Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2607 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

La montée en puissance de la voiture autonome

n°52491364
t_faz
Posté le 20-02-2018 à 14:40:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :


 
J'ose pas imaginer la couverture médiatique des premiers cas d'IA qui vont tuer quelqu'un. La boite noire va montrer au grand jour comment l'algo a pris ses décisions, et elles seront forcément contestables... Même si un humain aurait pris les mêmes.


pourquoi tu ne répond jamais à la question ... tu préfère 100 à 1000 fois plus de mort ?


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
mood
Publicité
Posté le 20-02-2018 à 14:40:13  profilanswer
 

n°52492848
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 20-02-2018 à 16:39:59  profilanswer
 

Merome a écrit :


J'ose pas imaginer la couverture médiatique des premiers cas d'IA qui vont tuer quelqu'un. La boite noire va montrer au grand jour comment l'algo a pris ses décisions, et elles seront forcément contestables... Même si un humain aurait pris les mêmes.


Ça implique 3 points, que l'accident soit mortel, que l'IA soit responsable, qu'un humain aurait fait mieux.

n°52499683
n0m1s
in TT we trust
Posté le 21-02-2018 à 10:38:16  profilanswer
 

Je crois que Merome a inspiré le XKCD du jour :D
 
https://imgs.xkcd.com/comics/self_driving_issues.png

n°52500433
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-02-2018 à 11:23:11  profilanswer
 

t_faz a écrit :


pourquoi tu ne répond jamais à la question ... tu préfère 100 à 1000 fois plus de mort ?


 
J'ai pas répondu à cette question moi ?
Alors j'y réponds : je préfère le contrôle de mon (nos) destin(s).
 
Aujourd'hui, les morts sur les routes sont essentiellement dû à la vitesse et l'alcool. Comme je ne bois pas et que je roule pas vite je minimise les "chances" d'être concerné. Si demain les morts sont certes moins nombreux MAIS totalement arbitraires car dépendant du bug d'une IA, ça me satisfait moins.
 
Bon, et ça reste à prouver que ça fera moins de morts à service égal (vitesse équivalente, pas de reprise du contrôle manuel...). Je rappelle que ça non plus, j'y crois pas une seconde...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52500481
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-02-2018 à 11:25:40  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Aujourd'hui, les morts sur les routes sont essentiellement dû à la vitesse et l'alcool. Comme je ne bois pas et que je roule pas vite je minimise les "chances" d'être concerné. Si demain les morts sont certes moins nombreux MAIS totalement arbitraires car dépendant du bug d'une IA, ça me satisfait moins.


C'est ne regarder qu'une moitié de la problématique. Tu peux crever aussi du fait de conneries de tiers humains. Si ce tiers humain est remplacé en bonne proportion par des robots aux bien meilleures performances en matière de taux d'accidents, tu y gagnes largement, globalement.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52500497
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-02-2018 à 11:26:37  profilanswer
 

n0m1s a écrit :

Je crois que Merome a inspiré le XKCD du jour :D
 
https://imgs.xkcd.com/comics/self_driving_issues.png


 
Pas besoin d'actes volontaires pour tromper les IA. Elles se tromperont toutes seules du fait du chaos relatif qui règne sur les routes. Hier encore, un panneau stop de chantier qui avait été bousculé se trouvait sur ma voie alors qu'il ne m'était manifestement pas destiné. C'est juste impossible qu'une IA comprenne ça. Elle s'arrêtera par précaution et se fera potentiellement emplafonné par le conducteur humain qui la suit et qui comprendra pas pourquoi ça freine devant...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52500544
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-02-2018 à 11:29:27  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Pas besoin d'actes volontaires pour tromper les IA. Elles se tromperont toutes seules du fait du chaos relatif qui règne sur les routes. Hier encore, un panneau stop de chantier qui avait été bousculé se trouvait sur ma voie alors qu'il ne m'était manifestement pas destiné. C'est juste impossible qu'une IA comprenne ça. Elle s'arrêtera par précaution et se fera potentiellement emplafonné par le conducteur humain qui la suit et qui comprendra pas pourquoi ça freine devant...


C'est très compliqué mais pas impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 21-02-2018 à 11:29:46

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52500931
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-02-2018 à 11:52:09  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est ne regarder qu'une moitié de la problématique. Tu peux crever aussi du fait de conneries de tiers humains. Si ce tiers humain est remplacé en bonne proportion par des robots aux bien meilleures performances en matière de taux d'accidents, tu y gagnes largement, globalement.


 
Ça reste à prouver. Une IA va avoir un comportement rationnel la plupart du temps, et donc normalement prévisible. Mais je pense qu'on est plus doués pour prédire les comportements humains (mêmes débiles ou dangereux) que ceux des machines.
Par exemple, tu peux suivre un conducteur manifestement en état d'ivresse et en tenir compte dans ta façon de le suivre, alors qu'une IA à la conduite parfaite va freiner brusquement pour ne pas taper un sanglier qu'un humain est incapable de voir...
La cohabitation va être compliquée...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52500994
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-02-2018 à 11:55:43  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est très compliqué mais pas impossible.


 
De la même manière qu'il est impossible de prédire la météo de façon certaine à cause de l'aspect chaotique des phénomènes, il me semble impossible, même avec une puissance de calcul infini, de produire un algorithme qui est capable de déterminer ce qu'il voit...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52501024
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-02-2018 à 11:57:27  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ça reste à prouver. Une IA va avoir un comportement rationnel la plupart du temps, et donc normalement prévisible. Mais je pense qu'on est plus doués pour prédire les comportements humains (mêmes débiles ou dangereux) que ceux des machines.


Ben, heu c'est strictement le contraire, les processus de décision humains sont irrationnels et imprédictibles.

Merome a écrit :


Par exemple, tu peux suivre un conducteur manifestement en état d'ivresse et en tenir compte dans ta façon de le suivre, alors qu'une IA à la conduite parfaite va freiner brusquement pour ne pas taper un sanglier qu'un humain est incapable de voir...
La cohabitation va être compliquée...


Le freinage n'a pas à être si brutal que, il peut même être optimisé pour maximiser la probabilité qu'il n'y ait de collision ni avec le sanglier ni avec le conducteur qui précède.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 21-02-2018 à 11:57:27  profilanswer
 

n°52501039
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-02-2018 à 11:58:16  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
De la même manière qu'il est impossible de prédire la météo de façon certaine à cause de l'aspect chaotique des phénomènes, il me semble impossible, même avec une puissance de calcul infini, de produire un algorithme qui est capable de déterminer ce qu'il voit...


Ça veut dire quoi, "capable de déterminer ce qu'il voit" ? [:pingouino]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52503925
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-02-2018 à 15:40:29  profilanswer
 

Détecter le panneau qui n'a rien à fouttre là, c'est justement la partie facile du boulot, ce qui est très dur, c'est de juger quelles règles enfreindre, quand et comment les enfreindre pour se tirer de cette situation, surtout si ya pas de visibilité suffisante pour s'engager à contre-sens. Mais on peut imaginer plusieurs solutions:
- assistance à distance, un gars en Inde prendra le controle de la voiture à distance le temps de régler le soucis
- communication entre véhicules: la voiture enverra un message pour prévenir les autres voitures au moment de s'engager à contre-sens
- après détection du problème, mise en place d'un feu virtuel qui instaure une circulation alternée le temps que la situation soit rétablie
- la voiture autonome utilisera des caméras positionnées ailleurs sur la route pour vérifier si personne n'arrive en face

n°52503970
t_faz
Posté le 21-02-2018 à 15:43:15  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Détecter le panneau qui n'a rien à fouttre là, c'est justement la partie facile du boulot, ce qui est très dur, c'est de juger quelles règles enfreindre, quand et comment les enfreindre pour se tirer de cette situation, surtout si ya pas de visibilité suffisante pour s'engager à contre-sens. Mais on peut imaginer plusieurs solutions:
- assistance à distance, un gars en Inde prendra le controle de la voiture à distance le temps de régler le soucis
- communication entre véhicules: la voiture enverra un message pour prévenir les autres voitures au moment de s'engager à contre-sens
- après détection du problème, mise en place d'un feu virtuel qui instaure une circulation alternée le temps que la situation soit rétablie
- la voiture autonome utilisera des caméras positionnées ailleurs sur la route pour vérifier si personne n'arrive en face


a noter que 2 et 3 sont possible uniquement que si toutes les voitures en circulation sont autonomes  [:aloy] hors y'aura forcement un moment où y’aura cohabitation

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 21-02-2018 à 15:43:55

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°52504020
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-02-2018 à 15:47:05  profilanswer
 

t_faz a écrit :


a noter que 2 et 3 sont possible uniquement que si toutes les voitures en circulation sont autonomes  [:aloy] hors y'aura forcement un moment où y’aura cohabitation


 
Pas forcément, on peut aussi rendre obligatoire l'équipement de série ou after market des voitures non autonomes pour qu'elles soit elles aussi compatibles. Ya des standards qui vont dans ce sens d'ailleurs

n°52514626
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-02-2018 à 14:51:45  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ben, heu c'est strictement le contraire, les processus de décision humains sont irrationnels et imprédictibles.


Si tu connais pas l'algo de l'IA, et que tu vois pas les mêmes choses qu'elle (infrarouge, 360°...) tu as peu de chance de comprendre son comportement.
Inversement, l'humain est désespérément humain et tu sais qu'il va, au choix, essayer de gagner du temps, négliger une priorité, être distrait par l'auto-stoppeuse en mini-jupe... Quand c'est mon gosse qui passe l'aspi, je comprends bien plus ce qu'il fait que quand c'est le robot.
 
 

The NBoc a écrit :


Ça veut dire quoi, "capable de déterminer ce qu'il voit" ? [:pingouino]


 
Dans l'exemple, savoir que le stop qu'il voit ne lui est pas adressé. Moi humain, je le sais parce que je sais que la déchetterie en construction dévie la piste cyclable et que le stop est là pour ça. Je vois mal comment un algo va pouvoir déterminer où est le chantier, pourquoi le panneau stop ici, et pourquoi il a été déplacé de telle sorte qu'il est dans le sens de la route et non de la voie cyclable ? Tu vas me dire que c'est un cas rare, mais y a à peine 6 mois, j'avais déjà décelé ce problème à 100m de cet endroit, dans l'autre sens.
Et là c'est le cas où le stop m'est pas destiné, mais ce peut être l'inverse : un stop qui m'est normalement destiné, mais qui a bougé et du coup, je vois plus que la tranche du panneau.
Bref, amusez-vous à analysez vos trajets quotidiens "à la manière" d'une IA. Vous allez voir que c'est tous les 200m qu'il y a un truc "anormal".
L'humain s'en fout parce qu'il est totalement inconscient de griller un stop, de prendre la route à contre sens, d'enfreindre le code de la route. L'IA soit ne s'en foutra pas et se posera des questions existentielles tous les 200m (ce qui la ralentira), soit s'en foutra aussi, mais dans ce cas prendra des risques inconsidérés.

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 22-02-2018 à 14:51:59

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52514770
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2018 à 15:00:47  profilanswer
 

Merome a écrit :


Si tu connais pas l'algo de l'IA, et que tu vois pas les mêmes choses qu'elle (infrarouge, 360°...) tu as peu de chance de comprendre son comportement.
Inversement, l'humain est désespérément humain et tu sais qu'il va, au choix, essayer de gagner du temps, négliger une priorité, être distrait par l'auto-stoppeuse en mini-jupe... Quand c'est mon gosse qui passe l'aspi, je comprends bien plus ce qu'il fait que quand c'est le robot.
 
 


 

Merome a écrit :


 
Dans l'exemple, savoir que le stop qu'il voit ne lui est pas adressé. Moi humain, je le sais parce que je sais que la déchetterie en construction dévie la piste cyclable et que le stop est là pour ça. Je vois mal comment un algo va pouvoir déterminer où est le chantier, pourquoi le panneau stop ici, et pourquoi il a été déplacé de telle sorte qu'il est dans le sens de la route et non de la voie cyclable ? Tu vas me dire que c'est un cas rare, mais y a à peine 6 mois, j'avais déjà décelé ce problème à 100m de cet endroit, dans l'autre sens.
Et là c'est le cas où le stop m'est pas destiné, mais ce peut être l'inverse : un stop qui m'est normalement destiné, mais qui a bougé et du coup, je vois plus que la tranche du panneau.
Bref, amusez-vous à analysez vos trajets quotidiens "à la manière" d'une IA. Vous allez voir que c'est tous les 200m qu'il y a un truc "anormal".
L'humain s'en fout parce qu'il est totalement inconscient de griller un stop, de prendre la route à contre sens, d'enfreindre le code de la route. L'IA soit ne s'en foutra pas et se posera des questions existentielles tous les 200m (ce qui la ralentira), soit s'en foutra aussi, mais dans ce cas prendra des risques inconsidérés.


Non mais n'importe quel humain dont ce n'est pas le trajet quotidien aura le même soucis, il verra pas le panneau stop sur la tranche.
 
D'ailleurs, les efforts pour avoir du mapping dynamique (la voiture autonome qui passe à un endroit upload les updates qu'elle observe de la route) visent à rendre les voitures comme des humains : y a un apprentissage progressif dynamique des spécificités du réseau routier qui est en constant évolution.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52516272
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-02-2018 à 16:52:45  profilanswer
 

Si toutes les voitures sont autonomes, il n'y a plus besoin de panneaux :jap:  
Des capteurs/émetteurs électroniques au bord des routes et quand il y a des travaux/chantiers on fait une mise à jour logicielle pour que toutes les voitures sachent comment ça se passe à cet endroit.

n°52522235
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-02-2018 à 10:36:33  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Non mais n'importe quel humain dont ce n'est pas le trajet quotidien aura le même soucis, il verra pas le panneau stop sur la tranche.


 
Mais l'humain s'en branle complètement, il passera tout droit sans même s'en rendre compte. C'est ce qui fait sa force (et sa faiblesse). L'humain va négliger un paquet de paramètres qu'il estime, à tort ou à raison, secondaires.
Je reprends l'analogie avec l'aspirateur robot vs le passage de l'aspi par un humain : l'humain s'en fout de cogner un meuble, une plinthe, il sait ce qui est solide, ce qui ne l'est pas. Il peut bourriner dans la commode en chêne massif, mais passer délicatement autour du petit tabouret qui supporte le vase Ming offert par belle-maman. L'aspi robot, lui, est obligé de faire attention à tout et d'aller lentement. Il doit sans cesse remettre en question ses certitudes (alors que l'humain, il sait quand le vase Ming a été changé de place).
Sur la route, c'est pareil. Si tu ne négliges pas tous les endroits où un gosse, un animal pourrait surgir devant ton capot, tu peux juste pas conduire normalement. Sans même y réfléchir, l'humain va pondérer les risques avec mille facteurs qui échapperont à l'IA (la fête du village, le carnaval, la course cycliste, l'emplacement du centre aéré, du club de foot, du chapiteau de cirque... qui vont demander une attention particulière à des moments précis).
 

The NBoc a écrit :


D'ailleurs, les efforts pour avoir du mapping dynamique (la voiture autonome qui passe à un endroit upload les updates qu'elle observe de la route) visent à rendre les voitures comme des humains : y a un apprentissage progressif dynamique des spécificités du réseau routier qui est en constant évolution.


 
Pareil : j'y crois pas une seconde.
La bagnole constate une différence entre sa carto et ce qu'elle détecte. Qu'est-ce qui est juste ? Est-ce que ce qu'elle a "vu" est fiable ? Si elle a détecté le fameux stop qui a bougé, elle l'envoie à tout le monde de sorte que toutes les IA se trompent comme elle ? Cela soulève des problèmes algorithmiques insurmontables selon moi.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52522284
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-02-2018 à 10:39:20  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Si toutes les voitures sont autonomes, il n'y a plus besoin de panneaux :jap:  
Des capteurs/émetteurs électroniques au bord des routes et quand il y a des travaux/chantiers on fait une mise à jour logicielle pour que toutes les voitures sachent comment ça se passe à cet endroit.


 
Tu insinues que le mec du chantier qui pose son panneau comme une merde et roule dessus avec sa pelleteuse ensuite, il va prendre le temps de dessiner la déviation (qui peut changer plusieurs fois dans la journée pendant qu'il fait ses bandes de macadam) sur un logiciel ? Et évidemment que les constructeurs vont s'entendre pour une base de données unique... :??:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52522712
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-02-2018 à 11:09:28  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Tu insinues que le mec du chantier qui pose son panneau comme une merde et roule dessus avec sa pelleteuse ensuite, il va prendre le temps de dessiner la déviation (qui peut changer plusieurs fois dans la journée pendant qu'il fait ses bandes de macadam) sur un logiciel ? Et évidemment que les constructeurs vont s'entendre pour une base de données unique... :??:


 
Non faut pas faire confiance au mec du chantier, il faut quelqu'un du service voirie pour faire ça.
Pour la base de données unique, oui il faudra.
Les humains ont le papier rose pour conduire, les robots doivent avoir le leur aussi :jap:

n°52528041
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-02-2018 à 16:33:15  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


Non faut pas faire confiance au mec du chantier, il faut quelqu'un du service voirie pour faire ça.


 
3 fois par jour ? Sur chaque chantier en cours dans toute la ville/le département/la région ? Y compris pour le chantier du couvreur qui intervient chez un particulier pour refaire un toit et bloque une voie parce qu'un bout de son échelle est sur la chaussée ?
Je vois 1000 exemples pour lesquels les bagnoles auront simplement pas l'info ou pas la bonne info.
Ce qui est super facile à coder dans un environnement fermé genre GTA V, est totalement inconcevable dans la vraie vie.
J'ai un pote qui s'occupe du SIG d'une collectivité. Il a déjà bien du mal à avoir des infos à jour sur les trucs réalisés par ses propres collègues. Il y a régulièrement des pelleteuses qui tapent dans la fibre optique et qui coupent l'internet de grosses boites par inadvertance, ou parce que mal signalé ou parce plus personne savait ce qu'il y avait là-dessous. Croire qu'on va avoir sur l'ensemble du territoire une cartographie auto-mise à jour par les véhicules eux-mêmes, et que ça permettra de déterminer mieux que l'appréciation d'un humain les priorités des uns et des autres... Ca me laisse perplexe...
 

the_warrior a écrit :


Pour la base de données unique, oui il faudra.
Les humains ont le papier rose pour conduire, les robots doivent avoir le leur aussi :jap:


 
Ok, donc, on verra jamais ça de notre vivant...  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52528084
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-02-2018 à 16:37:27  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
3 fois par jour ? Sur chaque chantier en cours dans toute la ville/le département/la région ? Y compris pour le chantier du couvreur qui intervient chez un particulier pour refaire un toit et bloque une voie parce qu'un bout de son échelle est sur la chaussée ?
Je vois 1000 exemples pour lesquels les bagnoles auront simplement pas l'info ou pas la bonne info.
Ce qui est super facile à coder dans un environnement fermé genre GTA V, est totalement inconcevable dans la vraie vie.
J'ai un pote qui s'occupe du SIG d'une collectivité. Il a déjà bien du mal à avoir des infos à jour sur les trucs réalisés par ses propres collègues. Il y a régulièrement des pelleteuses qui tapent dans la fibre optique et qui coupent l'internet de grosses boites par inadvertance, ou parce que mal signalé ou parce plus personne savait ce qu'il y avait là-dessous. Croire qu'on va avoir sur l'ensemble du territoire une cartographie auto-mise à jour par les véhicules eux-mêmes, et que ça permettra de déterminer mieux que l'appréciation d'un humain les priorités des uns et des autres... Ca me laisse perplexe...
 


