Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2715 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  283  284  285  286  287  288
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°7429359
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-01-2006 à 17:55:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est clair, c'est vraiment du confort, surtout en ville... !

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 17:55:05  profilanswer

n°7429362
Origan
Posté le 15-01-2006 à 17:55:53  profilanswer

rui a écrit :

je :/ pour la consommation [:beleg]
enfin, je savais a quoi m'en tenir :o
sinon, j'ai essayé la voiture et c'est surprenamment agréable.
j'avoue que si ce n'etait pour madame, jamais on ne se serait dirigé vers une BVA :o

Ah oui, la consommation... En extra-urbain ça consomme pareil qu'une manuelle, mais en ville il faut bien compter 1 ou 2 litres de plus par 100 km, ouaip. Le prix du confort absolu :d

n°7429476
rui
Strike Out Looking..
Posté le 15-01-2006 à 18:16:28  profilanswer

je me mettrais en mode "sequentiel" en ville donc [:ddr555]

n°7429549
Origan
Posté le 15-01-2006 à 18:29:44  profilanswer

Ca changera tout, c'est sûr [:n1nja]

n°7429604
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 18:34:30  profilanswer

Selon moi, c'est une question d'habitude. Si tu conduis depuis que tu as ton permis une boite manuel, l'enchainement des gestes est un automatisme comme un autre.  
 Le seul truc qui me gonfle, et visiblement, je ne pas le seul, c'est dans les embouteillages. On arrive vite a avoir une crampe au pied gauche. avoir une boite semi-auto me plairait bien parfois...  

n°7429665
Origan
Posté le 15-01-2006 à 18:40:33  profilanswer

gronky a écrit :

Selon moi, c'est une question d'habitude. Si tu conduis depuis que tu as ton permis une boite manuel, l'enchainement des gestes est un automatisme comme un autre.  
 Le seul truc qui me gonfle, et visiblement, je ne pas le seul, c'est dans les embouteillages. On arrive vite a avoir une crampe au pied gauche. avoir une boite semi-auto me plairait bien parfois...

Les habitudes sont faites pour être changées :d .

n°7430210
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-01-2006 à 19:51:19  profilanswer

Origan a écrit :

Pourquoi :/ ? [:le kneu]  
Il vaut franchement mieux une vraie boîte auto qu'une robotisée, à moins de taper dans les BMW M ou Ferrari. La DSG semble être une sorte de joker, mais je n'ai pas essayé :o .  
Mieux vaudrait essayer avant de :/er , parce qu'un convertisseur de couple au feu rouge, c'est quand même quelque chose quand le moteur n'est pas trop minuscule pour la voiture :love: . (Et les passages de rapports ne sont pas "c'est-à-dire plutôt lents" puisqu'ils sont à peu près instantanés [:gratgrat] )

Sur une 307 il vaut mieux prévoir le 2.0 puisque la BVA mange effectivement quelques chevaux dans certaines situations.

Moi ce qui me fait marrer, c'est les vendeurs qui connaissent pas du TOUT la diférence entre une boitoto et une séquentielle à embrayage.

Me souviens avec mon père, on va voir pour une Astra. Bonjour, alors c'est une vraie boite auto donc le easytronic la? (question piège  :whistle: )

-oh oui oui, ya pas de pédale d'embrayage..
- mais ya un embrayage?
- Euh, tout est automatique, vous pouvez mettre sur auto ou faire joujou avec les palettes.
- Mais donc, ya un embrayage ou pas ???  :fou:  
- Hein, euh, oui,(il matte la doc parce qu'il y pipe pas un mot en mécanique, jme demande s'il sait ce que c'est l'embrayage en fait...) bien sûr, ya un embrayage, mais ça change rien de toute façon
- Donc faut le changer?
- Oh vous savez, chez Opel, on change très peu les embrayages, c'est costaud
- (là j'ai failli me tirer une balle)

Et le pire, c'est qu'il nous pompe en nous disant que les changements sont imperceptibles, exactement comme une boitoto. Et le clou du spectacle, il nous dit que c'est impossible d'essayer la boite, il nous sort une excuse comme quoi il peut pas commander un modèle de chaque caisse et bla et bla et bla.

Je me demande qui peut acheter une voiture sans l'essayer avant, ya vraiment des gens chelous :o

edit: on a testé la Jazz en CVT juste après, le bonheur total, pourtant on a été attentif, mais les rapports sont impossibles à percevoir, limite ça en devient inquiétant au bout d'un moment de pas savoir ou t'en es dans ta boite de vitesse, t'as plus de repères :D

Message cité 2 fois
Message édité par vyse le 15-01-2006 à 19:52:35
n°7430244
weed
Posté le 15-01-2006 à 19:55:00  profilanswer

vyse a écrit :

- mais ya un embrayage?

que ce soit une boite auto ou manuel, il y a toujours un embrayage en effet à moins que ce soit une voiture avec une seul vitesse  :D

n°7430251
Prems
Just a lie
Posté le 15-01-2006 à 19:55:43  profilanswer

weed a écrit :

que ce soit une boite auto ou manuel, il y a toujours un embrayage en effet à moins que ce soit une voiture avec une seul vitesse  :D

Même avec une seule vitesse il en faudrait un.

---------------
Ratures - Cuisine
n°7430286
weed
Posté le 15-01-2006 à 19:59:04  profilanswer

arf ouai tu as raison, sinon ca trop dur pour demarrer la voiture

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 19:59:04  profilanswer

n°7430291
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-01-2006 à 19:59:43  profilanswer

vyse a écrit :

- Donc faut le changer?
- Oh vous savez, chez Opel, on change très peu les embrayages, c'est costaud

[:rofl]

vyse a écrit :

Et le pire, c'est qu'il nous pompe en nous disant que les changements sont imperceptibles, exactement comme une boitoto. Et le clou du spectacle, il nous dit que c'est impossible d'essayer la boite, il nous sort une excuse comme quoi il peut pas commander un modèle de chaque caisse et bla et bla et bla.

Je me demande qui peut acheter une voiture sans l'essayer avant, ya vraiment des gens chelous :o

un pote a moi s'est acheté une astra GTC sur catalogue [:pingouino] apres avoir juste essayé le meme moteur sur une alfa de loc' , il savait meme pas si elle allait rentrer dans son garage [:pingouino]²²²

vyse a écrit :

edit: on a testé la Jazz en CVT juste après, le bonheur total, pourtant on a été attentif, mais les rapports sont impossibles à percevoir, limite ça en devient inquiétant au bout d'un moment de pas savoir ou t'en es dans ta boite de vitesse, t'as plus de repères :D

ha mais c meme pas la peine d'essayer de les percevoirs y en a pas de rapports :D

cvt :love:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°7430616
ginie
Posté le 15-01-2006 à 20:41:11  profilanswer

weed a écrit :

heuuu y'a les convertisseurs de couples aussi :o

n°7430655
Naxos
\o/
Posté le 15-01-2006 à 20:47:50  profilanswer

J'ai conduit un peu une Touran avec boîte DSG, force est de reconnaître que le passage des vitesses est ultra-rapide et très doux (imperceptible en ville si on fait pas gaffe).

---------------
[Folio Photos]
n°7430718
jackseg
beurps
Posté le 15-01-2006 à 20:55:13  profilanswer

Voici un petit résumé à propos de boîtes de vitesses. Ca ne fera pas de mal, car même ceux qui croient tout savoir ne sont pas sûr de ce qu'ils racontent :jap:  

Aujourd'hui, il existe 5 types de BV:

- Boîte méca ( avec ou sans embrayage piloté ), pas besoin de vous faire un dessin. Les baladeurs entraînant les synchroniseurs sont actionnés par tringles ou câble en liaison directe avec le levier.

Ici une boîte de R16, avec différentiel intégré:
http://renault16.nl/images/afbd.GIF

- Boîte robotisée ( Selespeed, Sequentronic, Sensodrive, Quickshift... ), même principe que la boîte méca sauf que les fourchettes ne sont plus solidaires d'un levier, mais sont mouvementées au choix par un ou des actionneurs électriques ( Smart, Quickshift... ) ou électro-hydraulique ( Selespeed, Sequentronic, Sensodrive... ).

Ici une Sensodrive où l'on voit clairement les deux actionneurs ( arbre de commande et fourchette de débrayage ):
http://www.citroen-hagen.de/graphik/technik/sensodrive-zeichnung.jpg

- Boîte séquentielle ( SMG, Cambiocorsa... ), un seul arbre de commande, impossiblité de descendre deux rapports sans passer par l'intermédiaire ( mécaniquement parlant ); débrayage non obligatoire pour le changement de rapport pour passer d'un rapport à l'autre. Synchronisée ou crabotée au choix. Manuelle ( moto ou voiture de course) ou automatisée ( SMG et co... )
La frontière avec la boîte robotisée est mince, les ressentis peuvent se rejoindre, mais le principe de fonctionnement n'est pas le même. néanmoins, le terme séquentiel est un abus de langage sur la plupart des autos modernes.

- Boîte à variation continue ( dite CVT ); c'est le principe du variateur de mobylette, pas de rapport, mais une démultiplication constante assurant un couple optimal dans toutes les phases de fonctionement. Solution très à la mode en ce moment pour son rendement très élevé. Très répandue chez les Jap', les Ex Selecta Fiat, Mercedes Classe A & B, Audi Multitronic...

Ici une bonne vieille DAF Variomatic à courroies externes:
http://www.dafclub.de/vario.jpg

BV Autotronic Mercedes avec convertisseur:
http://www.edetres.com/imgp/2004/07/29/bdepmi7477.jpg

- Boîte automatique ( avec ou sans mode " séquentiel " ), elle se caractérise par l'absence de liaison mécanique entre moteur et transmission, transmission du mouvement par engrenage dit " complexe " style train épicycloïdal ou Ravigneau ( les plus répandus ). Aucune rupture de couple au changement de rapport.

BVA ZF 4HP22 ( ultra courante sur BMW E30/34/32, 205, Jaguar des années 80... ):
http://www.7-forum.com/modelle/e65/zulieferer/zf/4hp22.gif

Train épicycloïdal simple:
http://www.laudenbach-formtechnik.de/gfx/getr2-s9.jpg

BVA 722.5 Mercedes:
http://www.auto-innovations.com/site/images5/bva01--MB-g-classs.jpg

Enfin, notons la DSG VAG, véritable révolution, il s'agit d'une BV robotisée sur laquelle les deux arbres sont potentiellement moteur via deux embrayages distincts; avantages:

- Aucune rupture de charge entre les rapports.
- Grande douceur et/ou rapidité.
- Contraintes moindres.

Notons, qu'il s'agit d'une invention française des années 40!

http://www.auto-innovations.com/site/images-115-115/dsg-audi.jpg

Message édité par jackseg le 15-01-2006 à 21:12:14
n°7430743
jackseg
beurps
Posté le 15-01-2006 à 20:57:03  profilanswer

J'éspère que ce sera plus clair comme ça, car moi j'ai bien galeré pour tout comprendre comme il faut :pt1cable:

Message édité par jackseg le 15-01-2006 à 21:12:30
n°7430755
power600
Toujours grognon
Posté le 15-01-2006 à 20:58:11  profilanswer

ginie a écrit :

heuuu y'a les convertisseurs de couples aussi :o

'Tention, tu confonds convertisseur de couple et coupleur hydraulique  [:bigsmiley]

Pis grillé par jackseg  [:tilleul]  :D qui en montre un justement

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 15-01-2006 à 21:01:56

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°7431181
ginie
Posté le 15-01-2006 à 21:41:42  profilanswer

power600 a écrit :

'Tention, tu confonds convertisseur de couple et coupleur hydraulique  [:bigsmiley]

Pis grillé par jackseg  [:tilleul]  :D qui en montre un justement

historiquement le convertisseur n'est pas l'évolution du coupleur ?

n°7431212
ginie
Posté le 15-01-2006 à 21:44:02  profilanswer

En 1926, en Grande-Bretagne, une fabrique de véhicules industriels, Leyland, adopta sur les autobus londoniens un coupleur hydraulique qui constituait une évolution par rapport à celui inventé en 1908. La transformation du coupleur hydraulique en convertisseur de couple fut le premier pas vers la solution actuelle.

n°7431258
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 21:48:53  profilanswer

Origan a écrit :

Les habitudes sont faites pour être changées :d .

