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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°56190031
gsi spirit
Posté le 01-04-2019 à 18:03:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

niku a écrit :


 
Ben là c'est une voiture de collaborateur mais qui va sur ses 3 ans donc plus garantie :(  
 
De toute facon c'est terminé, j'en ai trop marre. J'acheterai plus que du neuf et garantie mini 3 ans


Demande une prise en charge à la marque, si elle a pas 3 ans t'as de grandes chances que t'ai une bonne partie de la facture qui soit prise

mood
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Posté le 01-04-2019 à 18:03:26  profilanswer
 

n°56190694
gsi spirit
Posté le 01-04-2019 à 19:45:43  profilanswer
 

Putain, on nous a refilé des Berlingo avec BV STT au taf, ce retour en arrière par rapport aux anciens "basique"  :sweat:

 

Les deux seuls avantages c'est qu'on passe de 75 à 100 chvx, on cravache pas pendant des plombes à la moindre côte pour maintenir le 90, avec la BV6 c'est pas trop dégueulasse. Côté défaut, 100 chvx, ça suce, pas loin de 10L/100 kms là où j'ai jamais dépassé 8L/100 auparavant, et l'agrément de cette boite  :sweat:  1,2,3 t'es pas mal secoué dans la voiture idem pour la marche arrière, la 6 passe quasiment que sur le plat à faible charge alors qu'elle pourrait être bien plus souvent utile... Le mode rampage semble fonctionner quand bon lui semble ...

 

Ah et j'ai aimé la présentation du véhicule : " C'est une boite automatique, pas d'embrayage à remplacer, ça fera faire de grosses économies à l'entreprise". Pauvre formateur quand je lui ai expliqué et prouvé que c'est une "bête" boite manuelle avec embrayage classique à laquelle on a collé un système hydraulique pour la gestion des vitesses et de l'embrayage :D

 

Ils veulent pas avoir de vraies BVA chez PSA ? Ou une BVR au gout du jour, pas un truc qui ferait passer une easytronic Opel pour un monstre d'agrément :o


Message édité par gsi spirit le 01-04-2019 à 19:50:04
n°56190762
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 01-04-2019 à 19:54:54  profilanswer
 

Cette enculade les prix de ma pièce, sur les quelque réponse que j'ai eu ça va de 15€ en Russie (41€ avec fdp) a 95€ fdp compris en Belgique :lol:


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°56191152
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-04-2019 à 20:42:28  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

J'ai resserré mon câble de frein moteur ce weekend, c'était tout con, j'ai pris quelques photos, si ya des intéressés je fais un tuto :jap:  
 
http://reho.st/https://minute-auto [...] 57_650.jpg


 [:kristoff un chavanne:8]  


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°56192042
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-04-2019 à 21:56:06  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

J'ai resserré mon câble de frein moteur ce weekend, c'était tout con, j'ai pris quelques photos, si ya des intéressés je fais un tuto :jap:  
 
http://reho.st/https://minute-auto [...] 57_650.jpg


J'espère que t'en as profité pour changer la bougie du maitre cylindre  :jap:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56192375
big e
Posté le 01-04-2019 à 22:18:36  profilanswer
 

niku a écrit :

 

Ben là c'est une voiture de collaborateur mais qui va sur ses 3 ans donc plus garantie :(

 

De toute facon c'est terminé, j'en ai trop marre. J'acheterai plus que du neuf et garantie mini 3 ans


Ou occasion récente avec extension de garantie  :o

n°56194373
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-04-2019 à 08:41:42  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


J'espère que t'en as profité pour changer la bougie du maitre cylindre  :jap:


et le liquide de cligno, on y pense jamais jusqu'a ce que ce soit trop tard :/


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56194438
jln2
Posté le 02-04-2019 à 08:51:31  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


Attention, ce que tu as comme garantie bien souvent, c'est moteur + boîte, rien de plus.
À moins de prendre de l'occasion récente en concession ou un grand garage de revente sérieux.

 

Et encore, un achat en concession d'une occasion récente, voir du neuf, n'exclue pas d'avoir une voiture a problème et un SAV incompétent.


