Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3473 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  283  284  285  286  287  288
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°8524820
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-05-2006 à 10:39:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xarius a écrit :

Je viens de conduire ma première manuelle après 5 ans d'automatique et près de 15k km (sans jamais un accident)....et bah j'ai lutté.
Je précise que j'ai appris sur une automatique et que j'ai passé mon permi sur ma voiture (donc automatique) [USA powa :p].
Serieux c'est le syndrome parfait du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" les manuelles...
C'est frustrant d'avoir l'air du goliot sur la route parce qu'on arrive pas à faire des bons demarages en cote :p

C'est l'affaire de quelques essais les démarrages en côte faut pas s'inquiéter... C'est pas "faire compliquer" je pense (tous les gens qui conduisent des manuelles comme moi trouvent ça super simple, et on n'est pas des génies [:spamafote] ) c'est juste différent (on a un peu plus de contrôle, pour le meilleur ou pour le pire ?)

C'est un peu comme des volets roulants électriques/manuels... la version manuelle paraît ptet vachement technique avec sa manivelle pour qui se contente d'appuyer sur un bouton, mais en réalité on ne peut pas dire que ca soit compliqué...

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 28-05-2006 à 10:39:08  profilanswer

n°8531766
weed
Posté le 29-05-2006 à 00:39:39  profilanswer

exactement,  

et puis le réseau routier entre les US et la France n'a strictement rien à voire. AU US, ce sont des tres tres longue ligne droites de routes. Je comprends que les US ait abdopter la BVA

n°8531876
Origan
Posté le 29-05-2006 à 00:59:45  profilanswer

Oui enfin y'a pas que ça non plus aux USA hein. Et puis je vois pas le rapport, c'est justement sur de "très très longues lignes droites" qu'une transmission automatique est le moins utile [:xx_xx].

Je dirais que ça résulte plutôt du carburant longtemps resté bon marché aux USA, avec pour conséquence un souci du rendement énergétique fort peu développé même à l'époque où les BVA pesaient 4 ou 5 L/100 de plus... Il y a sans doute aussi une approche différente de la conduite, tout simplement.

n°8563722
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2006 à 10:36:52  profilanswer

alain90 a écrit :

Mon avis concernant les boites auto n'engage que moi, mais bon, je le donne quand même

Pour ma part je prefere les boites manuels faire du double debrayage, choisir mon rapport et avoir le plaisir de changer mes vitesses.

Je n'ai rien contre les boites auto que je trouve technologiquement bien foutu, pratique, ca ne laisse forcement pas de trou dans l'acceleration et je pense que ca peu repondre aux besoins de tres bon comme de tres mauvais conducteurs.

Pour faire de la vitesse c'est performant et pointu et si c'etait un truc de vieux, il n'y en aurait pas dans les voitures de course. Le hic, ca augmente pas mal la consomation.

Comme je l'ai dit, je prefere passer mes vitesses et avoir 3 pedales sous mes pieds, c'est juste un choix perso

Séquentielle en général non?

n°8754893
revio
Posté le 22-06-2006 à 17:54:10  profilanswer

Ahalalala le double debrayage il ne faut pas confondre utilité du double-débrayage et utilité du talon-pointe.

Afin d'éviter le blocage de boite (inévitable en cas ré-embrayage rapide), il est exact qu'il est utile de donner un coup de gaz juste avant de ré-embrayer quand tu rentres un rapport. Comme en plus tu es en phase de freinage, il est nécessaire de pratiquer le talon-pointe pour pouvoir appuyer à la fois sur le frein et sur l'accélérateur avec le pied droit.

Par contre, sur les boites modernes, rien n'oblige à réembrayer au point mort (double-débrayage) pour donner ce coup de gaz. Il est tout à fait possible de le donner "à la volée" juste avant de réembrayer.

Sur route le double débrayage et vraiment sans intérêt ..... et sur circuit on l' utilise de moins en moins (voiture moderne) d' ailleurs il suffit de demander au pilote instructeur  ;)
Je cite Jean-Marc Bachelier (pilote officiel instructeur du Club PORSCHE de FRANCE C.P.F / PIRELLI /):

Citation :

il vaut mieux ne pas double débrayer que de rater un double débrayage, car dans le deuxième cas ça endommage la mécanique à coup sûr tandis que dans le premier cas ça ne sert pas à grand chose pour vous pilotes non pros

n°8754920
ledingue
Posté le 22-06-2006 à 17:57:33  profilanswer

revio a écrit :

Ahalalala le double debrayage il ne faut pas confondre utilité du double-débrayage et utilité du talon-pointe.

