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Auteur Sujet :

[Topic] Choisir sa voiture

n°73919372
4bis
Posté le 04-12-2025 à 09:41:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
 
Est-ce qu'il existe des modèles de voitures typée compacte en 4x4 pour moins de 20 000km pour moins de 100 000 km qui puisse être suffisamment haute pour aller dans des chemins de terre ?

mood
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Posté le 04-12-2025 à 09:41:17  profilanswer
 

n°73919384
mxpx
----
Posté le 04-12-2025 à 09:44:16  profilanswer
 

le jimny ?

n°73919392
coco2782
Posté le 04-12-2025 à 09:46:02  profilanswer
 

4bis a écrit :

Bonjour à tous,
 
Est-ce qu'il existe des modèles de voitures typée compacte en 4x4 pour moins de 20 000km pour moins de 100 000 km qui puisse être suffisamment haute pour aller dans des chemins de terre ?


 
une fiat panda 4x4 c'est pas mal pour ce besoin imo

n°73919396
oufwid
Posté le 04-12-2025 à 09:46:50  profilanswer
 

4bis a écrit :

Bonjour à tous,
 
Est-ce qu'il existe des modèles de voitures typée compacte en 4x4 pour moins de 20 000km pour moins de 100 000 km qui puisse être suffisamment haute pour aller dans des chemins de terre ?


Panda 4x4? Trop petite?

n°73919439
4bis
Posté le 04-12-2025 à 09:56:28  profilanswer
 

Oui trop petites pour les deux (et le jimny nouvelle génération coute plus que 20k).
 
Il faut que je puisse faire un peu d'autoroute avec.

n°73919461
queen4ever
Posté le 04-12-2025 à 09:59:49  profilanswer
 

Un Duster trop gros ?

n°73919484
oufwid
Posté le 04-12-2025 à 10:02:46  profilanswer
 
n°73919553
4bis
Posté le 04-12-2025 à 10:17:28  profilanswer
 

queen4ever a écrit :

Un Duster trop gros ?


 
C'est dans ma liste, mais j'aimerai voir s'il n'y a pas un peu plus agile. :jap:
 
 


 
Niveau taille, c'est pas mal. Il faudrait que je la teste
 
 

n°73919685
coco2782
Posté le 04-12-2025 à 10:41:06  profilanswer
 

+1 pour le duster alors, en evitant le 1.2 TCE ça reste pas mal (meme si les prix de l'occasion sont délirants par rapport à du neuf à l'epoque)

n°73919733
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 04-12-2025 à 10:47:48  profilanswer
 

Il s'appelle S-Cross maintenant plus SX4 machin. Et attention ils ont récemment downsizé le meilleur moteur de 129 à 110 ch probablement en conservant les mêmes tarifs. Mais sinon il sera plus agile que le Duster oui et permettra sans souci de faire de la route avec (j'ai le même en 2x4) au contraire du Jimny qui n'est vraiment pas fait pour ça.


---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
mood
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Posté le 04-12-2025 à 10:47:48  profilanswer
 

n°73919779
oufwid
Posté le 04-12-2025 à 10:56:09  profilanswer
 

Une Subaru XV?
 
Super populaires chez moi

n°73919925
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 04-12-2025 à 11:22:52  profilanswer
 


Sûrement pas mal oui mais plus lourd non ? Consomme combien ? Mon S-Cross c'est moins de 6 litres.


---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°73919951
queen4ever
Posté le 04-12-2025 à 11:29:59  profilanswer
 

Différence de poids, motorisation et viscocoupleur vs 4x4 permanent.

n°73920164
philsw
Posté le 04-12-2025 à 12:11:28  profilanswer
 

Suzuki vitara aussi ( moins confort que SCross mais meme mecanique). Jeep Renegate aussi.

n°73920175
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 04-12-2025 à 12:13:44  profilanswer
 

Oui Vitara aussi, un poil plus petit en effet et coffre logiquement un peu plus petit également.
 


---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°73920556
oufwid
Posté le 04-12-2025 à 13:39:19  profilanswer
 

Faramir a écrit :


Sûrement pas mal oui mais plus lourd non ? Consomme combien ? Mon S-Cross c'est moins de 6 litres.


Sans doute plus mais ce n’est pas forcément un critère si important pour 4bis

Message cité 1 fois
Message édité par oufwid le 04-12-2025 à 13:39:33
n°73921044
yatta91
:o
Posté le 04-12-2025 à 15:18:18  profilanswer
 

4bis a écrit :

Bonjour à tous,
 
Est-ce qu'il existe des modèles de voitures typée compacte en 4x4 pour moins de 20 000km pour moins de 100 000 km qui puisse être suffisamment haute pour aller dans des chemins de terre ?


 
Ca dépend, tu veux une vraie transmission 4RM avec réducteur etc ou juste de quoi passer un peu de gadoue en pneus route ?
 
Moins de 20k€ compact typé route, je pense tout de suite à ca:
 
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3101414357
 
Et si tu veux un vrai baroudeur fiable qui grimpe aux arbres:
 
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3090533299


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73921049
4bis
Posté le 04-12-2025 à 15:19:22  profilanswer
 

Oui, je n'ai aucun critère vis-à-vis de la consommation (à la limite, moins que mon actuelle suffira, donc 11l/100 max :o)
 
En fait, je recherche à la base une voiture style Subaru Impreza (une voiture pour faire le c** dans les chemins :o), mais d'après vos premiers retours, ça n'a pas l'air d'exister dans ces prix :(

Message cité 3 fois
Message édité par 4bis le 04-12-2025 à 15:20:22
n°73921073
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-12-2025 à 15:21:25  profilanswer
 

Personne n'a cité le seul qui grimperait au sommet de l'Everest en sirotant de la Vodka [:7eleven:1]  
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3089391130

n°73921078
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-12-2025 à 15:23:02  profilanswer
 

4bis a écrit :

Oui, je n'ai aucun critère vis-à-vis de la consommation (à la limite, moins que mon actuelle suffira, donc 11l/100 max :o)

 

En fait, je recherche à la base une voiture style Subaru Impreza (une voiture pour faire le c** dans les chemins :o), mais d'après vos premiers retours, ça n'a pas l'air d'exister dans ces prix :(


Un Kajdar ou son cousin Qashqai, c'est pas enthousiasmant mais ce sont de bonnes bagnoles avec des aptitudes routières, une garde au sol un peu plus haute que la moyenne et la cote reste très raisonnable


Message édité par wade le 04-12-2025 à 15:26:55
n°73921088
crapulor
Posté le 04-12-2025 à 15:24:58  profilanswer
 

wade a écrit :

Personne n'a cité le seul qui grimperait au sommet de l'Everest en sirotant de la Vodka [:7eleven:1]  
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3089391130


 :love:  :love:  :love:

n°73921094
oufwid
Posté le 04-12-2025 à 15:25:25  profilanswer
 

4bis a écrit :

Oui, je n'ai aucun critère vis-à-vis de la consommation (à la limite, moins que mon actuelle suffira, donc 11l/100 max :o)
 
En fait, je recherche à la base une voiture style Subaru Impreza (une voiture pour faire le c** dans les chemins :o), mais d'après vos premiers retours, ça n'a pas l'air d'exister dans ces prix :(


Bah si, la Subaru XV, je te l’ai proposée  :o
 
Existe en 1.6 et 2.0l essence, 4x4 permanent et compacte

Message cité 1 fois
Message édité par oufwid le 04-12-2025 à 15:28:35
n°73921117
yatta91
:o
Posté le 04-12-2025 à 15:29:42  profilanswer
 

oufwid a écrit :


Bah si, la Subaru XV, je te l’ai proposée  :o
 
Existe en 1.6 et 2.0l essence, 4x4 permanent et compacte


 
Tu ne fais pas le con avec un Subaru XV.
 
Sauf éventuellement dans les rassos des fans de la marque mais en pratique, tu vas te faire dépasser par une Clio 1.2 sur la route et un Niva bien chaussé dans la boue.
 
Déjà parce que la transmission est fragile et absolument pas réactive (CVT inside) mais le poids du bordel..


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73921127
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 04-12-2025 à 15:30:58  profilanswer
 

j'ai eu une Subaru Forester, j'ai adoré pour rouler comme un débile avec transmission intégrale  
 
Design Minecraft, bien pratique
 
*de 2002


Message édité par mirzmirz le 04-12-2025 à 15:31:41
n°73921205
oufwid
Posté le 04-12-2025 à 15:45:07  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Tu ne fais pas le con avec un Subaru XV.
 
