Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  984  985  986  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°57961529
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 10:58:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Voilà :D
Les images sont magnifiques et tu peux passer des heures à découvrir de nouveaux détails, mais ça te distrait du plaisir de l'histoire (en tout cas ça ME distrait). C'est sûrement un biais d'écrivain mais je pars du principe que les dessins sont là pour mettre en valeur une histoire, ce n'est pas l'histoire qui est là pour mettre en valeur des dessins :o

Evidemment  :D  (edit: pour préciser quand je dis évidemment, c'est évidemment un pour scénariste, mais ce n'est pas mon avis)

Le dessin est aussi un langage.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 29-10-2019 à 11:15:34

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 10:58:43  profilanswer

n°57961543
Sgt-D
Posté le 29-10-2019 à 10:59:15  profilanswer

Je me pose souvent la même question à ton sujet  [:transparency]  

n°57961746
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-10-2019 à 11:12:04  profilanswer

donut78 a écrit :

Evidemment  :D  

Le dessin est aussi un langage.

c'est ça, une manière particulière de dire qui imbrique dessins et textes d'une manière peu dissociable.

n°57961919
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2019 à 11:23:19  profilanswer

Voilà :D
Les images sont magnifiques et tu peux passer des heures à découvrir de nouveaux détails, mais ça te distrait du plaisir de l'histoire (en tout cas ça ME distrait). C'est sûrement un biais d'écrivain mais je pars du principe que les dessins sont là pour mettre en valeur une histoire, ce n'est pas l'histoire qui est là pour mettre en valeur des dessins :o

Lis des trucs d'Andreas.  

Capricorne tome 16 "Vu de près" dans lequel toute l'histoire est faite de gros plants
Capricorne tome 12, album sans titre à la couverture vierge qui est intégralement muet

Rork avec des cadrages de dingo

Un vrai parti pris

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57962080
talbazar
Posté le 29-10-2019 à 11:33:27  profilanswer

Ouais, enfin Andreas c'est un poil extrême et pas forcément significatif.

n°57962144
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 11:37:15  profilanswer

Panthère de Brecht Evens. Le dessin est roi, c'est magnifique et de la BD.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57962237
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 11:43:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Je viens de regarder, je n'aime pas du tout :o
Ceci dit, même s'il n'y a pas de texte, ça reste bien au service d'une histoire, et le fait de savoir ce qu'il y a dans chaque case, c'est bien un boulot de scénariste [:transparency]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57962320
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-10-2019 à 11:50:51  profilanswer

Ceci dit, même s'il n'y a pas de texte, ça reste bien au service d'une histoire, et le fait de savoir ce qu'il y a dans chaque case, c'est bien un boulot de scénariste

Pas forcément ; ça dépend bcp du dessinateur : certains ont besoin d'un découpage très précis, d'autres se débrouillent avec qques lignes décrivant la page.

Sinon dans les premiers découpages assez originaux vus en France, on peut mettre les 6 voyages de Lone Sloane et Delirius (de Druillet, avant que son dessin ne devienne assez moche).

n°57962352
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 11:53:20  profilanswer

Je viens de regarder, je n'aime pas du tout :o
Ceci dit, même s'il n'y a pas de texte, ça reste bien au service d'une histoire, et le fait de savoir ce qu'il y a dans chaque case, c'est bien un boulot de scénariste [:transparency]

C'est comme si tu me disais qu'au cinéma, l'image était au service du scénario. C'est tellement réducteur  [:grastriple:3]

---------------
n°57962421
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 29-10-2019 à 11:59:08  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est comme si tu me disais qu'au cinéma, l'image était au service du scénario. C'est tellement réducteur  [:grastriple:3]

Parfois c'est au service de son absence tout de même  [:enzan:3]

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 11:59:08  profilanswer

n°57962549
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2019 à 12:12:46  profilanswer

talbazar a écrit :

Ouais, enfin Andreas c'est un poil extrême et pas forcément significatif.

Il tente des trucs, oui. Mais c'est au service de l'histoire, ça ne rend pas les BD illisibles.  
Enfin je ne suis pas objectif ceci dit. J'admire énormément cet auteur.

donut78 a écrit :

J'aimerai beaucoup aimer, mais je n'y arrive pas.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57962598
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 12:17:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'aimerai beaucoup aimer, mais je n'y arrive pas.

C'était un exemple. Ne me dis pas que tu ne kiffes pas une BD pour son dessin avant son scénario ?

---------------
n°57962745
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 12:31:26  profilanswer

donut78 a écrit :

C'était un exemple. Ne me dis pas que tu ne kiffes pas une BD pour son dessin avant son scénario ?

Ah mais ça c'est différent, on peut kiffer une BD pour son dessin avant son scénario, bien sûr :D
Ca ne veut pas dire que le dessin n'est pas là pour illustrer l'histoire.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57962784
NewSihr
Posté le 29-10-2019 à 12:35:14  profilanswer

Y'a pas vraiment de débat je dirais...
le dessin n'est pas là pour illustrer le scénario
le scénario n'est pas là pour diriger le dessin
les deux sont là pour raconter l'histoire ensemble :spamafote:

après, c'est pas forcément 50/50 et ça dépend des scénaristes/dessinateurs

tu fais la même chose avec les chansons ? La musique est là pour porter les paroles etc ?

n°57962806
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2019 à 12:37:50  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben le dessin t'as pas besoin de vraiment "lire" la BD pour voir s'il plait et donne envie de lire la BD, qui pourra tout à fait avoir un scénario de chiasse et être une chiasse au final.  

Là ce genre de dessin me fait l'effet inverse. Je salue le parti pris mais je n'ai pas envie de la lire, cette BD (alors que je sais pourtant qu'elle est bien!)
Mais le bouquin d'Emil Ferris m'a fait le même effet.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57962815
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 12:38:51  profilanswer

Ah mais ça c'est différent, on peut kiffer une BD pour son dessin avant son scénario, bien sûr :D

Si on considère le dessin comme plus important, pourquoi ne pas dire que l'histoire est au service du dessin dans ce cas ? :D

Message édité par donut78 le 29-10-2019 à 12:39:54

---------------
n°57962897
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 12:49:43  profilanswer

Ce que j'essaie de dire, mais je crois que je m'exprime mal, c'est que le scénariste va découper la page en cases puis dire pour la case 1:  

"bord perdu. Bob descend de la montagne à cheval (ohé). Le chemin est escarpé, à flanc de colline, et il pleuviote. Le cheval (un vieux cheval de labour bai avec une selle improvisée) semble renâcler, et le héros tire sur les rênes, inquiet. Bob est un adolescent à la peau tannée par le soleil, dix-sept ans environ, cheveux bruns, yeux clairs, musclé par les travaux des champs (pas esthétique mais fonctionnel). Il porte une tunique rapiécée et un pantalon avec un trou aux genoux. Il est pieds nus. Un chapeau de paille est posé de travers sur son crâne. Il n'a pas l'air à l'aise sur la selle."

A partir de là, tout ce qui n'est pas décrit peut être improvisé par le dessinateur, il peut rajouter des détails, des éléments de décor, même des protagonistes, mais ce qui compte, c'est qu'à travers la qualité du dessin, le lecteur comprenne qu'un ado mal dégrossi est en train de monter à cheval pour la première fois à flanc de montagne.

Si le dessinateur rajoute deux personnes en train de croiser le fer sur une corniche, l'impression qu'on retire de l'image n'est plus la même.

Et si le dessinateur ajoute des bouquetins qui observent le héros, des oiseaux dans le ciel, un semi-éboulement plus haut sur le chemin, une tombe anonyme dans un coin de l'image, un vol de colombes dans le lointain, un chien qui suit le cheval et une végétation luxuriante, la case devient illisible et là encore, l'impression change.

Bien sûr que le boulot du dessinateur est important, plus encore que celui du scénariste de mon point de vue, mais l'objectif reste de raconter l'histoire.

---------------
n°57963002
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2019 à 13:05:29  profilanswer

Une chose est sûre : c'est le dessin qui déclenche l'envie de lecture. Le nom du scénariste compte pour peu, parfois même si c'est un "grand" nom. C'est d'autant plus criant dans le cas d'un auteur qui est principalement connu comme scénariste/dessinateur : le jour où il sort un album dont il n'est que le scénariste, les ventes dégringolent.

J'ignore quel pourcentage des fans de Boulet a acheté "La page blanche", l'album dessiné par Pénélope Bagieu, mais je ne dois pas être le seul libraire, spé ou pas, à avoir entendu "Ah c'est pas lui qui dessine ? Je note le titre, je verrai plus tard". Moi-même, pourtant ardent défenseur des scénaristes, je l'ai lu parce que je le pouvais, mais jamais je n'aurais sorti 25 balles pour un album dessiné par Bagieu, quelle que soit la qualité du scénario. [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57963031
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 29-10-2019 à 13:08:19  profilanswer

Il est chiant ce scénariste  :O

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°57963099
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2019 à 13:16:55  profilanswer

Ce que j'essaie de dire, mais je crois que je m'exprime mal, c'est que le scénariste va découper la page en cases puis dire pour la case 1:  

Mais justement, comme le disait scOulOu plus haut, les scénaristes ne travaillent pas forcément comme ça. Dans ton exemple, effectivement, le dessinateur n'est plus qu'un exécutant qui "illustre" l'histoire. Des scénaristes laissent le dessinateur s'occuper de la narration graphique et lui indiquent simplement ce qui doit être montré/suggéré/dit. Tu peux voir ça comme au ciné ou le scénariste laisse le metteur en scène faire son boulot. Une même scène décrite en mots peut être transposée en images de plein de façons, et c'est là que le talent et le métier du dessinateur entre en ligne de compte. Talent et métier que n'a pas forcément le scénariste, tout comme on peut être bon parolier et médiocre compositeur, ou l'inverse.

Dans les classiques Marvel 60's de Lee/Kirby, c'était encore plus marqué : Lee ne donnait qu'un synopsis à Kirby qui dessinait le tout puis Lee écrivait les textes en fonction des pages dessinées.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 29-10-2019 à 13:18:31

---------------
n°57963189
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 13:27:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais justement, comme le disait scOulOu plus haut, les scénaristes ne travaillent pas forcément comme ça. Dans ton exemple, effectivement, le dessinateur n'est plus qu'un exécutant qui "illustre" l'histoire. Des scénaristes laissent le dessinateur s'occuper de la narration graphique et lui indiquent simplement ce qui doit être montré/suggéré/dit. Tu peux voir ça comme au ciné ou le scénariste laisse le metteur en scène faire son boulot. Une même scène décrite en mots peut être transposée en images de plein de façons, et c'est là que le talent et le métier du dessinateur entre en ligne de compte. Talent et métier que n'a pas forcément le scénariste, tout comme on peut être bon parolier et médiocre compositeur, ou l'inverse.

Dans les classiques Marvel 60's de Lee/Kirby, c'était encore plus marqué : Lee ne donnait qu'un synopsis à Kirby qui dessinait le tout puis Lee écrivait les textes en fonction des pages dessinées.

Ah merde, j'étais pas au courant du tout [:tinostar]
Pour moi c'était vraiment comme ça pour tout le monde :D

Mais du coup je ne comprends pas ce que ça donne, un scénariste qui laisse une liberté totale. "Sur cette case j'aimerais qu'on voie que le héros est inexpérimenté ?" "Sur cette page faudrait qu'il y ait une baston" ?  

Note que c'est plus facile, du coup, ça prend moins de temps :o

Edit: ceci dit, sur mes BDs, les dessinateurs font des suggestions aussi, proposent de modifier quelques cases et on voit ça ensemble. La plupart du temps ils ont raison :D

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 29-10-2019 à 13:29:03

---------------
n°57963501
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-10-2019 à 14:02:24  profilanswer

Mais du coup je ne comprends pas ce que ça donne, un scénariste qui laisse une liberté totale. "Sur cette case j'aimerais qu'on voie que le héros est inexpérimenté ?" "Sur cette page faudrait qu'il y ait une baston" ?  

Ben normalement, à partir de la définition du perso, le dessinateur créatif devrait de lui-même montrer son inexpérience lors de ses premières apparitions :o
Ensuite il ne se passe normalement pas 50 choses sur une page, donc "le perso truc arrive à cheval, rencontre bidule et lui dit pouet (ou lui pète la gueule)" peut très bien suffire. Et encore, le dessinateur peut très vouloir effectuer le découpage en pages lui-même :D

Message édité par scOulOu le 29-10-2019 à 14:06:31
n°57963548
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2019 à 14:06:33  profilanswer

Ah merde, j'étais pas au courant du tout [:tinostar]
Pour moi c'était vraiment comme ça pour tout le monde :D

Note que c'est plus facile, du coup, ça prend moins de temps :o

Bah y'a toutes les façons de faire, entre les deux extrêmes : laisser une liberté totale (à la Lee/Kirby) et faire le boulot de mise en page en détaillant minutieusement chaque page.  [:spamafoote] D'ailleurs, un scénariste peut bosser de différentes façons selon les dessinateurs, qui eux aussi ont leur préférences, en fonction de leurs capacités (ou de leur ego, ou de leur fainéantise etc. :D ).

Tu peux aussi voir le cas devenu si courant de l'adaptation d'un roman ou d'une nouvelle. Le dessinateur a une histoire, des dialogues, des descriptions, mais la manière dont il va mettre ça en forme est son problème (et comme la plupart du temps l'oeuvre est dans le domaine public il n'a pas à partager la thune avec un scénariste :D ).

Citation :

Edit: ceci dit, sur mes BDs, les dessinateurs font des suggestions aussi, proposent de modifier quelques cases et on voit ça ensemble. La plupart du temps ils ont raison :D

Et au cinéma ou au théâtre, c'est parfois l'acteur qui fait remarquer qu'un ligne de dialogue ne colle pas avec son personnage.  :p

Message édité par BoraBora le 29-10-2019 à 14:08:34

---------------
n°57963576
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 29-10-2019 à 14:09:12  profilanswer

Pour la Marvel Method certains allaient jusqu'à dire que le dessinateur faisait tout, et que Lee se contentait de retouches ça et là :o

n°57963626
OgOp
Posté le 29-10-2019 à 14:14:14  profilanswer

Le plus simple, c'est que le dessinateur soit également le scenariste, et basta. :o

n°57963649
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 14:15:56  profilanswer

OgOp a écrit :

Le plus simple, c'est que le dessinateur soit également le scenariste, et basta. :o

Mais il se donne quelle liberté sur le dessin par rapport au scénario ? [:zinbou:1]

---------------
n°57963670
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 29-10-2019 à 14:17:24  profilanswer

Et quid de la liberté d'un Yusuke Murata qui redessine One Punch Man sur la base de ce qui a déjà été fait par l'auteur (dessin et scénar)? :o

n°57963704
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 14:21:09  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

Et quid de la liberté d'un Yusuke Murata qui redessine One Punch Man sur la base de ce qui a déjà été fait par l'auteur (dessin et scénar)? :o

Je préférais tellement la version de ONE  [:calimefrog]

---------------
n°57963731
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 29-10-2019 à 14:23:30  profilanswer

hipster

n°57963736
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 14:23:59  profilanswer

n°57963777
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2019 à 14:26:48  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

Pour la Marvel Method certains allaient jusqu'à dire que le dessinateur faisait tout, et que Lee se contentait de retouches ça et là :o

C'était le cas sur Thor, entre autres, où on voit sur les planches les notes en marges de Kirby, y compris les dialogues. Sans parler du fait que l'idée d'un super-héros tiré de la mythologie nordique était de Kirby, qui adorait cette mythologie. Certaines de ces planches ont d'ailleurs été utilisées lors du procès Kirby vs Marvel dans les années 80.

---------------
n°57963788
talbazar
Posté le 29-10-2019 à 14:28:02  profilanswer

Ce qui est sûr c'est que dans mon monde d'avant-hier, aucun scénariste n'aurait considéré un dessinateur comme un subalterne.

n°57963790
ororuK
Posté le 29-10-2019 à 14:28:11  profilanswer

Père Bora, raconte-nous l'histoire du procès Kirby/Marvel. :o

n°57963814
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 14:30:27  profilanswer

OgOp a écrit :

Ah ben je rêverais de savoir dessiner, ce serait tellement plus simple :D
Mais j'ai zéro talent, je sais même pas faire un Monsieur Patatate  [:grenouille bleue]

talbazar a écrit :

Ce qui est sûr c'est que dans mon monde d'avant-hier, aucun scénariste n'aurait considéré un dessinateur comme un subalterne.

Note que ce n'est absolument pas ce que je dis :D

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 29-10-2019 à 14:30:58

---------------
n°57963848
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 14:33:19  profilanswer

talbazar a écrit :

Les scénaristes BD star qui ne dessinent pas restent rares. La collection Drakoo fait justement le pari inverse.

---------------
n°57963853
Spaune
Cordialement
Posté le 29-10-2019 à 14:33:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Une chose est sûre : c'est le dessin qui déclenche l'envie de lecture. Le nom du scénariste compte pour peu, parfois même si c'est un "grand" nom. C'est d'autant plus criant dans le cas d'un auteur qui est principalement connu comme scénariste/dessinateur : le jour où il sort un album dont il n'est que le scénariste, les ventes dégringolent.

J'ignore quel pourcentage des fans de Boulet a acheté "La page blanche", l'album dessiné par Pénélope Bagieu, mais je ne dois pas être le seul libraire, spé ou pas, à avoir entendu "Ah c'est pas lui qui dessine ? Je note le titre, je verrai plus tard". Moi-même, pourtant ardent défenseur des scénaristes, je l'ai lu parce que je le pouvais, mais jamais je n'aurais sorti 25 balles pour un album dessiné par Bagieu, quelle que soit la qualité du scénario. [:spamafoote]

Faut être une star pour vendre sur son seul nom, scénariste ou pas.

Dans le comics le scénariste a "souvent" + d'importance que le dessinateur, comme quoi...

Message cité 2 fois
Message édité par Spaune le 29-10-2019 à 14:37:03
n°57963871
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 14:35:26  profilanswer

Spaune a écrit :

Faut être une star pour vendre sur son seul nom, scénariste ou pas.

Dans le comics le scénariste a + d'importance que le dessinateur, comme quoi...

Souvent, mais pas toujours non plus.

---------------
n°57963884
Spaune
Cordialement
Posté le 29-10-2019 à 14:36:40  profilanswer

tout ça pour dire que y'a pas de vérité absolue, on est bien avancés :o

n°57963896
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2019 à 14:37:40  profilanswer

Tiens, une deuxième réponse au même post sur la base d'une page que je trouvais à l'époque et trouve toujours aujourd'hui totalement réussie (Alack Sinner) :

http://www.coinbd.com/series-bd/alack-sinner/flic-ou-prive/images/planche/1446_t2.jpg

Tu peux décrire ça pour le dessinateur en quelques mots sans rentrer dans le détail des plans ou du nombre de cases :

Dernière planche :  

- X et Y sont dans un bar, il est minuit, c'est le nouvel an, voici le dialogue : (...)

- Dernière case, il est devant le bar, elle s'éloigne. Dernière phrase en voix off : "Ma tristesse".

Je sais pas si c'est le cas, je n'ai jamais vu de script de Sampayo mais quand tu bosses avec un dessinateur du calibre de Munoz, pas besoin de lui mettre les points sur les i.  :p  

---------------
n°57963898
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 14:37:48  profilanswer

Sérieusement, je ne comprends pas la controverse que j'ai provoquée. Si on prend la BD emblématique, genre Astérix, avec un nouvel album qui sort maintenant, personne n'a jamais dit que Uderzo était subordonné à Goscinny, c'était un partenariat entre les deux, qui n'aurait sans doute pas marché sans l'un ou l'autre. Et pourtant on est bien d'accord que Goscinny écrivait l'histoire et Uderzo la dessinait, non ? [:zedlefou:1]

---------------
n°57963919
talbazar
Posté le 29-10-2019 à 14:39:43  profilanswer

Sans tourner atour du pot, l'identité visuelle d'une BD c'est tout de même primordiale. Je connais pas du tout Drakoo, rien pour la réflexion de Donut, je vais voir ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  984  985  986  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)