Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2093 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  283  284  285  286  287  288
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°7553425
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 31-01-2006 à 19:20:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

C'est plutôt réservé aux invalides ce type de permis :)

c'est plusune question de confort :spamafote:

mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 19:20:45  profilanswer

n°7646840
MikolFr
Posté le 12-02-2006 à 18:27:56  profilanswer

Bonjour,

Je suis un utilisateur de boite auto "par force" à cause d'un handicap. Mais même si officiellement je n'ai le droit de conduire qu'en boite auto (plus précisément en embrayage auto), je sais bien entendu ce qu'est et j'ai essayé la boite manuelle.

Je ne comprendrais jamais comment on peut être totalement opposé à l'automatisme. Dans la mesure où un système permet de faire exactement la même chose qu'un système manuel, pourquoi s'en priver !? ! Qui n'utilise pas l'ouverture centralisé par télécommande pour rester dans le domaine auto ?

Comme je l'indique, l'automatisme n'est bien que s'il permet de faire la même chose que le manuel. Et sur ce point, je pense vraiment que la boite DSG est ce qui se fait de mieux. Utilisateur d'une Tiptronic (sur une Golf 4), je constate en effet beaucoup de problèmes vu que le système est très très lent et peut parfois s'avérer dangeureux (lorsque l'on rentre dans un rond-point, que l'on accélère pensant pouvoir passer, le système tente de passer un rapport inférieur et donc la voiture est "inactive" pendant plus d'une très longue seconde et demi). Mais sur la DSG, le système est plus rapide et fiable que l'être humain. Cependant, les réglages par défaut des deux modes de la boite (normal et sport) sont vraiment trop extremes. Mais en mode séquentiel, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher au système !

Pourquoi embrayer si un automatisme le fait mieux que nous ? Il est évident que si l'on est habitué à embrayer, on a un peu de mal à oublier son propre automatisme ! Mais je peux vous assurer qu'aux dires de personnes qui sont passés à la boite (ou en tout cas à l'embrayage) auto, ça se perd assez vite.

Ce que je constate aussi c'est que l'action d'embrayer même si elle est réalisée presque automatiquement par l'humain n'en reste pas moins "perturbante". C'est toujours un élément de plus à gérer qui peut par exemple entraîner que d'autres éléments sont "oubliés" : les clignotants par exemple. Biensur, les gens qui ne les utilisent pas ne les utiliseront pas non plus en boite auto ! Mais c'est toujours une chose de moins à faire.

Si on y réfléchit bien, on peut aussi et surtout se demander pourquoi on doit gérer des rapports de vitesse ! Car la logique voudrait que l'on ne gère que deux éléments : la vitesse et la direction. Si la notion de rapports de boite existe c'est finalement plus une contrainte technique. Il ne faut pas l'oublier. Pour avoir utilisé un système "presque sans notion de rapport de vitesse" (Ford Fiesta CVT, variation continue), je peux vous dire qu'on oublie aussi très vite ce qu'est une vitesse.

La DSG est donc une solution vraiment intéressante. Même si les réglages des rapports (en passage auto) ne sont pas terribles, la boite répond tellement rapidement qu'on n'est pas dérangé. La pédale d'accélérateur définit en quelque sorte la puissance ou le niveau d'accélération que l'on souhaite. La boite auto s'occupe de gérer et de choisir le rapport adapté à la demande.

Avantages :
- on ne peut pas caler,
- on ne peut pas se planter dans le choix du rapport,
- on est beaucoup plus souvent les deux mains sur le volant (avec des palettes même si parfois le levier reste nécessaire quand les palettes bougent avec le volant),
- depuis peu, une boite auto (dsg) est plus performante (et consomme moins) qu'une boite manuelle (pas de perte de puissance puisque le moteur est pratiquement en permanence en prise),
- on peut "plus facilement" avoir son permis de conduire BEA puisqu'on est pas "ennuyé" avec une contrainte technique.

