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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord
 
 
11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
 
 
11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est
 
 
11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest
 
 
19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est
 
 
38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
 

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°41404743
ZeMrHyde
té !
Posté le 19-03-2015 à 13:08:30  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 13:08:30  profilanswer
 

n°41404744
fret6
Posté le 19-03-2015 à 13:08:31  profilanswer
 

jix a écrit :

Oui à Barcelone  
Premier arrivé, premier servi(t) :D  
Tiens, d'ailleurs, le premier moant qui passe l'aura, c'est plus drôle :o  
 


 
J'y suis sans doute le week-end du 1er mai.

n°41404755
ZeMrHyde
té !
Posté le 19-03-2015 à 13:09:35  profilanswer
 

fret6 a écrit :


 
J'y suis sans doute le week-end du 1er mai.


 
J'y serais avant :o

n°41404768
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 19-03-2015 à 13:11:01  profilanswer
 

fret6 a écrit :

J'y suis sans doute le week-end du 1er mai.

Faut aller jusqu'à Castelldefels pour la chercher, et t'auras même le droit à un café, par contre faut venir en moo, les BARistes sont refusés !  :D  
 


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°41404784
Southbank
Bicarbonate de soude
Posté le 19-03-2015 à 13:12:32  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


L'aura de quoi ?
[:chapi]


Et l'aut'e qui disait que l'osseux irradie était pourrave...  [:d_omi]


---------------
Cumul des mandales. Allah'tan bașka kimseden korkmam.© #JeSuisRoum In tra-muros we trust. Leuv' en grecZède couZ1
n°41404785
FlatFab
Motologiste
Posté le 19-03-2015 à 13:12:41  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :

J'y serais avant :o


Si...
 
"Serais" : conditionnel
"Serai" : futur indicatif
[:nightbringer57:2]
[:grammar nazi]
 
Je sens la journée spécial chiantos qui pointe à l'horizon...  :o


---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°41404796
FlatFab
Motologiste
Posté le 19-03-2015 à 13:13:35  profilanswer
 

Southbank a écrit :

Et l'aut'e qui disait que l'osseux irradie était pourrave...  [:d_omi]


C'pas faux...
[:lefab:5]
 

Spoiler :

[:paydaygay:1]



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Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°41404819
Kryone
Cordialement
Posté le 19-03-2015 à 13:15:16  profilanswer
 

Post flagellation :
 
Vu les discussions de hier, j'ai upload une vidéo de roulage de cet été.  
Si y a du monde qui veut critiquer la technique :o
Sachant que c'est en duo, avec bagagerie, sur des routes pleines de sauvages  
 
https://youtu.be/rI_Ey9ICzr8
http://reho.st/medium/self/952ce04929f2d2280ec56e1d55a4be28d374dc03.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par Kryone le 19-03-2015 à 13:16:40
n°41404825
Nanab
Non.
Posté le 19-03-2015 à 13:15:32  profilanswer
 

Moto Journal nous parle de la Scrambler
 
https://www.youtube.com/watch?v=ejcHLoGmU-g


---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°41404859
FlatFab
Motologiste
Posté le 19-03-2015 à 13:18:15  profilanswer
 

Je viens de découvrir ça...
 
https://www.youtube.com/watch?v=luqVlfMZNWs
 
Deutsche Qualität  :sol:


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Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 13:18:15  profilanswer
 

n°41404883
ZeMrHyde
té !
Posté le 19-03-2015 à 13:21:17  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Si...
 
"Serais" : conditionnel
"Serai" : futur indicatif
[:nightbringer57:2]
[:grammar nazi]
 
Je sens la journée spécial chiantos qui pointe à l'horizon...  :o


 
c'etait bien au conditionnel que je parlais  
 [:cerveau dr]

n°41404895
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 19-03-2015 à 13:22:14  profilanswer
 

Kryone a écrit :

Post flagellation :
 
Vu les discussions de hier, j'ai upload une vidéo de roulage de cet été.  
Si y a du monde qui veut critiquer la technique :o
Sachant que c'est en duo, avec bagagerie, sur des routes pleines de sauvages  
 
https://youtu.be/rI_Ey9ICzr8
http://reho.st/medium/self/952ce04 [...] 74dc03.jpg


 
Tu te rapproches souvent de l'intérieur des virages, souvent trop tôt en plus. Du coup tu vois pas ce qu'il se passe au loin mais parfois on dirait que tu t'en rends compte et tu vas rechercher l'extérieur du virage mais ça fait une conduite hachée. Après c'est sûr qu'en Corse c'est pas très large non plus :o


Message édité par c'est_pas_ma_faute le 19-03-2015 à 13:22:52

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°41404945
ZeMrHyde
té !
Posté le 19-03-2015 à 13:26:57  profilanswer
 

Nanab a écrit :

Moto Journal nous parle de la Scrambler
 
https://www.youtube.com/watch?v=ejcHLoGmU-g


 
en gros, une ligne termi + une carto un peu plus violente et cay toubon  [:douste-blabla]

n°41404957
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 19-03-2015 à 13:28:03  profilanswer
 

lapattefolle a écrit :

La modélisation semble pas trop crado, faut avouer :o
 
http://ridevideogame.com/wp-conten [...] 55_563.jpg


ya un soucis avec certaines textures qui brillent trop quand même :o


---------------
Moards : Challenge Everything
n°41404960
Kryone
Cordialement
Posté le 19-03-2015 à 13:28:16  profilanswer
 

La caméra est au niveau du redevoir côté gauche. Niveau visibilité c'est assez loin de ce qu'on voit avec la tête :D

n°41404962
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 19-03-2015 à 13:28:25  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


 
et la modelisation peut etre bonnasse, mais si le son est totalement pourrave, ca le fera pas :o  


 
Vu que ça se fap sur le son d'un SV alors cela ne sera pas le problème principal... :o  

n°41405043
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 19-03-2015 à 13:37:56  profilanswer
 

CR DEMO RIDE
 
3 MOTOS  STREET STRIPLE - CBR 600 R - ZX10R
 
2 CIRCUITS ROUTIERS  SIERRA NEVADA
 
Vidéo tout en full très  fluide avec ma config  i5 4670K à 3.4 GHz / gtx 770
 
l'IA a l'air vraiment sympa
 
les sensations sont bonnes le comportement de la moto assez réaliste (plus que dans GP2013) mais j'ai laissé les aides en moyen
 
difficulté IA au moyen aussi et je suis arrivé second dans la course STRIPLE
 
ça fait bizarre d'attaquer en frôlant  les barrières de sécurité guillotine  [:hardbox]  
 
les vues sont classiques celle dans le casque très sympa mais dur dur ....
 
le son ! bin ! j'avais pas le casque mais il y a eu beaucoup pire  
 
 
Donc assez positif ! je test plus longuement ce soir


---------------
RIP  YOKO        
n°41405196
fret6
Posté le 19-03-2015 à 13:50:30  profilanswer
 

J'ai reçu mon top case.
J'ai opté pour le SH49 car : http://www.ebay.fr/itm/Shad-Saiko- [...] 5418f91335

 

C'est tout pareil que le SHAD, excepté la marque ! Les notices à l'intérieur sont celles du SHAD.

 

Les 2 cax rentrent nickel et en mascagnant un peu (j'ai dû enlever les protections du cuir pour les enfiler là où il y avait de l'espace), j'y ai mis tout mon équipement !! (avec seulement mon cax bien sûr)

 

J'attends maintenant le support pour monter ça sur la meule.

Message cité 1 fois
Message édité par fret6 le 19-03-2015 à 13:51:17
n°41405253
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 19-03-2015 à 13:54:47  profilanswer
 

fret6 a écrit :

J'ai reçu mon top case.
J'ai opté pour le SH49 car : http://www.ebay.fr/itm/Shad-Saiko- [...] 5418f91335
 
C'est tout pareil que le SHAD, excepté la marque ! Les notices à l'intérieur sont celles du SHAD.
 
Les 2 cax rentrent nickel et en mascagnant un peu (j'ai dû enlever les protections du cuir pour les enfiler là où il y avait de l'espace), j'y ai mis tout mon équipement !! (avec seulement mon cax bien sûr)
 
J'attends maintenant le support pour monter ça sur la meule.


 
Sinon y'avait moins moche hein :o
http://www.ebay.fr/itm/TOP-CASE-AR [...] 339a5aa4ba


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°41405292
fret6
Posté le 19-03-2015 à 13:57:58  profilanswer
 

C'est une question de goût.
Et puis, avec le litre en moins, je rentrais pas mon équipement.

n°41405320
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 19-03-2015 à 13:59:40  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


 
J'y serais avant :o

Ca t'irait bien ça :o
 
http://www.optique-sergent.com/optique/parasite/HANAMI2-C60.jpg


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°41405410
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 19-03-2015 à 14:05:13  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

Bonnaniv hibou :love:


 

macareu a écrit :

Bonnaniv le hibou :o
 


 
merci :o
 
 
 
bon j'ai lancé le dl de la démo de ride, elle est dispo sur ps4 aussi
 
et demain je reçois mes joints de cuve, je vais ptet pouvoir rerouler [:shay]


