En fait ici je crois que le système est clair pour personne. Mais d'après ce que je crois avoir compris. Le lien donné ci-dessus s'applique (en tout cas pour les amendes ça c'est clair, tu n'y coupes de toute façon pas). Par contre les jours d'emprisonnement sont convertis depuis peu en jours amendes (ça s'applique pour à peu près tous les délits). Le montant du jour amende est fixé en fonction de ton revenu. Il me semble qu'ils ont fixé un minimum à 10.- / jour et le max doit être 3000.- et 360 jours amendes => ~1 million.
A mon avis pour notre gitan les journaleux ont bêtement fait le raisonnement: Il a une voiture très chère donc il est très riche et il roulait très vite donc il va casquer le max.
La réalité est qu'il s'agissait certainement d'un intermédiaire qui avait acheté la caisse neuve en Allemagne pour la revendre à un pigeon en faisant croire qu'elle était neuve sortie d'usine (alors qu'il venait de la "roder" sur l'autoroute...). Donc on est loin du richissime proprio. A mon avis ils vont pas réussir à déterminer son revenu et si ça se trouve il s'en tirera avec quelques milliers de francs. Enfin on verra. Mais tout ça pour dire que c'est effectivement un système de merde et que les politiques pensent à revenir en arrière.
Message édité par Leuen le 12-08-2010 à 08:33:16