Inconvénients :
- principalement le prix, bien entendu. Environ 1300 euros de plus pour une dsg, 500 euros pour les palettes au volant, c'est une honte,
- le parc auto français n'est pas fourni : problème lorsque vous voulez une voiture de remplacement (si la votre est bloquée : en panne, en révision), difficultés lorsque vous voulez acheter en occase ou vendre (et les concessions le savent et en profitent),
- c'est honteux : non, la boite auto n'est pas réservée aux personnes âgées et aux personnes handicapés. Ce ne sont que les places de parking qui leur sont réservés :-) Et comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Bonne route !

n°7647069
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-02-2006 à 19:00:37  profilanswer

:jap:
la boite manuelle, c'est a l'humain de s'adapter a la machine
la boitoto, c'est la machine qui obéit a l'humain :jap:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°7647093
a112a
Vive la France!
Posté le 12-02-2006 à 19:04:45  profilanswer

Les gens veulent que tout soit automatique! Au lieu d'une boite automatique on devrait mettre des clignotants automatiques car PLUS personne ne les met! Dès que le conducteur/conductrice pense "je vais doubler"; "je vais m'arreter" ; "je vais tourner": les clignotants s'actionneront!

Trop de choses automatiques sur les voitures, de nos jours! Boite auto, on ne conduit plus, on fini par s'endormir ; ABS: "je peux rouler très très vite sous la pluie, pas grave, j'ai l'ABS" ; idem pour les airbags: "je ne crains plus rien, je peux faire le Jacky".

n°7647119
Prems
Just a lie
Posté le 12-02-2006 à 19:09:04  profilanswer

a112a a écrit :

Les gens veulent que tout soit automatique! Au lieu d'une boite automatique on devrait mettre des clignotants automatiques car PLUS personne ne les met! Dès que le conducteur/conductrice pense "je vais doubler"; "je vais m'arreter" ; "je vais tourner": les clignotants s'actionneront!

Trop de choses automatiques sur les voitures, de nos jours! Boite auto, on ne conduit plus, on fini par s'endormir ; ABS: "je peux rouler très très vite sous la pluie, pas grave, j'ai l'ABS" ; idem pour les airbags: "je ne crains plus rien, je peux faire le Jacky".

En suivant ton raisonnement, pourquoi encore utiliser une voiture ?

C'est vrai quoi, pourquoi le freinage et la direction assistés, le chauffage, l'autoradio, les vitres électriques...

Message cité 2 fois
Message édité par Prems le 12-02-2006 à 19:09:56

---------------
Ratures - Cuisine
n°7647188
HumanRAGE
Posté le 12-02-2006 à 19:19:53  profilanswer

c'est vrai ca, les voitures servent a rien, le bus tout est automatique on monte dedans et on arrive a destination tout seul !!

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°7647297
Prems
Just a lie
Posté le 12-02-2006 à 19:35:52  profilanswer

Alors qu'en vélo on ne risque pas de s'endormir, le moteur n'est pas automatique !

---------------
Ratures - Cuisine
n°7647373
Origan
Posté le 12-02-2006 à 19:46:12  profilanswer

a112a a écrit :

Trop de choses automatiques sur les voitures, de nos jours! Boite auto, on ne conduit plus, on fini par s'endormir  

Conduire se limiterait donc à passer les vitesses ? Et moi qui croyais qu'il était question de trajectoires, d'observation, d'interaction avec les autres, d'anticipation et toussa... Toutes choses qu'une boîte automatique permet de faire encore mieux puisque le conducteur a une tâche stupidement utilitaire de moins à accomplir.

Quant au fait de s'endormir... C'est si ridicule que je ne sais pas si on est censé réagir [:gratgrat].  

Citation :

ABS: "je peux rouler très très vite sous la pluie, pas grave, j'ai l'ABS" ; idem pour les airbags: "je ne crains plus rien, je peux faire le Jacky".

:pfff: tu connais beaucoup de gens stupides à ce point, honnêtement ? Le coup de l'ABS, c'était vrai au début, c'est-à-dire il y a tout de même 20 ans, réveille-toi ;).  

n°7648565
power600
Toujours grognon
Posté le 12-02-2006 à 22:43:11  profilanswer

Prems a écrit :

En suivant ton raisonnement, pourquoi encore utiliser une voiture ?

C'est vrai quoi, pourquoi le freinage et la direction assistés, le chauffage, l'autoradio, les vitres électriques...

Ah ben oui, pourquoi utiliser une voiture qu'a pas de lève vitres électriques  :sarcastic:

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°7648701
weed
Posté le 12-02-2006 à 23:07:38  profilanswer

oui en effet pourquoi pas, un embrayage auto mais je me verrais pas tout auto. J'ai l'habitude de pas mal utilisé le frein à moteur, pour par exemple prendre un virage d'une petite route sans trop ralentir pour avoir plus d'acroche, ....

mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 23:07:38  profilanswer

n°7648915
Origan
Posté le 12-02-2006 à 23:37:46  profilanswer

Mais réveillez-vous, les boîtes auto offrent beaucoup de frein moteur [:xx_xx] . Les idées reçues ont vraiment la vie dure.

Les plus réussies rétrogradent toutes seules, et avec les moins intelligentes, un coup de levier et on fait ce qu'on veut, ceci depuis 30 ans... Sans compter qu'actuellement, quasiment toutes les BVA offrent un mode "séquentiel" pour les personnes à facultés d'adaptation réduites :whistle:.

n°7653783
Origan
Posté le 13-02-2006 à 17:16:20  profilanswer

MikolFr a écrit :

Utilisateur d'une Tiptronic (sur une Golf 4), je constate en effet beaucoup de problèmes vu que le système est très très lent et peut parfois s'avérer dangeureux (lorsque l'on rentre dans un rond-point, que l'on accélère pensant pouvoir passer, le système tente de passer un rapport inférieur et donc la voiture est "inactive" pendant plus d'une très longue seconde et demi).

Serait-ce un turbo diesel ? Entre une boîte effectivement pas réputée pour son tranchant (mais elle a d'autres qualités) et un temps de réponse pas fameux inhérent à la suralimentation (et à la creusitude des mazouts dans les phases où ils se retrouvent sans assistance respiratoire), c'est sûr que ça doit pouvoir être lent... Mais il ne faut pas généraliser, parce que ma voiture à moi est extrêmement vive :) . Les temps morts, connais pas, et pourtant c'est bien une boîte à convertisseur de couple (Clio 2 1.6 16s proactive). Ma vieille 205 auto l'était d'ailleurs tout autant.

n°7654204
wave
Posté le 13-02-2006 à 17:59:48  profilanswer

Origan a écrit :

Serait-ce un turbo diesel ? Entre une boîte effectivement pas réputée pour son tranchant (mais elle a d'autres qualités) et un temps de réponse pas fameux inhérent à la suralimentation (et à la creusitude des mazouts dans les phases où ils se retrouvent sans assistance respiratoire), c'est sûr que ça doit pouvoir être lent... Mais il ne faut pas généraliser, parce que ma voiture à moi est extrêmement vive :) . Les temps morts, connais pas, et pourtant c'est bien une boîte à convertisseur de couple (Clio 2 1.6 16s proactive). Ma vieille 205 auto l'était d'ailleurs tout autant.

En théorie le convertisseur de couple diminue les temps morts. Sauf s'il travaille à un régime où le turbo ne fonctionne pas :D
Mais dans ce cas ça ne devrait pas concerner la position sport qui passe les vitesse à un régime + élevé.
Evidemment c'est as très satisfaisant de devoir utiliser la position sport pour avoir une voiture qui répond rapidement en ville, mais avec certains moteurs (1.4 HDI par exemple) on retrouve le même problème en boite manuelle.

n°7654234
Origan
Posté le 13-02-2006 à 18:03:12  profilanswer

Il faut freiner du pied gauche, laissant le droit maintenir le turbo sous pression :d

n°7654263
wave
Posté le 13-02-2006 à 18:07:31  profilanswer

Origan a écrit :

Il faut freiner du pied gauche, laissant le droit maintenir le turbo sous pression :d

Certes, mais quand on passe une vitesse il faut bien débrayer, or pour faire tourner le turbo il ne suffit pas d'un haut régime, il faut aussi que le moteur soit en charge.
Et puis j'ai bien essayé le coup de garder le pied au plancher quand on passe une vitesse, c'est pas très agréable, ni pour le conducteur ou les passagers, ni pour l'embrayage et les pneus :D

n°7655021
Origan
Posté le 13-02-2006 à 19:47:50  profilanswer

On parle de boîtoto ici :o [:ddr555]

n°7672263
weed
Posté le 15-02-2006 à 18:39:08  profilanswer

Origan a écrit :

Mais réveillez-vous, les boîtes auto offrent beaucoup de frein moteur [:xx_xx] . Les idées reçues ont vraiment la vie dure.

Les plus réussies rétrogradent toutes seules, et avec les moins intelligentes, un coup de levier et on fait ce qu'on veut, ceci depuis 30 ans... Sans compter qu'actuellement, quasiment toutes les BVA offrent un mode "séquentiel" pour les personnes à facultés d'adaptation réduites :whistle:.

oui mais comment tu fais alors ?

tu as un virages devant toi, tu n'as pas spécialement de trop ralentir mais de surtout d'avoir du frein à moteur en 3ème ou en 4ème. Comment fais tu ?

En ralentissant tres peu comment fais tu pour changer de vitesse avec une boite tres inteligente ?  

j'ai du mal à voire comment tu fais ?  

pour moi c'est quasi impossible, mais je me trompe peut etre .....

n°7672349
Prems
Just a lie
Posté le 15-02-2006 à 18:50:37  profilanswer

Tu lèves le pied, et tu es en 4ème. Si tu veux du frein moteur tu passes sur la position 3 de la boîte.

---------------
Ratures - Cuisine
n°7672501
jercec
Posté le 15-02-2006 à 19:04:14  profilanswer

Pourquoi une boite auto? A moins d'être handicapé (c'est pas un troll, c'est sérieux)... Sinon je ne vois pas l'intérêt. Une boite auto enlève tout le plaisir de la conduite.

Enfin c'est que avis personnel.

n°7672559
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-02-2006 à 19:08:53  profilanswer

Le plaisir de la conduite, à 8 heures du soir dans les bouchons franchement, je pense qu'il est partit depuis bien bien longtemps...

Et puis vos histoires de frein moteur là, faut arrêter, ça sert strictement à rien, les histoires de motricité etc.. c'est à 90 dans une grosse courbe à la Loeb, dans toutes les autres situations, passer les vitesses au régime adéquat, ça sert amplement, ya jamais besoin de frein moteur :o

n°7672578
Prems
Just a lie
Posté le 15-02-2006 à 19:10:41  profilanswer

jercec a écrit :

Pourquoi une boite auto? A moins d'être handicapé (c'est pas un troll, c'est sérieux)... Sinon je ne vois pas l'intérêt. Une boite auto enlève tout le plaisir de la conduite.

Ben va conduire un camion, tu en auras bcp plus des vitesses à passer :D

Message édité par Prems le 15-02-2006 à 19:11:57

---------------
Ratures - Cuisine
n°7672584
Prems
Just a lie
Posté le 15-02-2006 à 19:11:46  profilanswer

vyse a écrit :

Le plaisir de la conduite, à 8 heures du soir dans les bouchons franchement, je pense qu'il est partit depuis bien bien longtemps...

Et puis vos histoires de frein moteur là, faut arrêter, ça sert strictement à rien, les histoires de motricité etc.. c'est à 90 dans une grosse courbe à la Loeb, dans toutes les autres situations, passer les vitesses au régime adéquat, ça sert amplement, ya jamais besoin de frein moteur :o

Toi va conduire en montagne et on en reparle  :p

---------------
Ratures - Cuisine
n°7672604
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-02-2006 à 19:13:41  profilanswer

Ouais en montagne on reste dans une situation de route particulière, c'est 5% du réseau routier koi à tout casser :D

Parce que les gens de nos jours ils font du frein moteur en arrivant aux feux rouges koi :o

n°7672663
Prems
Just a lie
Posté le 15-02-2006 à 19:19:23  profilanswer

vyse a écrit :

Ouais en montagne on reste dans une situation de route particulière, c'est 5% du réseau routier koi à tout casser :D

Parce que les gens de nos jours ils font du frein moteur en arrivant aux feux rouges koi :o

Et puis les boîtes auto intelligentes savent aussi générer du frein moteur dans ce cas.

---------------
Ratures - Cuisine
n°7672670
wave
Posté le 15-02-2006 à 19:20:58  profilanswer

jercec a écrit :

Le plaisir d'alterner 1ère, seconde, point mort et patinage de l'embrayage dans les bouchons, on s'en lasse très vite.
Sur route ou aurotoute (et même en ville, mais là c'est pour des raisons purement économiques), je préfère une boite manuelle, mais je suis pas assez borné pour traiter d'handicapés ceux qui n'y prennent pas de plaisir. Y'a pas que ceux qui aiment piloter la mécanique qui se déplacent en voiture.

n°7672685
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-02-2006 à 19:22:13  profilanswer

toute façon on peut aimer conduire et justement ne pas aimer se faire chier dans les bouchons :D

Ya des jours ou ça me dérange pas d'avoir une manuelle, mais alors ya des soirs, franchement, j'ai envie de jeter la pédale d'embrayage par la fenêtre :D

n°7672816
Origan
Posté le 15-02-2006 à 19:36:54  profilanswer

Prems a écrit :

Tu lèves le pied, et tu es en 4ème. Si tu veux du frein moteur tu passes sur la position 3 de la boîte.

C'est ça, en supposant que la boîte ne le fasse pas d'elle-même :jap:

n°7673026
jercec
Posté le 15-02-2006 à 19:59:57  profilanswer

vyse a écrit :

Déjà, tu uses moins tes freins  :D  
Par exemple, dans une grosse descente, avec une boite auto, tu as toujours le pied sur le frein!

n°7673046
jercec
Posté le 15-02-2006 à 20:02:07  profilanswer

wave a écrit :

Le plaisir d'alterner 1ère, seconde, point mort et patinage de l'embrayage dans les bouchons, on s'en lasse très vite.
Sur route ou aurotoute (et même en ville, mais là c'est pour des raisons purement économiques), je préfère une boite manuelle, mais je suis pas assez borné pour traiter d'handicapés ceux qui n'y prennent pas de plaisir. Y'a pas que ceux qui aiment piloter la mécanique qui se déplacent en voiture.

Je n'ai traité personne d'handicapé. J'ai juste dit que je comprenais l'utilité d'une boite auto pour une personne handicapée, mais que pour les autres je ne voyais pas trop l'intéret.

n°7673094
Origan
Posté le 15-02-2006 à 20:08:56  profilanswer

jercec a écrit :

Par exemple, dans une grosse descente, avec une boite auto, tu as toujours le pied sur le frein!

Non seulement tu n'en as très visiblement jamais essayé (ou une vieille, dont tu n'as pas cherché à comprendre le fonctionnement), mais en plus tu ne lis pas ce qu'on écrit ici. Très intéressant comme discussion :sleep:

n°7674022
rui
Strike Out Looking..
Posté le 15-02-2006 à 21:29:02  profilanswer

je confirme.
ma boite auto triptonic gère le frein moteur :jap:

n°7677805
jercec
Posté le 16-02-2006 à 09:05:53  profilanswer

Je crois que si la boite est naze, ça fait mal au portefeuille non? (enfin plus qu'une boite auto!)

n°7678094
weed
Posté le 16-02-2006 à 10:18:19  profilanswer

Prems a écrit :

Qu'est ce que ca veut dire la position 3 ?
cela signgifie que des que l'on lève un petit peu l'accélérateur, la boite auto baisse d'un rapport (5ème => 4ème)

vyse a écrit :

il faut plutot dire, je n'en voie pas l'utilité ou un truc dans le genre. C'est comme il ne faut pas dire, c'est pas bon mais je n'apprécie pas. :)
Ma soeur et ma mère, utilise en effet pas beaucoup le frein à moteur. Elle reste en 5ème. Mon père et moi par contre, on n'hesite pas à retrograder pour certains virages. Pas besoin d'etre Loeb pour mon père et moi trouvons l'utilité de l'accroche supplémentaire que l'on a en retrogradant.  

En fait tout depend du type de conduite, je pense

n°7690972
Origan
Posté le 17-02-2006 à 18:00:03  profilanswer

weed a écrit :

Qu'est ce que ca veut dire la position 3 ?

Sur une boîte à 4 rapports sans mode "séquentiel", le levier ne se contente pas de proposer une marche avant et une marche arrière sans rien de plus.

Pour la marche avant, le levier peut classiquement être positionné (et ce depuis 25 ou 30 ans, hein) au choix
- sur "D" (Drive) ou 4, qui commande le changement aurtomatique en utilisant les 4 rapports disponibles
- sur 3 qui n'autorise que l'utilisation des 3 premiers rapports
- sur 2: seulement les deux premiers
- sur 1: boîte bloquée en première

Ceci avec des variantes et éventuellement des interrupteurs pour un programme "neige" (démarrage en seconde et/ou modification de la réponse à l'accélérateur...), "sport" (passage des rapports à plus haut régime, rétrogradages anticipés à la décélération...), etc.

Avec la mienne, je ne touche à peu près jamais au levier puisqu'elle anticipe extrêmement bien ce que je veux faire. Quand j'ai le pied lourd elle passe en mode sport toute seule (d'ailleurs je n'ai pas d'interrupteur pour passer en sport), quand ça descend elle passe un rapport inférieur d'elle-même...  

Si par hasard j'aborde un virage en 4 mais préfèrerais le faire en 3, un coup de levier et hop, 4ème interdite donc rétrogradage en 3 [:spamafote]. La différence c'est qu'on n'a pas à se coltiner un embrayage et que le rétrogradage prend un quart de seconde.

Citation :

cela signgifie que des que l'on lève un petit peu l'accélérateur, la boite auto baisse d'un rapport (5ème => 4ème)

Non, si tu lèves un petit peu alors que tu étais en accélération modérée, la boîte aura plutôt tendance à voir ça comme une volonté de calmer le jeu, donc ce sera plutôt un passage au rapport supérieur si c'est possible. Ou bien un maintien du rapport engagé puis des rétrogradages successifs s'il est clair qu'on cherche à ralentir sans freiner, comme on pourrait le faire par exemple en voyant un feu rouge au loin...  

Si par contre tu étais en train d'appuyer bien comme il faut et que tu lèves brusquement, elle sait que tu es en train de jouer (par exemple entre deux virages sur une petite route) et ne va pas casser ton rythme en passant un rapport supérieur.

Si enfin tu étais bien tranquille et que tu appuies un bon coup, la boîte rentre un ou deux rapports pour que la reprise soit meilleure, toujours en une fraction de seconde.  

L'électronique combine des tas de paramètres (degré et vitesse d'enfoncement de l'accélérateur, pente, braquage du volant, style de conduite du moment etc) pour prendre les décisions, et le résultat est que tout cela est complètement transparent et très pertinent quand la boîte est bien programmée. Comme chez Renault par exemple, n'en déplaise à certains :)

n°7691680
weed
Posté le 17-02-2006 à 19:25:08  profilanswer

Origan >> merci pour tout ces explications, c'est tres bien expliqué ...

en effet les boites auto sont pas mal couvre pas mal de situation ....

tu parles de 4 vitesses, je me suis toujours posé la question pourquoi y a toujours moins de vitesse sur une auto qu'une manuelle ...

les boites classique auto ont en effet souvent 4 vitesses, mais pourquoi donc ?

n°7691721
Prems
Just a lie
Posté le 17-02-2006 à 19:31:26  profilanswer

weed a écrit :

C'est moins cher à fabriquer, et moins complexe à gérer.

Les nouvelles Mercedes ont des boîtes auto 7 rapports, il paraît que ce n'est pas la panacée, la boîte hésite souvent entre 2 rapports (d'après ce que j'ai lu).

---------------
Ratures - Cuisine
n°7691855
HumanRAGE
Posté le 17-02-2006 à 19:47:10  profilanswer

weed a écrit :

Origan >> merci pour tout ces explications, c'est tres bien expliqué ...

en effet les boites auto sont pas mal couvre pas mal de situation ....

tu parles de 4 vitesses, je me suis toujours posé la question pourquoi y a toujours moins de vitesse sur une auto qu'une manuelle ...

les boites auto classiques sont a convertisseur de couple (une helice qui tourne dans l'huile et transmet le mouvement a une autre helice), ce qui rajoute un 5eme rapport, avec eventuellement bloquage du convertisseur possible pour une meilleure economie d'essence a grande vitesse (mais un convertisseur de couple, s'il offre un excellent confort, bouffe bcp d'energie, c'est lui le responsable de la reputation de legre surconsomation des BVA, alors qu'il existe plein de BVA sans convertisseurs : sequentielle, robotisée, DSG, CVT ...)

---------------
n°7691863
HumanRAGE
Posté le 17-02-2006 à 19:48:21  profilanswer

Prems a écrit :

C'est moins cher à fabriquer, et moins complexe à gérer.

Les nouvelles Mercedes ont des boîtes auto 7 rapports, il paraît que ce n'est pas la panacée, la boîte hésite souvent entre 2 rapports (d'après ce que j'ai lu).

une bva étant classiquement a base de trains epicycloidaux, elles coutent plus cher quoiqu'il arrive :D et comme elles se vendent moins ...

---------------
n°7691919
charlie 13
Posté le 17-02-2006 à 19:53:58  profilanswer

J'ai conduit une grosse Passat à boite auto(elle peut aussi faire sequentielle), ça m'a rappelé mon cyclomoteur, on accelère, et c'est tout.
Pas de sous régime, ni de surregime, ça marche tout seul.
Avec un peu d'habitude, quand on n'essaye plus de débrayer, c'est peut être pas mal, si ça n'augmente pas la consomation,étant précisé que le côté "sportif-qui-tire-sur-les-rapports"je m'en fous eperduement.  

n°7691937
vyse
Yaissssseee
Posté le 17-02-2006 à 19:55:30  profilanswer

Toute façon niveau perfs, une boitoto a pas vraiment à rougir. C'est surtout rigolo au feu rouge de griller tout le monde avec une vieille R11 auto  [:sayen]

n°7692270
jercec
Posté le 17-02-2006 à 20:29:38  profilanswer

vyse a écrit :

Toute façon niveau perfs, une boitoto a pas vraiment à rougir. C'est surtout rigolo au feu rouge de griller tout le monde avec une vieille R11 auto  [:sayen]

Pas étonnant si t'appuie la pédale à fond!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  283  284  285  286  287  288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)