Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5172 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2151  2152  2153  ..  3801  3802  3803  3804  3805  3806
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°43341983
mikamika
Posté le 25-09-2015 à 11:10:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

tamiya a écrit :

Franchement si tu touches un tout petit peu en mécanique ce n'est pas compliqué... par contre vu tes symptômes tu vas devoir faire faire une géométrie après.

Si tu as un tout petit peu d'outils tu devrais y arriver sans trop de problèmes. Normalement c'est pas risqué si tu prends bien le temps de le faire, de vérifier le serrage de la nouvelle...
Par contre si ta rotule est là depuis longtemps pour la décoincer tu auras peut être besoin d'un extracteur de rotule. (ça avait été mon cas)

Pour la rotule de direction extérieure c'est pas trop compliqué, c'est pour l'intérieure où c'est plus compliqué, par contre je conseille aussi un para après le changement pour éviter de bouffer les pneus.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 11:10:20  profilanswer

n°43342146
tamiya
Monde de merde
Posté le 25-09-2015 à 11:22:14  profilanswer

mikamika a écrit :

Pour la rotule de direction extérieure c'est pas trop compliqué, c'est pour l'intérieure où c'est plus compliqué, par contre je conseille aussi un para après le changement pour éviter de bouffer les pneus.

Par rotule de direction intérieure tu parles de la biellette de direction ? (la tige filetée qui se met sur la crémaillère et sur laquelle la rotule est vissée ?)

Si oui, effectivement c'est plus compliqué comme changement..

n°43342176
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 25-09-2015 à 11:24:13  profilanswer

On m'a juste parlé de la rotule avant droite, c'est tout. Je n'en sais pas plus.

---------------
Twitter
n°43342220
mikamika
Posté le 25-09-2015 à 11:27:06  profilanswer

tamiya a écrit :

Par rotule de direction intérieure tu parles de la biellette de direction ? (la tige filetée qui se met sur la crémaillère et sur laquelle la rotule est vissée ?)

Si oui, effectivement c'est plus compliqué comme changement..

Exactement, j'avais changé toutes les bielettes de direction sur mon espace 3 et je l'avais confiée à un garagiste.

Pour le reste (amortos/disques/plaquettes/rotules) ça peut se faire soit-même.

n°43342221
tamiya
Monde de merde
Posté le 25-09-2015 à 11:27:15  profilanswer

Si tu retires ta roue normalement tu devrais voir au niveau de la rotule si le caoutchouc est abîmé, si c'est le cas ta rotule est bonne à changer :) Vérifie tant que tu y es tes soufflets de direction car ça t'évitera si ils sont abîmés de devoir réenlever la rotule..

n°43342257
koskoz
Posté le 25-09-2015 à 11:29:01  profilanswer

Sinon, pour faire des devis, je vais directement jusqu'aux garages et je demande un devis papier c'est ça ? C'est gratuit ?
Je suppose qu'entre la vidange, le changement de filtres, le changement de courroie, de pompe à eau et de rotule, ça va commencer à douiller :??: :/

tamiya a écrit :

Si tu retires ta roue normalement tu devrais voir au niveau de la rotule si le caoutchouc est abîmé, si c'est le cas ta rotule est bonne à changer :) Vérifie tant que tu y es tes soufflets de direction car ça t'évitera si ils sont abîmés de devoir réenlever la rotule..

Ma rotule est clairement abîmée puisque la voiture tire vers la droite [:the geddons]

---------------
Twitter
n°43342299
mikamika
Posté le 25-09-2015 à 11:31:37  profilanswer

à vue de nez vidange 50 filtres 50 courroie/pompe à eau 500 rotule 50 para 50--> 700 euros

Message édité par mikamika le 25-09-2015 à 11:31:51
n°43342347
koskoz
Posté le 25-09-2015 à 11:34:40  profilanswer

Donc dans le meilleur des cas en faisant ce qui est possible moi même j'économise une centaine d'euros. Ce qui ne vaut pas spécialement le coup imo.

