Bon, je tente un retour sur Moants avec un petit essai
TESTIAIREMOANT
Le contexte: sur la fin de la Moant@Italie, Okocedion et moi avons accompagné ces chevaliers de la route entre les Alpes et le Jura en ce magnifique weekend de Juillet.
Après une dernière raclette
le samedi soir, tout ce petit monde prend la route pour renter dans le nord, peut être même beyond the wall
.
Nous partons donc de chez Oko pour grimper le col de la Faucille dont le tarmac en partie dégradé par les travaux demandera un peu plus de prudence qu'à l'accoutumé. À son sommet, Oko prendra le guidon d'une Hornet GT légèrement suédoisée le matin même laissant PPPEP essayer la monture faisant l'objet de ce CR, sa crispation à l'issue de ce court essai laissant deviner la contracture de ses sphincters
Quoi qu'il en soit, le groupe se sépare à l'approche de Saint Claude où Oko me propose de chevaucher sa monture
Et c'est donc avec un mélange d'appréhension et d'excitation que j'accepte sa demande
Du coup: CR SIZAIR
Vous l'aurez compris, il s'agit ici de prendre la mesure de cette monture qui aura connu quelques moants, moi qui me poireautise à force de ne plus rouler.
L'essai commence par un demi tour où je devine l'hilarité intérieure (classe HFR oblige
) de nos camarades de la Moant@Italie devant ma difficulté à manœuvrer.
Je tente alors de rattraper Oko parti sur l'ER6n que ma copine a eu la gentillesse de me prêter (chômeur inside
) mais les épingles et le revêtement dégradé de la montée de Saint Claude me donneront de bonnes suées pour garder tout ce petit monde sur une trajectoire ressemblant à la route.
Le premier bout légèrement droit arrive et alors que la douceur du 4 pattes me permettait d'évoluer sans arrière pensée concernant la motricité dans les épingles, je décide de découvrir toute l'ampleur de ce que propose cet ovni vert.
J'ouvre donc en grand, ça commence donc avec douceur en ronronnant comme un petit chat
puis le régime moteur augmente et avec lui la cavalerie. J'approche alors les 10000tr/min et à ce moment le moteur donne tout ce qu'il a sur les 5-6000tr/min restants en mode maximum warp mr Sulu
Oko me propose alors de prolonger l'essai et m'emmène sur une portion pour rejoindre le col de Saint Cergues très roulante avec de belles courbes qui permettent d'apprécier la précision chirurgicale de la partie cycle qui donne l'impression que la zone de confort de cette moto se situe planté sur l'angle dans une courbe rapide
La moto est alors plantée sur la trajectoire qu'on lui indique, si toutefois la communication entre le destrier et la monture utilise toute l'amplitude du corps humain. Cette implication permet alors de pouvoir ajuster la trajectoire en virage tout en gardant cette superbe stabilité et précision
La position qui peut paraître au préalable extrêmement inconfortable (relevant j'imagine du cauchemar au quotidien ou en balade bucolique
) permet alors de faire corps avec la machine en mode maximum attaque
donnant l'impression que la moto n'est plus une interface à maîtriser entre la route et le pilote mais plus un prolongement de son corps au service de la recherche de la trajectoire parfaite.
Le freinage est puissant, un beau mordant et un super feeling qui rendent l'ensemble très dosable et moins intimidant que mes premiers souvenirs de gros feins qui freinent la dinde
C'est alors le moment de rendre la machine à son aimable propriétaire que je remercie de cet essai qui est le second d'une moto avec bracelets, après son SVS650
Spoiler :
Avec l'impression de monter sur un vélo de ville de mamie en reprenant l'ER6  |
Une petite illustration de cet essai avec nos deux montures face au mont blanc dans la descente du col de Saint Cergues

---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==