Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4481  4482  4483  ..  4553  4554  4555  4556  4557  4558
Auteur Sujet :

[Topic] Choisir sa voiture

n°73965534
nniv
Tâche incolore
Posté le 14-12-2025 à 16:52:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hoiniel a écrit :

Après longue discussion avec mes parents... on va dire que cela n'a pas été très constructif, ils vont probablement repartir sur une C3... mais avec chaine de distribution, attention.  [:kellian':2]

J'ai pourtant l'impression qu'il y a pas mal de problème de fiabilité sur ces moteurs (surtout les premières versions) aussi... mais bon au bout d'un moment, ce n'est pas mon problème.  [:astrain:3]

Ça me fascinera toujours ceux qui se font sodogravier mais qui en redemandent, mais je comprends mieux pourquoi stellantis n'a pas encore fait faillite :o

mood
Publicité
Posté le 14-12-2025 à 16:52:30  profilanswer

n°73965546
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-12-2025 à 16:58:20  profilanswer

nniv a écrit :

Ça me fascinera toujours ceux qui se font sodogravier mais qui en redemandent, mais je comprends mieux pourquoi stellantis n'a pas encore fait faillite :o

Les dernières versions à chaîne sont potentiellement fiables :D

Pour ce qui est du sodogravier, faut reconnaître que le tarif de la dernière C3 thermique est vachement aguicheur.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 14-12-2025 à 16:59:19

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73965566
nniv
Tâche incolore
Posté le 14-12-2025 à 17:04:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pour ce qui est du sodogravier, faut reconnaître que le tarif de la dernière C3 thermique est vachement aguicheur.

Certes, mais après leur expérience du SAV je pensais qu'ils seraient vaccinés...

n°73965574
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-12-2025 à 17:06:02  profilanswer

Ils ont pris la version hybride ou bien basique ?

---------------
n°73965580
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 14-12-2025 à 17:07:49  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Après longue discussion avec mes parents... on va dire que cela n'a pas été très constructif, ils vont probablement repartir sur une C3... mais avec chaine de distribution, attention.  [:kellian':2]  

J'ai pourtant l'impression qu'il y a pas mal de problème de fiabilité sur ces moteurs (surtout les premières versions) aussi... mais bon au bout d'un moment, ce n'est pas mon problème.  [:astrain:3]  

Tu as la conscience tranquille [:auptimiste]

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°73965641
FRACTAL
Posté le 14-12-2025 à 17:25:21  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu veux faire un pari ? Parce que, ce qu'on lit usuellement : oui la courroie est pourrie car elle est polluée par l'huile. (A ce que je comprend)

Sauf que apparemment même pour ceux qui auraient changé la courroie a temps avant que ça pète brutalement , la segmentation est moisie et donc inéluctablement tu consomme de l'huile a terme.

Donc ok, le truc de décompose pas a 60000, mais a 120.000 je crois que t'es mal.  (Après comme je dis, a coup de 10.000/an, ta voiture aura 12 ans)

J'ai pas assez lu pour voir ce souci vu que tout le monde focalise sur la courroie.  [:brainwasher]

n°73965706
Hoiniel
Posté le 14-12-2025 à 17:43:26  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Je sais pas, la durée de possession espérée c'est combien ?  

10 ans/100.000 bornes s'ils roulent pas trop, on peut espérer que ça tienne le cas échéant :d , c'est pas non plus des voitures en full plastique.

On va dire 5-6 ans, sachant qu'elle fait environ 10 000 bornes par an. 150 000 bornes ca me semble pas déconnant de nos jours, hors puretech. :o

nniv a écrit :

Certes, mais après leur expérience du SAV je pensais qu'ils seraient vaccinés...

Moi aussi mais le poids des habitudes, la disponibilité d'une concession à la campagne sans obligation d'aller sur Bordeaux, cela doit jouer. Et, cela ne les choque même pas que le moteur soit mort en moins de 80 000 bornes.

n°73965878
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 14-12-2025 à 18:23:45  profilanswer

Ma mère sur mes conseils est passé de puremerde à HSD. J'espère qu'elle n'aura jamais de pannes vu comme je lui ai survendu la fiabilité Toy  [:keke boum boum]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73965887
nniv
Tâche incolore
Posté le 14-12-2025 à 18:26:41  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Moi aussi mais le poids des habitudes, la disponibilité d'une concession à la campagne sans obligation d'aller sur Bordeaux, cela doit jouer. Et, cela ne les choque même pas que le moteur soit mort en moins de 80 000 bornes.

Je comprends, mes parents m'ont aussi demandé conseil sur une caisse il y a peu. Je leur ai fait une sélection aux petits oignons... et ils décident, malgré mes alertes, de prendre une DS5 merguez chez un vendeur de nationales du coin...

Spoiler :

La courroie a pété 5 mois après et elle est immobilisée depuis :o

n°73965899
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 14-12-2025 à 18:30:00  profilanswer

Faut les comprendre les vieux. 40 ans qu'ils roulent Peugeot/Citron/Renault. Sans avoir trop été emmerdé globalement. Ca se tient. J'ai du faire du lobbying des années pour les convaincre. Le puremerde a aidé aussi. Ainsi que le changement de catalyseur à seulement 80 000 km et 11 ans à 1300€  [:cerveau goatse]  
C'était la goutte d'eau.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 14-12-2025 à 18:30:00  profilanswer

n°73966041
jln2
Posté le 14-12-2025 à 19:02:24  profilanswer

Ceci dit, j'ai plus confiance en Renault aujourd'hui.

Mais pour des vieux, quand les concessions Stelantis et Renault/Dacia ont pignon sur rue un peu partout, c'est difficile d'aller leur conseiller une marque à 30-40 bornes.

Perso, j'ai Peugeot, Renault et Citroen accessible à 15 minutes à pied à côté de chez moi.
Toyota, faut faire 20 bornes, Kia/Hyundai, 35km...

Message édité par jln2 le 14-12-2025 à 19:04:38
n°73966080
Hoiniel
Posté le 14-12-2025 à 19:14:25  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Faut les comprendre les vieux. 40 ans qu'ils roulent Peugeot/Citron/Renault. Sans avoir trop été emmerdé globalement. Ca se tient.

Totalement. Mon père a roulé quasi exclusivement pendant 30 ans en Renault, puis est passé chez Audi et la sa dernière, changement, c'est une Opel Mokka avec un puretech 1.2L  [:trans-am:5]  

n°73966133
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-12-2025 à 19:28:59  profilanswer

[Toine] a écrit :

Si la chaine a été fiabilisée depuis, au pire, elle va bouffer un peu d'huile sur le tard :D

A priori, à partir de mars 2024 ( date fabrication moteur ) c'est ok .

FRACTAL a écrit :

Tu veux faire un pari ? Parce que, ce qu'on lit usuellement : oui la courroie est pourrie car elle est polluée par l'huile. (A ce que je comprend)  

Sauf que apparemment même pour ceux qui auraient changé la courroie a temps avant que ça pète brutalement , la segmentation est moisie et donc inéluctablement tu consomme de l'huile a terme.  

Donc ok, le truc de décompose pas a 60000, mais a 120.000 je crois que t'es mal.  (Après comme je dis, a coup de 10.000/an, ta voiture aura 12 ans)  

J'ai pas assez lu pour voir ce souci vu que tout le monde focalise sur la courroie.  [:brainwasher]

En effet tu n'as pas lu :o

---------------
n°73966253
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 14-12-2025 à 19:56:47  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Totalement. Mon père a roulé quasi exclusivement pendant 30 ans en Renault, puis est passé chez Audi et la sa dernière, changement, c'est une Opel Mokka avec un puretech 1.2L  [:trans-am:5]  

Ils les cherchent un peu les emmerdes tes parents, nan ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Faramir le 14-12-2025 à 19:57:14

---------------
n°73966405
FRACTAL
Posté le 14-12-2025 à 20:26:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

En effet tu n'as pas lu :o

Sur le tard, donc 100.000 ou 200.000 ? On a pas assez de retour dans le temps si les moteurs chaîne puretech sont apparus en 2024 il me semble.

n°73966526
n0b0dy
Posté le 14-12-2025 à 20:46:21  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Sur le tard, donc 100.000 ou 200.000 ? On a pas assez de retour dans le temps si les moteurs chaîne puretech sont apparus en 2024 il me semble.

Voilà [:polo99991:2]  

En début de vie le puretech avec courroie a bain d’huile a été encensé par la presse - à raison, très agréable à conduire - a été primé et récompensé de nombreux prix. Moteur de l’année il me semble :o

Donc je ne m’aventurerai pas à louer la fiabilité de sa révision 2024 avant au moins 2030.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°73966609
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-12-2025 à 21:01:36  profilanswer

FRACTAL a écrit :

J'ai dit qu'ils étaient potentiellement fiables :D
C'est à dire que les dernières versions, à part la segmentation un peu foireuse qui va faire consommer de l'huile ( ce n'est pas destructeur avec une chaine de distrib ), il est possible que ça tienne plus longtemps qu'avant :D

