Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Lois de probabilité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lois de probabilité

n°10590784
Billgates7​7
Posté le 07-02-2007 à 19:00:29  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
J'explique mon problème, je suis étudiant en biochimie et ce semestre je me coltine une UE de biostatistiques avec au programme:
 
Loi normale
Loi binomiale
Loi de student
Khi deux
poisson
etc.
 
Est ce que quelqu'un connaitrait un site donnant toutes les astuces quant au choix de la loi en fonction du problème à résoudre, afin d'aller plus vite en examen. J'imagine que chaque loi est applicable seulement dans un cas bien précis?
 
J'ai recherché sue notre ami google sans grand succes, en espérant qu'un matheux du coin aurait la réponse,
A+

mood
Publicité
Posté le 07-02-2007 à 19:00:29  profilanswer
 

n°10590795
minusplus
Posté le 07-02-2007 à 19:01:53  profilanswer
 

Billgates77 a écrit :

J'imagine que chaque loi est applicable seulement dans un cas bien précis?

tout à fait : y'a pas plus déterministe qu'un modèle aléatoire ! [:chacal_one333] :o

n°10590864
Billgates7​7
Posté le 07-02-2007 à 19:10:07  profilanswer
 

Ouais, c'est ca la magie des maths
Bon en gros je l'ai dans le baba? Non ca m'étonnerait de la part des matheux que ca se fasse au feeling :D

n°10591125
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-02-2007 à 19:35:20  profilanswer
 

En gros, la loi normale s'applique à des variables continues, la loi de poisson s'applique dans des configuration type nombre d'occurence par évènement (nombre d'erreurs sur une page, nombre de défaut par pièce etc) et la loi binomiale s'applique dans des études vrai/faux (test réussi ou non)
 
Le Khi^2 est un test de normalité
 
Student je sais plus trop, je crois que c'est pour décrire le comportement moyen d'une population de n individus


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10591201
Billgates7​7
Posté le 07-02-2007 à 19:43:32  profilanswer
 

Tout s'éclaircit peu a peu, tu es donc vraiment une molécule magique prozac, merci :)


Message édité par Billgates77 le 07-02-2007 à 19:43:48
n°10601414
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2007 à 19:13:29  answer
 

Test t de Student, c'est pour comparer des moyennes (H0= pas de différence), dans le cas de variables quantitatives (mesures indépendantes ou appariées : 2 échantillons, ou 1 échantillon mesuré 2 fois), pour des échantillons à répartition normale (à tester... et bidouiller si besoin) et à variance homogène (à comparer).
Pour des comparaisons multiples de moyennes/variances (50 moyennes comparées en une fois...) faut aller taper dans l'ANOVA.
 
Exemple concret : voir s'il y a une différence entre deux populations de campagnols, d'après la longueur de la molaire de chaque pop. On vérifie que cette variable suit une loi normale pour chaque pop, que les variances de chaque pop sont pas trop différentes (rapport des deux variances, à comparer avec une table de référence suivant le niveau de confiance voulu), et ensuite hop test t. Ton H0 c'est que les deux pops ne diffèrent pas significativement par leur moyenne.


Message édité par Profil supprimé le 08-02-2007 à 19:20:12
n°10602954
Billgates7​7
Posté le 08-02-2007 à 21:30:44  profilanswer
 

ok
c'est de plus en plus clair
merci bien !

n°10616072
lebidibule
Posté le 10-02-2007 à 09:59:43  profilanswer
 

Tiens, à propo, un petit probleme de proba dont les résultats sont étonnants :
 
23 personnes sont présentes dans une meme pièce.
quelle elle est la probabilité qu'au moins 2 soient nées le meme jour de l'année ?
(indépendamment de l'année de naissance, année = 365 j)
 
Ce type de resultat explique le succès des discours / démonstration fondés sur l'énumeration des circonstances favorables  
 
un exemple connu (Lincoln - Kennedy) :
http://membres.lycos.fr/johnkenned [...] dences.htm
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Lois de probabilité

 

Sujets relatifs
Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...lois sur echange materiel?
Quid des bars narghilé et de la lois anti-tabac Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?
mon ballon d'hélium ne respecte pas les lois...[Sondage/Actualité du net] Réseau p2p et les lois
Que pensez vous des lois sur l immigration?Forte probabilité de la présence du virus H5N1 en France
Les églises en France - lois de 1905Inquiétude à propos du DRM et des lois liberticides qui en découlent
Plus de sujets relatifs à : Lois de probabilité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR