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Auteur Sujet :

Je sais pas conduire un diesel !

n°8163026
karsher
tres depoussierant
Posté le 14-04-2006 à 15:39:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Difficile de s'adapter à un diesel, moi en tout cas, je n'ai pas ce type de conduite. Sur le TDDi 130 (quelque chose comme ça) que je conduis en montagne (parfois), il n'y a strictement rien en dessous de 1200 tr, aucune accélération, rien. Le vieux Kangoo 1.9D est bien plus agile à ce regime là.

mood
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Posté le 14-04-2006 à 15:39:18  profilanswer
 

n°8164043
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 14-04-2006 à 17:47:00  profilanswer
 

Euh non, quand même pas... :o
 
Le 1.9D renault c'est 2000-2500t/min pour qu'il réponde un minimum, en dessous de ça t'as vraiment rien. Si t'as l'impression qu'il en a plus, c'est surtout que le kangoo a une boîte plus courte.

n°8166252
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-04-2006 à 22:07:20  profilanswer
 

favorite-sugect a écrit :

hè hè, bein tous le monde peut se tromper, mais j'étais sur qu' OPEL était allemend, j'ailleur ... jen suis encore sur !!


 
et tu persistes dans l'erreur ! Opel appartient au groupe américain General Motors (tout comme Vauxhall (Opel en UK), Chevrolet, Saturn, Isuzu (la partie moteurs du moins), Cadillac, etc...).


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°8169530
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 15-04-2006 à 12:08:19  profilanswer
 

karsher a écrit :

Difficile de s'adapter à un diesel, moi en tout cas, je n'ai pas ce type de conduite. Sur le TDDi 130 (quelque chose comme ça) que je conduis en montagne (parfois), il n'y a strictement rien en dessous de 1200 tr, aucune accélération, rien. Le vieux Kangoo 1.9D est bien plus agile à ce regime là.


 
bein c'est sur, c'est a c'est quasiment la vitesse de rotation du ralentis ! c'est sur que tu n'as pas beaucoup de puissance a ce régime !

n°8169537
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 15-04-2006 à 12:09:27  profilanswer
 

et par contre, quelle est la différence entre un compresseur et les turbocompresseurs ? ( les turbos redirigent une partir des gaz d'echappement dans le moteur pour lui donner un surplus de puissance, mais pour le compresseur, il en est quoi ? )

n°8169714
Badcow
Posté le 15-04-2006 à 12:40:45  profilanswer
 

favorite-sugect a écrit :

et par contre, quelle est la différence entre un compresseur et les turbocompresseurs ? ( les turbos redirigent une partir des gaz d'echappement dans le moteur pour lui donner un surplus de puissance, mais pour le compresseur, il en est quoi ? )


 
Le compresseur est branché directement sur la sortie du moteur, alors qu'un turbo-compresseur est branché sur une turbine installée sur la ligne d'échappement (mais ne "redirige pas une partie des gaz dans le moteur" ). L'intéret du turbo est de récupérer une partie de l'énergie encore présente dans les gaz d'échappement pour améliorer le remplissage du moteur, ce qui permet d'augmenter le rendement global. L'inconvénient c'est que sa réponse est liée à la dynamique des gaz d'échappement, donc il y a toujours un décalage entre la commande (enfoncer l'accélérateur) et l'execution (le gain de puissance).

n°8169725
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 15-04-2006 à 12:42:59  profilanswer
 

Badcow a écrit :

Le compresseur est branché directement sur la sortie du moteur, alors qu'un turbo-compresseur est branché sur une turbine installée sur la ligne d'échappement (mais ne "redirige pas une partie des gaz dans le moteur" ). L'intéret du turbo est de récupérer une partie de l'énergie encore présente dans les gaz d'échappement pour améliorer le remplissage du moteur, ce qui permet d'augmenter le rendement global. L'inconvénient c'est que sa réponse est liée à la dynamique des gaz d'échappement, donc il y a toujours un décalage entre la commande (enfoncer l'accélérateur) et l'execution (le gain de puissance).


 
Tu peux détailler sil te plais ?

n°8169851
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-04-2006 à 13:08:57  profilanswer
 

Souvent on parle d'ailleurs de compresseurs volumétriques, cherche des infos sur une certaine Mazda Xedos 9 2.3, aussi appelée Millenium (US) pour voir un exemple de compresseur qui n'a rien d'un turbo :o (maillon faible du modèle, généralement il ne tient que 50000km)
 
Son utilisation: http://pboursin.club.fr/pdgmote3.htm


Message édité par Gigathlon le 15-04-2006 à 13:10:21
n°8170019
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-04-2006 à 13:43:24  profilanswer
 

favorite-sugect a écrit :

Tu peux détailler sil te plais ?


 
compresseur mecanique = entrainé par une courroie branché sur le moteur (bout de vilo ou autre...)
 
turbo-compresseur = compresseur entrainé par les gaz d'echappement :)
 
a noter qu'un compresseur mecanique compresse toujours au meme taux, alors que c'est variable pour un turbo compresseur.


---------------
Cassoulet, again !
n°8170044
Nicodonald
Posté le 15-04-2006 à 13:51:22  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

compresseur mecanique = entrainé par une courroie branché sur le moteur (bout de vilo ou autre...)

 

turbo-compresseur = compresseur entrainé par les gaz d'echappement  :)
a noter qu'un compresseur mecanique compresse toujours au meme taux, alors que c'est variable pour un turbo compresseur.

 


Si il est branché sur le moteur, ça ne dépend pas du régime ?

mood
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Posté le 15-04-2006 à 13:51:22  profilanswer
 

n°8170102
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-04-2006 à 14:05:22  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Si il est branché sur le moteur, ça ne dépend pas du régime ?


 
 
non :)
 
la pression (le taux de compression quoi...) est constante, c'est le debit qui est variable en fonction du regime :)


---------------
Cassoulet, again !
n°8170299
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 15-04-2006 à 14:47:48  profilanswer
 

donc l'avantage du compresseur est qu'il donne de la patate même a bas régime ( se que ne fais pas le turbo ) ?

n°8170313
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 15-04-2006 à 14:50:33  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

non :)
 
la pression (le taux de compression quoi...) est constante, c'est le debit qui est variable en fonction du regime :)


Même pour un compresseur centrifuge :??:


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°8170316
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-04-2006 à 14:51:21  profilanswer
 

Exact. Mais en contrepartie il consomme de la puissance.

 



---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8170350
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 15-04-2006 à 15:00:08  profilanswer
 

a ce que je vien de lire, le turbo donne un surplus de puissance plus important que le compresseur, il envoies une pression plus forte que le compresseur

n°8170738
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-04-2006 à 16:21:09  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

non :)
 
la pression (le taux de compression quoi...) est constante, c'est le debit qui est variable en fonction du regime :)


 
Je dirais même plus, dans le lien que j'ai posté on peut dire que la surpression est égale au différentiel des vitesses de rotations des 2 arbres du compresseur :o

n°8171540
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 15-04-2006 à 19:18:00  profilanswer
 

Je prend le topic en route :
 
Si j'ai bien compris le couple c'est une force (celle liée à l'explosion du carburant)...
Mais donc de quoi dépend le couple d'un moteur? Du type de carburant? De la cylindrée? Du nombre de cylindres?


---------------
Everything in its right place
n°8171595
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 15-04-2006 à 19:36:16  profilanswer
 

Hougabouga35 a écrit :

Je prend le topic en route :
 
Si j'ai bien compris le couple c'est une force (celle liée à l'explosion du carburant)...
Mais donc de quoi dépend le couple d'un moteur? Du type de carburant? De la cylindrée? Du nombre de cylindres?


 
De la vitesse de rotation du moteur, si il est turbocompressé ou compressé, de plein de critères différents quoi ...

n°8171665
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2006 à 19:53:56  profilanswer
 

Hougabouga35 a écrit :

Je prend le topic en route :
 
Si j'ai bien compris le couple c'est une force (celle liée à l'explosion du carburant)...
Mais donc de quoi dépend le couple d'un moteur? Du type de carburant? De la cylindrée? Du nombre de cylindres?


Du type de moteur (diesel ou essence, turbo ou atmo), de ses caractéristiques (course et alésage entre autres).  
Le nombre de cylindre jouera sur le couple fourni mais surtout sur la façon de le fournir. Un 6 cylindres fournira du travail de façon plus régulière parce que les temps moteur sont mieux répartis que sur un 4 cylindres.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8173523
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-04-2006 à 01:35:49  profilanswer
 

T'as oublié le plus important :o
 
- le taux de compression
- l'homogénéité du mélange
- la précision de l'injection
- le débit autorisé par les soupapes (entre autres) tant à l'admission qu'à l'échappement
 
Un moteur dont les circuits d'admission et d'échappement permettent un débit variable en fonction du régime permet d'améliorer la réponse sur toute la plage, vu qu'à bas régime par exemple un échappement trop "ouvert" dégradera les perfs (on entend souvent un moteur faire "glou glou" au ralenti, c'est lié au même phénomène -> si la section de l'échappement est inférieure, l'expulsion des gaz de chaque cylindre "aspire" pour le cylindre suivant, et on gagne en rendement, tout le problème est alors de réussir à obtenir cet effet du ralenti jusqu'à la zone rouge sans brider le moteur)
 
Et bien sûr avec tout ça il faut ajouter les pertes sur courroies/pignonnerie/chaînes...

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 16-04-2006 à 01:40:09
n°8175274
power600
Toujours grognon
Posté le 16-04-2006 à 15:12:04  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

T'as oublié le plus important :o
 
- le taux de compression
- l'homogénéité du mélange
- la précision de l'injection
- le débit autorisé par les soupapes (entre autres) tant à l'admission qu'à l'échappement
 
Un moteur dont les circuits d'admission et d'échappement permettent un débit variable en fonction du régime permet d'améliorer la réponse sur toute la plage, vu qu'à bas régime par exemple un échappement trop "ouvert" dégradera les perfs (on entend souvent un moteur faire "glou glou" au ralenti, c'est lié au même phénomène -> si la section de l'échappement est inférieure, l'expulsion des gaz de chaque cylindre "aspire" pour le cylindre suivant, et on gagne en rendement, tout le problème est alors de réussir à obtenir cet effet du ralenti jusqu'à la zone rouge sans brider le moteur)
 
Et bien sûr avec tout ça il faut ajouter les pertes sur courroies/pignonnerie/chaînes...


Citation :

de ses caractéristiques


 [:rhetorie du chaos]  
 
Evidemment j'ai pas fait mention de la levée de came ou du pourcentage de Dwell  [:2501]

n°8189903
karsher
tres depoussierant
Posté le 18-04-2006 à 12:46:43  profilanswer
 

favorite-sugect a écrit :

bein c'est sur, c'est a c'est quasiment la vitesse de rotation du ralentis ! c'est sur que tu n'as pas beaucoup de puissance a ce régime !


 
La 1 ere est aussi courte sur les 2 voitures.
C'est pas la premiere fois que je remarque ça sur les diesels nouvelles generations.

n°8313631
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 03-05-2006 à 16:10:21  profilanswer
 

alors j'avais parlé d'un petit moteur diesel de plus de 150 ch, j'ai retrouvé  la source : il s'agis d'un " petit " 1.4L supercharged équipant une des nouvelles golf, un 1.4L turbo compressé additioné d'un compresseur développant ... 170 cv !!

n°8313692
Nidnogar
Posté le 03-05-2006 à 16:16:55  profilanswer
 

Oui, qui est essence.


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8313895
a112a
Vive la France!
Posté le 03-05-2006 à 16:42:07  profilanswer
 


 
GM

n°8313913
a112a
Vive la France!
Posté le 03-05-2006 à 16:43:44  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :

Tu vas nous dire que Jaguar est américain et Lamborghini allemand aussi? :heink:


 
Opel, c'est GM.

n°8313932
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 03-05-2006 à 16:45:44  profilanswer
 

a112a a écrit :

Opel, c'est GM.


 
 
ok, donc Nissan c'est français, Lamborghini c'est allemand, Chrysler allemand aussi, Skoda allemand, Dacia français....  :sleep:  
 
 
On s'en fout qui rachète les parts, dacia c'est roumain, chrysler c'est américain, opel c'est allemand.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°8314018
Nidnogar
Posté le 03-05-2006 à 16:52:38  profilanswer
 

a112a a écrit :

Opel, c'est GM.


Opel APPARTIENT à GM  [:aloy]


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8314132
Lex
Posté le 03-05-2006 à 17:02:25  profilanswer
 

Après un HS géant de 5 pages, je tiens à mettre à jour l'objet initial de ce topic.
 
Après 3000km, correspondant plus ou moins à la période de rodage, le moteur est plus souple / moins brutal car il un peu plus a plus de pêche à bas régime. Contrairement au début, le moteur s'envole dans les tours sans gros acoups. Pourtant, je n'ai pas spécialement changé ma manière de conduire. La consommation quant à elle est passée de 6.6L à 5.8L aux 100Km. (pour la petite histoire, elle m'a été livrée avec 6Km au compteur pour une conso moyenne de 30L / 100 Km  [:lex] ).
 
Wala, il fallait juste être un peu patient car finalement : je sais conduire un diesel  :lol:

n°8314173
Nidnogar
Posté le 03-05-2006 à 17:06:34  profilanswer
 

A toi les grandes autoroutes, les nationales sinueuses, et les départementales touffues  [:darkmavis ]  
Bravo  ;)


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8314355
Lex
Posté le 03-05-2006 à 17:30:55  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

A toi les grandes autoroutes, les nationales sinueuses, et les départementales touffues  [:darkmavis ]  
Bravo  ;)


 
et surtout, le convoi de matières dangereuses : bébés, couches, poussette ... :sol:

n°8316221
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 03-05-2006 à 20:49:44  profilanswer
 

ahhh bein comme on dit ... tout est bien qui finit bien !

n°8316224
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 03-05-2006 à 20:50:14  profilanswer
 

et ... Opel est fabriqué en allemagne !

n°8327866
NicholasWo​lfwood
Oook ?
Posté le 04-05-2006 à 23:59:56  profilanswer
 

Lex a écrit :

Après un HS géant de 5 pages, je tiens à mettre à jour l'objet initial de ce topic.


 
bon bah bravo  :bounce: mais l'essence c'est un autre plaisir...
 
Et maintenant le futur HS : Diesel, c'est quelle marque ? (smiley qui s'enfuit en riant sous cape)


---------------
On va pas s'poignarder l'cul à coups de saucisses ! un peu de Tuyauterie ? Montage Industriel
n°8328018
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-05-2006 à 00:28:33  profilanswer
 

Lex a écrit :

et surtout, le convoi de matières dangereuses : bébés, couches, poussette ... :sol:


 
Plus dangereux qu'il n'y parait tout ça :o

n°8329541
Lex
Posté le 05-05-2006 à 10:25:23  profilanswer
 

NicholasWolfwood a écrit :

bon bah bravo  :bounce: mais l'essence c'est un autre plaisir...
 
Et maintenant le futur HS : Diesel, c'est quelle marque ? (smiley qui s'enfuit en riant sous cape)


 
Troll  :o  
 
Cela dit je suis d'accord avec toi  :whistle:  

n°8337493
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 06-05-2006 à 09:00:12  profilanswer
 

ah sinon, j'avais encore une question ( pour changer ... ) vous savez sur les sigles HDi, soit c'est tout en gris ou alors le "i" est vert ou rouge ... qu'est ce que ca signifie ??? et idem sur les TDi soit le "i" est rouge, oubien le "Di" l'est oubien encore tout le sigle ...
 
   Si quelqu'un en a une idée ...


Message édité par favorite-sugect le 06-05-2006 à 09:00:41
n°8337533
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-05-2006 à 09:28:43  profilanswer
 

C'est la puissance. Plus ya de rouge, plus ya de Chevals :o

n°8337663
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-05-2006 à 10:29:31  profilanswer
 

Vert c'est turbo basse pression (75cv me semble), rouge turbo haute performance, quand y'a rien c'est le modèle standard.

n°8337751
Nicodonald
Posté le 06-05-2006 à 10:54:01  profilanswer
 

HDi sur la 206 c'est la 5e qui est plus longue pour moins consommer sur autoroute

n°8339416
Cybervin
Posté le 06-05-2006 à 15:38:10  profilanswer
 

TDi rouge c'est injecteurs-pompes, non ?

mood
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