Afin d'éviter le blocage de boite (inévitable en cas ré-embrayage rapide), il est exact qu'il est utile de donner un coup de gaz juste avant de ré-embrayer quand tu rentres un rapport. Comme en plus tu es en phase de freinage, il est nécessaire de pratiquer le talon-pointe pour pouvoir appuyer à la fois sur le frein et sur l'accélérateur avec le pied droit.

Par contre, sur les boites modernes, rien n'oblige à réembrayer au point mort (double-débrayage) pour donner ce coup de gaz. Il est tout à fait possible de le donner "à la volée" juste avant de réembrayer.

Sur route le double débrayage et vraiment sans intérêt ..... et sur circuit on l' utilise de moins en moins (voiture moderne) d' ailleurs il suffit de demander au pilote instructeur  ;)
Je cite Jean-Marc Bachelier (pilote officiel instructeur du Club PORSCHE de FRANCE C.P.F / PIRELLI /):

Citation :

il vaut mieux ne pas double débrayer que de rater un double débrayage, car dans le deuxième cas ça endommage la mécanique à coup sûr tandis que dans le premier cas ça ne sert pas à grand chose pour vous pilotes non pros

il faut aussi un pedalier qui s'y prete et surtout une bonne maitrise du pied droit car si celui ci glisse, tu freines plus et c'est l'accident  :D

n°8755430
Origan
Posté le 22-06-2006 à 19:20:48  profilanswer

On est un païlote poilu à gros pieds qui puent ou on ne l'est pas :o

n°8784714
asmomo
Posté le 25-06-2006 à 21:49:18  profilanswer

Faut les chaussons, aussi.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8898588
hboyce4
Posté le 08-07-2006 à 23:59:43  profilanswer

Pour en revenir au boites automatiques:

c'est tout simplement de la merde

personellement j'habite au canada ,ON EST ENVAHI PAR LES BOITES AUTOMATIQUES.

ca consomme plus, c'est plus lent,sans compter que le son et le plaisir de conduite est merdique

Message cité 3 fois
Message édité par hboyce4 le 09-07-2006 à 00:00:26
n°8899730
python
Posté le 09-07-2006 à 03:30:25  profilanswer

hboyce4 a écrit :

ca consomme plus, c'est plus lent,sans compter que le son et le plaisir de conduite est merdique

ça me ferait grave chier de changer de rapport des centaines de fois par jour.  

Le bonheur des boîtes auto est que tout se fait silencieusement.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2006 à 03:30:25  profilanswer

n°8903617
http2
Posté le 09-07-2006 à 18:56:56  profilanswer

hboyce4 a écrit :

Bah ça c'est ton avis. Personellement je préfère et de loin les boîtes automatiques. Plus lent? Pas vraiment, surtout pas les nouvelles transmissions sur les voitures plus récente.

Pour le plaisir de conduite, j'en ai plus avec une boîte auto donc chacun sont choix

n°8909590
asmomo
Posté le 10-07-2006 à 02:36:59  profilanswer

Si on fait de la course sur circuit ou même en rallye, je peux comprendre qu'on se passe de la boîte manuelle (même si en pratique elle reste très courante), il faut gérer le circuit, les autres, les pièges, le tout en allant le plus vite possible. Mais bon, sur la route, en respectant les limites de vitesse, on doit s'endormir avec une boîte auto, non ?

n°8909893
Prems
Just a lie
Posté le 10-07-2006 à 07:47:36  profilanswer

asmomo a écrit :

Si on fait de la course sur circuit ou même en rallye, je peux comprendre qu'on se passe de la boîte manuelle (même si en pratique elle reste très courante), il faut gérer le circuit, les autres, les pièges, le tout en allant le plus vite possible. Mais bon, sur la route, en respectant les limites de vitesse, on doit s'endormir avec une boîte auto, non ?