Ben, malheureusement, mes revenus ne changent pas... donc, ma titine va encore devoir durer (en plus je l'aime bien, malgré son absence d'airbag, d'ABS ( à un mois près c'était le même prix. :cry: ) et de boite auto.)  

Mais, c'est vrai qu'une boite auto est sans doute plus "confortable" à l'usage. En revoyant les dessin techniques et celui de la boite de R16, ça m'a fait repenser à mon paternel qui avait à l'époque une R17 "automatic". Quand la boite a laché, on lui a remplacé par une manuelle (pièces introuvables). Il tirait la gueule...  :D  

n°7431431
power600
Toujours grognon
Posté le 15-01-2006 à 22:10:59  profilanswer

ginie a écrit :

historiquement le convertisseur n'est pas l'évolution du coupleur ?

Ca j'en sais rien mais c'est mwa qu'a confondu, y a bien des boites avec un convertisseur de couple, alors que d'autres  ont "seulement" un coupleur (qui a le même aspect, y a pas de stator dedans). Gni.  [:tilleul]  [:cobra84]  

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°7431465
ginie
Posté le 15-01-2006 à 22:15:00  profilanswer

http://www.fregate-renault.org/Transfluide/

ayé je viens de comprenre comment ça marche :d

n°7542873
rui
Strike Out Looking..
Posté le 30-01-2006 à 10:01:46  profilanswer

ayé , on a notre auto.
pas assez roulé encore, mais ca demande de la concentration, surtout à l'arret et en manoeuvre :D

n°7544160
Origan
Posté le 30-01-2006 à 14:31:12  profilanswer

Ah, félicitations :) . Et euh c'est quoi pour rappel ? :o

n°7544510
rui
Strike Out Looking..
Posté le 30-01-2006 à 15:20:33  profilanswer

307 SW 2L 16S BVA :ange:

n°7545253
Origan
Posté le 30-01-2006 à 17:00:42  profilanswer

Bonne boîte :d , bon moteur aussi même si un petit turbo basse pression serait sûrement le bienvenu, vu le poids. Ca doit être bien cool comme voiture :)

n°7545271
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-01-2006 à 17:02:24  profilanswer

Elles viennent d'où les boites auto d'ailleurs? (sur les voitures françaises je parle)

Les constructeur français en fabriquent eux même?

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 30-01-2006 à 17:02:39
n°7545292
Prems
Just a lie
Posté le 30-01-2006 à 17:04:39  profilanswer

vyse a écrit :

Elles viennent d'où les boites auto d'ailleurs? (sur les voitures françaises je parle)

Les constructeur français en fabriquent eux même?

Tout dépend du modèle, et notamment du couple à transmettre.

Sur les V6 Peugeot récents (Essence et Diesel) c'est une Aisin (marque japonaise) par exemple.

---------------
Ratures - Cuisine
n°7545302
ginie
Posté le 30-01-2006 à 17:06:01  profilanswer

chez renault c'est des ZF il me semble

n°7545313
Prems
Just a lie
Posté le 30-01-2006 à 17:07:24  profilanswer

ginie a écrit :

Sur la 307 aussi apparemment.

---------------
Ratures - Cuisine
n°7545431
Origan
Posté le 30-01-2006 à 17:22:20  profilanswer

ginie a écrit :

Non, sauf quelques millésimes d'Espace III V6.  

Jusqu'à 2 litres de cylindrée (inclus) c'est la DP0 (appellation Renault) ou AL4 (PSA) à 4 rapports, commune aux 2 groupes. Très agréable et très bien programmée, du moins chez Renault. C'est donc celle de rui, et la mienne.

Au-delà chez Renault, c'est une Aisin Warner 5 rapports (Laguna 2.2 dci et V6, Vel Satis, Espace IV > 2 litres)

Par contre PSA a longtemps utilisé des ZF sur presque toute sa gamme jusqu'à la fin des années 90, et en utilise encore quand l'Aisin 6 rapports des V6 actuels est incompatible (trop chère :??: Sans doute pas une question d'encombrement puisqu'il paraît qu'elle est très compacte) et l'AL4 un peu frêle pour encaisser le couple (ex: 407 2.0 hdi, C5 2.2 hdi etc.)

Message édité par Origan le 30-01-2006 à 17:23:47
n°7546733
rui
Strike Out Looking..
Posté le 30-01-2006 à 20:41:12  profilanswer

Origan a écrit :

Bonne boîte :d , bon moteur aussi même si un petit turbo basse pression serait sûrement le bienvenu, vu le poids. Ca doit être bien cool comme voiture :)

je te confirme qu'etant habitué des turbo D, ca fait bizarre au passage de vitesse de pas avoir la petite tappe dans le cul du turbo :/

n°7553079
vyse
Yaissssseee
Posté le 31-01-2006 à 18:40:57  profilanswer

rui a écrit :

je te confirme qu'etant habitué des turbo D, ca fait bizarre du bien au passage de vitesse de pas avoir la petite tappe dans le cul du turbo :/

:o

n°7553145
Prems
Just a lie
Posté le 31-01-2006 à 18:49:20  profilanswer

jedi-infernus a écrit :

Hello tout le monde,  
J'aimerais savoir si on peut passer le permis avec une automatique ?  

Merchi :D

Oui, mais après tu n'auras le droit de conduire que des voitures à boîte auto.

---------------
Ratures - Cuisine
n°7553156
Prems
Just a lie
Posté le 31-01-2006 à 18:51:09  profilanswer

jedi-infernus a écrit :

Non franchement !
Et ce sera ecrit sur le permis "UNIQUEMENT BOITE AUTO." ?

Exactement.

---------------
Ratures - Cuisine
n°7553161
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2006 à 18:51:31  profilanswer

C'est plutôt réservé aux invalides ce type de permis :)

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°7553263
Origan
Posté le 31-01-2006 à 19:02:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce n'est "réservé" à personne, mais les handicapés dans mon genre ont ce type de permis restrictif, oui. Les autres ont évidemment tout intérêt à avoir un permis le plus polyvalent possible, après ils roulent comme ils l'entendent mais vu le parc automobile français, ça peut dépanner d'avoir le permis BVM :d

n°7553288
Origan
Posté le 31-01-2006 à 19:04:52  profilanswer

bras gauche hs

n°7553377
Origan
Posté le 31-01-2006 à 19:13:48  profilanswer

Non je tape avec le nez [:xx_xx]

BVM = boîte de vitesses manuelle , je parlais du permis B classique donc.

n°7553380
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2006 à 19:14:31  profilanswer

Origan a écrit :

Ce n'est "réservé" à personne, mais les handicapés dans mon genre ont ce type de permis restrictif, oui. Les autres ont évidemment tout intérêt à avoir un permis le plus polyvalent possible, après ils roulent comme ils l'entendent mais vu le parc automobile français, ça peut dépanner d'avoir le permis BVM :d

Oui c'est ce que je voulais dire :) Mon oncle à la suite d'une polio a une jambre musculairement HS, et a ce type de permis.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°7553418
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 31-01-2006 à 19:19:35  profilanswer

jedi-infernus a écrit :

Non franchement !
Et ce sera ecrit sur le permis "UNIQUEMENT BOITE AUTO." ?

Je compte le faire avec une manuelle, mais c'est juste pour avoir une petite idée.

Merci.

permis BEA , et apres y a un petit examen de merde pour passer en permis B (il verifit meme pas le code , seulement voir si tu maitrise la boite manuelle ) :spamafote:

n°7553425
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 31-01-2006 à 19:20:45  profilanswer

radioactif a écrit :

c'est plusune question de confort :spamafote:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  283  284  285  286  287  288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)