Message édité par jln2 le 02-04-2019 à 08:54:28
n°56195353
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 02-04-2019 à 10:15:41  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


et le liquide de cligno, on y pense jamais jusqu'a ce que ce soit trop tard :/


 
Le principal est d'avoir de bon outils, une lime à épaissir est indispensable.


---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°56195382
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 02-04-2019 à 10:17:29  profilanswer
 

http://www.legorafi.fr/2015/01/15/ [...] invention/  
 
:o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
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Posté le 02-04-2019 à 10:17:29  profilanswer
 

n°56195457
chaced
Posté le 02-04-2019 à 10:21:50  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


et le liquide de cligno, on y pense jamais jusqu'a ce que ce soit trop tard :/

 

https://www.youtube.com/watch?v=E6GsXhBb10k

 

:lol: (toujours du meme auteur)

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 02-04-2019 à 10:22:02

---------------
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n°56195716
Karma-desi​gn
Posté le 02-04-2019 à 10:43:21  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je suis face à un problème depuis dimanche, pour lequel j'aurais grandement besoin de votre expertise.
 
Sur 207 VTI 120 (de 2007, 145.000km), en pleine charge sur autoroute est apparu le voyant "Système anti-pollution défaillant" avec une grosse perte de puissance. Avec le lecteur ODB, j'ai récupéré le code erreur P1339 (problème allumage cylindre 3). Au premier nettoyage des codes, il avait aussi P1340 (cylindre 4), mais désormais c'est uniquement le cylindre 3 qui revient. Le moteur a vraiment l'air de tourner sur 3 cylindres : il vibre, ralenti instable, et manque de puissance.  
 
Première hypothèse, les bobines, mais après avoir interverti les cylindres 1 et 3, le défaut continue à remonter sur le cylindre 3, donc j'ai exclu les bobines. Les bougies sont récentes (1 an 1/2, < 20.000km), donc a priori pas en cause.
Autres hypothèses : soupape (encrassée/cassée?), catalyseur... Donc des interventions plus sérieuses. A part changer les bougies, le reste est compliqué et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ET si vous avez des idées faciles pour diagnostiquer.

n°56195994
chaced
Posté le 02-04-2019 à 11:02:37  profilanswer
 

ce moteur est connu pour encrasser les soupapes, mais je ne sais pas si ça peut donner ça comme symptôme.

 

Exemple sur le THP :
https://www.forum-peugeot.com/Forum [...] ape.31479/

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 02-04-2019 à 11:02:48

---------------
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n°56196083
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 02-04-2019 à 11:09:26  profilanswer
 


 
regarde la chaine de Ichiban Motorcycle, c'est à se pisser dessus  :lol:  :D


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°56196714
jln2
Posté le 02-04-2019 à 11:54:07  profilanswer
 

chaced a écrit :

ce moteur est connu pour encrasser les soupapes, mais je ne sais pas si ça peut donner ça comme symptôme.
 
Exemple sur le THP :
https://www.forum-peugeot.com/Forum [...] ape.31479/


 
C'est censé toucher uniquement l'injection directe ça.
Le VTi 120ch est à injection indirecte.
 
Le VTi 120ch est connu pour tuer son catalyseur, peut être ça ...

n°56196805
chaced
Posté le 02-04-2019 à 12:00:25  profilanswer
 

le i de VTI ce n'est pas pour injection direct ?


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°56196928
Fouge
Posté le 02-04-2019 à 12:11:24  profilanswer
 

VTi = Valve Timing Injection, et c'est de l'injection indirecte.
 
J'aime bien ce site qui explique la différence entre VTi et THP  [:figti]  

Citation :

Ils emploient tout deux la technologie de la turbocompression à la différence que le VTi n'est pas suralimenté.

n°56196977
chaced
Posté le 02-04-2019 à 12:16:26  profilanswer
 

lol


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°56196982
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 02-04-2019 à 12:17:02  profilanswer
 

Dans ce cas, j'aurais une autre hypothèse : la défaillance de l'injecteur du cylindre 3.
Il faudrait quand même sortir la bougie du cylindre 3 pour voir à quoi elle ressemble.

n°56196991
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 02-04-2019 à 12:18:04  profilanswer
 

un 3 pattes qui perds un cylindre je suis curieux de voir ce que ça donne :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56197001
chaced
Posté le 02-04-2019 à 12:18:46  profilanswer
 

c'est rare de niquer un injecteur sur une essence, bon a part a mettre de l'e85 bien sur.
 
la bonne nouvelle, ça ne coute pas très cher par rapport a un mazout :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°56197147
Sen2o
Posté le 02-04-2019 à 12:39:34  profilanswer
 

Tu peux inverser l'injecteur 3 avec un autre pour être fixer.

n°56197251
spacemaste​r2
Posté le 02-04-2019 à 12:54:27  profilanswer
 

Soit un probléme d'allumage,soit un injecteur qui reste ouvert (peu probable) ou une fuite a la compression,il faut tester les compressions en garage

n°56197464
jln2
Posté le 02-04-2019 à 13:17:03  profilanswer
 

chaced a écrit :

c'est rare de niquer un injecteur sur une essence, bon a part a mettre de l'e85 bien sur.
 
la bonne nouvelle, ça ne coute pas très cher par rapport a un mazout :D


 
Citroen m'avait remplacé les 4 sur mon THP :o  

n°56197666
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 02-04-2019 à 13:36:49  profilanswer
 

Besoin d'une petite confirmation, j'ai un méchant reflux dans le vase d'expansion sur un 1.6 TDCI 90 (moteur PSA).

 

https://youtu.be/SrIsQ_CPJDk

 

Je suis bon pour un joint de culasse ?

n°56197789
bulfire
Posté le 02-04-2019 à 13:46:59  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Salut tout le monde,
 
Je suis face à un problème depuis dimanche, pour lequel j'aurais grandement besoin de votre expertise.
 
Sur 207 VTI 120 (de 2007, 145.000km), en pleine charge sur autoroute est apparu le voyant "Système anti-pollution défaillant" avec une grosse perte de puissance. Avec le lecteur ODB, j'ai récupéré le code erreur P1339 (problème allumage cylindre 3). Au premier nettoyage des codes, il avait aussi P1340 (cylindre 4), mais désormais c'est uniquement le cylindre 3 qui revient. Le moteur a vraiment l'air de tourner sur 3 cylindres : il vibre, ralenti instable, et manque de puissance.  
 
Première hypothèse, les bobines, mais après avoir interverti les cylindres 1 et 3, le défaut continue à remonter sur le cylindre 3, donc j'ai exclu les bobines. Les bougies sont récentes (1 an 1/2, < 20.000km), donc a priori pas en cause.
Autres hypothèses : soupape (encrassée/cassée?), catalyseur... Donc des interventions plus sérieuses. A part changer les bougies, le reste est compliqué et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ET si vous avez des idées faciles pour diagnostiquer.


Moteur compliqué à debugger avec juste les codes, les contextes associés au code d’erreur aide pas mal, si tu as moyen de récupérer l’outil qui permet de les lire.
Globalement tu as un détecteur de cliquetis qui connaît l’ordre d’allumage et mesure les vibrations, il déclare un cylindre ko quand celui vibre pendant un certain temps.
Cependant c’est un moteur qui bouffe ses bougies, donc avant d’envisager plus lourd change tes bougies, reset les codes pour voir.
Ensuite est ce que tu as le bon niveau d’huile (pour la levée des soupapes il y a un moteur qui les commandes) et le bon niveau côté refroidissement (au cas où tu as un souci d’étanchéité moteur).
Une fois ceci vérifie il faut partir sur des trucs plus chiant, mais ne roule pas comme ça l’injection est coupé sur ce cylindre normalement avec ce code :)

n°56197809
bulfire
Posté le 02-04-2019 à 13:48:10  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Citroen m'avait remplacé les 4 sur mon THP :o  


Injecteur direct sur le THP et si tu as eu la pompe haute pression qui merde ça finit aussi par abîmer les injecteurs

n°56198166
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-04-2019 à 14:14:53  profilanswer
 

Fouge a écrit :

VTi = Valve Timing Injection, et c'est de l'injection indirecte.
 
J'aime bien ce site qui explique la différence entre VTi et THP  [:figti]  

Citation :

Ils emploient tout deux la technologie de la turbocompression à la différence que le VTi n'est pas suralimenté.



 [:rotflmao]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56198480
Cosmolem
Posté le 02-04-2019 à 14:39:25  profilanswer
 

Bah, il y a un turbo, mais il est pas relié à l'admission.  [:moonblood7:6]

n°56199058
gsi spirit
Posté le 02-04-2019 à 15:25:38  profilanswer
 

[:delarue5]  [:delarue5]

n°56199060
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-04-2019 à 15:25:48  profilanswer
 

Stukka mode !


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56199853
jln2
Posté le 02-04-2019 à 16:24:35  profilanswer
 

bulfire a écrit :


Injecteur direct sur le THP et si tu as eu la pompe haute pression qui merde ça finit aussi par abîmer les injecteurs


 
Non, RAS sur la pompe HP.

n°56202753
Karma-desi​gn
Posté le 02-04-2019 à 22:14:43  profilanswer
 

chaced a écrit :

ce moteur est connu pour encrasser les soupapes, mais je ne sais pas si ça peut donner ça comme symptôme.
Exemple sur le THP :
https://www.forum-peugeot.com/Forum [...] ape.31479/


C'est l'hypothèse suivie par le garagiste à qui j'ai parlé de la panne. Il était (trop) catégorique, car a déjà eu le souci. Mais était-ce sur un THP ou un VTI... A confirmer.

jln2 a écrit :


C'est censé toucher uniquement l'injection directe ça.
Le VTi 120ch est à injection indirecte.
 
Le VTi 120ch est connu pour tuer son catalyseur, peut être ça ...


Comment peut-on vérifier l'hypothèse du catalyseur ? C'est une chose que j'aimerais clarifier car on m'a souvent proposé l'idée.

Silicium777 a écrit :

Dans ce cas, j'aurais une autre hypothèse : la défaillance de l'injecteur du cylindre 3.
Il faudrait quand même sortir la bougie du cylindre 3 pour voir à quoi elle ressemble.


Je vais changer la bougie dans la semaine.

Sen2o a écrit :

Tu peux inverser l'injecteur 3 avec un autre pour être fixer.


Pas bête, est-ce facile de bouger un injecteur ? Ca peut être une bonne façon d'éliminer cette piste :)

bulfire a écrit :


Moteur compliqué à debugger avec juste les codes, les contextes associés au code d’erreur aide pas mal, si tu as moyen de récupérer l’outil qui permet de les lire.
Globalement tu as un détecteur de cliquetis qui connaît l’ordre d’allumage et mesure les vibrations, il déclare un cylindre ko quand celui vibre pendant un certain temps.
Cependant c’est un moteur qui bouffe ses bougies, donc avant d’envisager plus lourd change tes bougies, reset les codes pour voir.
Ensuite est ce que tu as le bon niveau d’huile (pour la levée des soupapes il y a un moteur qui les commandes) et le bon niveau côté refroidissement (au cas où tu as un souci d’étanchéité moteur).
Une fois ceci vérifie il faut partir sur des trucs plus chiant, mais ne roule pas comme ça l’injection est coupé sur ce cylindre normalement avec ce code :)


D'accord. Les bougies sont récentes (1 an 1/2, 15.000km environ), mais on n'est pas à l'abri d'une défaillance, je vais effectivement commencer par ça ! Je vais vérifier le niveau d'huile, mais au démarrage l'ODB indique "oil ok" (et il ne se plaint pas pour dire quand il manque de l'huile...). Niveau de LDR ok.  
Quelles sont les éventuelles conséquences à rouler avec l'injection coupée ? Pour savoir si je peux encore déplacer la voiture sur quelques dizaine de kilomètres, par exemple pour une réparation, ou si c'est vraiment à éviter.

n°56203662
bombeiro78
Posté le 03-04-2019 à 00:11:52  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Salut tout le monde,

 

Je suis face à un problème depuis dimanche, pour lequel j'aurais grandement besoin de votre expertise.

 

Sur 207 VTI 120 (de 2007, 145.000km), en pleine charge sur autoroute est apparu le voyant "Système anti-pollution défaillant" avec une grosse perte de puissance. Avec le lecteur ODB, j'ai récupéré le code erreur P1339 (problème allumage cylindre 3). Au premier nettoyage des codes, il avait aussi P1340 (cylindre 4), mais désormais c'est uniquement le cylindre 3 qui revient. Le moteur a vraiment l'air de tourner sur 3 cylindres : il vibre, ralenti instable, et manque de puissance.

 

Première hypothèse, les bobines, mais après avoir interverti les cylindres 1 et 3, le défaut continue à remonter sur le cylindre 3, donc j'ai exclu les bobines. Les bougies sont récentes (1 an 1/2, < 20.000km), donc a priori pas en cause.
Autres hypothèses : soupape (encrassée/cassée?), catalyseur... Donc des interventions plus sérieuses. A part changer les bougies, le reste est compliqué et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ET si vous avez des idées faciles pour diagnostiquer.


J'ai eu. Plus de compression sur un cylindre moteur HS d'après la concession
Vendu depuis.

n°56204750
spacemaste​r2
Posté le 03-04-2019 à 09:32:55  profilanswer
 

Uranium2010 a écrit :

Besoin d'une petite confirmation, j'ai un méchant reflux dans le vase d'expansion sur un 1.6 TDCI 90 (moteur PSA).
 
https://youtu.be/SrIsQ_CPJDk
 
Je suis bon pour un joint de culasse ?


 
Oui ça y ressemble bien,puis le liquide a une drôle de couleur,normalement il devrait y avoir un probléme de surchauffe aussi

n°56204788
Karma-desi​gn
Posté le 03-04-2019 à 09:35:34  profilanswer
 

bombeiro78 a écrit :


J'ai eu. Plus de compression sur un cylindre moteur HS d'après la concession  
Vendu depuis.


Y a-t-il un moyen simple de tester la compression ?

n°56205530
bombeiro78
Posté le 03-04-2019 à 10:36:27  profilanswer
 

Je laisse les pros repondre

n°56205672
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 03-04-2019 à 10:46:14  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :


 
Oui ça y ressemble bien,puis le liquide a une drôle de couleur,normalement il devrait y avoir un probléme de surchauffe aussi


Merci bien pour la réponse.
 
Le liquide n'est pas anormalement coloré, par contre il y a des traces d'hydrocarbures/pollution en surface de celui-ci.
Pas de problème de chauffe, les niveaux d'eau/huile sont stables et pas de mayo.
 
J'ai changé le bouchon, pas mieux. Je vais bien vérifier qu'il n'ai pas une prise d'air à la con au cas où, mais à mon avis c'est bien un début de joint de culasse.

n°56207684
spacemaste​r2
Posté le 03-04-2019 à 13:44:57  profilanswer
 

Karma-design a écrit :


Y a-t-il un moyen simple de tester la compression ?


 
Il faut un manométre pour ça
 
https://cdn.manomano.com/coffret-compressiometre-set-de-9-pieces-pour-tester-la-compression-6-pieces-avec-une-mallette-rouge-materiau-acier-c45-P-4785359-9300386_1.jpg

n°56210035
Karma-desi​gn
Posté le 03-04-2019 à 17:00:50  profilanswer
 

Ok, en se branchant à la place des bougies j'imagine.
Donc au final rien de sorcier, il faut juste le matériel et c'est plié en 1h...

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 03-04-2019 à 17:01:04
n°56210553
blood_sam
rien
Posté le 03-04-2019 à 17:43:04  profilanswer
 

C'est cool, je commande une sonde de marque inconnue sur Amazon car pas chère et livraison gratuite + rapide, sur la boîte c'est bien la marque commandée et dedans c'est du Magneti Marelli, pas si mal finalement.

mood
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