Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4131 connectés 

À supposer que le FSD complet soit autorisé et disponible et à 99 €, souscrivez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2063  2064  2065  ..  2815  2816  2817  2818  2819  2820
Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°72165564
chin jo
Posté le 06-01-2025 à 14:21:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Concernant l’équilibrage des cellules je ne suis pas sur qu’il intervienne uniquement en fin de charge.
Au branchement j’ai des estimations de fin de charge très fluctuantes avant que ça ne se stabilise, peut être que ça équilibre à ce moment là.
À fort courant le circuit de balance entre accus ne peut peut être pas suivre à la volée et ça expliquerait l’équilibrage charge complète, à la consigne.
Sous faible courant inversement le dit courant est principalement absorbé par l’équilibrage avant de faire monter le pack de manière plus uniforme.
Simple hypothèse.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 14:21:09  profilanswer

n°72165575
chin jo
Posté le 06-01-2025 à 14:22:07  profilanswer

arylol a écrit :

Avec ton protocole yolo t'as aucun moyen de savoir les pertes de recharge même a 25% d'exactitude prêt.

Tu pourrais me faire un calcul montrant 25% d’erreur, je suis curieux ?
L’heure est bonne à la minute.
La tension est annoncée au Volt.
La courant a l’Ampere. Dans les deux cas je ne vois pas plus de 3 kW rentrer ni plus de 6 h de charge : on borne sur un max de 18 kW.h injectés dans la caisse.
Restent les estimations batterie sur le 60->81% ; mais c’est pas plus deconnant que d’arriver à 6% au SUC en étant confiant, à ce compte… sur 21% de remis une erreur aussi importante que celle que tu annonces devrait ce voir non ?
Je trouve le résultat non déconnant, et dans le bon sens… d’autant plus que je ne crois pas aux pertes aussi importantes.

Message édité par chin jo le 06-01-2025 à 14:31:31

---------------
n°72165672
arylol
Posté le 06-01-2025 à 14:33:35  profilanswer

Faut 2 choses pour mesurer les pertes a la charge: une mesure idealement au disjoncteur au pire integré à la borne (comme le wc le fait) et la mesure très precise de ce qui est rentré dans la batterie, avec 2 decimales comme dispo dans l'odb vu qu'on est dans l'ultra precision.

Edit: et ce sur plusieurs charges dans diverses conditions de tension du reseau par exemple.

Après rien ne t'empeche de faire mumuse avec 2 bouts de ficelle, un picsou magazine et ton passé de chercheur en fusion atomique, je trouve ça divertissant mais je voudrais pas que des gens decouvrant le sujet pensent que c'est serieux  :jap:

Message édité par arylol le 06-01-2025 à 14:34:19
n°72165764
chin jo
Posté le 06-01-2025 à 14:45:26  profilanswer

Ça manque d’arguments pour ouvrir autant la bouche :)
Je crois pointer les limites dans mon texte d’origine, mais pour arriver à tes 25% tu pourrais étayer un peu quand même.

---------------
n°72165775
tails38
Posté le 06-01-2025 à 14:46:09  profilanswer

chin jo a écrit :

Concernant l’équilibrage des cellules je ne suis pas sur qu’il intervienne uniquement en fin de charge.
Au branchement j’ai des estimations de fin de charge très fluctuantes avant que ça ne se stabilise, peut être que ça équilibre à ce moment là.
À fort courant le circuit de balance entre accus ne peut peut être pas suivre à la volée et ça expliquerait l’équilibrage charge complète, à la consigne.
Sous faible courant inversement le dit courant est principalement absorbé par l’équilibrage avant de faire monter le pack de manière plus uniforme.
Simple hypothèse.

Avec une charge lente avant de devoir reduire la puissance de charge pour équilibrer il y a de la marge :D
par contre avoir la tension qui fluctue avec une charge en 7kw (voir moins)  ne me surprends pas en fonction du lieu et l'heure et la qualité du réseau electrique interne au logement et du réseau BT

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 06-01-2025 à 14:48:44
n°72165785
tails38
Posté le 06-01-2025 à 14:47:37  profilanswer

chin jo a écrit :

Ça manque d’arguments pour ouvrir autant la bouche :)
Je crois pointer les limites dans mon texte d’origine, mais pour arriver à tes 25% tu pourrais étayer un peu quand même.

Je sais qu'il y a eu des tests sur les convertisseurs AC/DC de chez Renault (ceux qui sifflent)
Le ration de perte a faible charge était très important.
Tu pourra facilement retrouver ces tests faits dans des conditions plus scientifique que les tiennes

n°72165814
chin jo
Posté le 06-01-2025 à 14:51:07  profilanswer

Yep, je ne dis pas pour un autre convertisseur.
Mais pour la Tesla ça semble en ligne je trouve.
On peut imaginer des pertes entre le tableau et la mesure donnée par le cro mais j’y crois pas : simple relais.
Le gros ça va être le convertisseur, la charge en elle même et ce que la bagnole bouffe de manière parasite.
Mais ça devrait se voir dans une plus faible - et perceptible - progression du % batterie.
À la limite la hausse de température extérieure depuis 8 h fausse sûrement un peu la donne.

A fort courant les pertes en i2 je les sens bien venir par contre…

Message édité par chin jo le 06-01-2025 à 14:56:04

---------------
n°72165854
chin jo
Posté le 06-01-2025 à 14:53:45  profilanswer

tails38 a écrit :

Avec une charge lente avant de devoir reduire la puissance de charge pour équilibrer il y a de la marge :D
par contre avoir la tension qui fluctue avec une charge en 7kw (voir moins)  ne me surprends pas en fonction du lieu et l'heure et la qualité du réseau electrique interne au logement et du réseau BT

Pour le premier point je ne suis pas sûr que tu aies compris l’idée :
L’hypothèse est que les bms équilibrent en utilisant une bonne partie de la puissance injectée (dans le cas charge à faible puissance) ce qui est visible en début de cycle.

Avec une appli qui donne les tensions des cellules ça doit être facilement visible.

Message édité par chin jo le 06-01-2025 à 14:55:02

---------------
n°72166312
rokhlan
Posté le 06-01-2025 à 15:46:56  profilanswer

n°72166326
arylol
Posté le 06-01-2025 à 15:48:30  profilanswer

Grève en Suède qui a paralysé le réseau de charge il me semble.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 15:48:30  profilanswer

n°72166360
Shriv
Posté le 06-01-2025 à 15:52:29  profilanswer

arylol a écrit :

Bienvenue  [:acachou:10]  

Malgrès nos connaissances profondes des evangiles nul ne sait vraiment ce qu'il y aura hormis quelques points dont on peut etre sur (bandeau lumineux, suspensions ameliorée). Pour un achat via cogip et vu la proximité avec l'annonce  [:michaeldell] si tu peux temporiser ton achat de 3 mois ça peut etre une bonne idée. La version Juniper sera forcement meilleure, pas forcement monstreusement meilleur mais suffisament pour donner des regrets. C'est different pour un achat perso ou le prix rentre plus en jeu.

Merci beaucoup pour ton retour. Je n'ai pas encore signé mais elle est clairement dans la short list. J'ai éliminé quelques véhicules familiaux de la liste qui ne m'ont pas convaincu et cela se joue donc entre la Tesla Y et la Renault Espace en hybride.  
J'ai en effet lu quelques articles et il y a encore beaucoup de spéculations en effet.  
Autre question pour ceux qui utilisent régulièrement la fonction: l'autopark est vraiment performant pour se garer en ville ? J'ai pu le voir fonctionner en essai et j'ai trouvé ça assez bluffant.

n°72166510
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-01-2025 à 16:10:32  profilanswer

chin jo a écrit :

Je copie ici mon message du sujet VE car c’est un cas spécifique modèle Y / tesla :
À propos des pertes en chargeant à faible courant / faible puissance :
Une « mesure » rapide ce matin, malheureusement sur une plage temporelle un peu trop courte.
Branchée au cro à 8:00, mesuré à 14:00 : 6 h de charge.
Cro tesla sur tesla : 13 A et un peu moins de 230 V, donc un peu moins de 3 kW théoriques.
Je suis passé de 60 à 81% batterie (+21 modulo arrondis).
L’appli me dit +17 kW.h contre un peu moins de 18 théoriques.

Alors faute de mesures à la prise c’est pas hyper précis mais je suis loin de confirmer les pertes allant jusqu’à 30% en charge lente, toussa.
Ici, modulo arrondis et troncatures éventuelles, tout est assez logique.
Sur une batterie de 77 kW.h rajouter 18 kW.h c’est 23% de plus. J’en ai 21.
À la grosse louche 10% de « pertes », et encore c’est surestimé (moins de 18 kW.h et calcul sur 20%*5)

non mais y a déjà eu des mesures précises, sur ce genre de puissance on est bien entre 5 et 10% de perte pour les tesla en tout cas

---------------
we are the dollars and cents
n°72166525
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-01-2025 à 16:11:43  profilanswer

chin jo a écrit :

Simple hypothèse.

le fonctionnement de l'équilibrage fait que ça ne peut se faire que vers les 100%
ton hypothèse est pas bonne, la fluctuation du temps de charge au début vient de la fluctuation de l'intensité en début de charge

Message édité par Fender le 06-01-2025 à 16:13:00

---------------
n°72166897
chin jo
Posté le 06-01-2025 à 16:53:22  profilanswer

Tu en sais plus pour le fonctionnement de l’équilibrage ?
Car je connais des BMS qui régulent à tous les niveaux, sans soucis.
La connaissance du 0 et du 100% (et comment le pack se comporte à son approche) je comprend, mais la balance rien n’empêche de la faire à un quelconque intermédiaire pour ce que j’en sais.

Édit : j’ai laissé la charge en cours et sur 9:00 de charge je suis à 11% de pertes selon le calcul présenté plus haut.
Pour une estimation sur un coin de table ça semble assez précis versus les différentes mesures disponibles.
Et c’est loin de justifier l’achat d’une borne domestique / efficacité je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 06-01-2025 à 17:05:24

---------------
n°72167645
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 06-01-2025 à 18:47:02  profilanswer

Dites donc la punition LaneAssist désactivée tombe beaucoup plus facilement depuis la màj de nowel là :o

J'ai jamais eu de punition en 2ans et là ces deux dernières semaines 2 fois !
J'appuyais pas assez fort sur le volant :??: J'ai jeté 2 coups d'oeil à l'écran pour voir la carte et l'itinéraire : BAM  puni l'assistance désactivée jusqu'à la fin du trajet... :/

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°72167685
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 06-01-2025 à 18:55:24  profilanswer

tiens sinon truc qui a bien été amélioré c'est la video "angle mort" la nuit.
sur la tm3 la caméra était complètement eblouie par le clignotant, sur la Y ce n'est plus du tout le cas.
je ne me rappelle plus si ça a toujours été comme ça sur la y (avec un repeteur de clignotant différent de la 3) ou s'ils ont réussi à améliorer le truc via un traitement video quelconque  [:skyzor]

n°72167760
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-01-2025 à 19:06:35  profilanswer

c'est que les premières 3 (jusqu'à 2021 je crois) qui avaient se problème du cligno qui éblouie sa cam

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 06-01-2025 à 19:06:48

---------------
n°72167774
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-01-2025 à 19:08:58  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu en sais plus pour le fonctionnement de l’équilibrage ?
Car je connais des BMS qui régulent à tous les niveaux, sans soucis.
La connaissance du 0 et du 100% (et comment le pack se comporte à son approche) je comprend, mais la balance rien n’empêche de la faire à un quelconque intermédiaire pour ce que j’en sais.

Édit : j’ai laissé la charge en cours et sur 9:00 de charge je suis à 11% de pertes selon le calcul présenté plus haut.
Pour une estimation sur un coin de table ça semble assez précis versus les différentes mesures disponibles.
Et c’est loin de justifier l’achat d’une borne domestique / efficacité je pense.

quand on parle de BMS qui régule à tous les niveaux, c'est pendant la décharge pour éviter qu'il y ait des trop grosses différences, mais à la charge, c'est toujours à 100% à ma connaissance, c'est un peu le principe du bac à glaçon
en tout cas ça se voit qu'il y a un équilibrage à la fin de la charge, en particulier en DC vu que tu peux parfois attendre jusqu'à 10 minutes entre 99 et 100 avec la mention "calibrage" sur l'écran

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 06-01-2025 à 19:10:24

---------------
n°72167782
Arn0
Posté le 06-01-2025 à 19:10:00  profilanswer

Fender a écrit :

c'est que les premières 3 (jusqu'à 2021 je crois) qui avaient se problème du cligno qui éblouie sa cam

:jap:

n°72167814
chin jo
Posté le 06-01-2025 à 19:15:04  profilanswer

Fender a écrit :

quand on parle de BMS qui régule à tous les niveaux, c'est pendant la décharge pour éviter qu'il y ait des trop grosses différences, mais à la charge, c'est toujours à 100% à ma connaissance, c'est un peu le principe du bac à glaçon
en tout cas ça se voit qu'il y a un équilibrage à la fin de la charge, en particulier en DC vu que tu peux parfois attendre jusqu'à 10 minutes entre 99 et 100 avec la mention "calibrage" sur l'écran

Ça dépend aussi de la capacité en courant du BMS, souvent bien inférieure au courant de charge / décharge et potentiellement saturée pour équilibrer en dynamique (sur des cas extrêmes).
En R&D je connais un drone/robot incendie fonctionnant sur pack Li-ion, qui est équilibré à la charge, à tout moment.
edit pour GaryLol : et je n'ai pas lu ça dans Picsou :p

Message édité par chin jo le 06-01-2025 à 19:16:24

---------------
n°72167979
arylol
Posté le 06-01-2025 à 19:42:56  profilanswer

Fender a écrit :

Ça se voit sur les courbes de recharge et sur les pertes à la charge en fin de charge lente tkt  :jap:

n°72168304
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 06-01-2025 à 20:41:01  profilanswer

https://www.notateslaapp.com/news/2 [...] -y-juniper

Ça confirme ce que relatait y a peu arylol sur les caméras avant… la sortie du nouveau modèle à 5% renouvelé :o avant le nouvel an Chinois. :D

n°72168611
arylol
Posté le 06-01-2025 à 21:39:16  profilanswer

Kristoff a écrit :

Ça confirme ce que relatait y a peu arylol sur les caméras avant… la sortie du nouveau modèle à 5% renouvelé :o avant le nouvel an Chinois. :D

Pour la sortie les stocks ont deja été vidés (750 aux us) donc ca sent bon le lancement en Janvier  [:michaeldell]

n°72168639
fabien1176
Posté le 06-01-2025 à 21:45:42  profilanswer

arylol a écrit :

Pour la sortie les stocks ont deja été vidés (750 aux us) donc ca sent bon le lancement en Janvier  [:michaeldell]

[:zest]

n°72168767
Microminus
Posté le 06-01-2025 à 22:15:05  profilanswer

Le 29/01 c’est surtout l’earnings date de Tesla.
L’annonce du Y Juniper viendrait parfaitement contre-balancer l’annonce d’une année 2024 en demi-teinte.

n°72168809
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 06-01-2025 à 22:24:15  profilanswer

Un message de Tesla pour me souhaiter nos 1 an d'anniversaire.
Qu'est ce qu'il est sympa la saint patron  [:love_yvele]

---------------

n°72168971
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 06-01-2025 à 22:57:41  profilanswer

arylol a écrit :

Ouf [:maman_de_galles:4] c'était une model s en plus.

Bichette  :sweat:

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°72168975
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-01-2025 à 22:58:19  profilanswer

Kristoff a écrit :

Ce qui serait cool c'est une acoustique vraiment revue (ça va de pair avec la suspension). J'ai toujours cette sensation désagréable aux oreilles sur route bosselée (y'a 84 pages de gens qui en causent ici : https://teslamotorsclub.com/tmc/thr [...] lp.205783/ )
J'ai atténué le problème en reréglant les patins du hayon mais ça reste quand même un peu. Revoir un peu l'isolation du coffre + suspensions plus douces ça changerait déjà la donne.

Un autre game-changer ce serait la fameuse batterie de 90+kWh mais il me semble que c'est resté à l'état de rumeur ?
En tout cas la combo 90+kWh + propu ça commencerait à faire quelque chose de sympa, un bon 300 bornes d'autoroute sur un 80-10

Et une sortie de Juniperf en décalé, que je prenne pas trop cher sur la valeur de revente de la mienne [:coroners] (spoiler : quoi qu'il arrive je prendrai cher, il me suffira de penser à ce client qui avait acheté la sienne 73K€)

arylol a écrit :

Je comprends pas ta phrase ?

Message édité par wade le 06-01-2025 à 23:03:09
n°72168999
Arn0
Posté le 06-01-2025 à 23:03:16  profilanswer

je ne veux pas te faire peur mais cette sensation de surpression dans les oreilles (c'est assez indescriptible en fait)c'est la première chose que j'ai ressenti en essayant la tm3 highland la 1ere fois. :o

n°72169023
lexis84
Posté le 06-01-2025 à 23:10:43  profilanswer

Elle ne fait déjà pas un bon 300kms la LR prop actuelle en Y ?

n°72169029
wade
Posté le 06-01-2025 à 23:13:10  profilanswer

Arn0 a écrit :

je ne veux pas te faire peur mais cette sensation de surpression dans les oreilles (c'est assez indescriptible en fait)c'est la première chose que j'ai ressenti en essayant la tm3 highland la 1ere fois. :o

J'ai pas eu ça dans la Perf Highland, en même temps c'est compliqué de s'en rendre compte sur les 25 minutes d'essai :jap:
Jusqu'à maintenant ça ne me l'avait fait que dans une 130i et je confirme que c'est indescriptible et que les ORL te prennent pour un fou [:clooney16]

n°72169040
wade
Posté le 06-01-2025 à 23:15:16  profilanswer

lexis84 a écrit :

Elle ne fait déjà pas un bon 300kms la LR prop actuelle en Y ?

55.3kWh sur la range 80-10, ça donnerait du 18.4kWh/100. La Y en 19" doit y arriver dans les conditions absolument parfaites je suppose (avec les 21" je crois pas être déjà descendu sous les 22)
Je parle d'un 132 régulateur de chad [:eh_bien_bonsoir] pas du 113 de la défaite [:patrice brueghel:3]

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 06-01-2025 à 23:18:13
n°72169652
arylol
Posté le 07-01-2025 à 08:58:57  profilanswer

wade a écrit :

55.3kWh sur la range 80-10, ça donnerait du 18.4kWh/100. La Y en 19" doit y arriver dans les conditions absolument parfaites je suppose (avec les 21" je crois pas être déjà descendu sous les 22)
Je parle d'un 132 régulateur de chad [:eh_bien_bonsoir] pas du 113 de la défaite [:patrice brueghel:3]

Sur un trajet regulateur à 130 (en general ca fait du 115km/h de moyenne) ouais c'est 19 kWh/100 pour un propupovre.

APrès dimenssionner toute une batterie pour des trajets de 700+km alors que la batterie recharge convenablement en 15 minutes, mouais chacun son truc. Dans cet esprit y a le 5008 avec ses 100 kWh de batterie ou alors de la grosse BYD qui tache :o

n°72169782
wade
Posté le 07-01-2025 à 09:31:50  profilanswer

Je parle bien sûr d'une batterie de même poids/volume (et avec des performances de charges accrues tant qu'à faire !)

n°72169917
arylol
Posté le 07-01-2025 à 09:52:28  profilanswer

n°72170087
wade
Posté le 07-01-2025 à 10:12:13  profilanswer

Sauf qu'on sait que ça arrive, on sait juste pas quand :D

n°72170188
chin jo
Posté le 07-01-2025 à 10:28:26  profilanswer

Dimensionner toute une caisse pour de la très grande autonomie ce n’est peut être pas raisonnable.
Mais laisser la place à des évolutions / options avec plus d’allonge que les bons élèves actuels (même avec des recharges qui seraient de 15 minutes -  jamais vu ça) ça me semble raisonnable.
Tout le monde n’a pas le même usage, et personnellement je serais client.
Idéalement je voudrais réduire à un arrêt mon trajet type (et limiter mon exposition au risque d’attente à la borne). Je peux faire un deal avec le temps de recharge mais moins avec le nombre d’arrêt ou l’attente avant recharge.
On a bien vu avec les retours récents que ça n’a pas été rose partout, l’électrique en période de forte affluence.
Pointer le problème n’est pas un crime de haute trahison envers la cause, c’est le mettre sous le tapis le soucis.

---------------
n°72170231
arylol
Posté le 07-01-2025 à 10:34:05  profilanswer

wade a écrit :

Sauf qu'on sait que ça arrive, on sait juste pas quand :D

Niveau batteries deja si il y a les LMFP CATL on pourra s'estimer heureux. Sur les LR ca sent le rechauffer comme pour le highland  [:raztapeaupoulos]

n°72170329
teamtth
C'est pas faux
Posté le 07-01-2025 à 10:48:56  profilanswer

Hey,

Pour un pneu crevé (pas encore localisé la raison/emplacement), on est d’accord qu’il n’y a pas d’intérêt à passer par tesla ?
Car ça me propose de passer par l’assistance roadside tesla

Message cité 1 fois
Message édité par teamtth le 07-01-2025 à 10:49:43

---------------
Le gras c'est la vie
n°72170353
chin jo
Posté le 07-01-2025 à 10:52:08  profilanswer

Suivant où ça m’arrive, je crois que je me dépanne seul en ramenant un cric et une roue du train stocké au sous sol.
Mais c’est sûrement très con de faire comme ça. J’ai une vieille mentalité paysanne où tu ne vas surtout pas contacter une assurance sauf besoin extrême :D

---------------
n°72170444
wade
Posté le 07-01-2025 à 11:03:21  profilanswer

Mon prélèvement ACM qui est passé de 60€/mois à 80 [:pikitfleur:4]  
C'est fini l'échéancier envoyé à chaque date anniversaire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2063  2064  2065  ..  2815  2816  2817  2818  2819  2820

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche le titre d'un film [topic unique en devenir?][topic unique] escape game : le jeu prend vie
marque scooter TNT Motor, chinois ou pas ?[Topic unique] La franchise Cloverfield
[Topic unique] Karim Debbache | Chroma - Episode 8 (& Crossed)[Topic Unique] ♫♪♫ Flûtes traversière / fifres / flûtes à bec. ♪♫♪♫♪
Iron Maiden [Topic unique]LE ROCK DES 70'S
[Topic Unique] Anniversaire[Topic Unique] benzema va t-il aller en zonzon ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)