Sauf éventuellement dans les rassos des fans de la marque mais en pratique, tu vas te faire dépasser par une Clio 1.2 sur la route et un Niva bien chaussé dans la boue.
 
Déjà parce que la transmission est fragile et absolument pas réactive (CVT inside) mais le poids du bordel..


Faut définir faire le con, aussi.
 
Aller chercher du bois / cèpes et atteindre le chemins e VTT, ou jouer à Colin McRae?
 
Si c’est pour le cas numéro 1, la Subaru XV fera le taff très bien. Tout le monde en a par par chez moi, surtout les bünzli avec leurs bottes en plastique et les montagnards  :o

n°73921223
yatta91
:o
Posté le 04-12-2025 à 15:49:30  profilanswer
 

Ah oui, le paysan++ du coin troquera volontiers sa 504 Dangel par ce truc.
 
Mais le kéké du coin y trouvera difficilement son intéret.


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73921269
oufwid
Posté le 04-12-2025 à 15:56:54  profilanswer
 

Pour faire le kekos en mode rallye je dirais une Yaris Gayzoo Racing  [:tarlooze] mais bon courage pour trouver ça à 20k  [:raiton30:2]

n°73921290
yatta91
:o
Posté le 04-12-2025 à 16:01:35  profilanswer
 

Même en Suisse les prix ont flambé.
 
En début d'année, tu pouvais en trouver pour 25k€ avec 90000kms... Bien entendu, inutile d'espérer en importer une en France, le malus te réalèserait le fondement.


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73921428
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-12-2025 à 16:29:11  profilanswer
 

oufwid a écrit :

Une Subaru XV?
 
Super populaires chez moi


 
Il est fiable le 1.6 ? j'ai ça dans ma liste "a étudier" pour remplacer la voiture familiale.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73921494
4bis
Posté le 04-12-2025 à 16:40:23  profilanswer
 

oufwid a écrit :


Faut définir faire le con, aussi.
 
Aller chercher du bois / cèpes et atteindre le chemins e VTT, ou jouer à Colin McRae?
 
Si c’est pour le cas numéro 1, la Subaru XV fera le taff très bien. Tout le monde en a par par chez moi, surtout les bünzli avec leurs bottes en plastique et les montagnards  :o


 
La Subaru XV est très bien pour aller chercher du bois et atteindre les chemins de vtt, mais je cherche plus à la Colin McRae (en mode tranquille quand même). Par chez moi, la Subaru est quasiment introuvable.

n°73921620
yatta91
:o
Posté le 04-12-2025 à 17:02:19  profilanswer
 

Sinon en alternative, c'était pas Mountain Dew qui avait une Golf Alltrack en 1.8 TSI 180 ?
 
Ca avoinera un peu plus qu'une Sub de lesbos.


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73921626
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 04-12-2025 à 17:03:48  profilanswer
 

oufwid a écrit :


Sans doute plus mais ce n’est pas forcément un critère si important pour 4bis


 

4bis a écrit :

Oui, je n'ai aucun critère vis-à-vis de la consommation (à la limite, moins que mon actuelle suffira, donc 11l/100 max :o)
 
En fait, je recherche à la base une voiture style Subaru Impreza (une voiture pour faire le c** dans les chemins :o), mais d'après vos premiers retours, ça n'a pas l'air d'exister dans ces prix :(


 

4bis a écrit :


 
La Subaru XV est très bien pour aller chercher du bois et atteindre les chemins de vtt, mais je cherche plus à la Colin McRae (en mode tranquille quand même). Par chez moi, la Subaru est quasiment introuvable.


 
 
Ah ok d'accord j'avais pas bien cerné le projet :lol:
 
Il te faut un engin agricole en fait...un tracteur ? :D


Message édité par Faramir le 04-12-2025 à 17:06:24

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Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°73921645
parappa
taliblanc
Posté le 04-12-2025 à 17:07:19  profilanswer
 

Je tombe un peu par hasard sur cet essai d'un SUV BMW : https://www.caradisiac.com/que-vaut [...] 219165.htm
 
https://images.caradisiac.com/logos/1/7/2/8/291728/S7-que-vaut-l-ix3-la-locomotive-des-prochaines-productions-bmw-219165.jpg
 
Je lis en diagonale, et puis 2 3 trucs me tapent dans l'œil alors je regarde mieux la page. Je repère vite fait une faute d'orthographe ("le coefficient aérodynamique qui se veut bien placer dans la catégorie" ) ; c'est presque une bonne nouvelle, ce publi-communiqué cet article n'est pas écrit par une ia, ou alors pas complètement. En page 3 il y a carrément une phrase incomplète, "Sa rapidité et son potentiel ultra rapide et naturel.", voilà, c'est tout. Ça fait vraiment copier/coller de communiqué de presse. :D  
Sinon on sent que le journaliste aime bien l'auxiliaire être. Après j'imagine qu'on ne lit pas ce genre de chose pour la beauté de la langue. :o

Citation :

Les dossiers sont en prime inclinables et rabattables selon le schéma 40/20/40. La place du milieu est comme toujours trop étroite pour un adulte. Le coffre est bien dimensionné avec 520 litres à disposition.


 
Bref, je lis vite fait et je désespère. On est en 2025, et :
• BMW a choisi de ne mettre aucune commande physique. Tout passe par l'écran. On sait, on lit partout que c'est une connerie, mais c'est pas grave, BMW s'en tape, et mieux : ça leur permettra de dire, lors du lancement du prochain modèle : "INNOVATION BMW : NOUS AVONS MIS DES BOUTONS !" comme VW récemment. [:dawa]  
• parce que justement, le journaliste utilise l'expression "affichage numérique très innovant" pour parler de ce bandeau d'information présent sur toute la largeur du tableau de bord et qui remplace l'afficheur devant le conducteur. Super innovant oui en effet, l'affichage digital central ça existe depuis des dizaines d'années, mais là c'est BMW hein, c'est MIEUX et INNOVANT ! :o (Je chipote un peu j'avoue, ici on peut mettre des widgets !)
• cerise sur le gâteau, en 2025 ON NE SAIT PAS RÉGLER LA STATION DE RADIO ET LE VOLUME SUR LE VOLANT. Je cite : "Un volant équipé de touches à retour haptique. Une technologie pour nous, à bannir tant elle fonctionne mal. Ce fût le cas durant notre essai. Une vraie galère de descendre le volume ou de sélectionner les informations de conduite." Mais rassurons-nous car "pour choisir sa station de radio ou régler la climatisation il faut passer par cette dalle ou solliciter l’assistant personnel, qui lui, fonctionne parfaitement." Ah oui, l'assistant personnel, quelle chance.  
 
Bref (bis), j'ai pas le courage de lire la suite (mais je suis sûr que ce char d'assaut pèse plus de 2,5 tonnes, qu'il fait le 0 à 100 en moins de 5 secondes, que grâce à des aides électroniques on ne ressent pas trop son poids à la conduite mais qu'il ne faut quand même pas trop pousser, comme on pourrait le lire de TOUS les SUV de ce type, c'est déprimant), mais c'est un peu triste que dans cette industrie, on revienne régulièrement sur des choses a priori acquises (les boutons pour la clim, les commandes de volume au volant qui fonctionnent). Bon après, même Apple qui avait conçu le Magsafe avait fini par l'abandonner (puis le remettre, lol), donc ça doit être partout pareil. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73921665
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-12-2025 à 17:11:50  profilanswer
 

bioboss a écrit :

Hello !

 

Petite question je l'espère pas trop HS.

 

Sur la 308sw que je viens d'acheter (2018 active business)

 

Les phares sont en halogène.

 

Je comptais les remplacer par du led chez Norauto par exemple.
J'ai vu des osram dans les 99 euros, le site m'indiquait que c'était compatible pourtant m, un membre de l'équipe technique m'a appelé pour émettre des doutes et me conseiller d'autre modèles type halogène 100% ect...
Bizarre ..

 

J'ai gardais le rdv et on verra ensemble mais il était pas certain de la compatibilité il parlait d'adaptateur ou bien de codes erreurs ect..

 

Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance.


J'avais essayé des LED sur mon scenil 3, ça n'a jamais marché avec deux modèles différents. Mais bon j'ai pu les rendre contre remboursement.
Des trucs sur Amazon indiquées comme compatible.


Message édité par PierrotLeDingue le 04-12-2025 à 17:12:14
n°73921684
etiandim
C'est moi
Posté le 04-12-2025 à 17:16:29  profilanswer
 

parappa a écrit :

Je tombe un peu par hasard sur cet essai d'un SUV BMW : https://www.caradisiac.com/que-vaut [...] 219165.htm
 


 
ça fait rêver, char teuton au look absolument futuro-dégueulasse que même les designers de Cyberpunk 2048 aurait trouvé trop laid pour pour leur oeuvre vidéo ludique d'anticipation.


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73921710
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-12-2025 à 17:23:59  profilanswer
 

parappa a écrit :


• BMW a choisi de ne mettre aucune commande physique. Tout passe par l'écran. On sait, on lit partout que c'est une connerie, mais c'est pas grave, BMW s'en tape, et mieux : ça leur permettra de dire, lors du lancement du prochain modèle : "INNOVATION BMW : NOUS AVONS MIS DES BOUTONS !" comme VW récemment. [:dawa]  


 
Bah non :spamafote:
Je veux pas de boutons dans ma Tesla

n°73921989
TheCLeaN
Posté le 04-12-2025 à 18:29:44  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


 
 :??:  :??:  
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3097386101
https://i.ibb.co/XP9wtmb/Capture-d- [...] 110002.png
 
Certes c'est cher "pour ce que c'est", aka une petite citadine de 13ans, mais c'est les prix 2025, pour un truc reconnu fiable et sobre ...
sinon t'as des puretech dispo pour moins cher  :o


oui bin c'est ce que je dit, on ne trouve pas. c'est sur si tu choisis la meilleurs annonce de LBC avec une voiture de 2013....
celles de 2015-2020 sont plus dans les 12-15k €

n°73922032
parappa
taliblanc
Posté le 04-12-2025 à 18:39:46  profilanswer
 

wade a écrit :

Bah non :spamafote:
Je veux pas de boutons dans ma Tesla


Je parle d'études, pas de monsieur X ou madame Y. Quand on met dans la balance "ce que veux wade de HFR" d'un côté et la vie des gens de l'autre, je suis désolé de devoir rappeler à wade que son avis ne pèse pas lourd.*
Sans chercher bien loin, pour aller très vite, prenons le premier résultat de Google, https://www.lapresse.ca/actualites/ [...] -autos.php  
 

Citation :

Est-ce que les écrans tactiles dans les voitures sont des sources importantes de distraction ?
Oui, selon deux études qui se sont penchées sur la question.


 
Étude 1 :

Citation :

« Un conducteur qui manipule un écran tactile fréquemment dans une voiture a dix fois plus de moments d’inattention qu’un conducteur qui n’y touche jamais », explique Gabrial Anderson, un psychologue de l’Institut de transport de Virginia Tech (VTTI), aux États-Unis.


 
Étude 2 :  

Citation :

L’augmentation du temps de réponse causée par les écrans était même supérieure à l’inattention créée par la consommation de cannabis, ou d’alcool, sans dépasser la limite légale d’alcoolémie, note Neale Kinnear, l’auteur principal de l’étude du TRL, qui a depuis fondé sa firme de génie-conseil sur la sécurité routière, Affective Mobility.


 
Bref je ne détaille pas, c'est largement documenté, c'est aussi dangereux que le téléphone au volant (en fonction de ce que l'on cherche à faire bien sûr), a-t-on vraiment besoin de revenir sur ça ? C'est tellement établi que l'Euro NCAP va faire entrer le critère dans ses tests : https://www.autojournal.fr/actu/sec [...] tml#item=1
 
* heureusement pour wade de HFR, son avis compte beaucoup pour les gens du marketing qui vont devoir vendre la machine de 2,5t. Finalement c'est bien wade qui l'emporte et le nombre d'accidents liés à ces écrans qui continuera d'augmenter. Merci le marketing !  [:dawa]


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73922131
yatta91
:o
Posté le 04-12-2025 à 19:02:07  profilanswer
 

parappa a écrit :


Je parle d'études, pas de monsieur X ou madame Y. Quand on met dans la balance "ce que veux wade de HFR" d'un côté et la vie des gens de l'autre, je suis désolé de devoir rappeler à wade que son avis ne pèse pas lourd.*
Sans chercher bien loin, pour aller très vite, prenons le premier résultat de Google, https://www.lapresse.ca/actualites/ [...] -autos.php  
 

Citation :

Est-ce que les écrans tactiles dans les voitures sont des sources importantes de distraction ?
Oui, selon deux études qui se sont penchées sur la question.


