chin jo a écrit :
Rappel : au départ tu étais sur 1/2 m v² et do,c sur une dépandance en proportion. très très très peu c'est du coup très très très différent de ce que tu reprenais sur ton contradicteur, non ?
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Moi je dis pas "très très très très peu". Je dis que la différence est mesurable et elle a même été mesurée de plusieurs mètres à 100 km/h apparemment sur un lien qui est mort (vive internet et son côté instantané)
Lui disait qu'on pouvait rajouter 5 baleines bleues sur une Twingo et qu'elle freinerait aussi court parce qu'il n'y avait carrément aucun lien possible entre la charge du véhicule et sa distance de freinage.
Donc, oui 1/2mv² est trop simple dans le cas d'une voiture mais tu proposes au final un calculateur de distance d'arrêt avec une formule presque aussi simple : d = v²/2µg où µ est un coeff' de friction.
chin jo a écrit :
Si. Les seuls élements sont freins et pneus (et ici masse en plus pour pouvoir en parler au coin du feu).
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Bah non, encore une fois il s'agit de voitures totalement différentes avec un seul paramètre, certes important, en commun.
Encore une fois ce qui m'intéresse c'est la charge d'une voiture A.
Pas le freinage entre une voiture A et une voiture B de masses différentes.
chin jo a écrit :
Même si ce n'est pas écrit AF dessus, ça traine. Je n'y peux rien. C'est la vie. On est dans un monde de frottements. L'avion au roulage cabré traine fort avant de se coucher. Le train sorti traine. Désolé. Ca traine.
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En relisant ton quote je me souviens plus de quoi on parle là, il est trop tard
chin jo a écrit :
La charge de la preuve est à toi, c'est toi qui contredit un phénomene. Pas moi. L'équation équilibrée avec simplification de la masse est suffisante à mes yeux.
Et je n'ai vu aucun lien qui ne se soit fait démonter allant en ton sens. Doy intuite les limites du truc, toi je ne te vois rien proposer comme mécanisme d'action de la masse par exemple.
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Au départ, sur le forum initial on disait que la charge influençait sur la distance de freinage. Est arrivé l'autre type qui nous a hurlé que siiiiiiiii.
Ici pareil, tout le monde était d'accord pour dire que ça influençait jusqu'à ce que quelqu'un déterre ce thread pour dire que non, c'était pas vrai et que tu prennes le relai ensuite pour dire pareil.
Moi je dis
charge plus élevée => masse plus élevée
masse plus élevée => énergie cinétique plus élevée
énergie cinétique plus élevée => à puissance de freinage égale il faut plus de temps pour la dissiper donc plus de distance et la différence d'adhérence et de puissance de freinage apportée par la masse supplémentaire ne compensent pas à 100% l'énergie cinétique accrue
J'ai filé des tas de liens qui disent que c'est le cas, j'en ai pas vu un seul disant le contraire de ça pour l'instant
(et encore une fois, on parle de charge d'une voiture ici, pas de masse, donc on ne peut pas comparer 2 voitures différentes) donc j'en veux bien un.
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Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.