Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

La voiture propre (moteur à air comprimé)

n°6618935
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-09-2005 à 03:15:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wave a écrit :

Par contre la compression de l'air dans la voiture à air comprimé produit beaucoup de chaleur qu'on ne récupère pas, le rendement est donc moins bon qu'une voiture électrique


Certes, mais ça évacue qd même le pb des batteries, qui coûte énormément sur le plan financier et pas mal sur le plan écologique, non ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 03:15:35  profilanswer
 

n°6618944
wave
Posté le 24-09-2005 à 03:23:31  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Certes, mais ça évacue qd même le pb des batteries, qui coûte énormément sur le plan financier et pas mal sur le plan écologique, non ?


Sur la durée de vie des batteries, je pense qu'elles permettent d'économiser beaucoup d'énergie.
Quant au reyclage, il faudrait se renseigner, je n'ai pas de chiffres.
Il y a aussi les voitures hybrides. Une prius embarque beaucoup moins de batteries qu'une voiture électrique, et son moteur n'a pas forcément un rendement moins bon qu'une centrale EDF, depuis laquelle on exporte l'électricité avec des pertes, pour charger des batteries ou une bombopnne d'air avec des pertes...
Et elle a l'avantage d'avoir une autonomie, des performances et un confort digne des voitures thermiques classiques.
A mon avis, c'est difficile de faire un meilleur compromis pour l'instant.

n°6619279
qedepieds
et en plus c'est vrai!
Posté le 24-09-2005 à 10:00:32  profilanswer
 

wave a écrit :

.
 
Par contre la compression de l'air dans la voiture à air comprimé produit beaucoup de chaleur qu'on ne récupère pas, le rendement est donc moins bon qu'une voiture électrique.


 
si le système était généralisé on pourrait par contre la récuperer cette chaleur pour.....?  :bounce:  
 
je ne crois pas beaucoup à ce type de moteur car la solution est très mécanique et bouffeuse de friction >>>> d'ou mauvaise restitution de l'énergie idem pour une éventuelle récupération de l'énergie du freinage  
 
par contre on pourrai faire la clim voiture gratos est quelques glaçons pour le pique-nique! :lol:


---------------
si vous fermez la porte à toutes les erreurs la vérité restera dehors
n°6619384
qedepieds
et en plus c'est vrai!
Posté le 24-09-2005 à 10:39:27  profilanswer
 

je viens de faire (hé oui j'aihonte j'aurais du le faire plutôt!) un tour sur le site de MDI je sais toujours pa comment (vraiment) ça marche et en quoi c'est novateur, mais par contre un formulaire à remplir pour acheter une usine j'avais jamais vu!!!!!!
ça respire pas le sérieux et la confiance plutôt " le rève d'atteindre l'inaccessible étoile"


---------------
si vous fermez la porte à toutes les erreurs la vérité restera dehors
n°7047060
jm69
Posté le 22-11-2005 à 07:22:37  profilanswer
 

qedepieds a écrit :

je viens de faire (hé oui j'aihonte j'aurais du le faire plutôt!) un tour sur le site de MDI je sais toujours pa comment (vraiment) ça marche et en quoi c'est novateur, mais par contre un formulaire à remplir pour acheter une usine j'avais jamais vu!!!!!!
ça respire pas le sérieux et la confiance plutôt " le rève d'atteindre l'inaccessible étoile"


 
 
Hello, qedepieds, la SEULE réponse à tes interrogations, celle qui te permettra de te faire une idée sur MDI, ses projets, ses moyens, sa facon de communiquer, l'avancement de ses travaux est d'aller faire une visite à l'usine de Carros (06) (ou de réserver une zone de production, mais il faudra de toutes façons aller à Carros !). La visite est possible le vendredi matin, sur rendez-vous (voir site http://www.mdi.lu).
 
On y apprend bcp, et surtout on se fait SON idée de la voiture, de la façon de produire, etc.
 
Dommage que le forum du site mdi.lu soit encore fermé : on y échangeait beaucoup.  :cry:

n°7047064
jm69
Posté le 22-11-2005 à 07:34:16  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Ya aucune nouveauté.
Des tramway fonctionnaient à l'air comprimé ya longtemps déjà.
 
De plus cherche sur le site les références d'une usine en production au mexique, de photo du parc de taxi etc..
Cherche sur le net ce fameux parc de taxi, c'est du vent.  
 
MDI n'a fait que vendre ou passer des accords de réservation d'hypothétiques licences, c'est tout.
 
Et quand par curiosité tu veux aller sur leur forum histoire de voir ce qui s'y dit :
 
http://www.mdi.lu/modules.php?op=m [...] 7c53b4bb73
 
 :lol:  
Ouuuhh le méchant pirate.
Tu parles, pas de forum, pas de critiques point barre.
 
 
 
Tiens un coup d'oeil sur les partenaires commerciaux
http://www.mdi.lu/modules.php?op=m [...] 7c53b4bb73
 
ha bas pas de bol, tout est en construction, pas d'exemple d'usine en production à l'étranger, de revendeurs de financiers ou d'associés.
 
C'est vraiment étonnant.
 
C'est du vent, c'est le cas de le dire.


 
>> Effectivement, il reste pas mal de traces sur le web de Mexico, mais il n'y a rien eu de vendu ni construit.
 
>> des investisseurs y croient, et depuis dix ans MDI "vit" : c'est à mon avis bon signe, on ne tient pas un tel temps sans argent, et il n'y en a pas de public.
 
>> Le mode de production des mdi est particulièrement adapté au pays pauvres... ainsi que la maintenance
 
>> L'air comprimé, il y en a partout : pas besoin de le transporter ! il suffit de comprimer avec LA ressource locale (vent, eau, soleil, bio masse ou.. uranium !).
 
>> Dommage pour le forum MDI.lu, il etait passionnant, on y apprenait bcp.
 
>> Effectivement, le site est tres tres peu vivant... Mais ils dépensent leur énergie à la voiture, pas au web... (t'as qu'à essayer de tenir un site à jour, je sais ce que c'est) ; MDI n'est pas payé pour communiquer tous azimuts, n'en a pas les moyens, et attend le moment venu. Est-ce que vous avez un site avec l'avancement des derniers développememnts de nos constructeurs nationnaux ??? Est-ce qu'on exige d'eux des essais ds la presse s'ils jugent leur modèle pas encore au point ?
 
>> Encore une fois, ceux qui veulent critiquer devraient D'ABORD aller faire un tour à Carros (06) : on comprend bcp mieux.

n°7047688
Glouba Car​amba
Posté le 22-11-2005 à 11:00:34  profilanswer
 

wave a écrit :

Sur la durée de vie des batteries, je pense qu'elles permettent d'économiser beaucoup d'énergie.
Quant au reyclage, il faudrait se renseigner, je n'ai pas de chiffres.


Les batteries posent plusieurs problemes, le cout, la masse embarquee, le recyclage, la decharge a vide, la securite, la duree de vie limitee (ou retour a d'autres problemes de couts et de masse)... De ce point de vue-la, et pour certains marches, le stockage de l'energie sous forme d'air comprime peut sembler interessant, mais encore faut-il que la compression soit realisee de facon aussi clean que possible, ce qui n'est pas forcement le cas des points prevus pour gonfler des pneus...
 

wave a écrit :


Il y a aussi les voitures hybrides. Une prius embarque beaucoup moins de batteries qu'une voiture électrique, et son moteur n'a pas forcément un rendement moins bon qu'une centrale EDF, depuis laquelle on exporte l'électricité avec des pertes, pour charger des batteries ou une bombopnne d'air avec des pertes...
Et elle a l'avantage d'avoir une autonomie, des performances et un confort digne des voitures thermiques classiques.
A mon avis, c'est difficile de faire un meilleur compromis pour l'instant.


La Prius a des consos de l'ordre de celles d'une petite auto gazout moderne... La technologie hybride de la Prius ameliore le rendement global du moulin essence de facon tres nette, mais on est sans aucun doute loin d'un gros gazout industriel. Reste a voir ce qui est perdu dans le transport de l'electricite... et dans le stockage.
 
Mais la Prius n'est pas une "meilleure" alternative qu'une auto a air comprime, tout simplement parce que ca n'a rien a voir. La Prius est a un niveau technologique sans commune mesure avec ce que propose Guy Negre, dont l'auto est plutot destinee a des pays emergents. La Prius est deja quasi-inaccessible sur les marches occidentaux (ou elle se vend grace a des incitations fiscales), je vois pas trop comment on peut imaginer resoudre avec elle un probleme de pollution urbaine dans les pays emergents.
 
C'est ca la force et l'interet du projet de Guy Negre, cibler un segment ou les solutions technologiques de l'ouest n'ont pas moyen d'entrer, parce que trop cheres. En l'etat, son auto ne fait que deplacer la pollution, un peu comme une auto electrique. D'un point de vue global ca ne change rien, mais du point de vue local, sur les marches qu'il vise, ca peut avoir un interet. Parce que les metropoles les plus pollues d'aujourd'hui et de demain ne sont plus en occident mais dans les pays emergents, c'est Mexico, LeCaire, etc., des villes tentaculaires, dont les habitants souffrent d'une pollution qu'ils ne peuvent pas stopper faute de moyens. L'idee de depart de Guy Negre est donc de proposer aux autorites locales de ces pays/villes un vehicule "propre" pour les flottes captives, vehicules urbains, taxis, etc... C'est aussi pour cela qu'il propose des usines plutot que des autos (surtout que je doute que son auto puisse etre homologuee ici).
 
Je sais pas a quel point le systeme est (in)efficace, mais la demarche est interessante, a mon sens plus que celle qui consiste a attendre que les pays en question aient un jour les moyens de s'offrir la technologie de la Prius.
 
 
PS : 500 ans de nucleaire, au moins pour les dechets :D...

n°7048988
lokilefour​be
Posté le 22-11-2005 à 13:38:56  profilanswer
 

jm69 a écrit :

>> Effectivement, il reste pas mal de traces sur le web de Mexico, mais il n'y a rien eu de vendu ni construit.
 
>> des investisseurs y croient, et depuis dix ans MDI "vit" : c'est à mon avis bon signe, on ne tient pas un tel temps sans argent, et il n'y en a pas de public.
 
>> Le mode de production des mdi est particulièrement adapté au pays pauvres... ainsi que la maintenance
 
>> L'air comprimé, il y en a partout : pas besoin de le transporter ! il suffit de comprimer avec LA ressource locale (vent, eau, soleil, bio masse ou.. uranium !).
 
>> Dommage pour le forum MDI.lu, il etait passionnant, on y apprenait bcp.
 
>> Effectivement, le site est tres tres peu vivant... Mais ils dépensent leur énergie à la voiture, pas au web... (t'as qu'à essayer de tenir un site à jour, je sais ce que c'est) ; MDI n'est pas payé pour communiquer tous azimuts, n'en a pas les moyens, et attend le moment venu. Est-ce que vous avez un site avec l'avancement des derniers développememnts de nos constructeurs nationnaux ??? Est-ce qu'on exige d'eux des essais ds la presse s'ils jugent leur modèle pas encore au point ?
 
>> Encore une fois, ceux qui veulent critiquer devraient D'ABORD aller faire un tour à Carros (06) : on comprend bcp mieux.


 
 
MDI vit sur des subventions et du vent.
 
Quels investisseurs, quels partenaires, des noms, une liste des ces fameux "grand" partenaires industriels qui y croient.
 
Combien d'usines vendues? ZERO.
 
L'air comprimé a un rendement merdique, çà demande beaucoup d'énergie pour comprimer et la restitution est médiocre, plus les problèmes de température.
 
MDI ne communique pas tout azimut, parce qu'ils se feraient ramasser tout azimut.
C'est simple pourtant, prêter un véhicule à un journal indépendant pour lui faire subir les tests habituels.
Mais non, les test et les specs, c'est par MDI et seulement par MDI, il faut croire....
 
Cà fait 10 ans que çà dure...
 
Tout ce que fait MDI c'est de belles réunions, on invite des "partenaires" industriels étrangers.
On leur fait un beau discours, une belle présentation, on distribue des pages de tests et d'analyses etc.. etc..
Pour dire à la fin, voilà, çà va marcher, êtes vous intéressés pour être nos futurs partenaires, c'est gratuit, vous serez les distributeurs/fabricant exclusif sur votre secteur, en attendant on vous demande rien.
 
Bah ils signent tous forcément, c'est gratos....
 
Après MDI communique sur ses nombreux "partenaires" étrangers.
Dans les faits il n'y a rien de concret.....
 


