De retour des Rétrofolies, c'était bien sympa.
Attention, gros tas de
Tout d'abord samedi. J'ai fait la connaissance via FA d'un possesseur de Cobra habitant Francorchamps. On a pas mal papoté pendant un an, il me parlait de la rénovation de sa Pilgrim. Les Rétrofolies seraient un endroit parfait pour se rencontrer enfin! Donc rendez-vous pris, samedi 9h, chez lui. C'est partiiiiiiiii!
Après quelques kilomètres, l'aiguille de T° d'eau s'affole, on s'arrête sur le bord de la route, ouf il n'est pas trop tard, pas de surchauffe! Merci le mano qui n'est pas super précis et qui a tendance a indiquer une T° trop élevée... On regarde, les ventilateurs tournent, la sonde thermostatique a bien fait son oeuvre... Mais pourquoi ça a chauffé?! Et là, ça saute aux yeux, la courroie s'est retournée dans son emplacement... Plus d'alternateur, et surtout, plus de pompe à eau... On l'a remet en place, et roulons au pas jusque Francorchamps, en contrôlant plusieurs fois si elle n'a pas bougé.
Arrivé chez lui, il nous montre sa bête, il l'a bichonné, elle est sublime, la plus belle Cobra que j'ai pu voir de toute ma vie (mais il doit y'avoir mieux, j'en conviens bien). Elle parait neuve!
Après quelques comparaisons rapides, on en vient au coeur de la voiture... Je savais qu'il a changé le V6 Ford qui s'y trouvait par un V8 3.5-L de chez Rover, à part ça, je ne savais rien!
Il me donne un peu plus de détails: nouveau moteur préparé à 260cv, arbre à came plus agressif, pistons HC, culasses travaillées, collecteurs sur mesure... Bref c'est superbe. Il a acheté le moteur monté, mais nu. Il a tout fait tout seul, refait entièrement l'électricité, le circuit de refroidissement. Il a également fabriqué des supports moteur sur mesure, en somme, c'est un bijou.
Il ouvre son capot et là, en coeur, mon père et moi, on a fait "Oh putain!" pour ma part, et "NONDIDJU!" pour mon père.
(Désolé j'ai pas pris une photo en plein jour, ça brillait de trop, mon appareil arrive pas à gérer la luminosité).
Premier essai (vous voyez qu'il y arrive pas mon apn??
)
Bon on se concentre...
et deux autres prises il y a 10 minutes
Bref, il est déjà 10h30, on va y aller non?
A peine 2km et de nouveau, la courroie se retourne... On l'a remet, et Alain nous conduit jusqu'à un marchand/réparateur d'outillages de jardin...
Deux minutes plus tard, il revient avec une nouvelle courroie, même taille, mais plus large (l'ancienne sautait car ce n'était pas une d'origine, elle était avec la voiture lors de l'achat, et vu que c'est la seule courroie sur toute la voiture, on s'est dit que c'était pour ça, au cas où. Mais elle est plus étroite de 3mm...).
On repart, et on arrive à Spa.
Il doit y avoir 25 voitures, on est déçu, rien de trop bandant... Beaucoup de Triumph d'ailleurs, et une chiée de MG, c'est très fréquent de voir ça dans ma région..
Pour Mucus
(l'avant est trop flou)
Pour Vitriol
Des anglais venus avec leur Sunbeam, et une valise en osier dans le coffre pour le thé.
Une étrangeté sur base de moteur de 2CV.
On va boire quelques un verres, on discute un peu avec les proprios des autres anciennes, et on s'intéresse beaucoup à notre voisin de droite, avec une Cox' (Toper Harley si tu me lis
) qui semblait de prime abord tuning. Jantes larges, ailes élargies, vitres teintées, gros pot... Je discute curieux de savoir ce qui se cache sous le capot, histoire de voir si il a aussi mis un filtre Green.
Et là il me dit qu'il a un moteur Porsche dedans, n'ayant pas entendu le bruit du moteur, j'étais dubitatif, d'autant que bon c'est pas la même taille que le moteur d'origine... Et là il ouvre son capot moteur...
Full carbone, plus aucune pièce d'origine selon ses dires. Moteur 4 cylindres 1.3-L de 914 (je ne suis pas sûr de la cylindrée), préparé à 1x0 chevaux (j'étais plein, je ne me rappelle plus trop). C'est rentré au chausse pied, il doit d'ailleurs passer par l'aile arrière pour régler ses carbus.
Une belle prouesse.
On mange midi, et vers 14h on décide de partir, vu qu'il n'y avait pas énormément d'autos et de monde. Alain va nous montrer ses belles contrées!
Désolé, mais je n'ai aucune vidéo intéressante... Le son est foutu à cause du vent dans l'habitacle, et je n'ai pas filmé quand on avoinait, car j'étais occupé à kiffer le moment, je n'ose imaginer lorsque je pourrai faire ça mon cul derrière le volant.
Après cela, on retourne chez lui, un petit rosé pour se rafraîchir.
et retour à la maison pour un repos bien mérité! Ca fatigue énormément une décapotable comme ça, le confort plus que précaire, le bruit, la chaleur (35°C !)et le vent constamment chaud qui sort de la baie moteur par l'habitacle et qui te vole dans la tronche, c'est comme passer une journée de marche sur la côte, t'es à bout de souffle constamment, même à 90 km/h... et encore plus à 160.
Le lendemain, après une soirée très arrosée avec des amis, réveil pénible à 10h... On se soigne à coup d'aspirines et de soleil, et à 12h, mon père me lance: "j'ai envie de faire le coq à Spa, tu viens avec?
".
Je suis chaud boulette, je dégage ma copine bien vite et zou on est parti! (J'étais pressé, et j'ai oublié l'appareil photo...
)
On est arrivé vers 13h, normalement fallait être là pour 8h...
Je tiens à souligner la fabuleuse organisation de cet évènement, à savoir le Rétromobile Club de Spa, c'est époustouflant. A chaque rue qui mène au centre de la ville, barrière + 2 motards + 2 membres du staff, pour dégager toutes les voitures de prolo
et laissez l'entrée aux anciennes à Spa.
Du coup on passe à droite des barrières, accueillis avec un grand sourire par les organisteurs, on sent qu'ils éprouvent du plaisir à faire ça. Ensuite, on a quelques 500m de rue déserte, sans aucune voiture ni spectateurs. Bon du coup mon père a encore fait le kéké, a poussé la deux et après, c'est remake des bombardements en Syrie quoi.
D'ailleurs on a pu remarquer qu'avec ces chaleurs (38°C aujourd'hui), et bien si on met le pied dedans, au lieu d'avoir une M240 qui tire tout son chargeur quand on lève le pied, on a une salve d'obus de 200mm.
On dirait que la cobra se retient pour péter des déflagrations étourdissantes.
Bref on arrive dans le centre, tout le monde se retourne, je savais plus où me mettre, je déteste me sentir observer comme ça, à voir les têtes des gens complètement estomaqués.. Alors que la voiture vaut moins qu'une Scénic.
Et là par chance on retrouve très vite Alain (la Cobra blanche), à 5m de la piste de démonstration mise en place pour le concours d'élégance. Il s'était garé comme connard (/coup de clef), et du coup en nous voyant s'est décalé pour qu'on puisse montrer nos charettes côte à côte.
On donne vite fait un coup sur la voiture pour que ça brille, et puis on s'en va pour laisser les curieux photographier les deux serpents. D'ailleurs très bonne initiative de l'organisation, une petite plaque fournie à l'inscription pour y inscrire les infos générales de l'auto. Malgré cela, on a pas pu échapper à "C'est une vraie? Et ça coute combien? Et puis ça doit consommer beaucoup! C'est quoi comme moteur dedans, un V6? Puis ça doit être une grosse cylindrée non?"
...
Toujours est-il qu'après avoir assisté aux mises en scène imaginées par les participants du concours d'élégance, on décide de se promener, sauf que cette fois c'est nous qui guidons. On part vers le nord cette fois-ci, ça roule bien, de belles routes, et beaucoup de passages en forêt, qui permettent d'un peu nous rafraîchir, il faisait à crever de chaud, littéralement.
Finalement on tombe sur des routes de merde car il y a eu une déviation par d'autres villages pour cause de travaux, qui dit travaux dit feux rouge... Et on s'est coltiné également les tant redoutés HOLLANDAIS, avec leur putain de CARAVANES.
Après 15 minutes à 40km/h, et les aiguilles qui commencent sérieusement à tendre vers le rouge niveau T°, on décide d'écourter le petit roadtrip, et retour à la maison pour un bon apéro et une bonne bouffe en compagnie d'Alain et de sa femme.
On compare encore peu nos autos une fois un verre à la main, j'arrive ENFIN§ à convaincre mon père de virer les tôles sur les côtés du moteur qui empêchent le bon refroidissement du V8 (bha ouais, c'est bien beau d'avoir des ouilles sur les ailes pour refroidir l'auto, mais si on a une tôle rivetée entre les deux, ça marche beaucoup moins bien, Alain a pu lui prouver).
Ils viennent de partir, et je dois dire que je suis hyper content d'avoir enfin rencontrer un forumeur, c'est ma première fois (
proof) que je rencontre IRL une personne rencontrée sur Internet, et je dois dire que c'est vraiment bien! Il est super sympa, et on a d'ailleurs appris qu'il travaille actuellement sur la Cobra blanche qu'on a eu l'année dernière.
Il est le meilleur ami du fameux garagiste aux doigts de fée qui sait tout réparer, Alain l'aide souvent.
La merguez avec le moteur 302ci, vous vous rappelez?
Elle est toujours non roulante, et le problème de freins n'a toujours pas été résolu! On a bien fait de ne pas la garder...
Bref, voici le CR de mon week-end à Spa, désolé pour le peu de photos, et j'espère qu'il y en aura bien un qui lira cette ligne, j'ai mis pas mal de temps pour taper ça.
Et le whisky n'y est pour rien.
