Mdkart a écrit :
Super le ton de l'article! Selon l'article, qui se place du point de vue de la femme : elle a bien mis son clignotant, elle a tourné à gauche et elle "a été percutée par une moto" dont on pourrait croire qu'elle est apparue miraculeusement! C'est tout à fait ça
2 choses qu'on peut en conclure à la première lecture (c'est à dire ce que 95% des gens vont en retenir en lisant le papier) :
- C'est la moto qui a percuté la voiture et non l'inverse.
- Apparition miraculeuse de la moto, choc extrêmement violent... L'auteur ne voudrait-il pas sous-entendre une vitesse excessive de la moto?
Oui, encore un fondu qui essorait la poignée...
Analysons un peu plus loin : quand on regarde le lieu (lien Google Maps), on se rend compte que c'est bien la voiture qui a coupé la route au motard qui arrivait en face (situation du tourne-à-gauche, classique malheureusement). Voilà qui change tout!
Pour ce qui est de la violence du choc, aucun fait tangible ne permet d'estimer la vitesse de la moto au moment de l'écriture de l'article. Le choc a pu être violent simplement car la voiture a coupé la route quelques mètres devant la moto qui n'a pas pu attraper les freins, ce qui est suffisant pour produire un choc très violent.
Alors pour vous parler du lieu:
Route vallonnée en pleine forêt (ça ne se voit pas bien sur le google maps) Pour la voiture, je me suis placé à l'endroit ou celle-ci était arrêtée: visibilité nulle car en face on a une hauteur
Le peu que la femme de 69 ans ai le volant qui lui arrive à hauteur du front...
Bref un sacré concours de circonstances qui a mené à ce tragique accident
N'empêche faisant la circulation sur place dimanche matin,je peux vous dire qu'il en aura malheureusement d'autres...
Un ami sur place m'a dit qu'il avait connu le même genre de galères lorsqu'il traversait la route avec son camion de chantier Pour la moto arrivant dans le sens inverse, on voit la voiture au dernier moment, c'est pourquoi à l'endroit de l'impact et avant aucune trace de freinage
Jamais l'auteur n'aurait fait l'inverse, se serait placé du point de vue du motard. Et pourtant, cela ne reflète-t-il pas plus la réalité : Le motard roule sur sa route et il se fait couper la route par la voiture qui tourne à gauche. Mais il aurait du se méfier le méchant motard! Madame avait sûrement la priorité vu qu'elle avait mis son clignotant.
La dame a commis une autre erreur de conduite, elle a coupé la ligne continue. Au lieu de passer à droite du marquage de cédez le passage elle comptait passer dessus. 5m plus haut il y a une petite ligne discontinue. Enfin c'est du détail
Bref, je trouve ça scandaleux, cette façon de présenter les choses, en plaçant la conductrice de la voiture en victime. L'article ne laisse à aucun moment transparaître que c'est bien la voiture qui a fait une erreur fatale.
oui tout à fait d'accord
/Fin du coup de gueule mais marre de voir traiter de la sorte tous les accidents moto dans les journaux.
|