kida a écrit :
Hier j'ai eu ma première séance de plateau avec une moto et je voulais faire partager mon expérience des premières heures avec les gros débutant comme moi. Après 10 ans en scooter et 9 en BAR, je me suis décidé enfin à passer mon permis A, mais la route est encore très longue avant l'obtention du papier rose.
Arrivé sur le plateau derrière le moniteur, il m'a expliqué rapidement le fonctionnement de la CBF500, vu que je n'avais jamais touché à une moto de ma vie Les premières minutes ont servi à jouer avec l'embrayage en 1ere. J'ai calé plusieurs fois, mais je suis reparti aussi sec. En revanche, dès que j'ai du tourner au bout de la piste, la direction ma paru lourde à basse vitesse comparativement à un scooter 125, c'est bizarre comme sensation.
Quinze minutes après, le moniteur revient et me montre comment passer la seconde puis rétrograder. Je m'exécute ça marche pas trop mal, mais je dois dire que par moment, je me suis emmêlé avec le sélecteur. Il faut avouer que mes Timberland était vraiment trop grosses et je n'avais quasiment pas de feeling avec, surtout pour monter les rapports : c'était un peu comme taper au clavier avec une paire de gants. Toutefois j'ai pu un peu tâter le moteur et ses "petits" 57cv, ça avance bien, c'est un pur bonheur Le moniteur qui me regardait du coin de l'œil m'a grillé entrain de faire des accélérations et m'a demandé de rouler un peu moins vite Peu de temps après, j'ai enchainé sur le 1-2-3e puis 3-2-1e arrêt, pas de difficulté spéciale, hormis mes putains de pompes qui m'empêche toute sensation. Durant la dernière heure, j'ai fait du slalom sur du rapide, j'ai fait tomber un plot mais le reste du temps ça passait nickel en 3ème mais bon je n'étais pas chronométré, le demi tour était souvent fait à l'arrache surtout au début, par la suite c'était mieux. Bref c'était vraiment sympa et j'ai déjà hâte d'y retourner (samedi). Mais je vois qu'il me reste encore beaucoup de chemin avant de passer correctement les rapports sans défoncer le sélecteur, avoir un bon équilibre même à faible allure, travailler l'évitement et avoir un freinage soigné...
A la fin de la séance, le moniteur m'a indiqué que la prochaine fois je pourrais conduire la moto en circulation.
|