 
Étude 1 :

Citation :

« Un conducteur qui manipule un écran tactile fréquemment dans une voiture a dix fois plus de moments d’inattention qu’un conducteur qui n’y touche jamais », explique Gabrial Anderson, un psychologue de l’Institut de transport de Virginia Tech (VTTI), aux États-Unis.


 
Étude 2 :  

Citation :

L’augmentation du temps de réponse causée par les écrans était même supérieure à l’inattention créée par la consommation de cannabis, ou d’alcool, sans dépasser la limite légale d’alcoolémie, note Neale Kinnear, l’auteur principal de l’étude du TRL, qui a depuis fondé sa firme de génie-conseil sur la sécurité routière, Affective Mobility.


 
Bref je ne détaille pas, c'est largement documenté, c'est aussi dangereux que le téléphone au volant (en fonction de ce que l'on cherche à faire bien sûr), a-t-on vraiment besoin de revenir sur ça ? C'est tellement établi que l'Euro NCAP va faire entrer le critère dans ses tests : https://www.autojournal.fr/actu/sec [...] tml#item=1
 
* heureusement pour wade de HFR, son avis compte beaucoup pour les gens du marketing qui vont devoir vendre la machine de 2,5t. Finalement c'est bien wade qui l'emporte et le nombre d'accidents liés à ces écrans qui continuera d'augmenter. Merci le marketing !  [:dawa]


 
Oui voilà, dans les faits, l'accidentologie n'a pas non plus bondi au plafond depuis l'arrivée des écrans tactiles dans les voitures.
 
Ca veut dire deux choses:
- Il y a une grosse différence entre l'efficacité perçue et réelle. D'un côté, on trouve ca chiant et compliqué mais de l'autre, on s'en tape parce qu'on a une charge mentale suffisamment petite pour se concentrer d'abord sur l'essentiel: la route. Et en dehors de Tesla, aucun constructeur n'a encore osé toucher au poste de conduite...
- Quand bien même les experts en ergonomie et en utilisabilité de HFR donnent leur avis sur des sujets qui les dépassent, il faut quand même rappeler que ces équipements passent des cycles d'homologation à faire pleurer un pilote d'Airbus. Si l'ADAC, dans le panel de conducteurs retenu, n'a détécté aucun écart de comportement lorsque l'équipement est installé et/ou utilisé.
 
Bref, on peut trouver des centaines de pages "scientifiques" sur le sujet, il n'y aura jamais aucun consensus autre que les chiffres de la sécurité routière. Quant à l'expert qui parle d'un temps de réponse supérieur au cannabis, je serais curieux de connaitre son protocole de test.


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°73922196
parappa
taliblanc
Posté le 04-12-2025 à 19:18:32  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Oui voilà, dans les faits, l'accidentologie n'a pas non plus bondi au plafond depuis l'arrivée des écrans tactiles dans les voitures.
 
Ca veut dire deux choses:
- Il y a une grosse différence entre l'efficacité perçue et réelle. D'un côté, on trouve ca chiant et compliqué mais de l'autre, on s'en tape parce qu'on a une charge mentale suffisamment petite pour se concentrer d'abord sur l'essentiel: la route. Et en dehors de Tesla, aucun constructeur n'a encore osé toucher au poste de conduite...
- Quand bien même les experts en ergonomie et en utilisabilité de HFR donnent leur avis sur des sujets qui les dépassent, il faut quand même rappeler que ces équipements passent des cycles d'homologation à faire pleurer un pilote d'Airbus. Si l'ADAC, dans le panel de conducteurs retenu, n'a détécté aucun écart de comportement lorsque l'équipement est installé et/ou utilisé.
 
Bref, on peut trouver des centaines de pages "scientifiques" sur le sujet, il n'y aura jamais aucun consensus autre que les chiffres de la sécurité routière. Quant à l'expert qui parle d'un temps de réponse supérieur au cannabis, je serais curieux de connaitre son protocole de test.


Purée, j'ai pas le courage de reprendre tout ça point par point, j'abandonne direct en me cachant derrière Brandolini. Je reviens juste sur une phrase qui essaie de donner un argument :
 

Citation :

Si l'ADAC, dans le panel de conducteurs retenu, n'a détécté aucun écart de comportement lorsque l'équipement est installé et/ou utilisé.


