Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

La reprog:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2681  2682  2683  ..  9838  9839  9840  9841  9842  9843
Auteur Sujet :

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

n°36497600
Gabii
Posté le 13-12-2013 à 10:29:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

razorei a écrit :

Les moteurs à injections stratifiée sont assez rare, en général les mteurs à injections directe vendu sont à mélange stoechiométrique normal ;)

D'ailleurs si mes souvenirs de cours moteur sont bons, les moteur essence chez VW l'utilisent non ?  :??:  

Et Peugeot avait pas tenté un truc il y a un moment sur les 406 ou je sais pas quoi ?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 10:29:10  profilanswer

n°36497608
razorei
Posté le 13-12-2013 à 10:29:31  profilanswer

Gabii a écrit :

Oui mais ceux qui poseront problème seront bien les moteurs à charge stratifiés ;)

Le moteur sur lequel je travaillait n'était pas à charge stratifiée et avait quand même un bon taux d'émission de particules :D

n°36497628
Gabii
Posté le 13-12-2013 à 10:31:00  profilanswer

razorei a écrit :

Le moteur sur lequel je travaillait n'était pas à charge stratifiée et avait quand même un bon taux d'émission de particules :D

Je suppose que l'explication se trouve alors dans la finesse du spray d'injection ?

n°36497629
razorei
Posté le 13-12-2013 à 10:31:02  profilanswer

Gabii a écrit :

D'ailleurs si mes souvenirs de cours moteur sont bons, les moteur essence chez VW l'utilisent non ?  :??:  

Et Peugeot avait pas tenté un truc il y a un moment sur les 406 ou je sais pas quoi ?

Beaucoup de constructeurs ont tenté le coup à un moment (début des année 2000) mais ont abandonnée car trop difficile à maitriser du coup ca faisait un gain réel qui était quasi nul.

n°36497650
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 13-12-2013 à 10:32:12  profilanswer

Zoreil a écrit :

je vais me fier à un gars de la Sarthe, plutôt qu'à des chercheurs, ça me semble une bonne idée :o

Ah mais je reprends exactement les chiffres qu'ont donné les chercheurs [:cosmoschtroumpf]  

Effectivement ce nouveau gaz a une très longue durée de vie, un effet de serre bine plus puissant que le CO2, donc il faut y faire attention.

Mais l'effet d'annonce journaliste est plus qu'alarmiste alors que si on compare les quantités comme je l'ai fait ne cherchant un peu, on se rend compte que l'unité de mesure est différente entre le PFTBA et le CO2. Parts per trillion versus parts per million il y a quelques "0" de différence :D

Si on fait le calcul (sous réserve que je ne me sois pas planté comme une merde vu que je suis une grosse quiche en math même très simple [:tinostar]) pour avoir la même unité :

0.18 x 7100 = 1278ppt => 0.001278ppm versus les 400ppm de CO2.

/my2cents d'ancien scientifique nul en math [:doc_prodigy]

Et je ne suis plus sarthois mais Angevin désormais [:timoonn:5]

Message édité par Aragorn Le Rouge le 13-12-2013 à 10:35:47

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°36497771
croustibat​31
Posté le 13-12-2013 à 10:39:57  profilanswer

Tomate a écrit :

5 jours d'alerte à la pollution en idf. quelles adaptations aux systèmes de transport doivent-elles être réalisées ?
vous avez 2 h :o

Du napalm. Plein.

Jambier a écrit :

Technique je sais pas, mais j'ai lu en effet que l'injection directe (présente sur tous les mazouts, ET sur les essence maintenant) augmentait d'un rapport 10 le nombre de particules.

Mais vu qu'on ne compte qu'en C02 et que de ce coté c'est mieux, les constructeurs la généralise.

edit: Et concrètement il "suffirait" de mettre un filtre qui va bien sur les essence pour limiter ce phénomène, mais les constructeurs ne le font pas. Pas étonnant, tant qu'on ne calcul par la pollution sur ces rejets

L'injection directe permet surtout un gain en rendement très important sur les charges partielles, en supprimant le papillon. Ca permet aussi de mieux maitriser l'injection, on peut augmenter le taux de compression, et c'est encore un gain en rendement.

C'est pas juste pour faire chier que les constructeurs planchent dessus.

