Récapitulatif de ma première année en moto:
Achat fin janvier: GS500 Bridée 34Ch. 2001, 22000Km, 2200€
Matériel moto:
-Changement quasi direct du pneu AR (plat) pour un BT45
-Révision des 24000
-Roulettes de protection moteur
-Plaquettes avant
28000Km -Pneu avant (en bois) pour un BT45 -
-Bulle
-Révision des 34000 + plaquettes AV/AR
36000Km - Pneu AR (sur le temoin, sortie de carole, il aura fait 10000bornes le pneu
), encore un BT45
Mi Janvier 2008 - 38000Km (gros calmage avec l'hiver + carte transport)
---------
Les accidents (obligatoires la premiere année, essentiel pour devenir moard)
2 chutes à l'arret en maneuvre, une a gauche, une a droite
, pas de casse
1 chute à +/- 10km/h, choc avec le parechoc arrière d'un partner (trop pres, regard dans le retro pour doubler, poum. a 10cm près je me serais arrété...), pas de casse
2 gros décrochages de l'avant, la premiere fois avec le pneu en bois d'origine, sol mouillé, deuxieme fois il y a peu, toujours sur sol mouillé, ratrapé du talon.
Bref niveau chute on peut dire que je suis un gros mouleux, puisque pas de vraie grosse chute durant cette premiere année.
---------
Obligations
Assurance 830€ + CG: 115€ = 945€
---------
Divers
Plaque 20€
BT45 103€
Plaquettes 33€
Révision 170€
Bulle 30€
Roulettes 120€
BT45 AV 87€
Revision+plaquetes+divers 250€
BT45 AR 85€
Total divers : 887€
---------
Equipement
Casque 350€ (shoei XR1000 soldé)
Veste cuir 300€ (merci moman) (Bering soldé)
Pantalon cuir 200€ (happy birthday) (Bering)
Bottes 180€ (ouille) (Alpinestars web goretex)
Gants 45+100€ (été + hiver bering)
Pantalon de pluie 15€
Casque offert à la chérie 180€ (Shark S800 via andorre)
Total equipements: 1370€
Cout à la fin de la premiere année:
Moto 2200€
Obligations 945€
Matériel 887€
Equipement 1370€
Total : 5402€
Spoiler :
et aller, on ajoute l'essence ? c'est parti:
16000Km/300Km = 53 pleins
Contenance du réservoir 17L, plein de 15L environ a chaque fois.
15L x 1,25 = 18,75€
(on est passé de 1,13 à 1,45 pour le SP95 alors hop entre les deux)
18,75€ x 53 = 993€
Essence + le reste = 6400€
|
Soit une année avec 16000Km, répartis entre ville, routes, autoroutes, balades, voyages.
Les points forts auront été la plupart des balades du week end avec les moants / moards, surtout les premieres avec un super rythme et du paysage qui déchire.
Autre point fort, la découverte du circuit carole, seul ou à plusieurs, toujours aussi bon de trajecter, de manger un mec en ZX6R qui à peu d'ouvrir la poignée dans la parabolique
--rappel: jsui en 34ch
--.
Enfin dernier point fort, et de taille, un voyage au mont saint michel, via l'autoroute certes, mais en moto avec ma copine derrière, arrivés à granville c'etai le pied de voir la mer, et faire toute la cote granville vers le mont saint michel c'etait vraiment beau et agréable ! Surement mon meilleur souvenir de 2006. 2007. Une fois de plus on voit a quel point la moto peut conférer un sentiment de libértée incroyable. On notera aussi les désavantages: peu de bagages, la pluie qui nous a forcé a dormir à l'hotel une nuit de plus a mi chemin. Mais l'arrivée a Paris était pleine de souvenirs !
---------------------------------------
Voila j'espere que ça pourra être colé, du moins en partie, en premiere page, histoire d'illustrer un peu a quoi s'attendre lorsqu'on passe le permis. Pour rappel, c'est le cout avec une moto de base, avec une roadster recente vous aurez le droit à plus de changement de pneu et une consomation d'essence plus élevée (la ou je fait seulement 5L/100). Permis dont je n'ai pas ajouté le prix, environ 800€ je crois.
La moto c'est une passion, il ne faut pas compter, sinon on se prive. Moi j'ai du faire à mi chemin, me faire plaisir mais en fesant attention
. Il est clair que sans ma paye d'alternance (650€/mois), je n'aurais jamais pu me permetre ce genre de plaisirs.
J'invite tout le monde à découvrir les joies de la moto et de la grande aventure humaine qui s'y associe par défaut, que vous alliez à l'encontre de l'avis des autres ou non. J'invite aussi tout le monde à faire preuve d'humilité, le plus possible. Je vais même me permetre de conseiller à tout le monde de passer par au moins une année en 34ch (mais une année avec 15000bornes, pas une année de moto au garage
), car c'est honnetement ce qui m'a sauvé la vie. Je ne compte pas le nombre de moments ou une GSR, Z750 ou autre Hornet avec au moins 80ch ne m'aurais pardonné les erreurs que j'ai faites.
Merci à ce forum, ou j'ai quasiment tout apris, de la tension de chaine au givrage des carbus...
Merci à toi ma GS500 chérie, je t'aime