En gros, on sait pas s'ils vont péter ou pas, mais il se pourrait qu'ils ne pètent pas :D

Ceux d'avant, c'était avéré qu'ils pétaient :D

Message édité par [Toine] le 14-12-2025 à 21:02:21

---------------
n°73966705
_synapse_
Posté le 14-12-2025 à 21:22:07  profilanswer

Mais ceux d'avant, si tu fais la courroie dans les temps, ok elle va bouffer de l'huile, mais la courroie tiens le coup avec les nouvelles recommandations non ?

n°73966738
jln2
Posté le 14-12-2025 à 21:27:52  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Voilà [:polo99991:2]  

En début de vie le puretech avec courroie a bain d’huile a été encensé par la presse - à raison, très agréable à conduire - a été primé et récompensé de nombreux prix. Moteur de l’année il me semble :o

Donc je ne m’aventurerai pas à louer la fiabilité de sa révision 2024 avant au moins 2030.

Si ma mémoire est bonne, il avait d'ailleurs été repoussé de quelques mois en raison d'un problème de conception.
PSA avait meublé avec le 1.6l THP dégonflé à 125ch.

Mais oui, venant des 1.4 et 1.6l VTi atmou, c'était un moteur plus polyvalent, performant et agréable à l'époque.

n°73967148
Hoiniel
Posté le 14-12-2025 à 22:43:09  profilanswer

Faramir a écrit :

Ils les cherchent un peu les emmerdes tes parents, nan ? :lol:

Comme dit plus haut au départ, le 1.2 était plutôt encensé. Ca permet d'excuser ma mère qu'il l'a acheté il y a au moins 6-7 ans. Pour mon père, je ne comprends pas trop, il a toujours eu des voitures plutôt haut de gamme ou milieu de gamme auparavant, là, le seul critère c'est que ça ne coute pas trop cher à l'achat et à l'entretien (théorique :o )

Après, en dehors de ce fiasco, les françaises et la famille Peugeot avait plutôt bonne réputation aussi.

Bref, quand je devrai changer ma voiture, je crois que de facto, j'éliminerai les françaises de la sélection. :/ (oui, j'aime pas Renault :o )

n°73967266
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 14-12-2025 à 23:16:01  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Comme dit plus haut au départ, le 1.2 était plutôt encensé. Ca permet d'excuser ma mère qu'il l'a acheté il y a au moins 6-7 ans. Pour mon père, je ne comprends pas trop, il a toujours eu des voitures plutôt haut de gamme ou milieu de gamme auparavant, là, le seul critère c'est que ça ne coute pas trop cher à l'achat et à l'entretien (théorique :o )

Après, en dehors de ce fiasco, les françaises et la famille Peugeot avait plutôt bonne réputation aussi.

Bref, quand je devrai changer ma voiture, je crois que de facto, j'éliminerai les françaises de la sélection. :/ (oui, j'aime pas Renault :o )

C'est pas l'achat de départ c'est le fait de se rabattre à nouveau sur une C3 après les déboires avec la sienne surtout après les épisodes au garage + ton père qui en tire la leçon que le bon plan du moment c'est une Opel Mokka (avec son habitabilité très bof) équipée du même moteur. Ou alors il l'avait déjà je ne suis pas sûr et il se dit qu'il faut la garder précieusement, un tel joyau faut dire (pardon :D )

C'est le combo qui paraît effectivement assez dingue, je comprends que ça t'énerve un peu et j'imagine assez bien la discussion tourner assez vite au dialogue de sourds. Mais malheureusement c'est comme ça dans beaucoup de familles, les parents préfèrent parfois/souvent écouter des tiers plutôt que leur propre enfant. Sans parler du fait que mine de rien en leur disant de changer tu remets en cause 40 ans d'habitude et l'expertise de ton père sans même le vouloir. "Tu vas quand même pas apprendre les bagnoles à ton père je conduisais déjà quand tu jouais aux petites voitures dans ta chambre 'ti con va" [:heididi]  

ps: moteur foutu après moins de 80.000 km c'est effectivement honteux mais l'histoire de la voiture de ta maman est malheureusement lu relue et re-relue.

Message cité 2 fois
Message édité par Faramir le 14-12-2025 à 23:27:44

---------------
n°73967285
Hoiniel
Posté le 14-12-2025 à 23:26:56  profilanswer

non la Mokka, il l'a depuis quelques années tout de même.  [:faman:1]  

Et, ils ne sont plus tout jeunes, donc, cela rentre aussi dans leur critères plus ou moins implicitement aussi. Pas besoin de mettre une fortune dans la voiture ou de la changer prématurément.

Faramir a écrit :

C'est le combo qui paraît effectivement assez dingue, je comprends que ça t'énerve un peu et j'imagine assez bien la discussion tourner assez vite au dialogue de sourds. Mais malheureusement c'est comme ça dans beaucoup de familles, les parents préfèrent parfois/souvent écouter des tiers plutôt que leur propre enfant.

Oui, ca c'est un trait très présent chez ma mère. :o (enfin les enfants ou le mari)

n°73967484
n0b0dy
Posté le 15-12-2025 à 06:32:28  profilanswer

Faramir a écrit :

ps: moteur foutu après moins de 80.000 km c'est effectivement honteux mais l'histoire de la voiture de ta maman est malheureusement lu relue et re-relue.

Couverture spéciale

Citation :

Certains moteurs PureTech concernés par une consommation d'huile excessive ou une dégradation prématurée de la courroie de distribution bénéficent d’une couverture spéciale qui couvre 100% des coûts (pièces et main-d'œuvre) jusqu'à 10 ans ou 180.000 km, au premier des deux termes échus, à partir du début de la garantie constructeur initiale. Elle est applicable aux véhicules selon leur date de production et sous reserve du respect du plan d'entretien.

https://www.peugeot.fr/entretien-et [...] tions.html

Je ne dis pas que l’incident n’arrive pas, je ne dis pas que la fiabilité n’est pas honteuse, mais si respect du plan d’entretien on ne devrait pas voir de moteur foutu à 80000km et non prit en charge.

C’est bien mon objectif avec ma 208, m’en tenir strictement au plan, et la tenir jusqu’a au moins 10 ans.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°73967547
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-12-2025 à 07:39:16  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Mais ceux d'avant, si tu fais la courroie dans les temps, ok elle va bouffer de l'huile, mais la courroie tiens le coup avec les nouvelles recommandations non ?

Pas certain... si tes segments sont vraiment malades et que l'huile se pollue trop vite, même si la courroie ne pète pas, ça risque de boucher les canaux de lubrification.

Bref, en version chaine fiabilisée, il est quand même probable que  ce soit moins la loterie.

Message édité par [Toine] le 15-12-2025 à 07:40:37

---------------
n°73967572
niku
viaggiando controvento
Posté le 15-12-2025 à 08:00:47  profilanswer

Faramir a écrit :

D'une semaine à un mois maximum.

Je vais passer chez sousouki alors

n°73967582
niku
viaggiando controvento
Posté le 15-12-2025 à 08:08:23  profilanswer

Essai d’une c5x ce week-end  
Exactement le genre de voiture qu’il me faut  
Confortable spacieuse et coffre accessible pour mon toutou et ma compagne  
C’est un veau par contre en essence  
Y’a d’autres modèles auquel j’ai pas pensé et qui pourrait convenir du même style

n°73967592
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-12-2025 à 08:13:11  profilanswer

niku a écrit :

Y’a d’autres modèles auquel j’ai pas pensé et qui pourrait convenir du même style

Y a surtout encore un puretoc dans la version hybride :D

Message édité par [Toine] le 15-12-2025 à 08:13:24

---------------
n°73967669
glassman
C'est pas faux
Posté le 15-12-2025 à 08:41:26  profilanswer

niku a écrit :

Quel moteur tu as essayé ? Si c'est le 130ch, je confirme, et en plus c'est un Puretech.
Le 1.6 est très correct en revanche (j'avais la version 180ch), même si c'est pas sportif.

n°73967778
micka-slb9​2
Posté le 15-12-2025 à 09:19:30  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Hoiniel a écrit :

C'est Renault le haut de gamme ?  :o

n°73967831
Hoiniel
Posté le 15-12-2025 à 09:34:43  profilanswer

C’était le haut de gamme des R25, R21 et Safrane. Après, Audi A4.  

Et c’est du haut de gamme par rapport à une C3.  :o

n°73967962
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 15-12-2025 à 10:02:28  profilanswer

niku a écrit :

Je vais passer chez sousouki alors

Dépêche-toi alors parce que la promo est jusqu'à la fin de l'année (en principe). Ils écoulent leur stock de Swace. Vu que tu as un toutou, le coffre est adapté et (détail sympa) le sol du coffre est formé d'une planche réversible facilement sur un côté qui ne craint pas les liquides, la terre ou les toutous.

---------------
n°73967982
FRACTAL
Posté le 15-12-2025 à 10:07:02  profilanswer

Je la vois pas leur offre en ligne, c'est une pseudo majoration de reprise ?

n°73967986
yatta91
:o
Posté le 15-12-2025 à 10:08:12  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Je ne dis pas que l’incident n’arrive pas, je ne dis pas que la fiabilité n’est pas honteuse, mais si respect du plan d’entretien on ne devrait pas voir de moteur foutu à 80000km et non prit en charge.

C’est bien mon objectif avec ma 208, m’en tenir strictement au plan, et la tenir jusqu’a au moins 10 ans.

Pire que ca, si tu dépasses la préconisation ne serait-ce que de quelques kilomètres et/ou quelques semaines, ca suffit à Citroen pour refuser la prise en charge.

C'est ce qui était arrivé à la mère de mon gamin cette année, alors que sa voiture allait au garage chaque année pour sa révision annuelle. Elle en a eu pour 1200€ de sa poche pour remplacer le moteur.

Que des rats.

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73968012
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 15-12-2025 à 10:14:53  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Je la vois pas leur offre en ligne, c'est une pseudo majoration de reprise ?

Non c'est la Swace la mieux équipée (Pack) au prix de l'entrée de gamme, soit 27750€. Promo de 8500€.

Message cité 2 fois
Message édité par Faramir le 15-12-2025 à 10:15:59

---------------
n°73968051
PPPEP
Posté le 15-12-2025 à 10:23:33  profilanswer

Ça fait un super prix pour cette voiture !

Je trouve toujours dommage le manque de personnalisation chez Toyota (ou les japs en général) mais ça fait partie du business modèle

n°73968076
FRACTAL
Posté le 15-12-2025 à 10:27:26  profilanswer

Faramir a écrit :

Non c'est la Swace la mieux équipée (Pack) au prix de l'entrée de gamme, soit 27750€. Promo de 8500€.

Ah oui surtout quand je vois "a partir de 36500" sur le site de toyota :)

n°73968095
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 15-12-2025 à 10:31:38  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Ah oui surtout quand je vois "a partir de 36500" sur le site de toyota :)

C'est ça, et la prix de base de la Swace en version Pack c'est 36250 mais là si tu vas dans le configurateur tu la verras au prix que j'ai indiqué...tant qu'il reste du stock. J'avoue que j'ai pas réfléchi trop longtemps avant de me décider à changer surtout qu'elle est très bien équipée dans cette finition. L'équivalent le plus proche que j'ai trouvé chez Toyota c'est la Dynamic Business je crois mais pour avoir exactement la même chose faut prendre des pack optionnels hors de prix avec 4 ou 5 trucs gadgets (pour moi) afin d'obtenir l'équipement qui t'intéresse.

Message édité par Faramir le 15-12-2025 à 10:35:06

---------------
n°73968750
niku
viaggiando controvento
Posté le 15-12-2025 à 12:39:55  profilanswer

glassman a écrit :

Quel moteur tu as essayé ? Si c'est le 130ch, je confirme, et en plus c'est un Puretech.
Le 1.6 est très correct en revanche (j'avais la version 180ch), même si c'est pas sportif.

le modele de base avec la boite automatique

n°73968852
yatta91
:o
Posté le 15-12-2025 à 13:01:57  profilanswer

niku a écrit :

le modele de base avec la boite automatique

La meilleure motorisation sur le C5x, c'est le 1.6 Puretech 180ch.

Vitesse maximale 230 km/h
0 à 100 km/h 8,1 s
0 à 1000 m DA 28,9 s

Je ne comprends toujours pas pourquoi Stellantis n'a pas mis sous le capot le 1.6 puretech 225ch alors qu'ils y ont mis la version hybride...

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73969163
glassman
C'est pas faux
Posté le 15-12-2025 à 14:06:05  profilanswer

Il l'ont mis, pendant 2 mois au lancement sauf erreur. Les exigences européennes de niveau de CO2 pour les constructeurs ont tué la possibilité de le garder.

n°73969441
niku
viaggiando controvento
Posté le 15-12-2025 à 15:36:59  profilanswer

Faramir a écrit :

C’est le modèle 140 chx ?
Chez Toyota y’a pas un 190 qui revenu à 170 qqchose comme ça ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4481  4482  4483  ..  4553  4554  4555  4556  4557  4558

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que choisir comme voiture ? ford fiestaAchat d'une voiture d'occaz, que choisir ?
BESOIN DE CONSEIL POUR CHOISIR VOITURE TRACTANTEquel voiture choisir?
besoin aide choisir voitureQuelle voiture choisir ?
Aide pour choix d'une voiture type citadineQuelle voiture choisir sur neige...??!!
Les modes de transports ecologiques/economiquesChoisir sa voiture de nouveau marié 15-20k€
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Choisir sa voiture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)