Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2690 connectés 

 


Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  929  930  931  932  933  934
Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°52162221
abadon302
Posté le 18-01-2018 à 19:24:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les grandes roues c'est surtout une histoire de conso (moins de résistance au roulement), et secondairement de design.  
 

mood
Publicité
Posté le 18-01-2018 à 19:24:11  profilanswer
 

n°52162268
B00lay Ier
Posté le 18-01-2018 à 19:29:40  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Les grandes roues c'est surtout une histoire de conso (moins de résistance au roulement), et secondairement de design.


Ca c'est juste valable pour l'étroitesse, le diamètre permet lui d'avoir un meilleur effet de levier et donc de passer la puissance, mais idéalement faudrait des flancs relativement hauts (voir ralentis de pneus de dragsters V8, la déformation donne une bonne indication du type de contraintes et pourquoi ce détail pas du tout évident : le pneu DOIT se déformer pour gagner en grip, avec un flanc en série 30 c'est quasi impossible)

n°52162498
Konovalov
Amiral
Posté le 18-01-2018 à 19:59:29  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Les grandes roues c'est surtout une histoire de conso (moins de résistance au roulement), et secondairement de design.  


Un exemple de voiture qui consomme moins avec des grandes roues qu'avec des petites ?


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°52162887
abadon302
Posté le 18-01-2018 à 20:53:30  profilanswer
 

Konovalov> ca n'a aucun sens de comparer deux modèles sur ce point,  c'est bien moins influent que le poids/aéro/motorisation.  
Mais aujourd'hui ils sont à gratter des 0.1% partout et ça en fait partie.
 
B00lay Ier> comme d'hab à coté de la plaque quand ça parle technique lol

n°52163116
B00lay Ier
Posté le 18-01-2018 à 21:18:08  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

B00lay Ier> comme d'hab à coté de la plaque quand ça parle technique lol


Désolé de te renvoyer jusqu'aux systèmes mécaniques de base, mais l'effet de levier, tu connais?
 
Par contre, je suis preneur pour ton explication technique sur l'économie de carburant avec des roues "plus grandes", puisque manifestement tu es plus instruit que moi.

n°52163165
Konovalov
Amiral
Posté le 18-01-2018 à 21:25:19  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Konovalov> ca n'a aucun sens de comparer deux modèles sur ce point,  c'est bien moins influent que le poids/aéro/motorisation.

Je ne parle pas de comparer 2 modèles, je parle de comparer le même modèle avec 2 montes différentes. Pour l'instant j'ai encore pas vu de voiture qui consomme moins en 17 qu'en 15. Ne serait-ce que parce qu'à chaque fois qu'on monte en diamètre, on monte en largeu simultanément. Donc plus de surface frontale, plus de frottements, et... plus de conso.
J'ai encore pas vu d'exemple inverse, ni de constructeur qui propose en option un diamètre plus grand associé à un pneu moins large.

 

Edit : les grandes roues c'est uniquement une histoire de mode à la con, ça va avec les tablettes tactiles au tableau de bord, les vitres transformées en meurtrières et le besoin d'un katkat pour déposer Timéo à la crèche.

Message cité 3 fois
Message édité par Konovalov le 18-01-2018 à 21:27:33

---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°52163235
-vigor-
Posté le 18-01-2018 à 21:35:55  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Désolé de te renvoyer jusqu'aux systèmes mécaniques de base, mais l'effet de levier, tu connais?
 
Par contre, je suis preneur pour ton explication technique sur l'économie de carburant avec des roues "plus grandes", puisque manifestement tu es plus instruit que moi.


Pour la postérité :o


---------------
???
n°52163290
Konovalov
Amiral
Posté le 18-01-2018 à 21:40:52  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Si ça vous intéresse :
 
Les pneus "Tall and Narrow"  
 
http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 98380.html
 
 :whistle:

Ah, ça explique ça :
https://voitures.com/wp-content/uploads/2015/02/19402-main.jpg


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°52163441
B00lay Ier
Posté le 18-01-2018 à 22:00:09  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Si ça vous intéresse :

 

Les pneus "Tall and Narrow"

 

http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 98380.html

 

:whistle:


Un beau paquet de conneries en dehors de l'aéro, dont l'impact est carrément mineur, et ce que je disais à propos du flanc haut, mais à l'envers vu que l'objectif est opposé (motricité vs résistance au roulement)...

 
Citation :

En revanche, pour pouvoir équiper nos futures voitures de pneus de grand diamètre, leur poids doit être impérativement réduit. En effet, c’est la charge que le pneu doit supporter qui impose son diamètre.