(Bon déjà c'est rigolo parce qu'il manque un morceau de la phrase. :D)
Bref : l'ADAC ils aiment justement pas vraiment les écrans tactiles apparemment : https://www.moniteurautomobile.be/a [...] appel.html
 
Les bons points ?  

Citation :

Des commandes par contrôleurs et interrupteurs. Le rapport évoque « l'utilisation intuitive des fonctions de sécurité (éclairage et essuie-glace) et du fait que les deux modèles disposent d'une unité de commande séparée pour la climatisation, qui facilite le réglage des fonctions fréquemment utilisées ».


 
Les mauvais ?  

Citation :

Ainsi, la nécessité de passer par l’écran tactile pour régler la climatisation de la Golf est considérée comme « critique »


Citation :

Le grand écran central de la Tesla Model 3 n’a pas séduit les testeurs de l’ADAC et du TCS. Il présente « le plus grand potentiel de distraction pour les novices ». Ainsi, la berline électrique a obtenu le moins bon résultat avec l'évaluation « recommandé avec réserve ». Le fait de devoir passer par l’écran tactile pour certaines fonctions pour l’éclairage et l’essuie-glaces a entraîné de longs temps d’action. La réception d’un appel téléphonique a également posé problème. De plus, un seul des sujets a été capable de trouver les feux de détresse sans aide préalable. Pourquoi ? Le bouton est de la même couleur que le ciel de pavillon.


 
Pour être complet (mais brefs) notons qu'ils ne critiquent pas que les écrans tactiles mais tous les problèmes, boutons ou pas.

Citation :

En avant-dernière position, avec la mention « Recommandé », la Mercedes Classe A (50 %) est pénalisée par le touchpad, surface sensible au toucher. Ce pavé tactile a été jugé peu précis, augmentant la distraction. Les testeurs, roulant pour la première fois en Mercedes, ont perdu du temps à trouver les essuie-glaces : à gauche du volant. Ils ont aussi été incapables de changer de station de radio. En outre, les commandes de climatisation étaient trop basses et avec des symboles trop petits.


 
Bref, retournons-en à Toyota c'est bien et le Pure tech c'est nul, ce sera plus simple. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73922205
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-12-2025 à 19:21:09  profilanswer
 

parappa a écrit :


Je parle d'études, pas de monsieur X ou madame Y. Quand on met dans la balance "ce que veux wade de HFR" d'un côté et la vie des gens de l'autre, je suis désolé de devoir rappeler à wade que son avis ne pèse pas lourd.*
Sans chercher bien loin, pour aller très vite, prenons le premier résultat de Google, https://www.lapresse.ca/actualites/ [...] -autos.php  
 

Citation :

Est-ce que les écrans tactiles dans les voitures sont des sources importantes de distraction ?
Oui, selon deux études qui se sont penchées sur la question.


 
Étude 1 :

Citation :

« Un conducteur qui manipule un écran tactile fréquemment dans une voiture a dix fois plus de moments d’inattention qu’un conducteur qui n’y touche jamais », explique Gabrial Anderson, un psychologue de l’Institut de transport de Virginia Tech (VTTI), aux États-Unis.


 
Étude 2 :  

Citation :

L’augmentation du temps de réponse causée par les écrans était même supérieure à l’inattention créée par la consommation de cannabis, ou d’alcool, sans dépasser la limite légale d’alcoolémie, note Neale Kinnear, l’auteur principal de l’étude du TRL, qui a depuis fondé sa firme de génie-conseil sur la sécurité routière, Affective Mobility.


 
Bref je ne détaille pas, c'est largement documenté, c'est aussi dangereux que le téléphone au volant (en fonction de ce que l'on cherche à faire bien sûr), a-t-on vraiment besoin de revenir sur ça ? C'est tellement établi que l'Euro NCAP va faire entrer le critère dans ses tests : https://www.autojournal.fr/actu/sec [...] tml#item=1
 
* heureusement pour wade de HFR, son avis compte beaucoup pour les gens du marketing qui vont devoir vendre la machine de 2,5t. Finalement c'est bien wade qui l'emporte et le nombre d'accidents liés à ces écrans qui continuera d'augmenter. Merci le marketing !  [:dawa]


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