Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3549 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1809  1810  1811  ..  3750  3751  3752  3753  3754  3755
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°37519048
chaced
Posté le 19-03-2014 à 16:31:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le bus can c'est un peut comme si on disait, le bus usb permet de faire marcher ma souris :D

Message édité par chaced le 19-03-2014 à 16:32:06

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le 19-03-2014 à 16:31:23  profilanswer

n°37519188
cartemere
Posté le 19-03-2014 à 16:40:39  profilanswer

misato a écrit :

le bus CAN, c aussi ce qui relie la pédale d'accélérateur au moteur, maintenant. je peux prendre ça comme exemple quand tu dis que ça permet de modifier l'ECU ?

ya certains bios où le soft de flash est intégré [:cupra]

me semblait avoir entendu parler de 2 trucs spécifiques qui permettaient de faire de la reprog par prise ODB ... je confonds et faut démonter tout le bouzin pour avoir accès physique au calculateur :gratgrat: ?

En tout cas j'ai lu que chez VAG, la reprog ne se fait pas via la prise ODB (sous le volant), mais par une prise accessible directement dans le bloc moteur.

C'est aussi pour ça que ce genre de reprog est imperceptible pendant un diagnostic (qui se contente de scanner les status des calculateurs via la fiche ODB)

n°37519448
Bear'sBear​d
Posté le 19-03-2014 à 16:57:30  profilanswer

Lors de mon stage de fin d'étude j'ai eu entre les mains le catalogue complet de message CAN d'un constructeur, de mes souvenirs il y avait quelques trucs assez poussés du style lire arbitrairement n'importe quelle adresse mémoire. (ça commence à faire loin mais il me semble qu'il était aussi possible d'écrire).

n°37522707
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 19-03-2014 à 21:28:47  profilanswer

Ben au garage ils reprogramment les ecu lors des rappels avec la valise via la prise obd (generalement) donc on peut normalement reprogrammer via le bus can. Mais ca ne doit surement pas etre simple.

Ce que je voulais dire, c'est qu'a part une reprog, tu peux pas augmenter la puissance du moteur, vu que les cartos sont fixes. Par ex. le couple max dans les cartos est de 400NM, on pourra pas sortir 500NM du moteur rien qu'en manipulant les données des capteurs présents sur le bus CAN.

Message cité 2 fois
Message édité par Pantoufle_man le 19-03-2014 à 21:36:48
n°37523399
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2014 à 22:21:37  answer

misato a écrit :

me semblait avoir entendu parler de 2 trucs spécifiques qui permettaient de faire de la reprog par prise ODB ... je confonds et faut démonter tout le bouzin pour avoir accès physique au calculateur :gratgrat: ?

Les véhicules où le démontage du calculo est obligatoire sont rares, mais y'en a (verrou constructeur).

cartemere a écrit :

En tout cas j'ai lu que chez VAG, la reprog ne se fait pas via la prise ODB (sous le volant), mais par une prise accessible directement dans le bloc moteur.

Ou pas

Citation :

C'est aussi pour ça que ce genre de reprog est imperceptible pendant un diagnostic (qui se contente de scanner les status des calculateurs via la fiche ODB)

T'as accès à tout via l'odb, y compris la version de ta carto, à quelle date elle a été balancée dans l'ecu, etc...

Avant qu'on me demande mes sources : Un reprogrammeur du sud-est :jap:

n°37523415
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2014 à 22:23:01  answer

Pantoufle_man a écrit :

Ben au garage ils reprogramment les ecu lors des rappels avec la valise via la prise obd (generalement) donc on peut normalement reprogrammer via le bus can. Mais ca ne doit surement pas etre simple.

Ce que je voulais dire, c'est qu'a part une reprog, tu peux pas augmenter la puissance du moteur, vu que les cartos sont fixes. Par ex. le couple max dans les cartos est de 400NM, on pourra pas sortir 500NM du moteur rien qu'en manipulant les données des capteurs présents sur le bus CAN.

C'est vrai, mais il y a parfois juste un "verrou" à faire sauter pour gagner 20% de couple [:tinostar]

n°37523539
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 19-03-2014 à 22:32:40  profilanswer

La bride a 255kmh, oui surement

n°37523633
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2014 à 22:38:42  answer

Pantoufle_man a écrit :

La bride a 255kmh, oui surement

Couple = Vmax, maintenant ? :heink:

n°37523915
Quich
Pouet ?
Posté le 19-03-2014 à 23:08:25  profilanswer

Quich a écrit :

Mon écrou de cardan est toujours coincé, va falloir chauffer pour le faire sauter, et changer le roulement du coup.

Bon, les sondes lambda ont été changées, mais j'ai toujours l'à-coup.

J'avais normalement rendez-vous vendredi pour faire enfin réparer ce soufflet, et je voulais faire changer les joints de caches-culbuteurs par la même occasion parce que l'un des deux fuit.

Mais je ne sais pas ce que fout piecesauto.com, j'ai commandé vendredi dernier et y'a qu'une pièce sur 6 qu'ils ont reçu et prêt à éxpédier, alors que tout était en expédition 24-48h. J'ai appelé hier pour changer le mode de livraison et prendre une livraison express, mais il ne reste que demain pour que ça soit expédié et je sens que ça va pas le faire.
C'est chiant tous ces magasins de pièces en ligne qui mettent toujours des délais sans rien en savoir, voire qui ne mettent aucun délais. Il est évident que le nombre de pièces est très important et qu'ils n'ont pas les entrepôts pour ça, mais ils devraient quand même s'engager un minimum.

Bon, CT repassé, en ayant roulé et tiré sur la voiture pas mal depuis la dernière fois (+ nettoyant injecteurs) + changement sondes lambda, faisceau d'allumage et chapeau d'allumage, et avec la voiture bien chaude.

Bilan : passe pas, les résultats sont similaires à ce qu'il y avait précédemment.
Pour rappel, au premier CT :
CO ralenti : 0.48%, CO ralenti accéléré : 0.82%, Lambda : 1.007
A la première contre visite (changement bougies + filtre à air) :
CO ralenti : 0.39%, CO ralenti accéléré : 0.79%, Lambda : 1.012
Et cette fois :
CO ralenti : 0.48%, CO ralenti accéléré :0.74%, Lambda : 1.010

J'ai demandé l'analyse détaillée des gaz, mais le contrôleur n'a pas voulu me sortir la complète alors que sa machine le fait, je n'en ai eu qu'une partielle, il manque l'O², le CO² en ralenti accéléré, et HC au ralenti.
CO ralenti : 00.48
CO2 ralenti : 14.20
CO corrigé ralenti : 00.49
CO accéléré : 00.74
lambda accéléré : 1.010
Ppm HC accéléré : 00064

Vu le taux de HC bas, le CO un peu haut mais pas énormément, le CO2 ok, ça semble bien être un soucis de catalyseur (notamment par rapport à ce qu'il y a dans ce topic http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] 519965.htm , partie 6.3, les valeurs correspondent à ce qu'on trouve en sortie de moteur avant catalyseur ou avec catalyseur défaillant (bon il faudra l'02 pour être certain)).
Du coup j'en ai commandé un, un BM Catalyst BM90284H, homologué, 143€ livré en magasin pas loin sur piecesvoitures.com, plus le kit de montage de pot d'échappement bosal qui est censé contenir tous les joints qui vont bien, à 11.6€.
On trouve le catalyseur sur ebay à partir de 83€ en angleterre, mais avec les frais de port et les frais de conversion avec paypal, on ne gagne qu'une dizaine d'euros au final.

Message édité par Quich le 19-03-2014 à 23:13:04
n°37524548
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 20-03-2014 à 01:46:05  profilanswer

je parle du "verrou" sinon j'en doute que ce soit si simple.
je sais pas comment les reprogrammateur font pour reprogrammer, ils arrivent à reprogrammer toutes les voitures ou que certaines (que les vieilles ou les recentes aussi)?

Message cité 1 fois
Message édité par Pantoufle_man le 20-03-2014 à 01:46:39
mood
Publicité
Posté le 20-03-2014 à 01:46:05  profilanswer

n°37524559
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-03-2014 à 01:53:21  profilanswer

cartemere a écrit :

sur audi S4 en tout cas, si :o

https://www.youtube.com/watch?featu [...] v_Gc#t=208

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°37524574
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 20-03-2014 à 02:13:55  profilanswer

Humm c'est plus subtil que ca. En fait ils ont flashé leur soft avec les calibrations modifiés dans l'ECU. Le petit outil OBD qu'ils utilisent active ou desactive les cartographies pour passer des cartographies d'origines à leurs cartos modifiés:
http://www.revotechnik.com/sps/

Au préalable ils ont quand même du flasher leur soft maison. Ils indiquent d'ailleurs que sur les VAG a partir de 2010, ils sont obligés de démonter l'ECU et le flasher avec un debugger car sur le port OBD sans les outils VAG ca marche pas :)

Message édité par Pantoufle_man le 20-03-2014 à 02:14:10
n°37524859
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 08:04:42  answer

Pantoufle_man a écrit :

je parle du "verrou" sinon j'en doute que ce soit si simple.
je sais pas comment les reprogrammateur font pour reprogrammer, ils arrivent à reprogrammer toutes les voitures ou que certaines (que les vieilles ou les recentes aussi)?

Moi aussi.
Sur certaines VAG, le Cmax est (était) bridé électroniquement.

n°37525026
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 20-03-2014 à 08:42:12  profilanswer

ca parle que des VAG des qu'on parle testeur, les autres constructeurs ont fait faillite cette nuit? :o

n°37525394
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 20-03-2014 à 09:27:09  profilanswer

ouaip :o

---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°37528077
misato
Clavicula Nox
Posté le 20-03-2014 à 12:16:38  profilanswer

cartemere a écrit :

en meme temps moi je parle de méthodes de manouches, hein ... donc que le mec fasse sa reprog à la truelle par ODB et doive la refaire à chaque visite à la concession ...

Pantoufle_man a écrit :

+1 et +1. à priori ces histoires de reprog par ODB c'était plus ou moins spécifiques à certains modèles (ou alors ce que j'ai lu c'était sur des forums sur certains modèles :gratgrat: ?), et nécessitait des trucs bien précis et spécifiques (versions soft / prise odb / carto / années-modèles véhicules ...)
(bon, en plus tu parle de VW et moi j'ai regardé que chez renault :P)

j'ai toujours été dans l'optique d'un kéké qui veut changer la carto pour bidouiller ce genre de truc (et avoir plus de puissance parce que son moteur connait des versions plus puissantes avec un turbo différent et des bielles en titane, mais ça c'est un kéké dont il doit meme pas s'etre renseigné pour le savoir :sarcastic: ), donc c pas une question d'accélérer plus fort ou de fournir de fausses infos au débitmetre ou au capteur MAP ... (ça les boitiers additionnels le font """"très bien""" si j'ose dire :lol: !)

quand tu vois la gueule de certaines courbes, tu te dis que ya effectivement des verrous mis en place pour protéger d'autres éléments, la boite par exemple :D

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 20-03-2014 à 12:19:50

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°37530801
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 15:06:53  answer

misato a écrit :

+1 et +1. à priori ces histoires de reprog par ODB c'était plus ou moins spécifiques à certains modèles (ou alors ce que j'ai lu c'était sur des forums sur certains modèles :gratgrat: ?), et nécessitait des trucs bien précis et spécifiques (versions soft / prise odb / carto / années-modèles véhicules ...)
(bon, en plus tu parle de VW et moi j'ai regardé que chez renault :P)

Gné ???

misato a écrit :

quand tu vois la gueule de certaines courbes, tu te dis que ya effectivement des verrous mis en place pour protéger d'autres éléments, la boite par exemple :D

Ou pour s'épargner une carto complète pour 2 puissances à partir du même bloc. Y'a qu'à regarder les courbes du 1L ecoboost chez ford, par exemple.

n°37535107
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 20:05:40  answer

:hello:

Je dois faire faire la révision de ma saxo essence. Vers quel centre me tourner pour un bon rapport Q/P ? Midas, norauto, feu vert.... ? Merci !

n°37535120
bertrand_2​05champion
Posté le 20-03-2014 à 20:06:44  profilanswer

n°37535203
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 20-03-2014 à 20:15:10  profilanswer

n°37535222
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 20:17:41  answer

n°37535245
HumanRAGE
Posté le 20-03-2014 à 20:20:03  profilanswer

les uns comme les autres c'est toi et ta chance.

ils peuvent ne  pas faire la vidange mais se contenter d'aspirer la vieille huile, ne pas te changer le filtre/mettre des filtres premier prix etc

c'est le degré 0 de la mecanique automobile, tu fais ca a une bagnole que tu n'aimes pas/veut te debarasser, mais si tu t'estimes chanceux, ptet qu'ils feront du bon boulot, t'es pas a l'abri de tomber sur un jeune embauché qui a encore sa conscience :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°37535305
HumanRAGE
Posté le 20-03-2014 à 20:26:25  profilanswer

bon et sinon les copains, mon couinement arriere au freinage me gonfle, apres depoussierage ca couine moins mais toujours un peu.

j'ai deja un jeu de plaquette neuves acheté pour une precedente mais non montés (meme ref), je vais donc me faire les disques AR prochainement (ils commencent a avoir un bon rebord d'usure... et le mec du CT m'a dit qu'ils etaient bientot nazes)

http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-di [...] 14-1906-gt

plutot valeo, bendix ou TRW ? les plaquettes que j'ai sont des TRW il me semble, mais vu la difference de prix entre les 3, soit je fait ploufplouf, soit jme fie a votre avis éclairé :D

la voiture a 90mkm mais automatique donc peu de frein moteur et pis je roule comme un con aussi donc #freinefort :o :D

---------------
n°37535425
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 20-03-2014 à 20:36:55  profilanswer

Valeo ! La France tu l'aimes ou tu la quittes!  [:sarko]  
Plus serieusement quand l'ecart et pas abuse je preferes prendre du valeo. Je doute qu'il y ait une difference notable sur des plaquettes.

n°37535448
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 20:38:51  answer

HumanRAGE a écrit :

les uns comme les autres c'est toi et ta chance.

ils peuvent ne  pas faire la vidange mais se contenter d'aspirer la vieille huile, ne pas te changer le filtre/mettre des filtres premier prix etc

c'est le degré 0 de la mecanique automobile, tu fais ca a une bagnole que tu n'aimes pas/veut te debarasser, mais si tu t'estimes chanceux, ptet qu'ils feront du bon boulot, t'es pas a l'abri de tomber sur un jeune embauché qui a encore sa conscience :D

En gros vous me dites que ça sert à rien d'aller dans un garage et que c'est tous des connards ? :heink:  :ouch:

n°37535449
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 20:39:03  answer

HR : DS2500 si t'arrives à les maintenir en température  [:otan beauval:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2014 à 20:39:45
n°37535495
HumanRAGE
Posté le 20-03-2014 à 20:42:35  profilanswer

:D  

valeo ils font de tout ces cons, alors que bendix/trw sont plus dans les trains roulants voire meme exclusivement freinage non ?

---------------
n°37535615
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 20-03-2014 à 20:52:26  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

:D  

valeo ils font de tout ces cons, alors que bendix/trw sont plus dans les trains roulants voire meme exclusivement freinage non ?

Mouais la tu es sur du basique, c'est la meme matiere premiere et les memes machines qui les font. C'est juste la forme qui change

n°37535642
HumanRAGE
Posté le 20-03-2014 à 20:54:29  profilanswer

:jap:

---------------
n°37535670
HumanRAGE
Posté le 20-03-2014 à 20:56:55  profilanswer

les centres autos ne sont pas des garages, mais des abatoirs [:aloy]

vaut mieux un garage de quartier, non affilié et avec qui t'as un bon contact avec le mec, que ces usines premier prix... ou le garage concessionnaire.

d'une maniere generale, du plus pourri au meilleur :
centres auto<garage "minute" de constructeur<grosse concession<agent<garage indépendant.

bien sur, les concessions soigneuses ca existe aussi, mais aie le prix...

---------------
n°37539542
misato
Clavicula Nox
Posté le 21-03-2014 à 10:19:27  profilanswer

faut que je retrouve ce sur quoi j'étais tombé ... mais comme c'était de toute façon un truc qui m'intéressait pas, c pas facile :lol: !

alors le problème c'est qu'ici ya des gens qui préfèrent faire ça eux-meme, ça coute moins cher et ça t'apprends si tu sais pas faire.
(moi avec mon FAP qui nécessite de l'huile à 60 euros les 5 litres, ça me coute donc 60 euros + 15 euros de filtres (air & huile). au pire faut rajouter un entonnoir et un récipient pour accueillir l'huile usagée afin de la remettre dans le bidon et d'aller la jeter en centre auto ou en déchetterie. si j'allais chez renault j'en aurait pour (plus de) 200 euros de plus :spamafote: )

si tu ne veux pas te pencher sur ton moteur pour le faire toi, le mieux c'est de pas te prendre la tete et de confier ta voiture au centre le plus proche de chez toi / ton boulot / là où ça t'arrange.

ou éventuellement d'aller voir un petit garagiste qui aura probablement intéret de soigner le boulot pour que tu reviennes le voir. (alors que les concessions ou les grands centres généralistes n'ont pas de problème de bouche à oreille et bénéficient de la notoriété de leurs marques)

Message édité par misato le 21-03-2014 à 10:22:22

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°37539684
tamiya
Monde de merde
Posté le 21-03-2014 à 10:28:15  profilanswer

Bon alors pour mon soucis de tire à droite, j'pense que c'est lié au fait que mon pneu avant-droit se dégonfle tout seul assez vite..
Pourtant y'a rien d'apparent, il a +de 12000km mais il est vraiment pas usé... ça peut venir de quoi ? (et physiquement j'ai rien vu, le flanc est intacte, la bande de roulement pareil...)

n°37540706
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2014 à 11:22:39  answer

tamiya a écrit :

Bon alors pour mon soucis de tire à droite, j'pense que c'est lié au fait que mon pneu avant-droit se dégonfle tout seul assez vite..
Pourtant y'a rien d'apparent, il a +de 12000km mais il est vraiment pas usé... ça peut venir de quoi ? (et physiquement j'ai rien vu, le flanc est intacte, la bande de roulement pareil...)

12kkm sur un pneu ça veut rien dire, il peut très bien avoir 2 mois comme 3ans...
La valve a bien été changée en même temps que le pneu ? Elle est en bon état (craquelures, toussa) ?

n°37540782
chaced
Posté le 21-03-2014 à 11:26:41  profilanswer

Pantoufle_man a écrit :

Valeo ! La France tu l'aimes ou tu la quittes!  [:sarko]
Plus serieusement quand l'ecart et pas abuse je preferes prendre du valeo. Je doute qu'il y ait une difference notable sur des plaquettes.

Effectivement, aucune différence entre les marques  :whistle:

http://images.forum-auto.com/mesimages/207547/plaquette1.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/207547/plaquette2.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/207547/plaquette3.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/207547/plaquette4.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/207547/plaquette5.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 21-03-2014 à 11:27:18

---------------
n°37541150
tamiya
Monde de merde
Posté le 21-03-2014 à 11:44:51  profilanswer

Je sais. J'ai acheté la caisse cet été, à priori le pneu a pas plus de 2 ans (j'ai pas le DOT sous la main faudra que je regarde).
Aucune idée pour la valve, mais ça se dégonflait pas comme ça jusqu'à y'a 2/3 semaines

n°37541342
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 21-03-2014 à 11:55:16  profilanswer

Ben valeo est bien place :)
Mais c'est quoi ces sous marque, je sous entendais parmi les grandes marques qui sont propose sur les sites genre oscaro.
Je n'achete plus de marques inconnues, je l'ai fait 2 fois et je l'ai chaque fois regrette: une fois un alternateur pas cher, il a marche pendant 50km, et une autre fois un capteur vitesse, il a lache au bout de 6mois pendant les vacances a 1000km de chez moi.
Conseil: ne jamais acheter du noname ou des maeques inconnues pour les pieces auto.

n°37543285
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 21-03-2014 à 13:45:02  profilanswer

Pantoufle_man a écrit :

Ben valeo est bien place :)
Mais c'est quoi ces sous marque, je sous entendais parmi les grandes marques qui sont propose sur les sites genre oscaro.
Je n'achete plus de marques inconnues, je l'ai fait 2 fois et je l'ai chaque fois regrette: une fois un alternateur pas cher, il a marche pendant 50km, et une autre fois un capteur vitesse, il a lache au bout de 6mois pendant les vacances a 1000km de chez moi.
Conseil: ne jamais acheter du noname ou des maeques inconnues pour les pieces auto.

On a le protocole de test?

n°37543562
chaced
Posté le 21-03-2014 à 14:04:13  profilanswer

Le protocole dans un autre comparo :
http://images.forum-auto.com/mesimages/808494/autoplus2.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 21-03-2014 à 14:04:36

---------------
n°37543966
Wolm
Posté le 21-03-2014 à 14:25:28  profilanswer

[:barthaliastoxik]

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°37544109
chaced
Posté le 21-03-2014 à 14:32:57  profilanswer

JCD ava elles sont top :lol:

---------------
n°37545005
HumanRAGE
Posté le 21-03-2014 à 15:22:22  profilanswer

ok mais plaquettes, j'ai. t'as pour les disques ? :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1809  1810  1811  ..  3750  3751  3752  3753  3754  3755

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)