Là, on touche au summum, je sais même pas si je me mélange autant les pinceaux bourré et fatigué.

 

Pour rappel, voilà à quoi ressemble l'application de la force sur un pneu en accélération : https://youtu.be/7UDItzX2NkI

 

Maintenant, si on voit la voiture comme un pur déplaçoire, évidemment, c'est un truc dont on se contrefout... mais on a aussi le droit de pas être trop cons et après avoir constaté les conneries que sont ces pneus "éco" préférer acheter des pneus qui ne glissent pas au moindre démarrage tout en présentant un confort digne de la roue en bois comme au-dessus.


Message édité par B00lay Ier le 18-01-2018 à 22:09:06
n°52163491
mikamika
Posté le 18-01-2018 à 22:08:21  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Citation :

En revanche, pour pouvoir équiper nos futures voitures de pneus de grand diamètre, leur poids doit être impérativement réduit. En effet, c’est la charge que le pneu doit supporter qui impose son diamètre.


Là, on touche au summum, je sais même pas si je me mélange autant les pinceaux bourré et fatigué.


Ça va j'ai aussi buggé dessus  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 18-01-2018 à 22:08:21  profilanswer
 

n°52163510
helmuth
Posté le 18-01-2018 à 22:11:08  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Je ne parle pas de comparer 2 modèles, je parle de comparer le même modèle avec 2 montes différentes. Pour l'instant j'ai encore pas vu de voiture qui consomme moins en 17 qu'en 15. Ne serait-ce que parce qu'à chaque fois qu'on monte en diamètre, on monte en largeu simultanément. Donc plus de surface frontale, plus de frottements, et... plus de conso.  
J'ai encore pas vu d'exemple inverse, ni de constructeur qui propose en option un diamètre plus grand associé à un pneu moins large.
 
Edit : les grandes roues c'est uniquement une histoire de mode à la con, ça va avec les tablettes tactiles au tableau de bord, les vitres transformées en meurtrières et le besoin d'un katkat pour déposer Timéo à la crèche.


 
Juste à peut près toutes les bagnoles récentes actuelles qui ne soient pas des SUV sont montées en série avec ces pneus grands et étroits, en passant par le scenic 4 avec ses roues en 20 pouces de base mais super étroites (70 balles le pneu  [:siluro] ) ou la BMW i3.
 
https://images.caradisiac.com/images/1/1/7/9/111179/S1-essai-renault-scenic-4-dci-110-monsieur-tout-le-monde-391198.jpg
 
La largeur des boudins  [:hide]  
 
https://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/24/590x/BMW-i3-range-price-new-electric-car-2018-847091.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 18-01-2018 à 22:12:42
n°52163525
Athrun Zal​a
Posté le 18-01-2018 à 22:13:26  profilanswer
 

70 balles le pneu c'est kedal, 200€ le PS4 sur la clio  [:client du commensal]

n°52163555
helmuth
Posté le 18-01-2018 à 22:18:01  profilanswer
 

Athrun Zala a écrit :

70 balles le pneu c'est kedal, 200€ le PS4 sur la clio  [:client du commensal]


 
Ben c'est ce que je dis  :D  
 
Je vois la taille de la jante, je dis putain 200 balles le pneu mi-ni-mum, on me sort sur internet 150 balles...la paire  [:helmuth:1]


Message édité par helmuth le 18-01-2018 à 22:18:19
n°52163646
B00lay Ier
Posté le 18-01-2018 à 22:31:28  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Il n'y a rien de tout ça dans le .pdf Michelin.  :o


Du coup j'ai été revoir et j'ai aperçu une page 2 avec un joli tableau qui nous montre à quel point c'est plusse mieux...

Citation :

(*) Valeurs mesurées (ISO étiquetage) lors de nos différents tests, excepté pour le " Tall & Narrow ".


Si quelqu'un a une explication, je suis preneur :o

n°52163752
alffir
Posté le 18-01-2018 à 22:47:07  profilanswer
 

Si vous parlez pneus étroits et aérodynamises, je trouvais la 208 HYbrid FE pas vilaine du tout avec ses pneus étroits et son arrière modifié :
https://images.caradisiac.com/images/0/2/3/3/90233/S0-Caradisiac-a-essaye-la-Peugeot-208-HYbrid-FE-306536.jpg
Beaucoup des solutions adoptées par cette auto ne semblent pas impossibles à mettre en production, plus que l'i3.

