BoraBora a écrit :
Ouais, archi-bateau.
Je viens de recevoir une BD dont j'aime beaucoup le bandeau :
Citation :
2346 : LE TAUX DE CHOMAGE PLANETAIRE ATTEINT LES 99%. LEUR MISSION : TRAVERSER LA GALAXIE ET DECROCHER UN CDI*!
*ou, à défaut, un stage de trois mois non rémunéré
|
C'est Paul Lamploix et les quatre Huberts de Bertier et Girard.
Sinon, je viens de commencer "Demain, demain - Gennevilliers, cité de transit 1973" de Laurent Maffre chez Actes Sud, suite de "Demain, demain - Nanterre, bidonville de la Folie, 1962-1966". Ca me rappelle pas mal de souvenirs puisque j'ai bossé à Gennevilliers dans la 2ème moitié des 70's, c'est très maîtrisé et ça montre les "autres" années 70, celles de la pauvreté, de l'exclusion, de la répression, d'une génération d'immigrés que l'on aime maintenant nous présenter comme s'étant "intégrée" sans problème (en opposition à leurs enfants, ah là là ma bonnes dame, ces racailles qui crachent sur les symboles de la France éternelle) et que l'on parquait dans des ghettos avec descentes de flics continuelles sans évidemment le moindre désir de les "intégrer" mais seulement de les exploiter.
J'ai bien conscience que la description que j'en fais n'envoie pas du rêve mais que ceux qui aiment la BD documentaire à fond politico-social n'hésitent pas. Et niveau dessin, c'est bien plus intéressant que Davodeau et consorts (le "consorts" exclut Baru, qui est un génie et que personne ne lit ce qui me désole).
|