---------------
Twitter
n°43342363
tamiya
Monde de merde
Posté le 25-09-2015 à 11:35:30  profilanswer

Le fait que ta voiture tire à droite n'implique pas forcément une rotule abîmée, le parallélisme se dérègle tout seul au fil du temps et des trottoirs/dos d'âne etc  
Bon si ton volant est vraiment pas droit et que ta voiture tire carrément à droite, effectivement ta rotule est peut être morte :o

n°43342397
mikamika
Posté le 25-09-2015 à 11:37:10  profilanswer

perso comme aymericv59 si j'étais ton voisin je te proposerai de faire tout sauf la distri et le para que je réserverai au garagiste, j'ai fait ma distri sur mon Espace 3 et c'était laborieux suite à la casse de la courroie

mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 11:37:10  profilanswer

n°43342452
Quich
Pouet ?
Posté le 25-09-2015 à 11:40:37  profilanswer

Tiens d'ailleurs question.
J'avais fait un para / géométrie et la voiture allait de nouveau bien droit avec le volant au milieu (après changement rotules, amortisseurs et bras de suspensions).
J'ai inversé les roues avant/arrières et depuis ça tire un peu à droite. Ça s'explique ? [:transparency]

n°43342457
tiandji
Posté le 25-09-2015 à 11:40:51  profilanswer

koskoz a écrit :

Ma rotule est clairement abîmée puisque la voiture tire vers la droite [:the geddons]

Alors ça, ça n'a rien à voir, tu peux très bien avoir des rotules usées sans que ça tire d'un coté comme avoir un tirage sans rotules usées.  

n°43342502
tamiya
Monde de merde
Posté le 25-09-2015 à 11:43:52  profilanswer

Quich a écrit :

J'avais fait un para / géométrie et la voiture allait de nouveau bien droit avec le volant au milieu (après changement rotules, amortisseurs et bras de suspensions).
J'ai inversé les roues avant/arrières et depuis ça tire un peu à droite. Ça s'explique ? [:transparency]

T'as vérifié que tu n'avais pas mis les roues de droite à gauche et l'inverse ? Le sens de roulement est le bon ? J'avais eu le même soucis avec ma voiture après avoir inversé les roues, et justement c'était le sens de roulement auquel je n'avais pas fait attention

n°43342522
Quich
Pouet ?
Posté le 25-09-2015 à 11:45:15  profilanswer

tamiya a écrit :

T'as vérifié que tu n'avais pas mis les roues de droite à gauche et l'inverse ? Le sens de roulement est le bon ? J'avais eu le même soucis avec ma voiture après avoir inversé les roues, et justement c'était le sens de roulement auquel je n'avais pas fait attention

Non j'ai simplement passé devant - derrière, je n'ai pas croisé et le sens de roulement est le bon.
Bon j'ai un cardan qui fait du bruit depuis aussi donc c'est peut être plus ça la raison.

n°43342585
koskoz
Posté le 25-09-2015 à 11:51:11  profilanswer

tamiya a écrit :

Le fait que ta voiture tire à droite n'implique pas forcément une rotule abîmée, le parallélisme se dérègle tout seul au fil du temps et des trottoirs/dos d'âne etc  
Bon si ton volant est vraiment pas droit et que ta voiture tire carrément à droite, effectivement ta rotule est peut être morte :o

Alors au départ c'est survenu suite à un choc contre une bordure. Et depuis ça ne fait que s'accentuer.
Le volant est bien décalé de 10° et si je le lache elle part immédiatement à droite. Pourtant il n'y a pas d'usure anormale du pneu avant droit (et ça fait bien un an que j'ai changé mes pneus).
Ok, donc rotule et parallélisme à faire donc :jap:

mikamika a écrit :

perso comme aymericv59 si j'étais ton voisin je te proposerai de faire tout sauf la distri et le para que je réserverai au garagiste, j'ai fait ma distri sur mon Espace 3 et c'était laborieux suite à la casse de la courroie

Dans ce cas j'économise une centaine d'euros sur la main d'oeuvre, c'est pas énorme comparé au total des réparations.

tiandji a écrit :

Alors ça, ça n'a rien à voir, tu peux très bien avoir des rotules usées sans que ça tire d'un coté comme avoir un tirage sans rotules usées.  

J'en avais déduis que ça venait forcément de la rotule puisque le CT m'avait dit que la rotule avant droite est à changer.

---------------
Twitter
n°43342638
tiandji
Posté le 25-09-2015 à 11:54:57  profilanswer

Quich a écrit :

Oui ça s'explique, c'est même assez fréquent que des pneus, y compris des pneus neufs fassent tirer d'un coté.  

Permute le gauche et le droit pour voir.  

n°43342654
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-09-2015 à 11:56:31  profilanswer

koskoz a écrit :

Sinon, pour faire des devis, je vais directement jusqu'aux garages et je demande un devis papier c'est ça ? C'est gratuit ?
Je suppose qu'entre la vidange, le changement de filtres, le changement de courroie, de pompe à eau et de rotule, ça va commencer à douiller :??: :/

koskoz a écrit :

elle a du jeu, mais tu ne t'en rendras compte qu'au démontage.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°43342692
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-09-2015 à 11:59:19  profilanswer

tamiya a écrit :

non un paralelisme ne se dérègle pas. seul les caoutchouc/silent bloc prennent du jeu. si tu remets exactement du neuf pour chaque élément. tu rattrapes ta geo. moisie :o

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°43342745
Quich
Pouet ?
Posté le 25-09-2015 à 12:03:21  profilanswer

tiandji a écrit :

Oui ça s'explique, c'est même assez fréquent que des pneus, y compris des pneus neufs fassent tirer d'un coté.

Permute le gauche et le droit pour voir.

Comment je permute ?
Faut démonter les pneus et les faire remonter non ?
Je ne peux pas faire ça :o

n°43343281
tamiya
Monde de merde
Posté le 25-09-2015 à 13:04:07  profilanswer

memaster a écrit :

non un paralelisme ne se dérègle pas. seul les caoutchouc/silent bloc prennent du jeu. si tu remets exactement du neuf pour chaque élément. tu rattrapes ta geo. moisie :o

T'es sûr ? Il me semblait que Tiandji avait déjà dit sur ce topic que le para se déréglait un peu au fur et à mesure (si ça se trouve je me trompe complètement hein :o)

Koskoz : t'es sûr que t'as pas plié un truc en prenant la bordure ? :/

n°43343333
Xenop92
Posté le 25-09-2015 à 13:09:42  profilanswer

Salut à tous !

J'ai un petit soucis sur ma Clio, depuis une semaine j'avais le voyant serv qui s'allumait et le oil ok quiu clignotais.

Panique, je coupe tout.

Histoire de voir ou ça en est, je rallume le lendemain, plus rien. Je fias un allez retour sur TOulouse, rien.

Et la ça recommence. Bon, je prends la jauge d'huile, et je suis largement en dessous (LARGEMENT)

Le seul truc... Aucune fumée, pas de taches d'huiles au sol, pas d'huiles partout dans un des caches ou autre.

J'ai fait la vidange y'a 3 mois, elle est passé ou l'huile? oO

n°43343473
tiandji
Posté le 25-09-2015 à 13:23:42  profilanswer

Quich a écrit :

Comment je permute ?
Faut démonter les pneus et les faire remonter non ?
Je ne peux pas faire ça :o

Non, tu mets la roue droite à gauche et la gauche à droite, tout simplement, et si tes pneus ont un sens de roulement pour le temps d'un essai ça n'a pas d'importance mais ça te permettra de savoir si ce sont bien eux en cause.

n°43343510
tiandji
Posté le 25-09-2015 à 13:28:35  profilanswer

tamiya a écrit :

T'es sûr ? Il me semblait que Tiandji avait déjà dit sur ce topic que le para se déréglait un peu au fur et à mesure (si ça se trouve je me trompe complètement hein :o)

Je n'ai pas vraiment dit ça, ou alors j'étais bourré.  :o  

J'ai dû dire un peu la même chose que memaster62, c'est à dire qu'un parallélisme ne se dérègle pas en lui même, certains angles comme le carrossage eux varient avec l'usure des diverses articulations du train avant et cette variation du carrossage modifie en même temps le parallélisme, le problème c'est que comme bien souvent il est le seul angle réglable les intervenants en ont conclu que c'était lui qui variait alors que sa variation n'est qu'une conséquence de la variation d'un ou de plusieurs angles.

n°43343623
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-09-2015 à 13:40:33  profilanswer

tiandji a écrit :

J'ai dû dire un peu la même chose que memaster62, c'est à dire qu'un parallélisme ne se dérègle pas en lui même, certains angles comme le carrossage eux varient avec l'usure des diverses articulations du train avant et cette variation du carrossage modifie en même temps le parallélisme, le problème c'est que comme bien souvent il est le seul angle réglable les intervenants en ont conclu que c'était lui qui variait alors que sa variation n'est qu'une conséquence de la variation d'un ou de plusieurs angles.

:jap: rien d'autre à ajouter
si, faut voir ça en 3D en fait, il parait meme que le para varie qd on met une charge sur le train avant. genre qd tu freines fort. :o

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 25-09-2015 à 13:43:29

---------------
n°43343637
tamiya
Monde de merde
Posté le 25-09-2015 à 13:41:58  profilanswer

tiandji a écrit :

Au temps pour moi !  :jap:

n°43343839
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-09-2015 à 13:55:25  profilanswer

http://reho.st/medium/self/59bd3cf3157bbdd197f73c411c08ba8d4caf6b64.jpg
voila ce que donne une géo déglinguée à cause de cahoutchouc dans le sac :fou:  
http://reho.st/medium/self/e1ca0adaff56f037361727d073809a567c54f9f8.jpg
on intervient et tout revient dans l'ordre
http://reho.st/medium/self/404c237f448b8faf18e2074c8c464b6df2c9bb01.jpg

---------------
n°43344096
koskoz
Posté le 25-09-2015 à 14:10:57  profilanswer

J'ai roulé avec ma voiture ce midi, lorsque j'arrive à l'avoir bien droite (ce qui n'est pas évident avec un volant pas droit :o), elle ne tire pas vraiment vers la droite.
J'en avais parlé à un amis qui a quelques connaissances en mécanique et il en était arrivé à la conclusion de la rotule parce que mes pneus ne présentaient pas d'usure anormale.
J'imagine qu'un devis un peu approfondi est nécessaire. Je ferai donc le tour de quelques garages près de chez moi pour avoir plusieurs devis sur toutes les réparations que j'ai à faire.

En général, vous êtes plus grande chaîne ou garage privé ?

tamiya a écrit :

J'étais allé chez Renault à l'époque qui m'avait dit que je n'avais rien et m'avait juste remis le volant droit :sweat:

---------------
Twitter
n°43344166
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-09-2015 à 14:15:10  profilanswer

koskoz a écrit :

J'ai roulé avec ma voiture ce midi, lorsque j'arrive à l'avoir bien droite (ce qui n'est pas évident avec un volant pas droit :o), elle ne tire pas vraiment vers la droite.
J'en avais parlé à un amis qui a quelques connaissances en mécanique et il en était arrivé à la conclusion de la rotule parce que mes pneus ne présentaient pas d'usure anormale.
J'imagine qu'un devis un peu approfondi est nécessaire. Je ferai donc le tour de quelques garages près de chez moi pour avoir plusieurs devis sur toutes les réparations que j'ai à faire.

En général, vous êtes plus grande chaîne ou garage privé ?

pour le prix de 2 rotules, te fatigue pas changes les. et fait un nouveau para derrière. inspecte à la lampe torche tes silent bloc. si aucun d'eux ne présente de craquelure, c'est bon.

---------------
n°43344257
koskoz
Posté le 25-09-2015 à 14:21:34  profilanswer

memaster a écrit :

pour le prix de 2 rotules, te fatigue pas changes les. et fait un nouveau para derrière. inspecte à la lampe torche tes silent bloc. si aucun d'eux ne présente de craquelure, c'est bon.

Même si la gauche n'a rien ?

---------------
Twitter
n°43344853
tiandji
Posté le 25-09-2015 à 15:06:26  profilanswer

memaster a écrit :

:jap: rien d'autre à ajouter
si, faut voir ça en 3D en fait, il parait meme que le para varie qd on met une charge sur le train avant. genre qd tu freines fort. :o

Ben si tu voies ça en 3d comme tu dis tu comprends bien que tous les éléments mobiles d'un train avant décrivent des arcs de cercle, par conséquent la biellette de direction concernée au premier chef par cette logique finit par imposer aux roues une variation de parallélisme suivant que le train avant est délesté ou au contraire comprimé.

Les plus anciens se souviennent sans doute qu'il y a quelques années en arrière il existait des voitures sur lesquelles on réglait ce que l'on appelait "hauteur de crémaillère" et qui n'était en fait qu'un réglage de hauteur de celle ci destiné à la positionner aussi près que possible à la hauteur des leviers de direction auxquels elle est reliée afin de diminuer le plus possible les effets de cet arc de cercle qu'elle décrit et les écarts de trajectoire qui s'en suivait.

edit: même si j'ai quoté ton message ma réponse ne n'est pas particulièrement destinée, c'est plus pour ceux qui cherchent à comprendre comment fonctionne un train avant, à la lecture de tes messages sur ce topic je me doute bien que tu le sais aussi bien que moi, si ce n'est mieux.  :)

Message édité par tiandji le 25-09-2015 à 15:10:28
n°43345498
zeql_
Posté le 25-09-2015 à 15:55:20  profilanswer

koskoz a écrit :

Autant repartir sur du neuf des deux côtés, surtout si celle de gauche a 100k km. Y a de grande chance qu'elle "casse" dans peu de temps par usure "normale".

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 25-09-2015 à 15:55:32
n°43345668
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-09-2015 à 16:04:38  profilanswer

zeql_ a écrit :

Autant repartir sur du neuf des deux côtés, surtout si celle de gauche a 100k km. Y a de grande chance qu'elle "casse" dans peu de temps par usure "normale".

non, c'est qd tu descends un 1/2 train avant qu'il faut repartir avec le max de pièce neuve. au passage changer la coupelle+roulement d'amortos, par exemple. changer la rotule de triangle et le roulement si un peu de jeu, me semble une meilleure idée. :D

---------------
n°43345731
koskoz
Posté le 25-09-2015 à 16:10:19  profilanswer

J'approche bientôt des 100k km. C'est d'ailleurs pour ça que je vais faire changer la pompe à eau, même si elle ne fuit pas, je vais profiter du changement de courroie.

---------------
Twitter
n°43345831
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 25-09-2015 à 16:19:25  profilanswer

koskoz a écrit :

Depuis quand c'est autorisé d'exprimer ses opinions politiques sur ce topic ? :o

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°43346554
Sen2o
Posté le 25-09-2015 à 17:19:55  profilanswer

Tiens en parlant rotules, je suis en train de changer toutes les rotules de mon train av, concernant celles de la barre stab. (polo 6n2, ça tient sur le bras de susp), pour faciliter est-ce qu'il vaut mieux lever les deux roues ou une seule (je pense les 2) ?
Et si ça passe pas, je pensais utiliser un cric en prenant appuie sous la rotule de susp. pour lever le bras, ou alors il y a un meilleur un meilleur emplacement (à priori je devrais pas trop forcer pour comprimer) ?

n°43346573
mikamika
Posté le 25-09-2015 à 17:21:46  profilanswer

T'as une photo/un schéma de tout ça ?

n°43346596
Sen2o
Posté le 25-09-2015 à 17:25:00  profilanswer

Oui, c'est comme ça http://images.forum-auto.com/mesimages/396401/1.jpg

En voyant le schéma, je me dis que pile sur la rotule de suspension, c'est pas le meilleur endroit, juste avant alors :)

Message édité par Sen2o le 25-09-2015 à 17:30:01
n°43346676
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 25-09-2015 à 17:32:08  profilanswer

Ce matin en partant j'ai eu comme une résistance au démarrage, en fait j'ai eu l'impression d'avoir oublié mon frein à main ... J'ai dû forcer légèrement pour que la voiture veuille bien bouger et il y a eu un petit claquement, cependant rien d'anormal autour de la bagnole et le freinage fonctionne parfaitement.

Je précise que je l'ai lavé il y a trois jours et que l'abs c'était activé sur un freinage modéré ce qui est peut être lié à l'humidité?  

n°43346684
mikamika
Posté le 25-09-2015 à 17:32:56  profilanswer

Celle de la barre stab c'est bien la 12 ? Ne faut-il pas plutôt baisser le triangle de suspension pour pouvoir désengager la vis du triangle et pouvoir tirer la rotule de la barre ?

La rotule de suspension je suppose que tu parles de la 19 ?

n°43346703
Sen2o
Posté le 25-09-2015 à 17:35:33  profilanswer

Oui c'est bien la 12 et la 19, j'ai pas la moindre idée de comment va réagir la barre quand je vais desserrer; j'ai l'impression qu'elle veut monter :??:

Edit : je dois go, je suivrais les messages en rentrant :jap:

Message édité par Sen2o le 25-09-2015 à 17:38:17
n°43346731
mikamika
Posté le 25-09-2015 à 17:38:21  profilanswer

En quoi ça pose problème ?

Il me semble qu'il faut avoir les deux roues levées pour contraindre au minimum la barre stabilisatrice.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2151  2152  2153  ..  3801  3802  3803  3804  3805  3806

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)