu roules avec le pied gauche prêt à freiner en cas d'urgence ^^

Par contre si la batterie est en panne, il peut y avoir un prob pour la technique du poussage, du moins sur la mienne il y'a une sécu qui empeche le moteur de démarrer si la bva est dans une position autre que P ou N, je sais pas si c'est pareil sur les autres marques.

n°9301354
dwarfy
Posté le 24-08-2006 à 16:31:40  profilanswer

Origan a écrit :

Je prendrais bien la même quoi toi en traction et s-tronic donc

Bon choix ça :o

Manquera que le quattro, il parait qu'on peut plus s'en passer de ça aussi (même quand c'est un simple haldex comme ici), un peu comme vous et la bva ;)

n°9301356
Cucusse
Posté le 24-08-2006 à 16:31:45  profilanswer

On dit aussi qu'elles ne sont pas fiables, mais c'est parce qu'elles sont mal entretenues, genre l'huile jamais vidangée dans les préconisations du constructeur...

@dwarfy : pas de prob pour les démarrages, tu grilles tout le monde ^^

En étant à fond, tu peux atteindre le 120 en 2ème à 5500 trs/min, après ca passe en 3, mais là où avec une bvm t'as passé 3 vitesses (chais pu exactement), là on est en 2ème sans avoir perdu du terrain à cause des passages de vitesses, utile pour semer les barbots =)

Message édité par Cucusse le 24-08-2006 à 16:33:40
n°9301361
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-08-2006 à 16:31:53  profilanswer

Cucusse a écrit :

Voui elles ne sont pas chères car mal aimées =)

eh bien que cela reste ainsi :o
que des gens continuent a  acheter des BVA  neuves et les revendent apres 2-3 ans, à un prix comparativement faible , ca me va :o

n°9301416
Cucusse
Posté le 24-08-2006 à 16:35:06  profilanswer

rui a écrit :

eh bien que cela reste ainsi :o
que des gens continuent a  acheter des BVA  neuves et les revendent apres 2-3 ans, à un prix comparativement faible , ca me va :o

Oué, mais avec l'arrivée des séquentielles avec tac-tac au volant marrant 5 min, ca va changer ^^  

On a encore le temps je pense...

n°9301463
Origan
Posté le 24-08-2006 à 16:38:17  profilanswer

dwarfy a écrit :

Certaines boîtes passent au point mort à l'arrêt. Dans ce cas on peut ne toucher à rien. Je suis content que la mienne ne le fasse pas. Elle est toujours en prise (avec un couple réduit, je ne sais pas de quelle manière), donc elle a tendance à ramper et il faut l retenir au frein en effet. Ce rampage est extraordinairement pratique pour les manoeuvres. Et c'est aussi ce qui fait que la voiture ne recule jamais lors des démarrages en côte.

Citation :

Et si on met le pied dedans pour un démarrage, on peut partir fort comme avec une bvm ou c'est impossible ?

C'est différent. Ce sera moins brutal que si tu relâches un embrayage d'un coup après avoir emballé ton moteur. Il faut un gros paquet de chevaux (ou une route glissante bien sûr) pour faire cirer les roues, parce que tout est bien plus "lisse". Sinon il y a une astuce qui consiste à accélérer et freiner en même temps. La  boîte cherche à entraîner la voiture, mais tu l'empêches de le faire avec le frein. Quand tu lâches le frein, vrommm. Mais je doute que la boîte apprécie... Occasionnellement c'est rigolo quand même.

En mode sauvage, tu vas plus vite avec la BVM. En mode normal, le convertisseur de couple est redoutable d'efficacité au décollage.

n°9301517
Origan
Posté le 24-08-2006 à 16:41:26  profilanswer

rui a écrit :

Mais c'est sans doute à mettre en balance avec des électrovannes qui tirent la gueule. Pour ma part je préfère changer l'huile plutôt que de la mécanique que personne ne sait réparer.

n°9301532
dwarfy
Posté le 24-08-2006 à 16:42:19  profilanswer

Ok, merci

n°9301569
HumanRAGE
Posté le 24-08-2006 à 16:44:32  profilanswer

rui a écrit :

de toute facon, rien n'est éternel, donc renouveller l'huile et enlever la limaille sur la crépine ne peut que prolonger la durée de vie la BVA (en faisant ça propre bien sûr, pas faire ça quand le vent charrie de la poussiere [:ddr555])

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°9301604
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-08-2006 à 16:46:33  profilanswer

l'huile de la BVA sur une BVA4 de chez pijot, ca se change vers les combiens? :/
le carnet d'entretien ne parle pas d'entretien de la boite a priori :o

n°9301647
Origan
Posté le 24-08-2006 à 16:48:46  profilanswer

dwarfy a écrit :

Bon choix ça :o

Manquera que le quattro, il parait qu'on peut plus s'en passer de ça aussi (même quand c'est un simple haldex comme ici), un peu comme vous et la bva ;)

Ca me plairait bien aussi, mais j'ai pas les moyens pour une V6. Or seule la 3.2 combine quattro et DSG [:spamafote] . Comme j'aime bien les turbaux et que je ne veux a priori pas de Diesel à moins de rouler davantage, un TFSI ça me botterait bien :o , que ce soit sur une A3 ou sur une Golf d'ailleurs. L'A3 ne me fait pas plus d'effet que ça, et la Golf pas plus mais guère moins, donc bon. Enfin bref, pour l'instant j'adore ma petite Clio et c'est plus raisonnable :d

n°9301735
Origan
Posté le 24-08-2006 à 16:55:35  profilanswer

rui a écrit :

l'huile de la BVA sur une BVA4 de chez pijot, ca se change vers les combiens? :/

Sur forum-auto il y a une sorte de consensus autour de 60.000 km , à moduler selon l'âge et le type d'utilisation bien sûr. J'ai la même boîte que toi si c'est une AL4, et je fais 9000 km / an, je n'attendrai pas 7 ans d'encrassage urbain pour le faire si j'ai toujours la voiture... A l'inverse, le mec qui ne fait que de l'autoroute en 4ème pontée doit atteindre les 100.000 les doigts dans le nez je suppose.

Le problème est ensuite de trouver quelqu'un qui te le fera, vu qu'apparemment 4 garagistes sur 5 te renvoient chez toi en jurant leurs grands dieux que c'est sans entretien. Les mêmes qui te proposeront une nouvelle boîte à 4 k€, en disant que c'est vraiment pas de chance mon bon monsieur mais qu'à quelque chose malheur est peut-être bon puisqu'ils viennent justement de rentrer une 307 HDI grise regardez comme elle est belle et puis ça consomme rien vous savez [:aloy].

Message cité 2 fois
Message édité par Origan le 24-08-2006 à 17:00:02
n°9301761
HumanRAGE
Posté le 24-08-2006 à 16:57:01  profilanswer

rui a écrit :

oui les constructeurs français aiment bien les transmissions "lubrifiées a vie" [:tinostar]

j'ai des tutos sur la 4HP20, la 4HP14 et la AL4 pour les PSA, tu aurais une de ces 3 la ?

---------------
n°9301770
HumanRAGE
Posté le 24-08-2006 à 16:57:40  profilanswer

Origan a écrit :

Sur forum-auto il y a une sorte de consensus autour de 60.000 km . Le problème est ensuite de trouver quelqu'un qui te le fera, vu qu'apparemment 4 garagistes sur 5 te renvoient chez toi en jurant leurs grands dieux que c'est sans entretien. Les mêmes qui te proposeront une nouvelle boîte à 4 k€, en disant que c'est vraiment pas de chance mon bon monsieur mais qu'à quelque chose malheur est peut-être bon puisqu'ils viennent justement de rentrer une 307 HDI grise regardez comme elle est belle et puis ça consomme rien vous savez [:aloy].

[:rotflmao]  
c'est trop ça :sweat:

---------------
n°9302000
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-08-2006 à 17:15:44  profilanswer

Origan a écrit :

Sur forum-auto il y a une sorte de consensus autour de 60.000 km , à moduler selon l'âge et le type d'utilisation bien sûr. J'ai la même boîte que toi si c'est une AL4, et je fais 9000 km / an, je n'attendrai pas 7 ans d'encrassage urbain pour le faire si j'ai toujours la voiture... A l'inverse, le mec qui ne fait que de l'autoroute en 4ème pontée doit atteindre les 100.000 les doigts dans le nez je suppose.

Le problème est ensuite de trouver quelqu'un qui te le fera, vu qu'apparemment 4 garagistes sur 5 te renvoient chez toi en jurant leurs grands dieux que c'est sans entretien. Les mêmes qui te proposeront une nouvelle boîte à 4 k€, en disant que c'est vraiment pas de chance mon bon monsieur mais qu'à quelque chose malheur est peut-être bon puisqu'ils viennent justement de rentrer une 307 HDI grise regardez comme elle est belle et puis ça consomme rien vous savez [:aloy].

thx pr les infos.
la mienne a 2.5 ans et deja 53 000 kms (quasiment que de la grande route , tres peu de ville :sol:)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  283  284  285  286  287  288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)