 

Ca ferait du 2L/100km avec un petit HDi, le gasoil peut passer à 3€ :o


Message édité par alffir le 18-01-2018 à 22:56:24

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°52164032
B00lay Ier
Posté le 18-01-2018 à 23:41:43  profilanswer
 

Pas trop moche, mais faut vraiment voir à l'usage.
 
Fort logiquement l'hybridation doit passer avant ces conneries.
 
En tout cas je note que c'est le premier projet que je trouve intéressant : petit moteur sans respirateur, hybridation sérieuse mais petite capacité de batterie. Ni purement citadine (électrique++), ni routière, donc moins lourd (mais aussi potentiellement moins aérodynamique).

n°52164436
Konovalov
Amiral
Posté le 19-01-2018 à 06:51:40  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
Juste à peut près toutes les bagnoles récentes actuelles qui ne soient pas des SUV sont montées en série avec ces pneus grands et étroits, en passant par le scenic 4 avec ses roues en 20 pouces de base mais super étroites (70 balles le pneu  [:siluro] ) ou la BMW i3.
 
https://images.caradisiac.com/image [...] 391198.jpg
 
La largeur des boudins  [:hide]  
 
https://cdn.images.express.co.uk/im [...] 847091.jpg


Relis.


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°52164558
abadon302
Posté le 19-01-2018 à 07:49:37  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Je ne parle pas de comparer 2 modèles, je parle de comparer le même modèle avec 2 montes différentes. Pour l'instant j'ai encore pas vu de voiture qui consomme moins en 17 qu'en 15. Ne serait-ce que parce qu'à chaque fois qu'on monte en diamètre, on monte en largeu simultanément. Donc plus de surface frontale, plus de frottements, et... plus de conso.  
J'ai encore pas vu d'exemple inverse, ni de constructeur qui propose en option un diamètre plus grand associé à un pneu moins large.
 
Edit : les grandes roues c'est uniquement une histoire de mode à la con, ça va avec les tablettes tactiles au tableau de bord, les vitres transformées en meurtrières et le besoin d'un katkat pour déposer Timéo à la crèche.


 
Je pense qu'on parlait plutot des grandes roues comme sur le scenic 4 et pas de la taille des jantes / diminution du flanc du pneu.  
 
Sur un même modèle la diamètre de la roue est fixe c'est pas en changeant les jantes que celui-ci changera.  
 
 

n°52165055
jln2
Posté le 19-01-2018 à 09:19:22  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Si ça vous intéresse :
 
Les pneus "Tall and Narrow"  
 
http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 98380.html
 
 :whistle:


 
On en revient a des dimensions de pneus de 2cv [:apo_isis]

n°52165073
jln2
Posté le 19-01-2018 à 09:22:00  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

le besoin d'un katkat pour déposer Timéo à la crèche.

 

Faut voir, si le kilomètre qui sépare l'HLM de l'école est constitué de 10 dos d'ânes/cousin berlinois/nids de poule, c'est pas un mauvais plan :o
Ainsi que pouvoir stationner à cheval sur le trottoir devant l'école.

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 19-01-2018 à 09:22:56
n°52166882
Konovalov
Amiral
Posté le 19-01-2018 à 11:32:13  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Faut voir, si le kilomètre qui sépare l'HLM de l'école est constitué de 10 dos d'ânes/cousin berlinois/nids de poule, c'est pas un mauvais plan :o  
Ainsi que pouvoir stationner à cheval sur le trottoir devant l'école.

Ouais, c'est ce qu'on se dit quand on achète ce genre de merde en croyant  qu'il suffit d'un peu de garde au sol et une grosse calandre pour avoir un putain de franchisseur. A l'usage on se rend compte que le bordel est monté avec des suspensions en granit pour pas prendre du roulis à la moindre courbe et un jour on éclate un pneu en 255/35/20 en voulant monter sur le trottoir devant la crèche ou on fait un tonneau en redescendant des 2-Alpes en essayant de suivre une Panda montée en M+S conduite par un local.


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°52168646
jmb74
Miaou
Posté le 19-01-2018 à 14:12:39  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Ouais, c'est ce qu'on se dit quand on achète ce genre de merde en croyant  qu'il suffit d'un peu de garde au sol et une grosse calandre pour avoir un putain de franchisseur. A l'usage on se rend compte que le bordel est monté avec des suspensions en granit pour pas prendre du roulis à la moindre courbe et un jour on éclate un pneu en 255/35/20 en voulant monter sur le trottoir devant la crèche ou on fait un tonneau en redescendant des 2-Alpes en essayant de suivre une Panda montée en M+S conduite par un local.


On peut aussi s'acheter ce genre de merde parce que le style plait, stout. Chacun ses goûts. Pis faut arrêter de se faire des films hein :lol:


---------------
old feedback
n°52169188
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 19-01-2018 à 14:49:52  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Chacun ses goûts. Pis faut arrêter de se faire des films hein :lol:

Ouh là, malheureux. A quoi tu t'attaques. N'as-tu pas honte de penser différemment et de laisser chacun choisir ce qui lui plaît? Tu oublies la parole bénite HFR. Frappe ton front contre un mur, t'auras moins mal à la tête. :d


Message édité par Mountain Dew le 19-01-2018 à 14:50:40

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°52169236
jmb74
Miaou
Posté le 19-01-2018 à 14:53:16  profilanswer
 

C'est mon coté suicidaire qui ressort  [:buggy]


---------------
old feedback
n°52169505
Konovalov
Amiral
Posté le 19-01-2018 à 15:12:21  profilanswer
 

jmb74 a écrit :


On peut aussi s'acheter ce genre de merde parce que le style plait, stout. Chacun ses goûts.

J'avais oublié l'amendement "chacun ses gouts - tout se vaut - t ki pour juG", je présente mes excuses à tous ceux que j'ai pu froisser.  :o  


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°52169549
jmb74
Miaou
Posté le 19-01-2018 à 15:15:56  profilanswer
 

Excuses acceptées, merci :jap:


---------------
old feedback
n°52169573
dced
Posté le 19-01-2018 à 15:17:42  profilanswer
 

Je dois pas être normal mais je préfère les gros boudins du style à ce qu'on retrouve sur les nascars aux grandes jantes avec des pneux fins.

n°52169937
guimo33
Random guy
Posté le 19-01-2018 à 15:42:06  profilanswer
 

Par contre attention : les tailles basse sont fragiles. Le moindre trottoir pris, même à basse vitesse et bing : un oeuf.

n°52171158
B00lay Ier
Posté le 19-01-2018 à 17:14:00  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Par contre attention : les tailles basse sont fragiles. Le moindre trottoir pris, même à basse vitesse et bing : un oeuf.


C'est plus le pneu à carcasse rigide que l'aspect "taille baisse" qui veut ça, je suppose que tous les pneus employant des treillis métalliques sont déjà mal barrés dans une telle situation, et d'autant plus qu'on le veut rigide, c'est le même problème que l'acier qui devient de plus en plus cassant à mesure qu'on le veut dur, hors alliages très spécifiques... c'est peut-être même précisément ce problème, d'ailleurs :o

n°52171230
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 19-01-2018 à 17:23:03  profilanswer
 

J'ai du changer mes pneus arrière usés à 60% au cause de facettes provoquées par les tailles basses et la succession de dos d'ânes journaliers. J'en passe 19 tous les jours entre l'aller et le retour du boulot. Soit plus de 4000 par an...

 

La ça devenait insupportable, j'avais un bruit sourd de roulement trop fort.
 
Bon les pneus avaient 77 000 km...


---------------
------------
n°52171877
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-01-2018 à 18:36:58  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


C'est plus le pneu à carcasse rigide que l'aspect "taille baisse" qui veut ça, je suppose que tous les pneus employant des treillis métalliques sont déjà mal barrés dans une telle situation, et d'autant plus qu'on le veut rigide, c'est le même problème que l'acier qui devient de plus en plus cassant à mesure qu'on le veut dur, hors alliages très spécifiques... c'est peut-être même précisément ce problème, d'ailleurs :o


 
Tu tombes mal, je n'ai pas en tête d'exemple de nappe carcasse métallique en tourisme (c'est surtout elle qui peut prendre cher sur un trottoir, pas les nappes sommet). C'est en poids lourd, agricole et génie civil que tu en trouveras plus facilement.


---------------
Dunkelheit
n°52172645
B00lay Ier
Posté le 19-01-2018 à 20:13:16  profilanswer
 

Possible, ça fait un moment que j'ai pas regardé ça... à l'époque ça devait déjà être les flancs qui étaient renforcés à l'acier, ce qui colle avec ce qu'on peut trouver à propos des hernies.

n°52172781
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-01-2018 à 20:30:07  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :

Possible, ça fait un moment que j'ai pas regardé ça... à l'époque ça devait déjà être les flancs qui étaient renforcés à l'acier, ce qui colle avec ce qu'on peut trouver à propos des hernies.


Je veux bien que tu me trouves quel modèle de pneu tourisme est concerné, même dans les anciens j'ai du mal à trouver un truc  [:transparency]


---------------
Dunkelheit
n°52173634
B00lay Ier
Posté le 19-01-2018 à 22:09:30  profilanswer
 

J'ai croisé un Yokohama Advan Neova AD08R tout à l'heure, apparemment je me plantais pour mes vieux car eux auraient eu une double ceinture acier (+ 2 couvertures nylon) et des flancs en 2x "soie synthétique".

n°52178578
bobdumas
Posté le 20-01-2018 à 19:03:46  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

 

Nokian : Flancs renforcés (aramide). Après... c'est utile pour éviter les entailles, mais je ne sais pas si ça change quelque chose pour le reste... j'ai pas l'impression qu'ils parlent de hernies sur leur site.

 

https://youtu.be/N5LvBke-UqY?t=54s


Pneus en pierre :o

n°52193322
grotouille
dérisoire et sans avenir
Posté le 22-01-2018 à 13:14:48  profilanswer
 

[:volta]  c'est le topak pneus ou diesel vs essence  ici ?  :o

 


Je trouve qu'on en parle pas beaucoup finalement  :??:  : vu les prix à la pompe un peu partout, le Gazole* a quasiment rattrapé l'essence, je trouve environ 5 ct de différence entre GO et SP95-E10 ! Soit seulement 2 ou 3 EUR d'écart par plein  :lol:
La station près de chez moi (bon, très chère par ailleurs) affiche même un GO plus cher que le E10 !!

 

C'est la mort pour le Diesel  [:silvershaded]

 


*je déteste écrire "Gas Oil" que tout le monde prononce "Gazwal"  :fou:
Et je parle bien du GO standard.

Message cité 5 fois
Message édité par grotouille le 22-01-2018 à 13:18:44

---------------
matos | musique
n°52193356
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 22-01-2018 à 13:18:32  profilanswer
 

grotouille a écrit :

*je déteste écrire "Gas Oil" que tout le monde prononce "Gazwal"  :fou:


Francisation de "Oil" : "Oi" -> [Oua]-[L] :jap:  


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°52193388
ditche
Posté le 22-01-2018 à 13:21:57  profilanswer
 

Non, "guèzole".  [:cerveau vomi]

n°52193389
grotouille
dérisoire et sans avenir
Posté le 22-01-2018 à 13:22:00  profilanswer
 

4sch3 a écrit :


Francisation de "Oil" : "Oi" -> [Oua]-[L] :jap:  


 
 [:orly2]  
 
d'ailleurs l’appellation officielle est bien "gazole" ou "diesel", nulle part sur les pompes est marqué "gasoil"...  :o


---------------
matos | musique
n°52193442
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 22-01-2018 à 13:27:21  profilanswer
 

grotouille a écrit :


 
 [:orly2]  
 
d'ailleurs l’appellation officielle est bien "gazole" ou "diesel", nulle part sur les pompes est marqué "gasoil"...  :o


Sais pas. Mais je propose "Mazouäl" qui dans sa prononciation, reflète bien ce que beaucoup en pense. :o  
 
 :D


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°52193754
jln2
Posté le 22-01-2018 à 13:53:09  profilanswer
 

grotouille a écrit :

[:volta]  c'est le topak pneus ou diesel vs essence  ici ?  :o  
 
 
Je trouve qu'on en parle pas beaucoup finalement  :??:  : vu les prix à la pompe un peu partout, le Gazole* a quasiment rattrapé l'essence, je trouve environ 5 ct de différence entre GO et SP95-E10 ! Soit seulement 2 ou 3 EUR d'écart par plein  :lol:  
La station près de chez moi (bon, très chère par ailleurs) affiche même un GO plus cher que le E10 !!
 
C'est la mort pour le Diesel  [:silvershaded]  
 
 
*je déteste écrire "Gas Oil" que tout le monde prononce "Gazwal"  :fou:  
Et je parle bien du GO standard.


 
Non, la plèbe, c'est du diesel qu'elle met dans son moteur diesel :o  
 
Sinon, pour 2019, l'E10 sera je pense en dessous du diesel GO  :jap:  
 
La fin d'une époque quand même  [:tomatookc]  [:avant]  
 
Avant, Michel il voulait son Scenic en DCi sinon rien, maintenant il veut son Captur en TCe [:kede]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  929  930  931  932  933  934

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle vraie alternative aux véh essence/diesel ?comment faire face à une maladie?
1 baril de pétrole= combien litre? combien obtient-on de diesel?diesel ou essence
Prix diesel en italie et croatieL'essence au prix le plus bas
Prix du tabac et de l'essence en Suisse?Prix de l'essence hallucinant !
Plus de sujets relatifs à : Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR