/!\ MOLETTE !!!!
MOLETTE !!!! /!\
Les vacances, l'été... on a enfin roulé
Pour mémoire, Z1000SX 2014 version Tourer achetée d'occaz en avril dernier. Environ 18k km à ce moment là. A peine plus de 20k au moment du départ.
Moteur toujours bridé (malgré les démarches lancées courant juin...).
Ca n'a pas la prétention d'un CR sur la moo, mais plutôt mon ressenti général à moi. Une réflexion "ma vie"

Je n'ai pas poussé jusqu'en Slovaquie comme évoqué, mais 3.300+ km en 6 jours jusqu'aux Dolomites et environs côté autrichien.
Moteur:
- Il fait un bruit de casserole au ralenti. On dirait mon vieux ZR7 qui réclame un jeu aux soupapes
- Intervalle de révision tous les 6000km. Ça se confirme: c'est un moteur d'un autre temps
- Il chauffe énormément en ville (t° d'eau >100°C), avec des bruits encore plus présents et inquiétants
- Il est beaucoup moins "onctueux" et "élastique" que celui de Mimille (ce n'est pas "smooth" sous 2000 tr)
- Des remontés de vibration à mi-régime (varie entre 4000 et 6000), surtout dans les fesses
- La comparaison bridé VS Mimille en full est cruelle côté vitesse lumière
+ Ça reste une grosse crème docile, qui reprend en 6e à 35 km/h.
+ Mis à part la puissance, je n'ai constaté aucun effet secondaire du bridage. Aucun à-coup d'injection par exemple.
+ Je regrettai un peu la sonorité très grave et lourde des échappements. J'aimais le côté très on/off et métallique du Devil Trophy qui équipait Mimille.
Au final, l'échappement se fait très discret aux allures usuelles.
+ L'ensemble moteur/échappement est même extrêmement bandant en montagne
Sur la plage 2500/7500 tr sur les rapports inférieurs, ça catapulte et ça chante juste ce qu'il faut 
BRAAAAAAAAAA!BRAAAAAAAAAAAAA!BRAAAAAAAAAAA!BROOOOoooo!BROOOOoooo!BRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!
Ce n'est certainement pas un meilleur moteur que celui de Mimille, qui lui rendait 10 ans mais ça le fait quand même 
+ Conso maîtrisée. 6,3l/100 en ville. 5,8l sur route/montagne. Du coup, l'autonomie oscille entre 300 et 350km sans se faire peur sur la réserve. (Réservoir 19l)
Châssis:
Je vous passe mes atermoiements initiaux sur mes réglages "au ressenti" et je vais directement aux "réglages usine" 
Il en ressort ce qu'on savait déjà. Je dois attendre un compromis confort/tenue de route "sportive" très difficile à obtenir sur deux points d'appui (quoique le premier touché du R1200RS
....)
En réglages usine donc, la moto est:
+ globalement très confortable sur la fourche (full réglable) aux allures usuelles.
- l'amortisseur (précontrainte/détente) manque beaucoup plus de finesse. Conjugué aux vibrations et à la non-épaisseur de la selle, le mal de cul est réel et inévitable. C'est certainement le plus gros défaut de la moo.
C'est particulièrement sensible sur autoroute. Les liaisons de fin de journée deviennent un suplice.
+ La moo est absolument imperturbable sur l'angle
+ Elle est beaucoup plus vive (dans le bon sens du terme) que ne l'était Mimille. Ça vire sans effort. Il m'a fallu un bon temps d'adaptation pour ne plus me retrouver à la corde dès l'entrée de virage.
- Revers de tout ça, ou du compromis choisi, ou de l'habitude, ou...., je ne ressens quasiment pas l'état d'adhérence des pneus, surtout de l'avant ! (PR4 GT)
Je pose la moto sur l'angle, ça tourne, ça renvoie certaines bosses, des petites inégalités qui pourraient peut-être être filtrées avec d'autres réglages, mais rien sur la limite d'adhérence.
Du coup, ça n'incite pas à pousser d'avantage. Ça vaut ce que ça vaut, mais je ne pense pas avoir été "au bord" des pneus.
Précision: j'ai un problème de freins avant. Certainement un disque voilé. Je pensais avoir résolu le problème en nettoyant les frettes mais au final non. J'ai donc toujours eu une réserve/marge sur l'approche des courbes, ne pouvant freiner fort. Le style était donc plutôt "enroulé".
En comparaison aux bonnes heures de Mimille, je n'ai donc pas pu "rentrer sur les freins", "jeter l'avant en luttant contre le poids", ressortir sur le gros couple... Ça donnait des trajectoires plus "arrondies", avec un angle max certainement et naturellement moins important. Car malgré tout, j'avais l'impression de passer "vite".
J'ai évidemment durci un peu l'avant. J'ai amélioré un peu la précision au déclenchement (toujours à défaut de pouvoir charger l'avant) mais pas spécialement le touché, une fois posée.
Le ressenti final est plutôt partagé: tout comme Mimille, elle ne m'a jamais pris en traître, ses réactions sont très saines même quand elles ne sont pas efficaces, et je lui fais confiance. C'est déjà une qualité énorme que je pense pouvoir trouver sur peu de moo. Mais ce manque de feeling à la limite est très frustrant. Peut-être qu'elle est simplement trop efficace et qu'il faudrait que je la pousse beaucoup plus pour qu'elle commence à communiquer d'avantage. Pas sûr que j'ai envie d'aller plus vite dans l'absolu sur route ouverte.
Je ne pense pas qu'on se soit traînés, mais il manque ce petit quelque chose qui permette de débrancher le fusible 2% du temps et qui fait que ce genre de road-trip est complet.
Protection/confort:
La bulle est donc réglable sur 3 crans. La position haute est très inesthétique et renvoi l'air sur le casque avec d'inévitables perturbations phoniques.
La position intermédiaire va très bien sur route. Bizarrement, la position basse-full-kéké est tout à fait supportable aussi.
Je n'ai pas trouvé que le bas de carénage apporte grand chose, ni en bien, ni en mal. La moto chauffe donc très facilement dans les embouteillages mais elle ne le renvoie pas sur soi.
Pour une raison que j'ignore, la moto est beaucoup, beaucoup plus fatigante que ne l'était Mimillle. Je finissais les journées complètement tendu/contracté, de la nuque aux pieds.
Ce sera à vérifier en soufflerie, quand elle sera en full, mais la moto semble beaucoup plus sujette au "louvoiement" à haute vitesse (deux/trois incursions vers les 200). Mimille avait tutoyée les 270 sans se déstabiliser d'un pouce. D'une manière générale, elle est très sensible au vent latéral.
Valises:
Peut-être un chouias moins volumineuses que mes cavalières Bagster, et encore. C'est surprenant ce qu'on peut foutre dedans.
Dans le cas d'espèce: du change pour 10 jours+parka, une trousse de toilette, une tente, des chaussures de rando, de l'huile, kits anti-crevaison (mèche+bombe), lubrifiant chaîne...
Je ne regrette pas du tout d'avoir recherché cet équipement. C'est vraiment super pratique avec les deux sacs souples.
J'ai roulé une journée sous le gros crachin. Pas trace d'eau à l'intérieur. Vu la poussière qui passe dedans, je doute que ça résiste à un vrai déluge.

Message édité par PithPossum le 02-09-2016 à 11:50:03
---------------
Di'Anno Roxor - Dickinson Puxor