C'est parti, CR de la journée piste à La Ferté Gaucher
Arrivée en fin de matinée sur le circuit, facile à trouver car plutôt bien flêché en suivant l'aérodrome, pis je triche car j'étais déjà venu voir des moants tourner l'an passé. Il fait moche, il fait froid, mais beaucoup de monde tourne, le circuit est plein (25 voitures) et quelques-unes font la queue en attendant qu'une place sur piste se libère. Je cherche Netbios : pas de bolide orange dans les paddocks, je le retrouve sur la piste, facilement reconnaissable tant la couleur tranche avec les teintes gris/noir/bleu/rouge fades des autres véhicules. Il a mis ses warning, aurait-il un pb ? Je lui demanderai. Il y a beaucoup de voitures "civiles" je m'attendais à plus de caisses vidées/arceautées/etc, il y en avait quand même quelques unes. Très peu de voitures exotiques également, il y a beaucoup de concurrents en 106/206/306, Clio sport ou 16V, saxo... bref les bombinettes sont au rendez-vous, parsemées de Focus RS, Seven... L'après midi apportera 2 nouvelles Lotus, un speedster, et une atom 300. La Porsche GT3 aperçue en arrivant repart : depuis le règlement des 95dB maxi, exit les Porsche et Ferrari homologuées à 107dB voire +
Le temps de prendre quelques photos (elles sont horribles désolé, j'suis vraiment un noob
), je perds de vue l'Exige, elle doit être rentrée.
Direction le paddock, elle est là, en plein milieu. Netbios m'accueille avec un sourire, les présentations sont faites, "je fais une pause et on y retourne ?" "euuh oui !" ... Trop cool !!! Je pensais pas rouler direct
Je fonce à ma voiture échanger l'apn contre mon casque, on discute quelques minutes, puis c'est parti.
Montée à bord de l'Exige : en fait il faudrait dire "descente", tant la position est basse, on tombe littéralement dedans. C'est spartiate : pas de fioritures, le minimum est là, c'est tout. Light Is Right quoi
. Je repère de suite le "repose pied" au fond côté passager, ça risque d'être utile pour bien se tenir une fois dans le manège. Contact. Le bruit n'est pas assourdissant, il remplit l'habitacle, ça ronronne agréablement.
Le signal est donné, on rentre sur la piste vroooooom ça envoie déjà pas mal, rien à voir avec ma ptite polo qui fait 50 kg de plus et 175 chevaux de moins
Ca tourne vite, et pourtant c'est le tour de chauffe m'annonce le pilote, je me demande ce que m'attend la suite
. Ca me donne l'occasion d'apprendre le tracé, plutôt plat mais à la fois rapide et techniques, avec ses longues courbes quasi-plein gaz et ses enchainements d'épingles. Le premier tour est fini, et c'est maintenant que j'apprécie le conseil de Netbios à propos du harnais : bien l'avoir serré m'évite d'être secoué de part et d'autre dans les virages. Plus que les accélérations (qui sont franchement sympa
) ce sont les freinages qui m'impressionnent, on passe de 150-160 à 60 en un instant, la voiture ne bronche pas et fait son boulot. Passé le premier tour, la conduite se fait bien plus virile, la piste est encore humide et grasse par endroits, on passe 80% du temps en leger/moyen drift, voire en rattrapage de contrôle car l'arrière veut passer devant. Le pilote assure et maitrise bien la voiture, mais on rentre au stands faire une petite pause et remettre un peu de pression car les pneus n'adhèrent pas assez. Après correction, le comportement se révèlera encore meilleur, on finit la matinée avec un meilleur tour en 2:06:40 je crois, avec un régulier en 2:08. Warning activés, j'ai l'explication : Warning = "je me traine pour refroidir, allez-y passez moi devant"
Le niveau sur la piste est très hétéroclite, en témoignent les 4 grosses sorties de route provoquant un drapeau rouge (donc retour aux stands pour tout le monde le temps de sortir la voiture du bac à graviers
) . Quand on arrive au virage, on a l'impression d'être 50 ou 80 Km/h au dessus des autres, le compteur m'informe que ce n'est pas qu'une impression
Les gens sont sympa et se poussent volontiers, le problème étant de se faire remarquer dans le rétro des débutants.
Pause déjeuner au resto du circuit
De nouveaux arrivants dont l'Atom 300, très spécifique le bruit que ça fait, on dirait que le moteur marche à l'air comprimé, ça envoie du lourd en ligne droite, les concurrents sont laissés sur place. Netbios aura quand même l'occasion de batailler avec elle sur 2 ou 3 tours, en passant même devant (là j'étais pas dedans mais j'en ai pas perdu une miette depuis les paddocks
)
Au final, une très bonne journée, je remercie encore Netbios pour la proposition
c'est vraiment super sympa, et ça vaut largement mieux qu'une smartbox
Place aux photos (MP pour les full size) :
Ready to fight !
Atom VS Exige
Un taxi s'est perdu sur la piste
L'Atom passe pleine balle...
Suivi par l'Exige 50m derrière !
Tête à queue d'une Seven au fond, c'est plutôt bruyant
S2000
Clio Williams vidée et arceautée
Après l'effort, le réconfort, faut refroidir un peu la mécanique
Pas mal de voitures levaient la patte (bien + que ça mais au milieu du circuit donc pas photographiable
), j'ai vu une clio, une 106, deux 306...
A jouer avec les limites, on finit par déraper...
Tout va bien, let's rock !
Le défaut de l'Exige : les suspattes ne sont pas au niveau, la garde au sol descend à 5cm dans les épingles...
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- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.