Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6998 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  3831  3832  3833  3834  3835  3836
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°14944635
Bennoip
Posté le 22-05-2008 à 11:21:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur la RTA de la R11, ils recommandent de la 20W40. J'ai regardé, chez Total ils n'en font pas :D

mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 11:21:53  profilanswer

n°14944680
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-05-2008 à 11:26:09  profilanswer

Bennoip a écrit :

Sur la RTA de la R11, ils recommandent de la 20W40. J'ai regardé, chez Total ils n'en font pas :D

la 10W50 synthese carrouf passait tres bien

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°14944776
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-05-2008 à 11:34:41  profilanswer

moi j'ai le choix :o
il est marqué entre 5W30 et 20w50 :lol:  
mais je mets de la 15w40 parce que avec de la 10w40 je bouffe un peu d'huile

n°14945041
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-05-2008 à 11:58:10  profilanswer

misato a écrit :

+1, c pas au moment de partir avec que tu es en position d'exiger quoique ce soit. faut mieux le leur demander avant, style "quand je la récupère, j'aimerais que vous ayez fait disparaitre cette bosse" ou "changer les pneus" ou "fait la vidange", etc :o

misato a écrit :

mouais. mais au prix où est la 5W50 carrouf, c ce que j'ai fait boire à ma R19 de 160 000 à 240 000 km. et j'en rajoutais pas une goutte entre les vidanges (15 000). elle est malheureusement partie à la casse car prime à la destruction > valeur de vente :spamafote:

et les mecs qui mettent de la 15W30 dans leur bagnole parce qu'elle est vieille ... autant finir de flinguer le moteur tout de suite, hein :pfff:

[:butthead05]  

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°14945086
klemton
Chic et pas cher
Posté le 22-05-2008 à 12:03:01  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

non, mais avec un frein a main a rattrapage de jeu automatique, 95% ?

Sur les caisses récentes peut etre, mais sur les vieux tromblons je pense que tu te tripotes :o

---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°14945125
HumanRAGE
Posté le 22-05-2008 à 12:06:25  profilanswer

klemton a écrit :

Sur les caisses récentes peut etre, mais sur les vieux tromblons je pense que tu te tripotes :o

R11, AX, BX déja

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°14945165
mistigrigr​i
Posté le 22-05-2008 à 12:09:32  profilanswer

ramada a écrit :

Le vendeur dit qu'il fera tout et la voiture sera parfaite, qu'est ce que tu veux répondre à ça ?

S'il vaut la caisse et l'argent, c'est dans son intérêt de faire les travaux de tout de façon  :lol:

Mais tu rachètes quoi au juste vu les frais dessus?

n°14945166
klemton
Chic et pas cher
Posté le 22-05-2008 à 12:09:41  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

R11, AX, BX déja

R11 peut etre, mais AX et BX >> citroen  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°14945201
HumanRAGE
Posté le 22-05-2008 à 12:12:44  profilanswer

klemton a écrit :

R11 peut etre, mais AX et BX >> citroen  [:cosmoschtroumpf]

http://www.google.fr/search?source [...] utomatique

[:krytine]

---------------
n°14945342
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 22-05-2008 à 12:32:34  profilanswer

ramada a écrit :

Je rachète une clio privilège 1.5dci 65ch avec 91000km d'aout 2003 toutes options..

la voiture vaut 7000€, il me reprenne la mienne 5000€ donc ça fait 2000€ à mettre.

Apparement la personne d'avant a pris beaucoup de trottoir donc ça explique les jantes + enjo defoncée, enfin bon s'ils la refont bien, c'est une bonne occaz vu ce que je leur refile (une logan de 2006 avec 0 options !)

voilà

mhmm ça sent pas très bon cette clio...

Sinon sur ta logan il y a pas les vitres électriques au moins? et la direction assisté? c'est vraiment 0 options?  :??:

mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 12:32:34  profilanswer

n°14945349
mistigrigr​i
Posté le 22-05-2008 à 12:33:06  profilanswer

ramada a écrit :

Je rachète une clio privilège 1.5dci 65ch avec 91000km d'aout 2003 toutes options..

la voiture vaut 7000€, il me reprenne la mienne 5000€ donc ça fait 2000€ à mettre.

Apparement la personne d'avant a pris beaucoup de trottoir donc ça explique les jantes + enjo defoncée, enfin bon s'ils la refont bien, c'est une bonne occaz vu ce que je leur refile (une logan de 2006 avec 0 options !)

voilà

Sur que c'est pas une voiture de société à la base issue du parc renault rent?

n°14945397
klemton
Chic et pas cher
Posté le 22-05-2008 à 12:38:27  profilanswer

[:theorie des lavabos]

---------------
n°14945446
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-05-2008 à 12:45:28  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

R11, AX, BX déja

j'ai l'impression que sur la mienne aussi
j'ai pédalé sur la pédale de frein en tirant le frein à main et j'ai l'impression qu'il monte moins haut

n°14945487
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 22-05-2008 à 12:50:01  profilanswer

the_warrior a écrit :

j'ai l'impression que sur la mienne aussi
j'ai pédalé sur la pédale de frein en tirant le frein à main et j'ai l'impression qu'il monte moins haut

t'as monté ton kit en gras au moins?

---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°14945498
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-05-2008 à 12:51:41  profilanswer

mostwanted a écrit :

t'as monté ton kit en gras au moins?

cad ?

n°14945564
mistigrigr​i
Posté le 22-05-2008 à 12:58:36  profilanswer

ramada a écrit :

Oui elle est de société mais 5 places/ 4 portes, ma logan n'a vraiment rien pas de direction assisté ou de vitre éléctrique ou autoradio...

normal pour le 5 places, renault rent te file la banquette et tout ce qui va avec pour pouvoir les remettre le jour ou tu leur rend, méfie toi de ce genre de bagnole, renault traine la patte quand il y a des interventions sérieuses à faire.

n°14945843
mistigrigr​i
Posté le 22-05-2008 à 13:37:24  profilanswer

ramada a écrit :

Bon va falloir négocier sévère sur l'embrayage et d'autres oragnes, que me conseilles tu de vérifier ?

C'est quand même un garage donc j'aurais moins de mal qu'avec un particulier t'imagine  :D

Embrayage facile à voir à l'essai...
Ma copine à la même clio en véhiule de société et crois moi l'entretien renault ça craint. Accident à l'avant gauche (non fautif), triangle et rotule changé, la voiture tire légèrement à gauche, j'ai été voir renault pour avoir le résultat du parallélisme qui a été fait (sur la facture du moins) et bien je l'attend toujours et je perds patience.
A 80000 elle bouffait de l'huile (beaucoup), au moment de la vidange je le signale au gars qui me répond "normal un moteur turbo consomme jusqu'a 1.5l d'huile entre 2 vidanges" je lui signale qu'elle est au mini et il me sort "on va voir ça" sur un ton genre t'as rien compris mon pauvre gars...j'ai adoré sa tête quand il a sortit à peine 1.5l du carter et l'échangeur pissait l'huile, le turbo qui était mort refoulait l'huile vers celui ci.
Et la ça à commencé...je lui signale que la voiture est en location longue durée et sous garantie donc le turbo DOIT être changé, on commence à me dire oui mais c'est long à faire (je m'en fous), voiture immobilisée (s'pa mon problème) et puis vous la rendez dans un an donc est-ce valable? (genre c'est lt boite qui paie donc on s'en fou) tout en m'offrant régulièrement une remise à niveau gratos de l'huile...je lui est gentillement fait comprendre qu'un turbo qui lâche vraiment c'est un moteur hs et que garantie donc point.
Voila pourquoi je te dis de faire gaffe

n°14946236
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 22-05-2008 à 14:17:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

je pense que maintenant ca doit etre quelque chose comme 50 000/an pour que ca vaille le cout :D

Salut Human  [:draschke] ,

Peux tu me dire comment tu calcules l'amortissement de ton véhicule et que l'on arrive au constat de 25000 km (même 50000 Dans ton cas)?!

Je dois racheter un véhicule et je fais au minimum 21560 Km/an pour aller à mon taf avec mon véhicule perso.

Donc est ce que c'est toujours interressant que je réinvestisse dans le mazout ?!

Merci pour tes lumières  :jap:

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°14946250
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 14:18:23  answer

:hello:

Je suis JC et je vais faire moi même ma vidange, et ce pour la première fois. Je n'y connais rien dans toutes les huiles dispos et j'aimerai savoir ce que vous me conseiller de prendre.

Pour info j'ai une ford fiesta, moteur 1.25 L zetec avec 119.500 km qui va fêter ses 10 ans dans tout juste 3 mois :D

Merci

n°14946345
HumanRAGE
Posté le 22-05-2008 à 14:27:14  profilanswer

shubaka a écrit :

Salut Human  [:draschke] ,

Peux tu me dire comment tu calcules l'amortissement de ton véhicule et que l'on arrive au constat de 25000 km (même 50000 Dans ton cas)?!

Je dois racheter un véhicule et je fais au minimum 21560 Km/an pour aller à mon taf avec mon véhicule perso.

Donc est ce que c'est toujours interressant que je réinvestisse dans le mazout ?!

Merci pour tes lumières  :jap:

grosso merdo, etablir le prix de revient kilometrique pour une quantité de km donnée :
- nb de km / 100 * conso => x L de carburant à y €
- intervalle de révision et cout de celles-ci (sur la durée de vie/que tu comptes garder le véhicule)
- assurance
- prix d'achat

faire ca pour tout les vehicules qui t'interessent, en comparant essence ou diesel a puissance similaires.

en gros, a 20 000 km/an, si ton trajet de taf n'est pas 100% urbain ou 100% autoroute, et que tu conduis a la cool, une essence de 90 mkm avec sa révision des 80mkm/5ans faite, me parait le meilleur calcul.

exemple de ce que j'ai fait en décembre :
- crash de ma xantia 2002 1.8i16 75mkm , valeur de l'assurance : 4500€, la revision des 80mkm/5ans était a faire.
- achat d'une xantia 1995, 2.0 BVA, 1000€, 230 mkm, grosses révisions faites. j'ai rajouté 500€ de travaux + 200e de carte grise.
=> 2800e d'ecart, avec :
- conso de la 1.8: 9/100, conso de la 2.0 : 11/100. => la BVA me coute 3€/100, je fait 14mkm/an : 400€/an
- assurance : 750€ tout risque sur la 1.8, 470€ au tiers+bris de glace+vol sur la 2.0 => -300€/an

moralité j'ai 20ans de surcout d'essence payé :D d'ici la j'ai le temps de voir, je vais pas la garder plus d'un an je pense ... au pire je ferais 4 pneus et filtres pour repartir 2ans de plus :o

bon ok c'est un peu décousu mais ca te donne une idée de ce qu'il faut prendre en compte :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 22-05-2008 à 15:12:59

---------------
n°14946549
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-05-2008 à 14:46:43  profilanswer

l'indice d'une huile, ça se lit <indice à froid>W<indice à chaud> (fait chier le daskeyboard à pas avoir de touche </> :/)

l'indice à froid doit etre le plus petit, pour que l'huile soit assez fluide pour assurer immédiatement au démarrage son role de lubrifiant pour protéger les pièces en mouvement.
l'indice à chaud doit etre le plus grand possible, pour que l'huile conserve à chaud ses propriétés lubrifiantes en conditions extremes (chauffe dans les embouteillages, hauts régimes moteur)

donc à voir si tu fais bcp de trajets à froid : indices à froid le plus bas possible.
si tu as au contraire bcp d'embouteillages ou d'autoroute : indice à chaud le plus haut possible.

à voir si ta voiture n'a pas besoin d'huiles spécifiques (normes ACEA par exemple), et quels indices mini sont recommandés par le constructeur.

un bon compromis peut etre de la 10W40.

ma lag' a besoin de 5W30 avec une norme ACEA spéciale pour le filtre à particule qui sinon risque de s'encrasser avec des particules d'huile :o

Message cité 2 fois
Message édité par misato le 22-05-2008 à 14:50:54

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°14946590
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-05-2008 à 14:50:26  profilanswer

me semble que tu as juste oublié de mentionner le prix :P (prix d'achat de la voiture, je parle :o)

moi perso, je compte la conso, le nombre de kilomètres, et je regarde en gros la différence de prix essence/diesel, en combien de temps elle est amortie.

parce qu'il n'y a pas, pour moi, bcp de différences entre les révisions et l'assurance d'une essence ou d'un diesel (enfin quand j'ai fait des simulations, j'en avais pas bcp)

c sur que si je devais racheter une voiture à l'heure actuelle, je sais pas si je reprendrais une diesel :P ... à cause de l'augmentation du prix du carburant du à des gens qui prennent du diesel sans savoir faire ces calculs-là, le diesel devient paradoxalement (et tristement pour les gens qui ont pas fait le calcul) encore moins rentable ...

on peut parfois aussi compter la revente, mais perso ça je joue pas, j'ai l'habitude de conserver mes voitures jusqu'à usure complète :o

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 22-05-2008 à 14:51:37

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°14946654
duckxks
Posté le 22-05-2008 à 14:56:02  profilanswer

c'est sur que ceux qui ont acheté un mazout récemment dans le but de le revendre dans 6 mois vont devoir reviser leurs plans :)

n°14946672
smiley0041
Posté le 22-05-2008 à 14:57:33  profilanswer

duckxks a écrit :

c'est sur que ceux qui ont acheté un mazout récemment dans le but de le revendre dans 6 mois vont devoir reviser leurs plans :)

Faut voir, les français sont des moutons, ils changeront leurs comportements imbéciles dans 10 ans :o

n°14946810
HumanRAGE
Posté le 22-05-2008 à 15:13:20  profilanswer

misato a écrit :

me semble que tu as juste oublié de mentionner le prix :P (prix d'achat de la voiture, je parle :o)

moi perso, je compte la conso, le nombre de kilomètres, et je regarde en gros la différence de prix essence/diesel, en combien de temps elle est amortie.

parce qu'il n'y a pas, pour moi, bcp de différences entre les révisions et l'assurance d'une essence ou d'un diesel (enfin quand j'ai fait des simulations, j'en avais pas bcp)

c sur que si je devais racheter une voiture à l'heure actuelle, je sais pas si je reprendrais une diesel :P ... à cause de l'augmentation du prix du carburant du à des gens qui prennent du diesel sans savoir faire ces calculs-là, le diesel devient paradoxalement (et tristement pour les gens qui ont pas fait le calcul) encore moins rentable ...

on peut parfois aussi compter la revente, mais perso ça je joue pas, j'ai l'habitude de conserver mes voitures jusqu'à usure complète :o

bien vu pour le prix, jme disais bien qu'il manquait un truc dans la liste [:rofl]

---------------
n°14946839
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-05-2008 à 15:15:52  profilanswer

tout à l'heure, la laguna GT va etre moins chere à l'usage que la megane RS DCI [:rhetorie du chaos]

---------------
n°14946886
HumanRAGE
Posté le 22-05-2008 à 15:20:16  profilanswer

si on a un excedent de SP, je veux que le tarif baisse [:ofou]

et 3€/L de mazout :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 22-05-2008 à 15:20:32

---------------
n°14946890
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 22-05-2008 à 15:20:44  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

si on a un excedent de SP, je veux que le tarif baisse [:ofou]

et 3€/L de mazout :whistle:

+1 :o

n°14946963
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 15:28:30  answer

misato a écrit :

l'indice d'une huile, ça se lit <indice à froid>W<indice à chaud> (fait chier le daskeyboard à pas avoir de touche </> :/)

l'indice à froid doit etre le plus petit, pour que l'huile soit assez fluide pour assurer immédiatement au démarrage son role de lubrifiant pour protéger les pièces en mouvement.
l'indice à chaud doit etre le plus grand possible, pour que l'huile conserve à chaud ses propriétés lubrifiantes en conditions extremes (chauffe dans les embouteillages, hauts régimes moteur)

donc à voir si tu fais bcp de trajets à froid : indices à froid le plus bas possible.
si tu as au contraire bcp d'embouteillages ou d'autoroute : indice à chaud le plus haut possible.

à voir si ta voiture n'a pas besoin d'huiles spécifiques (normes ACEA par exemple), et quels indices mini sont recommandés par le constructeur.

un bon compromis peut etre de la 10W40.

ma lag' a besoin de 5W30 avec une norme ACEA spéciale pour le filtre à particule qui sinon risque de s'encrasser avec des particules d'huile :o

Ok, merci beaucoup :)  

Et cette norme ACEA là... C'est uniquement pour les véhicules récents je suppose ?

n°14946983
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-05-2008 à 15:30:48  profilanswer

ya différentes normes qui ont toujours existé, il me semble, sauf que les normes sont devenues plus importantes que les indices sur les véhicules récents seulement :o

---------------
n°14947805
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 22-05-2008 à 16:58:59  profilanswer

Je commence à retaper l'ax qu'on ma donné et qui a passée 3 ans sans tourne d un garag au sec et à labri.
bon je viens de me pencher un peu sur le pb de frein de l'ax, le bocal de liquide était vide :/ Je l'ai re rempli, j'ai dévissé la vis de purge sur l'étrier, y a du liquide qui sort, dc déja bon signe. J'ai fait un test ca freine un peu, dc disque, plaquette, étrier de frein ok, j'attends une deuxième personne et un bidon de dot 5 neuf pour faire la purge. J'espère que c'est juste ca même si je doute.

Sinon ca a la pêche l'ax  [:huit] , petit soucis de ralenti par contre, surement un soucis de carbu, dc démontage + nettoyage et essence neuve, ca devrais aller mieux je pense.

Ce que je vais faire:
-vidange moteur/circuit de refroidissement/dot5
-filtre à huile/essence/air
-purge frein avt/arr

Après je l'emmenerai au ct (enfin pas le vrai ct mais le truc ou si ca passe pas il n 'y a pas besoin de contre visite)

Message édité par Hulk_ le 22-05-2008 à 17:01:23

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°14947820
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 22-05-2008 à 17:00:29  profilanswer

Par contre ca me fait chier tout le bas du moteur est gras :/

Je ne sais pas ou est la fuite et si c'est important ou pas (pas d'huile sur le  sol en 5 jours).

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°14947833
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 22-05-2008 à 17:01:24  profilanswer

han, me faudrait une vieille bagnole comme ca avec un attelage pour aller à la déchet en fait :D

ca m'aurait peut-être pas couté plus cher que l'attelage que je vais poser lundi sur ma chiotte :o

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°14948005
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 17:21:28  answer

Je cherche le bon filtre à huile qu'il me faudrait pour ma ford fiesta III 1.25 mais je ne le trouve pas sur ce site

n°14948012
HumanRAGE
Posté le 22-05-2008 à 17:22:03  profilanswer

Hulk_ a écrit :

Par contre ca me fait chier tout le bas du moteur est gras :/

Je ne sais pas ou est la fuite et si c'est important ou pas (pas d'huile sur le  sol en 5 jours).

moteur XU ?  
si oui, cette famille est connue pour pisser l'huile par le joint de cache-culbuteurs, ca empeche le bloc de rouiller [:dawa]

---------------
n°14948029
Bennoip
Posté le 22-05-2008 à 17:23:33  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

moteur XU ?  
si oui, cette famille est connue pour pisser l'huile par le joint de cache-culbuteurs, ca empeche le bloc de rouiller [:dawa]

Renault a mis le même système anti-rouille sur le F8M :D

n°14948050
HumanRAGE
Posté le 22-05-2008 à 17:25:13  profilanswer

les copieurs [:sarko]

---------------
n°14948060
gysmovoile
Posté le 22-05-2008 à 17:26:03  profilanswer

n°14948120
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 17:31:15  answer

non moi j'ai le modèle de 98 en 1.25 75cv ;) Merci pour ta proposition

n°14948157
gysmovoile
Posté le 22-05-2008 à 17:34:46  profilanswer

essence 1.4 75cv ? oscaro ne propose que ca ....

sinon tu rentres le type mine de ta carte grise : http://www.oscaro.com/default.asp
(bouton à droite du formulaire)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°14948545
Bennoip
Posté le 22-05-2008 à 18:19:34  profilanswer

Il y a un échangeur pour le turbo sur les 1.5 DCi ? Surement que sur la version 105 cv.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  3831  3832  3833  3834  3835  3836

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)