---------------

n°7053594
jm69
Posté le 22-11-2005 à 21:55:23  profilanswer
 

Non, lokilefourbe, tu te gourres (et tu me sembles résolu à l'être : je me demande quelles sont tes intentions.... ca ressemble vaguement à qq'un qui a des comptes à régler...).  
 
MDI a VENDU à des investisseurs - càd a encaissé de l'argent privé - des réservations de zones de productions, donc pas encore des usines, ni des voitures.
C'est pas "gratos", c'est même sur ces fonds là qu'ils vivent. Je ne les crois pas capables d'avoir extorqué de l'argent sous la menace (!)...
 
Encore une fois - je me répète, mais c'est tellement vrai : allez visiter le site à Carros pour vous rendre compte.  
 
Dans le cas ou des sentiments contraires vous animent, essayez d'étayer vos arguments sans taper bêtement et inutilement sur une équipe qui bosse, et pour notre bien à tous.
 
Au passage "ca fait 10 ans que ca dure", on mettra combien de temps à voir sortir un voiture à PAC ? Et avec des moyens sans commune mesure...
 
Pour ce qui est des voitures électriques, l'avantage de l'air comprmé est ds le temps de transfert d'énergie : qq minutes pour 100% du plein, sans effet mémoire.

n°7054312
wave
Posté le 22-11-2005 à 23:11:11  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Les batteries posent plusieurs problemes, le cout, la masse embarquee, le recyclage, la decharge a vide, la securite, la duree de vie limitee (ou retour a d'autres problemes de couts et de masse)... De ce point de vue-la, et pour certains marches, le stockage de l'energie sous forme d'air comprime peut sembler interessant, mais encore faut-il que la compression soit realisee de facon aussi clean que possible, ce qui n'est pas forcement le cas des points prevus pour gonfler des pneus...
 
 
La Prius a des consos de l'ordre de celles d'une petite auto gazout moderne... La technologie hybride de la Prius ameliore le rendement global du moulin essence de facon tres nette, mais on est sans aucun doute loin d'un gros gazout industriel. Reste a voir ce qui est perdu dans le transport de l'electricite... et dans le stockage.
 
Mais la Prius n'est pas une "meilleure" alternative qu'une auto a air comprime, tout simplement parce que ca n'a rien a voir. La Prius est a un niveau technologique sans commune mesure avec ce que propose Guy Negre, dont l'auto est plutot destinee a des pays emergents. La Prius est deja quasi-inaccessible sur les marches occidentaux (ou elle se vend grace a des incitations fiscales), je vois pas trop comment on peut imaginer resoudre avec elle un probleme de pollution urbaine dans les pays emergents.
 
C'est ca la force et l'interet du projet de Guy Negre, cibler un segment ou les solutions technologiques de l'ouest n'ont pas moyen d'entrer, parce que trop cheres. En l'etat, son auto ne fait que deplacer la pollution, un peu comme une auto electrique. D'un point de vue global ca ne change rien, mais du point de vue local, sur les marches qu'il vise, ca peut avoir un interet. Parce que les metropoles les plus pollues d'aujourd'hui et de demain ne sont plus en occident mais dans les pays emergents, c'est Mexico, LeCaire, etc., des villes tentaculaires, dont les habitants souffrent d'une pollution qu'ils ne peuvent pas stopper faute de moyens. L'idee de depart de Guy Negre est donc de proposer aux autorites locales de ces pays/villes un vehicule "propre" pour les flottes captives, vehicules urbains, taxis, etc... C'est aussi pour cela qu'il propose des usines plutot que des autos (surtout que je doute que son auto puisse etre homologuee ici).
 
Je sais pas a quel point le systeme est (in)efficace, mais la demarche est interessante, a mon sens plus que celle qui consiste a attendre que les pays en question aient un jour les moyens de s'offrir la technologie de la Prius.
 
 
PS : 500 ans de nucleaire, au moins pour les dechets :D...


Comme tu dis, le seul véritable intérêt pourrait être le déplacement de la pollution des voitures hors des villes.
Mais je parierais davantage pour le renouvellement du parc automobile pour pallier à ce problème. Nos voitures classiques, en occasion, ont l'intérêt d'être particulièrement peu onéreuses, grâce au fait que c'est de l'occasion et de la grande série. Nos vieilles voitures seront bientôt toutes catalysées, du moins pour les versions essence, et infiniment moins polluantes que les vieux carbus à starter mal réglés.
 
La prius est certes encore trop chère, mais son rendement est bien supérieur. Sa consommation de citadine diesel veut dire qu'elle consomme moins d'énergie, car il y a moins d'énergie (et de carbone) dans l'essence. A terme, elle deviendra + intéressante que l'air comprimé, quand ça sera une technologie produite et grande série, très répandue, et achetable d'occasion. Aujourd'hui, je suis pas sûr que l'air comprimé puisse rivaliser avec une vieille AX 1.0 catalysée dans un pays pauvre à l'essence peu taxée (essence peu taxée signifie énergie pas tellement moins chère pour l'alimentation d'une centrale électrique que pour une voiture).
 
Enfin, même dans un pays pauvre, sur la durée de vie complète de la voiture, je demande à voir si la prius n'est pas + rentable que l'air comprimé. Parce que justement l'air comprimé n'y est pas "favorisé" par la TIPP. Ceux qui n'ont pas les moyens de rouler beaucoup n'achèteront pas une voiture neuve, ni prius, ni une voiture à air comprimé de même confort/taille/durée de vie que les voitures classiques.
Enfin, le prix d'une prius n'est pas dû qu'à son moteur, mais aussi au fait que c'est du haut de gamme qui couterait cher avec un moteur de logan. Une sorte de logan hybride, ou la même chose en + petit, pourrait aussi être une solution d'avenir. Moins puissante, donc avec aussi un moteur et des batteries moins chères.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 23:11:11  profilanswer
 

n°7054481
xor
Posté le 22-11-2005 à 23:33:13  profilanswer
 

auto plus 1er novembre 2005
 
http://xor59.free.fr/mdi.jpg

n°7055053
lokilefour​be
Posté le 23-11-2005 à 00:40:11  profilanswer
 

jm69 a écrit :

Non, lokilefourbe, tu te gourres (et tu me sembles résolu à l'être : je me demande quelles sont tes intentions.... ca ressemble vaguement à qq'un qui a des comptes à régler...).
 
MDI a VENDU à des investisseurs - càd a encaissé de l'argent privé - des réservations de zones de productions, donc pas encore des usines, ni des voitures.
C'est pas "gratos", c'est même sur ces fonds là qu'ils vivent. Je ne les crois pas capables d'avoir extorqué de l'argent sous la menace (!)...
 
Encore une fois - je me répète, mais c'est tellement vrai : allez visiter le site à Carros pour vous rendre compte.  
 
Dans le cas ou des sentiments contraires vous animent, essayez d'étayer vos arguments sans taper bêtement et inutilement sur une équipe qui bosse, et pour notre bien à tous.
 
Au passage "ca fait 10 ans que ca dure", on mettra combien de temps à voir sortir un voiture à PAC ? Et avec des moyens sans commune mesure...
Pour ce qui est des voitures électriques, l'avantage de l'air comprmé est ds le temps de transfert d'énergie : qq minutes pour 100% du plein, sans effet mémoire.


 
La théorie du complot, la meilleure  [:ddr555]  
Vendre des réservations de zones de production, mort de rire...
 
Cà fait des années que çà dure  [:ddr555]  
87000 taxis remplacés au mexique, 35 usines vendues ici ou là, 20 contrats d'exclusivité, des infos (fausses) savament distillées depuis 97.
2000 dans ce lien :
http://solar-club.web.cern.ch/sola [...] rcomp.html
 
ici des usines vendues et des voitures pour 2003
http://www.domsweb.org/ecolo/voitures.php
 
Ici mise en vente en 2001
http://automobile.nouvelobs.com/ma [...] fault9.asp
 
Et en 2003 tadadaaaaaa :

Citation :

Par ailleurs, la société MDi a développé une nouvelle technique hybride bi-energie, combinant l'air comprimé avec une source d'énergie telle que le gaz naturel ou la biomasse. Un compromis pour ceux que le "tout air" pourrait laisser sceptiques, et qui devrait ainsi accroître l'autonomie des véhicules en contrepartie d'émissions raisonnables.
 
Malgré ces innovations prometteuses, le mystère plane toujours quant à la date d'arrivée sur le marché des véhicules MDi. Est-ce la mise au point du moteur à air comprimé qui pose problème ? Qu'en est-il de l'homologation des véhicules à l'échelle européenne et internationale ? Autant d'interrogations qui restent encore sans réponse. Chez MDi, on assure que les premiers essais seront possibles dès le prochain Salon de l'Automobile de Genève en mars 2003


http://automobile.nouvelobs.com/ma [...] efault.asp
 
Maintenant on va mettre un moteur en plus...
 
Tous les sites écolo/voituro/new age ont relayé l'info depuis des années, c'est une énorme boule de neige qui ne va pas tarder à fondre.
 
Moi je reste là dessus :
 

Citation :

Le moteur à air comprimé existe depuis plus d'un siècle.
 
Malheureusement, une recherche sur internet ne fournit qu'en 95% des cas des liens vers l'arnaque citée ci-dessus. En cherchant un peu plus, on découvre que
a/ MDI ne vend pas des voitures, mais des licences de fabrication (une autorisation de construire une usine, quoi, donc très chère, cette licence),
b/ MDI ne jamais réussi ou voulu présenter une voiture à la DRIRE, l'ADEME, ou d'autres organismes en vue d'une certification.
 
Et pour cause. Le moteur à air comprimé possède deux sérieux défauts:
 
a/ rendement thermodynamique assez médiocre (il faut dépenser de l'énergie pour comprimer de l'air, transporter cet air et le détendre ensuite dans le moteur; pour 100 KWh d'énergie dépensée, on en récupère à peine 11).
 
b/ le moteur se refroidit fortement pendant son utilisation. Tout comme une pompe à vélo chauffe en comprimant de l'air, ce moteur refroidit à la détente.
 
Cela fonctionne: le tramway Nantais du début du 19è roulait sur de l'air comprimé, mais il faisait un plein d'eau chaude (500 L) à chaque terminus.
 
Aujourd'hui, son utilisation est limitée à quelques domaines spécifiques. Un cas typique est la mine de charbon en profondeur: il fait assez chaud, donc le refroidissement ne pose pas de problème, et le moteur est garanti sans étincelle, et ne pose pas de risque en cas de présence de grisou.
 
Donc on peut imaginer une voiture à air comprimé, mais c'est une solution moins efficace que la voiture électrique.


 
Ca colle avec la plupart des topics ou des mecs calés en physique émettaient de gros doute sur la viabilité d'un tel système.
 
Et comme la voiture est inexistante sur le marché et non homologuée ni testée indépendament par personne.
Et maintenant MDI parle d'installer un moteur thermique en plus, pour réchauffer l'autre j'imagine, très fort...
 
Je complète :
 
Voici une partie des nombreux sites "parallèles" de la marque MDI :
www.theaircar.com  (English)
www.motordeaire.com  (Español)
www.motormdi.com  (Portugués)
info@theaircar.com
 
Et que trouve t-on ici :
http://www.theaircar.com/aboutmdi.html
 

Citation :


En 2000
 
Purchase of industrial land and buildings. MDI transferred to one of south France´s most important industrial areas. Preparation of serial production and definition of industrial tools. Further technical improvements. First official launch of the vehicle. in Barcelona, on 20 July 2000. World-wide press attendance. 23 factories sold in 23 countries. 14,000 cars ordered in Spain alone. Constitutional support from the Catalunyan government given by Environment Minister Felip Puig and visit of his representatives to the factory in France.


 
 :lol:  
14000 voitures commandées en espagne, 23 usines... alors que la voiture n'est toujours pas homologuée.
 
Du mensonge à tour de bras, des sites multiples en plusieurs langues distillant de fausses informations, des contrats mirobolants (87000 taxis au mexique) totalement bidons.....
 
Mais la rumeur continue de courrir.
 
Et cette page me fera toujours mourrir de rire :
 
http://www.mdi.lu/modules.php?op=m [...] e35196c941
 
Elle est comme çà depuis des années.