Tu changes bcp de vitesse à allure stabilisée ?  :whistle:

---------------
Ratures - Cuisine
n°8910343
flavrs
Posté le 10-07-2006 à 10:12:39  profilanswer

Mon père a une BA (nissan terrano 2) , bilan, c'est une merde infamme.
Ca consomme plus, ça hésite a changer de vitesse (gros à coup), en plus c'est une 3 vitesses + "overdrive" (surmultiplié).

n°8910497
Origan
Posté le 10-07-2006 à 10:32:24  profilanswer

asmomo a écrit :

Marrant, je tiens exactement le raisonnement inverse :d . Au pilote le pilotage, à l'automobiliste les accessoires qui le déchargent des tâches inutiles et optimisent sa concentration sur son environnement.  

S'endormir ? Je ne comprends pas cette idée universellement répandue ! Il ne s'agit pas de pilotage automatique hein, il faut toujours accélérer, freiner, tourner, savoir ce qui se passe autour de soi... Passer les vitesses toi-même te divertit tant que ça ? En ville il y a largement de quoi s'occuper, et comme le dit Prems ça ne change absolument rien sur les grands axes, où tu changes de vitesses tous les 200 km...

n°8910927
asmomo
Posté le 10-07-2006 à 11:20:46  profilanswer

Prems a écrit :

Tu changes bcp de vitesse à allure stabilisée ?  :whistle:

à part sur l'autoroute ou le périph je ne suis jamais à allure stabilisée.

n°8910950
asmomo
Posté le 10-07-2006 à 11:23:04  profilanswer

Origan a écrit :

Marrant, je tiens exactement le raisonnement inverse :d . Au pilote le pilotage, à l'automobiliste les accessoires qui le déchargent des tâches inutiles et optimisent sa concentration sur son environnement.  

S'endormir ? Je ne comprends pas cette idée universellement répandue ! Il ne s'agit pas de pilotage automatique hein, il faut toujours accélérer, freiner, tourner, savoir ce qui se passe autour de soi... Passer les vitesses toi-même te divertit tant que ça ? En ville il y a largement de quoi s'occuper, et comme le dit Prems ça ne change absolument rien sur les grands axes, où tu changes de vitesses tous les 200 km...

Vu ma voiture, il m'arrive de rétrograder pour un ptit dépassement :d

Tout le monde ne roule pas au turbomazout :o

à part ça effectivement c'est plutôt l'autoroute qui endort, en ville ce serait plutôt l'ennui à mourir, mais bon ça dépend de la ville, c'est sûr que quand je suis à Paris ça va, mais alors ici  :(

n°8918506
http2
Posté le 11-07-2006 à 02:49:14  profilanswer

Pour ceux qui disent qu'une boîte auto c'est lent, j'ai fait 2 petits vidéos pour vous démontrer que c'est quand même rapide...

http://www.zippyvideos.com/2551392785559356/vid2/

http://www.zippyvideos.com/4808282085559346/vid1/

n°8918515
python
Posté le 11-07-2006 à 02:52:38  profilanswer

http2 a écrit :

Pour ceux qui disent qu'une boîte auto c'est lent, j'ai fait 2 petits vidéos pour vous démontrer que c'est quand même rapide...

http://www.zippyvideos.com/2551392785559356/vid2/

http://www.zippyvideos.com/4808282085559346/vid1/

Il paraît même que les cotes de consommation sont plus basses en automatique qu'en manuel.  En effet, l'automatique est bien programmé de nos jours, il sait choisir les bons rapports pour chaque type de route.

n°8918537
http2
Posté le 11-07-2006 à 03:04:07  profilanswer

python a écrit :

Il paraît même que les cotes de consommation sont plus basses en automatique qu'en manuel.  En effet, l'automatique est bien programmé de nos jours, il sait choisir les bons rapports pour chaque type de route.

Mouais, c'est plus comme avant, on ne sent presque plus la transmission changer de vitesse, ça se fait en douceur et rapidement.

n°8918679
python
Posté le 11-07-2006 à 07:11:31  profilanswer

http2 a écrit :

Mouais, c'est plus comme avant, on ne sent presque plus la transmission changer de vitesse, ça se fait en douceur et rapidement.

Je pense que c'est normal vu qu'il n'y a plus de courroie dans les voitures neuves.  

D'ailleurs la courroie est obsolète.  Si elle casse, elle peut briser des trucs indispensables comme la pompe à eau :/

Message cité 1 fois
Message édité par python le 11-07-2006 à 07:14:49
n°8918693
Prems
Just a lie
Posté le 11-07-2006 à 07:37:26  profilanswer

python a écrit :

Je pense que c'est normal vu qu'il n'y a plus de courroie dans les voitures neuves.  

D'ailleurs la courroie est obsolète.  Si elle casse, elle peut briser des trucs indispensables comme la pompe à eau :/

De quoi tu parles ? :heink:

---------------
Ratures - Cuisine
n°8924618
jercec
Posté le 11-07-2006 à 21:08:07  profilanswer

Je suis loin d'être un expert, mais une boite automatique me parait beaucoup plus sûr au point de vue de la sécurité. Je m'explique: avec une boite manuelle, 3 pédales (on a que 2 pieds :o)... Dont le droit sur l'accélerateur. Avec une boite auto, on peut avoir un pied sur l'accélerateur et l'autre sur le frein. Le temps de freinage devrait donc être réduit.

n°8924642
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 11-07-2006 à 21:13:21  profilanswer

sauf que freiner du pied gauche sur une voiture de tourisme, sans une bonne habitude, c'est plutôt dangerous :D

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°8924725
jercec
Posté le 11-07-2006 à 21:24:05  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

sauf que freiner du pied gauche sur une voiture de tourisme, sans une bonne habitude, c'est plutôt dangerous :D

ah oui peut être j'y avais pas pensé...

pour ceux qui ont des boites auto, vous freinez du pied droit ou du pied gauche?

n°8924779
wave
Posté le 11-07-2006 à 21:31:11  profilanswer

jercec a écrit :

Je suis loin d'être un expert, mais une boite automatique me parait beaucoup plus sûr au point de vue de la sécurité. Je m'explique: avec une boite manuelle, 3 pédales (on a que 2 pieds :o)... Dont le droit sur l'accélerateur. Avec une boite auto, on peut avoir un pied sur l'accélerateur et l'autre sur le frein. Le temps de freinage devrait donc être réduit.

C'est quand-même assez rare d'avoir à freiner au moment où on avait le pied appuyé sur l'accélérateur.
Et même sans ce cas, le pied n'est pas + loin du frein que quand il est par terre sur une automatique.
A moins que les conducteurs d'automatique gardent toujours le pied sur le frein? Je pense pas :D
Là où on peut gagner en sûreté, c'est que quelqu'un qui s'engage sur une voie rapide devant une voiture qui arrive rapidement, ne le fera pas en 5è.

n°8924791
asmomo
Posté le 11-07-2006 à 21:32:15  profilanswer

jercec a écrit :

En pratique les gens mettent leur jambe sur le tableau de bord, sur leur genou, etc. Et avec les régulateurs de vitesse, on voit pire  :pfff:

n°8924797
jercec
Posté le 11-07-2006 à 21:33:10  profilanswer

asmomo a écrit :

En pratique les gens mettent leur jambe sur le tableau de bord, sur leur genou, etc. Et avec les régulateurs de vitesse, on voit pire  :pfff:

hum hum... en ville? :whistle:

n°8925352
Naxos
\o/
Posté le 11-07-2006 à 22:30:36  profilanswer

jercec a écrit :

Je suis loin d'être un expert, mais une boite automatique me parait beaucoup plus sûr au point de vue de la sécurité. Je m'explique: avec une boite manuelle, 3 pédales (on a que 2 pieds  :o )... Dont le droit sur l'accélerateur. Avec une boite auto, on peut avoir un pied sur l'accélerateur et l'autre sur le frein. Le temps de freinage devrait donc être réduit.

Ce qui fait la qualité et le dosage d'un freinage, c'est le pied gauche quand il est bien appuyé sur le repose-pied.

Freiner du pied gauche, c'est du n'importe quoi pour un conducteur normal. Essaie pour voir tu vas être surpris  :lol:

---------------
[Folio Photos]
n°8925403
asmomo
Posté le 11-07-2006 à 22:33:50  profilanswer

La dernière fois que j'ai essayé, j'ai déclenché l'AFU et je me suis retrouvé arrêté en travers de la route :love:

n°8926416
python
Posté le 11-07-2006 à 23:40:01  profilanswer

jercec a écrit :

ah oui peut être j'y avais pas pensé...

pour ceux qui ont des boites auto, vous freinez du pied droit ou du pied gauche?

Quand on freine, on utilise toujours le pied droit, jamais le pied gauche.  

n°8926446
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-07-2006 à 23:41:55  profilanswer

faudrait voir avec des ricains pures souche, qui ont jamais connu de manuel
ils peuvent avoir appris a gerer du gauche, et avec leur droit freiner comme nous du gauche : a mort [:humanrage_2]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°8926728
http2
Posté le 12-07-2006 à 00:05:07  profilanswer

Nah, même les américains freinent du pied droit

Dans une automatique, le pied gauche se repose :D

n°8926901
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 12-07-2006 à 00:34:52  profilanswer

http2 a écrit :

Nah, même les américains freinent du pied droit

Dans une automatique, le pied gauche se repose :D

Je confirme, ils freinent du pied droit, et ne savent veulent pour la plupart pas conduire une manuelle.

Sinon j'ai deux voitures, une pépère et une sportive toutes les deux en automatique. Il faut dire qu'en ville la BA est pratique, et lorsque je fait de la route, vu qu'en amérique du nord c'est presque toujours tout droit, la BM me manque juste pour le fun dans les (rares) portions sinueuses.

n°8929077
Origan
Posté le 12-07-2006 à 12:11:25  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Question d'habitude, précisément [:spamafote] . Ca n'a rien de difficile et au début je faisais comme ça même si je suis revenu à du 100% pied droit la plupart du temps. On gagne indéniablement un peu de temps sur les freinages-surprises si le pied gauche est prêt à appuyer.

Sur route "à l'attaque" en revanche, le pied gauche est bien plus utile pour se caler que pour freiner.

n°8929088
Origan
Posté le 12-07-2006 à 12:13:17  profilanswer

python a écrit :

Quand on freine, on utilise toujours le pied droit, jamais le pied gauche.

On fait comme on veut quand on a le bonheur d'avoir le choix [:dawa]

n°9011795
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 23-07-2006 à 09:55:42  profilanswer

C c'la oui ! ... freiner du pied gauche sans entrainement et sans avoir la sensation de dosage nécessaire ! :pfff:

n°9012534
weed
Posté le 23-07-2006 à 13:23:22  profilanswer

jercec a écrit :

c'est surtout super dangereux, tu peux appuyer sur les 2 pédales en meme tps sans faire attention

Pascalbelmat a écrit :

Je confirme, ils freinent du pied droit, et ne savent veulent pour la plupart pas conduire une manuelle.

Sinon j'ai deux voitures, une pépère et une sportive toutes les deux en automatique. Il faut dire qu'en ville la BA est pratique, et lorsque je fait de la route, vu qu'en amérique du nord c'est presque toujours tout droit, la BM me manque juste pour le fun dans les (rares) portions sinueuses.

la boite manuels n'est pas bien adapté pour le reseau routier US. Mieux vaut une BVA pour les US

n°9012930
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 23-07-2006 à 14:35:35  profilanswer

Freiner avec le pied gauche sur une manuelle, vraiment je souhaite bonne chance aux gens qui seraient assez fou pour faire ca
C'est extremmement difficile de doser avec le pied gauche sur la pedale de frein et ceux sur toutes les caisses. Essayez à basse vitesse vous m'en donnerez des nouvelles :whistle:

n°9012978
wave
Posté le 23-07-2006 à 14:44:32  profilanswer

Hitmoon a écrit :

Freiner avec le pied gauche sur une manuelle, vraiment je souhaite bonne chance aux gens qui seraient assez fou pour faire ca
C'est extremmement difficile de doser avec le pied gauche sur la pedale de frein et ceux sur toutes les caisses. Essayez à basse vitesse vous m'en donnerez des nouvelles :whistle:

Ca n'est qu'une question d'habitude hein. Tout comme la première fois que tu freines du pied droit à l'auto-école...
On n'est pas génétiquement programmés pour freiner du pied droit, les pédales de frein n'ont rien de spécialement inadapté à la morphologie du pied gauche.

Ca fait drôle la première fois, mais au bout de quelques essais ça n'a rien de difficile. Même si c'est pas une habitude à prendre.

n°9013042
asmomo
Posté le 23-07-2006 à 14:56:33  profilanswer

Par contre talon pointe et pointe pointe, là faut un pédalier un minimum prévu pour, et pas mal d'entraînement :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  283  284  285  286  287  288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)