---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°41405457
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-03-2015 à 14:08:21  profilanswer
 

M_D_C a écrit :

CR DEMO RIDE
 
3 MOTOS  STREET STRIPLE - CBR 600 R - ZX10R
 
2 CIRCUITS ROUTIERS  SIERRA NEVADA
 
Vidéo tout en full très  fluide avec ma config  i5 4670K à 3.4 GHz / gtx 770
 
l'IA a l'air vraiment sympa
 
les sensations sont bonnes le comportement de la moto assez réaliste (plus que dans GP2013) mais j'ai laissé les aides en moyen
 
difficulté IA au moyen aussi et je suis arrivé second dans la course STRIPLE
 
ça fait bizarre d'attaquer en frôlant  les barrières de sécurité guillotine  [:hardbox]  
 
les vues sont classiques celle dans le casque très sympa mais dur dur ....
 
le son ! bin ! j'avais pas le casque mais il y a eu beaucoup pire  
 
 
Donc assez positif ! je test plus longuement ce soir


 
cool :love:
 
t'y joues à la manette ou clavier?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°41405518
gig-gic
jouic jouic
Posté le 19-03-2015 à 14:11:41  profilanswer
 

Vous trouvez comment les trajs ?
https://www.youtube.com/watch?v=VKTXUgRgOhA
 
 
 
 
 [:raph0ux]


---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°41405525
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-03-2015 à 14:12:15  profilanswer
 

bannaniv' le piaf :hello:

n°41405549
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 19-03-2015 à 14:13:29  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Tu veux dire :
- t'inscrire en moto-école ?
- commencer les cours ?
- passer l'examen ?
Vu que tu n'as encore aucun équipement, je suppose que tu parles de t'inscrire en ME...
Ce qui veut dire que le temps de compléter et valider le dossier, caser 20 à 30 heures de cours et trouver une place d'examen plateau , puis circulation... tu peux compter passer l'examen d'ici au mieux un mois, plutôt trois.
Et encore, à condition que tu n'ais pas à repasser le code !


 
M'inscrire ouep, et je comptais pas passer l'examen avant trois mois effectivement, c'est surtout pour avoir l'équipement aussi pour les heures de cours, tant qu'à faire. :D
 
 

FlatFab a écrit :


Dans ce cas, achète du bon matos, mais d'occasion.
Ou fais-le toi prêter.
 
Va pas acheter de la merde pas chère que tu ne mettras plus jamais ensuite (à part le casque, peut-être) et qui ne te protégera pas en cas de chute, car tu risques fort de tomber.


 
C'est sûr, s'pour ça que malgré le petit budget j'mets le prix pour le casque (enfin pas trop non pu hein), parce que ça ça se garde. Le reste sera probablement d'occaz ouep.
 

FlatFab a écrit :


Oui, pas maintenant...  :D


 
Tant pis pour moi. \o/


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°41405550
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 19-03-2015 à 14:13:33  profilanswer
 

nikkoneo a écrit :

Tout de même des bornes, même si ça doit pas poser trop de problème avec l'entretien OK.
Sinon http://www.leboncoin.fr/motos/759830785.htm?ca=21_s
En plus ça fait un RT sympa pour aller la cherchay.
 


 
Je l'avais vue aussi, et ouais c'est cool d'aller la chercher en Corse :o

TheCreator a écrit :


 
cool :love:
 
t'y joues à la manette ou clavier?


 
Sans vouloir troll @ feeling créatorien, pour un jeu ou il faut doser les gaz/freins c'est quand meme pas du luxe d'avoir une manette à gâchettes :jap:

n°41405568
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-03-2015 à 14:14:16  profilanswer
 

macareu a écrit :


 
Sans vouloir troll @ feeling créatorien, pour un jeu ou il faut doser les gaz/freins c'est quand meme pas du luxe d'avoir une manette à gâchettes :jap:


 
c'est bien pour ça que je demande :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°41405602
Naxos
\o/
Posté le 19-03-2015 à 14:16:40  profilanswer
 

Je l'ai ajouté à ma liste de souhaits, on verra au moment des soldes.


