Bonjour,
Je suis un utilisateur de boite auto "par force" à cause d'un handicap. Mais même si officiellement je n'ai le droit de conduire qu'en boite auto (plus précisément en embrayage auto), je sais bien entendu ce qu'est et j'ai essayé la boite manuelle.
Je ne comprendrais jamais comment on peut être totalement opposé à l'automatisme. Dans la mesure où un système permet de faire exactement la même chose qu'un système manuel, pourquoi s'en priver !? ! Qui n'utilise pas l'ouverture centralisé par télécommande pour rester dans le domaine auto ?
Comme je l'indique, l'automatisme n'est bien que s'il permet de faire la même chose que le manuel. Et sur ce point, je pense vraiment que la boite DSG est ce qui se fait de mieux. Utilisateur d'une Tiptronic (sur une Golf 4), je constate en effet beaucoup de problèmes vu que le système est très très lent et peut parfois s'avérer dangeureux (lorsque l'on rentre dans un rond-point, que l'on accélère pensant pouvoir passer, le système tente de passer un rapport inférieur et donc la voiture est "inactive" pendant plus d'une très longue seconde et demi). Mais sur la DSG, le système est plus rapide et fiable que l'être humain. Cependant, les réglages par défaut des deux modes de la boite (normal et sport) sont vraiment trop extremes. Mais en mode séquentiel, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher au système !
Pourquoi embrayer si un automatisme le fait mieux que nous ? Il est évident que si l'on est habitué à embrayer, on a un peu de mal à oublier son propre automatisme ! Mais je peux vous assurer qu'aux dires de personnes qui sont passés à la boite (ou en tout cas à l'embrayage) auto, ça se perd assez vite.
Ce que je constate aussi c'est que l'action d'embrayer même si elle est réalisée presque automatiquement par l'humain n'en reste pas moins "perturbante". C'est toujours un élément de plus à gérer qui peut par exemple entraîner que d'autres éléments sont "oubliés" : les clignotants par exemple. Biensur, les gens qui ne les utilisent pas ne les utiliseront pas non plus en boite auto ! Mais c'est toujours une chose de moins à faire.
Si on y réfléchit bien, on peut aussi et surtout se demander pourquoi on doit gérer des rapports de vitesse ! Car la logique voudrait que l'on ne gère que deux éléments : la vitesse et la direction. Si la notion de rapports de boite existe c'est finalement plus une contrainte technique. Il ne faut pas l'oublier. Pour avoir utilisé un système "presque sans notion de rapport de vitesse" (Ford Fiesta CVT, variation continue), je peux vous dire qu'on oublie aussi très vite ce qu'est une vitesse.
La DSG est donc une solution vraiment intéressante. Même si les réglages des rapports (en passage auto) ne sont pas terribles, la boite répond tellement rapidement qu'on n'est pas dérangé. La pédale d'accélérateur définit en quelque sorte la puissance ou le niveau d'accélération que l'on souhaite. La boite auto s'occupe de gérer et de choisir le rapport adapté à la demande.
Avantages :
- on ne peut pas caler,
- on ne peut pas se planter dans le choix du rapport,
- on est beaucoup plus souvent les deux mains sur le volant (avec des palettes même si parfois le levier reste nécessaire quand les palettes bougent avec le volant),
- depuis peu, une boite auto (dsg) est plus performante (et consomme moins) qu'une boite manuelle (pas de perte de puissance puisque le moteur est pratiquement en permanence en prise),
- on peut "plus facilement" avoir son permis de conduire BEA puisqu'on est pas "ennuyé" avec une contrainte technique.
Inconvénients :
- principalement le prix, bien entendu. Environ 1300 euros de plus pour une dsg, 500 euros pour les palettes au volant, c'est une honte,
- le parc auto français n'est pas fourni : problème lorsque vous voulez une voiture de remplacement (si la votre est bloquée : en panne, en révision), difficultés lorsque vous voulez acheter en occase ou vendre (et les concessions le savent et en profitent),
- c'est honteux : non, la boite auto n'est pas réservée aux personnes âgées et aux personnes handicapés. Ce ne sont que les places de parking qui leur sont réservés :-) Et comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Bonne route !