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  Je sais pas conduire un diesel !

 


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Auteur Sujet :

Je sais pas conduire un diesel !

n°8036647
Lex
Posté le 31-03-2006 à 13:21:35  profilanswer
 

J'ai un problème : je sais pas conduire :sweat:  
 
En effet j'ai une ch'tite Megane II Estate dCi 130 CV, c'est ma 1ere voiture diesel ! Mon soucis est que je n'arrive pas à me faire à ce genre de moteur, surtout à cause du temps de latence du turbo lors de grosses accélérations (par exemple à la sortie du péage de l'autoroute).  
 
En effet, lorsque je passe une vitesse, et que je réaccélère, le turbo s'est arrêté, et il faut une demi-seconde pour qu'il revienne. Donc, mes accélérations se font par acoups, sans linéarité sur le 0 à 130Km/h et ça donne un peu mal au coeur :pt1cable:  
 
Faut-il que je passe les vitesses plus rapidement ? ou alors que je lache moins l'accélérateur lorsque je debraye ?
Ou alors le moteur est réglé comme ça et je ne peux rien y faire ?
 
EDIT:
 
Après un HS géant de 5 pages, je tiens à mettre à jour l'objet initial de ce topic.
 
Après 3000km, correspondant plus ou moins à la période de rodage, le moteur est plus souple / moins brutal car il un peu plus a plus de pêche à bas régime. Contrairement au début, le moteur s'envole dans les tours sans gros acoups. Pourtant, je n'ai pas spécialement changé ma manière de conduire. La consommation quant à elle est passée de 6.6L à 5.8L aux 100Km. (pour la petite histoire, elle m'a été livrée avec 6Km au compteur pour une conso moyenne de 30L / 100 Km  [:lex] ).
 
Wala, il fallait juste être un peu patient car finalement : je sais conduire un diesel  :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par Lex le 03-05-2006 à 17:02:50
mood
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Posté le 31-03-2006 à 13:21:35  profilanswer
 

n°8036654
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-03-2006 à 13:22:45  profilanswer
 

[:rofl]
 
monte un double bangbang sur ton turbo, et une dump valve forgée :jap:


---------------
Cassoulet, again !
n°8036655
Prems
Just a lie
Posté le 31-03-2006 à 13:23:12  profilanswer
 

Essaie de relever un peu l'accélérateur avant de passer la vitesse pour être moins brutal, et de le relâcher un peu moins quand tu débrayes.


---------------
Ratures - Cuisine
n°8036657
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 31-03-2006 à 13:23:23  profilanswer
 

fallait prendre un vrai moteur :o :D
 
blague a part, c'est une habitude a prendre. Essaie de faire comme Prems decrit.


Message édité par kham le 31-03-2006 à 13:24:03
n°8036667
Prems
Just a lie
Posté le 31-03-2006 à 13:25:02  profilanswer
 

Et c'est pas tellement une histoire de diesel, c'est plus qu'il faut s'habituer à sa nouvelle voiture.


---------------
Ratures - Cuisine
n°8036696
Lex
Posté le 31-03-2006 à 13:28:46  profilanswer
 

Prems a écrit :

Essaie de relever un peu l'accélérateur avant de passer la vitesse pour être moins brutal, et de le relâcher un peu moins quand tu débrayes.


 
ok je vais essayer  :jap:  
 
Faut dire que je ne la conduit que le WE pour en tout 600-700 Km ; j'ai une Clio essence 1.4L 16V la semaine, qui elle se laisse bien bourriner pied au plancher (faut que j'y aille plus molo sur la Megane  :o )
 
EDIT : KM pas KM/H  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Lex le 31-03-2006 à 13:31:44
n°8036701
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-03-2006 à 13:29:36  profilanswer
 

Lex a écrit :

ok je vais essayer  :jap:  
 
Faut dire que je ne la conduit que le WE pour en tout 600-700 Km/h ; j'ai une Clio essence 1.4L 16V la semaine, qui elle se laisse bien bourriner pied au plancher (faut que j'y aille plus molo sur la Megane  :o )


 
 
ah, il est propulsé par un reacteur d'avion de chasse ton DCi ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 31-03-2006 à 13:29:51

---------------
Cassoulet, again !
n°8036703
moquette
le maître des clefs
Posté le 31-03-2006 à 13:30:13  profilanswer
 

Lex a écrit :

ok je vais essayer  :jap:  
 
Faut dire que je ne la conduit que le WE pour en tout 600-700 Km/h ; j'ai une Clio essence 1.4L 16V la semaine, qui elle se laisse bien bourriner pied au plancher (faut que j'y aille plus molo sur la Megane  :o )


elle arrache ta nouvelle caisse je comprends que tu es du mal a t y faire  [:fumer]

n°8036714
Prems
Just a lie
Posté le 31-03-2006 à 13:31:26  profilanswer
 

Lex a écrit :

ok je vais essayer  :jap:  
 
Faut dire que je ne la conduit que le WE pour en tout 600-700 Km/h ; j'ai une Clio essence 1.4L 16V la semaine, qui elle se laisse bien bourriner pied au plancher (faut que j'y aille plus molo sur la Megane  :o )


Le moteur de la Clio a pas mal d'inertie quand tu lèves le pied, donc le problème est moindre ;) Et l'accoup au réembrayage est moins brutal, normal t'as bcp, mais bcp moins de couple :D

Message cité 1 fois
Message édité par Prems le 31-03-2006 à 13:31:45

---------------
Ratures - Cuisine
n°8036719
Lex
Posté le 31-03-2006 à 13:32:04  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

ah, il est propulsé par un reacteur d'avion de chasse ton DCi ? :lol:


 
Edité [:lex]

mood
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Posté le 31-03-2006 à 13:32:04  profilanswer
 

n°8036759
Lex
Posté le 31-03-2006 à 13:38:57  profilanswer
 

Prems a écrit :

Le moteur de la Clio a pas mal d'inertie quand tu lèves le pied, donc le problème est moindre ;) Et l'accoup au réembrayage est moins brutal, normal t'as bcp, mais bcp moins de couple :D


 
Oui, 2 fois moins de couple pratiquement :D  
 
Mais le probleme est plutot que:
 
- avec ma clio qd je passe une vitesse à 4500tr/min, je descend à 3500tr/min => j'ai la même puissance, donc accélération constante sur toute la durée.
 
- avec ma megane, qd je monte dans les tours, le turbo se déclenche, coup de pied au cul ( :D ), je passe ma vitesse à 3500tr/min, je descend à 3000tr/min mais le turbo n'est plus là, donc accélération moins puissante (voire presque rien) pendant 0,5s. Je dois attendre que le turbo se re-déclenche pour que ça pousse de nouveau. Enfin comme tu dis c'est probablement parce que je lache trop l'accélérateur à ce moment ...
 
 

n°8036773
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 31-03-2006 à 13:40:32  profilanswer
 

c'est bizarre, a 3000tr, il devrait souffler aussi.
 
inertie du turbo ?

n°8036787
Lex
Posté le 31-03-2006 à 13:42:47  profilanswer
 

kham a écrit :

c'est bizarre, a 3000tr, il devrait souffler aussi.
 
inertie du turbo ?


 
Peut-être conjugué au poids de la voiture + de son chargement (un break c'est souvent chargé :D ) ?

n°8036802
keldril
Posté le 31-03-2006 à 13:44:13  profilanswer
 

A mon avis, soit ton turbo a un problème, soit tu sais pas conduire  :D

n°8036826
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 31-03-2006 à 13:45:59  profilanswer
 

Dis moi, tu fais tout ça à chaud quand même ?  
Un Turbo à froid, qui plus est un diesel, ça fait mal niveau entretien :o
Ca fait combien de temps que tu l'as ?

n°8036829
Lex
Posté le 31-03-2006 à 13:46:13  profilanswer
 

keldril a écrit :

A mon avis, soit ton turbo a un problème, soit tu sais pas conduire  :D


 
cf titre du topic  [:boidleau]

n°8036834
mikdespe1
Posté le 31-03-2006 à 13:47:00  profilanswer
 

Lex a écrit :

J'ai un problème : je sais pas conduire :sweat:  
 
En effet j'ai une ch'tite Megane II Estate dCi 130 CV, c'est ma 1ere voiture diesel ! Mon soucis est que je n'arrive pas à me faire à ce genre de moteur, surtout à cause du temps de latence du turbo lors de grosses accélérations (par exemple à la sortie du péage de l'autoroute).  
 
En effet, lorsque je passe une vitesse, et que je réaccélère, le turbo s'est arrêté, et il faut une demi-seconde pour qu'il revienne. Donc, mes accélérations se font par acoups, sans linéarité sur le 0 à 130Km/h et ça donne un peu mal au coeur :pt1cable:  
 
Faut-il que je passe les vitesses plus rapidement ? ou alors que je lache moins l'accélérateur lorsque je debraye ?
Ou alors le moteur est réglé comme ça et je ne peux rien y faire ?


 
On est pas sensé le laché complètement lorsqu'on débraye... [:gratgrat]

n°8036837
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-03-2006 à 13:47:26  profilanswer
 

Ca me laisse perplexe quand même.
 
Acheter un diesel de 130cv et pas savoir le conduire :??:
 
T'as acheté ta voiture sur Amazon, livrée en Chronopost ?

n°8036839
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 31-03-2006 à 13:47:39  profilanswer
 

Tu ne dois pas lacher moins l'accélérateur, au contraire, tu le laches et tu accelères progressivement si tu veux de la linéarité, comme sur la voiture de l'auto école quoi [:dawa]

n°8036851
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 31-03-2006 à 13:48:48  profilanswer
 

mikdespe1 a écrit :

On est pas sensé le laché complètement lorsqu'on débraye... [:gratgrat]


Si tu veux changer d'embrayage à 50 000km non  :D

n°8036854
Lex
Posté le 31-03-2006 à 13:48:56  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

Dis moi, tu fais tout ça à chaud quand même ?  
Un Turbo à froid, qui plus est un diesel, ça fait mal niveau entretien :o
Ca fait combien de temps que tu l'as ?


 
Oui bien sur, j'attends toujours que le moteur soit bien chaud pour faire mumuse (roulé 20 ä 30 min). Et je le fais de manière très ponctuelle, puisque la voiture a 2 mois.

n°8036858
keldril
Posté le 31-03-2006 à 13:49:26  profilanswer
 

J'imagine la tête du vendeur s'il lui a fait essayer la voiture  :lol:

n°8036894
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 31-03-2006 à 13:53:54  profilanswer
 

Le coup de pied au cul c'est normal si t'appuies à fond, le turbo doit se mettre en pression max avant de lacher la purée, donc il ne se passe pas grand chose pendant que le turbo se met en pression et d'un coup toute la puissance arrive
Accelere doucement, embraye rapidement (en lachant l'accelerateur :o) puis raccelère doucement (et tu repetes ca 6fois jusqu'a 130 :o)

n°8036909
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 31-03-2006 à 13:55:31  profilanswer
 

Lex a écrit :

Oui, 2 fois moins de couple pratiquement :D  
 
Mais le probleme est plutot que:
 
- avec ma clio qd je passe une vitesse à 4500tr/min, je descend à 3500tr/min => j'ai la même puissance, donc accélération constante sur toute la durée.
 
- avec ma megane, qd je monte dans les tours, le turbo se déclenche, coup de pied au cul ( :D ), je passe ma vitesse à 3500tr/min, je descend à 3000tr/min mais le turbo n'est plus là, donc accélération moins puissante (voire presque rien) pendant 0,5s. Je dois attendre que le turbo se re-déclenche pour que ça pousse de nouveau. Enfin comme tu dis c'est probablement parce que je lache trop l'accélérateur à ce moment ...


 
Au contraire. Entre 3000 et 3500 c'est là où ça pousse le mieux (couple/puissance). De plus, un turbo à géométrie variable ne doit pas avoir autant d'inertie. Moi je pense tout simplement que tu laches l'embrayage trop rapidement, au lieu de l'accompagner. Dans ce cas là effectivement on a l'impression d'un trou à l'accélération.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°8037013
mikdespe1
Posté le 31-03-2006 à 14:11:04  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

Tu ne dois pas lacher moins l'accélérateur, au contraire, tu le laches et tu accelères progressivement si tu veux de la linéarité, comme sur la voiture de l'auto école quoi [:dawa]


 

Picsouu a écrit :

Si tu veux changer d'embrayage à 50 000km non  :D


 
[:gratgrat]
 
    Attention, je parle bien de lâcher la pédale d'accélérateur quand tu passes les vitesses...
car si je ne m'abuse embrayer avec la pédale d'accélérateur enfoncé n'est pas très bon pour la mécanique( donc l'embrayage  :whistle: )

n°8037068
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 31-03-2006 à 14:17:53  profilanswer
 

Farpaitement [:dawa]

n°8037148
mikdespe1
Posté le 31-03-2006 à 14:27:41  profilanswer
 

Ok donc on pensait la même chose [:cosmoschtroumpf]
En ce qui concerne lex bah il faut juste apprendre à connaître sa voiture et son turbo, et tu arriveras à gérer sans pb l'accélération, mais c'est vrai que quand on est pas habitués, un turbo ça peut surprendre  :love:

n°8037975
Naxos
\o/
Posté le 31-03-2006 à 16:16:07  profilanswer
 

Temps de latence du turbo à 3000 tpm, je me marre...


---------------
[Folio Photos]
n°8038016
power600
Toujours grognon
Posté le 31-03-2006 à 16:19:17  profilanswer
 

Lex a écrit :

J'ai un problème : je sais pas conduire :sweat:  
 
En effet j'ai une ch'tite Megane II Estate dCi 130 CV, c'est ma 1ere voiture diesel ! Mon soucis est que je n'arrive pas à me faire à ce genre de moteur, surtout à cause du temps de latence du turbo lors de grosses accélérations (par exemple à la sortie du péage de l'autoroute).  
 
En effet, lorsque je passe une vitesse, et que je réaccélère, le turbo s'est arrêté, et il faut une demi-seconde pour qu'il revienne. Donc, mes accélérations se font par acoups, sans linéarité sur le 0 à 130Km/h et ça donne un peu mal au coeur :pt1cable:  
 
Faut-il que je passe les vitesses plus rapidement ? ou alors que je lache moins l'accélérateur lorsque je debraye ?
Ou alors le moteur est réglé comme ça et je ne peux rien y faire ?


N'accélère pas à fond. Tu perds pas grand chose et l'effet du turbo sera moins brutal.
Un diesel n'est de toute façon pas un moteur de sport et le tien avec ses 130 ch t'as peu de risque de ralentir la circulation  :D
Et y a pas lieu de grimper tout le temps à 3000 tours. Un diesel c'est plutôt autour de 2500 tours voire moins. :p


Message édité par power600 le 31-03-2006 à 16:23:32
n°8038209
wave
Posté le 31-03-2006 à 16:36:47  profilanswer
 

Lex a écrit :

J'ai un problème : je sais pas conduire :sweat:  
 
En effet j'ai une ch'tite Megane II Estate dCi 130 CV, c'est ma 1ere voiture diesel ! Mon soucis est que je n'arrive pas à me faire à ce genre de moteur, surtout à cause du temps de latence du turbo lors de grosses accélérations (par exemple à la sortie du péage de l'autoroute).  
 
En effet, lorsque je passe une vitesse, et que je réaccélère, le turbo s'est arrêté, et il faut une demi-seconde pour qu'il revienne. Donc, mes accélérations se font par acoups, sans linéarité sur le 0 à 130Km/h et ça donne un peu mal au coeur :pt1cable:  
 
Faut-il que je passe les vitesses plus rapidement ? ou alors que je lache moins l'accélérateur lorsque je debraye ?
Ou alors le moteur est réglé comme ça et je ne peux rien y faire ?


Y'a pas grand-chose à faire, c'est le problème d'un moteur turbo, y'a forcément un temps de latence.
La méthode barbare consiste à moins relâcher l'accélérateur pendant le passage de vitesses, mais ça fatigue l'embrayage et la transmission.
La méthode douce consiste à accélérer un peu moins fort avant et après le passage des vitesses.
Mais bon, avec ta clio les à-coups sont forcément aussi importants, la seule différence c'est que l'absence d'accélération dure moins longtemps. Ca dure le temps du passage de vitesse au lieu de durer 1/2 seconde de plus.

n°8038495
Lex
Posté le 31-03-2006 à 17:10:22  profilanswer
 

Merci pour vos conseils, je me coucherai moins boulay ce soir  :jap:  
 
[:smiley steevy et bourriquet]

n°8039275
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-03-2006 à 18:40:33  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Temps de latence du turbo à 3000 tpm, je me marre...


 
 
y en a certains, heureusement qu'on leur a pas confié une ancienne 930 Turbo, la y avait du turbo lag :o


---------------
Cassoulet, again !
n°8109877
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 08-04-2006 à 16:12:21  profilanswer
 

non, non en général, les turbos se déclenchent vers les 1500tpm voir légèrement moin

n°8109965
Prems
Just a lie
Posté le 08-04-2006 à 16:35:58  profilanswer
 

favorite-sugect a écrit :

non, non en général, les turbos se déclenchent vers les 1500tpm voir légèrement moin


Sans blague  :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°8111338
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 08-04-2006 à 19:45:38  profilanswer
 

non mais je dis ca parce qu'il prétend qu'il n'a pas de relances malgrès les 3000tpm de ton moteur ... et le turbo ( a ce que je sache ) ne s'arète pas aussi sec de tourner au debrayage.

n°8112014
NicholasWo​lfwood
Oook ?
Posté le 08-04-2006 à 21:17:09  profilanswer
 

Juste pour dire, mon père eu  la joie chance le manque de pot d'etre tombé sur une Clio DCI pendant un bon moment en tant que voiture de fonction (oui bon ok, c'est deja pas mal)
Alors sans turbo c'est vrai qu'un diesel manque de peche, mais il y a une enorme différence entre manque de peche et latence/temps de réponse du moteur (a un point ou ca peut en devenir dangereux i.e. : accélérer après un "ceder le passage" bolchévique...)
 
Résultat, il a apporté la dite voiture chez le garagiste qui avait trouvé un défaut (je ne me souviens malheureusement plus de la cause faudrait que je demande), mais cela n'a jamais vraiment corrigé le probleme (peut etre une legere amélioration)
pour zapper le phenomene 3615 mylife qui constitue les 3/4 de ce post, il me semble que c'est un plus un probleme de série qu'une impossibilité de savoir conduire un diesel... (sinon rdv sur le taupik de la honte je pense)
 
 :sol:  (PS bon okay chuis un peu emeché la, j'editerai a jeun)


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On va pas s'poignarder l'cul à coups de saucisses ! un peu de Tuyauterie ? Montage Industriel
n°8112035
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-04-2006 à 21:19:58  profilanswer
 

de toutes facons un mazout c'est pas fait pour accéllerer fort, donc contente toi.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°8114506
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 09-04-2006 à 09:03:45  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

de toutes facons un mazout c'est pas fait pour accéllerer fort, donc contente toi.


 
  Abon ?? je serais d'accord sur une clio dci 1.6 de 70cv là non, mais un gros 3.0l V6 de chez nimporte quel constructeur, varie de 150 a 200 et quelques chevaux, alors ne me dit pas qu'un turbo diesel de plus de 200 cv n'a pas la pêche, dans l'auto journal ils ont essayés 2 mêmes modeles de la même voiture, l'une en diesel 3.0l V6 de 251cv, et l'autre en 3.0 essence de 275cv  bein celle en mazout largue l'essence non pas aux reprises mais au 1000 (da)  ( grace au couple nettement supérieur du diesel )enfin bon, sur le point du 1.9dci, non ca pousse pas fort et ca n'est en aucun cas fais pour ...  

n°8115459
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-04-2006 à 13:32:29  profilanswer
 

la meganne dont on parle n'a pas vraiment un V6 de 400 HP hein... [:kiki]
 
Et un mazout classique (meme HDi) c'est fait pour tourner a 2000 rpm, pas 7000...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°8115475
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 09-04-2006 à 13:34:53  profilanswer
 

totalement d'accord avec toi !! enfin 2000tpm ... en 6è a 130 en moyenne ton moteur tourne aux alentours de 3000 mais bon, on peut toujours pousser un moteur diesel a 4500tpm pour avoir toute la puissance, mais c pas le top ni pour le moteur ni ... pour les oreilles !

mood
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