Message édité par lokilefourbe le 23-11-2005 à 01:24:26

---------------

n°7060528
jm69
Posté le 23-11-2005 à 19:28:47  profilanswer
 

non, non, je ne pensais pas au complot, simplement à qq'un qui a un compte personnel à régler, ca n'est pas (encore) un complot... moi pour l'instant je ne leur reproche rien, il ne coutent pas un sou public, et vont plutot dans une bonne direction !
 
pour ce qui est des infos sur divers sites parlant de MDI, je suis tout a fait d'accord (et ca me désole) : plein de sites ne sont VRAIMENT pas à jour !! Par exemple, les taxis de Mexico... Il faut en priorité regarder la DATE d'une page avant de la prendre pour argent comptant.
 
 
1) pour ce que j'en sais, le SEUL officiel est MDI.lu (et ne bouge que très peu...) et MDI a autre chose à faire que de créer des sites bidon !!! Certains sites sont précisément ceux d'investisseurs ayant réservé une zone de production et n'engagent qu'eux je suppose...
 
2) Des sites au contenu périmé, ca court les rues !! enfin, les url. On doit pouvoir facilement trouver des sites vantant des innovations de toutes sortes qui n'ont jamais vu le jour, y compris de grosses boites.
 
3) En visite à Carros, PERSONNE ne m'a prétendu que des voitures ou des usines avaient été vendues ici ou là !!! Il est CLAIR que la PREMIERE usine sera celle de Carros, pour ensuite essaimer ailleurs.
 
4) Un nouvel élément (2005) qui retardera encore un peu plus la voiture : avec le meme moteur, MDI met au point des groupes electrogenes et des chariots industriels, moins gourmands en homologations et + simples, et présentant un retour sur investissement plus rapide (avec probablement moins de réticence du public que pour une voiture).
 
5) Non, pas un moteur thermique pour réchauffer l'autre !!! Au dessus de 50 km/h, un bruleur (genre bruleur chaudière domestique) réchauffe l'air détendu pour augmenter son volume (=autonomie), par combustion d'huile (végétale ou pétrole...) ; pollution tres inférieure à une la combustion interne d'un moteur à explosion ; consommation tres tres faible.
 
 
 
Une "boule de neige", ca fond vite... et là, elle tient vachement bien je trouve !
 
citation : ".../... transporter cet air et le détendre ensuite dans le moteur;"  
 
L'air comprimé, pas besoin de le transporter !! il faut le comprimer là où on en a besoin, il n'y a pas de fuite notable (comme pour une batterie), et un réservoir statique coute bien moins cher qu'une batterie, et vieillit bcp mieux !
 
C'est pour ca que je répète ENCORE : si vous etes interessé par ce sujet, notamment pour se faire une idée de ce qui sera peut etre un jour disponible, ou bien pour critiquer de facon CONSTRUCTIVE, il faut aller visiter le site de Carros (06)...
 
Voilà, c'est ce que je pense du sujet, il me semble en avoir une vue assez précise, malgré le peu d'infos filtrant de MDI. Si un jour je retourne sur la cote d'azur...

n°7060559
jm69
Posté le 23-11-2005 à 19:36:35  profilanswer
 

xor a écrit :

auto plus 1er novembre 2005 !!
 
http://xor59.free.fr/mdi.jpg


 
Eh ben voilà !! vous l'avez votre essai par des journalistes !!  :bounce:  
 
Ouais, bon évidémment, le "papier" en question est pas bien lourd !! Mais c'est déjà ca.. Et personne n'a parlé des taxis de Mexico, t'es content Lokilefourbe ? ;-)

n°7061167
lokilefour​be
Posté le 23-11-2005 à 21:16:54  profilanswer
 

jm69 a écrit :

plein de trucs


 
Mais attends t'es en train de me dire que ces sites :
 
www.theaircar.com  (English)
www.motordeaire.com  (Español)
www.motormdi.com  (Portugués)  
 
Ne sont pas des sites officiels?
Tu te fous de moi ou quoi?
 
Le nom, le logo, la présentation de l'entreprise, le CV de guitou...
Le dossiers pour les investisseurs etc...
C'est le site MDI.lu décliné en langues étrangères, avec des infos bidons.
 
Donc MDI ne serait pas caution de ces sites et les laisserait raconter n'importe quoi?
Tu plaisantes j'espère. :lol:  
 
Quand aux infos sur les autres sites désolé, quand on raconte des conneries depuis des années en faisant mousser çà grace a internet, il ne faut pas s'étonner qu'après les gens soient méfiants.
 
Je serais vraiment intéressé de voir la liste précise des investisseurs, nom de la société, pays, activité et CA actuels, date de création.
Ainsi que le montant payé pour la fameuse license.
Et en passant MDi publie t-elle ses comptes ou les garde t-elle aussi secrets que ses prototypes?
Je serais curieux de parcourrir ses comptes de résultats histoire de voir d'ou vient l'argent, est ce que seulement MDI publie ses comptes?
Le montage même de l'entreprise me fait bien rire, le siège au luxembourg et des filiales, une dizaine il me semble.
Le nébuleux c'est toujours mieux.
 
Moi ce qui me fait marrer, c'est d'imaginer des entreprises sérieuses, payer, pour une license d'un produit pas encore homologué.
Surtout que cette license ne donne droit à rien en fait, ha si pardon, çà donne le droit de repayer pour une usine clé en main  si un jour la voiture est commercialisée :lol:  
 
Car MDI ne vends pas de voiture, mais un concept et des usines, donc zéro risques industriels ou financiers.
 
Et ma critique est très CONSTRUCTIVE.
 
Techniquement l'air c'est pas le top, mais bon, maintenant MDI va rajouter une chaudière dans la voiture pour chauffer l'air. [:nikoluc]  
Industriellement il n'y a rien, aucune production de série, pas de tests indépendants, pas d'homologation....
Economiquement comme je l'ai dit je serais curieux de parcourir le bilan de la boite.
Enfin politiquement, c'est une vraie rigolade, des annonces, des ventes repoussées sans cesse, des contrats bidonc etc.. etc..
 
Cà te désole, bah c'est simple, tu écris à MDI et tu leur propose dans leur faq de rajouter l'interminable liste de légendes urbaines à leur sujet, avec un gros "LES 87000 taxis de mexico c'est faux, on n'a jamais rien vendu".
 
Sauf que voilà, la politique menée est celle du laisser faire, de laisser se répandre de fausses annonces, de fausses dates, de faux contrats, de faux marchés.....
Pourquoi aucun démenti de la part de MDI, c'est la preuve évidente d'une mauvaise foi totale.


---------------

n°7062567
jm69
Posté le 23-11-2005 à 23:41:54  profilanswer
 

(voici "plein de trucs" que personne n'est obligé de lire en entier !)
 
Non je ne fous pas de toi, par contre je trouve encore un peu trop d'agressivité dans tes propos. Réponds moi franchement : tu as un compte à régler avec eux ? (moi je suis  informaticien, 40 ans, Lyonnais, attendant une voiture propre, économique, pas trop sophistiquée...) Y-a-t-il qq chose à gagner à casser du MDI ? Ou à en exiger plus que d'une autre boite ?  
 
LE seul site officiel - c'est écrit en debut de home page - c'est www.mdi.lu.
 
Je suppose que les autres sont ceux d'investisseurs, et qu'ils doivent avoir des droits d'exploitation de logo ou CV de M. Negre... Oui, dommage que des webmasters laissent autant d'infos périmées (et/ou fausses) en ligne... Si tu trouvais un journal imprimé il a plrs années, et plein de truc avérés faux, tu en penserais quoi ? Qu'il faut tout prendre pour argent comptant ?
 
Je ne pense pas que MDI ait le temps de leur courrir apres pour rectifier, déjà que le site officiel bouge pas bcp...
 
Il ne faut pas oublier que c'est une PME de qq dizaines de pers., qui n'a pas un service de "com" ou "web" dédié (loin s'en faut) et que le but recherché est d'abord de mettre au point des véhicules propres, avec des moyens d'une PME.
 
"en faisant mousser çà grace a internet"... Oui, avec Internet on peut faire mousser... mais aussi dénigrer efficacement et à bon marché ! Alors que 10 ans de bureau d'études (BE vu de mes propres yeux), ca c'est un peu moins bon marché...
 
Effectivement, le concept de vente est gonflé : des petites usines aux 4 coins du monde, pour produire local (vendre au coût local, c'est pas beau ca ?), éviter de se faire bouffer par un gros, moins de transports de pièces,véhicule rustique (pour les PVD)...
 
Question Luxembourgeoise, ils vont pas être contents la-haut, si une holding en .lu est systématiquement associée à l'idée de magouille !! ;-) et dis-moi combien de sociétés sérieuses n'ont ni filliale ni holding ni montages financiers complexes ?
 
Coté bilans, je ne connais pas du tout les obligations de publiation des sociétés, mais sûr que le fisc doit déjà savoir tout ce qu'il lui faut ! Essaies un truc genre http://www.infobilan.fr  ??
 
"maintenant MDI va rajouter une chaudière dans la voiture" : pas excatement : MDI A déjà ajouté un BRULEUR pour réchauffer l'air détendu...
 
Allez, je vais tacher de trouve ce numéro de AutoPlus.

n°7063056
lokilefour​be
Posté le 24-11-2005 à 01:40:46  profilanswer
 

J'ai rien contre eux  :lol:  
 
Moi tu me trouve agressif mais moi je te trouve bien "naif", tu arrives et hop direct sur ce topic pour jouer les chevaliers blancs de MDI.
 
Un peu comme ici
http://forums.futura-sciences.com/thread42759.html
 
ou ici
http://www.planete-nature.org/dial [...] =&start=30
 
Ou là
http://66.102.9.104/search?q=cache [...] +mdi&hl=fr
Une belle page en cache du feu forum MDi, désormais indisponible, trop de succès certainement...
 
Sur un blog
http://www.leblogauto.com/2005/09/ecologie_a_rime.html
 
Bon passons.. chacun ses passions.
 
Concernant les sites "parallèles" c'est très clair voici ce qui est écrit sur le site version espagnole :
 

Citation :

Si MDI está en Francia, ¿Qué representa la oficina en Barcelona?
  En Niza (Francia) está la central, donde reside nuestro Presidente e inventor Sr. Guy Nègre. En sus naves se realiza todo el I+D, y en breve se iniciará la producción en serie desde la primera planta tipo. Nosotros desde Barcelona somos la principal oficina comercial y nuestra trabajo es la expansión comercial y divulgación del proyecto en todo el mundo, especialmente en España, Portugal, Latinoamérica, Reino Unido y Canadá.


 
Version british :

Citation :

If MDI is in France, Why is the office in Barcelona?
  The central factory is in Nice (France) where our president and inventor Mr. Guy Négre resides. Everything is done there and production will begin shortly. We in Barcelona are the principal sales office and our job is the commercial expansion of the project around the world. Specifically in Spain, Portugal, Latin America, The United Kingdom and Canada.


 
Ca se passe de commentaires...
D'ailleurs il faut remarquer que la FAQ est la traduction presque mot à mot du site "officiel".
 
Cette histoire me fait bien rigoler, çà fait qques années que je suis tombé la première fois sur des infos concernant la voiture à air et MDI, depuis c'est du blabla, des annonces et rien...
 
Au début de l'air, rien que de l'air, mais çà marche pas... et se décomprimant l'air absorbe de l'énergie et pouf çà gèle les conduite et le moteur, autonomie pourrie etc..
De plus la capacité vectrice de l'air est très mauvaise, çà bouffe plein d'énergie pour compresser et çà restitue une misère après.
Et me parle pas d'éoliennes comme tu l'as fait sur d'autres sites, c'est une voiture citadine, tu les mets où tes éoliennes à paris, chez qui, payées par qui?
 
Maintenant on ajoute un "bruleur" pour chauffer l'air  :lol:  
 
Voire même on parle de voiture hybride, colza/air.
 
C'est quoi la prochaine étape? Un réservoir d'eau? C'est Cugnot qui va être content.
Tiens un beau topic pour toi :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 

Citation :

Je ne pense pas que MDI ait le temps de leur courrir apres pour rectifier, déjà que le site officiel bouge pas bcp...


 
Ce Guy Nègre n'est à priori pas un imbécile, or, le simple fait de nommer sur son site ses "partenaires" commerciaux "mondiaux" serait la plus élémentaire des façons de donner un début de crédibilité à son projet.
Mais bon çà doit être comme les 87000 taxi mexicain.
 
Des coquilles vides, des sites bidons, de l'info fausse.
Et dans 6 mois il n'y aura toujours rien.
En se documentant un peu sur le net on se dit au premier abord : waaa c'est un gros truc MDI, pleins de sites, des salons à gogo, des contrats en veux tu en voilà, des articles partout, le monde "partagé" en zones de production façon méga monopoly etc... etc.. etc..
 
