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Auteur | Sujet : Automobile et lois de la physique : poids et freinage |
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Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 18-11-2011 à 00:58:35 |
zeratul Empêcheur de tourner carré |
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babook Pauv'type dominateur. | http://www.cstfelicien.qc.ca/Scina [...] w05m06.pdf --------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
etupalo |
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babook Pauv'type dominateur. |
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
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Publicité | Posté le 19-11-2011 à 10:38:32 |
babook Pauv'type dominateur. | Si tu prends le vélo de Eliott avec E.T dans le porte commissions pendant qu'il vole dans le ciel, évidemment que la vitesse de rotation des roues n'aura aucune influence sur quoi que ce soit.
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
tomass Défricheur de chemins débattus |
Message cité 1 fois Message édité par tomass le 19-11-2011 à 11:25:39 --------------- "Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein |
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tomass Défricheur de chemins débattus | Dans le freinage, tout est important... des amortisseurs en bon état, des pneus en bon état, des freins en bon état, la qualité de la chaussée... ainsi que la charge de la voiture.
Message cité 1 fois Message édité par tomass le 19-11-2011 à 11:40:36 --------------- "Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein |
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tomass Défricheur de chemins débattus | L'exemple du patinage est intéressant, la personne qui patine se freine facilement avec son patin qui offre peu de surface de contact, cela dit, cela abime la glace car le patin entaille sévèrement la glace, chose que le pneu ne fait pas vraiment avec le bitume, ou la c'est plutôt le pneu qui s'abime. --------------- "Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein |
babook Pauv'type dominateur. |
CQFD. Mais du coup on s'éloigne du sujet de départ qui est que si je rajoute 300 kg de plomb dans ma voiture de course, elle mettra quelques mètres de plus à s'arrêter edit : remarque, si facile d'y revenir : Message cité 1 fois Message édité par babook le 19-11-2011 à 12:41:45 --------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
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babook Pauv'type dominateur. | Au final rien ne vaut la pratique hein.
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
babook Pauv'type dominateur. |
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
ParadoxEd |
Message cité 1 fois Message édité par ParadoxEd le 22-11-2011 à 08:41:24 |
-id- Je suis aux cabinets |
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gsx33 Entouré de moutons | A noter :
--------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
babook Pauv'type dominateur. |
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
ParadoxEd |
Oui mais à ce stade, ça reste du pinaillage parce que contrairement à ce que tu dis, ça n'est pas aussi flagrant que ça ; à contrario, l'état des pneus, pour ne prendre que ce critère comme exemple, influe beaucoup plus que le poids en lui même (les bagnoles sont pas deux fois plus lourdes qu'il y a dix ans non plus). Si tu veux un exemple "extrême", regarde la différence de freinage sur la même voiture équipée en pneus hiver lorsqu'il fait assez froid (je ne parle pas de neige ni verglas hein).
Il n'empêche que... Toi tu t'amuses à pinailler sur des "détails" plus ou moins fondés (genre "on risque de s'arrêter hypothétiquement un peu plus loin, c'est dangereux" ), alors que je te donne des résultats pratiques toujours vrais : "une C4 freine mieux qu'une Modus" (à vitesse égale) et là il y a suffisamment de différence pour que là ce ne soit pas du pinaillage. D'autant plus que ça infirme ce que tu dis, vu que la Modus est un peu moins lourde que la C4. Mais la vérité est ailleurs... (Oui la vérité c'est que ce sont les pneus qui jouent) Message cité 1 fois Message édité par ParadoxEd le 25-11-2011 à 22:05:51 |
chin jo | L'idée "au premier ordre" c'est :
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
babook Pauv'type dominateur. |
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
chin jo | Bof, une voiture est rarement chargée à son centre de gravité initial et la surcharge n'est pas forcément bien bonne pour la stabilité au freinage. Pour ce qui est des freins, si ils sont dimensionnés pour freiner la voiture à 200+ km/h à son poids normal, pas de raison qu'il ne puissent la stopper à 100 km/h même bien chargée vu la prédominance du terme vitesse² dans le calcul de l'énergie cinétique à dissiper. Perso j'aime autant être peu chargé, mais je ne m'avancerais pas sur la différence réelle sur un test de freinage 100-0 en ligne, sol sec, pneus corrects, amortos neufs etc... Message édité par chin jo le 27-11-2011 à 15:59:17 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
babook Pauv'type dominateur. | Voir plus haut, des étudiants canadiens (et non pas des lycéens) ont fait des essais à 30 km/h dans plusieurs conditions (charge, abs etc...) avec 25 freinages par paramètres à tester et ils ont noté un allongement du freinage avec la voiture chargée (4 passagers) par rapport aux même conditions mais la voiture avec juste son conducteur.
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
chin jo | Sans abs, sur asphalte, +3 personnes (on va dire +200 kg) sur la fin d'un freinage (30 km/h-0) ils mesurent 40 cm d'écart grosso modo. Message édité par chin jo le 27-11-2011 à 16:59:28 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
babook Pauv'type dominateur. | Tu as mal lu, dans le cas des conditions de freinage optimum (asphalte), sans ABS à 30 km/h leur voiture a mis 2.1m (moyenne sur 25 freinages) pour s'arrêter contre 2m60 avec 4 passagers (moyenne sur 25 freinages aussi). Selon wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) on estime que lancé à 130 km/h un véhicule met 109m pour s'arrêter (je prends pas en compte le temps de réaction de 36m selon eux) Message édité par babook le 27-11-2011 à 19:03:58 --------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
chin jo | Regarde. Bien plus de 2.10 sur le graphe... Je suis effectivement curieux de la mesure à 130, pour moi il peut être y a un delta t avant d'avoir le "bon" freinage quand on est chargé (donc plus de distance avant action efficace vu qu'on roule à 130 au début de l'action). Par contre pas sur que l'on paye la différence toute la décélération. Message édité par chin jo le 27-11-2011 à 19:08:34 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
babook Pauv'type dominateur. | Graph 3 :
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
chin jo | Le graphe plutot sur 2.15 ne colle pas au texte, je n'y suis pour rien. Ca ne crédibilise d'ailleurs pas une mesure au cm cet écart texte/figure
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
babook Pauv'type dominateur. | Le posteur initial de l'autre forum lui disait que la charge du véhicule n'avait *strictement* aucun rapport avec la distance de freinage. Genre faire une relation entre les 2 c'était comme faire une relation entre la distance de freinage et la couleur de la peinture ou la coupe de cheveux du conducteur et que donc même avec 500 kg en plus dans la voiture, elle s'arrêterait à la même distance qu'à vide, au centimètre près.
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
chin jo | - sur l'autre forum, le gars en question faisait peut être un peu de provoc' sachant que peu seraient capables de voir plus loin que leur instinct. Si ton combat c'est de boucler la dessus depuis 2007, amuses toi bien. Perso j'en retire une grande proximité de résultats pour la seule expérience rapportée. Message édité par chin jo le 27-11-2011 à 21:12:00 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
babook Pauv'type dominateur. | Bah non, sur les 2 autres forums (y'en avait 2 en fait, je m'en souvenais plus) le sujet a été clos dans les jours qui ont suivi, ici le sujet trainait dans les bas fonds du forum depuis des années quand tout d'un coup quelqu'un s'est inscrit et l'a ressorti y'a quelques jours en disant "nan mais je vais vous expliquer que vous avez tort, bande d'idiots" en nous expliquant, par exemple, que la vitesse d'une voiture n'était *pas* proportionnelle à la vitesse de rotation de ses roues (ce qui implique donc qu'on peut facilement rouler à 130 km/h avec des roues qui tournent à 3 tours/s... (Cela dit avec des roues de plusieurs mètres de diamètre on doit pouvoir en fait mais là on parle de pneus de voitures standards))
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
chin jo | Il y a une part de freinage aéro + reverse sur un avion... pas comparable --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
babook Pauv'type dominateur. | C'est ce que le commun des mortels pense mais sur un des 2 forums un pilote est intervenu en prenant son avion en exemple et a dit que non justement, pas d'aérofreins une fois au sol, seulement des trucs qui cassent la portance des ailes pour que l'avion reste bien au sol, et que les freins des roues sont le moyen de freinage principal de l'avion (et apparemment les seuls pris en compte pour la certification d'un avion puisqu'il doit pouvoir s'arrêter malgré une panne moteur, cf : http://www.youtube.com/watch?v=qc_v6tXsv6g )
--------------- Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis. |
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