Gabii a écrit :

Un moteur à injection directe fonctionne en charge stratifiée. Dans un moteur à injection indirect classique, le mélange est homogène, et doit dont être d'un richesse acceptable.
Sous une certaine richesse (dont la valeur m'échappe à 10:12 du matin), le mélange s'enflamme plus difficilement. En injection direct, la problématique est différente. Grâce à la position de l'injecteur, on peut se permettre d'avoir un mélange non homogène. On va, localement près de la bougie créer une zone riche, qui s'enflammera facilement, rendant plus facile la combustion sur le reste de la chambre. Globalement, le mélange est plus pauvre que sur une injection directe, mais pas localement. Et qui dis plus pauvre, dis plu chaud (dans une certaine limite). Et qui dis plus chaud, dis par exemple oxydation de l'Azote facilité, la chaleur étant un catalyseur de l'oxydation de l'Azote. Oxydes d'Azote = fameux Nox :o Et puis les zones de combustion pauvre et donc incomplète créent des suies fines :spamafote:

Le mieux est parfois l'ennemi du bien ;)

gras > j'ai remarqué (et ca m'a été confirmé dans divers domaines) que la T° la plus élevée est quand tu es stoeich, pas pauvre. Quand on est stoeich la réaction de combustion est complete, on a donc le dégagement de chaleur maximum.

Typiquement j'ai des EGT plus élevées stabilisé a 130 (donc faible charge, AFR stoeich) qu'apres 20 minutes a bloc sur un circuit avec ma s13. Les aviateurs utilisant des moteurs a piston ont exactement le meme genre de "soucis", pour éviter que les EGTs grimpent, ils augmentent la charge du moteur en mettant un pas plus important sur l'hélice; ca augmente la charge, du coup ca augmente le rendement et les EGTs redescendent.

faut aussi voir que quand on est stoeich, pour obtenir la meme puissance que si on ne l'était pas, on accélère moins ... donc papillon + fermé, grosses pertes de charges, rendement mauvais.

typiquement, les moteurs qui fondent parce qu'ils tournent trop pauvre ont surtout un probleme d'allumage mal calé. tu peux être stoeich et te retrouver avec un turbo rouge vif si tu décales le capteur de 5-6° par exemple. Si tu te retrouves avec un AFR de 19/20, la aussi tu vas fondre un piston / un turbo, mais la on est a la limite de ce qu'une sonde peut mesurer :D

Mais en général, on a un AFR autour de 15:1 en charge partielle et au ralenti, c'est le meilleur compromis polluants/puissance. La Pmax est obtenue un peu plus riche.

Après, en injection indirecte, on a de gros problemes a maintenir un mélange homogene. C'est pour cette raison qu'en pleine charge les moteurs ont un AFR a 12:1 voire 10:1; c'est pas pour refroidir le moteur comme certains peuvent le penser, j'ai pas le calcul sous la main, mais la démonstration est trouvable facilement sur le net.

Le principal problème de l'injection indirecte, c'est que les injecteurs passent leur temps a cracher de l'essence sur une soupape fermée; a ce moment, elle perd sa vaporisation. Et on sait aussi faire un pseudo stratifié en injection indirecte, meme si c'est tres loin d'arriver au niveau de précision d'une injection directe (j'ai ca sur ma vieille s13 de 20 ans, au dela d'un certain régime les injecteurs s'ouvrent 2 fois par cycle)

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 13-12-2013 à 10:41:52
n°36497877
Gabii
Posté le 13-12-2013 à 10:47:11  profilanswer

croustibat31 a écrit :

gras > j'ai remarqué (et ca m'a été confirmé dans divers domaines) que la T° la plus élevée est quand tu es stoeich, pas pauvre. Quand on est stoeich la réaction de combustion est complete, on a donc le dégagement de chaleur maximum.  

Typiquement j'ai des EGT plus élevées stabilisé a 130 (donc faible charge, AFR stoeich) qu'apres 20 minutes a bloc sur un circuit avec ma s13. Les aviateurs utilisant des moteurs a piston ont exactement le meme genre de "soucis", pour éviter que les EGTs grimpent, ils augmentent la charge du moteur en mettant un pas plus important sur l'hélice; ca augmente la charge, du coup ca augmente le rendement et les EGTs redescendent.