Derrière ya rien, du vent, tu grattes, tu cherches les partenaires, les usines, les financements, on trouve queue dalle.
 
Et tu oses me dire que chez MDI ils sont pas bon pour la com :lol:  
 
 
 


---------------

n°7063447
jm69
Posté le 24-11-2005 à 07:47:46  profilanswer
 

Effectivement, je n'ai pas 11526 messages à mon actif sur ce forum...
et bien sur que j'en visite d'autres... (toi aussi ?)
 
Je préfère etre un brin naïf (surtout que ca ne m'a rien couté...) ou utopiste, et faire partager cet enthousiasme à ceux qui veulent. Ceux qui savent compter (les investisseurs) se débrouillent tres bien sans moi pour savoir ou placer leur pognon, ce n'est pas ici qu'ils se feront une idée (mais qq part ds le sud est...)
 
sauf que là, j'arrête de me battre, mon temps aussi j'en fais ce que j'en veux, parce que contrairement à toi - zut, j'en ai déjà parlé ! - j'ai vu le véhicule tourner, et rencontré "en vrai" les humanoïdes dont tu parles avec un manque de connaissances certain.
 
ciao.

n°7064066
lokilefour​be
Posté le 24-11-2005 à 11:04:47  profilanswer
 

jm69 a écrit :

Effectivement, je n'ai pas 11526 messages à mon actif sur ce forum...
et bien sur que j'en visite d'autres... (toi aussi ?)
 
Je préfère etre un brin naïf (surtout que ca ne m'a rien couté...) ou utopiste, et faire partager cet enthousiasme à ceux qui veulent. Ceux qui savent compter (les investisseurs) se débrouillent tres bien sans moi pour savoir ou placer leur pognon, ce n'est pas ici qu'ils se feront une idée (mais qq part ds le sud est...)
 
sauf que là, j'arrête de me battre, mon temps aussi j'en fais ce que j'en veux, parce que contrairement à toi - zut, j'en ai déjà parlé ! - j'ai vu le véhicule tourner, et rencontré "en vrai" les humanoïdes dont tu parles avec un manque de connaissances certain.
 
ciao.


 
Bon écoute c'est pas compliqué, t'as juste vu tourner un proto, non homologué, pendant quelques instants.
Ca ne prouve RIEN.
Tant qu'il n'y aura pas de tests indépendant c'est du pipeau.
 
Quand au "investisseurs" qui sont ils?
Quelles entreprises ont payé 300 000€ pour "réserver" une région, un pays?
Ya rien de secret là, juste les noms et les pays des sociétés en question.
Moi ça me dépasse qu'un entrepreneur paye cette somme pour rien en fait, juste une réservation, alors que le véhicule n'est :
- pas homologué
- pas testé
- continuellement repoussé
- en développement perpétuel (tous les 6 mois MDI rajoute un truc au moteur).
 
Acheter une license MDI c'est comme acheter une concession sur la lune.
 
 
 


---------------

n°7064137
Glouba Car​amba
Posté le 24-11-2005 à 11:14:45  profilanswer
 

wave a écrit :

Comme tu dis, le seul véritable intérêt pourrait être le déplacement de la pollution des voitures hors des villes.
Mais je parierais davantage pour le renouvellement du parc automobile pour pallier à ce problème. Nos voitures classiques, en occasion, ont l'intérêt d'être particulièrement peu onéreuses, grâce au fait que c'est de l'occasion et de la grande série. Nos vieilles voitures seront bientôt toutes catalysées, du moins pour les versions essence, et infiniment moins polluantes que les vieux carbus à starter mal réglés.


Ce renouvellement "naturel" conviendra fort bien aux pays occidentaux, pays riches, ou le renouvellement est plutot rapide et ou les legislations severes interdisent certains bricolages.  
 
L'interet de l'approche de Guy Negre etait de proposer (sur le papier, a defaut d'autre chose) une solution aux pays emergents, des pays qui recuperent nos vieilles trapanelles hyper-polluantes, qu'ils feront tourner encore pendant 20 ou 30 ans, des pays ou regne le tube-Afrique (i.e. la suppression du catalyseur, tout simplement), des pays dont les grandes villes connaissent des problemes de pollution localisee bien plus graves que les capitales occidentales, de par une croissance urbaine trop rapide et mal maitrisee. C'est pour cela qu'il trouve des soutiens, parce qu'il s'attaque a un probleme que le laisser-faire (le renouvellement "naturel" ) ne permet pas de resoudre.
 

wave a écrit :

La prius est certes encore trop chère, mais son rendement est bien supérieur. Sa consommation de citadine diesel veut dire qu'elle consomme moins d'énergie, car il y a moins d'énergie (et de carbone) dans l'essence.


Certes mais a quel prix ? La Prius n'est pas une simple technologie de motorisation hybride, c'est un modele complet, alliant a la technologie hybride des materiaux legers, une aerodynamique etudiee, etc. Combien consommerait-elle dote simplement d'un petit moulin gazole ?? En s'en donnant les moyens (materiaux et aero) VW fait tourner une A2 a 3 litres/100, par exemple...
 

wave a écrit :

A terme, elle deviendra + intéressante que l'air comprimé, quand ça sera une technologie produite et grande série, très répandue, et achetable d'occasion. Aujourd'hui, je suis pas sûr que l'air comprimé puisse rivaliser avec une vieille AX 1.0 catalysée dans un pays pauvre à l'essence peu taxée (essence peu taxée signifie énergie pas tellement moins chère pour l'alimentation d'une centrale électrique que pour une voiture).


Le probleme de l'air comprime, c'est qu'on a du mal a voir des produits finis, vendus et utilises. Ca semble stagner entre prototypes et projets...
Industriellement parlant, il est clair qu'une petite auto legere classique et moderne serait interessante, mais tu oublies de suite le catalyseur, c'est une piece qui saute le lendemain de l'arrivee de l'auto au pays de sa seconde vie.
 

wave a écrit :


Enfin, même dans un pays pauvre, sur la durée de vie complète de la voiture, je demande à voir si la prius n'est pas + rentable que l'air comprimé.


La Prius n'est pas adaptee aux pays pauvres, parce qu'elle est hors de prix deja, parce que sa technologie de pointe ne se reparera pas facilement partout, parce que son aerodynamique et ses materiaux (qui permettent une part de l'economie d'energie) ne se repareront pas non plus partout... Personne ne sait comment se comportera une Prius ayant 25 ans dont 15 de routes defoncees et d'entretien a la petite semaine...
 

wave a écrit :

(...) Enfin, le prix d'une prius n'est pas dû qu'à son moteur, mais aussi au fait que c'est du haut de gamme qui couterait cher avec un moteur de logan. Une sorte de logan hybride, ou la même chose en + petit, pourrait aussi être une solution d'avenir. Moins puissante, donc avec aussi un moteur et des batteries moins chères.


La Prius n'est pas du haut-de-gamme, sauf du cote des tarifs.  
Une Logan hybride, why not, mais la Logan c'est avant tout des materiaux eprouves et pas chers, donc plutot lourds, des formes simples a realiser plutot qu'une etude aerodynamique de la mort qui tue, bref, meme dotee de la technologie de la Prius, la Logan a de fortes chances d'etre un bon poil plus energivore, tout en coutant alors sans doute le double d'actuellement, soit le prix d'une Megane gazole mieux equipee, technologiquement plus simple, plus confortable...
 
Les technologies qui permettent a l'occident de diminuer sa pollution ne sont pas transposables aussi simplement que cela au tiers-monde. C'est dommage mais c'est ainsi.

n°7066562
Jack Sparr​o
Posté le 24-11-2005 à 16:00:04  profilanswer
 

De toute façon ne rêvons pas, l'industrie est dans une impasse et les énergies de substitution ne permettent pas encore d'atteindre les mêmes puissance pour un cout équivalent.
 
L'argent c'est le cancer de notre planète. bien avant la pollusion.  
Et les plus gros pollueurs se réservent le droit de continuer..  


---------------
Et une bouteille de rhum ! ..des pommes pourries:)
n°7067080
lokilefour​be
Posté le 24-11-2005 à 16:54:22  profilanswer
 

Jack Sparro a écrit :

De toute façon ne rêvons pas, l'industrie est dans une impasse et les énergies de substitution ne permettent pas encore d'atteindre les mêmes puissance pour un cout équivalent.
 
L'argent c'est le cancer de notre planète. bien avant la pollusion.  
Et les plus gros pollueurs se réservent le droit de continuer..


 
Et encore, tout le monde parle des bagnoles, toujours des bagnoles.
Mais à la limite c'est le moins grave, on se démerdera toujours pour rouler d'une manière ou d'une autre, sinon on passera aux trasnports en commun etc..
 
Mais les avions  :lol:  
Pas de kérosène pas d'avions.
Il n'y a aucune alternative.
boeing, airbus tout çà ---> a la casse
Pas d'huile de colza dans un turbo réacteur.
 
On va retourner au dirigeable et à l'ULM électrique  [:ddr555]


---------------

n°7067516
wave
Posté le 24-11-2005 à 17:42:30  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Ce renouvellement "naturel" conviendra fort bien aux pays occidentaux, pays riches, ou le renouvellement est plutot rapide et ou les legislations severes interdisent certains bricolages.  
 
L'interet de l'approche de Guy Negre etait de proposer (sur le papier, a defaut d'autre chose) une solution aux pays emergents, des pays qui recuperent nos vieilles trapanelles hyper-polluantes, qu'ils feront tourner encore pendant 20 ou 30 ans, des pays ou regne le tube-Afrique (i.e. la suppression du catalyseur, tout simplement), des pays dont les grandes villes connaissent des problemes de pollution localisee bien plus graves que les capitales occidentales, de par une croissance urbaine trop rapide et mal maitrisee. C'est pour cela qu'il trouve des soutiens, parce qu'il s'attaque a un probleme que le laisser-faire (le renouvellement "naturel" ) ne permet pas de resoudre.
 
 
Certes mais a quel prix ? La Prius n'est pas une simple technologie de motorisation hybride, c'est un modele complet, alliant a la technologie hybride des materiaux legers, une aerodynamique etudiee, etc. Combien consommerait-elle dote simplement d'un petit moulin gazole ?? En s'en donnant les moyens (materiaux et aero) VW fait tourner une A2 a 3 litres/100, par exemple...
 
 
Le probleme de l'air comprime, c'est qu'on a du mal a voir des produits finis, vendus et utilises. Ca semble stagner entre prototypes et projets...
Industriellement parlant, il est clair qu'une petite auto legere classique et moderne serait interessante, mais tu oublies de suite le catalyseur, c'est une piece qui saute le lendemain de l'arrivee de l'auto au pays de sa seconde vie.
 
 
La Prius n'est pas adaptee aux pays pauvres, parce qu'elle est hors de prix deja, parce que sa technologie de pointe ne se reparera pas facilement partout, parce que son aerodynamique et ses materiaux (qui permettent une part de l'economie d'energie) ne se repareront pas non plus partout... Personne ne sait comment se comportera une Prius ayant 25 ans dont 15 de routes defoncees et d'entretien a la petite semaine...
 
 
La Prius n'est pas du haut-de-gamme, sauf du cote des tarifs.  
Une Logan hybride, why not, mais la Logan c'est avant tout des materiaux eprouves et pas chers, donc plutot lourds, des formes simples a realiser plutot qu'une etude aerodynamique de la mort qui tue, bref, meme dotee de la technologie de la Prius, la Logan a de fortes chances d'etre un bon poil plus energivore, tout en coutant alors sans doute le double d'actuellement, soit le prix d'une Megane gazole mieux equipee, technologiquement plus simple, plus confortable...
 
Les technologies qui permettent a l'occident de diminuer sa pollution ne sont pas transposables aussi simplement que cela au tiers-monde. C'est dommage mais c'est ainsi.


Nos vieilles voitures sont mainteant catalysées. Même en virant le catalyseur, il leur reste la sonde lambda (obligatoire si on veut que ça fonctionne à peu près normalement sans trop consommer, et certainement pas chère à remplacer dans ces pays) qui permet un réglage infiniment meilleur qu'un carbu.
Ensuite, un pays autorisant d'enlever le catalyseur est un pays qui ne se soucie pas de la pollution, qui ne fera rien non plus pour développer une voiture à air comprimé.
Il faut pas croire non plus que les centrales électriques sont propres dans un pays qui ne se soucie pas de la pollution.
Tu dis que la prius est une voiture moderne étudiée pour une faible consommation, même en dehors du moteur, certes. Ca ne l'empêche pas d'être bien + lourde qu'une logan, et son Cx ne sert réellement que sur autoroute. Au gazole, elle consommerait davantage. Ca fait une bonne partie de son coût d'ailleurs, et le coût de l'hybridation est proportionnel au poids à trainer, surtout pour les batteries (qui doivent être dimentionnées pour ça).
Le coût d'une motorisation hybride bénéficiera bientôt d'économies d'échelle incomparables avec ce que peut espérer une voiture destinées aux villes polluées des pays pauvres (marché d'ailleurs peu porteur pour espérer des bénéfices). Et ça se retrouvera en occasion tout comme nos vieilles voitures actuelles.
Enfin je le répète, c'est la technologie de la prius qui sera intéressante, appliquée sur des voitures de type logan, évidemment la vraie prius est pour l'instant dans un segment trop cher, tout comme une laguna II.
Le système hybride n'est pas si complexe que ça, d'ailleurs certains constructeurs de voitures classiques ont du mal à égaler sa fiabilité :D
Ca nécessite assez peu de batteries sur une prius. On peut facilement diviser leur capacité par 2 ou 3 si on traine une voiture aussi légère que les voitures à air comprimé dont on parle, et qu'on ne cherche pas de hautes performances. Si encore la voiture à air comprimé était déjà fabirquée à grande échelle, elle pourrait avoir cet avantage. Mais elle reste aussi à faire. L'usine reste à fabriquer, autant que pour une voiture minimaliste, légère et hybride. Pour l'hybride, les batteries et le moteur thermique existent déjà. Pas besoin d'un bel écran à cristeaux liquides et d'une voiture bourrée d'électronique non plus. Dans les 2 cas, le + gros investissement reste la voiture elle-même. Le fait de rouler à l'électricité (via l'air comprimé) nécessite aussi un investissement en centrales électriques d'ailleurs, il faut pas croire qu'en déplaçant la partie thermique on supprime totalement son coût.
 
Enfin je répète: la différence de prix entre l'essence et l'électricité est bien moindre dans un pays pauvre qui ne surtaxe pas le pétrole. Chez nous ça serait même rentable de rouler avec une voiture électrique ou à air comprimé consommant + d'énergie qu'une voiture essence... c'est pas une référence.
Dans un pays où l'essence est détaxée, l'électricité n'est intéressante que si elle permet un rendement réellement supérieur à l'essence.

n°7067749
Glouba Car​amba
Posté le 24-11-2005 à 18:06:56  profilanswer
 

wave a écrit :

Nos vieilles voitures sont mainteant catalysées. Même en virant le catalyseur, il leur reste la sonde lambda (obligatoire si on veut que ça fonctionne à peu près normalement sans trop consommer, et certainement pas chère à remplacer dans ces pays) qui permet un réglage infiniment meilleur qu'un carbu.


Et en meme temps tous les regleges prevus sont lies aux qualites de carburant de l'ouest et pour un fonctionnement avec catalyseur...
 

wave a écrit :

Ensuite, un pays autorisant d'enlever le catalyseur est un pays qui ne se soucie pas de la pollution, qui ne fera rien non plus pour développer une voiture à air comprimé.


Le tube-Afrique n'est pas forcement autorise, simplement mettre en place ce qu'il faut pour faire respecter la loi n'est pas la portee des pays emergents.
 

wave a écrit :


(...)
Tu dis que la prius est une voiture moderne étudiée pour une faible consommation, même en dehors du moteur, certes. Ca ne l'empêche pas d'être bien + lourde qu'une logan, et son Cx ne sert réellement que sur autoroute.


Son Cx lui permet de se contenter d'un assez petit moulin, et d'abaisser les consos hors des villes, autoroute ET route.
 

wave a écrit :

Au gazole, elle consommerait davantage.


Ben je serais curieux de savoir de combien serait la difference.  
On peut decemment se demander pourquoi Toyota n'a pas un moulin hybride sur l'ensemble de sa gamme, par exemple.  
 

wave a écrit :

Ca fait une bonne partie de son coût d'ailleurs, et le coût de l'hybridation est proportionnel au poids à trainer, surtout pour les batteries (qui doivent être dimentionnées pour ça).
Le coût d'une motorisation hybride bénéficiera bientôt d'économies d'échelle incomparables avec ce que peut espérer une voiture destinées aux villes polluées des pays pauvres (marché d'ailleurs peu porteur pour espérer des bénéfices). Et ça se retrouvera en occasion tout comme nos vieilles voitures actuelles.


Ca je n'y crois pas. Parce que l'hybridation n'est pas pret d'etre une technologie aussi simple que nos vieille brouettes qui trouvent preneur au sud.
 

wave a écrit :


Enfin je le répète, c'est la technologie de la prius qui sera intéressante, appliquée sur des voitures de type logan, évidemment la vraie prius est pour l'instant dans un segment trop cher, tout comme une laguna II.


Je ne le pense pas, encore une fois la simplicite mecanique est un element cle de la Logan. Une Logan high-tech ne trouverait pas preneur.
 

wave a écrit :


Le système hybride n'est pas si complexe que ça, d'ailleurs certains constructeurs de voitures classiques ont du mal à égaler sa fiabilité :D


Si le systeme etait si simple, nul doute qu'on en verrait un peu partout, chez tous les concurrents. Or ce n'est pas le cas, les autos hybrides de la concurrence ne sont pas du tout aussi avancees que la Prius. Preuve que la chose n'est pas simple.
 

wave a écrit :


Ca nécessite assez peu de batteries sur une prius. On peut facilement diviser leur capacité par 2 ou 3 si on traine une voiture aussi légère que les voitures à air comprimé dont on parle, et qu'on ne cherche pas de hautes performances. Si encore la voiture à air comprimé était déjà fabirquée à grande échelle, elle pourrait avoir cet avantage. Mais elle reste aussi à faire. L'usine reste à fabriquer, autant que pour une voiture minimaliste, légère et hybride. Pour l'hybride, les batteries et le moteur thermique existent déjà. Pas besoin d'un bel écran à cristeaux liquides et d'une voiture bourrée d'électronique non plus. Dans les 2 cas, le + gros investissement reste la voiture elle-même. Le fait de rouler à l'électricité (via l'air comprimé) nécessite aussi un investissement en centrales électriques d'ailleurs, il faut pas croire qu'en déplaçant la partie thermique on supprime totalement son coût.


L'auto hybride ne se resume pas a un moulin et une poignee de batteries, encore une fois.  
Par contre, il est clair que l'air comprime manque furieusement de concret, a plein des aspects. Ce n'est pas l'etat de la chose ni meme l'idee qui est interessante, c'est la demarche qui consiste a chercher une technologie accessible aux pays qui souffrent (souffriront) le plus de la pollution.
 

wave a écrit :


Enfin je répète: la différence de prix entre l'essence et l'électricité est bien moindre dans un pays pauvre qui ne surtaxe pas le pétrole. Chez nous ça serait même rentable de rouler avec une voiture électrique ou à air comprimé consommant + d'énergie qu'une voiture essence... c'est pas une référence.
Dans un pays où l'essence est détaxée, l'électricité n'est intéressante que si elle permet un rendement réellement supérieur à l'essence.


L'electricite n'est pas la seule facon de comprimer l'air, loin de la !

n°7068148
wave
Posté le 24-11-2005 à 18:48:24  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Et en meme temps tous les regleges prevus sont lies aux qualites de carburant de l'ouest et pour un fonctionnement avec catalyseur...
 
 
Le tube-Afrique n'est pas forcement autorise, simplement mettre en place ce qu'il faut pour faire respecter la loi n'est pas la portee des pays emergents.
 
 
Son Cx lui permet de se contenter d'un assez petit moulin, et d'abaisser les consos hors des villes, autoroute ET route.
 
 
Ben je serais curieux de savoir de combien serait la difference.  
On peut decemment se demander pourquoi Toyota n'a pas un moulin hybride sur l'ensemble de sa gamme, par exemple.  
 
 
Ca je n'y crois pas. Parce que l'hybridation n'est pas pret d'etre une technologie aussi simple que nos vieille brouettes qui trouvent preneur au sud.
 
 
Je ne le pense pas, encore une fois la simplicite mecanique est un element cle de la Logan. Une Logan high-tech ne trouverait pas preneur.
 
 
Si le systeme etait si simple, nul doute qu'on en verrait un peu partout, chez tous les concurrents. Or ce n'est pas le cas, les autos hybrides de la concurrence ne sont pas du tout aussi avancees que la Prius. Preuve que la chose n'est pas simple.
 
 
L'auto hybride ne se resume pas a un moulin et une poignee de batteries, encore une fois.  
Par contre, il est clair que l'air comprime manque furieusement de concret, a plein des aspects. Ce n'est pas l'etat de la chose ni meme l'idee qui est interessante, c'est la demarche qui consiste a chercher une technologie accessible aux pays qui souffrent (souffriront) le plus de la pollution.
 
 
L'electricite n'est pas la seule facon de comprimer l'air, loin de la !


Le réglage prévu consiste à adapter en permanence le mélange air/carburant en fonction de ce que mesure la sonde lambda. Tant qu'il n'y a rien de défectueux, le réglage est toujours optimal. Dans le cas inverse, ça surconsomme assez pour rentabiliser la réparation.
Faire respecter la loi n'est pas bien difficile, je connais peu de pays où il n'y a pas de flics pour contrôler une voiture. Pas besoin d'un centre de contrôle technique (qui ne coute rien à l'Etat d'ailleurs) pour vérifier la présence d'un catalyseur.
 
Le Cx de la prius ne change pas grand-chose en dehors de l'autoroute. Je suis persuadé qu'une logan avec un moteur de prius consommerait moins en dehors de l'autoroute, ou d'une hypothétique route à 90 sans feu rouge ni bouchon. Le Cx de la prius est principalement fait pour éviter une comparaison désavantageuse avec un diesel à grande vitesse. De toutes façons on s'en fout des longs trajets à grande vitesse dans les pays où les gens n'ont pas les moyens de rouler beaucoup, ça reste marginal.
 
Comme on l'a dit + haut, une prius consomme en essence ce qu'une petite citadine consomme en gazole. La petite citadine est bien + légère, son Cx est peut-être moins bon, mais son SCx ne l'est pas forcément. Les mesures de consommation sont faites avec une faible proportion d'autoroute, le Cx ne joue pas beaucoup. La différence vient réellement du moteur hybride, ça se voit en comparant la prius à ses concurrentes diesel, qui ne pèsent qu'un peu + lourd.
 
Quand à la simplicité d'entretien des voitures non-hybrides, c'est une belle blague, on a déjà du mal à les réparer chez nous, je suis curieux de voir comment ces voitures finiront dans les pays pauvres. Ils utilisent actuellement la dernière génération de voitures sans problèmes électroniques. Ils ont aussi des ingénieurs pas chers, il n'en faut pas beaucoup pour maintenir un parc de prius en état de marche. L'hybridation nécessite un boitier électronique, c'est pas ça qui nécessite une voiture bourrée d'électronique pour chaque accessoire.
 
Pour savoir pourquoi on ne trouve pas + de clones de la prius, il suffit de regarder pourquoi peugeot propose encore ses blocs 1.1 et 1.4 8 soupapes alors qu'il savent faire mieux: tant qu'il y a de la clientèle pour une technologie amortie, on ne dépense pas un centime pour faire une nouvelle usine. Mais la voiture à air comprimé, c'est une nouvelle usine pour tous les éléments de la voiture, puisqu'il faut une voiture minimaliste et légère qui n'existe pas. Si tu mets simplement une bombonne et un petit moteur à air comprimé sur une logan, ça va pas être beau à voir.
 
T'as quoi comme solution pour comprimer l'air, à part l'électricité?
Pout tout travail mécanique, on n'a rien fait de mieux pour l'instant. Simplement comprimer de l'air, ça n'a un bon rendement que si on se sert aussi du compresseur comme chaudière.

n°7070618
jm69
Posté le 24-11-2005 à 23:10:01  profilanswer
 

wave a écrit :


T'as quoi comme solution pour comprimer l'air, à part l'électricité?
Pout tout travail mécanique, on n'a rien fait de mieux pour l'instant. Simplement comprimer de l'air, ça n'a un bon rendement que si on se sert aussi du compresseur comme chaudière.


 
Il faut essayer de produire de l'air comprimé avec la ressource locale : cours d'eau (une idée ébauchée sur le site MDI), petite éolienne sur toit à axe vertical (comme celle de www.gual-industrie.com ), sans forcément penser à ne produire QUE du courant en "centrale" EDF, pour le distribuer (avec pertes) pour compresser de l'air (mais ce courant sera bienvenu les jours sans vent). Peut etre verra-t-on un jour des compresseurs à l'échelle d'un quartier, ou d'un immeuble, sachant que l'air comprimé se stocke tres bien.
 
Et effectivement, tant mieux si on a qq chose à chauffer lors de la compression...
 
Reste le pb de la fiscalité TIPP : comment récupérer une telle manne sur de la compression d'air ?  Encore que MDI se met à "consommer" 2 l/100 avec son bruleur...  
Bien plus facile de taxer de l'hydrogène. Et pour les voitures électriques ?


Message édité par jm69 le 24-11-2005 à 23:11:59
n°7070915
chin jo
Posté le 24-11-2005 à 23:55:56  profilanswer
 

Transporter xxx kg de bonbonnes d'air comprimé, couteuses, polluantes à produire, chères... pour stocker sous une forme idiote de l'énergie...
 
Une voiture aussi légère que leur concept car, sans ses reserves d'air comprimé, ne doit pas consommer plus avec un mini moteur diesel utilisé de manière classique.
Il faut tenir compte de l'énergie de mise en pression de l'air  les 2/100km du bruleur... facile à battre. Voir les perf de la lupo "éco", ou même une Avensis d'un 1.5 tonne vérifié entre 4 et 5 litres en conduite très douce.
 
Là, c'est chercher à vendre à tout prix une idée conne.

n°7071096
jm69
Posté le 25-11-2005 à 00:35:42  profilanswer
 

ta comparaison avec des championnes de l'économie tient la route, j'en conviens.
 
qq nuances :  
 
* la consomation de 2 l/100 n'intervient qu'au dessus de 50 km/h, et encore pour le moteur bi-énergie (réservoir d'air limité donc + léger), le moteur mono-énergie étant à l'air 100% du temps (avec + de reservoirs et bcp moins d'autonomie).
* Cette combustion externe brule mieux le carburant = bcp moins polluant.
* Ce peut etre de l'huile végétale, de friture : pourvu que ca chauffe... (TIPP ??)
* Le moteur MDI est tres léger (env. 30 kg), + en tout cas qu'un diesel avec ses accessoires (demarreur, circuit d'eau, ventilateur...)
* Peut etre que qd le moteur à air aura qq dizaines d'années d'évolution (rêver est permis) les perfs seront meilleures ? En tout cas pour l'essence, il a fallu un "certain temps" pour arriver aux conso  actuelles.
 
Et puis des trucs cons, il s'en vend des tonnes ! ;-)  (t'as qu'a voir tout les gadgets dans une voiture moderne dont on n'aurait pas besoin et qu'on se laisse fourguer..) (je plaisante, mais limite sérieux...).

n°7071120
chin jo
Posté le 25-11-2005 à 00:46:33  profilanswer
 

Pour le bruleur avec autre chose que de l'essence, a la limite c'est le seul argument "défendable". Encore que bruler de l'huile à l'air libre entraine pas mal de suies et autre... c'est pas du "tout propre" contrairement a une idée répandue.
Autant prendre un stirling, tu utilise la source chaude de ton choix si on va par la.
 
Pour le reste je ne te suis pas du tout.
A par nous dire qu'a basse vitesse, pas besoin de bruleur, le truc reste très très dur à défendre.
 
L'avensis 2 litre diesout, c'est à 100 km/h de moyenne que je donne la conso... pas en dessous de 50 et avec un oeuf sous le pied non plus.
(Bordeau Limoges le soir, souvent au régulateur réglé a la vitesse légale). Bref, sur une distance et a une cadence impossible à atteindre par la bombinette a air. En comptant l'energie dépensée pour mettre en pression les bonbonnes je ne suis pas sur du tout que la puce à air consomme moins.
Le bilan est quand même incomparablement favorable a un diesel récent conduit cool (et encore on fait mieux que le moteur toyota, mais je parle de ce que je connais).
 
Alors je ne vois vraiment pas, mais alors pas du tout l'interet du truc. Même petite, pas rapide, consruite légère, avec un moteur ultra leger comme tu le rappelles, elle se fait exploser en bilan énergétique, en capacité de transport, en vitesse et en sécurité passive. Je ne pense pas que l'avenir compense de telles lacunes.


Message édité par chin jo le 25-11-2005 à 00:48:53
n°7071807
Glouba Car​amba
Posté le 25-11-2005 à 09:58:31  profilanswer
 

wave a écrit :

Le réglage prévu consiste à adapter en permanence le mélange air/carburant en fonction de ce que mesure la sonde lambda. Tant qu'il n'y a rien de défectueux, le réglage est toujours optimal. Dans le cas inverse, ça surconsomme assez pour rentabiliser la réparation.


A l'ouest, oui, mais dans les pays pauvres c'est une autre paire de manches. Et non, les reglages ne s'adaptent pas aussi simplement a des carburants de merde, parce qu'ils encrassent les systemes et n'entrainent pas les memes reactions aux sollicitations du systeme. La realite, c'est que les caisses qui debarquent sont immediatement reprogrammees pour fonctionner comme de classiques autos a injection, sans tenir compte de la sonde, sans s'inquieter de l'absence de catalyseur.
 

wave a écrit :

Faire respecter la loi n'est pas bien difficile, je connais peu de pays où il n'y a pas de flics pour contrôler une voiture. Pas besoin d'un centre de contrôle technique (qui ne coute rien à l'Etat d'ailleurs) pour vérifier la présence d'un catalyseur.


Tu as une vision bien simpliste des choses. Verifier la presence d'un cata n'est deja pas tellement fait en France, alors dans les pays pauvres, imagine ! Surtout que pour que cela ait un sens, il faut que les flics disposent des donnees d'homologation des vehicules, histoire de valider l'obligation ou non de catalyseur sur le modele, en fonction des dates de mises en circulation. Deja que nombre de pays ont du mal a garantir que les autos qui circulent ne proviennent pas de traffics, imagine a quel point ils sont loin de pouvoir faire respecter une legislation a l'occidentale sur des normes de pollution !
 

wave a écrit :

Le Cx de la prius ne change pas grand-chose en dehors de l'autoroute.


Ben le Cx a une influence deja sensible a 60 a l'heure. Pour t'en convaincre, tu n'as qu'a ouvrir ton capot en route a cette allure, tu pourra s prendre conscience de l'influence sur la conso (pour la vision AV, j'ai pas trop de solution a proposer a part le periscope ;))... Bref, l'autoroute n'est pas le seul endroit ou le Cx importe.
 

wave a écrit :

Je suis persuadé qu'une logan avec un moteur de prius consommerait moins en dehors de l'autoroute, ou d'une hypothétique route à 90 sans feu rouge ni bouchon. Le Cx de la prius est principalement fait pour éviter une comparaison désavantageuse avec un diesel à grande vitesse. De toutes façons on s'en fout des longs trajets à grande vitesse dans les pays où les gens n'ont pas les moyens de rouler beaucoup, ça reste marginal.


Non. Le Cx de la Prius lui sert aussi a pouvoir se contenter d'un petit moulin. Parce qu'une Prius avec un Cx de boite a chaussure mal branlee necessiterait plus de puissance pour avoir les perfs pour etre vendable, donc un plus gros moulin, donc plus de poids et de conso partout.
 

wave a écrit :


Comme on l'a dit + haut, une prius consomme en essence ce qu'une petite citadine consomme en gazole. La petite citadine est bien + légère, son Cx est peut-être moins bon, mais son SCx ne l'est pas forcément. Les mesures de consommation sont faites avec une faible proportion d'autoroute, le Cx ne joue pas beaucoup. La différence vient réellement du moteur hybride, ça se voit en comparant la prius à ses concurrentes diesel, qui ne pèsent qu'un peu + lourd.


Les citadine d'aujourd'hui ne sont plus "bien + legeres". Une Clio 3 affiche entre 1.1 et 1.2T (comme une Megane, a peu de choses pres), contre 1.3 a la Prius :hello:... Et ce sont ces vehicules tres classiques (avec un Cx d'armoire normande ou peu s'en faut) qui affichent des consos pas si enormes par rapport au bijou technologique de Toyota, lequel coute jamais qu'un bras en plus...
 
Prends une Logan, puisque tu en reves. Tu la plombes avec les elements de technologie hybride sans l'alleger par des materiaux DLMQT pour pas faire monter encore le tarif. Tu auras alors une auto qui n'aura sans doute plus du tout les prestations economiques de la Prius (parce qu'en fait elle pesera autant sinon plus, ce sans l'etude aero), pour bien plus cher que la Megane ou la Clio... Qui va acheter cela ?
 

wave a écrit :

Quand à la simplicité d'entretien des voitures non-hybrides, c'est une belle blague, on a déjà du mal à les réparer chez nous, je suis curieux de voir comment ces voitures finiront dans les pays pauvres. Ils utilisent actuellement la dernière génération de voitures sans problèmes électroniques. Ils ont aussi des ingénieurs pas chers, il n'en faut pas beaucoup pour maintenir un parc de prius en état de marche. L'hybridation nécessite un boitier électronique, c'est pas ça qui nécessite une voiture bourrée d'électronique pour chaque accessoire.


Encore une fois, tu as une vision simpliste de ce qu'est la Prius par rapport aux modeles actuels, meme ceux qui "regorgent" d'electronique sont loin du compte. Parce qu'encore une fois, une Prius c'est pas un boitier + un moulin + 3 batteries. Ca c'est peut-etre l'idee de depart, mais si c'etait suffisant nul doute que TOUS les constructeurs auraient une gamme integralement hybridee depuis des annees, en particulier aux USA ou la Prius fait un tabac et ou les constructeurs US souffrent un max.
 
Les autos actuelles sont tout simplement reprogrammees lorsqu'elles arrivent sur les marches emergents. Moyennant quoi elles ne posent plus trop de soucis, la plupart des problemes de fiabilite des autos "electroniques" venant d'une volonte d'optimiser le fonctionnement (pour des raisons de conso ou de pollution), des lors que tu te fous de ces aspects, l'auto roule. De meme que les petits pepins qui empoisonnent la vie ici ne prennent pas la meme ampleur lorsqu'on est dans le tiers-monde ou ce qui importe, c'est que l'auto roule.
 

wave a écrit :

Pour savoir pourquoi on ne trouve pas + de clones de la prius, il suffit de regarder pourquoi peugeot propose encore ses blocs 1.1 et 1.4 8 soupapes alors qu'il savent faire mieux: tant qu'il y a de la clientèle pour une technologie amortie, on ne dépense pas un centime pour faire une nouvelle usine.


N'importe quoi !  
 
PSA, Renault et les autres depensent chaque annee des fortunes pour sortir des moulins conformes aux normes de pollution de + en + drastiques. C'est pas parce que certains moulins survivent longtemps que rien ne se fait ! Les gammes HDi par exemple auront coute bonbon a PSA, alors meme que les debouchees en dehors de l'Europe sont assez aleatoire. Or a te croire il suffirait quasiment de bricoler 3 jours pour faire de l'hybride, une technologie qui permet a Toyota d'ameliorer son image de marque partout dans le monde, de s'offrir un beau succes aux USA et maintenant en Europe, etc... Et pourtant Toy soi-meme ne propose cette technologie que sur 2 modeles ? Alors qu'elle se resumerait a un boitier, une poignee d'accus et un petit moulin ??
 
Pourquoi des motoristes reputes comme BMW ou Merco n'ont-ils pas d'hybride a leur catalogue ? Eux n'ont pas les memes limites financieres que Renault ou PSA, ils ont meme des clienteles aux niveaux de prix de la Prius, et pourtant ils ne sont pas la ??
 
La these de "l'hybride pour les nuls" en 2 coups de cuiller a pot ne tient pas une seconde.
 

wave a écrit :

Mais la voiture à air comprimé, c'est une nouvelle usine pour tous les éléments de la voiture, puisqu'il faut une voiture minimaliste et légère qui n'existe pas. Si tu mets simplement une bombonne et un petit moteur à air comprimé sur une logan, ça va pas être beau à voir.


Sur le principe, les bombonnes d'air comprime ont cet immense avantage (par rapport a l'hybride, qui encore une fois n'est pas a la portee de tous) d'etre peu onereuses et technologiquement simples. Mais faudrait encore que la chose roule. Pour l'instant a part du proto et du projet, on voit pas trop de realisations...
 

wave a écrit :


T'as quoi comme solution pour comprimer l'air, à part l'électricité?


Ben un compresseur thermique, par exemple. Brico-truc-muche en vend a la pelle :hello:...
 

wave a écrit :


Pout tout travail mécanique, on n'a rien fait de mieux pour l'instant. Simplement comprimer de l'air, ça n'a un bon rendement que si on se sert aussi du compresseur comme chaudière.


C'est une autre debat : le rendement total est peut-etre mauvais, ce n'est pas ce que pretend resoudre l'auto a air comprime, ce n'est pas cela qui est interessant dans la demarche mais le fait de chercher un moyen de moins polluer localement, eviter d'en rajouter encore aux endroits du tiers-monde ou la pollution devient insuportable, c'est-a-dire les villes tentaculaires sur-polluees comme Mexico ou LeCaire. Vu d'ici ca semble peut-etre debile, genre "bilan global toussa", mais vu de la-bas, la perspective de mieux repartir l'absence d'oxygene me semble comprehensible voire legitime, du moment que l'economie mondiale favorise ces concentrations absurdes.

n°7071963
lokilefour​be
Posté le 25-11-2005 à 10:32:23  profilanswer
 

Le bilan énergétique de l'air comprimé est catastrophique.
Il faut savoir que la compression seule entraine une perte de 50% au moins de la qté d'énergie fournie.
Les problèmes de froid lors de la détente dans le moteur (même si un bruleur peu les réduire  :lol: ) et les frottements ne permettent pas un rendement supérieur à 50%.
Au final avec une qté de 100 unités énergétiques au départ, on se retrouve avec 25 unités (au mieux) pour la propulsion.
C'est lamentable comme rendement, 75% de l'énergie initiale est perdue.
 
Plutot que de comprimer de l'air autant charger des batteries, le rendement d'un moteur électrique est de 70% voire un peu plus.
Résultat avec la même qté d'énergie initiale on se retrouve avec trois fois plus d'énergie pour la propulsion.
 
Enfin il est beaucoup plus réaliste de concevoir un réseau de distribution électrique, que d'imaginer qu'on va planter des éoliennes partout avec un compresseur.
 

Citation :

* Peut etre que qd le moteur à air aura qq dizaines d'années d'évolution (rêver est permis) les perfs seront meilleures ? En tout cas pour l'essence, il a fallu un "certain temps" pour arriver aux conso  actuelles.


 
Non, on ne change pas les lois de la physique.
La compression et la détente de l'air entrainent des conséquences incontournables. C'est bien pour celà que MDI est dans la merde pour homologuer un véhicule commercialisable depuis près de 10 ans.
Ce qu'ils appellent des "améliorations" ne sont en fait que des paliatifs à ces incontournables.
Et donc tout doucement et en louzedé, ils sont passé du "TOUT AIR" qui était leur slogan MIROBOLANT d'origine, au AIR + bruleur et maintenant au AIR+ moteur thermique.
Vu les rendements c'est un concept inintéressant au possible.
 
Enfin la destination du véhicule à des pays émergents est tout aussi ridicule.
Qui va payer les frais d'infrastructures, les compresseurs, le personnel pour maintenir ces infrastructures, l'entretien...
 
Si on reprend la foutaise des 87 000 taxis de mexico, il faudrait chiffrer les frais derrière, combien de compresseurs, de centrales pour fournir l'énergie au compresseur, le personnel qui va avec  etc.. etc.. yen a pour des millions, vachement rentable le truc.
C'est bien aussi la raison pour laquelle MDI ne produira pas de voiture, ils veulent simplement "vendre" des usines et un concept.
C'est de l'utopie.


---------------

n°7075550
wave
Posté le 25-11-2005 à 18:51:19  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

A l'ouest, oui, mais dans les pays pauvres c'est une autre paire de manches. Et non, les reglages ne s'adaptent pas aussi simplement a des carburants de merde, parce qu'ils encrassent les systemes et n'entrainent pas les memes reactions aux sollicitations du systeme. La realite, c'est que les caisses qui debarquent sont immediatement reprogrammees pour fonctionner comme de classiques autos a injection, sans tenir compte de la sonde, sans s'inquieter de l'absence de catalyseur.


Sources?
Une sonde lambda ne doit pas être vendue bien cher dans les pays pauvres. Ca permet réellement une économie de carburant, qui sera d'autant + appréciée que le prix du pétrole augmentera.
L'encrassement d'un injecteur se produit autant si on enlève la sonde lambda. Sauf qu'il sera + difficile de corriger le réglage si on enlève la sonde, il faudra le faire régulièrement avec un analyseur de gaz. Même les injections non catalysées demandent un réglage.
Ensuite, tant que la sonde fonctionne, y'a strictement aucun intérêt à l'enlever, la question du coût de la sonde ne se pose que lorsqu'elle est morte.

Citation :

Tu as une vision bien simpliste des choses. Verifier la presence d'un cata n'est deja pas tellement fait en France, alors dans les pays pauvres, imagine ! Surtout que pour que cela ait un sens, il faut que les flics disposent des donnees d'homologation des vehicules, histoire de valider l'obligation ou non de catalyseur sur le modele, en fonction des dates de mises en circulation. Deja que nombre de pays ont du mal a garantir que les autos qui circulent ne proviennent pas de traffics, imagine a quel point ils sont loin de pouvoir faire respecter une legislation a l'occidentale sur des normes de pollution !


Je suis pas sûr qu'il y ait tellement moins de contrôles dans les pays dont on parle. C'est assez facile d'apprendre à un flic à reconnaitre un catalyseur, et de saoir à partir de quelle année c'est obligatoire. Bien-sûr ça n'empêche pas de vider le catalyseur mais c'est déjà mieux que rien. Un pays où il y a autant de gens que chez nous qui roulent en voiture, c'est qu'il n'est pas si pauvre que ça. Quand presque personne n'a les moyens de rouler, le problème de pollution est moins important.

Citation :


Ben le Cx a une influence deja sensible a 60 a l'heure. Pour t'en convaincre, tu n'as qu'a ouvrir ton capot en route a cette allure, tu pourra s prendre conscience de l'influence sur la conso (pour la vision AV, j'ai pas trop de solution a proposer a part le periscope ;))... Bref, l'autoroute n'est pas le seul endroit ou le Cx importe.


Déjà, un capot ouvert n'a rien à voir avec les + mauvais Cx qu'on puisse trouver.
Ensuite, je t'assure qu'à 60, même s'il y a déjà une résistance à l'air, elle commence tout juste à égaler la résistance au roulement. Et à cette vitesse, on est surtout pénalisé par le mauvais rendement du moteur.
A 60, la résistance de l'air bouffe presque 5 fois moins d'énergie qu'à 130.
C'est pas parce que c'est difficile de rouler à 60 à vélo que le moteur d'une voiture voit la différence entre un bon et un mauvais Cx à cette vitesse.

Citation :


Non. Le Cx de la Prius lui sert aussi a pouvoir se contenter d'un petit moulin. Parce qu'une Prius avec un Cx de boite a chaussure mal branlee necessiterait plus de puissance pour avoir les perfs pour etre vendable, donc un plus gros moulin, donc plus de poids et de conso partout.


Lors des accélérations à vitesses légales, le Cx de la prius ne change pas grand-chose.
Elle est capable d'aller à 173 km/h. A 130, il faut moins de 45% de la puissance nécessaire pour aller à 173. Or, telle qu'elle est conçue, elle a + de puissance disponible à cette vitesse. La résistance de l'air a donc sensiblement moins d'influence que son poids sur son accélération à 130. A + faible vitesse, ça devient carrément insensible.
 

Citation :

Les citadine d'aujourd'hui ne sont plus "bien + legeres". Une Clio 3 affiche entre 1.1 et 1.2T (comme une Megane, a peu de choses pres), contre 1.3 a la Prius :hello:... Et ce sont ces vehicules tres classiques (avec un Cx d'armoire normande ou peu s'en faut) qui affichent des consos pas si enormes par rapport au bijou technologique de Toyota, lequel coute jamais qu'un bras en plus...
 
Prends une Logan, puisque tu en reves. Tu la plombes avec les elements de technologie hybride sans l'alleger par des materiaux DLMQT pour pas faire monter encore le tarif. Tu auras alors une auto qui n'aura sans doute plus du tout les prestations economiques de la Prius (parce qu'en fait elle pesera autant sinon plus, ce sans l'etude aero), pour bien plus cher que la Megane ou la Clio... Qui va acheter cela ?


La clio III commence à dépasser dépasser un peu du segment des citadines, et elle n'a pas bénéficié de la même recherche de légèreté.
L'hybridation ne pèse pas si lourd que tu sembles le croire. Je suis prêt à parier que ça dépasse pas 100kg. Y'a pas tellement de batteries. Et le peu de batteries ont l'énorme avantage de permettre la récupération d'énergie au freinage, mieux qu'un moteur à air comprimé.
 

Citation :

Encore une fois, tu as une vision simpliste de ce qu'est la Prius par rapport aux modeles actuels, meme ceux qui "regorgent" d'electronique sont loin du compte. Parce qu'encore une fois, une Prius c'est pas un boitier + un moulin + 3 batteries. Ca c'est peut-etre l'idee de depart, mais si c'etait suffisant nul doute que TOUS les constructeurs auraient une gamme integralement hybridee depuis des annees, en particulier aux USA ou la Prius fait un tabac et ou les constructeurs US souffrent un max.


Les constructeurs US ne souffrent pas tant que ça de la prius, la prodction étant limitée. Jusqu'à présent, ils ne recherchaient pas l'économie de carburant (la clientèle non plus), alors forcément ils se sont fait prendre de vitesse. Mais ils ont le temps de réagir avant que la prius soit produite en quantité suffisante pour innonder le marché. Je répète que lkes constructeurs sont frileux et que par exemple, PSA vend encore des moteurs hors d'âge sur certains modèles, parce que ça ne gêne pas les clients. forcément dans ce cas, ils n'investissent pas. Inutile de me citer les HDi en contre-exemple: les HDI suffisent à satisfaire la clientèle, le diesel a une mailleurs image de marque (pourquoi personne ne roule au GPL alors que c'est souvent moins cher et + agréable?). A côté de ça y'a toujours des clients qui ne cherchent même pas à prendre le 1.4 16S à la place du 8 soupapes peu agréable et + gourmand. Quand la meilleure technologie disponible est boudée par une partie de la clientèle et que l'autre partie est conformiste (HDI), faut pas s'étonner qu'ils cherchent pas à faire autrechose. Et si la clientèle préfère d'autres gadgets, une meilleure insonorisation et un meilleur confort, c'est là-dessus qu'on investit.

Citation :

La these de "l'hybride pour les nuls" en 2 coups de cuiller a pot ne tient pas une seconde.


Entre la thèse "on remplace la boite de vitesse par 2 moteurs-générateurs, quelques batteries et un boitier électronique" pour obtenir une super voiture, et la thèse "on développe une voiture entière ultra-légère, peu agréable, et un moteur relativement simple pour une clientèle sur laquelle on peut pas faire beaucoup de bénéfice", je fais rapidement mon choix. Tu verras que les constructeurs feront le même.
Je te rappelle que la prius n'est quasiment pas + chère qu'un diesel équivalent. Peut-être vendue avec peu de marge, mais en réussissant quand-même à amortir une nouvelle technologie. Surtout les batteries, c'est le facteur limitant de la production, encore une fois à cause de la frilosité des investisseurs qui n'avaient pas prévu un tel succès.

Citation :

Sur le principe, les bombonnes d'air comprime ont cet immense avantage (par rapport a l'hybride, qui encore une fois n'est pas a la portee de tous) d'etre peu onereuses et technologiquement simples. Mais faudrait encore que la chose roule. Pour l'instant a part du proto et du projet, on voit pas trop de realisations...


C'est pas une bombonne qu'il faut construire mais une voiture entière qui ne peut pas être faite sur la base d'une voiture classique trop lourde.
 

Citation :

C'est une autre debat : le rendement total est peut-etre mauvais, ce n'est pas ce que pretend resoudre l'auto a air comprime, ce n'est pas cela qui est interessant dans la demarche mais le fait de chercher un moyen de moins polluer localement, eviter d'en rajouter encore aux endroits du tiers-monde ou la pollution devient insuportable, c'est-a-dire les villes tentaculaires sur-polluees comme Mexico ou LeCaire. Vu d'ici ca semble peut-etre debile, genre "bilan global toussa", mais vu de la-bas, la perspective de mieux repartir l'absence d'oxygene me semble comprehensible voire legitime, du moment que l'economie mondiale favorise ces concentrations absurdes.