---------------
[Folio Photos]
n°41405608
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 19-03-2015 à 14:16:57  profilanswer
 

Kryone a écrit :

Post flagellation :

 

Vu les discussions de hier, j'ai upload une vidéo de roulage de cet été.
Si y a du monde qui veut critiquer la technique :o
Sachant que c'est en duo, avec bagagerie, sur des routes pleines de sauvages

 

https://youtu.be/rI_Ey9ICzr8
http://reho.st/medium/self/952ce04 [...] 74dc03.jpg

 

t'es prêt pour te faire casser ?  :D

 

Bon je vais pas parler de la position de la caméra ..... 1/10 mais ça c'est pas le plus grave  :lol:

 

tu as le défaut bien rependu de pencher moins que ta moto. c'est flagrant sur les images. ton corps est moins penché que ta moto. Alors que c'est l'inverse qu'il faut que tu fasses

 

Apprends à pencher le haut de ton corps avant de pencher ta moto et tu verras que tu passeras à la même vitesse mais avec une moto moins penchée. regarde mon avatar et tu verras la position IDEALE  :sol:
 Engages le haut de ton corps dans le virage ! plies ton coude intérieur au virage. et tu verras que, en plus, instinctivement, le passager te suivra dans ce mouvement. Sur la vidéo on dirait que tu as dans le cul le balai avec la brosse.  Le gros avantage de faire cela c'est de un, tu peux passer les virages plus vite, mais surtout moto moins penchée et donc garde au sol améliorée et en cas de surprise , comme un virage qui se referme, tu peux en remettre une couche en penchant plus !

 

Sur la vidéo tu fais l'inverse de ce qu'il faut faire ! mais je te rassure on retrouve ce style de conduite chez pas mal de "pilote" de grosses routières  :)

 


Message cité 5 fois
Message édité par M_D_C le 19-03-2015 à 14:18:17

---------------
RIP  YOKO        
n°41405619
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 19-03-2015 à 14:17:52  profilanswer
 

Kryone a écrit :

Post flagellation :
 
Vu les discussions de hier, j'ai upload une vidéo de roulage de cet été.  
Si y a du monde qui veut critiquer la technique :o
Sachant que c'est en duo, avec bagagerie, sur des routes pleines de sauvages  
 
https://youtu.be/rI_Ey9ICzr8
http://reho.st/medium/self/952ce04 [...] 74dc03.jpg


tu choisis un endroit bien merdique pour t'arrêter en tout cas :o


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41405648
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 19-03-2015 à 14:19:26  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
cool :love:
 
t'y joues à la manette ou clavier?


 
clavier mais vitesse auto  bien sur  :)  


---------------
RIP  YOKO        
n°41405651
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 19-03-2015 à 14:19:33  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


 
t'es prêt pour te faire casser ?  :D  
 
Bon je vais pas parler de la position de la caméra ..... 1/10 mais ça c'est pas le plus grave  :lol:  
 
tu as le défaut bien rependu de pencher moins que ta moto. c'est flagrant sur les images. ton corps est moins penché que ta moto. Alors que c'est l'inverse qu'il faut que tu fasses
 
Apprends à pencher le haut de ton corps avant de pencher ta moto et tu verras que tu passeras à la même vitesse mais avec une moto moins penchée. regarde mon avatar et tu verras la position IDEALE  :sol:  
 Engages le haut de ton corps dans le virage ! plies ton coude intérieur au virage. et tu verras que, en plus, instinctivement, le passager te suivra dans ce mouvement. Sur la vidéo on dirait que tu as dans le cul le balai avec la brosse.  Le gros avantage de faire cela c'est de un, tu peux passer les virages plus vite, mais surtout moto moins penchée et donc garde au sol améliorée et en cas de surprise , comme un virage qui se referme, tu peux en remettre une couche en penchant plus !  
 
Sur la vidéo tu fais l'inverse de ce qu'il faut faire ! mais je te rassure on retrouve ce style de conduite chez pas mal de "pilote" de grosses routières  :)  
 
 


 
Brb je vais racheter du popcorn.


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°41405672
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-03-2015 à 14:20:17  profilanswer
 

tain si j'étais pas au taf j'aurais ressorti ma photo de position idéale, et son interprétation par douk :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°41405806
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 19-03-2015 à 14:27:56  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :


C'est sûr, s'pour ça que malgré le petit budget j'mets le prix pour le casque (enfin pas trop non pu hein), parce que ça ça se garde. Le reste sera probablement d'occaz ouep.


Le reste aussi ça se garde. Y'a pas de péremption sur une paire de gants ou un futal (sauf si tu prend 15kg :o).
 

M_D_C a écrit :


tu as le défaut bien rependu de pencher moins que ta moto. c'est flagrant sur les images. ton corps est moins penché que ta moto. Alors que c'est l'inverse qu'il faut que tu fasses
Apprends à pencher le haut de ton corps avant de pencher ta moto et tu verras que tu passeras à la même vitesse mais avec une moto moins penchée. regarde mon avatar et tu verras la position IDEALE  :sol:  
 Engages le haut de ton corps dans le virage ! plies ton coude intérieur au virage. et tu verras que, en plus, instinctivement, le passager te suivra dans ce mouvement. Sur la vidéo on dirait que tu as dans le cul le balai avec la brosse.  Le gros avantage de faire cela c'est de un, tu peux passer les virages plus vite, mais surtout moto moins penchée et donc garde au sol améliorée et en cas de surprise , comme un virage qui se referme, tu peux en remettre une couche en penchant plus !  
Sur la vidéo tu fais l'inverse de ce qu'il faut faire ! mais je te rassure on retrouve ce style de conduite chez pas mal de "pilote" de grosses routières  :)  


Ou pas.
Go te culturer : http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°41405878
FlatFab
Motologiste
Posté le 19-03-2015 à 14:32:14  profilanswer
 

M_D_C a écrit :

tu as le défaut bien rependu de pencher moins que ta moto. c'est flagrant sur les images. ton corps est moins penché que ta moto. Alors que c'est l'inverse qu'il faut que tu fasses
Apprends à pencher le haut de ton corps avant de pencher ta moto et tu verras que tu passeras à la même vitesse mais avec une moto moins penchée. regarde mon avatar et tu verras la position IDEALE  :sol:  
 Engages le haut de ton corps dans le virage ! plies ton coude intérieur au virage. et tu verras que, en plus, instinctivement, le passager te suivra dans ce mouvement. Sur la vidéo on dirait que tu as dans le cul le balai avec la brosse.  Le gros avantage de faire cela c'est de un, tu peux passer les virages plus vite, mais surtout moto moins penchée et donc garde au sol améliorée et en cas de surprise , comme un virage qui se referme, tu peux en remettre une couche en penchant plus !  
Sur la vidéo tu fais l'inverse de ce qu'il faut faire ! mais je te rassure on retrouve ce style de conduite chez pas mal de "pilote" de grosses routières  :)


Désolé, mais sans nier les avantages de pencher le corps plus que la moto, je ne peux pas laisser passer l'affirmation selon laquelle il faudrait tout le temps faire ainsi.
C'est une question d'adaptation au virage propre à chacun, en fonction de sa moto, de sa morphologie, du type de virage, des conditions d'adhérence, de la visibilité...
 

Citation :

Voici quelques conseils issus de mon expérience personnelle, nourrie des conseils d’autres motards et d’instructeurs professionnels de la gendarmerie motocycliste. Certains points peuvent être discutés ou affinés.
 
Précision importante : ces conseils sont sujets à débat. Chaque motard possède sa vision de la trajectoire idéale, de la meilleure façon de pencher, etc. Je ne dis pas que ce que j’explique ici est ce qu’il y a de mieux en toutes circonstances, et encore moins que ce soit la seule bonne façon.
Il n’existe pas une et une seule bonne méthode pour bien prendre un virage !
A moto, il faut savoir s’adapter, tout le temps. Il n’y a pas de recette-miracle. Donc pas de place pour le sectarisme. Il faut tout connaître pour pouvoir s’adapter aux circonstances.
 
Premier point, fondamental et souvent négligé : la position.
 
Un motard sur une bécane, ce sont six points d’appui : les deux mains, les deux genoux, les deux pieds.
 
On peut tenir une moto avec un seul ou deux de ces points d’appui : en ligne droite à vitesse stabilisée, on peut conduire debout sur un pied en gardant juste la main droite sur l’accélérateur, voire en lâchant les deux mains si on dispose d’un régulateur de vitesse.
Mais en virage, il faut autant que possible disposer au mieux des six : en appui sur ses jambes et non sur ses fesses, dans une position dynamique, le dos droit, le poids du corps sur les pieds et les genoux, un peu sur le guidon, mais pas trop.
 
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ».
Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir. Ce qui n’empêche pas de rester mobile pour éventuellement changer de position.
A l’inverse, le haut du corps doit se trouver détendu : cou, épaules, coudes, poignets doivent rester souples, jamais crispés ni verrouillés.
C’est vraiment très important.
 
Denis Bouan, neuf fois vainqueur du Dark Dog Moto Tour de 2006 à 2014, ne dit pas autre chose dans le hors-série Pilotage sur route du magazine « Motos & Motards » de 2014 :
« En liaison, je ne déhanche que le haut du corps. Cela me permet de bien lâcher mon guidon et d’amener la moto sans avoir à contre-braquer ou à forcer sur le guidon. Je ne me crispe pas et je roule détendu. Serrer le réservoir avec les genoux permet de relâcher les bras et de pencher son corps pour placer la moto dans le virage, en amenant sa tête vers sa main, côté intérieur du virage. A moto, il faut avoir les mains souples. Si l’on est crispé, ça influe sur le comportement, ça provoque des réactions parasites, ça empêche la moto de tourner et on récupère de mauvaises informations sur le grip des pneus et l’état de la route. Cela fait partie de l’apprentissage que d’arriver à relâcher ses mains. Comme dans toutes les disciplines moto, on pilote d’abord avec les jambes. (….)
Ensuite, il faut adapter sa position à son rythme. Quand on est cool, on peut rester en ligne sur la moto. Dès que le rythme s’accélère, il faut devenir plus mobile.
»
 
* * *
 
Les pieds
 
Posés sur les repose-pieds au plus près de la moto, la pointe du pied parallèle à l’axe de la moto, talons contre le cadre, tout le côté intérieur du pied en contact avec le cadre, en portant l’appui sur la partie la plus charnue et la plus musclée du pied, c’est-à-dire celle juste derrière les orteils et avant la voûte plantaire.
 
Un test simple : asseyez-vous sur la moto, mettez les mains dans le dos, posez les pieds dans différentes positions. Essayez de vous lever, de décoller les fesses de 20-30 cm. Et trouvez dans quelle position vous vous sentez le mieux en équilibre. Je doute que ce soit avec les talons ou les orteils sur les repose-pieds.
 
Les pieds permettent de gérer les appuis, d’accentuer ou de contrebalancer le déséquilibre.
Faites l’essai : prenez le même virage à la même vitesse sans appuyer sur les pieds, puis une seconde fois en appuyant sur le repose-pied intérieur. Vous verrez que cela passe bien plus facilement.
 
Bien appuyer sur les pieds aide à conserver votre équilibre, même instable, et évite de vous appuyer trop lourdement sur le guidon.
Surtout pas de pieds “en canard”, la pointe du pied vers l’extérieur ! Pourquoi ? Parce que les pieds écartés empêchent forcément de bien serrer les genoux, condition nécessaire d’une bonne sensation et d’une bonne maîtrise de l’équilibre de la moto.
 
Pour quelle raison ?
Nous sommes sur un véhicule en équilibre plus ou moins stable. Il est évidemment indispensable de percevoir l’équilibre de la moto. Il existe plusieurs moyens de ressentir cet équilibre. Par défaut, cela passe par la vue. Si vous ne serrez pas les jambes, vous serez obligé de voir votre moto pour en percevoir l’équilibre. Et donc, vous ne parviendrez pas à détacher votre regard de l’axe de la moto pour regarder là où vous voulez aller.
Il est nécessaire de serrer les pieds pour pouvoir serrer les genoux. Et il est nécessaire de serrer les genoux pour bien sentir l’équilibre de la moto par la face interne des cuisses. C’est en effet la plus grande surface de contact entre la moto et le motard. C’est parce qu’on remplace la perception visuelle de l’équilibre par son ressenti tactile qu’il est possible de porter le regard en anticipation sans voir la moto.
 
* * *
 
Les genoux
 
On a certainement déjà dû vous le dire : à moto, on serre les genoux !
Le rôle des genoux est double : avant tout, sentir l’équilibre de la moto, et ensuite, influer sur celui-ci.
 
Vous le savez, il est fondamental de porter le regard là où vous allez (et non là où vous êtes en train d’aller).
En virage, cela suppose de tourner la tête pour regarder le plus loin possible vers la sortie. Et donc de faire sortir la moto du champ visuel…
Mais pour éviter la chute, votre cerveau a besoin de connaître l’équilibre de la moto. Il doit absolument en avoir connaissance, vous ne pouvez pas faire autrement.
Cette prise d’information, cette sensation passe avant tout par la vue. Votre cerveau va percevoir l’équilibre de la moto par la position de vos mains, du guidon, l’orientation de la bulle, voire de la roue avant…
Il vous fait ressentir la nécessité de regarder votre moto – et donc l’impossibilité d’en détacher le regard.
Problème, vous devez pourtant bien quitter la moto des yeux pour regarder au loin.
 
Il va falloir non plus percevoir l’équilibre de la moto, mais le ressentir.
Le ressentir par les parties de votre corps en contact avec la machine, et les plus éloignées possible du centre de gravité de la machine.
Donc on oublie les fesses, certes bien vautrées sur la selle, mais qui sont justement dans l’axe vertical du centre de gravité.
Les mains ? Elles ont autre chose à faire et la surface de contact est faible.
Que reste-t-il ? Les cuisses.
 
C’est la face interne des cuisses qui va vous donner les infos, vous faire ressentir l’équilibre et ses changements.
C’est pourquoi il faut garder en permanence la plus grande surface de contact possible entre les cuisses et le réservoir, ce qui ne peut se faire qu’en serrant les genoux.
 
Et tout le temps !
Surtout en virage où on a souvent tendance à écarter le genou intérieur, dans une vaine tentative instinctive de trouver de l’équilibre.
Plus tard, si vous osez le faire, si vous portez des sliders, si vous avez une moto qui le permet, si vous savez mettre assez d’angle, si vous sortez complètement le corps à l’intérieur du virage, vous devrez poser le genou au sol pour vous fournir un point d’appui. En attendant d’en arriver là, serrez les genoux en permanence !
 
Comment savoir si on serre bien le réservoir ?
A l’arrêt, moto béquillée, pieds bien posés sur les repose-pieds (voir ci dessus), serrez les genoux fort, jusqu’à ce que vos cuisses commencent à trembler. Là, vous relâchez juste un petit peu la pression pour qu’elles ne tremblent plus. Et vous devrez garder cette pression.
Au début, on se force, il faut se concentrer. A la longue, cela devient naturel. Et en plus, c’est bon pour les fesses…
 
Une autre fonction des appuis sur les genoux est de pouvoir modifier l’équilibre de la moto et notamment de l’incliner.
 
Hé oui, il n’y a pas que le guidon dans la vie ! On peut aussi incliner la moto avec les appuis sur les pieds et les genoux.
Pour ressentir cela, placez la moto à l’arrêt sur la béquille latérale. Asseyez-vous correctement sur la selle, au plus près du réservoir, les pieds bien placés, les genoux serrés au maximum, les mains sur les cuisses. Votre mission : sans balancer des épaules, faire décoller la béquille latérale du sol, en appuyant alternativement à gauche et à droite pour créer un mouvement de balancier.
Concrètement, quand vous appuyez sur le pied droit, poussez du genou gauche vers la droite. Puis quand vous appuyez sur le pied gauche, poussez le genou droit vers la gauche.
Ces gestes, ces appuis pourront être employés en virage pour augmenter et contrôler l’inclinaison.
 
L’idée est de pousser la moto vers l’intérieur au niveau du réservoir. Pour cela, tout en portant le poids du corps sur le repose-pied intérieur, on met la jambe extérieure en tension afin de pousser latéralement avec le genou extérieur.
 
Là aussi, même test : essayer de prendre un virage sans, puis avec un effort sur les genoux, en poussant sur le réservoir avec le genou extérieur, et vous verrez la différence !
 
* * *
 
Les mains
 
A la limite, c’est le moins important.
 
Attention, je ne dis pas que ce n’est pas important du tout ! Mais si on met de bons appuis sur les pieds et les genoux, il n’est pas nécessaire de pousser très fort sur le guidon pour provoquer l’inclinaison. Au contraire, il faut éviter de peser fortement sur le guidon, ce qui gênerait pour doser l’intensité et la durée de la pression sur le guidon.
 
Il faut tenir le guidon pour contrôler la moto, mais sans le serrer, sans appuyer dessus car un faux mouvement pourrait avoir de graves conséquences.
 
A quoi sert l’action des mains sur le guidon ? A gérer l’accélération et à « contrebraquer ».
Ce terme est impropre : un vrai « contre-braquage », c’est quand la roue avant n’est pas dans l’axe de la roue arrière, parce que la roue AR assure la propulsion alors que la roue AV assure la direction. Cela se produit quand la moto est en glisse de l’arrière, par exemple.
 
On pourrait plutôt parler de « braquage inverse » puisqu’il s’agit de faire comme si on voulait braquer le guidon dans le sens opposé de celui où on veut aller.
Cela sonne compliqué ? On va faire plus simple : poussez sur le guidon du côté où vous voulez tourner.
 
* * *
 
Résumé d’une bonne position avec cette vidéo réalisée par la Gendarmerie Nationale
https://www.youtube.com/watch?v=WFAWX8MOc0A
 
Bien évidemment, le passage sur la position qui affirme l’autorité du gendarme motocycliste sur sa machine n’est pas pertinent pour nous, motards civils.. encore que !
 
* * *
 
Une fois les appuis bien compris, encore faut-il savoir comment les utiliser…
 
Trois styles, trois écoles
Il existe trois grands types de position du motard sur sa moto dans un virage.
 
Le premier, le plus simple, celui que vous adoptez instinctivement, consiste à incliner en ligne avec la moto.
Le corps reste dans l’axe vertical de la moto, le centre de gravité de l’ensemble moto-motard demeure dans l’axe vertical de la machine.
Avantage : pas de question à se poser ! En virage serré, ne pas oublier de pencher la tête vers l’épaule extérieure pour garder la tête droite et conserver la sensation d’équilibre, ainsi que pour voir plus tôt la sortie du virage.
Inconvénient : la tête peut descendre très loin à l’intérieur du virage, ce qui augmente la largeur totale de l’ensemble moto-motard. Avec ce style, votre tête risque de se retrouver sur la voie en sens opposé lors d’un virage accentué à gauche ou dans les feuilles ou la falaise en cas d’épingle à droite. Il implique donc une adaptation de la trajectoire en restant assez loin du bord intérieur de votre voie de circulation.
 
Avec le deuxième style, il s’agit de pencher le corps plus que la moto.
On sort au moins les épaules vers l’intérieur du virage, voire on déhanche, éventuellement on sort le genou. C’est ce que l’on appelle communément « déhancher », ce qui est en fait un déhanché intérieur.
Le poids du motard déplace le centre de gravité de l’ensemble moto-motard en dessous de l’axe vertical de la machine, vers l’intérieur du virage.
Avantage : la moto incline moins, donc perd moins de vitesse. A angle égal, on passe plus vite. A vitesse et garde au sol égales, on pourra incliner plus loin.
Inconvénient : la tête étant complètement à l’intérieur, le pilote souffre d’un manque évident de visibilité sur la sortie du virage. Et le corps étant sorti, il est plus difficile de changer de trajectoire en cours de virage. Cette position est donc préconisée sur circuit, avec une visibilité totale, une bonne connaissance du tracé, sans véhicules en sens inverse. Mais la route, ce n’est pas un circuit…
Cette position demeure toutefois adaptée quand on est vraiment sûr de son coup, sur route large, avec une visibilité complète sur la sortie de la courbe.
 
Le troisième, appelé « déhanché extérieur » ou « position en V », plus adapté à une conduite de sécurité sur route, amène à pencher la moto plus que le corps.
Les fesses restent sur la selle, on fait pencher la moto avec les appuis sur les genoux et les pieds, en déhanchant le bassin vers l’extérieur, la tête et les épaules dans l’axe des hanches, perpendiculaire à la surface de la route. L’axe de votre torse et celui de la moto forment un V.
Attention, il ne s’agit absolument pas d’incliner le corps vers l’extérieur du virage (en opposition) !
Cela aurait pour effet de mettre de l’appui sur le repose-pied extérieur, ce qui annulerait en partie l’inclinaison vers l’intérieur.
Avantage : la tête étant sur l’extérieur du virage, vous verrez mieux et plus vite la sortie, d’où plus de sécurité et la possibilité de réaccélerer plus tôt. Par ailleurs, en cas d’obstacle imprévu sur la trajectoire, il est plus facile de modifier celle-ci en redressant la moto avec les genoux pour la repencher ensuite – ou pour freiner avec la moto droite. Une facilité utile dans le cas d’un enchaînement de virages en “S”.
Inconvénient : cette technique peut effrayer par l’inclinaison importante qu’elle provoque, avec le risque de glissade du/des pneu(s). Elle implique évidemment l’utilisation de pneus en bon état, gonflés correctement et de préférence une route sèche. Auquel cas, les gommes modernes permettent une prise d’angle de l’ordre de 45 à 55 degrés, très loin au-delà des limites de 90% des motards « amateurs ».
Par sécurité, certains motards, notamment en trail, préfèrent sortir le pied intérieur pour se rattraper en cas de glissade. Cela pénalise toutefois l’appui sur le pied intérieur.
Il va de soi que cette technique est déconseillée sur chaussée glissante.
 
Aucun style n’est systématiquement meilleur qu’un autre.
Chacun est à adapter selon le type de virage, la configuration de votre moto, les conditions de circulation, la chaussée, la visibilité, etc.


 
http://hfr.toyonos.info/generateurs/seal/?t=FlatPav%C3%A9

Message cité 2 fois
Message édité par FlatFab le 19-03-2015 à 14:43:26

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Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°41405891
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 19-03-2015 à 14:33:07  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

tain si j'étais pas au taf j'aurais ressorti ma photo de position idéale, et son interprétation par douk :o


 
http://aimede.free.fr/images/moto/soudelebouchon.jpg
 
:o


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moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°41405900
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 19-03-2015 à 14:33:33  profilanswer
 


 


 
bin si justement,  il suffit de savoir lire  :whistle:  
 
« En liaison, je ne déhanche que le haut du corps. Cela me permet de bien lâcher mon guidon et d’amener la moto sans avoir à contre-braquer ou à forcer sur le guidon. Je ne me crispe pas et je roule détendu. Serrer le réservoir avec les genoux permet de relâcher les bras et de pencher son corps pour placer la moto dans le virage


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RIP  YOKO        
mood
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