"Plus pauvre" différent de "pauvre". De rien.
La Pmax sur un moteur conventionnel s'obtiens au alentours de 1.25 de richesse, ce qui fait à peu près ça en AFR :D  

Enrichir pour refroidir ça marche surtout sur les turbals à forte pression, mais faut faire gaffe à la dilution de l'huile  :pt1cable:  

Sinon injection d'eau et voilà  [:bobbyfrasier:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Gabii le 13-12-2013 à 10:58:31
n°36498023
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 13-12-2013 à 10:55:54  profilanswer

Ca y est vendredi est parti [:hugeq:1]

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°36498096
Gabii
Posté le 13-12-2013 à 11:00:18  profilanswer

croustibat31 a écrit :

L'injection directe permet surtout un gain en rendement très important sur les charges partielles, en supprimant le papillon. Ca permet aussi de mieux maitriser l'injection, on peut augmenter le taux de compression, et c'est encore un gain en rendement.

C'est pas juste pour faire chier que les constructeurs planchent dessus.

Là en revanche je te rejoins pas. En quoi l'injection directe permet de se décharger du papillon ? On doit quand même contrôler la quantité d'air qui rentre  [:gwinruz]

Ce qui supprime la papillon c'est le VTI made in Peugeot par exemple :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gabii le 13-12-2013 à 11:00:44
n°36498157
Tomate
Posté le 13-12-2013 à 11:03:58  profilanswer

The North Face a écrit :

[:zcoold]

---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 11:03:58  profilanswer

n°36498557
croustibat​31
Posté le 13-12-2013 à 11:26:16  profilanswer

The North Face a écrit :

Non c'est bon, j'ai autre chose a faire, c'est un "débat" stérile qui peut résoudre en utilisant un moteur de recherche.  

Je ne suis pas intéressé par un concours de "qui a raison sur internet". Je déclare forfait, you win  [:cosmoschtroumpf]

n°36498587
Gabii
Posté le 13-12-2013 à 11:28:07  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Non c'est bon, j'ai autre chose a faire, c'est un "débat" stérile qui peut résoudre en utilisant un moteur de recherche.  

Je ne suis pas intéressé par un concours de "qui a raison sur internet". Je déclare forfait, you win  [:cosmoschtroumpf]

Premier post je suis d'accord avec toi, le deuxième je pose une question et je souhaite avoir des infos. Mais tu choisis de faire la victime comme d'habitude  :sleep:

n°36499120
Tomate
Posté le 13-12-2013 à 12:10:40  profilanswer

bon vu que c'est tombé à l'eau, changeons de sujet :o

que prévoyez-vous de faire comme travaux/modifications/améliorations/etc sur votre auto cet hiver ?

les japaniseries sont hors concours étant donné que c'est toute l'année :o

Message cité 16 fois
Message édité par Tomate le 13-12-2013 à 12:10:47

---------------
n°36499136
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-12-2013 à 12:12:51  profilanswer

Gabii a écrit :

Là en revanche je te rejoins pas. En quoi l'injection directe permet de se décharger du papillon ? On doit quand même contrôler la quantité d'air qui rentre  [:gwinruz]

Ce qui supprime la papillon c'est le VTI made in Peugeot par exemple :jap:

Stratification! :jap:

Ca permet de diminuer les pertes joule et de tourner en mélange globalement pauvre sans risquer la détonation.

Message édité par Gigathlon le 13-12-2013 à 12:14:26
n°36499151
croustibat​31
Posté le 13-12-2013 à 12:14:41  profilanswer

Tomate a écrit :

que prévoyez-vous de faire comme travaux/modifications/améliorations/etc sur votre auto cet hiver ?

Cet hiver j'ai pas le chauffage dans mon garage, donc je me contenterai de vidange / batterie / filtre a air / distrib / spheres sur la xantia, et vidange / filtre a air / bougies / synchro pap / jeu aux soupapes / distri sur la moto :o

Et changer le MC de frein pour un plus petit sur la japoniaise, histoire de pouvoir doser ( accessoirement aussi pour virer le réservoir de liquide qui fuit, histoire de pas avoir une histoire a la jaguar vs container a raconter :o )

Le reste du temps j'aurai du meuble ikea a monter, de la peinture a faire, des murs a détapisser. Et s'il reste encore un peu de temps dans mes journées, j'irai travailler et eventuellement dormir :o

n°36499180
Gabii
Posté le 13-12-2013 à 12:19:33  profilanswer

Tomate a écrit :

Moi je change mes pneus avants, mes amortisseurs, mes filtres et je vidange moteur boîte, plus 15 ch :o

n°36499189
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 13-12-2013 à 12:20:59  profilanswer

Tomate a écrit :

Euh... rouler et lui rincer les soubassement en rentrant, ça compte ?

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°36499241
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 13-12-2013 à 12:27:11  profilanswer

Tomate a écrit :

La regarder givrer, puis dégivrer en attendant d'avoir un endroit propice pour la démonter, mélanger les pièces et ne jamais la refaire rouler.

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°36499601
Jambier
Posté le 13-12-2013 à 13:08:49  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Euh... rouler et lui rincer les soubassement en rentrant, ça compte ?

[:tiresurmondoua:2]

n°36499786
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 13:29:25  answer

Tomate a écrit :

[:mimiax:1]  

ah non je ne peux pas répondre  :sweat:

n°36499796
Tomate
Posté le 13-12-2013 à 13:30:31  profilanswer

faudrait que je fasse les vidanges mais ça me fait chier :o

---------------
n°36499818
joulpouill​e
Posté le 13-12-2013 à 13:32:28  profilanswer

Tomate a écrit :

faudrait que je fasse les vidanges mais ça me fait chier :o

Moteur/boite/pont fait fraîchement hier  :love:

n°36499823
incassable
Posté le 13-12-2013 à 13:32:40  profilanswer

entretien:
- purge liquide de frein avec RBF600 toujours
- vidange moteur si nouvelle session circuit
- vidange boite et pont ?
- enfin utiliser mes produits Autoglym pour imperméabiliser la capote

Améliorations!
- Pommeau M court full cuir
- remplacer les ampoules H7 par des plus lumineuses, mais je sais pas trop lesquelles.

n°36499824
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 13-12-2013 à 13:32:52  profilanswer

La M3 se prépare pour l'hibernation, elle sortira pas avant fin février / mars, je veux pas la faire rouler tant qu'elle a pas ses coussinets tout neufs, et je peux pas prendre de vacances avant fin février.

Par contre durant l'hiver je vais sans doute lui poser des B14 ou des viarouges sport aux 4 coins, selon ce que me dira campi à propos des B14  :D

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°36499835
Tomate
Posté le 13-12-2013 à 13:33:29  profilanswer

joulpouille a écrit :

Moteur/boite/pont fait fraîchement hier  :love:

ouais voilà

---------------
n°36500166
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-12-2013 à 13:55:13  profilanswer

Tomate a écrit :

Vidange

Peut-être changement pneus avant
Lié : géométrie
Lié : finir mon plastidip  [:personne:2]  

Et sinon rouler :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°36500199
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 13-12-2013 à 13:57:07  profilanswer

avec le sel sur les routes... Vous avez la foi de nettoyer votre tire tous les soirs en la rentrant ? Perso je trouve que c'est pratique pour ça d'avoir une chiotte pour tous les jours: tu te fiches qu'elle rouille, tant que tes pieds passent pas au travers, et en plus rust is lighter than carbon fiber, que du bon  :o

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°36500219
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 13-12-2013 à 13:58:25  profilanswer

Je ne roule pas en semaine, un lavage par semaine c’est pas la mort, surtout sur un jour "libre".

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°36500240
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-12-2013 à 13:59:59  profilanswer

Pas de salage par chez moi :D (ou alors exceptionnellement, du coup ça m'embête pas de devoir rincer derrière)

Message édité par zephiel le 13-12-2013 à 14:00:14

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°36500390
incassable
Posté le 13-12-2013 à 14:10:47  profilanswer

yep, en RP ils avaient plus de sel au bout de 3 jours de neige, alors on est tranquille ...

n°36500464
Pat4tor
Posté le 13-12-2013 à 14:15:11  profilanswer

Tomate a écrit :

Jantes, pare-choc arrière, échappement, bras de suspension, un peu de carrosserie :sol:  
 [:ocube]

n°36500734
Konovalov
Machine de route
Posté le 13-12-2013 à 14:36:29  profilanswer

Tomate a écrit :

Changement du joint de toit ouvrant. Il doit y avoir un filet d'air qui passe, ça chuinte légèrement, c'est incommodant.  [:bibliophage:2]  

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°36500820
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-12-2013 à 14:43:49  profilanswer

Tomate a écrit :

Changement plaquettes avant (elles m'énervent les RC5+ ! :mad: ), démontage du siège conducteur qui grince, démontage du volant pour refaire les branches à grand renfort de plastidip.

n°36501443
croustibat​31
Posté le 13-12-2013 à 15:33:15  profilanswer

Un peu.

Les segments ne sont jamais completement étanche, tu as toujours un peu d'essence qui passe a travers. C'est la meme raison qui fait que tu peux bouffer de l'huile.

Surtout, sur les moteurs qui tournent ultra riche (soubaroue  [:eddy_] 9:1 en pleine charge d'origine [:eddy_] ), y'a un phénomène de lavage: l'essence "dissout" le film d'huile sur la course des segments, et les segments + pistons creusent les cylindres sur la zone de course. L'essence finit par passer par la. La seule solution: "appauvrir" a 11:1 avant que ca ait trop creusé, sinon c'est réalésage + pistons + segments.

J'ai pas trop le temps de chercher une image, essaie "bore wash" ou "fuel washed bore" sur google image.

n°36501564
Leuen
Posté le 13-12-2013 à 15:43:47  profilanswer

Kronick91 a écrit :

avec le sel sur les routes... Vous avez la foi de nettoyer votre tire tous les soirs en la rentrant ? Perso je trouve que c'est pratique pour ça d'avoir une chiotte pour tous les jours: tu te fiches qu'elle rouille, tant que tes pieds passent pas au travers, et en plus rust is lighter than carbon fiber, que du bon  :o

Ce genre de préocupation c'est uniquement quand tu roules une caisse qui a plus de 10 ans rassures moi ?

La mienne je la lave en moyenne 2-3 fois par hiver, et encore. Là on ne peut bientôt plus lire les plaques. Elle est tellement crade que je dois faire attention à ne rien toucher en montant sous peine de me saloper.  [:yoyo tchikita] En même temps la laver avec des température négatives, je ne sais pas si c'est mieux.

Message cité 4 fois
Message édité par Leuen le 13-12-2013 à 15:44:31
n°36501624
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 13-12-2013 à 15:47:54  profilanswer

Shooter a écrit :

Changement plaquettes avant (elles m'énervent les RC5+ ! :mad: ), démontage du siège conducteur qui grince, démontage du volant pour refaire les branches à grand renfort de plastidip.

je ne connaissais pas, je viens de faire une recherche, c'est pas mal du tout ce truc là :jap:

---------------
Cassoulet, again !
n°36501639
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 13-12-2013 à 15:49:11  profilanswer

un suisse qui lave sa bagnole lui même  [:obsydiankenobi:3]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°36501677
Jambier
Posté le 13-12-2013 à 15:52:27  profilanswer

Leuen a écrit :

Ce genre de préocupation c'est uniquement quand tu roules une caisse qui a plus de 10 ans rassures moi ?

La mienne je la lave en moyenne 2-3 fois par hiver, et encore. Là on ne peut bientôt plus lire les plaques. Elle est tellement crade que je dois faire attention à ne rien toucher en montant sous peine de me saloper.  [:yoyo tchikita] En même temps la laver avec des température négatives, je ne sais pas si c'est mieux.

J'ai horreur des bagnoles sales, un coup de karcher dans un centre de lavage, et ça enlève le gros de la saleté.

n°36501794
croustibat​31
Posté le 13-12-2013 à 16:01:28  profilanswer

Jambier a écrit :

J'ai horreur des bagnoles sales, un coup de karcher dans un centre de lavage, et ça enlève le gros de la saleté.

Pour enlever le gros, tu mets un coup de karsher dedans aussi ?  [:mistral_ winner]

n°36501809
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 16:02:10  answer

Leuen a écrit :

http://www.eauxvivescarwash.ch/

en 2h t'as ta voiture lavée main intérieur/extérieur/châssis sur pont pour 200.-  
(et en plus pour moi c'est à 5min à pied du bureau)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2681  2682  2683  ..  9838  9839  9840  9841  9842  9843

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plan de voiture[Topic Unique] Taïwan
Topic breakcore[Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore)
PEL de 10 ans + achat voiture => Clôture ou pas ?[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Accident de voiture ! Suis-je en tord ?[topic unik] Stargate Worlds
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :pC'est topic "unik" ou "unique" ???
Plus de sujets relatifs à : [Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)