Les pays qui ont décidé de dépolluer ont choisi une autre méthode. Maintenant que cette autre méthode est au point, c'est pas le meilleur moment pour trouver quelquechose de moins performant. Là où il y a une grosse pollution locale, c'est parce qu'il n'y a pas la volonté d'agir. C'est certainement pas les citoyens payant de l'essence peu taxée qui vont se sacrifier pour rouler dans une voiture peu attrayante qui ne leur coutera pas forcément moins cher à l'usage, encore une fois à cause de la faible différence de coût entre l'énergie électrique et le pétrole.
Pourquoi crois-tu que personne n'a fait de voiture à air comprimé? C'est une idée que n'importe qui pouvait avoir y'a des décennies. Depuis, les autres technologies progressent sans arrêt.

n°7075555
wave
Posté le 25-11-2005 à 18:51:55  profilanswer
 

jm69 a écrit :

ta comparaison avec des championnes de l'économie tient la route, j'en conviens.
 
qq nuances :  
 
* la consomation de 2 l/100 n'intervient qu'au dessus de 50 km/h, et encore pour le moteur bi-énergie (réservoir d'air limité donc + léger), le moteur mono-énergie étant à l'air 100% du temps (avec + de reservoirs et bcp moins d'autonomie).
* Cette combustion externe brule mieux le carburant = bcp moins polluant.
* Ce peut etre de l'huile végétale, de friture : pourvu que ca chauffe... (TIPP ??)
* Le moteur MDI est tres léger (env. 30 kg), + en tout cas qu'un diesel avec ses accessoires (demarreur, circuit d'eau, ventilateur...)
* Peut etre que qd le moteur à air aura qq dizaines d'années d'évolution (rêver est permis) les perfs seront meilleures ? En tout cas pour l'essence, il a fallu un "certain temps" pour arriver aux conso  actuelles.
 
Et puis des trucs cons, il s'en vend des tonnes ! ;-)  (t'as qu'a voir tout les gadgets dans une voiture moderne dont on n'aurait pas besoin et qu'on se laisse fourguer..) (je plaisante, mais limite sérieux...).


Entre un bon diesel catalysé avec FAP, et un bête bruleur, je suis pas sûr que la différence de pollution existe toujours. A partir du moment où la pollution toxique devient acceptable, le + gros problème reste le CO2 et là, 1 litre de gazole en produit la même quantité quelque soit la méthode de combustion.
L'huile végétale fonctionne aussi dans un diesel.
Quand aux évolutions possibles, elle sont toujours limitées par le rendement théorique. Et là le gros facteur limitant est le compresseur, tant qu'on ne se sert pas de la chaleur qu'il produit (difficile à mettre en place surtout en station-service, et inutile en été), il a forcément un mauvais rendement.

n°7075579
jm69
Posté le 25-11-2005 à 18:54:23  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Les problèmes de froid lors de la détente dans le moteur (même si un bruleur peu les réduire  :lol: ) et les frottements ne permettent pas un rendement supérieur à 50%.


 
NON, à ma connaissance, pas de "pb de froid", puisque MDI propose un moteur 100% air sans bruleur, lequel a moins d'autonomie, c'est tout.
 

lokilefourbe a écrit :


Et donc tout doucement et en louzedé, ils sont passé du "TOUT AIR" qui était leur slogan MIROBOLANT d'origine, au AIR + bruleur et maintenant au AIR+ moteur thermique.


ENCORE NON, le modele 100% air n'est pas abandonné, notamment pour les citadins ou les flottes captives, ou les chariots de traction industriels, ou les groupes électrogènes de secours.
 
Légèrement hors sujet-rendement, mais :
 
Pour la comparaison avec les rendements du pétrole, évidemment qu'on est bcp moins bon, mais la question sera plus brûlante  :lol:  qd il n'y en aura plus ou qu'il aura décuplé (le plus tot serait le mieux si on veut éviter la catastrophe : voir l'excellent http://www.manicore.com )... Surtout que le pétrole n'est utilisé que pour env. 30% ds les transports ! (re-voir l'excellent http://www.manicore.com )
 
J'aimerais voir la tete de mes arrières-arrières-petits enfants pdt un cours d'histoire sur le 20è siècle... mais sans etre vu bien sur !

n°7075663
wave
Posté le 25-11-2005 à 19:06:57  profilanswer
 

jm69 a écrit :

NON, à ma connaissance, pas de "pb de froid", puisque MDI propose un moteur 100% air sans bruleur, lequel a moins d'autonomie, c'est tout.
 
 
ENCORE NON, le modele 100% air n'est pas abandonné, notamment pour les citadins ou les flottes captives, ou les chariots de traction industriels, ou les groupes électrogènes de secours.
 
Légèrement hors sujet-rendement, mais :
 
Pour la comparaison avec les rendements du pétrole, évidemment qu'on est bcp moins bon, mais la question sera plus brûlante  :lol:  qd il n'y en aura plus ou qu'il aura décuplé (le plus tot serait le mieux si on veut éviter la catastrophe : voir l'excellent http://www.manicore.com )... Surtout que le pétrole n'est utilisé que pour env. 30% ds les transports ! (re-voir l'excellent http://www.manicore.com )
 
J'aimerais voir la tete de mes arrières-arrières-petits enfants pdt un cours d'histoire sur le 20è siècle... mais sans etre vu bien sur !


Pour l'instant, si on supprime le pétrole, on supprime l'électricité dans beaucoup de pays. Ca sera moins pratique pour recharger une voiture à air comprimé.
Et s'il faut se rationer en électricité, on préfèrera charger une voiture électrique qu'une voiture à air comprimé, on fera + de kms avec la même quantité d'électricité.
La voiture à air comprimé a un mauvais rendement, c'est un gaspillage d'énergie, donc tout le contraire d'une solution à la fin du pétrole.

n°7102538
Scoual_31
Posté le 29-11-2005 à 14:14:21  profilanswer
 

De toute façon, et pour recentrer le débat: est-ce que oui ou non, si aujourd'hui pour 9000€ on vous vends une bagnole homologuée, confortable, avec le chauffage et la clim, qui permet de parcourir 200 bornes à 60km/h de moyenne et 110Km/h max, et que vous rechargez la nuit dans votre garage pour 3€ vous l'acheteriez. Si on compare avec le pétrole, les questions de pollution sont réglées, et mème l'énergie electrique necessaire peut-etre produite proprement à l'aide d'éoliennes. Le rendement on s'en fou: aujourd'hui on peut rouler propre et économique.  Les autres moyens comme les piles à hydrogène on achètera quand ça sotira. On ne s'est pas empéché d'acheter des graveurs de dvd sous pretexte qu'on attendait la sortie du blue ray. Maintenant il est vrai que personne n'en à vu une rouler une, et comme par hazard le site d' MDI est en ce moment bloqué suite à une soit disante attaque de hacker. Quoiqu'il en soit un collègue en à commandé une à l'usine de production de nice. Je vous tient au courant...

n°7104615
wave
Posté le 29-11-2005 à 18:59:37  profilanswer
 

Scoual_31 a écrit :

De toute façon, et pour recentrer le débat: est-ce que oui ou non, si aujourd'hui pour 9000€ on vous vends une bagnole homologuée, confortable, avec le chauffage et la clim, qui permet de parcourir 200 bornes à 60km/h de moyenne et 110Km/h max, et que vous rechargez la nuit dans votre garage pour 3€ vous l'acheteriez. Si on compare avec le pétrole, les questions de pollution sont réglées, et mème l'énergie electrique necessaire peut-etre produite proprement à l'aide d'éoliennes. Le rendement on s'en fou: aujourd'hui on peut rouler propre et économique.  Les autres moyens comme les piles à hydrogène on achètera quand ça sotira. On ne s'est pas empéché d'acheter des graveurs de dvd sous pretexte qu'on attendait la sortie du blue ray. Maintenant il est vrai que personne n'en à vu une rouler une, et comme par hazard le site d' MDI est en ce moment bloqué suite à une soit disante attaque de hacker. Quoiqu'il en soit un collègue en à commandé une à l'usine de production de nice. Je vous tient au courant...


Ecoute, tes 3€ c'est de la spéculation, et encore, c'est artificiellement avantagé par la TIPP qui rend les voitures thermiques très chères.
Une chose est sûre: une voiture électrique coutera toujours nettement moins en électricité car son rendement est bien meilleur, donc on ne s'en fout pas DU TOUT. Ok pour l'instant la batterie est difficile à amortir, mais son prix aura baissé avant que la voiture à air comprimé soit prête.
Les éoliennes ne permettent absolument pas d'alimenter ces voitures. Même si elles permettaient d'en alimenter une partie, ça serait au détriment de notre consommation d'électricité actuelle, qui elle, sera alimentée par des énergies moins propres. Donc, même en installant autant d'éoliennes que possible, on ne pourra pas gaspiller l'électricité, et toute consommation supplémentaire sera satisfaite grâce au nucléaire ou aux centrales thermiques: on aura donc des voitures à air comprimé qui consommeront indirectement autant de pétrole qu'une logan bien + performante.
Enfin, il faut pas espérer alimenter une clim ou un chauffage sans réduire considérablement l'autonomie. Encore moins trainer une voiture confortable sur 200 kms avec des pointes à 110 km/h. Ou bien il faura une énorme bombonne, la facture d'électricité ne sera pas négligeable, et on n'aura pas de coffre.
 
On va vers une pérurie d'énergie globale, donc vers une énergie chère, quelque soit sa forme et quelque soit l'endroit sur la planète. On est loin de pouvoir satisfaire toute notre demande d'énergie de manière non-polluante. Un compresseur à air comprimé a un mauvais rendement (c'est de la théorie, que la meilleure application pratique n'arrivera pas à dépasser), on ne peut rien y faire, l'utiliser est un gaspillage d'énergie et de pollution. Pas la peine de tourner autour du pot, c'est pas intéressant et ça changera jamais.

n°7104920
chin jo
Posté le 29-11-2005 à 19:46:52  profilanswer
 

jm69 a écrit :


 
NON, à ma connaissance, pas de "pb de froid", puisque MDI propose un moteur 100% air sans bruleur, lequel a moins d'autonomie, c'est tout.
 


 
Je ne quote que cette partie du message, qui résume tout le pb de "communication" entre les "crédules" et les affreux rigoristes.
 
Bien sur qu'il y a un pb de froid, puisqu'il y a moins d'autonomie.
 
L'energie perdue ne se récupère pas... Que MDI propose un moteuur 100% à air ne change pas grand chose aux calculs de rendements, faut remettre les choses à leur place. :hello:


Message édité par chin jo le 29-11-2005 à 19:47:50
n°7105753
power600
Toujours grognon
Posté le 29-11-2005 à 21:45:00  profilanswer
 

Scoual_31 a écrit :

De toute façon, et pour recentrer le débat: est-ce que oui ou non, si aujourd'hui pour 9000€ on vous vends une bagnole homologuée, confortable, avec le chauffage et la clim, qui permet de parcourir 200 bornes à 60km/h de moyenne et 110Km/h max, et que vous rechargez la nuit dans votre garage pour 3€ vous l'acheteriez. Si on compare avec le pétrole, les questions de pollution sont réglées, et mème l'énergie electrique necessaire peut-etre produite proprement à l'aide d'éoliennes. Le rendement on s'en fou: aujourd'hui on peut rouler propre et économique.  Les autres moyens comme les piles à hydrogène on achètera quand ça sotira. On ne s'est pas empéché d'acheter des graveurs de dvd sous pretexte qu'on attendait la sortie du blue ray. Maintenant il est vrai que personne n'en à vu une rouler une, et comme par hazard le site d' MDI est en ce moment bloqué suite à une soit disante attaque de hacker. Quoiqu'il en soit un collègue en à commandé une à l'usine de production de nice. Je vous tient au courant...


Surement pas.
Tu peux garder ta caisse si faut lui foutre 4000 kilowatts toutes les nuits.
 
Et pour les éoliennes, tu peux oublier si tout le monde passe à la voiture électrique  :D


Message édité par power600 le 29-11-2005 à 21:46:21

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
question sur les jantes de voitureAccident de voiture en allant au boulot: c'est un accident du travail?
Metalisant moteur qu'en pensez vous?recherche un moteur de recherche pour video
problème moteur opel oméga 2.5 td arrêt moteurproblème arrêt et démarrage moteur opel omega 2.5 td 96
voitureImmatriculation d'une voiture achetée à l'etranger
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6) 
Plus de sujets relatifs à : La voiture propre (moteur à air comprimé)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR