Reprise du message précédent :
boulax a écrit :
Euh ben apres le terme exact je sais pas mais le concept semble etre le meme.
Tiens je suis tombé sur une pub pour la Golf GT avec un nouveau concept de moteur, ça consiste en quoi ?
|
C'est une nouvelle tendance semblable à celle du diesel qui consiste au downsizing, la cylindrée du moteur est diminué pour réduire la consommation et, d'une autre façon moins polluer. Tout en voyant augmenter le poids des voitures avec les éléments de sécurité qui renforcent la voiture et la multiplication des équipements de série.
Le principe du TSI est assez intéressant puisqu'il consiste à simuler l'agrément d'une voiture de cylindrée supérieure et reproduire l'allonge coupleuse des nouveaux moteurs diesels.
Ce moteur est donc comparé aux 2.0 litres équivalents dans la catégorie de la Golf. Pour pouvoir rendre la courbe de couple et puissance plus homogène (le contraire des moteurs pointus VTEC Honda de petite cylindrée ... je sens que je vais me faire plein de potes sur ce topic
) Volkswagen a planché sur une double suralimentation pour rendre ce moteur à injection directe agréable et coupleux à tous les régimes (un peu comme les turbo basse pression de chez SAAB). Le compresseur rendant plus de répondant dans les bas régimes et le turbo apportant le complément de puissance dans les régimes plus élevés...
Cette expérimentation ne semble pas vraiment spectaculaire selon les journalistes qui s'attendaient à avoir un moteur au caractère sportif, je pense personnellement que ce n'était pas la volonté de VW en sortant ce modèle qui cherchait plutôt à inventer un agrément de conduite inédit mais un façon intelligente de montrer que les technologies essence ont encore de beaux jours derrière elles et qu'elles méritaient autant d'attention que ses homologues diesel, mais il est plus facile de faire une marge en vendant un modèle TDI, HDI ou encore dCi
---------------
ASMR mécanique