 
Ah mais je croyais que tu parlais de déviation, pour des gros chantiers du genre centre commercial par exemple.
Pour le couvreur qui déborde sur la chaussée je vois pas le problème, c'est comme doubler un vélo.

n°52528098
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-02-2018 à 16:38:14  profilanswer
 


Merome a écrit :


 
Ok, donc, on verra jamais ça de notre vivant...  :o


 
Pour du 100% absolumement autonome, sans doute pas, pour un niveau d'automie suffisant pour grandemenet changer nos vies et la société par contre oui. Je pense que la voiture autonome sera aux 2030s/2040s ce que le smartphone a été aux 2000s/2010s

n°52528665
n0m1s
in TT we trust
Posté le 23-02-2018 à 17:22:42  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
3 fois par jour ? Sur chaque chantier en cours dans toute la ville/le département/la région ? Y compris pour le chantier du couvreur qui intervient chez un particulier pour refaire un toit et bloque une voie parce qu'un bout de son échelle est sur la chaussée ?
Je vois 1000 exemples pour lesquels les bagnoles auront simplement pas l'info ou pas la bonne info.
Ce qui est super facile à coder dans un environnement fermé genre GTA V, est totalement inconcevable dans la vraie vie.
J'ai un pote qui s'occupe du SIG d'une collectivité. Il a déjà bien du mal à avoir des infos à jour sur les trucs réalisés par ses propres collègues. Il y a régulièrement des pelleteuses qui tapent dans la fibre optique et qui coupent l'internet de grosses boites par inadvertance, ou parce que mal signalé ou parce plus personne savait ce qu'il y avait là-dessous. Croire qu'on va avoir sur l'ensemble du territoire une cartographie auto-mise à jour par les véhicules eux-mêmes, et que ça permettra de déterminer mieux que l'appréciation d'un humain les priorités des uns et des autres... Ca me laisse perplexe...
 


Il ne faut pas oublier que Waymo dispose du support de Google et donc de l'accès à la base de donnée de Waze qui contient déjà un bon paquet des modifications et blocages sur la route en temps réel :D

n°52533234
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-02-2018 à 10:47:53  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Ah mais je croyais que tu parlais de déviation, pour des gros chantiers du genre centre commercial par exemple.
Pour le couvreur qui déborde sur la chaussée je vois pas le problème, c'est comme doubler un vélo.


 
Le couvreur qui a son échelle sur la route, il peut parfois mettre un panneau que l'IA va tenter de comprendre.
 

n0m1s a écrit :


Il ne faut pas oublier que Waymo dispose du support de Google et donc de l'accès à la base de donnée de Waze qui contient déjà un bon paquet des modifications et blocages sur la route en temps réel :D


 
Je suis pas utilisateur de Waze, mais le peu que j'en ai vu me semble confirmer ce que je dis : des trucs signalés qui sont finalement sur la voie d'en face (sur autoroute), des radars qui n'existent pas... Et pourtant, la mise à jour est faite "humainement", donc déjà interprétée et seuls les choses pertinentes ont été relevées. Quand l'IA va d'elle-même mettre à jour la carto, sans comprendre le pourquoi du comment du ralentissement, de l'obstacle, du trou sur la chaussée... Ca va être un beau bordel.
On a tous expérimenté le GPS qui envoie dans un chemin de champ ou qui n'a pas encore la mise à jour du rond point... j'ai un peu de mal à voir ce que fera l'IA en pareil cas, et je ne vois aucune raison pour que les mises à jour de carto s'améliorent avec le temps.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52538595
n0m1s
in TT we trust
Posté le 25-02-2018 à 00:00:53  profilanswer
 

Avec les systèmes intégrés de GPS pas mis à jours, ouais les cartes ont souvent des erreurs ; mais sur les cartes en ligne gérées par la communauté (OSM, waze ou dans une moindre mesure google maps) c'est extrêmement rare les cartes fausses(et généralement l'erreur reste moins d'une journée :D )

 

Par contre je commence à voir ce que tu veux soulever comme problèmes :jap:
À mon sens, le panneau mal placé ou les travaux non indiqués c'est un non-problème : en comparant les données reçues par les capteurs et les données connues de la route, on peut détecter rapidement l'erreur et agir en fonction (c'est ce qui a l'air d'être fait dans la vidéo que j'ai linké au dessus)
Pour ce qui est des zones à risques qu'un humain prendrait sans y prêter attention, je pense qu'un calcul de risque permettra de faire la part des choses entre la probabilité faible qu'un gamin sorte de nul part et la probabilité forte que la voiture qui suit nous rentre dedans si on pile :jap:

 

En tout cas, tout ça masque le réel problème des voitures autonomes : comme elles respectent les limitations, dans les zones 30 abusives que personne ne respecte on sera coincé derrière les voitures autonomes :o

n°52544781
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-02-2018 à 21:29:19  profilanswer
 

n0m1s a écrit :

Avec les systèmes intégrés de GPS pas mis à jours, ouais les cartes ont souvent des erreurs ; mais sur les cartes en ligne gérées par la communauté (OSM, waze ou dans une moindre mesure google maps) c'est extrêmement rare les cartes fausses(et généralement l'erreur reste moins d'une journée :D )


 
Attention, il y a la carte fausse parce que le carrefour a été modifié récemment et ça va changer durablement et là je doute pas qu'on peut améliorer la réactivité, mais ce sera pas à la minute où la nouvelle route est ouverte, il faut prendre le temps de redessiner la nouvelle trajectoire sur un logiciel.
Et il y a la carte fausse, temporairement, parce qu'il y a des travaux qui te font passer à contre sens sur la voie d'autoroute d'en face, parce qu'il y a une inondation (simple flaque d'eau ou 60cm de flotte ? L'IA va faire quoi ?) ou des cailloux sur une voie,  
 

n0m1s a écrit :


À mon sens, le panneau mal placé ou les travaux non indiqués c'est un non-problème : en comparant les données reçues par les capteurs et les données connues de la route, on peut détecter rapidement l'erreur et agir en fonction (c'est ce qui a l'air d'être fait dans la vidéo que j'ai linké au dessus)


 
Si agir en fonction, c'est juste éviter un obstacle non prévu, oui, sans doute.
S'il faut détecter que le panneau est pas pour moi mais qu'il a été bougé par le vent ou un engin de chantier...
Et je pense aussi des feux de chantier que les humains ne respectent pas parce qu'ils sont réglés trop long et que pendant 30s tout le monde est au rouge...
 

n0m1s a écrit :


Pour ce qui est des zones à risques qu'un humain prendrait sans y prêter attention, je pense qu'un calcul de risque permettra de faire la part des choses entre la probabilité faible qu'un gamin sorte de nul part et la probabilité forte que la voiture qui suit nous rentre dedans si on pile :jap:


 
Bien sûr, et au premier accident, la presse va se dépêcher d'expliquer que l'IA a fait n'importe quoi, sans se préoccuper de savoir si l'humain aurait fait mieux.
Socialement, ça sera difficilement acceptable.
 

n0m1s a écrit :


En tout cas, tout ça masque le réel problème des voitures autonomes : comme elles respectent les limitations, dans les zones 30 abusives que personne ne respecte on sera coincé derrière les voitures autonomes :o


 
Pour moi le problème se posera partout où la visibilité est médiocre et où l'IA roulera prudemment quand l'humain s'en foutra.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52546373
SirAnneau
Posté le 26-02-2018 à 01:16:36  profilanswer
 

Franchement Merome j'ai l'impression de voir quelqu'un du milieu du XIXième siècle à qui on montre le projet d'une Twingo. Et celui ci essayant de nous démontrer qu'un tel projet ne pourra jamais exister car on ne pourra jamais aller chez le voisin avec... en passant par les champs.  

n°52546379
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-02-2018 à 01:20:28  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Franchement Merome j'ai l'impression de voir quelqu'un du milieu du XIXième siècle à qui on montre le projet d'une Twingo. Et celui ci essayant de nous démontrer qu'un tel projet ne pourra jamais exister car on ne pourra jamais aller chez le voisin avec... en passant par les champs.  

 

C'est un peu l'impression que j'ai, t'as décidé que c'était pas possible parce que c'est pas possible et voilà. Les progrès sont tels que ça me semble hyper pessimiste. On a envoyé une fusée sur la lune avec des gens dedans et une puissance de calcul digne d'un micro controlleur, aujourd'hui tout progresse à une telle vitesse (données, processuers, algorithmes) que je ne comprends pas comment tu peux être aussi catégorique


Message édité par trueslash le 26-02-2018 à 01:21:54
n°52551244
t_faz
Posté le 26-02-2018 à 14:31:20  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Je suis pas utilisateur de Waze, mais le peu que j'en ai vu me semble confirmer ce que je dis : des trucs signalés qui sont finalement sur la voie d'en face (sur autoroute), des radars qui n'existent pas... Et pourtant, la mise à jour est faite "humainement", donc déjà interprétée et seuls les choses pertinentes ont été relevées. Quand l'IA va d'elle-même mettre à jour la carto, sans comprendre le pourquoi du comment du ralentissement, de l'obstacle, du trou sur la chaussée... Ca va être un beau bordel.
On a tous expérimenté le GPS qui envoie dans un chemin de champ ou qui n'a pas encore la mise à jour du rond point... j'ai un peu de mal à voir ce que fera l'IA en pareil cas, et je ne vois aucune raison pour que les mises à jour de carto s'améliorent avec le temps.


voilà ça correspond bien à ton état d'esprit face à la voiture autonome ... comme le gps certes y'aura certainement des bugs à droite à gauche (ptet que certaines voitures seront bloquées pour des trucs un peu con), mais dans l'ensemble ce sera tellement bénéfique que peu de gens s'en passeront


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°52552003
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-02-2018 à 15:25:35  profilanswer
 

J'avoue, j'ai un avis bien (et de plus en plus) tranché sur la question et je peux me tromper complètement. Mais faut avouer que jusqu'à maintenant j'ai raison  :D Aucune voiture autonome ne s'en sort en dehors de zone bien délimitées, sans l'assistance d'un humain pour les cas tordus.
 
Et j'insiste bien sur le fait que pour ce qui est des aides à la conduite, en revanche, l'intérêt est réel. Et le GPS est un bon exemple : dans la plupart des cas, c'est un outil hyper pratique dont je ne me passerais pas. Mais parce que c'est un humain qui interprète derrière et désobéit éventuellement quand il voit que c'est pas possible de passer par là.
 
Si le monde était parfaitement numérisé et numérisable, un GPS et un pauvre capteur de distance suffiraient pour que les bagnoles se conduisent toutes seules. Si on doit ajouter des caméras et des radars de partout, c'est parce que le système environnant est chaotique. Et on ne numérisera pas le chaos. Je renvoie à nouveau à la vidéo de science étonnante qui explique bien la chose (pour la météo, mais j'y vois une analogie avec ce qui se passe sur et autour d'une route) : https://sciencetonnante.wordpress.c [...] -papillon/


Message édité par Merome le 27-02-2018 à 08:24:02

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52552434
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 26-02-2018 à 15:57:12  profilanswer
 

Pas de plus en plus, totalement tranché. T'as décidé que puisque c'était toujours en développement ça fonctionnerait jamais et que la majorité se rangerait de ton avis.  
 
Autant t'es pas prêt d'en démordre et c'est une discussion sans intérêt, autant pour la majorité je suis pas du tout convaincu et que tu le veuilles ou non, tu vas devoir accepter que tu vas en côtoyer dans un futur plus ou moins proche. T'es parti dans une bataille perdue d'avance.

n°52557013
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-02-2018 à 08:28:07  profilanswer
 

Si j'ai tort, c'est pas très grave, hein ?
 
Mais si vous y croyez, ce serait bien que vous expliquiez un peu le fonctionnement du bousin dans les cas extrêmes. Parce que l'idée que la carto sera à jour parce qu'un mec de la DDE va modifier en temps réel pendant les travaux, par exemple (je caricature à peine), c'est pas super crédible.
Pour l'instant, ça ressemble surtout à du wishful thinking, un peu comme la voiture à hydrogène qu'on nous promet pour demain depuis les années 60...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52557170
n0m1s
in TT we trust
Posté le 27-02-2018 à 08:51:48  profilanswer
 

Merome a écrit :

Si j'ai tort, c'est pas très grave, hein ?

 

Mais si vous y croyez, ce serait bien que vous expliquiez un peu le fonctionnement du bousin dans les cas extrêmes. Parce que l'idée que la carto sera à jour parce qu'un mec de la DDE va modifier en temps réel pendant les travaux, par exemple (je caricature à peine), c'est pas super crédible.
Pour l'instant, ça ressemble surtout à du wishful thinking, un peu comme la voiture à hydrogène qu'on nous promet pour demain depuis les années 60...


C'est ce que j'essayait de montrer avec l'exemple de waze et OSM : le mec de la DDE ne le fera peut-être pas (même s'il est possible de rajouter ça dans ses obligations de boulot je pense), il suffit qu'un bon samaritain le signale et c'est bon !
Et justement on voit ça dans les applis communautaires, il y a tout le temps quelqu'un qui signale les évènements :D

 

Et dans le cas où personne ne signale, si une voiture autonome passe par là et se plante, elle peut notifier elle-même de l'erreur pour que celles qui arrivent derrière ne se plantent pas :jap:

 


D'ailleurs je cherchais des références pour appuyer mon propos (je suis persuadé d'avoir déjà vu des approches comme ça d'apprentissage collectif, mais impossible de retomber dessus), et je suis tombé sur "End-to-end learning for automated cars" de Bojarski et al. : rien qu'avec une seule caméra pointant vers l'avant du véhicule, ils arrivent à créer un réseau de neurones qui parvient à conduire à la fois dans des environnements simples (routes bien marquées) mais aussi dans des environnements plus complexes (routes non pavées, parkings)
Alors certes on ne parle pas du problème des travaux ou autres que tu soulèves au dessus, mais ça vient appuyer ce que je disais plus haut : conduire une voiture ce n'est pas une tâche excessivement compliquée pour des algorithmes un peu intelligents.
Et l'avantage des CNN c'est qu'on peut les entraîner pour faire face à des situations inconnues (par ex. les travaux :whistle: )

n°52557269
n0m1s
in TT we trust
Posté le 27-02-2018 à 09:05:24  profilanswer
 

Sinon, pour changer de sujet : je suis tombé sur un rapport de 2015 de l'université du michigan sur les accidents liés aux voitures autonomes.

 

En bref :
- Les véhicules testés ont un plus grand ratio accidents / distance parcourue que les véhicules standards
- Aucun accident n'est la faute des voitures autonomes
- Les accidents impliquant des voitures autonomes sont moins graves que les accidents n'impliquant que des voitures traditionnelles

 

Je pense qu'on peut en conclure que le principal facteur d'accidents des voitures autonomes, c'est l'interface siège-volant [:o_doc]

n°52558671
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-02-2018 à 11:06:38  profilanswer
 

n0m1s a écrit :

En bref :
- Les véhicules testés ont un plus grand ratio accidents / distance parcourue que les véhicules standards
- Aucun accident n'est la faute des voitures autonomes
- Les accidents impliquant des voitures autonomes sont moins graves que les accidents n'impliquant que des voitures traditionnelles

 

Je pense qu'on peut en conclure que le principal facteur d'accidents des voitures autonomes, c'est l'interface siège-volant [:o_doc]


Ça pose une question assez paradoxale cette stat.

 

Un respect trop rigide du code la route ne serait-il pas générateur d'accidents ?

 

La problématique pratique à laquelle doit réponde la voiture autonome, c'est celle de la bonne cohabitation avec l'environnement existant, et non pas le respect absolu des règles, si ce respect absolu augmente le nombre d'accidents. C'est un vrai problème philosophique. :o

Message cité 4 fois
Message édité par The NBoc le 27-02-2018 à 11:17:39

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52558816
n0m1s
in TT we trust
Posté le 27-02-2018 à 11:16:56  profilanswer
 

Clairement c'est un point intéressant :jap:
 
Le nombre d'autoroutes qui passent de 130 à 90 (voir 50) à cause de travaux, si les voitures autonomes pilent pour respecter la vitesse limite (c'est légal [:cosmoschtroumpf] ), ça risque de faire des chocapics [:tinostar]

n°52559615
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 27-02-2018 à 12:14:06  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Un respect trop rigide du code la route ne serait-il pas générateur d'accidents ?


 
Non bien au contraire :jap:  
 

n0m1s a écrit :

Clairement c'est un point intéressant :jap:
 
Le nombre d'autoroutes qui passent de 130 à 90 (voir 50) à cause de travaux, si les voitures autonomes pilent pour respecter la vitesse limite (c'est légal [:cosmoschtroumpf] ), ça risque de faire des chocapics [:tinostar]


 
Non ce n'est pas légal, les manœuvres dangereuses sont interdites.
La voiture est capable de voir le panneau bien avant d'arriver à son niveau et ralentira doucement pour arriver à 90 au panneau.
Et c'est normalement ce que doit faire chaque conducteur, va savoir pourquoi certains ne le font pas.

n°52560212
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-02-2018 à 13:17:27  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Non bien au contraire :jap:  


C'est loin d'être aussi simple et évident, malheureusement.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52560441
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 27-02-2018 à 13:35:45  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est loin d'être aussi simple et évident, malheureusement.


 
Le code de la route est prévu pour provoquer le moins d'accidents possible justement :jap:  
Je ne vois pas ce qui peut être dangereux à respecter le code de la route ?

n°52560987
t_faz
Posté le 27-02-2018 à 14:08:59  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Le code de la route est prévu pour provoquer le moins d'accidents possible justement :jap:  
Je ne vois pas ce qui peut être dangereux à respecter le code de la route ?


oui par exemple dans le cas du chantier si y'a un blème, dans 99% des cas au pire la voiture risque de bugger et se mettre à l’arrêt ou rebrousser chemin alors qu'un humain serait ptet passé sur le côté ou autre. bref à part perdre du temps ponctuellement c'est pas la fin du monde, mais comme tu aura gagné des milliers d'heures en évitant les bouchons ça compense

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 27-02-2018 à 14:09:36

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achat voiture sans permisVoiture abîmée délibérément sur parking, que faire ?
ma voiture part a la fourriereLa voiture des parents : Scenic, C-Max et autres Monospaces Compacts
Peinture voiture compatibilité vernis 2K et acryliqueAvis et conseils après achat d'une voiture d'occasion
Voiture accidentée et laissée à la fourrière + responsabilitévoiture de 2 ans avec seulement 6000 km
Quelle voiture pour 150000 euros ?Confort d'assise dans une voiture
Plus de sujets relatifs à : La montée en puissance de la voiture autonome


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR